Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4661 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°25978840
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-03-2011 à 13:37:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MantaFahrer a écrit :


suffit d'en tenir compte dans le programme et de les réinverser.  [:raph0ux]


Appelons les ingénieurs d'Ariane 5 :o


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 13:37:14  profilanswer
 

n°25978854
Trunchy
metallement instable
Posté le 28-03-2011 à 13:38:22  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Vous allez pas me dire qu'ils peuvent pas balancer des ptit avion ou hélico commandé à distance pour matter un peu ce qui se passe dans les batiments ?!

Les radiations, ca a tendance a faire des trous dans l'électronique, c'est tout le pb (et c'est pourquoi ils auraient pas du renvoyer les robots ad hoc de Areva)
A+,


 
Les robots de chez INTRA résistent à plus de 10 000 gray :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°25978855
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 28-03-2011 à 13:38:31  profilanswer
 

pupuceplus a écrit :

Sur Tf1 y a un expert qui a dit que si ils n'avaient pas de cuve pour mettre l'eau radiactive , ils la balanceraient dans la mer. :(


dilué dans l'immensité des océans mondiaux, je suis pas sur que ca ait un impact :o

n°25978858
pupuceplus
Posté le 28-03-2011 à 13:38:46  profilanswer
 

le rapport du jour de l'ASN. Je ne pense pas que ca a ete posté aujourd'hui
 

Citation :

Dans son point de stuation établi ce lundi 28 mars, l'Autorité de sûreté nucléaire française confirme l'état "très précaire" de la situation prévalant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon. Nous reproduisons ci-après le communiqué dans son intégralité.
 
"L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les conséquences au Japon et la situation en France.
 
I. Situation de la centrale de Fukushima
 
La situation reste précaire. De nouvelles défaillances de matériels ne sont pas à exclure et les mesures publiées au cours du week-end des 26 et 27 mars confirment un état très fortement dégradé des réacteurs 2 et 3, avec un endommagement des trois barrières de confinement :
- l’eau présente dans le hall des turbines a fait l’objet d’une analyse qui montre une très forte contamination, conduisant à un débit d’équivalent de dose de 1000 mSv par heure pour le réacteur n°2 et 750mSv par heure pour le réacteur n°3. Pour rappel, la limite annuelle de dose pour les travailleurs en situation d’accident nucléaire au Japon a été relevée à 250mSv par an. Ces niveaux de dose rendent très difficile toute intervention humaine dans cette partie du bâtiment. Des opérations de pompage de l’eau fortement contaminée seraient en cours ;
- ces analyses, associées aux valeurs de pression mesurées dans les cuves semblent permettre de conclure à la perte d’étanchéité des cuves 2 et 3 ou de leurs circuits de connexion ;
- les relevés de pression au sein des enceintes semblent permettre de conclure, pour les réacteurs 2 et 3, à une perte d’étanchéité de l’enceinte métallique ;
- les combustibles contenus dans la cuve ont été endommagés à la suite des fortes montées en températures consécutives au séisme et aux accidents successifs.
 
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer l’intégrité des cuve et enceinte du réacteur n°1, dont le combustible a été fortement dégradé.
 
Les progrès techniques constatés ces derniers jours sont :
- l’ensemble des 6 bâtiments réacteurs sont connectés au réseau et les vérifications des matériels préalables à leur raccordement se poursuivent ;
- les 6 piscines dans lesquelles est entreposé du combustible sont désormais refroidies et ne présentent pas de risque immédiat d’ébullition ;
- les cuves des réacteurs 1, 2 et 3 sont refroidies par injection d’eau douce. Le fait de ne plus recourir à de l’eau de mer pour le refroidissement permet de réduire sans le supprimer le risque de dépôt de sel en fond de cuve. L’eau douce a été apportée par une barge depuis la région de Tokyo ;
- les réacteurs 5 et 6 continuent à être refroidis normalement.
 
Le pronostic d’évolution des réacteurs n°1 à 3 devrait rester très incertain pendant les prochaines semaines.
 
