Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

Êtes-vous pour ou contre l'accueil de personnes en provenance du Moyen-Orient ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1856  1857  1858  1859  1860  1861
Auteur Sujet :

Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

n°53540001
broddok27
Posté le 11-06-2018 à 18:07:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

doublebeurre a écrit :

Fakenews, ils viennent pour fonder des startups en deeplearning.  [:macronite:5]

Et entre les deux c'est trop dur à concevoir?  :o

mood
Publicité
Posté le 11-06-2018 à 18:07:12  profilanswer

n°53540034
kappa
No pasaran
Posté le 11-06-2018 à 18:09:37  profilanswer

Ce n'est pas parceque l'ensemble des pays de l'UE sont membres de la CEDH qu'il y a un rapport entre les deux.
La CEDH est antérieur à l'UE et comprends d'autres membres comme la Russie, la Turquie, ... qui doivent aussi appliquer les directives.

Tu peux sortir de la CEDH sans sortir de l'UE.

Message cité 1 fois
Message édité par kappa le 11-06-2018 à 18:10:42
n°53540256
broddok27
Posté le 11-06-2018 à 18:31:24  profilanswer

:heink:  
1/On est pas sorti de la CEE sous De Gaulle.  
2/C'est clair que les pays du Pacte de Varsovie pouvait se retirer sans aucune représaille du politburo soviétique. Une comparaison pertinente avec l'ue, donc. Ils sont oú les tanks au RU?  :o  
3/ça a l'air vachement cool leur brexit.  :D

n°53540315
alien64
you touch my tralala
Posté le 11-06-2018 à 18:39:06  profilanswer

broddok27 a écrit :

Et entre les deux c'est trop dur à concevoir?  :o

Non et c'est même le plus probable qu'ils finissent entre les deux, à savoir de simples chômeurs.

n°53540374
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 11-06-2018 à 18:45:14  profilanswer

Quel populiste ce Monsieur de Gaulle, heureusement le président Macron nous préserve de ces pensées tristes.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°53540651
morb
Posté le 11-06-2018 à 19:17:47  profilanswer

el_nono_masquay a écrit :

C'est pas faux non plus.
Après, la quéquette à ses raisons que la raison ignore :o

Si tu reprends les fais divers de ces dernières années entre les viols et les meurtres, les noms d'accusés sentent légèrement plus le cassoulet que le couscous...

n°53540660
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 19:18:54  profilanswer

Backbone- a écrit :

Deuxième fois : ton article est beaucoup plus nuancé que toi.

Citation :

Des témoins ont relativisé les accusations: Claire, ivre, se serait en effet postée devant le centre EVAM de Vevey. C'est elle qui aurait sollicité les accusés pour des relations sexuelles, passant d'un homme à un autre en les embrassant

Donc tes consclusions hâtives...

Les témoins de la défense c'est qui ? D'autres requérants qui ont participé à la tournante ?

Bizarrement c'est pas si nuancé que ce que tu aimerais laisser entendre puisque 4 requérants sont toujours en détention ! De plus d'après le procureur qui doit être assez bien renseigné "Vu son état, elle était incapable de résister, estime le procureur.Vu son état, elle était incapable de résister, estime le procureur".  [:clooney16]

Pour Backbone c'est "50 nuances de gris"....  [:tigrou0007:3]

---------------
drugs designer
n°53540733
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 19:29:24  profilanswer

Backbone- a écrit :

7 femmes enceintes, 11 bambins, 1300 bornes, pas de bouffe...

Ils ont plusieurs jours de bouffe et sinon y a la France moins loin.... ;)

---------------
drugs designer
n°53540758
yellowston​e2
Posté le 11-06-2018 à 19:33:21  profilanswer

Le FN ? Des petits branleurs. En "técis", quand t'as des "étrangers" qui ne veulent pas s'intégrer et foutent la merde, genre les gars qui fouillent les poubelles en ne les remettant pas dans les conteneurs, qui  ne "disent pas bonjour" et te jettent des regards provocateurs...

