Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°25809197
Dæmon
Posté le 13-03-2011 à 17:20:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

si

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 17:20:29  profilanswer

n°25809198
vins84
Posté le 13-03-2011 à 17:20:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

:sarcastic:

C"est déjà fait...

Quand ?
Il me semblait que c'était sensé bloquer la réaction en empoisonnant le réacteur.

Edit : Ce thread avance vachement vite...

Message cité 3 fois
Message édité par vins84 le 13-03-2011 à 17:21:01

---------------
Vive Legue of Legends
n°25809202
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2011 à 17:20:53  answer

n°25809205
arthas77
Posté le 13-03-2011 à 17:21:32  profilanswer

vins84 a écrit :

Quand ?
Il me semblait que c'était sensé bloquer la réaction en empoisonnant le réacteur.

Au moment du séisme. La réaction est arrêtée par la chute des barres.

n°25809206
gebreugg
Posté le 13-03-2011 à 17:21:36  profilanswer

gebreugg a écrit :

Il faut aussi prendre en cause le nationalisme nippon, quand on voit qu'il a fallu attendre que la crise leur foute la tête dans leur caca pour qu'ils acceptent mollement des non-japonais à certains postes clefs de leurs entreprises on ose imaginer la réaction quand on leur a fait des remarques sur un secteur de pointe (et vecteur de fierté nationale) comme le nucléaire.

Je m'autoquote pour donner un exemple de ce que peut donner le nationalisme japonais quand il s'agit de situation de crise avec le crash du vol JAL 123 : un hélicoptère US était arrivé sur place dans les minutes suivant l'accident et avait signalé des survivant mais non il fallait sauver un minimum la face et le gouvernement japonais lui a ordonné de retourner à sa base. Résultat quand les secours japonais se sont enfin bougé le cul la plupart des survivants du crash étaient morts par hypothermie.

n°25809210
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-03-2011 à 17:21:55  profilanswer

vins84 a écrit :

Quand ?

Ça s'est fait automatiquement dès le début du tremblement de terre.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°25809211
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 13-03-2011 à 17:22:00  profilanswer

Mxtrem a écrit :

N'empêche, au lieu de tuer des baleines, ils auront tout intérêt à analyser leurs comportements.

Fuck you whales !!! And fuck you dolphins !!!! [:kazenotakuto]

http://www.youtube.com/watch?v=fwNvIM2W9Aw

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°25809212
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 13-03-2011 à 17:22:07  profilanswer

La cata (3) :

17h16 Un problème dans une troisième centrale ?  Une pompe a cessé de fonctionner dans le système de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale de Tokai, dans la préfecture d'Ibaraki, rapporte l'agence de presse nippone Kyodo, qui cite les pompiers. La préfecture d'Ibaraki se trouve à quelques dizaines au nord-est de l'agglomération de Tokyo.

17h17 Selon la BBC, cette centrale avait été arrêtée automatiquement après le séisme.

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25809213
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 13-03-2011 à 17:22:09  profilanswer

Citation :

les japonais vont peut-etre commençer à réflechir après ce qui ont subi et ce qu'ils vont subir:

-ne plus construire de centrale nucléaire au bord de mer -> impossible

Je ne sais pas si c'est impossible, l'eau on peut l'amener relativement facilement sur le site de la centrale, vu qu'on arrive bien à faire transiter du pétrole sur des milliers de km.

Mais un point qui me semble plus intéressant, serait de ne plus construire de centrales sur cette cote Est qui se situe juste derrière les fosses de subduction, et de les regrouper sur la côte Ouest, plus à l'abri. Enfin maintenant c'est un peu tard [:tinostar]

---------------
It was always you, Helen.
n°25809214
Dæmon
Posté le 13-03-2011 à 17:22:15  profilanswer

vins84 a écrit :

Quand ?

dès les premières secousses du séisme en principe.

le problème c'est que même en faisant ça, la réaction est arrêté, mais le cœur dégage encore de la chaleur (qui va diminuer avec le temps) et il faut continuer à le refroidir.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 17:22:15  profilanswer

n°25809217
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2011 à 17:23:06  profilanswer