 
II. Conséquences radiologiques de l’accident
a. Conditions de travail sur le site et situation aux alentours de la centrale
 
Les débits d’équivalent de doses relevées sur le site de la centrale restent élevés mais montrent une grande variabilité. Les conditions de travail des travailleurs sur le site restent très difficiles. Deux travailleurs ont dû être pris en charge à la suite de lésions cutanées aux jambes après un contact avec de l’eau contaminée dans le hall des turbines du réacteur n°2.
 
Des nouvelles mesures réalisées en mer indiquent que la contamination du milieu marin est importante et en augmentation. Le 26 mars, la radioactivité de l’eau prélevée à 300 mètres au large de la centrale de Fukushima était environ 1850 fois supérieure à la valeur relevée en temps normal.
 
Au Japon, les rejets provenant de la centrale de Fukushima Daiichi ont entraîné des dépôts de radioactivité au sol et sur les végétaux, y compris au-delà de la zone d’évacuation (20 km) et de mise à l’abri (30 km). Ces dépôts conduisent à dépasser dans certains cas les valeurs admissibles pour les denrées alimentaires définies par la réglementation japonaise.
 
b. Situation dans la région de Tokyo
 
Les mesures disponibles dans la région de Tokyo réalisées par les autorités japonaises et par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne montrent pas d’évolution significative et demeurent faibles. Des valeurs de contamination surfacique, relevées dans un quartier de Tokyo, ont sensiblement augmenté du fait de la pluie le 22 mars et restent à présent stables.
 
 
III. Les conséquences en France
a. Les masses d’air en France
 
La radioactivité émise par la centrale de Fukushima au Japon s’est répandue et s’est diluée dans la plus grande partie de l’hémisphère Nord.
 
L’appui technique de l’ASN, l’IRSN, procède à l’analyse de prélèvements dans l’environnement en France métropolitaine (notamment dans des eaux de pluie, de l’herbe, différents types de laits). Conformément aux prévisions, des résultats publiés par l’Institut montrent la présence d’iode radioactive à des niveaux très faibles. Ces valeurs sont sans impact sanitaire pour les populations ou l’environnement.
 
Comme anticipé, la radioactivité des masses d’air est actuellement trop faible pour être détectée par les balises radiamétriques Téléray, tant en métropole qu’outre-mer. Des analyses complémentaires sont réalisées pour quantifier la présence de substances radioactives dans l’atmosphère sous forme gazeuse ou particulaire.
 
Les résultats des mesures dans les pays étrangers confirment que ces masses d’air sont sans aucune conséquence sur la santé des personnes.
 
Aucune mesure de précaution particulière n’est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre mer.
 
Afin de répondre aux questions du public sur les enjeux sanitaires et la circulation des masses d’air, l’ASN a ouvert une rubrique Questions fréquentes sur son site www.asn.fr. Elle a également mis en place un centre d’information accessible de 8 h - 22 h au 08 05 33 34 35 (appel non surtaxé depuis une ligne fixe).
 
b. Qualité radiologique des denrées en provenance du Japon
 
Denrées alimentaires
Les importations de denrées alimentaires en provenance du Japon sont d’ordinaire très limitées. Certains systèmes de production autour de la zone de Fukushima ont été détruits par le séisme et le tsunami. Les flux d’importation de denrées animales et végétales (fruits, légumes) sont interrompus.
 
Un règlement européen[1] a été publié au Journal officiel des communautés européennes le 26 mars 2011 pour imposer des conditions particulières pour l’importation de produits alimentaires et pour l’alimentation animale en provenance du Japon, en prévoyant des contrôles systématiques au départ pour vérifier le respect des normes admissibles en césium 134 et 137 et de l’iode 131 et un contrôle par échantillonnage à l’arrivée.
 
En France, les services des douanes et les services en charge du contrôle de la qualité des denrées se préparent à la mise en application de ce règlement et ont mis en place un système de contrôle aux frontières. Les césiums et l’iode-131 seront systématiquement recherchés.
 
 
Importations non-alimentaires
En l’état actuel des connaissances, le niveau de contamination des produits non alimentaires en provenance du Japon devrait être nul ou très limité. Des démarches sont entreprises pour que les contrôles de contamination puissent être réalisés sur les marchandises au départ du Japon.
 
