Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3612 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°24985542
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:27:52  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Merci, je n'avais donc pas rêvé :jap:

Là ça devient quand même sacrément difficile de soutenir la thèse d'une victoire non claire de Ouattara. L'ONU ne se serait pas laissé aller à la légèreté de confirmer un résultat s'il y avait potentiellement un doute sur le vainqueur final.

Et puis après, on peut aussi constater qu'il y a un pas un seul pays qui soutient Gbagbo, toute la communauté internationale est contre lui. Et pas seulement les français ou américains qui ont des intérêts en Afrique, c'est vraiment massif.

Donc je vois pas trop où est encore le débat sur le résultat de l'élection.

Le plus grand nombre peut avoir tort.
Et je vois pas en quoi Obama, Sarkozy, Lula ou même Abdallah d'arabie saoudite sont habilité à faire un jugement. Ils peuvent félicité un candidat oui, mais dire qu'il est légitime et que l'autre ne l'est pas euh... Ils n'ont pas de représentant encadrant les élections non ?

Alors oui c'est à l'ONU de faire se boulot et elle est habilité a "désigné" un candidat qui selon elle est légitime. Mais la communauté internationale...

mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 15:27:52  profilanswer

n°24985547
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:28:36  answer

d750 a écrit :

soro en direct sur bfmtv
soro est premier ministre de ouatarra
"il y a déjà 200 morts"

ah tiens 200 morts, marrant hier dans son discours gbagbo disait 20 morts, 10 de l'armée et 10 des forces de ouatarra

Gbagbo c'est la police. Soro les syndicats.

Qui avait raison sur le nombre de manifestants déjà d'après les journalistes ? :whistle:

n°24985579
d750
Posté le 22-12-2010 à 15:31:32  profilanswer

c'est quand même un gros changement de discours là.
Oui le plus grand nombre peut avoir tort, exemple élire hitler au pouvoir en allemagne. Pourtant le principe même de la démocratie, c'est de respecter la volonté de la majorité du peuple, qu'il est fait un bon choix ou non. Surtout que la valeur d'un choix, c'est impossible de l'affirmer à l'avance.

n°24985584
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:31:52  answer

Ernestor a écrit :

Tout n'est pas évidemment encore clean et les occidentaux ont des intérêts à défendre, mais concrètement, ici, pour le cas de la CI, tu peux nous dire où est l'intérêt des occidentaux à défendre à tout prix Ouattara quitte à plonger le pays dans une nouvelle guerre civile ou à se mettre à dos Gbagbo s'il reste en place ?  

Souvent tu peux voir qu'une situation est bloquée mais insister en espérant que ca marche.

Ouattara rien que par son histoire est l'ami de la communauté internationale (quel terme pompeux :love:), entre un Gbagbo atypique, pas très fiable et qui a ses amis (Bouygues, Bolloré) qui possèdent tout et empêche peut être les autres de se faire une place, et un Ouattara "fiable", connu des services, les étrangers ont tout à gagné à ce que Gbagbo se barre.

n°24985588
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 15:32:28  profilanswer

Ok pour l'argument "pourquoi on tape sur les autres dictateurs", je suis d'accord avec toi mais ca n'est a mon avis pas le sujet ici...mais bon t'oublies aussi que la Bielorussie, ca n'a pas grand chose avoir avec la France...Alros que la CI , il ya non seulement pas mal de francais la-bas mais en plus on a une histoire commune.

On a aussi des accords militaires avec la CI. Tous les presidents de la CI ont toujours ete bien contents de compter sur la FR dans le passe , y compris Gbagbo.  

Je ne porte pas Sarko dans mon coeur mais quand il a dit que Gbagbo n'etait pas quelqu'un de confiance ya deja un peu de temps, je pense qu'il savait ce qu'il disait et je pense que gbagbo a beaucoup joue avec le feu a propos de la FR  ces 10 dernieres annees. Je ne pretend meme pas que la FR est impartiale dans cette histoire mais je pense que la partialite de la France n'est du qu'au grand n'importe quoi qu'a fait Gbagbo depuis 2000...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:37:10
n°24985616
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:35:44  answer

d750 a écrit :

c'est quand même un gros changement de discours là.
Oui le plus grand nombre peut avoir tort, exemple élire hitler au pouvoir en allemagne. Pourtant le principe même de la démocratie, c'est de respecter la volonté de la majorité du peuple, qu'il est fait un bon choix ou non. Surtout que la valeur d'un choix, c'est impossible de l'affirmer à l'avance.

Tu m'as mal compris. Quand je dis le plus grand nombre peut avoir tort je parle pas des électeurs :D

Je parle des pays qui unanimement (quasiment on se souvient de la Russie (mais bon c'est historique, droit d'ingérence toussa)) ont décidés que Ouattara avait gagné. Je dis qu'ils peuvent avoir tort.

Quand à Gbagbo. Soyons sérieux, un président qui aurait perdu à 46% n'aurait pas pu rester en place. Même avec l'armée avec lui.

L'armée est composée de troufions qui peuvent se sentir baisés aussi. Ce ne sont pas les généraux (sans doute grassement récompensés de leur fidélité) qui tiennent les fusils dans les rues et maintiennent l'ordre.

