Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°24984690
d750
Posté le 22-12-2010 à 14:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Trop simple. Brandir la démocratie à tout bout de champ sert souvent à masquer un engagement en faveur d'un camp, justement. Notamment, en sélectionnant soigneusement où et quand on va en appeler à la démocratie... Et quand bien même, je ne suis pas sûr du tout que Ouattara ait gagné cette élection, en dépit des annonces de l'ONU qui me parait bien partiale dans cette affaire. Le Nord est plus reculé, moins facilement contrôlable, et là-bas, je suis certain que ça a magouillé à mort. Comme d'ailleurs du côté de Gbagbo dans le Sud, mais de façon plus contrôlée. A mon avis, ça doit se jouer à 50-50.

sans vouloir dériver, on en revient au même point. Si magouille il y a eu des deux cotés, comment savoir qui a gagné? Pourquoi ce serait plus gbagbo qui aurait gagné que ouatarra?

A la fin çà me fait penser qu'il faut bien trancher, il faut un arbitre, et l'arbitre c'est la communauté internationale sous l'égide de l'onu. Désolé pour la comparaison, c'est comme un match de foot, c'est l'arbitre qui décide si il y a faute ou pas, après les caméras peuvent montrer que l'arbitre s'est planté, mais c'est l'arbitre qui a toujours raison quand même. La différence c'est qu'il n'y a pas de caméra pour cette élection, on ne peut pas savoir si il y avait faute ou non.

Bref, je crois qu'il y a rien d'autre à faire que de suivre la décision de l'onu, qui proclame ouatarra vainqueur. Si tu fais plus confiance dans les élections vérifiés par l'onu, il y a des dizaines de pays ou des élections sont organisés sous l'égide de l'onu, a chaque fois l'opposant remettra en causes l'arbitrage de l'onu, et fera sa petite guerre pour prendre le pouvoir de force sous prétexte "que l'onu elle se trompe".

Sinon tu remets en cause l'impartialité de l'onu, mais on se demande qu'est ce qu'il y a gagné en cote d'ivoire. Désolé de dire çà comme çà, mais c'est un pov pays qui a comme seule ressources majeur du cacao dont tout le monde se fiche bien. Niveau pétrole, c'est peanuts:

Citation :

Au total, en 2008, avec 50 000 barils par jour en moyenne, la Côte d’Ivoire ne peut être considérée comme un producteur stratégique de pétrole en Afrique comparativement à la Guinée Équatoriale (300 000 barils par jour), à l'Angola (1,5 million par jour) ou encore au Nigéria (2,3 millions de barils par jour)[37]

Bref je crois que c'est aussi une question de montrer aux autres pays africains que la communauté internationale n'est pas prêt a accepter n'importe quoi. Il ne faut pas oublier que énormément de pays africains ont toujours bien du mal a passer d'une autocratie à une démocratie, si la communauté internationale n'aurait rien fait, çà aurait été un signal clair vers les autres dirigeants des autres pays africains du genre "regarde on laisse faire en cote d'ivoire, alors ne vous gênez pas, faites des fausses élections, marchez sur les résultats et continuez votre dictature".

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 22-12-2010 à 14:20:13
mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 14:17:35  profilanswer

n°24984971
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-12-2010 à 14:36:30  profilanswer

Sauf que l'arbitre a déjà tranché, vu que l'ONU a officiellement annoncé la victoire d'Ouattara, si j'ai bien suivi. Et ce, juste après les élections.

La question du topic n'est donc pas de savoir qui a gagné, puisque visiblement c'est réglé comme histoire (ou alors qu'on me corrige) mais de savoir si la CI va sombrer dans une dictature de Gbagbo qui n'a plus de légitimité démocratique ou va laisser le pouvoir à Ouattara qui est légitime. D'où le point d'interrogation du topic.

Donc ça serait bien que certains, notamment Nakata2, arrêtent de vouloir chercher dans ce topic des choses que personne ne dit ou ne défend. Parce que là, son attitude confine au pourrissage de topic avec ses questions qui n'ont pas de sens.

n°24984974
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 22-12-2010 à 14:36:55  profilanswer

ouais m'enfin ça s'est passé de manière encore plus douteuse au Gabon l'an passé, je me demande bien où étaient l'ONU et la Communauté Internationale ? :O

ah mais c'est vrai, y a du pétrole au Gabon :O c'est p'tet pour ça que la communauté s'en mêle cette fois, y a pas grand chose à perdre (sauf quelques contrats pour les français)...

nan mais nakata2 depuis qu'il met l'Inde sur le piedestal de la démocratie en exemple aux pays africains... :D

Message édité par nyhctom le 22-12-2010 à 14:38:01

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°24984990
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 14:38:11  answer

drap

n°24985005
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 14:39:14  answer

Ernestor a écrit :

Sauf que l'arbitre a déjà tranché, vu que l'ONU a officiellement annoncé la victoire d'Ouattara, si j'ai bien suivi. Et ce, juste après les élections.

La question du topic n'est donc pas de savoir qui a gagné, puisque visiblement c'est réglé comme histoire (ou alors qu'on me corrige) mais de savoir si la CI va sombrer dans une dictature de Gbagbo qui n'a plus de légitimité démocratique ou va laisser le pouvoir à Ouattara qui est légitime. D'où le point d'interrogation du topic.

Donc ça serait bien que certains, notamment Nakata2, arrêtent de vouloir chercher dans ce topic des choses que personne ne dit ou ne défend. Parce que là, son attitude confine au pourrissage de topic avec ses questions qui n'ont pas de sens.

Démonstration ?

n°24985019
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 22-12-2010 à 14:40:07  profilanswer

nakata a écrit :

Apprends à lire : le titre du topic, c'est "Pusch électoral en Côte d'Ivoire ?" avec un point d'interrogation. Mais apparemment tu aimerais bien que le débat soit clos.

Parlons-en ce ce point d'interrogation, de la réalité de ce putsch. Malheureusement des contradicteurs-né dans ton genre, avec comme seul besoin de se faire l'avocat du diable pour se sentir exister feront tout pour noyer le poisson.

nakata a écrit :

C'est vrai que parler de la Côte-d'Ivoire dans un topic sur un évènement ivoirien, c'est super HS.  [:manust]

Mais je comprends que tu refuses toute contextualisation : ça permet à des gens qui ne connaissent pas la Côte-d'Ivoire de donner des leçons sur les réalités de ce pays à ceux qui la connaissent bien, et ce en toute bonne conscience puisque quel que soit le contexte, ils sont dans le camp du bien, du beau et du vrai.