Dans l'attente de mesures harmonisées à l'échelle européenne, les autorités françaises ont demandé aux compagnies aériennes desservant la France depuis le Japon de contrôler la radioactivité du fret entrant en France par voie aérienne. Des mesures du même type sont à l’étude pour le fret maritime.
 
Les contrôles complémentaires sur le contenu des colis relèvent de la responsabilité des destinataires de ces colis.
 
 
IV. La réponse de l’ASN au courrier adressé par le Premier Ministre
 
Le Premier Ministre avait demandé à l’ASN de réaliser une étude complémentaire de la sûreté des installations nucléaires françaises au regard de l’accident de la centrale japonaise de Fukushima. L’ASN, par courrier du 25 mars 2011, a confirmé son accord pour prendre en charge cette démarche qui trouve sa place dans le cadre plus global du retour d’expérience que l’ASN va organiser à la suite de l’accident de Fukushima.
 
 
 

n°25978863
_Phil67_
Posté le 28-03-2011 à 13:39:00  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :

Lu,
 
Y a des trucs qui me font halucinner dans cette catastrophe.
 
Déjà je comprends pas pourquoi les mecs sur les photos ont des pauvre combi comme ca :
 
http://referentiel.nouvelobs.com/file/1647203.jpg
 
Elle est ou la combi intégrale ?????
Nan mais matter le mec à gauche  :ouch:  :ouch: , et leur combi finis au scotch pour leur bottes  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Ils sont ou les robots japonnais ?
Ils sont ou les drones ou filmer la centrale ???
Vous allez pas me dire qu'ils peuvent pas balancer des ptit avion ou hélico commandé à distance pour matter un peu ce qui se passe dans les batiments ?!
 
Enfin je sais pas je regarde p'etre trop de film de sf.... j'ai vraiment l'impression qu'on à une technologie moyennageuse.
 
Les mecs à pars balancer des seau d'eau, de la flotte par hélico au pif en esperant que ca touche, c'est tous ce qu'ils peuvent faire ?
Pourquoi ne pas demander l'aide à TOUT les pays, la planète entière devrais aider.
 
La on a l'impression que les jap se battent avec des pioches et des seau d'eau, y a que moi que ca choque ?


=> Lire l'article du Washington Post que je viens de linker (copier/coller d'un extrait) :

Citation :

To stabilize the facility, workers are trying to repair the elaborate cooling system, necessary to keep the reactor cores and spent fuel pools from overheating. For now, they are conducting this work in dark, steamy conditions. Nuclear safety experts say they must shift out of the most dangerous areas every 30 minutes to an hour, to prevent radiation overexposure.
 
Meanwhile, they are racing to repair motor pumps. Their environment resembles a cavern of cables. Some of the equipment was damaged during the March 11 earthquake and tsunami. Other equipment has been corroded by salt water, which was poured into the facility during earlier efforts to cool the reactors.
 
“To a layman, you’d be scared to death,” said Lake Barrett, a nuclear engineer who directed the cleanup of Three Mile Island. “You’re working with salt water around your feet. This is not the way electricians usually work.”
 
The number of workers at the Daiichi plant fluctuates from day to day, ranging between 500 and 1,000. But Tepco employees account for only a part of the labor force. Last Tuesday, for instance, there were 700 people at the plant, a nuclear agency official said. The figure included 500 Tepco employees, 100 subcontracted workers, and 100 members of Japan’s Self-Defense Forces or the Tokyo Fire Department.
 
