Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1952 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1235  1236  1237  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°33877754
briseparpa​ing
Posté le 06-04-2013 à 17:27:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

dobeliou a écrit :

[:implosion du tibia]

Et ils vous apprennent à faire quoi exactement ? En quoi les "antis" sont une bénédiction ?  
Pour simplifier le débat ? Discrédit sur les "antis" = Credit sur les "pour" ?

Bah c est des techniques standards de prise de parole avec une formation spécifique, complètement chiffrée et factuelle.
C est pas les "anti"qui sont une bénédiction,  c est ceux du genre cité.  
Un pro nucléaire bien formé va te demonter un journaleux standard.  Face a un anti bien assis, factuel, avec une bonne autorités scientifique ou technique, c est bcp pkus dur.
On fait des jeux de role dans cette formation. Les hystériques babacool, en 2 minutes tu les defonces. Si c est un mec du criirad ou un physicien du cern, la, tout de suite, ca devient plus dur.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 17:27:42  profilanswer

n°33877967
dobeliou
Posté le 06-04-2013 à 17:45:40  profilanswer

Et le but c'est de vendre le nucléaire et de discréditer les antis ? babacools ou physiciens sérieux ?

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33878165
Devil'sTig​er
Posté le 06-04-2013 à 18:02:22  profilanswer

C'est étrange car j'ai très bien connu certaines personnes travaillant dans la sureté nucléaire, et le discours n'a rien à voir avec ce que tu dis, c'est plutôt "ya une telle quantité de cons autour du nucléaire, à l'affut du moindre communiqué même faux, que tu finis par plus trop en dire, car ils vont toujours augmenter et déformer. Et donc nous casser les couilles."

Au moins 5 mecs m'ont dit quasiment mot pour mot ce discours, et ces gus pour en connaitre certains vraiment bien, on rien de spécial à raconter au jour le jour (pas d'incident, pas de "on ne vous dit pas tout" ), mais voila, c'est "un un scientifique du nucléaire, alors forcément c'est vrai. Et puis il est de "l'autre côté" alors c'est plus crédible".

Alors concrètement, ben ils finissent effectivement par adopter la langue de bois, parce que les associations, ils en ont rab, et que leur boulot, ils le font bien, et qu'ils ont pas besoin d'autres personnes pour les emmerder, ils en ont déjà assez comme ça.

Et puis pour les avoir vu ces séminaires de "technique de parole", c'est de la grosse branlette. A part t'apprendre la façon dont est découpé une interview au JT, et donc la façon de cadrer ton discours par rapport à ca, ca n'a franchement pas d'intérêt.

n°33878343
ticaribou
Posté le 06-04-2013 à 18:18:21  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Et donc le rapport de cette vidéo avec le nucléaire ? aucun. Merci au revoir.

EDIT : cela dit ya d'autres topic pour déverser ta haine du capitalisme céréalier.

si toi pas comprendre moi expliquer
TOUTES les normes dans TOUS les domaines ça n'a strictement rien de scientifique !
toi comprendre ?
s'ils trouvent une certaine moyenne de radioactivité dans les poissons, on fait la moyenne pour que la moitié devienne mangeable et ça devient la norme
idem dans TOUS les domaines. vous y'en a comprendre ou vous  pas avoir assez de neurones pour respirer et penser en même temps ?

n°33878494
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2013 à 18:29:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La parole publique sur ces sujets est très contrôlée.  
Je prends des risques a titre personnel (sur le forum un peu, dans mes activités d enseignement, bcp plus)

c'est bien un problème non ? le fait que tu sois amené à devoir prendre des risques en est clairement un.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33878556
e-TE
Posté le 06-04-2013 à 18:34:31  profilanswer

ce que je vois comme problématique, c'est que vu que le moindre propos de scientifique bossant dans le nucléaire n'est pas pris au sérieux (il bosse dedans donc il ne peut pas dire la vérité) ou déformé / amplifié (si il dit ça, c'est que ca doit être pire en vrai), et bah on engage des types qui ne bite quedale (ou que le nécessaire) sur le nucléaire mais qui sont super doués en technique de communication, et hop, on les fout pour le relationnelle et on laisse les scientifiques dans leurs coins :p

c'est bête, mais ça en devient presque un mal nécessaire dans cette société qui veut (majoritairement) de l'info merdique mais instantané, plutôt que du travail de fond mais qui nécessite du temps/de la réflexion :o