Y a aucun mouvement de foule, rien.

Et Soro l'inconscient (je viens d'entendre sur iTele) qui demande une intervention armée. Merde on est pas en Irak bordel.

n°24985639
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:38:56  answer

bernardo56 a écrit :

Ok pour l'argument "pourquoi on tape sur les autres dictateurs", je suis d'accord avec toi mais ca n'est a mon avis pas le sujet ici...mais bon t'oublies aussi que la Bielorussie, ca n'a pas grand chose avoir avec la France...Alros que la CI , il ya non seulement pas mal de francais la-bas mais en plus on a une histoire commune.

Ben justement je comprends pas la "stratégie" française.

Au début des "troubles" j'avais lu que la France allait la jouer cool pour pas avoir encore des mouvements anti français du type 2004.  

Mais non on s'empresse de reconnaitre un président, bon c'est tout à fait possible hein, mais en plus on met des ultimatum en désignant Gbagbo et sa femme (j'sais pas pourquoi mais ca m'a fait penser à Ceauşescu d'associer sa femme à ses "menaces" ) c'est du n'importe quoi et en plus c'est dangereux.

Non vraiment je ne comprend pas la stratégie de l'état français.

n°24985640
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-12-2010 à 15:38:58  profilanswer

Et le type tout seul qui a tout fait pour retarder les élections car voulant rester le plus longtemps au pouvoir peut avoir raison tout seul donc ? C'est déjà beaucoup plus compliqué ;)

Et ce que tu refuses de reconnaitre, c'est que la communauté internationale fait ses jugements et ses demandes par rapport aux résultats confirmés par l'ONU. C'est ça qui est important ici : l'ONU a déclaré que le vainqueur de l'élection était Ouattara, sans aucun doute possible malgré les quelques fraudes. A partir de là, il ne s'agit pas de prendre parti pour tel ou tel camp, mais de faire respecter la démocratie. Et personne ne peut vouloir ne pas faire respecter la démocratie.

Après, Ouattara est sans doute préféré par les occidentaux à un Gbagbo instable, comme tu le dis, et donc ça les arrangent bien, mais sur le fond, le problème de la légitimité démocratique est ce qu'il est.

n°24985652
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 15:40:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Est-ce que tu es capable de comprendre que cette absence d'autopsie n'est PAS UNE PREUVE que cette attaque n'a pas eu lieu ? J'ai l'impression d'avoir en face de moi un trouffeur du 11 Septembre qui triture des détails pour éviter de reconnaitre le fait principal.

Citation :

2) Vous avez raison sur les faits, par contre la conclusion est hâtive, vous avez oublié deux éléments fondamentaux :
Primo L'attaque a été stoppée net ce qui a favorisé les rebelles  
Secondo L'armé française a détruit toute l'aviation militaire ivoirienne ( MI-24 Sukhoi etc..)
conclusion la crise perdure avec une pression armée au nord sur Gbagbo...

Favorisé les rebelles ? A ce que je sache, c'était les rebelles qui prenaient le pas sur l'armée ivoirienne. Alors oui, l'action de la France qui a stoppé le conflit a eu pour effet de laisser le Nord sous le pouvoir des rebelles, mais ça eu l'avantage pour Gbagbo de ne pas voir les rebelles prendre le pouvoir sur tout le pays. Bref, faudrait pas encore une fois réécrire l'histoire.

1) Vous vous égarer Mr, je ne nie pas les morts, le fait qu'il y' ai une attaque ne prouve pas qu'il y' a eu des morts ce jour là, sans autopsie on ne peut attester des causes du décès et connaitre le mode opératoire du crime. Ce détail est fondamental dans une enquête criminelle. Autopsie : voir par soi-même

2 ) Vérifier vos cours d'histoire vous parlez de 2002 ou 2004, moi je parle de 2004 la reprise de l'offensive des forces loyalistes... ne mélangeons pas tout svp

n°24985655
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:40:12  profilanswer

Non, ça s'est jamais vu ça :D Quand même ;)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 15:40:12  profilanswer

n°24985676
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:42:46  answer

Ernestor a écrit :

Et le type tout seul qui a tout fait pour retarder les élections car voulant rester le plus longtemps au pouvoir peut avoir raison tout seul donc ? C'est déjà beaucoup plus compliqué ;)

Et ce que tu refuses de reconnaitre, c'est que la communauté internationale fait ses jugements et ses demandes par rapport aux résultats confirmés par l'ONU. C'est ça qui est important ici : l'ONU a déclaré que le vainqueur de l'élection était Ouattara, sans aucun doute possible malgré les quelques fraudes. A partir de là, il ne s'agit pas de prendre parti pour tel ou tel camp, mais de faire respecter la démocratie. Et personne ne peut vouloir ne pas faire respecter la démocratie.

Après, Ouattara est sans doute préféré par les occidentaux à un Gbagbo instable, comme tu le dis, et donc ça les arrangent bien, mais sur le fond, le problème de la légitimité démocratique est ce qu'il est.

1) C'est sûr qu'il a attendu le bon moment (enfin c'est ce qu'il croyait) pour faire les élections. Mais je pense qu'il les repoussait aussi à cause de l'instabilité du pays (quant t'as ton premier ministre qui subit un attentat en 2007 tu peux pas faire d'élections cette même année).