Tu m'excuserais de trouver ça moyennement satisfaisant, intellectuellement parlant.

Quant à cette histoire de "domination de l'homme blanc", elle serait, pour le coup, HS sur un topic Côte-d'Ivoire, vu que les choses sont un tout petit peu plus compliqué que cela et que la responsabilité de la classe politique ivoirienne (et de toute la classe politique ivoirienne) est énorme, vois-tu.

Monsieur n'est pas satisfait intellectuellement ? Monsieur devrait peut-être plutôt fréquenter des forums réglementés par la junte ivoirienne au pouvoir, monsieur en serait probablement très satisfait. Tu voudrais donner les bons points et les autorisations pour parler dans le topic. Heureusement que l'on est sur un forum public où je n'ai que faire de ta permission ou de ton avis. Si ton but est de te donner un peu de contenance avec des mots comme " bonne conscience" ou "intellectuellement" le résultat est loin d'être atteint, sans vouloir te vexer.

nakata a écrit :

Oui, ô grand roscocoltran, tu as percé à jour les grandes vérités qui dérangent, perçant la chape de plomb qui empêchait le bon peuple de connaitre la vérité cachée sur ce qui se passe en RCI ! Heureusement que tu es là, car sans toi, tout HFR ignorerait que Gbagbo est un tyran sanguinaire qui ne pense qu'à empêcher le gentil opposant Ouattara et son allié Bédié, qui est un homme neuf, de prendre légitimement en Côte-d'Ivoire ! On en avait tellement peu entendu parler que ton intervention héroïque était indispensable.  [:prosterne]
Ça te va là ?  [:prozac]

Oui en effet, je crois en réalité que j'ai tout bonnement percé ce secret qui n'en est finalement pas un pour un lecteur attentif.
soit
1) Tu es un pro Gbagbo qui n'aime pas qu'on lui expose la vérité des faits. Tu n'aime pas qu'on revienne à ces fondamentaux
2) Tu aime simplement contredire tout le monde sous n'importe quel prétexte. Plus tu as de monde contre toi plus tu es content.

nakata a écrit :

Sauf que jusqu'à nouvel ordre, toi, bien au chaud dans ton canton de Vaux, tu n'es pas un pauvre opposant ivoirien qui risque sa peau, pas plus que BHL n'est une pauvre victime des mollah iraniens. Tu es sur un forum ici, et sur un forum, la violence verbale est plutôt contre-indiquée. Bref, la gravité du sujet n'est en aucune manière une excuse pour vomir sur tes interlocuteurs, bien au contraire.

Avec tes airs pincés et sans avoir l'air d'y toucher tu prends parti pour un homme qui a désormais du sang sur les mains. Et les kilomètres ne changent absolument rien à cet état de fait.

nakata a écrit :

D'ailleurs, si un jour j'ai envie de connaitre mon indice de crédibilité HFR, je passerai te voir, puisque tu sembles dépositaire de la chose.

Ha mais je peux te donner mon avis il suffisait de demander: Tu me fais à peu près la même impression que Dworkin pendant l'épisode de l'attaque israélienne sur ces bateaux dans les eaux internationales, si ça peut te donner un ordre de grandeur.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 22-12-2010 à 14:44:23

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24985037
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 14:41:35  profilanswer

De quoi ?

Je me rappelle avoir entendu le responsable de l'ONU sur place annoncé la victoire de Ouattara. Donc si cette annonce n'est pas officielle, merci de me montrer des sources qui le montre.

J'avoue ne pas avoir suivi tout en détail.

n°24985108
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 14:47:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

La question du topic n'est donc pas de savoir qui a gagné, puisque visiblement c'est réglé comme histoire (ou alors qu'on me corrige)

Pas de problème je vous corrige, la cour constitutionnelle ivoirienne a tranché aussi.
Il y'a donc débat.

n°24985117
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 14:48:05  profilanswer

Alonz a écrit :

Cette histoire est complexe et je pense que ce n'est pas le topic pour parler de ces douloureux évènements.
Cependant les estimations sur les chiffres divergent évidemment, 60 morts pour les autorités ivoiriennes et une vingtaine selon MAM... 2000 blessés je crois. les chiffres ont varié
http://www.afrik.com/article7921.html
http://www.connectionivoirienne.net/?p=4781
http://survie.org/billets-d-afriqu [...] e-histoire
Ce qui est sur, c'est que du coté ivoirien, il y' eu des vidéos ( indices de snippers etc.) qui ont permis peu à peu de constater l'ampleur des dégâts.
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=724
L'armée Française a très mal communiqué sur le sujet à cause de la ministre MAM qui a mis trop de temps avant de reconnaitre qu'il y' avait eu des morts...

En effet, c'est bien ce nombre de morts qu'il y a eu. Une autre confirmation de ce chiffre est donné dans cet excellent (et édifiant) reportage sur la Françafrique passé récemment sur France 2. A voir absolument d'ailleurs, c'est dispo jusqu'à demain seulement : http://www.pluzz.fr/infrarouge--fr [...] 22h50.html

Citation :

Concernant le révisionnisme, vous avez sans doute raison et j'ai tort,
le problème voyez vous c'est qu'il n'y a aucune preuves irréfutables pour étayer vos propos, ci-dessous de la documentation...

-Pourquoi gbagbo aurait bombardé le camp français, je ne crois pas qu'il soit totalement idiot !
-Pas d'autopsies par les autorités ivoiriennes.

Citation :

Le 31 janvier 2007, la justice ivoirienne a remis une commission rogatoire aux autorités françaises pour demander l'exhumation à des fins d'autopsie des corps des soldats français tués à Bouaké. «Nous l'avons transmise par voie diplomatique, mais nous n'avons toujours pas obtenu de réponse», confie le procureur Raymond Tchimou.

Contrairement à l'usage en matière criminelle, aucune autopsie n'a été pratiquée côté français après le raid de Bouaké. «Tant que nous n'aurons pas ce rapport, nous ne pourrons pas affirmer avec certitude que les militaires de Licorne ont été tués par l'un de nos avions», assure le procureur ivoirien. L'avocat des parties civiles, Me Jean Balan, accuse les autorités françaises de cacher la vérité sur ce raid pour d'inavouables raisons.