Message cité 1 fois
Message édité par e-TE le 06-04-2013 à 18:34:51
n°33878572
Devil'sTig​er
Posté le 06-04-2013 à 18:36:30  profilanswer

ticaribou a écrit :

TOUTES les normes dans TOUS les domaines ça n'a strictement rien de scientifique !
toi comprendre ?
s'ils trouvent une certaine moyenne de radioactivité dans les poissons, on fait la moyenne pour que la moitié devienne mangeable et ça devient la norme
idem dans TOUS les domaines. vous y'en a comprendre ou vous  pas avoir assez de neurones pour respirer et penser en même temps ?

Ca tombe bien j'ai vu le reportage que tu as posté, tu as faux. La méthode de calcule est décrite à la minute 29 et n'a rien à voir avec ce que tu écris, il n'est pas question de "on fait la moyenne pour que la moitié devienne mangeable et ça devient la norme".
Bien au contraire, a partir de la dose qui est jugée "sans effet", on redivise par 100 et cela devient la norme, on est bien loin de ce que tu décris.

Deuxièmement le principe du "tout est nocif, tout dépend de la quantité", a été vérifié maintes fois, pour tous type de produits divers et variés (tiens au hasard, bois 10L d'eau dans la même journée; Résultat ici).

Ou alors on a pas vu le même reportage.

Message édité par Devil'sTiger le 06-04-2013 à 18:40:37
n°33878616
Devil'sTig​er
Posté le 06-04-2013 à 18:40:02  profilanswer

e-TE a écrit :

ce que je vois comme problématique, c'est que vu que le moindre propos de scientifique bossant dans le nucléaire n'est pas pris au sérieux (il bosse dedans donc il ne peut pas dire la vérité) ou déformé / amplifié (si il dit ça, c'est que ca doit être pire en vrai), et bah on engage des types qui ne bite quedale (ou que le nécessaire) sur le nucléaire mais qui sont super doués en technique de communication, et hop, on les fout pour le relationnelle et on laisse les scientifiques dans leurs coins :p  

c'est bête, mais ça en devient presque un mal nécessaire dans cette société qui veut (majoritairement) de l'info merdique mais instantané, plutôt que du travail de fond mais qui nécessite du temps/de la réflexion :o

Oui  :jap:  

On a par exemple quelques beaux exemples rien que sur ce topic a base de "c'est pas moi, donc forcément il est menteur/fait mal son boulot/est magouilleur"

Alors que dans le nucléaire, tu as strictement la même quantité de con, magouilleur, connard que partout ailleurs, et donc tu as aussi des mecs très bien sans reproche particulier. Et l'ensemble fait une société qui tourne a peu près normalement, avec certes dérives, mais avec ou sans nucléaire, tu les auras tout autant, juste dans d'autre domaine.

Mais visiblement c'est assez difficile pour certains d'admettre ca.

n°33878697
Dæmon
Posté le 06-04-2013 à 18:47:18  profilanswer

ticaribou a écrit :

toi comprendre ?

tu racontes tellement n'importe quoi. Ta méconnaissance des méthodes scientifiques devrait te rendre un peu plus prudente pour lancer des affirmations en l'air comme cela.
Et traiter ses interlocuteurs de débiles ne sachant pas penser... mouarf. [:afrojojo]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°33879248
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2013 à 19:57:38  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=3NxkdSJrjjg

je viens de trouver ce documentaire récent d'arte sur les conséquences radiologiques de l'accident et la gestion de la santé publique, pas eu le temps de le regarder encore mais je pense que ca en intéressera parmi vous