2) :jap:

3) Absolument, sinon ce topic n'aurait pas d'intérêt.

n°24985684
klougist
Posté le 22-12-2010 à 15:43:35  profilanswer

Pour l'avis de l'ONU:

Citation :

« Les résultats obtenus via ma méthode de certification sont clairs : il y a un seul vainqueur, avec une marge irréfutable. Même si toutes les plaintes du camp présidentiel étaient prises en compte, les résultats ne changeraient pas et le candidat Ouattara resterait le vainqueur de l'élection », a indiqué mardi le Représentant de l'ONU en Côte d'Ivoire, Young-Jin Choi, lors d'une vidéoconférence avec le Conseil de sécurité de l'ONU.

[...]
Young-Jin Choi a ensuite souligné qu'il avait lui-même « procédé à l'évaluation et l'analyse des procès verbaux transportés par la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Bureau de l'ONU pour les services d'appui aux projets (UNOPS) et reçu par la Commission électorale indépendante (CEI) », avant de certifier les résultats annoncés par la CEI, et non ceux du Conseil Constitutionnel ivoirien.  

« L'ONU n'a pas demandé cette responsabilité ; les dirigeants ivoiriens lui ont demandé de jouer le rôle de certificateur, dans le cadre de l'Accord de Pretoria de 2005. C'est une responsabilité solennelle qu'a donc l'ONU vis-à-vis de tout le peuple ivoirien, qui aspire à la paix, la stabilité et la prospérité », a-t-il ajouté.

http://www.un.org/apps/newsFr/stor [...] voire&Cr1=

n°24985688
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:43:49  answer

Ernestor a écrit :

Non, ça s'est jamais vu ça :D Quand même ;)

Les rebelles n'ont pas totalement désarmé, si ils se sentaient réellement légitime ils attaqueraient rien que par vengeance. Ce n'est pas le cas.

n°24985716
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:46:57  profilanswer

Alonz a écrit :

1) Vous vous égarer Mr, je ne nie pas les morts, le fait qu'il y' ai une attaque ne prouve pas qu'il y' a eu des morts ce jour là, sans autopsie on ne peut attester des causes du décès et connaitre le mode opératoire du crime. Ce détail est fondamental dans une enquête criminelle. Autopsie : voir par soi-même

C'est ça tu continue. Tu tritures un point de détail qui n'est pas fondamental pour savoir ce qu'il s'est passé.

Citation :

2 ) Vérifier vos cours d'histoire vous parlez de 2002 ou 2004, moi je parle de 2004 la reprise de l'offensive des forces loyalistes... ne mélangeons pas tout svp

Je parle de 2002 en effet. Mais je rappelle que je donnais une raison à ce que Gbagbo puisse attaquer des soldats français. Gbagbo n'a jamais apprécié ou toléré l'action de la France en CI, que ça soit son refus de l'aider ou son intervention pour stopper la rébellion (ce qui a au final surement sauvé Gbagbo qui était militairement dépassé, mais bon).

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 15:47:40
n°24985722
d750
Posté le 22-12-2010 à 15:47:32  profilanswer

Peut être qu'ils préfèrent éviter un bain de sang?

n°24985749
el nino71
Posté le 22-12-2010 à 15:50:12  profilanswer

d750 a écrit :

sans vouloir dériver, on en revient au même point. Si magouille il y a eu des deux cotés, comment savoir qui a gagné? Pourquoi ce serait plus gbagbo qui aurait gagné que ouatarra?

A la fin çà me fait penser qu'il faut bien trancher, il faut un arbitre, et l'arbitre c'est la communauté internationale sous l'égide de l'onu. Désolé pour la comparaison, c'est comme un match de foot, c'est l'arbitre qui décide si il y a faute ou pas, après les caméras peuvent montrer que l'arbitre s'est planté, mais c'est l'arbitre qui a toujours raison quand même. La différence c'est qu'il n'y a pas de caméra pour cette élection, on ne peut pas savoir si il y avait faute ou non.

Le problème justement étant que l'arbitre officiel en question n'est pas l'ONU qui n'a pas mandat d'annoncer officiellement le résultat des élections et d'investir le président élu...c'est le Conseil constitutionnel comme c'est le cas en France, comme ça l'est aux E-U. Bien entendu, de fait, il semble assez clair que l'on a des raisons légitimes de douteer la parole du conseil constitutionnel Ivoirien et Ouattara a très certainement gagné l'élection, on est d'accord  :D Mais ni les annonces de la CEI, ni celles de l'ONU n'ont force de loi. Ca ne fait tout simplement pas partie des prérogatives de l'ONU. Je vais peut-être choquer avec cette comparaison mais quand Bush Jr "a gagné" en 2000 contre Gore grâce à sa "victoire" en Floride après un imbroglio monstre avec moins de 530 vois sachant que des recomptages sur des milliers de voix n'ont pas pu être fait à cause d'une décision de la Cour Suprême (à majorité consevatrice); les doutes qu'on a pu émettre sur l'élection de Bush étaient justifiés hein  :o  C'est peut-être une banalité de dire ça mais l'ONU, puissante avec les faibles, faible avec les forts, on l'a pas entendu ouvrir sa gueule...Si ça avait été le cas, il est évident que les States l'auraient envoyé bouler en rétorquant qu'il s'agit d'une affaire qui relève de la souveraineté nationale.