Source http://www.liberation.fr/monde/010 [...] our-bouake
-Pas d'autopsies par la justice française
"Quand on a enterré les cadavres, on a voulu enterrer l'enquête."
(Juge Brigitte Raynaud)
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
http://www.aeud.fr/Bombardement-de-Bouake-Les.html
http://www.pressafrique.com/m449.html

Ou sont les boites noires ?
http://afriquinfos.centerblog.net/ [...] -de-bouake

-les sensations des familles

Citation :

Autre fait troublant : il n’y a pas eu d’autopsie des corps, ce qui en matière d’enquête criminelle est essentiel. Au moment de la cérémonie aux Invalides, les cercueils ont été présentés fermés et plombés aux familles. C’est uniquement un an plus tard, lors d’une première réunion avec les familles, organisée par la juge, qu’une des mères a demandé à consulter le dossier de son fils. C’est ainsi qu’elle a pu constater que le corps photographié avant la mise en bière n’était pas celui de son enfant. La juge a fait alors exhumer les corps et s’est aperçue que les dépouilles avaient été inversées. Une erreur qui ne serait pas arrivée s’il y avait eu autopsie ! Pourquoi tant de précipitation ?

source : http://www.telleestmatele.com/article-5849261.html
-Les pilotes biélorusses, ivoiriens et montoya sont libres ...
http://www.youtube.com/watch?v=jpha7E_OQp8
-Que cache t'on ?
http://www.mediapart.fr/journal/fr [...] son-d-etat

Ce qui est reproché à la ministre MAM :
http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] 316183256/

LE mercenaire français de gbagbo
http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 64598.html
http://www.liberation.fr/societe/0 [...] e-l-elysee
Le coup de fil de Paris qui a trompé l’aviation ivoirienne
http://www.atouhou.net/actualite.php?id=606

L'émission de FRance 3 sur ces évènements
http://www.dailymotion.com/relevan [...] re%2C+PAC+

Qui parmi vous a demandé à ses élus une commission d'enquête  ?

Deux choses :

1) C'est parce que tout n'est pas clair dans cette affaire que ces soldats ne sont pas morts. Ils sont morts et ils ont été tués ce jour là dans cette attaque. Donc pas la peine de nous balancer 15 liens qui parlent de l'enquête après et pas des faits. Donc de deux choses l'une : soit tu as une PREUVE que ces soldats ne sont pas morts ce jour là dans ces conditions, soit tu arrêtes de remettre ce fait en question.

2) Pourquoi Gbagbo en voulait à la France ? C'est là aussi très bien expliqué dans ce reportage de France 2 : Gbagbo n'était pas le candidat voulu par la France et donc celle-ci a été mécontente de son élection. Donc quand Gbagbo est venu demander de l'aide militaire aux français pour combattre la rébellion dans le Nord, la France a refusé. D'où les tensions et même le conflit qui s'est en suivi.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 14:49:24
n°24985123
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 14:48:32  answer

Ernestor a écrit :

De quoi ?

Je me rappelle avoir entendu le responsable de l'ONU sur place annoncé la victoire de Ouattara. Donc si cette annonce n'est pas officielle, merci de me montrer des sources qui le montre.

J'avoue ne pas avoir suivi tout en détail.

L'ONU s'est basé sur l'annonce de résultats partiels divulgués par un candidats pro Ouattara (le président de la cei de mémoire) qui est allé contre l'avis des autres membres de cette commission en prenant tout le monde de court pour l'annoncer au Golfe Hotel.

Ce n'est pas ce que je peux appeler une preuve de la "légitimité" de Ouattara.

Quant aux pays occidentaux comme la France ou les USA je ne comprend toujours pas comment ils ont pu se permettre de reconnaitre un pseudo président qui aurait été légitime grâce à des résultats partiels non validés par le conseil constitutionnel.
Si ce n'est pas l'exemple même de la tentative de mise en place d'une république bananière je ne sais pas de quoi nous sommes entrain de parler.

Je précise pour la suite du "débat" que j'ai vécu en Cote d'ivoire et ait vécu l'évacuation (par le Golfe Hotel) en novembre 2004 entre autre.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 14:48:32  profilanswer

n°24985148
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 14:50:24  profilanswer

Alonz a écrit :

Pas de problème je vous corrige, la cour constitutionnelle ivoirienne a tranché aussi.
Il y'a donc débat.

Ah mais dans toutes les dictatures les instances garantes de la démocratie prennent ce genre de décision.  

Il n'y a pas de débat ? Non, il n'y a pas de débat sur le fait que la CI est en train de devenir une dictature de Gbagbo. En effet.

Maintenant, on a le droit d'être contre l'établissement d'une dictature non ?

n°24985149
nakata
frog game
Posté le 22-12-2010 à 14:50:27  profilanswer

Bon, ben, d750, on sera pas d'accord, mais je préfère ton ton à celui de certains enragés.  ;)  

d750 a écrit :

sans vouloir dériver, on en revient au même point. Si magouille il y a eu des deux cotés, comment savoir qui a gagné? Pourquoi ce serait plus gbagbo qui aurait gagné que ouatarra?

Ah mais, aucune raison. Je n'ai jamais prétendu que Gbagbo avait recueilli plus de voix que Ouattara. De toute façon, on ne saura probablement jamais. En revanche, qu'on le veuille ou non, la réalité du pouvoir aujourd'hui, c'est Gbagbo.  

d750 a écrit :

A la fin çà me fait penser qu'il faut bien trancher, il faut un arbitre, et l'arbitre c'est la communauté internationale sous l'égide de l'onu. Désolé pour la comparaison, c'est comme un match de foot, c'est l'arbitre qui décide si il y a faute ou pas, après les caméras peuvent montrer que l'arbitre s'est planté, mais c'est l'arbitre qui a toujours raison quand même.

Pourquoi pas, mais dans ce cas, qu'on ne crie pas au peuple opprimé qui se fait voler son élection. Qu'on assume clairement que celui qui décide, c'est pas le peuple ivoirien, mais in fine, l'ONU, ou plutôt ceux qui pèsent le plus sur la question à l'ONU.  

Personnellement, je trouve que ça pose un sérieux problème question souveraineté nationale. Et donc, je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour donner autant de pouvoir à des instances extérieures à un pays. L'ONU a la légitimité de donner son opinion, je ne suis pas pour qu'elle intervienne militairement à tous bout de champ, en dehors des risques avérés de nettoyage ethnique, ce qui, une fois de plus, n'est pas le cas de la Côte-d'Ivoire.  