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 19:57:38  profilanswer

n°33993969
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 15:23:38  answer

Pourquoi il n'y a plus rien en première page ? :o

n°33993993
Zoreil
Posté le 16-04-2013 à 15:24:46  profilanswer

un indice, chez vous : super_newbie_pro

n°33994419
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 15:48:54  answer

Je ne connais pas le bonhomme mais à l'époque la première page était sacrément bien branlée.

n°33994479
Dæmon
Posté le 16-04-2013 à 15:51:33  profilanswer

il a fait une crise il y a un an pour une histoire de premier post d'un topik JV... et il a décidé d'enlever le contenu de tous ses 1er post de topik sur HFR.

---------------
n°33994509
dobeliou
Posté le 16-04-2013 à 15:52:42  profilanswer

Ah ouais st'histoire :/  

Y'a personne qui avait mis en cache la FP à l'époque ?

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33994518
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 15:53:11  answer

Je vois [:implosion du tibia]

n°33994525
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 15:53:26  answer

Je l'ai save sur mon serveur si.

n°34084716
EpinardsHa​chés
Posté le 24-04-2013 à 09:02:43  profilanswer

hier soir si certains d'entre vous ont vu le doc sur arté, punaise ça fait froid dans le dos et encore c'est un euphémisme de dire ça, j'avais déjà vu que les mers avaient servi et servent toujours de poubelle nucléaire mais là en revoyant ça waou  :sweat:  
Environ 20 000 fûts de déchets à proximité des cûtes françaises à 100 mètres max de profondeur, et encore ce n'est qu'un seul site de déversement  :sweat:  
En fait faudrait carrément interdire la consommation de poissons et crustacés provenant de la manche voir même au delà sur la façade atlantique.  
Et qu'est-ce que ça choque de voir ces enc**** jetés des fûts de déchets sur des militants greenpeace sur leur petite barque, punaise comment ils ont volé les mecs...

Message édité par EpinardsHachés le 24-04-2013 à 09:04:29

---------------
Ventes
n°34084959
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 24-04-2013 à 09:25:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La parole publique sur ces sujets est très contrôlée.  
Je prends des risques a titre personnel (sur le forum un peu, dans mes activités d enseignement, bcp plus)

[:glass]

n°34441715
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-05-2013 à 22:02:21  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=6OtYy3uEw9Q

Documentaire intéressant sur les enjeux du démantèlement des centrales qui donne une idée de la galère que ca va être à Fukushima

---------------
n°34442527
arthas77
Posté le 26-05-2013 à 22:58:21  profilanswer

n°34444700
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-05-2013 à 09:37:29  profilanswer

oui c'est la gauche allemande donc c'est anti :D

---------------
n°34481999
malakin
Posté le 29-05-2013 à 21:05:03  profilanswer

c'est pas bien Arte?  [:jeanpierre decombres:5]

---------------
Officier Cotorep
n°34482904
Masure
Posté le 29-05-2013 à 22:27:47  profilanswer

Arthas  [:ahmadinejad_wins]

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°34483111
Dæmon
Posté le 29-05-2013 à 22:45:27  profilanswer

malakin a écrit :

c'est pas bien Arte?  [:jeanpierre decombres:5]

Arte est assez orienté sur la question du nucléaire on va dire, et c'est un euphémisme...

---------------
n°34483225
Masure
Posté le 29-05-2013 à 22:55:01  profilanswer

Reportage très intéressant qui met bien en évidence :  
- la non maîtrise des coûts du bout de la chaine car on commence juste à y être confronté (démantellement + stockage)
- l'absence d'intérêt pour le démantèlement de la part de l'exploitant (pas étonnant)
- l'absence de provisions financières suffisantes pour le parc qu'on a à démanteler ou remettre en état au choix par déni du coût réel que représente cette énergie.
- l'absence de stockage définitif pour des déchets. J'entends par réel "autre chose que du stockage temporaire" en attendant que le véritable projet Cigeo soit opérationnel.