Citation :

Bref, je crois qu'il y a rien d'autre à faire que de suivre la décision de l'onu, qui proclame ouatarra vainqueur. Si tu fais plus confiance dans les élections vérifiés par l'onu, il y a des dizaines de pays ou des élections sont organisés sous l'égide de l'onu, a chaque fois l'opposant remettra en causes l'arbitrage de l'onu, et fera sa petite guerre pour prendre le pouvoir de force sous prétexte "que l'onu elle se trompe".

Sinon tu remets en cause l'impartialité de l'onu, mais on se demande qu'est ce qu'il y a gagné en cote d'ivoire. Désolé de dire çà comme çà, mais c'est un pov pays qui a comme seule ressources majeur du cacao dont tout le monde se fiche bien. Niveau pétrole, c'est peanuts:

Je suis d'accord sur le fait que l'idée même de complot Occidentalo-onusien contre la Côte d'Ivoire ne tient pas. Je trouve aussi que les institutions internationales ou les puissances occidentales n'ont pas un intérêt beaucoup plus grand à travailler avec Ouattara et Gbagbo; certes Ouattara avec son profil de libéral, d'ancien du FMI et d'autres institutions éco. africaines et de francophile voire de "françafricain" est plus rassurant mais je ne pense pas que ce soit déterminant.  Gbagbo ne se privera pas pour faire des affaires avec Bolloré, Bouygues ou les Américains. Soit. Par contre, sans crier au complot, le fait que Gbagbo ne jouisse pas d'une cote particulièrement bonne auprès des institutions internationales et des grandes puissances (arrêtez d'ailleurs avec cette imposture de "communauté internationale, terme ô combien bisournousique vous pensez vraiment que le Timor Oriental, le Laos et le Malawi ont vraiment leur mot à dire sur les grandes crises?  :o ) ne l'a pas aidé. Quid de l'élection togolaise de 2005 tout aussi brumeuse qui avait fait plus de 500 morts http://fr.wikipedia.org/wiki/Faure [...] le_de_2005(soit 10 fois plus que la CI pour l'instant)..Il faut dire qu'à l'époque Gnassingbé avait reçu le soutien de ses amis occidentaux (France)...L'ONU avait pondu un beau rapport à l'époque : http://www.letogolais.com/pdf/Rapport_ONU_Togo.pdf mais à part ça pas grand-chose.
Un article intéréssant à mon goût sur la question du droit d'ingérence : http://www.marianne2.fr/Droit-d-in [...] 01005.html

n°24985762
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:50:57  answer

d750 a écrit :

Peut être qu'ils préfèrent éviter un bain de sang?

En envoyant de pauvres civil sur la RTI ?

n°24985775
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:52:09  answer

el nino71 a écrit :

Un article intéréssant à mon goût sur la question du droit d'ingérence : http://www.marianne2.fr/Droit-d-in [...] 01005.html

lu aussi :D

n°24985794
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:53:56  answer

Ernestor a écrit :

Gbagbo n'a jamais apprécié ou toléré l'action de la France en CI, que ça soit son refus de l'aider ou son intervention pour stopper la rébellion (ce qui a au final surement sauvé Gbagbo qui était militairement dépassé, mais bon).

Les français ont aussi voulu le transformer en reine d'angleterre (accord de marcoussis de mémoire).

n°24985801
d750
Posté le 22-12-2010 à 15:54:19  profilanswer

c'est sa faute si l'armée tir a balle réelle?

n°24985836
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:57:21  answer

d750 a écrit :

Oui.

C'est calculé hein on est pas chez les bisounours :sleep:

Le gars sait clairement que l'armée va tirer, tu fais quoi face à des gens tentant de t'agresser à l'arme blanche (y a aussi sans doute des victimes collatéral je ne le nie pas) ? On est pas en France avec les flashball et tout le bordel.

Ainsi tout le monde s'émeut de cette situation et Ouattara gagne encore des points de sympathie vis à vis de la "communauté internationale"

EDIT: Les gens qui y allaient étaient conscient qu'ils risquaient leur vie. Y avait même des gens qui y seraient bien allé mais qui disaient : "J'ai pas envie de me faire tuer moi". Je dis pas que c'est bien mais c'était prévisible.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 15:58:27
n°24985842
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:57:41  profilanswer

Sur le point du "2 poids 2 mesures", personne n'ira dire le contraire. Mais bon, ici, on dans le contexte d'une remise en cause justifiée de quelqu'un qui a pris le pouvoir sans légitimité, on va pas non plus demander à arrêter cela parce que ça n'a pas toujours été fait avec autant de volonté dans d'autres cas :ange:

n°24985857
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-12-2010 à 15:59:23  profilanswer

el nino71 a écrit :

Le problème justement étant que l'arbitre officiel en question n'est pas l'ONU qui n'a pas mandat d'annoncer officiellement le résultat des élections et d'investir le président élu...c'est le Conseil constitutionnel comme c'est le cas en France, comme ça l'est aux E-U.