Ben ils reçoivent quelques encouragements à partir par un groupe de "jeunes". Et après, ils brûlent leur campement...

Citation :

« Les habitants se plaignent régulièrement du comportement des Roms, qui déversent les poubelles sur le sol, après les avoir fouillées ». On lui a aussi rapporté que « les Roms ne disent pas bonjour et jettent des regards provocateurs ».

https://www.placegrenet.fr/2018/06/ [...] ble/195733

Non mais, c'est la France ici, pas Romland  [:moonzoid:2]

Message édité par yellowstone2 le 11-06-2018 à 19:34:23
n°53540833
morb
Posté le 11-06-2018 à 19:46:28  profilanswer

les habitants se plaignent mais n'ont pas les couilles d'aller leur dire

grand classic

mood
Publicité
Posté le 11-06-2018 à 19:46:28  profilanswer

n°53540871
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 19:51:12  profilanswer

morb a écrit :

grand classic

Aussi si l'usage de chevrotine n'était pas si durement réprimé peut-être que les habitants se plaindraient moins!  [:spamafote]

---------------
drugs designer
n°53540874
etocal
bebew
Posté le 11-06-2018 à 19:51:34  profilanswer

morb a écrit :

grand classic

Encouragerais tu les gens a se faire justice eux meme  :??:

n°53540887
morb
Posté le 11-06-2018 à 19:52:25  profilanswer

Amaniak a écrit :

Aussi si l'usage de chevrotine n'était pas si durement réprimé peut-être que les habitants se plaindraient moins!  [:spamafote]

[:fandalpinee]  

ok frer...

n°53540890
Backbone-
Posté le 11-06-2018 à 19:52:38  profilanswer

Cet enchaînement de posts :D

n°53540902
morb
Posté le 11-06-2018 à 19:53:41  profilanswer

etocal a écrit :

Encouragerais tu les gens a se faire justice eux meme  :??:

leur dire de remettre les poubelles à leurs places s'est se faire justice ?  :pt1cable:  

tu devrais en toucher un mot à Amaniak et sa chevrotine...

n°53540915
Backbone-
Posté le 11-06-2018 à 19:55:12  profilanswer

POSE. CETTE. POUBELLE. [:aka44]

Message cité 3 fois
Message édité par Backbone- le 11-06-2018 à 19:56:01
n°53540928
uxam
Posté le 11-06-2018 à 19:57:18  profilanswer

Amaniak a écrit :

Voilà exactement ! Les mecs sont requérants, donc en attente d'une décision et ils sont déjà en train de commettre des abus sexués et de consommer de la cocaïne ! Je suis pas sûr qu'on se doivent d'accueillir ces gens et à mon sens la seule réponse possible devrait être, une decision de non entrée en matière et un billet retour.... :spamafote:

dans tous les cas y a strictement aucune raison pour accueillir le moindre algérien sur notre sol

n°53540989
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 20:05:26  profilanswer

uxam a écrit :

dans tous les cas y a strictement aucune raison pour accueillir le moindre algérien sur notre sol

A moins qu'il puisse se payer une Patek-Philippe !  [:zedlefou:1]

---------------
drugs designer
n°53541024
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 20:10:07  profilanswer

Backbone- a écrit :

Y a quand même plus de chance que ça fasse effet que:

POSE. CETTE. POUBELLE.
      /
 [:wolfseal]

---------------
drugs designer
n°53541026
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 11-06-2018 à 20:10:21  profilanswer

morb a écrit :

grand classic

En regle generale, les auteurs d'incivilites sont peu enclins au dialogue et vont plutot te coller une grosse patate quand tu les mets poliment face a leur comportement incivique [:spamafote]
Feindre le contraire, c'est de la mauvaise foi

