| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles| Auteur | Sujet : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles |
|---|---|
gebreugg | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-08-2012 à 16:52:10 ![]() ![]() |
dobeliou |
Je les lit tes messages, pour ce qui est de les comprendre c'est autre chose Je saisis bien ton point de vue, pour ce qui est des doses <100msv et de la difficulté de faire le choix le plus "neutre" possible. Mais ce que j'ai trouvé intéressant chez lui, c'est qu'il ne fait pas dans le sensationnel sans background scientifique plausible comme les journalistes en quête d'audience ou dans le sensationnel malhonnête comme certains écolos extrémistes, il ne fait pas dans l'anti-nucléaire non plus, il fait plus dans le principe de précaution, et je doute qu'il ai quoique ce soir à redire à ton analyse par exemple. Mais de ces difficultés à estimer une frontière à définir entre danger et absence de danger, je suppose qu'un moment y'a une part d'interprétation, qu'il ne semble pas nier non plus... Pour le reste et de ce que j'en ai compris et de ce que j'ai compris de tes explications, je crois qu'il serait d'accord, la différence résidant dans le fait que lui ne semble pas faire confiance en l'industrie pour faire les meilleurs choix "sécuritaires" ou faire preuve de la "plus grande transparence"... peur être aussi par "principe de précaution" Et la je pense qu'on dépasse le débat technique et que finalement, la confiance, ca ce donne, ou pas... Mais quand on s'intéresse par exemple au produits chimiques, au dérivés pétroliers, à leurs impacts sur la santé, aux découvertes bien tardives qu'on à fait pour certains produits et à l'échec total du principe de précaution du entre autre à l'impossibilité des études épidémiologiques fiables dans ces cas la aussi, j'ai tendance à être assez réceptif à son discours. Et en tout cas ca porte très bien son nom, le "catastrophisme éclairé" Message cité 1 fois Message édité par dobeliou le 06-08-2012 à 19:08:19 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
dobeliou |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
dobeliou |
Ouais, de toute facon je ne doute pas qu'on est parmis les mieux lotti en France niveau information. Mais après je n'accorde que peu de crédit aux côtes de confiance, dans ce domaine ou dans n'importe quelle autre, la confiance étant carrément plus dépendante de l'image donnée par un produit / service que par sa qualité/fiabilité/sécurité. Mais personnellement, je n'ai beau être pas spécialement partisan, c'est clairement une technologie qui à tendance à me faire très peur, et ce du à la concentration de centrales qu'on a sur le territoire, alors je peux tout à fait comprendre que la ménagère lobotomisée qui flippe de se faire faire exploser dès qu'elle voit un mec un peu barbu ai peur du nucléaire également. Et puis y'avait ce reportage d'Arte sur les travailleurs du nucléaire, tous pro nucléaires et tous passionnés par ce métier à un point ou ils donnaient envie de bosser la dedans et qui s'inquiètent des dangers de la sous traitance dans les métiers de la maintenance, qui reconnaissent devant caméra qu'ils leur arrivent de mentir sur leur relevés pour pouvoir boucler leur journée, faire les 100km qui les séparent de chez eux et encaisser leurs chèques misérables. C'était surement un peu alarmiste, mais couplé au vieillissement des installations dont on peu facilement imaginer que l'industrie prolonge au maximum la durée de vie pour des questions simples de rentabilité et on se dit que les chiffres ont beau être honnêtes et la surveillance à beau être accrue, le risque augmente peut être bien année après année. Enfin voila, avec cet état d'esprit, et en crachant allègrement sur les extrêmes de tout bord (que ce soit ces idiots de greenpeace ou les gens qui accordent une confiance absolue et sans retenue pour nos chers décideurs politiques) j'ai trouvé le concept de Catastrophisme Éclairé vraiment bien senti edit: ah et pour le "la situation a bien changée depuis Fukushima" : à n'en pas douter, et franchement tant mieux ! Faut tirer un maximum de positif de ce genre de catastrophes. Message cité 2 fois Message édité par dobeliou le 07-08-2012 à 00:29:20 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