Sinon concernant fukushima comment dire :D. Toute le challenge de l'exploitation nucléaire c'est confiner le combustible pour le séparer de l'environnement que ce soit en exploitation ou lors du stockage. A fukushima le challenge est perdu, il y a eu perte de confinement suite à l'accident, ce confinement n'est toujours pas rétabli.  

Maintenant on est dans l'optique du "un peu plus ou un peu moins" :whistle:. Quand on a une micro fuite lors d'une exploitation sans accident, ca fait scandale. Mais quand on a eu un gros accident on est en droit de vidanger sciemment des cuves d'eau contaminées car "on a plus de place".

A fukushima le mal est fait et tout le monde se fiche maintenant de sauver les meubles.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°34483251
Masure
Posté le 29-05-2013 à 22:56:58  profilanswer

Dæmon a écrit :

Arte est assez orienté sur la question du nucléaire on va dire, et c'est un euphémisme...

Certes ils sont orientés mais ca n'empêche pas d'être objectif parfois tu ne penses pas ?

En tout cas j'ai trouvé que c'était une bonne synthèse sur le démantèlement et il n'y a pas d'éléments qui m'ont vraiment choqué.

---------------
n°34483532
Dæmon
Posté le 29-05-2013 à 23:28:40  profilanswer

Masure a écrit :

Certes ils sont orientés mais ca n'empêche pas d'être objectif parfois tu ne penses pas ?

En tout cas j'ai trouvé que c'était une bonne synthèse sur le démantèlement et il n'y a pas d'éléments qui m'ont vraiment choqué.

ben ils présentent systématiquement les positions pro comme suspicieuses et soumises a un "doute raisonnable" systématique alors que les positions anti sont systématiquement présentés sans aucun recul je trouve.

un exemple parmis d'autres : l'ouvrier dans l'ancienne mine de sel de hasse qui a travaille sur le chantier de site de stockage et qui a développé une leucemie, et qui en suspens nous explique que oui il pense que c'est a cause de son job qu'il a eu cette maladie... sauf que le monsieur il a jamais ete suivis radiologiquement, qu'il n'y a aucune idée de si oui ou non il a été exposé a une dose signifiante pour augmenter son risque de developper une leucémie ou un cancer. Le tout alors qu'il y a des milliers de gens atteint de leucémie qui n'ont pas été exposé a des radiations... la façon dont le reportage présenté les fait alors que rien n'indique que la maladie est radioinduite... pour moi c'est tres tres limite niveau objectivité.
Sauf que... Sauf que voila le reportage lorsqu'il est vu par quelqu'un qui ne connait rien en radiopro/exposition ben il aura le sentiment que le nucléaire c'est mal parce que ça a rendu ce pauvre travailleur malade et c'est ce que le reportage laisse a penser...

Autre exemple : le coup du compteur de gamma avec le coup du corps qui absorberait 50% des radiations provenant du centre de stockage... je veux dire d'un point de vue rigueur c'est absolument nawak, mais finalement ça on s'en fout puisque ce qu'on veut te faire passer comme message c'est que le site de stockage il rayonne et c'est ton corps qui absorbe ça ( a combiner avec mon exemple juste au dessus). bref le truc laisse soin de ne pas énoncer directement les conclusions mais laisse suffisamment d'indices au spectateur pour qu'il relie de lui même les pointillés que trace le reportage...  

Forcement on informe sous couvert d’objectivité avec des infos présentées d'une façon souvent biaisée a un public non formé sur les questions techniques soulevées...