---------------
blacklist
n°53541058
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 11-06-2018 à 20:12:49  profilanswer

morb a écrit :

grand classic

C'est un moyen plutôt rapide de réduire drastiquement son espérance de vie et de passer dans la presse, rubrique faits divers.  [:tinostar]  
Du moins si on se pointe seul et pas dans l'optique de distribuer des gnons.

n°53541071
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 20:15:37  profilanswer

the veggie boy a écrit :

En regle generale, les auteurs d'incivilites sont peu enclins au dialogue et vont plutot te coller une grosse patate quand tu les mets poliment face a leur comportement incivique [:spamafote]

Ah ça c'est sur!  [:clooney16]  

Citation :

Dimanche 10 juin, 11 h 30, rue du Maupas à Lausanne. Yeux exorbités, visage déformé par la peur, Fernand Melgar observe deux Africains maigrichons qui le regardent fixement. «Ce sont des dealers. Ils vont venir m’attaquer», s’inquiète le réalisateur qui semble être dans un état second. Subitement, les deux hommes s’éclipsent: ils ont aperçu une patrouille de police. Trois heures plus tôt, apeuré, le cinéaste dit avoir détalé devant cinq à six dealers en furie. «Un d’entre eux a crié: «Les gars, c’est le mec dans le journal, venez!» Ils se sont dirigés vers moi. J’ai couru. Je vais porter plainte», affirme Fernand Melgar.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/s [...] --10488564

Le mec a juste posté sur facebook des photos de dealers postés devant l'école de ses gamins et maintenant il doit raser les murs pour pas se faire lyncher....  [:flopshot]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 11-06-2018 à 20:16:30

---------------
drugs designer
n°53541100
Backbone-
Posté le 11-06-2018 à 20:20:03  profilanswer

Amaniak a écrit :

Y a quand même plus de chance que ça fasse effet que:

POSE. CETTE. POUBELLE.
      /
 [:wolfseal]

C'est pas le bon outil. Sauf si tu es adepte du découpage d'allumettes à l'aide d'une tronçonneuse.

the veggie boy a écrit :

Ça dépend de ce que tu appelles poli et de la manière dont tu t'y prends aussi...

Si c'est du même tonneau que le flic syndicaliste qui t'explique calmement que "bamboula, ça va encore..."

Forcément, ça va pas le faire :D

n°53541109
morb
Posté le 11-06-2018 à 20:21:04  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

C'est un moyen plutôt rapide de réduire drastiquement son espérance de vie et de passer dans la presse, rubrique faits divers.  [:tinostar]  
Du moins si on se pointe seul et pas dans l'optique de distribuer des gnons.

bien vu l'aveugle...

n°53541121
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2018 à 20:21:59  answer

Backbone- a écrit :

:D

n°53541140
hyenal1
Posté le 11-06-2018 à 20:24:06  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ça dépend de ce que tu appelles poli et de la manière dont tu t'y prends aussi...

Si c'est du même tonneau que le flic syndicaliste qui t'explique calmement que "bamboula, ça va encore..."

Forcément, ça va pas le faire :D

Bon après en l'occurrence il s'agit de Roms, donc si tu leur dis "bamboula" ça se trouve ils vont même pas comprendre  [:copepresident:3]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°53541160
Backbone-
Posté le 11-06-2018 à 20:26:17  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ah ça c'est sur!  [:clooney16]  

Citation :

Dimanche 10 juin, 11 h 30, rue du Maupas à Lausanne. Yeux exorbités, visage déformé par la peur, Fernand Melgar observe deux Africains maigrichons qui le regardent fixement. «Ce sont des dealers. Ils vont venir m’attaquer», s’inquiète le réalisateur qui semble être dans un état second. Subitement, les deux hommes s’éclipsent: ils ont aperçu une patrouille de police. Trois heures plus tôt, apeuré, le cinéaste dit avoir détalé devant cinq à six dealers en furie. «Un d’entre eux a crié: «Les gars, c’est le mec dans le journal, venez!» Ils se sont dirigés vers moi. J’ai couru. Je vais porter plainte», affirme Fernand Melgar.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/s [...] --10488564

Le mec a juste posté sur facebook des photos de dealers postés devant l'école de ses gamins et maintenant il doit raser les murs pour pas se faire lyncher....  [:flopshot]

Sympa ton lien.

