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Auteur Sujet :

crash AF447 Rio Paris - non-lieu/relaxe pour Airbus et Air France

n°30915987
4lkaline
Posté le 11-07-2012 à 17:20:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous pensez que les gens ont senti qu'il 'tombaient' ?
Car si c'est le cas, ça aurait du alerter les pilotes sur le fait qu'il descendent bien violemment  [:4lkaline:5]  


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
mood
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Posté le 11-07-2012 à 17:20:26  profilanswer
 

n°30916035
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-07-2012 à 17:23:42  profilanswer
 

200kmh de chute mais à vitesse constante ou 0 c'est pareil sans repères extérieur : on ne sent rien, c'est pendant les transitions qu'on est secoué. or il y avait un orage, donc des trous d'air et secousses.
 
seulement 100kmh vertical c'est énorme, l'avion s'écrase et le siège aussi mais il reste assez d'énergie pour assommer tout le monde, et il y avait aussi une composante horizontale non-négligeable.
ceux qui ne dormaient pas ont du être assommés/tués sur le coup, ceux qui auraient survécu n'ont pas dû comprendre. choc et bruit très brutal, tout éteint, l'eau de mer qui s'engouffre très vite, l'avion étant en morceaux...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°30916215
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-07-2012 à 17:39:59  profilanswer
 

J'ai entendu l'autre jour, à la télé, un représentant des victimes (je ne sais plus si c'était un avocat ou un pilote) qui dénonçait l'arrogance d'Airbus qui déclarait - à l'époque en tout cas -, qu'un A330 ne pouvait pas décrocher.  
 
Apparemment c'est quelque chose qu'on dit aux pilotes qui s'entrainent sur cet appareil. Vous avez plus d'infos là-dessus ?
 

n°30916247
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 17:43:03  answer
 

Ernestor a écrit :

J'ai entendu l'autre jour, à la télé, un représentant des victimes (je ne sais plus si c'était un avocat ou un pilote) qui dénonçait l'arrogance d'Airbus qui déclarait - à l'époque en tout cas -, qu'un A330 ne pouvait pas décrocher.  
 
Apparemment c'est quelque chose qu'on dit aux pilotes qui s'entrainent sur cet appareil. Vous avez plus d'infos là-dessus ?
 


Tu as des sécurité qui fait que jamais l'ordi laissera l'avion décroché, la commande a cabré sera ignoré. Sauf quand ........tu as une incohérence entre les différentes mesures de vitesse.... la sécurité saute.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 17:46:52
n°30916251
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-07-2012 à 17:43:24  profilanswer
 

C'est quand même assez dément de se dire qu'un avion moderne bardé de trucs électroniques à la pointe peut chuter comme un con en ayant décroché, sans que personne ne s'en rende compte.  
 
Je sais pas moi, y'avait pas moyen d'être sur à 100% que ce genre de cas de figure ne puisse survenir ? un capteur de pression qui indiquerait une variation brutale de l'altitude ? la température extérieure qui se réchauffe à cause de la chutte ? c'est quand même dingue.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°30916263
Cver1
...alors avance.
Posté le 11-07-2012 à 17:44:28  profilanswer
 

Ou une alarme qui gueule STALL... :o

n°30916272
kropotchni​kov
Posté le 11-07-2012 à 17:44:57  profilanswer
 

Ok c'est plus clair
 

n°30916284
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 17:46:05  answer
 

Ryan a écrit :

C'est quand même assez dément de se dire qu'un avion moderne bardé de trucs électroniques à la pointe peut chuter comme un con en ayant décroché, sans que personne ne s'en rende compte.

 

Je sais pas moi, y'avait pas moyen d'être sur à 100% que ce genre de cas de figure ne puisse survenir ? un capteur de pression qui indiquerait une variation brutale de l'altitude ? la température extérieure qui se réchauffe à cause de la chutte ? c'est quand même dingue.


Y'a une alarme de stall, un "criquet" une alarm pull up, une alarme "minimum speed"....sauf qu'ils ont tout ignoré :D
Pas besoin de capteur de pression ou je sais pas quoi...un capteur d'incidence suffit, le décrochage c'est juste un problème d'incidence!


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 17:47:34
n°30916300
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-07-2012 à 17:47:11  profilanswer
 


Ok :jap:
 
Mais du coup, ça a pas pu jouer dans la réaction des pilotes le fait qu'on leur ait rabâché qu'il ne pouvait pas décrocher (en fonctionnement normal certes) ?

n°30916306
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2012 à 17:47:47  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

Ou une alarme qui gueule STALL... :o


 
Apparemment l'alarme auditive c'est pas suffisant et facile à ignorer, d'après le BEA en tout cas.  
 