Un dernier exemple? le coup de la déconstruction a Maine yankee qui aurait été faite selon "des méthodes... expéditives" : et on te montre 2 pauvres démolition de batiments (un hangar, et ce qui reste du bâtiment réacteur après déconstruction = la coupole et les pilliers)... encore uen fois on te suggère que tout ça a été mal fait/est dangereux pour la population/a eu un impact, le tout supporté par aucun fait/chiffre. On oublie gentiment de dire que la déconstruction du réacteur similaire a nos REP 900MW a coute dans le même ordre de cout que ce qu'a prévu EDF pour ces centrales. Et que si le combustible est encore sur place c'est aussi et surtout a cause de la politique de stockage aux USA qui est de garder sur place le combustible use sans le retraiter tant qu'une solution de stockage définitif n'a pas été trouvée. En France une déconstruction aurait laissé un terrain vierge puisque le combustible usé va a La Hague...

Encore une suggestion "innocemment" glissée? le coup de la visite des centre de stockage(de l'aube je crois) qui leur est refusé pour une raison x ou y (on ne saura jamais vu que les journalistes peuvent nous dire ce qu'ils veulent sur le pourquoi/comment ça ne s'est as fait) : et le reportage laisse en suspens cette décision de refus comme un truc suspect et pas très ouvert de la part du nucléaire... Alors même qu'ils ont pu aller visiter le chantier de Brennilis et celui de bures en france, celui de hasse en Allemagne et une centrale aux USA  alors même que le public ne peut souvent pas les voir en temps normal...

---------------
n°34484884
Masure
Posté le 30-05-2013 à 07:04:39  profilanswer

Dæmon a écrit :

ben ils présentent systématiquement les positions pro comme suspicieuses et soumises a un "doute raisonnable" systématique alors que les positions anti sont systématiquement présentés sans aucun recul je trouve.

un exemple parmis d'autres : l'ouvrier dans l'ancienne mine de sel de hasse qui a travaille sur le chantier de site de stockage et qui a développé une leucemie, et qui en suspens nous explique que oui il pense que c'est a cause de son job qu'il a eu cette maladie... sauf que le monsieur il a jamais ete suivis radiologiquement, qu'il n'y a aucune idée de si oui ou non il a été exposé a une dose signifiante pour augmenter son risque de developper une leucémie ou un cancer. Le tout alors qu'il y a des milliers de gens atteint de leucémie qui n'ont pas été exposé a des radiations... la façon dont le reportage présenté les fait alors que rien n'indique que la maladie est radioinduite... pour moi c'est tres tres limite niveau objectivité.
Sauf que... Sauf que voila le reportage lorsqu'il est vu par quelqu'un qui ne connait rien en radiopro/exposition ben il aura le sentiment que le nucléaire c'est mal parce que ça a rendu ce pauvre travailleur malade et c'est ce que le reportage laisse a penser...

Tout à fait, j'avoue que c'est pas la partie du reportage qui m'intéresse et que j'ai tendance à zapper. Je suis d'accord avec toi, lier la maladie à l'activité pro, c'est pas trivial. Mais il me semble pas qu'ils aient affirmé que c'était le boulot du gars qui avait provoqué son cancer. Que le mec en question pense que c'est ça, à la limite, ça me parait naturel.  

Dæmon a écrit :

Autre exemple : le coup du compteur de gamma avec le coup du corps qui absorberait 50% des radiations provenant du centre de stockage... je veux dire d'un point de vue rigueur c'est absolument nawak, mais finalement ça on s'en fout puisque ce qu'on veut te faire passer comme message c'est que le site de stockage il rayonne et c'est ton corps qui absorbe ça ( a combiner avec mon exemple juste au dessus). bref le truc laisse soin de ne pas énoncer directement les conclusions mais laisse suffisamment d'indices au spectateur pour qu'il relie de lui même les pointillés que trace le reportage...

Alors là totalement d'accord, je ne m'en rappelais plus mais quand j'ai vu ce passage je me suis dit "alerte au bouffon".

Dæmon a écrit :

Forcement on informe sous couvert d’objectivité avec des infos présentées d'une façon souvent biaisée a un public non formé sur les questions techniques soulevées...