Bobox a écrit :

Malheureusement je ne m'en souviens plus je ne suis pas sur mais je pense que c'est le photographe qui a pris en hélicopter les clichés de la centrale juste après l'explosion

Non non, c'est un type, il était chauve à la fin et je suis sûr à 98% que ce n'est pas lui qui a pris les clichés du réacteur ouvert.
Le photographe, il s'appellait Igor Kostin. Et ce n'est pas lui qui s'est pris 3Sv.
Mais il ne devait pas en être loin. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 13-03-2011 à 17:24:10

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°25809223
Wirmish
¡sıɹdɹns zǝɹǝs snoʌ
Posté le 13-03-2011 à 17:23:55  profilanswer

"The quake caused Japan's main island to shift 2.5 meters (8 feet) and moved the earth's axis 10 cm (2.5 inches)"

Le tremblement de terre a fait se déplacer l'île principale du Japon de 2.5 mètres (8 pieds) et déplacé l'axe de la Terre de 10 cm (2.5 pouces).

n°25809224
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 13-03-2011 à 17:24:03  profilanswer

Ce n'est pas parce que les médias parlent beaucoup du Japon, que tout ce qui est discuté à propos de la Libye par les gouvernements s'arrête du jour au lendemain :o

---------------
n°25809225
grozibouil​le
Posté le 13-03-2011 à 17:24:22  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

La cata (3) :

17h16 Un problème dans une troisième centrale ?  Une pompe a cessé de fonctionner dans le système de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale de Tokai, dans la préfecture d'Ibaraki, rapporte l'agence de presse nippone Kyodo, qui cite les pompiers. La préfecture d'Ibaraki se trouve à quelques dizaines au nord-est de l'agglomération de Tokyo.

17h17 Selon la BBC, cette centrale avait été arrêtée automatiquement après le séisme.

Bof, c'est un pépin, certes pas anodin, mais pas catastrophique. C'est comme si un moteur d'un avion se coinçait, ça l'empêche pas de voler et se poser.

n°25809229
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-03-2011 à 17:24:42  profilanswer

Bon sang les andouilles qui conçoivent du matoss technique de pointe sans penser :

aux risques environnementaux de proximité (l'eau pas loin)

incendie, feux , ....  

de recyclage des déchets

aux risques sociaux économiques  

C'est un peu comme BP les mecs investissent pas dans la sécurité le résultat on le connait.

Les mecs n'ont meme pas pensé à la fusion du "coeur" ?  

Ils vont en payer le prix cher à faire des économies et pas prévoir.

On devrai appliquer ces principes de précaution dans tout : téléphonie, internet, industries lourdes, manufactures, BTP , constructions.

Faut étudier et préparer des schémas avant : Pas jouer les apprentis sorcier quand c'est déja trop tard mdr.

On parle d'une centrale nucléaire -_-'

C'est un peu comme si on fabriquait un missile sans savoir si ça peut tuer !! j'ai l'impression que les japonais se veulent rassurant mais maîtrisent pas grand chose en ce moment...

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 13-03-2011 à 17:27:49

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°25809230
Tammuz
Posté le 13-03-2011 à 17:24:52  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

La cata (3) :

Et comme par hasard, la France a conseillé il y a quelques heures à ses ressortissants de quitter Tokyo.  [:tammuz:1]  

C'est un complot du lobby nucléaire français.   :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

n°25809231
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2011 à 17:24:52  profilanswer

Wirmish a écrit :

"The quake caused Japan's main island to shift 2.5 meters (8 feet) and moved the earth's axis 10 cm (2.5 inches)"

Le tremblement de terre a fait se déplacer l'île principale du Japon de 2.5 mètres (8 pieds) et déplacé l'axe de la Terre de 10 cm (2.5 pouces).

