Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Votre voix ira pour la liste...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

Régionales et suite : déclaration de politique générale de M. Raffarin

n°2022687
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 10-02-2004 à 14:41:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c sur ke c delika.

mais c la meilleur solution en kas de gros probleme.

l'interdire serais bien plus dangereux kar la il serrait non identifiable.

Je vois la notion de "coupe-circuit" que tu voudrais instaurer mais je pense que :

1- C'est chaud, franchement chaud à mettre en place.
2- Un coupe circuit à l'effet pervers d'exister. Que je m'explique : quand tu sais qu'il y a une sécurité tu fais toujours moins gaffe à ce que tu fais.

Je sais pas si je me fais bien comprendre :D

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 10-02-2004 à 14:41:15  profilanswer

n°2022713
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 14:44:14  profilanswer

cow2 a écrit :

mouhais, exerci facile je trouve :/
la conclusion de l'article est :
voter Marine Le pen ou Besancenot  :o  

nawak, il it bien qu'il prone le vote blanc et l'abstention (ce qui est pas forcément mieux... les taux d'abstentions surréels des USA n'a conduit personne à remettre le système en cause)

---------------
Light Years Away.
n°2022720
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 14:45:17  profilanswer

JacenX a écrit :

nawak, il it bien qu'il prone le vote blanc et l'abstention (ce qui est pas forcément mieux... les taux d'abstentions surréels des USA n'a conduit personne à remettre le système en cause)  

Car ce ne sont justement que des abstentions, des abandons de citoyennetés pour moi :/

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°2022737
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 14:46:53  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Car ce ne sont justement que des abstentions, des abandons de citoyennetés pour moi :/

Comme en Belgique, il faudrait rendre le vote obligatoire....

n°2022746
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 14:48:15  profilanswer

Mais le problème c'est pas l'abstention, le problème c'est le manque de représentativité des candidats! A quoi ça sert de rendre le vote obligatoire si tous votent blanc?

---------------
Light Years Away.
n°2022750
headless i​ntelectual
Posté le 10-02-2004 à 14:48:39  profilanswer

cocorezo a écrit :

+1 , si tu profite de la démocratie tu dois y participer.

n°2022759
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 14:49:32  profilanswer

JacenX a écrit :

Mais le problème c'est pas l'abstention, le problème c'est le manque de représentativité des candidats! A quoi ça sert de rendre le vote obligatoire si tous votent blanc?

Le vote blanc est un suffrage qui a un sens. L'abstention est un abandon de citoyenneté.

n°2022762
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 14:50:00  profilanswer

cocorezo a écrit :

Ce serait pire je pense.

---------------
n°2022764
franck_tor​tilla
Posté le 10-02-2004 à 14:50:11  profilanswer

JacenX a écrit :

faut interdire le vote blanc aussi,mettre des cameras dan sl'isoloir et verifier si les gens votent bien,ça c'est la democratie.

n°2022765
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 14:50:22  profilanswer

cocorezo a écrit :

Le vote blanc est un suffrage qui a un sens. L'abstention est un abandon de citoyenneté.

vous voulez vous attaquez à une partie des conséquences du problèmes plutôt qu'aux causes, je suis désolé mais je trouve ça complètement débile.

---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2004 à 14:50:22  profilanswer

n°2022772
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 14:51:05  profilanswer

JacenX a écrit :

vous voulez vous attaquez à une partie des conséquences du problèmes plutôt qu'aux causes, je suis désolé mais je trouve ça complètement débile.

S'attaquer aux conséquences ne signifie pas ignorer les causes... Me fait pas dire ce que j'ai pas dit...

n°2022785
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 10-02-2004 à 14:52:43  profilanswer

La liste de l'UMP en Midi-Pyrénées vient de voir un de ses figures les plus importante partir de sa liste.

André Trigano a décidé de ne pas se présenter sur la liste UMP, en dénonçant le manque d'ouverture dans les débats politiques de cette liste!

n°2022792
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 14:53:48  profilanswer

cocorezo a écrit :

S'attaquer aux conséquences ne signifie pas ignorer les causes... Me fait pas dire ce que j'ai pas dit...

si les taux d'abstention actuels ne sont pas suffisant pour vous faire comprendre le problème, soit, alors qu'on oblige le vote, et on verra combien votent blancs, peut être que vous comprendrez..