Un dernier exemple? le coup de la déconstruction a Maine yankee qui aurait été faite selon "des méthodes... expéditives" : et on te montre 2 pauvres démolition de batiments (un hangar, et ce qui reste du bâtiment réacteur après déconstruction = la coupole et les pilliers)... encore uen fois on te suggère que tout ça a été mal fait/est dangereux pour la population/a eu un impact, le tout supporté par aucun fait/chiffre. On oublie gentiment de dire que la déconstruction du réacteur similaire a nos REP 900MW a coute dans le même ordre de cout que ce qu'a prévu EDF pour ces centrales. Et que si le combustible est encore sur place c'est aussi et surtout a cause de la politique de stockage aux USA qui est de garder sur place le combustible use sans le retraiter tant qu'une solution de stockage définitif n'a pas été trouvée. En France une déconstruction aurait laissé un terrain vierge puisque le combustible usé va a La Hague...

Le coup des structures qu'on fait tomber dans un nuage de poussière, c'est pas ce qui me choque le plus car j'ose espérer que ce sont des déchets de très faibles activité et qu'on peut se permettre de faire un peu n'importe quoi. Maintenant j'ai pas eu l'impression que lors de l'évènement, le soucis était de mesurer l'exposition des spectateurs. C'est quand même un peu olé olé.

Dæmon a écrit :

Encore une suggestion "innocemment" glissée? le coup de la visite des centre de stockage(de l'aube je crois) qui leur est refusé pour une raison x ou y (on ne saura jamais vu que les journalistes peuvent nous dire ce qu'ils veulent sur le pourquoi/comment ça ne s'est as fait) : et le reportage laisse en suspens cette décision de refus comme un truc suspect et pas très ouvert de la part du nucléaire... Alors même qu'ils ont pu aller visiter le chantier de Brennilis et celui de bures en france, celui de hasse en Allemagne et une centrale aux USA  alors même que le public ne peut souvent pas les voir en temps normal...

Question en suspens mais j'aurais naturellement tendance à moins faire confiance aux gens qui refusent que les journalistes viennent voir et posent des question qu'à ceux qui refusent cette visite.

---------------
n°34484902
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2013 à 07:22:17  profilanswer

très bonne analyse de Gundersen sur la façon dont les ingénieurs américains ont laissé/poussé les japonais à faire des conneries dans la conception de la centrale, de ses défenses, etc  
Et comment les erreurs de 1965 ont couté très très cher en 2011

http://vimeo.com/62637687#

Message édité par Magicpanda le 30-05-2013 à 07:23:09

---------------
n°34484923
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-05-2013 à 07:33:29  profilanswer

Dæmon a écrit :

Ces reportages manipulent l'opinion encore pire que l'industrie nucléaire n'a pu le faire à la grande époque. :/

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°34485555
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 30-05-2013 à 09:42:47  profilanswer

Dæmon a écrit :

Entièrement d'accord.

Reportage orienté, aucune contradiction ou doute.  
ARTE se discrédite avec de tels procédés.

n°34486303
Masure
Posté le 30-05-2013 à 10:41:59  profilanswer

En fait il ont le même défaut que ceux qui font la promotion. Mais tout ce qui est dit n'est pas faux. Loin de là.

Rejeter en bloc ce qui est dit par arte car ils sont anti est aussi absurde qu'accepter tel quel le discours des pros qui est aussi biaisé mais dans l'autre sens.

Comme d'habitude il est nécessaire de prendre ce qui est bon quelle que soit la provenance.

---------------
n°34486475
Zoreil
Posté le 30-05-2013 à 10:51:00  profilanswer

Masure a écrit :

Comme d'habitude il est nécessaire de prendre ce qui est bon quelle que soit la provenance.

Et tu fais comment pour faire la part des choses quand tu es un individu lambda sans connaissances particulières dans le domaine ?

n°34486624
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-05-2013 à 10:58:20  profilanswer

Masure a écrit :

En fait il ont le même défaut que ceux qui font la promotion. Mais tout ce qui est dit n'est pas faux. Loin de là.

Rejeter en bloc ce qui est dit par arte car ils sont anti est aussi absurde qu'accepter tel quel le discours des pros qui est aussi biaisé mais dans l'autre sens.