One subcontracted worker who laid cables for new electrical lines March 19 described chaotic conditions and lax supervision that made him nervous. Masataka Hishida said neither he nor any of the workers around him was given a dosimeter, a device used to measure one’s exposure to radiation. He was surprised that workers were not given special shoes; rather, they were told to put plastic bags over their street shoes. When he was trying on the gas mask for the first time, he said, the supervisor told him and other subcontractors, “Listen carefully, I’m only going to say this one time,” while explaining how to use it.


n°25978916
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 28-03-2011 à 13:42:32  profilanswer
 

- gab a écrit :

[:what has been seen]  
 
En effet... on me disait tsunami/raz-de-marée, je voyais une grosse vague qui abattait tout (comme ça, quoi), et en voyant le début de la video je me suis dit "ah bon, ça va en fait"... et finalement, cette immense masse d'eau qui pousse tout sur son passage, inexorablement...  [:tibo2002]


 
Voici d'impressionnantes images du Tsunami qui s'est abattu en Thailande à Kao Lak
 
http://www.youtube.com/watch?v=mfSgygFeSho
 
Sur ces images on voit bien les steps d'eau arriver (aprés 2:30)


Message édité par maouuu le 28-03-2011 à 13:48:09
n°25978929
glenton pa​palawa
Posté le 28-03-2011 à 13:43:26  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :


 
Enfin je sais pas je regarde p'etre trop de film de sf.... j'ai vraiment l'impression qu'on à une technologie moyennageuse.
 
Les mecs à pars balancer des seau d'eau, de la flotte par hélico au pif en esperant que ca touche, c'est tous ce qu'ils peuvent faire ?
Pourquoi ne pas demander l'aide à TOUT les pays, la planète entière devrais aider.
 
La on a l'impression que les jap se battent avec des pioches et des seau d'eau, y a que moi que ca choque ?


 
Ca c'est parce que tu t'es fait endormir par le discours officiel "vous inquiétez pas, on a tout prévu, finger in ze noze" [:clooney6]
 
Dans la réalité, la merde, c'est la merde

n°25978930
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2011 à 13:43:26  answer
 

aurel a écrit :

dilué dans l'immensité des océans mondiaux, je suis pas sur que ca ait un impact :o


Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Comme conneries...  :sarcastic:  
 
J'vais aller chier une grosse merde devant ta porte d'entrée.
Ca fera chier personne sauf toi, donc ça sera pas grave ?
Et en plus, même toi, t'aurais rien à dire, la nature allant s'occuper elle-même du nettoyage, en 1 ou 2 mois...
 
 :kaola:

n°25978943
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-03-2011 à 13:44:06  profilanswer
 

pupuceplus a écrit :

le rapport du jour de l'ASN. Je ne pense pas que ca a ete posté aujourd'hui

Clair, net, et sans appel.
Bien moins confus que les infos en provenance du Japon, et correspondant a ce qu'il me semble être la réalité du terrain, au vu des infos disponibles.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25978980
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-03-2011 à 13:46:43  profilanswer
 

Citation :

pourquoi les cuves de réacteurs pisseraient de l'eau radioactive

C'est peut être pas les cuves, mais les tuyaux de circulation d'eau de la cuve qui ont pété/été fissurés. Pour le moment, personne n'en sait rien.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 13:46:43  profilanswer
 

n°25979003
freeza01
Posté le 28-03-2011 à 13:48:11  profilanswer
 

Le pire scénario n'est pas l'explosion par interaction du corium/eau. On peut toujours trouver pire.
Le pire scénario c'est qu'après que ça ait pété, ou après une grosse émission de radioactivité emporté par le vent... cela retombe sur d'autres zones stratégiques - usines seveso, autres centrales nucléaires....
Les rendant inacessibles, impossible à entretenir et démanteler.
Et oui, supposons dans le pire des scénarios actuel associé à la loi de Murphy que le Japon entier soit rayé de la carte. Ben, y'a tout plein de centrales vieillissantes le long des côtes qui vont prendre un malin plaisir à s'éroder sans intervention humaine...
C'est toujours comme ça que j'ai imaginé la fin du monde: nos propres créations qui nous pètent à la gueule par épuisement des ressources naturelles (pétrole pour les gaines, métaux pour les canalisations et confinements, eau pour refroidissement par sécheresse...), des cerveaux, de moyens financiers et de volonté politique. Un exemple parlant est la quantité de saleté laissée sans surveillance suite à la chute de l'union soviétique. Des tas de navires à propulsion nucléaire pourrissent tranquillement en rade des ports de la Baltique...