Après, si le peuple ivoirien s'estime lésé, il est assez grand pour se rebeller tout seul, comme il l'a déjà montré. Il y a eu les grandes grèves du début des 90's (arrestation de Gbagbo, à l'époque), le coup d'Etat de Gueï quelques années plus tar, puis le soulèvement du Nord... Alors c'est sûr, tu vas me dire, une révolution, ça fait des morts. Et si l'ONU peut éviter ça... Oui, mais qu'un peuple se libère lui-même, ça n'a pas de prix pour la construction de son futur. Si on avait pensé aux morts que ça allait engendré, on n'aurait peut-être pas fait la révolution française.  

Citation :

Sinon tu remets en cause l'impartialité de l'onu, mais on se demande qu'est ce qu'il y a gagné en cote d'ivoire. Désolé de dire çà comme çà, mais c'est un pov pays qui a comme seule ressources majeur du cacao dont tout le monde se fiche bien. Niveau pétrole, c'est peanuts:

Tout le monde s'en fiche tellement que, quand j'étais en 5e (l'année précédant mon arrivée à Yamoussoukro), la Côte-d'Ivoire était l'un des 3 ou 4 pays étudiés (avec le Japon et je sais plus qui), en tant que "modèle" voire "miracle économique".  

Le cacao, le café et les fruits exotiques, c'est pas le pétrole, mais c'est loin d'être peanuts. La Côte-d'Ivoire a longtemps été considéré comme le joyaux de l'Afrique de l'Ouest, un pays qui comptait économiquement dans le sous-continent. C'est pas énorme, mais c'est toujours bon à prendre en ce temps de disette. Et puis, énorme intérêt ou pas, on a toujours tendance à favoriser les politiciens dont on se sent proche, partout dans le monde. Je ne dis pas que c'est un immense scandale, c'est naturel et la géopolitique s'accommode peu de bons sentiments, mais c'est une réalité qu'il ne sert à rien de nier. Alors, comme je le dis, il y a d'un côté un ancien du FMI qui s'est allié avec l'homme de l'État-RPR en Afrique, face à un socialiste opposant historique à l'un de nos grands alliés dans la région, ben on soutient plutôt la coalition.  

Après, dans ce genre d'affaire, comme le disait un journaliste (pourtant plutôt pro-Ouattara) l'autre jour sur France Inter, la communauté internationale a tendance à s'en remettre à un pays référent qui a des liens historiques avec le pays où se déroulent les évènements. Ici, c'est en Côte-d'Ivoire, alors quand l'ONU parle, c'est surtout la voix de la France à mon avis.  

Encore un fois, je ne suis pas en train de dire que la France est responsable de tous les malheurs de la Côte-d'Ivoire, bien au contraire, c'est un pays qui a été mal dirigé pendant très longtemps. Ce que je dit, c'est qu'il faut être lucide sur les rapports de force en cause.

n°24985168
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 14:52:42  profilanswer

Et tu aurais des sources, des articles, qui parlent en détail de cela ? (j'ai pas tout suivi encore une fois).

Citation :

Quant aux pays occidentaux comme la France ou les USA je ne comprend toujours pas comment ils ont pu se permettre de reconnaitre un pseudo président qui aurait été légitime grâce à des résultats partiels non validés par le conseil constitutionnel.
Si ce n'est pas l'exemple même de la tentative de mise en place d'une république bananière je ne sais pas de quoi nous sommes entrain de parler.

Je précise pour la suite du "débat" que j'ai vécu en Cote d'ivoire et ait vécu l'évacuation (par le Golfe Hotel) en novembre 2004 entre autre.

La république bananière, elle est en train d'être mise en place avec Gbagbo là. Faut pas non plus trop inverser les rôles.  

Mais bon, où sont donc les vrais résultats complets de cette élection ?

n°24985190
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 14:54:24  profilanswer

Alonz a écrit :

Il y'a donc débat.

Ca n'a jamais ete a la cour constitutionnel de trancher, arretez de brandir la constituion ivoirienne de cette facon ! Depuis 5 ans cette constituion n'est pas respectee par Laurent Gbagbo et la, pour cette election , comme par hasard , c'est l'argument ultime !  tout le monde le savait , c'etait a la CEI d'annoncer les resultats. Il ya eu avant cette election un accord sur la composition de la CEI que Gbagbo a signe (tout en redemandant au moins une fois de changer certains membres de cette CEI...). Depuis 5 ans, la Cote d'Ivoire n'est pas gouvernee normalement, conformement a la legislation donc a situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. L'ONU et les observateurs internationaux attendaient les resultats de la CEI et non pas du conseil constitutionnel noyaute par des proches de Gbagbo.  

n°24985197
henri-alex​andre
Posté le 22-12-2010 à 14:55:09  profilanswer

Et votre pronostic pour la suite des événements ?

n°24985209
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 14:57:06  profilanswer

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

Mais le "pays des éléphants" s'est réveillé au bord du gouffre, le 3 décembre, avec deux présidents à sa tête : l'opposant Alassane Ouattara, déclaré vainqueur avec plus de 54 % des voix par la Commission électorale indépendante, et Laurent Gbagbo, le président sortant, reconduit à la tête du pays par le Conseil constitutionnel, qui le crédite de 51 % des voix.  

Il y a bien eu une confirmation officielle de la victoire de Ouattara. Maintenant, quelqu'un pour nous expliquer que cette commission n'est pas neutre et n'a pas fait son boulot correctement ?

n°24985258
nakata
frog game
Posté le 22-12-2010 à 15:01:44  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Heureusement que l'on est sur un forum public où je n'ai que faire de ta permission ou de ton avis.

Ça c'est la meilleure : le type qui croit bon décider ce qui relève ou pas du HS s'érige en victime d'une demande de censure parfaitement inexistante.  [:cytrouille]  

Enfin bon, je laisse tomber la discussion te concernant, c'est parfaitement stérile et je ne sens aucun besoin de répondre à tes diffamations.  

Quant à ta référence à dworkin, c'est une compliment  [:littlebill]

n°24985265
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:02:37  answer

Ernestor a écrit :

Et tu aurais des sources, des articles, qui parlent en détail de cela ? (j'ai pas tout suivi encore une fois).