Sûr de ca ? C'était à la CEI et pas au CC d'annoncer les résultats, il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 22-12-2010 à 15:59:35

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°24985858
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:59:26  profilanswer

Comme quand Gbagbo en 2004 a fait se masser ses partisans devant l'hôtel que défendait l'armée française qui a fini au bout de 2j, devant l'agressivité (et les attaques) de cette foule, à tirer dans le tas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 16:00:17
n°24985873
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 16:00:43  profilanswer

d750 a écrit :

euh tous les manifestants n'avaient pas les mains nus.
Il y' a eu 10 morts coté loyalistes...

Citation :

manifestations à abobo

Je félicite les journalistes pour la couverture des évènements à abobo. Aussi je voudrais les invités à donner les informations dans leur intégralité.

Je suis moi aussi à abobo et on n'a assisté à un échange de tir. En plus des manifestants tués, 4 policiers sous officiers sous tombés sous les balles des manifestants. En plus 3 autres policiers ont été brulés vif à leur domicile à Abobo.

Nous avons assister à une marche avec certains manifestants armés qui ont ouvert le feu sur les forces de l'ordres.

Il faudra restituer à l'histoire les faits dans leur intégralité. Tout le monde en côte d'ivoire sais que Allassane a une rébellion armée et que son parti n'a jamais fait de marche pacifique.

Je suis moi même du nord de la Côte d'Ivoire et je sais comment les rebelles ont défigurer ma région.

Dans quel monde monde sommes nous pour qu'on fasse tant l'apologie d'une rebellion qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

Enfin Allassane n'est pas le président élu, aucune institution en Côte d'Ivoire ne l'a déclarer élu. Quand un militant fut-il ex président de la CEI va au QG de campagne de son candidat pour donner des résultats que des média relais pour faire croire que ce dernier à gagner une élection, c'est honteux.

La réalité sur le terrain en côte d'ivoire on la connais ...

Pourquoi a t'on tant de mépris pour les pays africain?

http://www.estrepublicain.fr/fr/fr [...] a-violence

n°24985875
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 16:00:45  answer

Ernestor a écrit :

Comme quand Gbagbo en 2004 a fait se masser ses partisans devant l'hôtel que défendait l'armée française qui a fini au bout de 2j, devant l'agressivité (et les attaques), à tirer dans le tas ?

Oui.
J'étais là bas à l'époque je sais très bien comment ça s'est passé et on va pas se mentir TOUT est calculé.

Mais pas justifiable pour autant.

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 16:01:14
n°24985910
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 16:04:15  profilanswer

Alonz a écrit :

Citation :

manifestations à abobo

Je félicite les journalistes pour la couverture des évènements à abobo. Aussi je voudrais les invités à donner les informations dans leur intégralité.

Je suis moi aussi à abobo et on n'a assisté à un échange de tir. En plus des manifestants tués, 4 policiers sous officiers sous tombés sous les balles des manifestants. En plus 3 autres policiers ont été brulés vif à leur domicile à Abobo.

Nous avons assister à une marche avec certains manifestants armés qui ont ouvert le feu sur les forces de l'ordres.

Il faudra restituer à l'histoire les faits dans leur intégralité. Tout le monde en côte d'ivoire sais que Allassane a une rébellion armée et que son parti n'a jamais fait de marche pacifique.

Je suis moi même du nord de la Côte d'Ivoire et je sais comment les rebelles ont défigurer ma région.

Dans quel monde monde sommes nous pour qu'on fasse tant l'apologie d'une rebellion qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

Enfin Allassane n'est pas le président élu, aucune institution en Côte d'Ivoire ne l'a déclarer élu. Quand un militant fut-il ex président de la CEI va au QG de campagne de son candidat pour donner des résultats que des média relais pour faire croire que ce dernier à gagner une élection, c'est honteux.

La réalité sur le terrain en côte d'ivoire on la connais ...

Pourquoi a t'on tant de mépris pour les pays africain?

Merci de nous fournir une source sérieuse pour cela, c'est-à-dire autre chose qu'un commentaire anonyme en réponse à un article d'un journal qu'on ne peut plus lire.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 16:04:50
n°24985920
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 16:05:03  answer

Alonz a écrit :

Citation :

manifestations à abobo
En plus 3 autres policiers ont été brulés vif à leur domicile à Abobo
.

Ouais j'ai vu les images sur la RTI... très dures.

n°24986082
d750
Posté le 22-12-2010 à 16:21:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci de nous fournir une source sérieuse pour cela, c'est-à-dire autre chose qu'un commentaire anonyme en réponse à un article d'un journal qu'on ne peut plus lire.

c'est clair, c'est vraiment le ponpon cette "source"

n°24986116
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 16:24:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si on peut le lire en cache,
La RTI a effectué des reportages concernant les victimes FDS.

http://news.abidjan.net/v/4942.html

Il y' a eu des morts partout c'était prévisibles par SORO, il a réussit son coup.