Le disclaimer :

Citation :

Une position opportuniste ?  
Selon un de ses détracteurs, Fernand Melgar se sert du combat contre le deal pour assouvir des desseins personnels. «Le timing est parfait pour faire le buzz. Son documentaire «A l'école des philosophes» sort à la rentrée. Passer pour le défenseur des collégiens contre la drogue lui permettra d'assurer la promotion de son film. Mais, il n'a aucune légitimité pour parler au nom du quartier du Maupas», pourfend un Lausannois. «Quand ses jumeaux étaient à l'école St-Roch, on ne l'a jamais entendu évoquer le fléau de la drogue. Maintenant qu'ils sont au gymnase, il veut défendre les écoliers de St-Roch au prétexte que son fils cadet va y être scolarisé. Or, ce sera seulement dans deux ans. Ce n'est pas logique», poursuit ce pourfendeur. Très touché par ces critiques, Fernand Melgar les rejette en bloc. «Je suis cinéaste, pas chasseur de dealers. J'ai connu le deuil du père car j'ai déjà perdu un fils. C'est indécent d'imaginer que je puisse me servir du décès d'un jeune victime de la drogue pour faire la promotion de mon film», s'est-il indigné en larmes.

Le truc à savoir, toujours dans ton lien :

Citation :

Rejeté par le milieu du cinéma  
La publication sur les réseaux sociaux de photos d'Africains qu'il accuse d'être des trafiquants de drogue lui a valu des soutiens mais aussi quelques déboires, comme l'annulation d'un cours qu'il devait organiser à la Haute école d'art et de design de Genève. Ces images ont attiré une autre salve du milieu du cinéma contre Fernand Melgar. Dans une lettre ouverte, quelque 200 personnes ont estimé que leur diffusion était «inacceptable et contraire à toute éthique documentaire».

Le tweet du type :

Citation :

Ce matin, aux environs de 8h30, je me suis rendu à mon bureau du Maupas. En postant mon courrier à l'angle de la rue St Roch et Cèdres, un "présumé dealer" s'est approché et m'a demandé: "Ya man! Coke, weeds, Chrystal? Cheap price! (Hé mec! Cocaïne, herbe, Christal? Pas cher!)". Je lui ai répondu: "Please don't sell drugs here and leave my neighborhood. (S'il vous plait, ne vendez pas de drogues ici et quittez mon quartier)". Il m'a observé un moment et a sifflé ses collègues qui étaient postés un peu plus bas au Maupas. Il leur a crié: "Fella, it's the guy on da paper, come ya! (Les gars, c'est le mec dans le journal, venez!)" Cinq à six hommes se sont alors dirigés vers moi. J'ai démarré en trombe en essayant de les éviter. J'ai appelé une patrouille de police qui est rapidement intervenue pour les disperser. Je vais porter plainte contre X car ces "présumés criminels" ne feront pas la loi dans mon quartier.

[:quarint]

Message cité 1 fois
Message édité par Backbone- le 11-06-2018 à 20:28:41
n°53541208
Jacquot ma​rtin
Posté le 11-06-2018 à 20:31:21  profilanswer

Backbone- a écrit :

:lol:  

Je veux te vêtements, tes bottes et ta moto

POSE. CETTE. POUBELLE.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°53541219
etocal
bebew
Posté le 11-06-2018 à 20:33:20  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ils vivent dans une dimension parallele  :jap:

n°53541251
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-06-2018 à 20:38:04  profilanswer

Backbone- a écrit :

Sympa ton lien.