Non. Mais tu peux aller voir sur abidjan.net pour voir des articles.

Voir même le stream TV (sur http://www.ivorian.tv/Live/Channel.html) de la RTI pour voir un peu du coté "ivoirien". Ca peut être intéressant.

Ernestor a écrit :

Citation :

La république bananière, elle est en train d'être mise en place avec Gbagbo là. Faut pas non plus trop inverser les rôles.  

Mais bon, où sont donc les vrais résultats complets de cette élection ?

Non justement.
Pour n'importe quel état on laisserait le processus se dérouler normalement. Mais là avant même la fin du processus on oriente les projecteurs sur un candidat ?!!? C'est une honte, surtout les images montrés au monde entier qui montre bien dans quelle direction on veut orienter l'occidental moyen.

Avec l'arrachage des résultats des mains du membre de la CEI et le gars qui les déchire en criant qu'ils sont entachés de fraude. Si on sort ça de son contexte (le gars de la cei qui court au golf hotel avec des résultats partiels pour prendre tout le monde de court) on voit un putsch, directement !

Où sont les vrais résultats ? Ce ne sont certainement pas les résultats provisoires. Ni sans doutes ceux ci. On ne le saura sans doute jamais.

Je ne suis pas du tout pro Gbagbo. D'ailleurs  
[3615 my life] je me dispute régulièrement avec ma mère qui elle est pro Gbagbo [/3615 my life]
Mais il y a quand même des trucs qui me choquent dans le traitement de cet tragédie par les médias. Comme sur iTele aujourd'hui par exemple qui qualifie tranquille Gbagbo de président auto proclamé. Allons soyons sérieux 2 min. Le journalisme ce n'est pas ça.

Reuters par exemple allait par moment trop loin dans la "neutralité" en ne qualifiant pas d'attentats ceux du 9/11. iTele, TF1, FR2 etc... eux vont trop loin dans le parti pris.

n°24985280
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 15:03:54  profilanswer

Serieusement cette histoire du conseil constitutionnel, c'est du grand n'importe quoi...Il y a eu accord sur les compositions des listes electorales et sur la composition de la CEI avant l'election signe par toutes les parties. C'etait a la CEI d'annoncee les resultats et elle l'a fait officiellement. Suffit d'aller un peu sur Internet pour pouvori voir une fulltitude de rapports de prefets des regions du nord. Il ya avit des observateurs Pro-gbagbo qui ont fait des rapports en signalant quelques irregularites mais ils ont dans l'ensemble reconnu que l'election se deroulait bien. Il n'y a qu'a partir du moment ou les resultats etaient sur le point d'etre annonces par la CEI que les Pro-gbagbo n'ont pas accepte leur defaite et depuis c'est mensonges sur mensonges pour remettre en cause ces rsultats.  

Gbagbo n'avait pas l'intention de perdre ces elections, c'est ca la verite. Ca fait 5 ans qu'il se maintient au pouvoir envers et contre tous, il faut arreter d'enfumer les gens.

Message cité 3 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:04:52
n°24985287
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:04:45  answer

Ernestor a écrit :

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

Mais le "pays des éléphants" s'est réveillé au bord du gouffre, le 3 décembre, avec deux présidents à sa tête : l'opposant Alassane Ouattara, déclaré vainqueur avec plus de 54 % des voix par la Commission électorale indépendante, et Laurent Gbagbo, le président sortant, reconduit à la tête du pays par le Conseil constitutionnel, qui le crédite de 51 % des voix.  

Il y a bien eu une confirmation officielle de la victoire de Ouattara. Maintenant, quelqu'un pour nous expliquer que cette commission n'est pas neutre et n'a pas fait son boulot correctement ?

Citation :

Lors de ces élections, le processus démocratique a généralement été bien respecté, mais il y a eu des zones chaudes ou cela n’a pas été le cas. Voilà qu’un membre de la Cei, supporteur d’un des candidats, décide sans l’approbation de ses collègues de tenir une conférence de presse et d’annoncer le nom du gagnant sur la base de résultats non définitifs.

Alassane Ouattara devait y être présenté comme le “président élu” de la Côte d’Ivoire, s’appuyant sur les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (Cei) qui le créditeraient de 54,1% des suffrages. S’en suit l’arrivée d’un autre membre de la Cei supporteur de l’autre clan et devant les caméras nous assistons à une scène, qui prise hors contexte, laisse penser que les principes de la démocratie sont bafoués. L’image est trompeuse et malgré tout, les médias du monde entier contribuent à sa diffusion.

http://news.abidjan.net/h/384115.html

Sans doute trouvable ailleurs.

n°24985295
Alonz
Posté le 22-12-2010 à 15:05:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Deux choses :

1) C'est parce que tout n'est pas clair dans cette affaire que ces soldats ne sont pas morts. Ils sont morts et ils ont été tués ce jour là dans cette attaque. Donc pas la peine de nous balancer 15 liens qui parlent de l'enquête après et pas des faits. Donc de deux choses l'une : soit tu as une PREUVE que ces soldats ne sont pas morts ce jour là dans ces conditions, soit tu arrêtes de remettre ce fait en question.

2) Pourquoi Gbagbo en voulait à la France ? C'est là aussi très bien expliqué dans ce reportage de France 2 : Gbagbo n'était pas le candidat voulu par la France et donc celle-ci a été mécontente de son élection. Donc quand Gbagbo est venu demander de l'aide militaire aux français pour combattre la rébellion dans le Nord, la France a refusé. D'où les tensions et même le conflit qui s'est en suivi.

1) Vous rigolez j'espère ==> il n' y a eu pas eu d'autopsies dans cette enquête criminelle, [:spamafote]
cf . la Juge brigitte Raynaud ( Elle est ivoirienne  ??? )  
C'est vous qui devez prouver qu'ils tous morts suite aux bombardements commandité par Gbagbo à Bouaké !

2) Vous avez raison sur les faits, par contre la conclusion est hâtive, vous avez oublié deux éléments fondamentaux :
Primo L'attaque a été stoppée net ce qui a favorisé les rebelles  
Secondo L'armé française a détruit toute l'aviation militaire ivoirienne ( MI-24 Sukhoi etc..)
conclusion la crise perdure avec une pression armée au nord sur Gbagbo...