---------------
Light Years Away.
n°2022828
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 14:59:20  profilanswer

JacenX a écrit :

si les taux d'abstention actuels ne sont pas suffisant pour vous faire comprendre le problème, soit, alors qu'on oblige le vote, et on verra combien votent blancs, peut être que vous comprendrez..

Le désinteressement des Français aux scrutins politiques ne sont pas seulement le reflêt d'une classe politique malade.

Faut pas oublier tous ceux qui n'en ont rien à foutre et qui préfèrent rester sur la plage en été plutot que d'aller voter par paresse ! Genre, j'irai voter si j'ai le temps ou si j'ai rien d'autre à faire.... Dans tous ceux qui ne se déplacent pas aux urnes, y'en a certainement un bon nombre qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre en démocratie. Quand on voit tous les peuples qui se soulèvent pour avoir le droit de vote, ne pas jouir de ce droit est une atteinte grave aux institutions dont nous sommes bénéficiaires. C'est en ce sens que le vote doit être obligatoire : Voter est un devoir civique !

n°2022836
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 14:59:59  profilanswer

cocorezo a écrit :

Le désinteressement des Français aux scrutins politiques ne sont pas seulement le reflêt d'une classe politique malade.

Marrant, je pense exactement le contraire.

---------------
n°2022845
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 15:01:17  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Marrant, je pense exactement le contraire.

quand on voit que le taux de participation est proportionnel au taux d'ensoleillement le jour du scrutin,permet moi de douter de la responsabilité des politiques en la matière...

n°2022855
headless i​ntelectual
Posté le 10-02-2004 à 15:02:43  profilanswer

JacenX a écrit :

le mec se cherche des ennemis mais vu qu'il en a pas ben il s'en invente , calme toi mec arrete de te prendre pour un cassandre des temps modernes, et va pleure ailleur sur la bétise de hommes

PD

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°2022859
cow2
Posté le 10-02-2004 à 15:03:23  profilanswer

cocorezo a écrit :

quand on voit que le taux de participation est proportionnel au taux d'ensoleillement le jour du scrutin,permet moi de douter de la responsabilité des politiques en la matière...

sources?  :whistle:  
(retrouvons nos bonnes habitudes biens emmerdantes  :D )

n°2022871
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:04:49  profilanswer

headless intelectual a écrit :

le mec se cherche des ennemis mais vu qu'il en a pas ben il s'en invente , calme toi mec arrete de te prendre pour un cassandre des temps modernes, et va pleure ailleur sur la bétise de hommes

PD

[:slyde] hein koi? keske tu dis toi?

---------------
Light Years Away.
n°2022890
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 15:06:24  profilanswer

cocorezo a écrit :

Parce que là tu mets (a mon avis) les choses en parallèle alors qu'il serait plus pertinent (toujours à mon avis) de les mettre en série : c'est parce que la classe politique est "malade" que les gens se sont desinteressés du vote et que donc ils (les gens) ont adapté leur taux de vote aux taux d'ensoleillement.

Mais bon, ce n'est que mon avis, hein :D

---------------
n°2022895
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 15:07:16  profilanswer

cow2 a écrit :

sources?  :whistle:  
(retrouvons nos bonnes habitudes biens emmerdantes  :D )

dans ma jeunesse, j'ai tracté sur les plages pour inciter les résidents à aller voter... Crois moi, les jours de beau temps, on se faisait rembarer.... du genre "t'as vu le temps ? J'ai mieux à faire...".
C'est ça ma source, j'ai pas mieux à te proposer  [:mr marron derriere]

n°2022899
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:07:29  profilanswer

cocorezo a écrit :

Faut pas oublier tous ceux qui n'en ont rien à foutre et qui préfèrent rester sur la plage en été plutot que d'aller voter par paresse ! Genre, j'irai voter si j'ai le temps ou si j'ai rien d'autre à faire.... Dans tous ceux qui ne se déplacent pas aux urnes, y'en a certainement un bon nombre qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre en démocratie. Quand on voit tous les peuples qui se soulèvent pour avoir le droit de vote, ne pas jouir de ce droit est une atteinte grave aux institutions dont nous sommes bénéficiaires. C'est en ce sens que le vote doit être obligatoire : Voter est un devoir civique !

on a la liberté d'agir et la liberté de ne pas agir. Je ne vois pas quel est l'intérêt, pour la démocratie, d'obliger littéralement des gens à voter alors qu'ils n'en ont rien à foutre. On ne saurait imaginer la qualité du vote obligé "bon aller, aujourd'hui je vote pour un tel parce qu'il fait beau, la prochaine fois je ferrai à pile ou face...". On ne peut pas obliger les gens à s'intéresser à quelque chose. Par contre on peut tout faire pour rendre la chose en question intéressante (ce qui passe par rendre la classe politique représentative des idées et aspirations du peuple).