Le disclaimer :

Citation :

Une position opportuniste ?
Selon un de ses détracteurs, Fernand Melgar se sert du combat contre le deal pour assouvir des desseins personnels. «Le timing est parfait pour faire le buzz. Son documentaire «A l'école des philosophes» sort à la rentrée. Passer pour le défenseur des collégiens contre la drogue lui permettra d'assurer la promotion de son film. Mais, il n'a aucune légitimité pour parler au nom du quartier du Maupas», pourfend un Lausannois. «Quand ses jumeaux étaient à l'école St-Roch, on ne l'a jamais entendu évoquer le fléau de la drogue. Maintenant qu'ils sont au gymnase, il veut défendre les écoliers de St-Roch au prétexte que son fils cadet va y être scolarisé. Or, ce sera seulement dans deux ans. Ce n'est pas logique», poursuit ce pourfendeur. Très touché par ces critiques, Fernand Melgar les rejette en bloc. «Je suis cinéaste, pas chasseur de dealers. J'ai connu le deuil du père car j'ai déjà perdu un fils. C'est indécent d'imaginer que je puisse me servir du décès d'un jeune victime de la drogue pour faire la promotion de mon film», s'est-il indigné en larmes.

Le truc à savoir, toujours dans ton lien :

Citation :

Rejeté par le milieu du cinéma
La publication sur les réseaux sociaux de photos d'Africains qu'il accuse d'être des trafiquants de drogue lui a valu des soutiens mais aussi quelques déboires, comme l'annulation d'un cours qu'il devait organiser à la Haute école d'art et de design de Genève. Ces images ont attiré une autre salve du milieu du cinéma contre Fernand Melgar. Dans une lettre ouverte, quelque 200 personnes ont estimé que leur diffusion était «inacceptable et contraire à toute éthique documentaire».

Le tweet du type :

Citation :

Ce matin, aux environs de 8h30, je me suis rendu à mon bureau du Maupas. En postant mon courrier à l'angle de la rue St Roch et Cèdres, un "présumé dealer" s'est approché et m'a demandé: "Ya man! Coke, weeds, Chrystal? Cheap price! (Hé mec! Cocaïne, herbe, Christal? Pas cher!)". Je lui ai répondu: "Please don't sell drugs here and leave my neighborhood. (S'il vous plait, ne vendez pas de drogues ici et quittez mon quartier)". Il m'a observé un moment et a sifflé ses collègues qui étaient postés un peu plus bas au Maupas. Il leur a crié: "Fella, it's the guy on da paper, come ya! (Les gars, c'est le mec dans le journal, venez!)" Cinq à six hommes se sont alors dirigés vers moi. J'ai démarré en trombe en essayant de les éviter. J'ai appelé une patrouille de police qui est rapidement intervenue pour les disperser. Je vais porter plainte contre X car ces "présumés criminels" ne feront pas la loi dans mon quartier.

[:quarint]

Oui surtout qu'à la base c'est un bon gauchiste qui militait contre le renvoi des migrants !  Mais maintenant que les migrants vendent de la drogue en bas de chez lui il comprend enfin la bêtise de ses premiers films. [:frag_facile]

http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 96063.html

---------------
drugs designer
n°53541252
the veggie​ boy
Posté le 11-06-2018 à 20:38:06  profilanswer

Backbone- a écrit :

Je veux bien un exemple en video d'une reprimande polie a des incivilites, avec denouement heureux et sans violence :o

---------------
blacklist
n°53541317
hyenal1
Posté le 11-06-2018 à 20:45:09  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je veux bien un exemple en video d'une reprimande polie a des incivilites, avec denouement heureux et sans violence :o

Ca n'existe pas parce que tous ces cons de fronssais agressent les braves gens des cités en permanence, c'est pour ça que ça se finit mal à chaque fois  [:zedlefou:1]  