J'édit je poursuis pour revenir au sujet du Topic :
Si les rebelles réussissent à tuer habilement des français à abidjan, ils feront porter le chapeau à Gbagbo
ensuite l'ONU intervient et décapite Gbagbo sous vos applaudissements...
restons vigilants !

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 22-12-2010 à 15:10:09
n°24985322
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:07:46  profilanswer

StreloK > Ok pour tout ça, mais moi ce que j'ai vu, c'est un membre de l'ONU confirmer ces résultats de 54% pour Ouattara. Et je vois mal l'ONU se laissé aller à confirmer des résultats partiels douteux, c'est pas le genre de la maison.

Donc soit je me gourre et l'ONU n'a pas confirmé ces résultats, soit le résultat est ce qui a été annoncé, moyennant sans doute quelques fraudes mais qui ne changeront pas le résultat final.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 15:08:00
n°24985335
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:08:47  answer

bernardo56 a écrit :

Serieusement cette histoire du conseil constitutionnel, c'est du grand n'importe quoi...Il y a eu accord sur les compositions des listes electorales et sur la composition de la CEI avant l'election signe par toutes les parties. C'etait a la CEI d'annoncee les resultats et elle l'a fait officiellement. Suffit d'aller un peu sur Internet pour pouvori voir une fulltitude de rapports de prefets des regions du nord. Il ya avit des observateurs Pro-gbagbo qui ont fait des rapports en signalant quelques irregularites mais ils ont dans l'ensemble reconnu que l'election se deroulait bien. Il n'y a qu'a partir du moment ou les resultats etaient sur le point d'etre annonces par la CEI que les Pro-gbagbo n'ont pas accepte leur defaite et depuis c'est mensonges sur mensonges pour remettre en cause ces rsultats.

Peut être. Mais c'est pas ça le point important ici. C'est le dysfonctionnement du système auquel participe les occidentaux qui est grave.

bernardo56 a écrit :

Gbagbo n'avait pas l'intention de perdre ces elections, c'est ca la verite. Ca fait 5 ans qu'il se maintient au pouvoir envers et contre tous, il faut arreter d'enfumer les gens.

Ca c'est certain.
Mais il faut rappeler que dans les "gentils" barricadés à l'hotel du golfe on a les ex rebelles qui sont responsables de l'instabilité du pays. Donc ils sont bien sympa mais c'est à cause d'eux que les élections n'ont pas pu avoir lieu plus tôt.

Soro qui dit avoir entendu des kalash et autres. Oui il connait bien leur son c'est lui qui les a donnés à ses rebelles en 2002 [:hahaguy]

n°24985358
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 15:11:10  profilanswer

Meme si ils n'avaient pas annonce tout de suite les resultats, ca n'aurait rien change, les membres pro-gbagbo de la CEI n'auraient pas accepte une defaite de leur poulain et ils auraient dechirer n'importe quel compte rendu...et si ca avait trop traine, ca aurait finit par une declaration du conseil constitutionnel en faveur de Gbagbo. annoncer ces resultats par surprise etait le seul moyen pour Ouatarra de donner les resultats qu'il considere comme vrai et le seul moyen de faire savoir au monde entier ces resultats. Sinon ca aurait ete etouffe...

Et encore une fois, j'aimerais vraiemnt qu'on m'explique l'interet de la communaute internationale de foutre le bordel en CI, vraiment ...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:12:14
n°24985361
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:11:21  answer

Ernestor a écrit :

StreloK > Ok pour tout ça, mais moi ce que j'ai vu, c'est un membre de l'ONU confirmer ces résultats de 54% pour Ouattara. Et je vois mal l'ONU se laissé aller à confirmer des résultats partiels douteux, c'est pas le genre de la maison.  

Donc soit je me gourre et l'ONU n'a pas confirmé ces résultats, soit le résultat est ce qui a été annoncé, moyennant sans doute quelques fraudes mais qui ne changeront pas le résultat final.

L'ONU a t elle confirmé les résultats avant le recours de Gbagbo ? Si oui ce n'est pas correct.
Si non euh... l'ONU n'est pas infaillible... mais peut aussi avoir raison !

J'ai pas réellement non plus très bien suivi le début (travail toussa) parce que je ne pensais pas que ca allait prendre une telle ampleur :o

n°24985363
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:11:40  profilanswer

Alonz a écrit :

1) Vous rigolez j'espère ==> il n' y a eu pas eu d'autopsies dans cette enquête criminelle, [:spamafote]
cf . la Juge brigitte Raynaud ( Elle est ivoirienne  ??? )  
C'est vous qui devez prouver qu'ils tous morts suite aux bombardements commandité par Gbagbo à Bouaké !

Est-ce que tu es capable de comprendre que cette absence d'autopsie n'est PAS UNE PREUVE que cette attaque n'a pas eu lieu ? J'ai l'impression d'avoir en face de moi un trouffeur du 11 Septembre qui triture des détails pour éviter de reconnaitre le fait principal.

Citation :

2) Vous avez raison sur les faits, par contre la conclusion est hâtive, vous avez oublié deux éléments fondamentaux :
Primo L'attaque a été stoppée net ce qui a favorisé les rebelles  
Secondo L'armé française a détruit toute l'aviation militaire ivoirienne ( MI-24 Sukhoi etc..)
conclusion la crise perdure avec une pression armée au nord sur Gbagbo...

Favorisé les rebelles ? A ce que je sache, c'était les rebelles qui prenaient le pas sur l'armée ivoirienne. Alors oui, l'action de la France qui a stoppé le conflit a eu pour effet de laisser le Nord sous le pouvoir des rebelles, mais ça eu l'avantage pour Gbagbo de ne pas voir les rebelles prendre le pouvoir sur tout le pays. Bref, faudrait pas encore une fois réécrire l'histoire.

n°24985387
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:13:16  answer

bernardo56 a écrit :

Meme si ils n'avaient pas annonce tout de suite les resultats, ca n'aurait rien change, les membres pro-gbagbo de la CEI n'auraient pas accepte une defaite de leur poulain et ils auraient dechirer n'importe quel compte rendu...et si ca avait trop traine, ca aurait finit par une declaration du conseil constitutionnel en faveur de Gbagbo. annoncer ces resultats par surprise etait le seul moyen pour Ouatarra de donner les resultats qu'il considere comme vrai et le seul moyen de faire savoir au monde entier ces resultats. Sinon ca aurait ete etouffe...