Message édité par JacenX le 10-02-2004 à 15:10:28

---------------
Light Years Away.
n°2022915
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 15:09:23  profilanswer

JacenX a écrit :

on a la liberté d'agir et la liberté de ne pas agir. Je ne vois pas quel est l'intérêt, pour la démocratie, d'obliger littéralement des gens à voter alors qu'ils n'en ont rien à foutre. On ne saurait imaginer la qualité du vote obligé "bon aller, aujourd'hui je vote pour un tel parce qu'il fait beau, la prochaine fois je ferrai à pile ou face...". On ne peut pas obliger les gens à s'intéresser à quelque chose. Par contre on ptu tout faire pour rendre la chose en question intéressante.  

+1, pas mieux :jap:

---------------
n°2022951
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 15:13:18  profilanswer

JacenX a écrit :

on a la liberté d'agir et la liberté de ne pas agir. Je ne vois pas quel est l'intérêt, pour la démocratie, d'obliger littéralement des gens à voter alors qu'ils n'en ont rien à foutre. On ne saurait imaginer la qualité du vote obligé "bon aller, aujourd'hui je vote pour un tel parce qu'il fait beau, la prochaine fois je ferrai à pile ou face...". On ne peut pas obliger les gens à s'intéresser à quelque chose. Par contre on ptu tout faire pour rendre la chose en question intéressante.  

En Belgique, le vote est obligatoire. Ils s'en portent pas plus mal...  [:mr marron derriere]  

Et puis je pense aussi que mettre tout sur le dos des politiques, c'est trop simplifier  la compréhension du  fonctionnement des instituions. JE m'explique. J4ai l'impression qu'on demande aux politiques de formater un "prêt à penser", comme si leur campagne était un package de solutions clé en main pour les soucis de chacun. Mais éveiller une conscience politique demande un investissement personnel, comme tout apprentissage. La responsabilisation de chacun ne dépend pas des hommes politiques. J'ai l'impression que c'est dans l'air du temps : on veut tout, clé en main, sans se fatiguer, sans s'y investir, comme pour l'information par exemple....
Z'en pensez-koi ?

n°2022963
cow2
Posté le 10-02-2004 à 15:14:29  profilanswer

l'ennemi c'est pas les hommes politiques, ce sont les syndicats trokystes-réactionnaures :whistle:

n°2022977
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 15:15:58  profilanswer

cocorezo a écrit :

En Belgique, le vote est obligatoire. Ils s'en portent pas plus mal...  [:mr marron derriere]  

Et puis je pense aussi que mettre tout sur le dos des politiques, c'est trop simplifier  la compréhension du  fonctionnement des instituions. JE m'explique. J4ai l'impression qu'on demande aux politiques de formater un "prêt à penser", comme si leur campagne était un package de solutions clé en main pour les soucis de chacun. Mais éveiller une conscience politique demande un investissement personnel, comme tout apprentissage. La responsabilisation de chacun ne dépend pas des hommes politiques. J'ai l'impression que c'est dans l'air du temps : on veut tout, clé en main, sans se fatiguer, sans s'y investir, comme pour l'information par exemple....
Z'en pensez-koi ?

J'en pense que c'est pas idiot du tout comme remarque (et je t'assure que ça va me faire méditer un brin ce soir quand j'y repenserai :D), mais j'en pense aussi que puisqu'on a les politiques qu'on mérite, effectivement il faut un travail sur soi de notre part à nous citoyen, et que c'est ce travail sur nous qui va affiner notre appréciation de la classe politique et qui va ni plus ni moins que la juger et donc la façonner en quelque chose de meilleur.

---------------
n°2022981
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 15:16:15  profilanswer

cow2 a écrit :

l'ennemi c'est pas les hommes politiques, ce sont les syndicats trokystes-réactionnaures :whistle:

Marchera pas, y a que des gens raisonnés aujourd'hui :D

Message édité par morgoth1 le 10-02-2004 à 15:16:22

---------------
n°2022991
Nico [PPC]
Posté le 10-02-2004 à 15:17:26  profilanswer

Plus de 20% pour le FN !  
Et le PS à 29%. Ca sent la fessée pour l'UMP :bounce: :D

n°2023035
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 15:22:28  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Plus de 20% pour le FN !  
Et le PS à 29%. Ca sent la fessée pour l'UMP :bounce: :D

Pour le premier tour, peut être... MAis le jeu des aliances fera un match plus serré au second tour...

n°2023041
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:24:14  profilanswer

cocorezo a écrit :

Z'en pensez-koi ?