Message édité par Alonz le 22-12-2010 à 16:30:18
n°24986786
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 22-12-2010 à 17:28:36  profilanswer

sidorku a écrit :

Sûr de ca ? C'était à la CEI et pas au CC d'annoncer les résultats, il me semble.

c'est en général aux CEI/CNI, enfin les Commissions "Indépendantes" qui supervisent les élections, oui...le CC ne fait que valider, je crois :O

Message édité par nyhctom le 22-12-2010 à 17:29:34

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°24986930
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 17:38:37  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Serieusement cette histoire du conseil constitutionnel, c'est du grand n'importe quoi... Il y a eu accord sur les compositions des listes electorales et sur la composition de la CEI avant l'election signe par toutes les parties. C'etait a la CEI d'annoncee les resultats et elle l'a  fait officiellement.

La cour constitutionnelle ivoirienne est la seule habilitée à promulguer les résultats définitifs. Ouattara et le RHDP connaissaient les règles du jeu. La constitution ivoirienne dans son article 63 est très claire là dessus.
La composition de la CEI a été fixée lors des accords de marcoussis, Gbagbo n'a pas réussi à obtenir gain de cause.

La CEI avait trois jours pour proclamer les résultats provisoires et elle ne l' a pas fait officiellement.

bernardo56 a écrit :

Suffit d'aller un peu sur Internet pour pouvori voir une fulltitude de rapports de prefets des regions du nord. Il ya avit des observateurs Pro-gbagbo qui ont fait des rapports en signalant quelques irregularites mais ils ont dans l'ensemble reconnu que l'election se deroulait bien. Il n'y a qu'a partir du moment ou les resultats etaient sur le point d'etre annonces par la CEI que les Pro-gbagbo n'ont pas accepte leur defaite et depuis c'est mensonges sur mensonges pour remettre en cause ces rsultats.  

Gbagbo n'avait pas l'intention de perdre ces elections, c'est ca la verite. Ca fait 5 ans qu'il se maintient au pouvoir envers et contre tous, il faut arreter d'enfumer les gens.

Je confirme globalement les faits que vous évoquez qui reflètent à mon avis une certaine opinion française.
Cependant  vous oubliez qu' il y'avait des observateurs étrangers africains qui ont constaté de graves irrégularités au nord écoutez :

Les africains
http://www.youtube.com/watch?v=auj9CxPPhRM

L' UE
http://www.youtube.com/watch?v=5SN [...] re=related  

mon commentaire :73% des bureaux de votes observés étaient OK, je rappelle qu'ils étaient 940 observateurs de L'UE pour 20000 bureaux soit 4.7% du total ( Christian Preda Président de la mission de l'UE ).

En plus le taux de participation déduit est incohérent par rapport aux chiffres de Bakayoko ( président de la CEI et membre du parti RHDP ) au Golf.

Qui enfume qui ?

Message cité 2 fois
Message édité par Alonz le 22-12-2010 à 20:10:30
n°24986990
d750
Posté le 22-12-2010 à 17:41:55  profilanswer

Alonz a écrit :

Je confirme globalement les faits que vous évoquez qui reflète à mon vis une certaine opinion française. Cependant Je me suis permis de mettre en gras dans vos phrases, vos amnésies orientées dénotant votre militantisme pro-Ouattara.

Il y'a des observateurs étrangers africains qui ont constaté de graves irrégularités au nord écoutez :
Les africains
L' UE

mon commentaire :73% des bureaux de votes observés était OK, je rappelle qu'il était 940 observateurs de L'UE pour 20000 bureaux soit 4.7% du total ( Christian Preda Président de la mission de l'UE ).

En plus le taux de participation déduit est incohérent par rapport aux chiffres de la Bakayoko ( président de la CEI et membre du parti RHDP ) au Golf.

Qui enfume qui ?

Merci de ne pas inclure vos réponses à l'intérieur d'une citation, une citation çà ne se modifie pas.

n°24987008
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 17:43:32  profilanswer

d750 a écrit :

Merci de ne pas inclure vos réponses à l'intérieur d'une citation, une citation çà ne se modifie pas.

je suis économe  :)

n°24987252
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 18:04:27  profilanswer

Alonz a écrit :

Je confirme globalement les faits que vous évoquez qui reflète à mon vis une certaine opinion française. Cependant Je me suis permis de mettre en gras dans votre intervention, vos amnésies orientées dénotant votre militantisme pro-Ouattara.

Il y'a des observateurs étrangers africains qui ont constaté de graves irrégularités au nord écoutez :
Les africains
L' UE

mon commentaire :73% des bureaux de votes observés étaient OK, je rappelle qu'ils étaient 940 observateurs de L'UE pour 20000 bureaux soit 4.7% du total ( Christian Preda Président de la mission de l'UE ).

En plus le taux de participation déduit est incohérent par rapport aux chiffres de Bakayoko ( président de la CEI et membre du parti RHDP ) au Golf.

Qui enfume qui ?

Une election n'a jamais coute aussi chere, il n'y a jamais eu autant d'observateurs internationaux dans une election...je ne sais pas ce qu'il faut de plus...

Des compte rendus de prefets notent quelques irregularites vraiment mineures dans le nord mais rien de catastrophique (prefets pro gbagbo pourtant)...

Pour ce qui est de la CEI et de l'annonce des resultats, vosu devriez lire ma reponse en entier et vous verrez que je precise que la CEI a ete empeche de presenter ses resultats en temps et en heure par des membres pro-gabgbo...donc ca n'est pas un argument d'invalidite...