Au lieu d'avoir les PFD, l'avion pourrait afficher un gros message rouge "STALL" dessus.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
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Posté le 11-07-2012 à 17:47:47  profilanswer
 

n°30916320
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 17:48:35  answer
 

cd5 a écrit :


 
Apparemment l'alarme auditive c'est pas suffisant et facile à ignorer, d'après le BEA en tout cas.  
 
Au lieu d'avoir les PFD, l'avion pourrait afficher un gros message rouge "STALL" dessus.


Un gros "STALL" rouge sur le HUD et même tout les écran MFD serait pas mal oui :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 17:50:22
n°30916323
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2012 à 17:48:38  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ok :jap:
 
Mais du coup, ça a pas pu jouer dans la réaction des pilotes le fait qu'on leur ait rabâché qu'il ne pouvait pas décrocher (en fonctionnement normal certes) ?


 
Non je pense pas. C'est un argument marketing, j'espère que n'importe quel pilote sait que n'importe quel avion peut décrocher :D


---------------
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n°30916366
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-07-2012 à 17:52:22  profilanswer
 


Réalité augmentée qui transforme le cockpit en cabine de coucou :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30916381
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 17:53:22  answer
 

radioactif a écrit :


Réalité augmentée qui transforme le cockpit en cabine de coucou :o


Non mais genre ça serait pas mal...en cas de décrochage une alarme STALL rouge clignotante qui s'affiche sur chaque écran possible du bouzin, comme ça ils peuvent pas le rater. :


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 17:53:31
n°30916407
Cver1
...alors avance.
Posté le 11-07-2012 à 17:56:09  profilanswer
 

Amhà (évidement) ils ont parfaitement entendu et compris l'alarme, qui n'a rien de fréquente. Ils l'ont simplement ignoré, n'ayant plus confiance en leurs instruments, et ne croyant pas la chose possible.

n°30916420
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2012 à 17:57:55  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

Amhà (évidement) ils ont parfaitement entendu et compris l'alarme, qui n'a rien de fréquente. Ils l'ont simplement ignoré, n'ayant plus confiance en leurs instruments, et ne croyant pas la chose possible.


 
Normalement ils savent que l'alarme de décrochage est basée sur l'incidence, et seulement sur l'incidence.  
 
Est-ce que le fait que dans une procédure, quelque part, il y ait écrit "ne pas ignorer l'alarme décrochage dans ce cas" (ou l'inverse, je sais plus :fou: ) a pu jouer un rôle ? Certainement.


---------------
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n°30916451
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 18:00:24  answer
 

La dernière chose à croire dans un avion quand tout le reste est foireux c'est l'alarme de décrochage!
Je sais pas comment c'est sur un avion de ligne mais sur un coucou c'est un simple petit interrupteur avec un flap en métal et un ressort. Le machin est calculé pour fermer l’interrupteur et déclencher l'alarme lorsque l'incidence approche l'incidence de décrochage.
Rien de plus simple et de plus robuste
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Avertisseur_d%C3%A9crochage.jpg
Et amha c'est exactement le même principe sur un avion de ligne :o

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 18:02:18
n°30916468
Cver1
...alors avance.
Posté le 11-07-2012 à 18:01:31  profilanswer
 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichi [...] ochage.jpg

 

Edit : Grillé :o


Message édité par Cver1 le 11-07-2012 à 18:02:00
n°30916471
4lkaline
Posté le 11-07-2012 à 18:01:38  profilanswer
 

Retour au fondamentaux!  [:cheesecake]  
Tu fous un niveau de maçon, un truc qui mesure la pression, une boussole etc que des truc mécaniques sans un poil d’électroniques qui peuvent t'aider en condition extreme   [:skullix:2]  
Avec un niveau ils auraient vu qu'ils étaient en train de se crouter, et que la c'était pas une blague comme les multiples alarmes qui leur brisaient les burnes [:bluelou:4]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°30916480
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-07-2012 à 18:02:23  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Non je pense pas. C'est un argument marketing, j'espère que n'importe quel pilote sait que n'importe quel avion peut décrocher :D


Visiblement, ils étaient pas si au courant que ça :/

n°30916495
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2012 à 18:04:04  profilanswer
 


 
Les sondes AOA n'ont pas foiré il me semble, sauf évidemment en dessous de 50 (60 ? ) kts, où l'alarme s'est inhibée :fou:  
 
Sauf que ces sondes génèrent l'alarme mais ne présentent aucune autre info aux pilotes, il me semble (sauf si la compagnie a pris l'option qui va bien pour afficher l'incidence).