Je pense que tout ce rejoint, et que nous sommes dans un cercle vicieux, je ne suis pas assez omniscient pour déterminer exactement comment nous en sommes arrivés là. Je ne peux que constater qu'on a d'un côté des gens individualistes et de l'autre des politiques qui ne s'intéressent plus au peuple depuis longtemps (la notion de peuple a-t-elle seulement un sens quand on voit qu'aujourd'hui l'Etat sert surtout à arbitrer des conflits d'intérêts?). Parmi le groupe restreint des individus s'intéressant à la politique, une grosse partie est dégoûté par ceux qui incarnent la politique française depuis 30 ans, et ne savent pas comment lutter contre ça. Rentrer dans un parti, c'est se fondre dans la masse (regardons comment les partis actuels gèrent les courants qui tentent de s'y créer...), ne pas rentrer dans un parti, c'est être voué à l'impuissance totale.  
Mais finalement, tout cela est rassurant. Pourquoi? Parce que, aussi paradoxal que ça puisse paraître, cela signifie que les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ne sont pas suffisament graves pour que les gens se réveillent. Pourquoi ne voit on pas un grand homme ou une grande femme se lever parmi la masse et la pousser à lutter contre l'ennemi? Parce qu'il n'y a pas d'ennemi, parce que la masse ne se sent pas en danger. Il y a un tat de "petits trucs" à régler, mais rien qui ne menace notre société. Les grands maux dont on arrête pas de parler (accident de la route, voile, chômage, cancer, terrorisme, etc) ne touchent que des petites parties de la population.

---------------
Light Years Away.
n°2023050
Nico [PPC]
Posté le 10-02-2004 à 15:24:59  profilanswer

cocorezo a écrit :

Pour le premier tour, peut être... MAis le jeu des aliances fera un match plus serré au second tour...

Même... 20% des votants c'est énorme :/

n°2023080
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:28:36  profilanswer

Et on a aussi 20% d'abstention

---------------
Light Years Away.
n°2023087
franck_tor​tilla
Posté le 10-02-2004 à 15:29:16  profilanswer

moi je me pose toujours la question,si ça avait été jospin-le pen au second tour,quels auraient été les scores?

n°2023090
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 15:30:01  profilanswer

franck_tortilla a écrit :

moi je me pose toujours la question,si ça avait été jospin-le pen au second tour,quels auraient été les scores?

Les mêmes je pense. Les gens de droite ne sont pas moins républicains que les gens de gauche.

---------------
n°2023099
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:30:42  profilanswer

franck_tortilla a écrit :

70/30 ou 65/35 voire pire, avec bcp d'abstention en tout cas.

---------------
Light Years Away.
n°2023108
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:31:38  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Les mêmes je pense. Les gens de droite ne sont pas moins républicains que les gens de gauche.

oué mais certains gens de droite (je pense surtout au plus de 40 ans vivant sur la côte par exemple [:ddr555]) n'ont pas la même notion de "républicain" que toi :o

---------------
Light Years Away.
n°2023117
morgoth1
Posté le 10-02-2004 à 15:32:41  profilanswer

JacenX a écrit :

oué mais certains gens de droite (je pense surtout au plus de 40 ans vivant sur la côte par exemple [:ddr555]) n'ont pas la même notion de "républicain" que toi :o

On va dire que je préfère m'en persuader, alors [:ddr555]

---------------
n°2023123
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 15:33:35  profilanswer

JacenX a écrit :