Je n'ai entendu nul part parler de ce conseil constitutionnel avant l'election et encore moins de Ouatara etant d'accord avec la primaute de ce conseil...mais vous avez surement un lien  :o  

Pour bakayoko, vous l'avez dit vous meme c'etait des resultats partiels donc quand il a annonce 70% c'etait partiel...Encore une fourberie des pro-gabgbo...

Quand a vos liens youtube , je ne peux les voir maintenant mais je le ferais ce soir ...je sens d'avance qu'un va voir un gars sorti de je ne sais ou sans aucun garantie que ce soit quelqu'un ayant une quelconque chose a voir avec cette election...enfin je m'avance peut-etre mais si c'est du meme ordre que les photos deja postees ====> poubelle !  :o

Et va falloir vous l'enfoncez dans le crane , je ne suis pas pro-Ouatarra du tout , je m'en tape de qui peut bien diriger la CI...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 18:05:18
n°24987323
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 18:10:17  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Une election n'a jamais coute aussi chere, il n'y a jamais eu autant d'observateurs internationaux dans une election...je ne sais pas ce qu'il faut de plus...

Des compte rendus de prefets notent quelques irregularites vraiment mineures dans le nord mais rien de catastrophique (prefets pro gbagbo pourtant)...

Pour ce qui est de la CEI et de l'annonce des resultats, vosu devriez lire ma reponse en entier et vous verrez que je precise que la CEI a ete empeche de presenter ses resultats en temps et en heure par des membres pro-gabgbo...donc ca n'est pas un argument d'invalidite...

Je n'ai entendu nul part parler de ce conseil constitutionnel avant l'election et encore moins de Ouatara etant d'accord avec la primaute de ce conseil...mais vous avez surement un lien  :o  

Pour bakayoko, vous l'avez dit vous meme c'etait des resultats partiels donc quand il a annonce 70% c'etait partiel...Encore une fourberie des pro-gabgbo...

Quand a vos liens youtube , je ne peux les voir maintenant mais je le ferais ce soir ...je sens d'avance qu'un va voir un gars sorti de je ne sais ou sans aucun garantie que ce soit quelqu'un ayant une quelconque chose a voir avec cette election...enfin je m'avance peut-etre mais si c'est du meme ordre que les photos deja postees ====> poubelle !  :o

Et va falloir vous l'enfoncez dans le crane , je ne suis pas pro-Ouatarra du tout , je m'en tape de qui peut bien diriger la CI...

OK visionnez ces liens. je commenterai après avec d'autres sources...

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 22-12-2010 à 18:11:40
n°24988112
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 22-12-2010 à 19:28:47  profilanswer

Alonz a écrit :

je suis économe  :)

Si vous faites l'économie de rendre votre post lisible, on peut alors faire l'économie d'être courtois avec vous.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°24988331
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 19:51:02  profilanswer

Alonz a écrit :

OK visionnez ces liens. je commenterai après avec d'autres sources...

J'ai vu tes liens. Et donc?? YA des irrgularites observees que ce soit a Abidjan ou d'autres villes (yen a pas eu plus au nord hein...de plus ces observateurs la n'etaient qu'un petite groupe sur le total des observateurs donc bon faudrait savoir dans quelles villes ils se trouvaient car contrairement a l'union europeenne, ils ne parlent pas d'Abidjan du tout...) , Le couvre feu (decrete par gbagbo comme par hasard) a empeche le bon deroulement du vote ...seulement 17% de bureaux ont ouvert a l'heure..pas tellement etonnant vu les scores reunis de ouatara et bedie au premier tour , Le gbagbo il a pris peur donc il a fait en sorte de tout faire pour que les gens n'aillent pas voter ou le moins possible...

Bref tu peux chercher, chercher..la realite c'est que chacun a fait sa petite sauce (tiens d'ailleurs la RTI et les medias en general tres pro-gbagbo n'ont pas ete juste du tout au niveau du temps de parole pendant la campagne ...comme par hasard) , il ya eu des irrgularites, on est en afrique hein  :o  :D , mais certainement pas plus d'un cote ou de l'autre. Donc a la fin on peut certainement affirmer que ca s'annule et que donc les 54% pour Ouatara ne sont pas loin de la verite. Encore une fois, si tu regardes les scores au premier tour en sachant parfaitement que Bedie a llait se reporter sur Ouatarra, la victoire ne fait aucun doute...et a priori au premier tour, ya certainement eu moins de triche qu'au 2eme...

Admets le Gbagbo n'aurait pas quitter le pouvoir , quelque soit le resultat, il aurait trouver un moyen de constester ces elections. il veut garder le pouvoir a tout prix, il s'en fout des ivoiriens, il est la pour le pouvoir et parce que'il entretient une petite clicque de generaux qui lui leche les bottes.  

Tiens d'ailleurs il vient de se mettre dans les poches 12 millions d'euros sur le dos de la CI (mais ca va surement pas te deranger hein ) :  

http://fr.news.yahoo.com/82/201012 [...] 38f87.html

Citation :

Alors que l'Union européenne cherche à geler les bien de Laurent Gbagbo, elle va peut-être devoir commencer par un compte français. Le leader africain a vendu une villa de l'Etat ivoirien située en Suisse pour 12 millions d'euros, et cette somme aurait été versée sur un compte parisien, révèle La Croix dans son édition à paraître jeudi.

La vente, effectuée l'été dernier, «intrigue», selon le quotidien. En effet, la propriété a été cédée à une société de promotion immobilière créée deux semaines plus tôt. Surtout elle a été réalisée «pour le compte de l'Etat», mais les fonds ont été reversés sur le compte «Président de la République», ouvert à la Société Générale, à Paris, déjà utilisé par Gbagbo pour vendre plusieurs biens immobiliers entre 2005 et 2008. Pour La Croix, il est «étonnant» que le destinataire de la vente ne soit pas le Trésor public ivoirien.

Les différents partis jurent que tout a été effectué selon les règles, notamment via une procuration donnée par Gbagbo au directeur de cabinet adjoint des Affaires étrangères. Mais selon une source ivoirienne citée par le journal, «ce n'est pas à un directeur adjoint des affaires étrangères de signer l'autorisation d'une vente de 12 millions d'euros ».

n°24988475
luckynick
esclave de chat
Posté le 22-12-2010 à 20:07:20  profilanswer

Alonz a écrit :

Pas de problème je vous corrige, la cour constitutionnelle ivoirienne a tranché aussi.
Il y'a donc débat.

... qui est a la solde de gbagbo donc c'est bien un coup d'état merci au revoir  :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24988481
d750
Posté le 22-12-2010 à 20:07:49  profilanswer

bernardo56 a écrit :

J'ai vu tes liens. Et donc?? YA des irrgularites observees que ce soit a Abidjan ou d'autres villes (yen a pas eu plus au nord hein...de plus ces observateurs la n'etaient qu'un petite groupe sur le total des observateurs donc bon faudrait savoir dans quelles villes ils se trouvaient car contrairement a l'union europeenne, ils ne parlent pas d'Abidjan du tout...) , Le couvre feu (decrete par gbagbo comme par hasard) a empeche le bon deroulement du vote ...seulement 17% de bureaux ont ouvert a l'heure..pas tellement etonnant vu les scores reunis de ouatara et bedie au premier tour , Le gbagbo il a pris peur donc il a fait en sorte de tout faire pour que les gens n'aillent pas voter ou le moins possible...

Bref tu peux chercher, chercher..la realite c'est que chacun a fait sa petite sauce (tiens d'ailleurs la RTI et les medias en general tres pro-gbagbo n'ont pas ete juste du tout au niveau du temps de parole pendant la campagne ...comme par hasard) , il ya eu des irrgularites, on est en afrique hein  :o  :D , mais certainement pas plus d'un cote ou de l'autre. Donc a la fin on peut certainement affirmer que ca s'annule et que donc les 54% pour Ouatara ne sont pas loin de la verite. Encore une fois, si tu regardes les scores au premier tour en sachant parfaitement que Bedie a llait se reporter sur Ouatarra, la victoire ne fait aucun doute...et a priori au premier tour, ya certainement eu moins de triche qu'au 2eme...

Admets le Gbagbo n'aurait pas quitter le pouvoir , quelque soit le resultat, il aurait trouver un moyen de constester ces elections. il veut garder le pouvoir a tout prix, il s'en fout des ivoiriens, il est la pour le pouvoir et parce que'il entretient une petite clicque de generaux qui lui leche les bottes.  

Tiens d'ailleurs il vient de se mettre dans les poches 12 millions d'euros sur le dos de la CI (mais ca va surement pas te deranger hein ) :  

http://fr.news.yahoo.com/82/201012 [...] 38f87.html

Citation :

Alors que l'Union européenne cherche à geler les bien de Laurent Gbagbo, elle va peut-être devoir commencer par un compte français. Le leader africain a vendu une villa de l'Etat ivoirien située en Suisse pour 12 millions d'euros, et cette somme aurait été versée sur un compte parisien, révèle La Croix dans son édition à paraître jeudi.

La vente, effectuée l'été dernier, «intrigue», selon le quotidien. En effet, la propriété a été cédée à une société de promotion immobilière créée deux semaines plus tôt. Surtout elle a été réalisée «pour le compte de l'Etat», mais les fonds ont été reversés sur le compte «Président de la République», ouvert à la Société Générale, à Paris, déjà utilisé par Gbagbo pour vendre plusieurs biens immobiliers entre 2005 et 2008. Pour La Croix, il est «étonnant» que le destinataire de la vente ne soit pas le Trésor public ivoirien.

Les différents partis jurent que tout a été effectué selon les règles, notamment via une procuration donnée par Gbagbo au directeur de cabinet adjoint des Affaires étrangères. Mais selon une source ivoirienne citée par le journal, «ce n'est pas à un directeur adjoint des affaires étrangères de signer l'autorisation d'une vente de 12 millions d'euros ».

la sg va peut être pouvoir remboursé son kerviel en confisquant tout ce qui est a gbagbo :o

n°24988559
luckynick
esclave de chat
Posté le 22-12-2010 à 20:15:11  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Et votre pronostic pour la suite des événements ?

[:vitom]  [:quetzalcoalt]  [:aldark]  [:edden]  [:zoub]  

hélas  :(

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)