Si seulement les gens savaient s'y prendre avec eux aussi bien que les gauchistes d'HFR, tout se passerait pour le mieux, les malotrus comprendraient que leur comportement importune autrui, et ils réajusteraient leurs conduites afin de générer moins de nuisance  [:spiderban:3]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°53541336
Backbone-
Posté le 11-06-2018 à 20:46:43  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Justement, vu que c'est le quotidien, à priori cela ne sert à rien de le filmer.

n°53541487
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2018 à 21:02:11  answer

Amaniak a écrit :

Oui surtout qu'à la base c'est un bon gauchiste qui militait contre le renvoi des migrants !  Mais maintenant que les migrants vendent de la drogue en bas de chez lui il comprend enfin la bêtise de ses premiers films. [:frag_facile]

Ah bah quand tu te prends la réalité en pleine gueule, ça fout une claque c'est sûr, faut pas être sain pour aimer cette réalité là. :o

n°53541601
the veggie​ boy
Posté le 11-06-2018 à 21:11:49  profilanswer

Backbone- a écrit :

Justement, vu que c'est le quotidien, à priori cela ne sert à rien de le filmer.

[:maurice chevallier:5]

---------------
blacklist
n°53541613
Backbone-
Posté le 11-06-2018 à 21:12:22  profilanswer

Amaniak a écrit :

On parle bien de ce film ?

Citation :

Président du jury de ce festival de Locarno 2011 et donc a priori tenu à un devoir de réserve, Paulo Branco n'y a pas été de main morte avec Vol spécial, présenté en compétition. "Obscène", "complaisant envers les institutions", "complice avec les bourreaux" et pour parachever le tout : "fasciste". Voilà le documentaire rhabillé pour l'hiver ! Dans le détail, il accusait Melgar d'avoir malhonnêtement reconstruit son film a posteriori au montage, après avoir eu l'information qu'un des pensionnaires du centre, nigérien, était mort lors d'un de ces fameux vols spéciaux qui le rapatriait de force dans son pays. Et plus largement, d'avoir choisi de montrer une sorte de prison 4 étoiles et de prendre le parti des "bourreaux" et non des condamnés.  

Vol spécial est-il un film fasciste?

C'est ça "ses premiers films de gauchiste contre le renvoi des migrants" ?  :??:

n°53541626
yellowston​e2
Posté le 11-06-2018 à 21:13:09  profilanswer

Cabanons pour être précis...

Le problème des cabanons, c'est qu'une fois aspergé d'essence, ben ça brûle plutôt bien...
 [:cosmoschtroumpf]

Et puis ils l'ont bien cherché, ils dispersaient les poubelles, ne disaient pas bonjour et surtout, jetaient des regards provocateurs.  :o

Message édité par yellowstone2 le 11-06-2018 à 21:15:12
n°53541672
1000Trees
From doubters to believers.
Posté le 11-06-2018 à 21:16:49  profilanswer

Juste en passant:

C'est possible d'arrêter d'utiliser le qualificatif de "gauchiste" pour dénoncer ceux qui sont favorables aux migrants?

Je sais bien que le terme "gauchiste" a toujours été une insulte, mais pas dans le sens où vous le concevez. Il s'agit plutot d'un individu atteint d'une maladie infantile;

Si vous considérez les électeurs CSP+ de Hamon comme des gauchistes, ouvrez un dictionnaire et un livre d'histoire.

Et si on parle des gauchistes, au sens d’extrême gauche, les positions sur l'immigration sont contrastées, et font débat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1856  1857  1858  1859  1860  1861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le défi de l'immigration clandestine en EuropeVoyages en autocars (France et Europe) - Conseils, avis et bons plans
[Topic Unique] Crise de la dette grecque[europe] 100 et 200 euros billets nouveaux ! (28 mai 2019)
Le meilleur parc d'attractions d'Europe[actu] Le virus H5N8 Les foyers en Europe.
[Alerte Qualité] BabyMetal : le Kawaii Metal déferle en Europe[Radio] RTL/Europe 1
Crise économique pour qui? 
Plus de sujets relatifs à : Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)