Je pense que tout ce rejoint, et que nous sommes dans un cercle vicieux, je ne suis pas assez omniscient pour déterminer exactement comment nous en sommes arrivés là. Je ne peux que constater qu'on a d'un côté des gens individualistes et de l'autre des politiques qui ne s'intéressent plus au peuple depuis longtemps (la notion de peuple a-t-elle seulement un sens quand on voit qu'aujourd'hui l'Etat sert surtout à arbitrer des conflits d'intérêts?). Parmi le groupe restreint des individus s'intéressant à la politique, une grosse partie est dégoûté par ceux qui incarnent la politique française depuis 30 ans, et ne savent pas comment lutter contre ça. Rentrer dans un parti, c'est se fondre dans la masse (regardons comment les partis actuels gèrent les courants qui tentent de s'y créer...), ne pas rentrer dans un parti, c'est être voué à l'impuissance totale.  
Mais finalement, tout cela est rassurant. Pourquoi? Parce que, aussi paradoxal que ça puisse paraître, cela signifie que les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ne sont pas suffisament graves pour que les gens se réveillent. Pourquoi ne voit on pas un grand homme ou une grande femme se lever parmi la masse et la pousser à lutter contre l'ennemi? Parce qu'il n'y a pas d'ennemi, parce que la masse ne se sent pas en danger. Il y a un tat de "petits trucs" à régler, mais rien qui ne menace notre société. Les grands maux dont on arrête pas de parler (accident de la route, voile, chômage, cancer, terrorisme, etc) ne touchent que des petites parties de la population.  

Je suis bien d'accord !  

Mais le problème est que le mode de scrutin favorise les aliances et par là-même, les programmes mesurés.  Un homme politique avec un programme béton n'arrivera jamais tout seul à mobiliser suffisemment de voix sans s'alier avec d'autres partis. Qque part, ça permet d'éviter que des extrêmistes puissent avoir trop de pouvoir. C'est à mon sens une bonne chose.

Et pour la seconde partie de ton post, il est tout à fait vrai qu'en France comme dans bcp d'autres pays, on se plaint "la bouche pleine". JE veux dire par là qu'à l'échelle mondiale, nous sommes tous (d'autant plus sur ce forum) des ultras-privilégiés. N'étant alors plus menacé par des problèmes vitaux, on se repose plus volontiers sur les autres, ne voyant pas toujours la chance que l'on a de pouvoir jouir de tous les avantages que nos ainés ont mis des centaines d'années à obtenir...

n°2023151
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:37:21  profilanswer

cocorezo a écrit :

Je suis bien d'accord !  
Et pour la seconde partie de ton post, il est tout à fait vrai qu'en France comme dans bcp d'autres pays, on se plaint "la bouche pleine". JE veux dire par là qu'à l'échelle mondiale, nous sommes tous (d'autant plus sur ce forum) des ultras-privilégiés. N'étant alors plus menacé par des problèmes vitaux, on se repose plus volontiers sur les autres, ne voyant pas toujours la chance que l'on a de pouvoir jouir de tous les avantages que nos ainés ont mis des centaines d'années à obtenir...

Question presque hors sujet (mais pas tellement) : pensez vous atteindre le bonheur dans la sphère politique / publique ou privée?

---------------
Light Years Away.
n°2023259
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-02-2004 à 15:49:11  profilanswer

JacenX a écrit :

Question presque hors sujet (mais pas tellement) : pensez vous atteindre le bonheur dans la sphère politique / publique ou privée?  

Franchement non. Je crois que je ne suis pas prêt pour ça.
En plus, je pense sincèrement que la politique ne peut que corrompre le plus honnête des hommes. Pour grimper, il faut magouiller, et je ne suis pas prêt à faire ce sacrifice.
S'investir en politique, c'est à mon avis renoncer à bcp de principes. (c'est certainement dommagen mais je pense que c'est une réalié incontournable)

n°2023283
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 10-02-2004 à 15:51:20  profilanswer

cocorezo a écrit :

Franchement non. Je crois que je ne suis pas prêt pour ça.
En plus, je pense sincèrement que la politique ne peut que corrompre le plus honnête des hommes. Pour grimper, il faut magouiller, et je ne suis pas prêt à faire ce sacrifice.
S'investir en politique, c'est à mon avis renoncer à bcp de principes. (c'est certainement dommagen mais je pense que c'est une réalié incontournable)

et tu reproches aux gens de pas aller voter? [:ddr555]

---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
y a t-il une égalité homme-femme en politique ?M16, tu enregistre Canal + la tout de suite maintenant ?
Pourquoi n'y a -t-il aucun sondage à propos des régionales?Déclaration d'impôts
Est-ce qu'on dit "à tout de suite" ou "au revoir"...Du dialogue hommes politique - "France d'en bas"
suite aleatoireLes succès de la politique de Georges Bush
Aide * jcomprend pasz la déclaration des droit de lhommeIl aura t'il une suite à Dragon Ball GT ?
Plus de sujets relatifs à : Régionales et suite : déclaration de politique générale de M. Raffarin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)