:ouch: :ouch:

---------------
n°25809232
orbis
Posté le 13-03-2011 à 17:25:04  profilanswer

quelques chiffres pour comprendre la force du séisme:
le Japon s'est déplacé de 2,40 m et s'est surélevé de 10 cms du au séisme ! (source BFM TV)
pour info aussi , le séisme de Sumatra en 2004 avait légèrement déplacé l'axe de la terre

n°25809235
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2011 à 17:25:44  profilanswer

Dæmon a écrit :

Soit dit en passant, la centrale de fukushima était prévu pour 8.2, elle a résisté à 8.9. Niveau structurel, le bâtiment en lui même a tenu. Le problème vient surtout des alimentations de secours qui elles ont morflées à cause du tsunami qui a suivis.

et comme dit précédemment, échelle logarithmique toussa. . . :o

Je parle de la norme en France. Clairement, au Japon, la résistance aux secousses sismiques est très impressionnante. Dommage que leurs normes n'aient pas été aussi astreignantes pour les inondations.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25809239
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 13-03-2011 à 17:26:08  profilanswer

popeye0 a écrit :

Non non, c'est un type, il était chauve à la fin et je suis sûr à 98% que ce n'est pas lui qui a pris les clichés du réacteur ouvert.
Le photographe, il s'appellait Igor Kostin. Et ce n'est pas lui qui s'est pris 3Sv.
Mais il ne devait pas en être loin. :sleep:

M. Gyurjinian ou Constantin Tatuyam ? je pense que c'est Constantin

Message cité 1 fois
Message édité par Bobox le 13-03-2011 à 17:27:05
n°25809243
Dæmon
Posté le 13-03-2011 à 17:26:42  profilanswer

starwaste a écrit :

Bon sang les andouilles qui conçoivent du matoss technique de pointe sans penser :  
aux risques environnementaux de proximité (l'eau pas loin)
incendie, feux , ....  
de recyclage des déchets
aux risques sociaux économiques  
C'est un peu comme BP les mecs investissent pas dans la sécurité le résultat on le connait.
Les mecs n'ont meme pas pensé à la fusion du "coeur" ?  
Ils vont en payer le prix cher à faire des économies et pas prévoir.
On devrai appliquer ces principes de précaution dans tout : téléphonie, internet, industries lourdes, manufactures, BTP , constructions.
Faut étudier et préparer des schémas avant : Pas jouer les apprentis sorcier quand c'est déja trop tard mdr.
On parle d'une centrale nucléaire -_-'

parce que tu crois que c'ets pas déjà fait? [:madoxav]  
ce qui c'ets passé vendredi c'est quand même assez exceptionnel en terme d'intensité hein. et ça aurait pu être bien pire sans toutes les précautions prises au moment de la conception d'une centrale...

---------------
n°25809244
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2011 à 17:26:46  profilanswer

orbis a écrit :

pour info aussi , le séisme de Sumatra en 2004 avait légèrement déplacé l'axe de la terre

Oui, il l'avait dit à l'époque.
Mais il me semble que la Terre revient à sa place initiale de l'axe de rotation après quelques jours, non ?

---------------
n°25809248
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 13-03-2011 à 17:27:00  profilanswer

orbis a écrit :

le Japon s'est déplacé de 2,40 m et s'est surélevé de 10 cms du au séisme ! (source BFM TV)

Oui,  c'est fréquent lors de très gros séismes.

Pour ce qui est du Sumatra, certaines iles se sont affaissées de 2m sous l'effet du séisme :/

---------------
n°25809250
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 17:27:13  profilanswer

orbis a écrit :

cela me paraît vraiment énorme. Le climat va changer. Le temps que les BDD se mettent à jour, je sais pas où je vais pouvoir partir en voyage l'année prochaine dans de bonnes conditions :/

---------------
Gitan des temps modernes
n°25809257
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 13-03-2011 à 17:27:57  profilanswer

Au final y'a essentiellement que les habitations particulieres en bois qui ont ete rasé, les constructions en beton n'ont pas bougée.

Magicpanda a écrit :

construire des digues et des canaux de direction du tsunami à l'intérieur des terres (ils le font pour les volcans, avec des conduits de canalisation des nuées et de la lave)

Je suis pas sur qu'une coulé de lave ai la meme puissance qu'un tsunami, je pense que c'est difficilement maitrisable, surtout dans le cas du japon ou le tsunami peu venir de n'importe ou.