---------------
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n°30916508
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 18:05:06  answer
 

Ba l'info "tu es en train de tomber comme une brique " me parait déjà assez pertinente :o
=>TOGA+rends la main.

n°30916509
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2012 à 18:05:09  profilanswer
 

4lkaline a écrit :

Retour au fondamentaux!  [:cheesecake]  
Tu fous un niveau de maçon, un truc qui mesure la pression, une boussole etc que des truc mécaniques sans un poil d’électroniques qui peuvent t'aider en condition extreme   [:skullix:2]  
Avec un niveau ils auraient vu qu'ils étaient en train de se crouter, et que la c'était pas une blague comme les multiples alarmes qui leur brisaient les burnes [:bluelou:4]


 
Une sonde pitot ça mesure la pression, mais ça merde quand même parfois.  
 
Pour le niveau, ils ont l'horizon artificiel, un chacun + celui de secours il me semble...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°30916519
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2012 à 18:05:49  profilanswer
 


 
Certes, mais vu qu'ils avaient des doutes sur ce que disait l'avion.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°30916719
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-07-2012 à 18:28:00  profilanswer
 

quand l'altimetre compte en milliers negatif de pieds minutes et que ca ne fait qu'empirer ca peut pas etre bon.

 

"on chute alors que je pique pas ??"
"bah pique alors !"


Message édité par HumanRAGE le 11-07-2012 à 18:28:46

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30920888
asmomo
Posté le 11-07-2012 à 23:57:10  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok :jap:
 
Mais du coup, ça a pas pu jouer dans la réaction des pilotes le fait qu'on leur ait rabâché qu'il ne pouvait pas décrocher (en fonctionnement normal certes) ?


 
Je pense pas qu'on leur ait tant rabâché que ça. Par contre il y a un clair manque d'entrainement au pilotage en loi directe.
 
 
 
Un avion de ligne ça vole un peu plus vite donc non c'est pas pareil :
 
http://hfr-rehost.net/www.ahrtp.com/OnlinePubs/AF-447_pitot_static/EADS_Airbus.A330_AoA.vanes.fuselage_opt527x383_Roger.Wilco.jpg


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°30920904
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 23:58:30  answer
 

Ouai enfin ça a l'air d'être exactement le même principe quoi :o

n°30920952
asmomo
Posté le 12-07-2012 à 00:05:03  profilanswer
 


 
Je contre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaq [...] %A0_Bagdad
 
http://hfr-rehost.net/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/DHL_Airbus_A300B4-203F%2C_BIAP_%282164280283%29.jpg


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°30920960
asmomo
Posté le 12-07-2012 à 00:06:26  profilanswer
 


 
Non c'est pas un interrupteur, ça mesure l'aoa à tout moment (sauf si vitesse trop faible).


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n°30921030
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 00:15:08  answer
 

asmomo a écrit :


 
Non c'est pas un interrupteur, ça mesure l'aoa à tout moment (sauf si vitesse trop faible).


Ce que je veut dire c'est que c'est un truc mécanique, simple qui mesure l'angle d'incidence et qui déclenche une alarme au dessus d'une incidence max. Le truc fiable robuste et peu soumis au erreurs de mesure quoi!

n°30921112
asmomo
Posté le 12-07-2012 à 00:36:37  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

J'imagine que ca doit avoir lien avec une modif du centre de gravité (abaissement), qui améliore l'assiette "naturelle" en léger cabré ?


 

cd5 a écrit :

à mon avis ça fait freiner l'avion et fait baisser l'assiette plutôt.


 

hpdp00 a écrit :

en créant un couple de freinage "vers le bas" pour contrer les réacteurs? ou en libérant une surveillance de l'enveloppe de vol? ou encore autre chose?


 

hpdp00 a écrit :

je penseque c'est surtout l'effet de freinage aéro...


 
Je vous mets l'original (en anglais) :
 
The elevator should still be effective even at low speed with the THS where it was. The problem is being on the back side of the drag curve as they were, you need a lot to get it back on the correct side. Even if it sounds somewhat counter-intuitive, putting the gear down would assist in the recovery with a drag moment which is similar to the elevator effect, spoilers would normally also increase the stall AoA, and rolling the aircraft can change that pitch demand into a roll rate and a more rapid increase in speed.