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°25979010
Lektronlib​re
ROCK!
Posté le 28-03-2011 à 13:49:12  profilanswer
 

aurel a écrit :


dilué dans l'immensité des océans mondiaux, je suis pas sur que ca ait un impact :o


 
Avec le PU et toute la soupe de radionucléides qui traine dans l'eau contaminée, certainement pas!
Le PU par exemple, restera tout près de l'endroit ou il a été versé.


---------------
 http://www.noelshack.com/2015-03-1 [...] rlie-3.jpg
n°25979024
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2011 à 13:50:10  profilanswer
 


 
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=8843
 

Citation :


à haute température (2000°C), l'eau se décompose de la manière suivante: 2 H2O -> 2 H2 + O2
 
Au delà d'une certaine température le zirconium s'oxyde au contact de la vapeur d'eau avec production de dihydrogène: Zr + 2H2O –> ZrO2 + 2H2


 
Il y a effectivement de quoi être inquiet sur ce coup là ....

n°25979028
decamerone
✅
Posté le 28-03-2011 à 13:50:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25979039
Stellvia_f​r
Posté le 28-03-2011 à 13:51:09  profilanswer
 

_Phil67_ > He was surprised that workers were not given special shoes; rather, they were told to put plastic bags over their street shoes
 
Ils ont des sacs en plastique pour protéger leur chaussures ? oO ><

n°25979044
neo95
Posté le 28-03-2011 à 13:51:44  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

Le pire scénario n'est pas l'explosion par interaction du corium/eau. On peut toujours trouver pire.
Le pire scénario c'est qu'après que ça ait pété, ou après une grosse émission de radioactivité emporté par le vent... cela retombe sur d'autres zones stratégiques - usines seveso, autres centrales nucléaires....
Les rendant inacessibles, impossible à entretenir et démanteler.
Et oui, supposons dans le pire des scénarios actuel associé à la loi de Murphy que le Japon entier soit rayé de la carte. Ben, y'a tout plein de centrales vieillissantes le long des côtes qui vont prendre un malin plaisir à s'éroder sans intervention humaine...
C'est toujours comme ça que j'ai imaginé la fin du monde: nos propres créations qui nous pètent à la gueule par épuisement des ressources naturelles (pétrole pour les gaines, métaux pour les canalisations et confinements, eau pour refroidissement par sécheresse...), des cerveaux, de moyens financiers et de volonté politique. Un exemple parlant est la quantité de saleté laissée sans surveillance suite à la chute de l'union soviétique. Des tas de navires à propulsion nucléaire pourrissent tranquillement en rade des ports de la Baltique...


 
[:implosion du tibia]
 
bon bah il te reste plus qu a [:vyse]


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°25979045
relisys500
It's never been like that.
Posté le 28-03-2011 à 13:51:48  profilanswer
 

Après nous avoir tenu la jambe pendant 8 jours avec  
 
- "On va tirer un cable...euh, c'est long, y'a 1km... heu c'est dur, ca a été tout cassé pa le tsunami..euh, oula c'est radioactif..OUAIS, ON A REUSSI A TIRER LE CABLE, TOUT VA BIEN DORMEZ TRANQUILLE"
 
Puis avec:
 
- "On va brancher les pompes..euh, on a pas les bons transfo..euh, oula mais c'est tout cassé la dedans...euh, oh putain, y'a des équipements en zone contaminée..ON A RALLUME LA LUMIERE, TOUT VA BIEN, DORMEZ TRANQUILLE"
 
Maintenant on passe au pompage d'eau de la salle machine. Quels vont bien pouvoir être les rebondissements ?
 