python |
|
Dæmon |
le graph de l'IRSN dont je parlais au passage :
Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 07-08-2012 à 00:42:21 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Ok pour la date. Car à quoi ça sert de mentionner le nomadisme d'il y a 2500 ans alors qu'il exitait encore au XVIIIe et XIXe ? Message édité par CAMPEDEL le 07-08-2012 à 08:20:06 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 07-08-2012 à 08:31:16 ![]() ![]() |
helicon2 | C'est un peu dommage qu'il est nécessaire de passer par une catastrophe de cette ampleur pour prendre des décisions raisonnables... A contrario, en France, les partis proposants une sortie du nucléaire sur 30 ou 35 ans sont souvent qualifiés par les mass-médias et les experts en expertises comme des farfelus. Après l'Allemagne qui a décidé de sortir du nucléaire en une dizaine d'année, l'Italie qui renonce à rentrer dans ce système, voici le tour du Japon d'adopter des politiques énergétiques farfelues
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
ovrefoss |
--------------- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES ! |
ovrefoss |
La grotte Chauvet (nourritures végétale et animale, sans compter l'intense activité intellectuelle --------------- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES ! |
e-TE |
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
e-TE | et plus sérieusement? |
lesamericains so unfair | ils importent du gaz et utilisent des centrales thermiques. --------------- c'est nous lesamericains |
hisvin | Ils carburent à fond au pétrole et au charbon (creusant massivement le déficit du pays). De plus, ils ont sérieusement coupé les excès (clim, éclairage). Reste à voir si cela est faisable en France, déjà pécunièrement parlant c'est mort mais il y a néanmoins la possibilité de le faire avec l'éclairage. Message cité 2 fois Message édité par hisvin le 07-08-2012 à 14:23:12 |
helicon2 |
python |
|
Magicpanda Pushing the envelope | dans l absolu je ne suis pas pour la sortie du nucleaire mais je ne suis pas favorable non plus ni au prolongement des vieilles centrales ni a la generation 3 qui coute trop chet pour trop peu d innovation
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Dæmon |
Huber Chonzu IDDH |
|
Huber Chonzu IDDH |
|
dobeliou |
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Dæmon |
Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 07-08-2012 à 22:06:34 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
dobeliou |
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Dæmon | 53% des des pensent qu'il y aura plus de 5000 morts à cause des retombés radioactives de fukushima Message édité par Dæmon le 08-08-2012 à 06:56:55 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
mikekine | La danger va peut-être venir de Belgique les cocos
--------------- Topic Blindtest |
Dæmon | tu sais que c'est la façon "normale" de procéder?
lonely |
|
lonely |
|
Dæmon | les russes ont développé une méthode pour prolonger la durée de vie de leur cuve : comme leur acier n’était pas aussi bon que celui utiliser dans les centrales US ou FR, ce qu'ils font c'est que régulièrement pendant les opérations de maintenance ils chauffent la cuve(sans combustible dedans) au delà d'une certaine température au delà de laquelle les défauts accumules dans l'acier a cause des bombardement de neutron/gamma disparaissent et la structure microscopique de l'acier est "régénéré" et c'est reparti comme en 40'
Dæmon | J'ai justement discuté avec mon prof aujourd'hui sur les générateurs de vapeurs russes des VVER : il s'avère que là aussi ils sont pas très performants dans le design, et donc ils compensent en faisant des générateurs de vapeur énorme (par rapports à ceux de Westinghouse/combustion engineering/Babcock&Wilcox) et peu performants => ils doivent en plus de ça en mettre 4 lorsque CE arrive à designer des réacteurs de même puissance avec 2 générateurs de vapeur
Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 09-08-2012 à 07:56:36 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
nicobule Pilou-Pilou |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles