| |||||
| Auteur | Sujet : Putsch électoral en Côte d'Ivoire? |
|---|---|
d750 | Reprise du message précédent :
A la fin çà me fait penser qu'il faut bien trancher, il faut un arbitre, et l'arbitre c'est la communauté internationale sous l'égide de l'onu. Désolé pour la comparaison, c'est comme un match de foot, c'est l'arbitre qui décide si il y a faute ou pas, après les caméras peuvent montrer que l'arbitre s'est planté, mais c'est l'arbitre qui a toujours raison quand même. La différence c'est qu'il n'y a pas de caméra pour cette élection, on ne peut pas savoir si il y avait faute ou non. Bref, je crois qu'il y a rien d'autre à faire que de suivre la décision de l'onu, qui proclame ouatarra vainqueur. Si tu fais plus confiance dans les élections vérifiés par l'onu, il y a des dizaines de pays ou des élections sont organisés sous l'égide de l'onu, a chaque fois l'opposant remettra en causes l'arbitrage de l'onu, et fera sa petite guerre pour prendre le pouvoir de force sous prétexte "que l'onu elle se trompe". Sinon tu remets en cause l'impartialité de l'onu, mais on se demande qu'est ce qu'il y a gagné en cote d'ivoire. Désolé de dire çà comme çà, mais c'est un pov pays qui a comme seule ressources majeur du cacao dont tout le monde se fiche bien. Niveau pétrole, c'est peanuts:
Bref je crois que c'est aussi une question de montrer aux autres pays africains que la communauté internationale n'est pas prêt a accepter n'importe quoi. Il ne faut pas oublier que énormément de pays africains ont toujours bien du mal a passer d'une autocratie à une démocratie, si la communauté internationale n'aurait rien fait, çà aurait été un signal clair vers les autres dirigeants des autres pays africains du genre "regarde on laisse faire en cote d'ivoire, alors ne vous gênez pas, faites des fausses élections, marchez sur les résultats et continuez votre dictature". Message cité 2 fois Message édité par d750 le 22-12-2010 à 14:20:13 |
Publicité | Posté le 22-12-2010 à 14:17:35 ![]() ![]() |
nyhctom C'mon c'mon | ouais m'enfin ça s'est passé de manière encore plus douteuse au Gabon l'an passé, je me demande bien où étaient l'ONU et la Communauté Internationale ? ah mais c'est vrai, y a du pétrole au Gabon nan mais nakata2 depuis qu'il met l'Inde sur le piedestal de la démocratie en exemple aux pays africains... Message édité par nyhctom le 22-12-2010 à 14:38:01 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 14:38:11 ![]() drap |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 14:39:14 ![]()
Démonstration ?
|
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
Oui en effet, je crois en réalité que j'ai tout bonnement percé ce secret qui n'en est finalement pas un pour un lecteur attentif.
Message cité 1 fois Message édité par roscocoltran le 22-12-2010 à 14:44:23 --------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
Alonz |
|
Ernestor modo-coco :o |
1) C'est parce que tout n'est pas clair dans cette affaire que ces soldats ne sont pas morts. Ils sont morts et ils ont été tués ce jour là dans cette attaque. Donc pas la peine de nous balancer 15 liens qui parlent de l'enquête après et pas des faits. Donc de deux choses l'une : soit tu as une PREUVE que ces soldats ne sont pas morts ce jour là dans ces conditions, soit tu arrêtes de remettre ce fait en question. 2) Pourquoi Gbagbo en voulait à la France ? C'est là aussi très bien expliqué dans ce reportage de France 2 : Gbagbo n'était pas le candidat voulu par la France et donc celle-ci a été mécontente de son élection. Donc quand Gbagbo est venu demander de l'aide militaire aux français pour combattre la rébellion dans le Nord, la France a refusé. D'où les tensions et même le conflit qui s'est en suivi. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 14:49:24 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 14:48:32 ![]()
L'ONU s'est basé sur l'annonce de résultats partiels divulgués par un candidats pro Ouattara (le président de la cei de mémoire) qui est allé contre l'avis des autres membres de cette commission en prenant tout le monde de court pour l'annoncer au Golfe Hotel.
|
Publicité | Posté le 22-12-2010 à 14:48:32 ![]() ![]() |
|
nakata frog game | Bon, ben, d750, on sera pas d'accord, mais je préfère ton ton à celui de certains enragés.
|
bernardo56 |
|
henri-alexandre |
Ernestor modo-coco :o | http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html
|
nakata frog game |
|
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:02:37 ![]()
Non. Mais tu peux aller voir sur abidjan.net pour voir des articles.
Non justement.
|
bernardo56 |
Message cité 3 fois Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:04:52 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:04:45 ![]()
http://news.abidjan.net/h/384115.html
|
Alonz |
Message cité 1 fois Message édité par Alonz le 22-12-2010 à 15:10:09 |
Ernestor modo-coco :o | StreloK > Ok pour tout ça, mais moi ce que j'ai vu, c'est un membre de l'ONU confirmer ces résultats de 54% pour Ouattara. Et je vois mal l'ONU se laissé aller à confirmer des résultats partiels douteux, c'est pas le genre de la maison. Donc soit je me gourre et l'ONU n'a pas confirmé ces résultats, soit le résultat est ce qui a été annoncé, moyennant sans doute quelques fraudes mais qui ne changeront pas le résultat final. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 15:08:00 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:08:47 ![]()
Peut être. Mais c'est pas ça le point important ici. C'est le dysfonctionnement du système auquel participe les occidentaux qui est grave.
Ca c'est certain.
|
bernardo56 |
Message cité 1 fois Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:12:14 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:11:21 ![]()
L'ONU a t elle confirmé les résultats avant le recours de Gbagbo ? Si oui ce n'est pas correct.
|
|
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:13:16 ![]()
Voilà...
C'est la même question que je pose au sein de ma famille. Je suis aussi assez sceptique là dessus. Mais Gbagba n'était pas voulu il y a 10 ans je suppose qu'il n'est toujours pas voulu.
|
bernardo56 |
Message cité 1 fois Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:19:02 |
nyhctom C'mon c'mon |
ce qu'on a tendance à complètement zapper Message cité 1 fois Message édité par nyhctom le 22-12-2010 à 15:16:04 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
d750 | Perso j'essaie d'écouter les 2 camps, mais il y a quand même plusieurs trucs du coté de gbagbo qui ne sont pas bon
|
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:15:47 ![]()
tab is on fire
|
Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 15:17:14 |
sidorku Ultime Boeing 747 |
Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 22-12-2010 à 15:18:50 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
nyhctom C'mon c'mon |
--------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:20:40 ![]() En fait ce que je comprend pas c'est cet acharnement sur la CI.
|
|
d750 |
|
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:24:06 ![]()
Non la question c'est pas d'avoir la possibilité de faire le méchant. C'est de se demander pourquoi la maitresse tape plus sur Martin que sur Jean. |
|
d750 | soro en direct sur bfmtv ah tiens 200 morts, marrant hier dans son discours gbagbo disait 20 morts, 10 de l'armée et 10 des forces de ouatarra Message cité 1 fois Message édité par d750 le 22-12-2010 à 15:28:04 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2010 à 15:27:52 ![]()
Le plus grand nombre peut avoir tort.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| comment trouver le % des cote dans le 35 ? | Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral? |
| accident chimique en cote d'ivoire ! | Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie |
| [cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006 | La cote des grandes écoles dans "section speciale" |
| Les héros du coté obscur | fonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit? |
| Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire? | |