Dans un domaine aussi scientifique, c'est très difficile et quasiment impossible pour le vulgum pecus. :/
D'où la facilité de manipulation.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°34488567
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2013 à 12:46:48  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=UbBcM6u60Jo

comparaison IRSN entre Fukushima et Tchernobyl

---------------
n°34494380
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2013 à 19:20:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans un domaine aussi scientifique, c'est très difficile et quasiment impossible pour le vulgum pecus. :/
D'où la facilité de manipulation.

par ailleurs, je veux bien qu'areva et EDF diffusent de grosses quantités d'info sur youtube, ca me gene pas, je regarderai aussi

---------------
n°34511028
briseparpa​ing
Posté le 01-06-2013 à 03:59:49  profilanswer

Une idée proposee pour limiter les rejets d eau contaminée: tepco va geler le sol. Ce sera fait avant debut 2015

n°34511031
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 01-06-2013 à 04:01:55  profilanswer

Tu ne serais pas au Japon toi d'ailleurs ? :o

n°34511465
Masure
Posté le 01-06-2013 à 10:11:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Une idée proposee pour limiter les rejets d eau contaminée: tepco va geler le sol. Ce sera fait avant debut 2015

J'ai lu des choses en ce sens aussi (si ce n'est rien concernant une date de mise en oeuvre).  

Cependant je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'intérêt de la chose. Il s'agirait de limiter la quantité d'eau qui arriverait et sortirait de la zone très contaminée des bâtiments par migration d'eau dans les sols ? Mouais, pourquoi pas. Je ne sais pas à quel point ça limiterait les fuites étant donné qu'il resterait la pluie et les fuites par le sous sol. Quelle est la part de migration d'eau (vers et hors du site) due au ruissellement superficiel, ruissellement en sol et précipitations ? Je serais curieux de le savoir, l'estimation doit pas être évidente.

D'un point de vue faisabilité et calendrier, j'ai encore plus de doute quand on voit ce qu'ils font de l'eau contaminée qu'ils contrôlent en la rejetant faute de stockage ou retraitement.

---------------
n°34511769
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2013 à 11:16:41  profilanswer

La vidéo n'est plus disponible (y compris sur le site d'Arte) :/ Je commente juste ce qui est dit.

Masure a écrit :

Tout à fait, j'avoue que c'est pas la partie du reportage qui m'intéresse et que j'ai tendance à zapper. Je suis d'accord avec toi, lier la maladie à l'activité pro, c'est pas trivial. Mais il me semble pas qu'ils aient affirmé que c'était le boulot du gars qui avait provoqué son cancer. Que le mec en question pense que c'est ça, à la limite, ça me parait naturel.  

Alors c'est un problème.  

- Soit ce lien leucémie - exposition existe dans ce cas précis, au sens où on dispose d'éléments factuels permettant de démontrer qu'il a reçu assez de Sv pour que le lien de cause à effet soit au moins plausible. Et à ce moment on le dit, en donnant les chiffres.  

- Soit ce n'est pas le cas, et alors le fait de choisir un interviewé sur ce critère relève du procédé. On ne se risque pas à une affirmation, au risque d'être démenti, mais on fait passer le message très clairement auprès du téléspectateur.  

Masure a écrit :

Le coup des structures qu'on fait tomber dans un nuage de poussière, c'est pas ce qui me choque le plus car j'ose espérer que ce sont des déchets de très faibles activité et qu'on peut se permettre de faire un peu n'importe quoi. Maintenant j'ai pas eu l'impression que lors de l'évènement, le soucis était de mesurer l'exposition des spectateurs. C'est quand même un peu olé olé.

On peut quand même supposer avec un haut degré de probabilité que l'activité des structures a été mesuré avant la démolition. Le fait de mettre un pain de TNT sur du béton ne le rend pas subito radioactif. Les démolisseurs savent à l'avance l'activité des poussières, ça me semble un poil évident.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1235  1236  1237  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)