"Le tuyau est trop court"

n°25979056
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-03-2011 à 13:52:29  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

Le pire scénario n'est pas l'explosion par interaction du corium/eau. On peut toujours trouver pire.
Le pire scénario c'est qu'après que ça ait pété, ou après une grosse émission de radioactivité emporté par le vent... cela retombe sur d'autres zones stratégiques - usines seveso, autres centrales nucléaires....
Les rendant inacessibles, impossible à entretenir et démanteler.
Et oui, supposons dans le pire des scénarios actuel associé à la loi de Murphy que le Japon entier soit rayé de la carte. Ben, y'a tout plein de centrales vieillissantes le long des côtes qui vont prendre un malin plaisir à s'éroder sans intervention humaine...
C'est toujours comme ça que j'ai imaginé la fin du monde: nos propres créations qui nous pètent à la gueule par épuisement des ressources naturelles (pétrole pour les gaines, métaux pour les canalisations et confinements, eau pour refroidissement par sécheresse...), des cerveaux, de moyens financiers et de volonté politique. Un exemple parlant est la quantité de saleté laissée sans surveillance suite à la chute de l'union soviétique. Des tas de navires à propulsion nucléaire pourrissent tranquillement en rade des ports de la Baltique...


Ben déja, tant qu'on a du 1 Sv/h autour du réacteur 2, il va pas être facile à démanteler.
Et pour la pollution ambiante,

Citation :

Au Japon, les rejets provenant de la centrale de Fukushima Daiichi ont entraîné des dépôts de radioactivité au sol et sur les végétaux, y compris au-delà de la zone d’évacuation (20 km) et de mise à l’abri (30 km). Ces dépôts conduisent à dépasser dans certains cas les valeurs admissibles pour les denrées alimentaires définies par la réglementation japonaise.

C'est un bon début :/
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-03-2011 à 13:53:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25979069
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 28-03-2011 à 13:53:33  profilanswer
 


Non, il dit que si il marche dans une merde en venant chez toi, genre 1km avant, ton paillasson ne puera pas.


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°25979090
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 28-03-2011 à 13:54:32  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

A ce niveau de catastrophe, ce n'est plus l'ONU qui puisse faire quelque chose, mais Roland Emmerich ou Michael Bay...


Même en cas d'évacuation des populations / gestion de crise humanitaire ?

n°25979124
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2011 à 13:57:11  answer
 

_Phil67_ a écrit :

Petite page d'information sérieuse dans ce brutal flood trollesque :[url] http://www.washingtonpost.com/worl [...] story.html[/url]
 
Plusieurs points a retenir :
   - pourquoi les cuves de réacteurs pisseraient de l'eau radioactive : le barres de contrôle qui arrivent sous les réacteurs auraient des joints en graphite qui ont du fondre, l'eau s'écoule donc par gravité (avis d'un plombier nucléaire HFRien demandé)
   - la valeur de 1000mSV/h dans l'AIR des bâtiment des turbines (= radiations annuelles maxi des opérateurs atteinte en 1/4 d'heure)
   - les autorités reconnaissent enfin que çà va prendre des mois avec des rejets radioactifs non maîtrisables (ce topic n'est pas prêt de fermer :()
   - il y a entre 500 et 1000 intervenants sur site avec une organisation chaotique et des conditions de travail dantesques
 
=> Lire l'article pour les détails (un peu plus complet que les compilation de news d'agences de presse).


Faisons le calcul :
 
1 000 000 000 d'habitants,
divisé par 1000 intervenants simultanés,
= 1 000 000 de cycles possibles,
multiplié par 1/4 d'heure par cycle de personnes,
= 250 000 heures d'intervention possibles,
 
soit 10 416 jours, ou encore près de trente ans...
 
Ouf, on est sauvés.  :o  
 

Spoiler :

non, ce n'est pas plus trollesque que ceux qui disent sans sourciller que les rejets radioactifs dans la mer, c'est pas très grave... [:arantheus]

n°25979133
Spyro44
Posté le 28-03-2011 à 13:57:50  profilanswer
 

pupuceplus a écrit :

le rapport du jour de l'ASN. Je ne pense pas que ca a ete posté aujourd'hui
 

Citation :

Des nouvelles mesures réalisées en mer indiquent que la contamination du milieu marin est importante et en augmentation. Le 26 mars, la radioactivité de l’eau prélevée à 300 mètres au large de la centrale de Fukushima était environ 1850 fois supérieure à la valeur relevée en temps normal.
 
Au Japon, les rejets provenant de la centrale de Fukushima Daiichi ont entraîné des dépôts de radioactivité au sol et sur les végétaux, y compris au-delà de la zone d’évacuation (20 km) et de mise à l’abri (30 km). Ces dépôts conduisent à dépasser dans certains cas les valeurs admissibles pour les denrées alimentaires définies par la réglementation japonaise.