Voilà...

bernardo56 a écrit :

Et encore une fois, j'aimerais vraiemnt qu'on m'explique l'interet de la communaute internationale de foutre le bordel en CI, vraiment ...

C'est la même question que je pose au sein de ma famille. Je suis aussi assez sceptique là dessus. Mais Gbagba n'était pas voulu il y a 10 ans je suppose qu'il n'est toujours pas voulu.

n°24985403
bernardo56
Posté le 22-12-2010 à 15:14:15  profilanswer

Ben et si il n'y avait pas eu de dysfonctionnement finalement ?? Et si les occidentaux participait au juste processus ?  

Oue il ya 10000 facons differentes de voir la chose...peut-etre qu'ils se sont rebelles car ils en avaient marre de pas avoir les memes droits que ceux du sud et surtout aps de papiers d'identite ivoiriens...par exemple...et ptet qu'ils en ont eu marre d'etre assimiles a des etrangers...Gbagbo c'est le pen ivoirien pour pas mal de gars du nord...il a utiliser l'Ivoirite a plein regime apres son election...

Et contrairement a ce qui a ete dit plus haut, la France a soutenu l'election de gbagbo en 2000 et a meme continuer a armer l'armee ivoirienne apres 2000, ce qui a d'ailleurs passablement enerver les militaires francais pour l'attaque de 2004..

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2010 à 15:19:02
n°24985406
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 22-12-2010 à 15:14:49  profilanswer

bernardo56 a écrit :

ce qu'on a tendance à complètement zapper :jap: depuis 5 ans qu'il repousse les élections pour des prétextes aussi bidons qu'évidents, à tel point que dans les pays voisins, genre le Niger ou la Guinée, on parlait de "la jouer à la Gbagbo" pour repousser les élections sous tous les principes possibles, quitte à carrément changer la Constitution :O

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 22-12-2010 à 15:16:04

---------------
n°24985412
d750
Posté le 22-12-2010 à 15:15:18  profilanswer

Perso j'essaie d'écouter les 2 camps, mais il y a quand même plusieurs trucs du coté de gbagbo qui ne sont pas bon

Déjà le conseil constitutionnels qui suppriment des villes qui ont voté pour ouatarra, je suis désolé mais çà rend pas crédible l'élection de gbagbo.
Si il y avait des soupcons de fraude dans le nord, il fallait demander un recompte des votes. Mais supprimer des villes de la taille de Lille? On a jamais vu une élection se faire comme çà. La comparaison avec les élections US par exemple, c'était un recompte de la floride, on a pas viré toute la floride du compte des élections.

Ensuite il y a quelques jours lorsque ouatarra a demandé la marche d'une manifestation vers la télé d'état, de nombreux journaliste présent sur place ont dit avoir vu des tirs à balle réelles de l'armée(controlé par gbagbo) vers des manifestants non armées. Encore une fois çà dessert gbagbo, dans la même situation dans n'importe quel pays démocratique, les forces de l'ordre aurait tiré des lacrymo en masse.
Et qu'on ne viennent pas me dire que les journalistes racontent n'importe quoi, ils risquent leurs vies(un journaliste de france24 qui s'est retrouvé avec un fusil sur la tête, et s'est fait confisqué çà caméra).

n°24985419
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:15:47  answer

nyhctom a écrit :

ce qu'on a tendance à complètement zapper :jap: depuis 5 ans qu'il repousse les élections pour des prétextes aussi bidons qu'évidents, à tel point que d

tab is on fire

n°24985428
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:16:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue il ya 10000 facons differentes de voir la chose...peut-etre qu'ils se sont rebelles car ils en avaient marre de pas avoir les memes droits que ceux du sud et surtout aps de papiers d'identite ivoiriens...

C'est quand même plus compliqué que ça ... Et faudrait pas non plus oublier de prendre en compte le bordel qu'a foutu la France dans ce pays là, et d'autres, même si elle perd de plus en plus de son influence depuis quelques années.

Message édité par Ernestor le 22-12-2010 à 15:17:14
n°24985437
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-12-2010 à 15:17:03  profilanswer

Oui enfin il y a eu confirmation des résultats entre temps hein.

Citation :

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, a confirmé vendredi les résultats provisoires annoncés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI), donnant Alassane Dramane Ouattara (ADO) vainqueur de l'élection présidentielle ivoirienne. Cette annonce contredit radicalement le Conseil constitutionnel qui, par l'intermédiaire de son président Paul Yao N'Dré, a déclaré vendredi après-midi que le président sortant Laurent Gbagbo avait remporté le scrutin. Yao N'Dré a indiqué que les résultats électoraux de sept départements de Côte d'Ivoire (environ 600 000 voix, soit quelque 13% des suffrages exprimés) étaient annulés pour cause de fraudes. Après « redressement », selon lui, la victoire reviendrait donc à Laurent Gbagbo avec 51,45% des voix. Mais selon la CEI, celui-ci n'aurait obtenu que 46,9% des suffrages, contre 54,1% pour ADO.  

« Les résultats du second tour de l'élection présidentielle tels qu'annoncés le 2 décembre par la commission électorale ne changent pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara a remporté le scrutin », a affirmé Choi en conférence de presse. Le fonctionnaire onusien a une nouvelle fois indiqué que le second tour du 28 novembre s'était « globalement déroulé dans une atmosphère démocratique ».

http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] -soro.html

Citation :

Et dans cette bataille de légitimité, la communauté internationale par la voix du représentant de l’ONU en Côte d’Ivoire a fait un choix, celui d’Alassane Ouattara. Yong Jin Choi l’a dit ce vendredi soir. A son avis, les résultats annoncés quelques minutes plus tôt par le Conseil constitutionnel ne correspondent pas aux faits. Et il va plus loin : « En tant que certificateur, j’ai vérifié tous les procès verbaux, qui sont le matériel de base. Il y en a plus de 20 000. Il nous a fallu trois jours. J’ai mis des centaines de personnes pour les vérifier un par un. Je suis arrivé à la conclusion absolue que c’est monsieur Alassane Ouattara qui a gagné.» Et il ajoute: « Même si toutes les réclamations déposées par monsieur Gbagbo étaient prises en compte, le résultat proclamé hier par la Commission électorale indépendante ne changerait pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara est vainqueur de l’élection présidentielle ».

http://www.rfi.fr/afrique/20101203 [...] e-ouattara

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 22-12-2010 à 15:18:50

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°24985440
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 22-12-2010 à 15:17:08  profilanswer

encore la preuve que Gbagbo doit quitter le pouvoir :O

---------------
n°24985481
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:20:40  answer

En fait ce que je comprend pas c'est cet acharnement sur la CI.