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n°30921336
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-07-2012 à 01:56:40  profilanswer
 

:love:


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n°30921443
tantalium
Posté le 12-07-2012 à 05:48:39  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

L'A300 c'est pas très solide en tout cas :o

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_587_American_Airlines

 
Citation :

Yolanda Mayol, 26 ans, avait survécu aux attentats du 11 septembre, quelques semaines plus tôt, ayant pu s'échapper à temps du restaurant où elle travaillait, au rez-de-chaussée d'une des tours du World Trade Center
.

 

[:mcwammed]

 

Destination Finale.

n°30921449
tantalium
Posté le 12-07-2012 à 05:56:04  profilanswer
 
n°30924147
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-07-2012 à 11:58:41  profilanswer
 


 
Là c'est un interrupteur qui entre en contact quand les filets d'air remonte sur l'extrados et comme dis plus bas sur un liner c'est un dispositif qui mesure l'AOA.


Message édité par MAcdriveRZ le 12-07-2012 à 11:58:47

---------------
Swedish master
n°30924359
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-07-2012 à 12:12:00  profilanswer
 

tantalium a écrit :


 
Cette histoire de malade  [:rofl]  
 
Et les skills du commandant  [:prosterne2]  
 
 
 


Impressive.  
 

Citation :

Mario Rafoil, le plus âgé des trois membres de l'équipage, estima qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite.


 
Tu m’étonne. [:angx:4]

n°30924404
gliterr
Posté le 12-07-2012 à 12:15:00  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Mais du coup, ça a pas pu jouer dans la réaction des pilotes le fait qu'on leur ait rabâché qu'il ne pouvait pas décrocher (en fonctionnement normal certes) ?

Il faudrait effectivement savoir si c'est une annocne marketing ou alors donne comme une verite absolue aux piltoes s'entrainant sur Airbus.
Ca me parait gros quand me que des pilotes puissent se dire que l'avion ne peut VRAIMENT pas decrocher. surtout que comme on le dit, l'alarme qui geule STALL sans arret, bon, ca parait (pour nous) assez parlant.

 
Cver1 a écrit :

Amhà (évidement) ils ont parfaitement entendu et compris l'alarme, qui n'a rien de fréquente. Ils l'ont simplement ignoré, n'ayant plus confiance en leurs instruments, et ne croyant pas la chose possible.


On en revient a la question essentielle (en tout cas pour moi, mais un ami pilote chez AF ne m'a pas contredit) de savoir est ce l'interface est clair pour que les pilotes puissent comprendre sans peine qu'est ce qui deconne ou non, histoire de se faire une image claire de la situation.

 


Message édité par gliterr le 12-07-2012 à 12:17:51
n°30925857
asmomo
Posté le 12-07-2012 à 14:09:45  profilanswer
 

tantalium a écrit :

Cette histoire de malade  [:rofl]  
 
Et les skills du commandant  [:prosterne2]


 
Un épisode de mayday à mater entre 2 qui finissent plus mal.
 
Sinon je rappelle que capteur d'AoA bloqué + stall + Airbus + pilote à la masse ça a donné un crash juste 6 mois avant AF447 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_8 [...] ys_Germany


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°30926421
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-07-2012 à 14:40:21  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Impressive.  
 

Citation :

Mario Rafoil, le plus âgé des trois membres de l'équipage, estima qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite.


 
Tu m’étonne. [:angx:4]


"it was a good time to retire, i got a perfect record, up to the last minute" :D


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n°30934729
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-07-2012 à 09:07:26  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
L'A300 c'est pas très solide en tout cas :o
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_587_American_Airlines

semble qu'à l'époque, Boeing avait aussi dénoncé les procédures d'AA car mettant en danger la structure de l'avion ...

n°30934737
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-07-2012 à 09:08:38  profilanswer
 


 

hpdp00 a écrit :

le directeur de vol ils ne peuvent pas le manquer, c'est pile devant chaque pilote. ici simu A330-200
http://img152.imageshack.us/img152 [...] ormqk2.jpg
 
cela dit, comme c'est numérique, je ne sais pas s'il reste affiché dans tous les cas, et avec quelles données l'ordi d'affichage est alimenté.


 
je parle pas de l'objet, mais du fait qu'il indiquait de redresser l'avion à tort  :o  

mood
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