 
ça veut dire quoi ça ? pareil que pour les travailleurs ? :ouch:
ils les mangent quand même (y'a rien d'autre...) ?  
"tant pis, allez, on disait que c'était pas dangereux"  

n°25979135
ftikai
Posté le 28-03-2011 à 13:58:16  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Va falloir vraiment m'expliquer en quoi ca serait mieux de demander de "l'aide a tout les pays" :??:


 
Demander l'aide permet à nos spécialistes d'aller faire un tour là-bas et jouer aux touriste-conseillers.  
 
Comme nos spécialistes sont des employés d'Hydro-Québec (chez vous c'est EDF, Areva, etc), ça permettra à la compagnie de faire de faire de la pub:  
 
"Vous voyez, nous avons les meilleurs spécialistes au monde, des experts en ceci et en cela.  Avec eux, plus rien ne peut vous arriver".

n°25979156
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-03-2011 à 13:59:47  profilanswer
 

Opérateur de la grue au réacteur 2 quand il a pété il me semble.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25979191
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 28-03-2011 à 14:01:55  profilanswer
 


 
Pas la peine de le prendre comme ca...  :pt1cable:  
 
qu'est ce qu'il faut en faite de cette eau alors ?
OUI ca fait chié d'avoir de l'au radioactive, OUI ca fait chié qu'ils rejettent ca dans l'océan,
Mais dans la situation actuelle, je me dis juste que rejeter cette merde dans l'océan pacifique est peut-être la solution écologique la moins pire
....
 

Lektronlibre a écrit :


 
Avec le PU et toute la soupe de radionucléides qui traine dans l'eau contaminée, certainement pas!
Le PU par exemple, restera tout près de l'endroit ou il a été versé.


 
.. après je me trompe sans doute, malheureusement.

n°25979198
Spyro44
Posté le 28-03-2011 à 14:02:40  profilanswer
 

MantaFahrer a écrit :


Non, il dit que si il marche dans une merde en venant chez toi, genre 1km avant, ton paillasson ne puera pas.


moi je dis ça dépend de ce qu'il a mangé  :o  
en plus t'as beau racler contre le trottoir ou marcher dans des flaques,  
des fois ça reste bien collé  [:gand']


Message édité par Spyro44 le 28-03-2011 à 14:21:00
n°25979250
_Phil67_
Posté le 28-03-2011 à 14:06:42  profilanswer
 


 

Citation :

Unlike in newer reactor designs, the older boiling-water reactors at Daiichi are pierced by dozens of holes in the bottoms of their reactor vessels. Each hole allows one control rod — made of a neutron-absorbing material that quickly stops nuclear fission inside the reactor — to slide into the reactor from below, as happened when the earthquake shook the plant March 11. During normal operations, a graphite stopper covers each hole, sealing in highly radioactive primary cooling water, said Arnie Gundersen, a consultant at Fairewinds Associates with 40 years of experience overseeing boiling-water reactors.
 
But at temperatures above 350 degrees Fahrenheit, the graphite stoppers begin to melt.
 
“Since it is likely that rubble from the broken fuel rods . . . is collecting at the bottom of the reactor, the seals are being damaged by high temperature or high radiation,” Gundersen said. As the graphite seals fail, water in the reactor will leak into a network of pipes in the containment buildings surrounding each reactor — the very buildings that have been heavily damaged by explosions. Gundersen said that this piping is probably compromised, leaving highly radioactive water to seep from the reactor vessels into broken pipes — and from there into the turbine buildings and beyond.


Au moins sur ce point j'accorde plus de crédibilité à la madame qui a bossé 40 ans dans le nucléaire (et sur des BWR Mark I) qu'aux experts HFR :o

n°25979256
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2011 à 14:07:09  answer
 

aurel a écrit :

qu'est ce qu'il faut en faite de cette eau alors ?
OUI ca fait chié d'avoir de l'au radioactive, OUI ca fait chié qu'ils rejettent ca dans l'océan,
Mais dans la situation actuelle, je me dis juste que rejeter cette merde dans l'océan pacifique est peut-être la solution écologique économique la moins pire
....