Bon on peut dire acharnement ou tentative de sauvetage.

Mais des dictateurs reconnus type Loukachenko on les laisse tranquille.

Ou les Sarkozy qui posent des ultimatum (il se prend pour qui ?), des Obama qui proposent à Gbagbo de lacher la présidence de la CI contre une visite de la maison blanche ????? On est sur une autre planète dès qu'on traite avec des pays africains. L'ingérence est reine, on parle comme à un petit frère. Stop.

C'est normal que Gbagbo travaille sur ce secteur en se faisant le défenseur de la souveraineté ivoirienne vu comment les occidentaux traitent l'affaire.

n°24985483
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:20:46  profilanswer

sidorku a écrit :

Oui enfin il y a eu confirmation des résultats entre temps hein.

Citation :

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, a confirmé vendredi les résultats provisoires annoncés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI), donnant Alassane Dramane Ouattara (ADO) vainqueur de l'élection présidentielle ivoirienne. Cette annonce contredit radicalement le Conseil constitutionnel qui, par l'intermédiaire de son président Paul Yao N'Dré, a déclaré vendredi après-midi que le président sortant Laurent Gbagbo avait remporté le scrutin. Yao N'Dré a indiqué que les résultats électoraux de sept départements de Côte d'Ivoire (environ 600 000 voix, soit quelque 13% des suffrages exprimés) étaient annulés pour cause de fraudes. Après « redressement », selon lui, la victoire reviendrait donc à Laurent Gbagbo avec 51,45% des voix. Mais selon la CEI, celui-ci n'aurait obtenu que 46,9% des suffrages, contre 54,1% pour ADO.  

« Les résultats du second tour de l'élection présidentielle tels qu'annoncés le 2 décembre par la commission électorale ne changent pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara a remporté le scrutin », a affirmé Choi en conférence de presse. Le fonctionnaire onusien a une nouvelle fois indiqué que le second tour du 28 novembre s'était « globalement déroulé dans une atmosphère démocratique ».

http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] -soro.html

Merci, je n'avais donc pas rêvé :jap:

Là ça devient quand même sacrément difficile de soutenir la thèse d'une victoire non claire de Ouattara. L'ONU ne se serait pas laissé aller à la légèreté de confirmer un résultat s'il y avait potentiellement un doute sur le vainqueur final.

Et puis après, on peut aussi constater qu'il y a un pas un seul pays qui soutient Gbagbo, toute la communauté internationale est contre lui. Et pas seulement les français ou américains qui ont des intérêts en Afrique, c'est vraiment massif.

Donc je vois pas trop où est encore le débat sur le résultat de l'élection.

n°24985507
d750
Posté le 22-12-2010 à 15:23:28  profilanswer

de toute façon le "oui mais lui il peut faire le méchant, alors pourquoi je peux pas?" çà n'est jamais recevable.

n°24985512
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:24:06  answer

d750 a écrit :

de toute façon le "oui mais lui il peut faire le méchant, alors pourquoi je peux pas?" çà n'est jamais recevable.

Non la question c'est pas d'avoir la possibilité de faire le méchant. C'est de se demander pourquoi la maitresse tape plus sur Martin que sur Jean.

n°24985534
Ernestor
Posté le 22-12-2010 à 15:26:38  profilanswer

:??:

Donc demander à ce qu'un pays respecte des principes démocratiques de base légitime un coup d'état ?  [:columbo2]

Je vois pas trop où est l'acharnement ici. Pour une fois justement que la communauté internationale fait vraiment quelque chose pour faire respecter la démocratie, on va pas s'en plaindre.

Et puis le monde a changé, et l'Afrique aussi. Aujourd'hui, le rapport de force a été inversé entre les africains et les occidentaux dans pas mal de pays. Gbagbo a déjà envoyé chier les français, dans un pays voisin (j'ai oublié lequel), le pays a renégocié sa vente d'uranium à la France en doublant son prix, et Bongo, dictateur installé au Gabon par la France, a fait la pluie et le beau temps sur la politique française. Encore une fois, tout est formidablement bien expliqué dans ce documentaire (visible jusqu'à demain seulement) : http://www.pluzz.fr/infrarouge--fr [...] 22h50.html

Tout n'est pas évidemment encore clean et les occidentaux ont des intérêts à défendre, mais concrètement, ici, pour le cas de la CI, tu peux nous dire où est l'intérêt des occidentaux à défendre à tout prix Ouattara quitte à plonger le pays dans une nouvelle guerre civile ou à se mettre à dos Gbagbo s'il reste en place ?  

n°24985538
d750
Posté le 22-12-2010 à 15:27:29  profilanswer

soro en direct sur bfmtv
soro est premier ministre de ouatarra
"il y a déjà 200 morts"

ah tiens 200 morts, marrant hier dans son discours gbagbo disait 20 morts, 10 de l'armée et 10 des forces de ouatarra

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 22-12-2010 à 15:28:04
n°24985542
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:27:52  answer

Ernestor a écrit :

Merci, je n'avais donc pas rêvé :jap:

Là ça devient quand même sacrément difficile de soutenir la thèse d'une victoire non claire de Ouattara. L'ONU ne se serait pas laissé aller à la légèreté de confirmer un résultat s'il y avait potentiellement un doute sur le vainqueur final.

Et puis après, on peut aussi constater qu'il y a un pas un seul pays qui soutient Gbagbo, toute la communauté internationale est contre lui. Et pas seulement les français ou américains qui ont des intérêts en Afrique, c'est vraiment massif.

Donc je vois pas trop où est encore le débat sur le résultat de l'élection.

Le plus grand nombre peut avoir tort.
Et je vois pas en quoi Obama, Sarkozy, Lula ou même Abdallah d'arabie saoudite sont habilité à faire un jugement. Ils peuvent félicité un candidat oui, mais dire qu'il est légitime et que l'autre ne l'est pas euh... Ils n'ont pas de représentant encadrant les élections non ?

Alors oui c'est à l'ONU de faire se boulot et elle est habilité a "désigné" un candidat qui selon elle est légitime. Mais la communauté internationale...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)