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°25809259
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2011 à 17:28:03  answer

Dæmon a écrit :

ce qui c'ets passé vendredi c'est quand même assez exceptionnel en terme d'intensité hein. et ça aurait pu être bien pire sans toutes les précautions prises au moment de la conception d'une centrale...

Mais insuffisant.  
Plus de mort qu'en 95, alors qu'il s'est passé 15 ans entre temps…

n°25809261
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2011 à 17:28:21  profilanswer

Bobox a écrit :

M. Gyurjinian ou Constantin Tatuyam ? je pense que c'est Constantin

M. Gyurjinian : humm, non, je ne le connais pas celui-là. [:klemton]
Tu l'as sorti d'où ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 13-03-2011 à 17:28:54

---------------
n°25809262
Dæmon
Posté le 13-03-2011 à 17:28:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je parle de la norme en France. Clairement, au Japon, la résistance aux secousses sismiques est très impressionnante. Dommage que leurs normes n'aient pas été aussi astreignantes pour les inondations.

ben en France aussi on conçoit les centrales en fonction du risque de tremblement de terre. Simplement que la fréquence et l'intensité des tremblements de terre en France a pas grand chose à voir avec le Japon, donc on adapte en fonction...

---------------
n°25809266
Wirmish
¡sıɹdɹns zǝɹǝs snoʌ
Posté le 13-03-2011 à 17:28:47  profilanswer

Bateaux contre le tsunami... malheureusement on ne sait pas s'ils s'en sont sortis.

YouTube

Message cité 1 fois
Message édité par Wirmish le 13-03-2011 à 17:32:12
n°25809271
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 13-03-2011 à 17:29:10  profilanswer

bobor a écrit :

cela me paraît vraiment énorme. Le climat va changer. Le temps que les BDD se mettent à jour, je sais pas où je vais pouvoir partir en voyage l'année prochaine dans de bonnes conditions :/

N'importe quoi.

---------------
n°25809273
vali103
Posté le 13-03-2011 à 17:29:37  profilanswer

n°25809274
grozibouil​le
Posté le 13-03-2011 à 17:29:37  profilanswer

tim_coucou a écrit :

Oui,  c'est fréquent lors de très gros séismes.

Pour ce qui est du Sumatra, certaines iles se sont affaissées de 2m sous l'effet du séisme :/

Oui mais attention, bcp d'iles sont remontées ensuite, ce phénomène est valable dans les 2 sens.

n°25809275
arthas77
Posté le 13-03-2011 à 17:29:38  profilanswer

Dæmon a écrit :

ben en France aussi on conçoit les centrales en fonction du risque de tremblement de terre. Simplement que la fréquence et l'intensité des tremblements de terre en France a pas grand chose à voir avec le Japon, donc on adapte en fonction...

Et ils sont régulièrement réévalués. Ca agace un peu EDF et fait sourire Areva.  :D

Message édité par arthas77 le 13-03-2011 à 17:30:01
n°25809278
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2011 à 17:29:47  answer

Il y avait un tsunami en 95? [:totozzz]  

n°25809282
LogIQal
Posté le 13-03-2011 à 17:30:00  profilanswer

Dæmon a écrit :

Soit dit en passant, la centrale de fukushima était prévu pour 8.2, elle a résisté à 8.9. Niveau structurel, le bâtiment en lui même a tenu. Le problème vient surtout des alimentations de secours qui elles ont morflées à cause du tsunami qui a suivis.

et comme dit précédemment, échelle logarithmique toussa. . . :o

Moi j'ai entendu un expert à la télévision dire que le système de refroidissement avait été endommagé par le tremblement de terre, ce qui explique que l'eau de mer injectée ne monte pas aussi haut qu'il le faudrait.

n°25809284
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-03-2011 à 17:30:09  profilanswer

Dæmon a écrit :

Non mais y doit y avoir des procédures beaucoup plus strictes pour que la situation soit d'avantage maitrisée...

Le fait de ne pas "y etre préparé" dans un pays à haute activité sismique et  la centrale pas si éloignée de l'eau ...