[:moundir]
 
Les Jap' ont une très grosse industrie métallurgique,
 
ils doivent donc pouvoir réquisitionner de nombreuses cuves gigantesques... Mais ça signifierait qu'après, il faudrait s'occuper de toute cette merde.  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2011 à 14:11:01
n°25979387
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2011 à 14:16:15  profilanswer
 


 
heu, mise en oeuvre, travailleurs, équipements, pompage & tout ça ... Ca ne doit pas être aussi simple en pratique.  

n°25979405
Trunchy
metallement instable
Posté le 28-03-2011 à 14:17:43  profilanswer
 


 
les Générateurs de Vapeur de remplacement pour nos centrales viennent du Japon, la cuve de l'EPR Finlandais aussi


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°25979419
Spyro44
Posté le 28-03-2011 à 14:18:25  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :

Déjà je comprends pas pourquoi les mecs sur les photos ont des pauvre combi comme ca :
 
http://referentiel.nouvelobs.com/file/1647203.jpg
 
Elle est ou la combi intégrale ?????
Nan mais matter le mec à gauche  :ouch:  :ouch: , et leur combi finis au scotch pour leur bottes  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  


 
ou alors du papier d'alu et du cellophane  :whistle:  
 
http://www.canalplus.fr/c-divertis [...] fAodkTXidA   à 5:50


Message édité par Spyro44 le 28-03-2011 à 14:22:58
n°25979475
rotoutou
Across member
Posté le 28-03-2011 à 14:23:16  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Vous allez pas me dire qu'ils peuvent pas balancer des ptit avion ou hélico commandé à distance pour matter un peu ce qui se passe dans les batiments ?!

Les radiations, ca a tendance a faire des trous dans l'électronique, c'est tout le pb (et c'est pourquoi ils auraient pas du renvoyer les robots ad hoc de Areva)
A+,


 
ouais mais ... d'un coté il y a 700 mecs sur place presque en string à 1m des bâtiments voire à l'intérieur, et d'un autre coté un drone qui volerait à 200m d'un bâtiment fondrait en 1 seconde ... faudrait savoir ... :o


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°25979515
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 28-03-2011 à 14:26:10  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

 

ouais mais ... d'un coté il y a 700 mecs sur place presque en string à 1m des bâtiments voire à l'intérieur, et d'un autre coté un drone qui volerait à 200m d'un bâtiment fondrait en 1 seconde ... faudrait savoir ... :o


Ca veut dire que les humains ne sont pas électroniques.  [:spamafote]
(bio-robots-proof)

Message cité 2 fois
Message édité par MantaFahrer le 28-03-2011 à 14:26:39

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°25979526
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-03-2011 à 14:27:01  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
ouais mais ... d'un coté il y a 700 mecs sur place presque en string à 1m des bâtiments voire à l'intérieur, et d'un autre coté un drone qui volerait à 200m d'un bâtiment fondrait en 1 seconde ... faudrait savoir ... :o

T'inquiétes pas, les japs sont surement près a y envoyer tout un tas d'ouvriers coréens de base y faire la décontamination :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25979530
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 28-03-2011 à 14:27:11  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

ouais mais ... d'un coté il y a 700 mecs sur place presque en string à 1m des bâtiments voire à l'intérieur, et d'un autre coté un drone qui volerait à 200m d'un bâtiment fondrait en 1 seconde ... faudrait savoir ... :o


J'imagine l'arrivé des experts internationaux portant 10 combinaisons + capotes intégrales cote à cote avec eux ....
 
-"c'est quoi ces combinaisons et ces pilules que vous ingurgitez"
-"Heuuu, ce sont des pilules d'iodes vous savez ? .... heu non ?"

n°25979535
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2011 à 14:27:37  answer
 

MantaFahrer a écrit :


Ca veut dire que les humains ne sont pas électroniques.  [:spamafote]  
(bio-robots-proof)


Ou que Sega, c'est plus fort que toi...  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)