C'est une blague non ?

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 13-03-2011 à 17:31:37

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°25809285
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2011 à 17:30:10  profilanswer

tim_coucou a écrit :

On a des indices quand même sur la dangerosité des sites, on connait le contexte global, les réseaux de failles mis en jeu, la longueur de ces failles, et on peut anticiper/simuler l'importance du mouvement le long de la faille, déterminant l'énergie mise en jeu.
Et 0,5 degré de magnitude, c'est énorme.

C'est énorme dans l'absolu, c'est peu dans le cas de secousses sismiques.

Sat45 a écrit :

Je rejoind un peu les autres sur le sujet, avec l'echelle, 2 degré de marge, ca veux dire que la structure devra etre 20x plus resistante que ce pour quoi elle est concue. Ca doit pas etre le meme cahier des charges  [:tinostar]

Je comprends bien, il reste qu'avec les séismes, les puissances dégagées s'étendent sur 5 ou 6 ordres de magnitude. C'est toute la différence avec la résistance d'un pont à une charge ou à des coups de vent. Si on prétend résister à des séismes, on ne peut pas se contenter d'un facteur 3 de marge de sécurité comme dans d'autres ouvrages.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25809287
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 13-03-2011 à 17:30:22  profilanswer

tim_coucou a écrit :

Citation :

les japonais vont peut-etre commençer à réflechir après ce qui ont subi et ce qu'ils vont subir:

-ne plus construire de centrale nucléaire au bord de mer -> impossible

Je ne sais pas si c'est impossible, l'eau on peut l'amener relativement facilement sur le site de la centrale, vu qu'on arrive bien à faire transiter du pétrole sur des milliers de km.

Mais un point qui me semble plus intéressant, serait de ne plus construire de centrales sur cette cote Est qui se situe juste derrière les fosses de subduction, et de les regrouper sur la côte Ouest, plus à l'abri. Enfin maintenant c'est un peu tard [:tinostar]

Mais ils y a plus de place au Japon c'est pas une nouvelle pour toi j'espere ? ils sont deja obliger de gratter sur la mer pour avoir de la place.

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°25809289
Wirmish
¡sıɹdɹns zǝɹǝs snoʌ
Posté le 13-03-2011 à 17:30:45  profilanswer

Sat45 a écrit :

Au final y'a essentiellement que les habitations particulieres en bois qui ont ete rasé, les constructions en beton n'ont pas bougée.

Sauf qu'à l'intérieur des bâtiments en béton y'a plus rien.
Plus de portes, plus de fenêtre, et ils sont complètement inondés.

Le seul avantage c'est que si des gens s'étaient réfugiés sur les toits des bâtiments en béton, ils auraient survécus.

n°25809290
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2011 à 17:30:56  profilanswer

Je crois que c'est lui : Anatoli Diatlov
Sans lui lancer la pierre, c'est le grand responsable de la catastrophe de Tchernobyl.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anatoly_Dyatlov
Anatoly Stepanovich Dyatlov was the vice chief engineer of the Chernobyl Nuclear Power Plant, and the supervisor of the fatal experiment which resulted in the Chernobyl disaster.

Dyatlov died of heart failure in 1995, largely due to radioactive exposure of 390 REM (~4 Grays) he was subject to during the accident.

4 Sv il s'est pris au final. [:fly_66]

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t22949549

-Obsidian- a écrit :

...c'est quand même incroyable de voir que certains dans la salle de commande décèdent en même pas 3 semaines après alors qu'Anatoly Dyatlov, l'ingénieur le plus gradé présent se prend une grosse dose et meurt presque 10 ans après.

Il était d'acier ce Diatlov. C'est peut-être pour çà que les russes l'ont désigné ingénieur chef pour faire l'expérience à Tchernobyl...

Message édité par popeye0 le 13-03-2011 à 17:40:52

---------------
n°25809292
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 13-03-2011 à 17:31:06  profilanswer

popeye0 a écrit :

M. Gyurjinian : humm, non, je ne le connais pas celui-là. [:klemton]
Tu l'as sorti d'où ? :lol:

Google mdr  :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)