Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6416 connectés 

 


Quel est selon vous les 5 priorités parmi ces propositions sur l'Orientation Scolaire ?


 
9.1 %
 6 votes
1.  Permettre une sélection pour un plus grande nombre de formations dès le secondaire en particuliers pour les fillières professionnelles et techniques
 
 
13.6 %
 9 votes
2.  Sensibilisation accrue, dès le primaire et au collège, à la Recherche à travers les cours de sciences
 
 
12.1 %
 8 votes
3.  Comprendre dans quel but on étudie : Une semaine d’orientation/information à chaque rentrée avec présentation des matières et programmes associés, de leurs applications, de leurs débouchés
 
 
15.2 %
 10 votes
4.  Mise en place au sein des collèges et lycées, d'ateliers, de discussions, et de présentations de métiers et secteurs d'activité par des professionnels, ainsi que des présentations de filières d'études par des étudiants, à partir de la 6ème
 
 
9.1 %
 6 votes
5.  Offrir un choix de séminaires (obligatoires) pour rencontre avec représentants du monde post-bac concernant les débouchés [artisans, entreprises, ens. supérieur...]
 
 
12.1 %
 8 votes
6.  Une information plus complète dans les brochures de l'ONISEP distribuée aux élèves en 1ère et Terminale (débouchés, formations et métiers d'avenir, de taux de réussite/échec, plan des matières étudiées, processus de sélection, nombre de plac
 
 
3.0 %
 2 votes
7.  Suppression pure et simple de la carte scolaire
 
 
6.1 %
 4 votes
8.  Assouplissement de la carte scolaire avec mesures spécifiques pour chaque espace géographique pour favoriser une véritable mixité sociale
 
 
9.1 %
 6 votes
9.  Egalité des chances et égalité des élèves : contrôle strict concernant les passe-droits (arrangements avec la carte scolaire, enfants de professeurs...)
 
 
10.6 %
 7 votes
10.  Sanctions pour les établissements d'enseignement refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés
 

Total : 66 votes (0 vote blanc)
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur

n°9927097
wild-rider
Posté le 12-11-2006 à 16:44:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Si c'est tellement cool d'être prof, fais-le... tu verras ce que c'es que de devoir te faire chier à venir le lundi matin pour donner juste une heure de cours (où tu rendras les copies que tu as corrigées le week-end) à des morveux qui préfèrent lorgner sur tes fringues que t'écouter... et puis avec un peu de bol, le mardi, tu devras refaire pendant 7 ou 8 heures le même cours (chiant au possible, mais bon programme powah) à 4 classes différentes...  les emplois du temps sont souvent mal foutus oui, mais pour tout le monde, c'est un affreux casse-tête d'ailleurs pour satisfaire tout le monde sans faire chier personne ;)


 
C'est un boulot, et si tu trouves ça normal de faire bouger 40 élèves plutot qu'un prof, je sais pas ce que tu fais en société.
Après bien sur, "c'est la faute des élèves, blablabla, ils font que m'embêter", c'est un argument faiblard dans le secondaire et surtout en terminale, ou l'écoute est largement présente. Il y a des profs avec lesquels tout se passe très bien, le cours est clair, le respect présent, personne se plaint. Dans le cas contraire, le prof devrait se demander si le problème ne vient pas de lui, parce que nous aussi, on vient le samedi matin pour voir un prof affalé sur sa chaise qui corrige des exos sans les expliquer, parce qu'il est fatigué et que ça l'emmerde de se lever et de faire toujours la même chose (fallait pas choisir ce boulot). Et je pense sincèrement qu'on aime une matière parce qu'un prof l'enseigne bien, ainsi certains profs ont réussi à me redonner le goût de telle ou telle matière, d'autres à m'en dégoûter.
Sans compter le fait que 18 heures de cours par semaine c'est pas colossal, avantages de fonctionnaires, etc. C'est pas un boulot TRANQUILLE mais c'est pas un DUR travail, dumoins quand on enseigne dans le secondaire, pour le collège c'est différent, je te l'accorde. (Mon père enseignait aussi, je parle en connaissance de cause).
 
 
 

Citation :


Peu, ça dépend, c'est autant que l'anglais, pour une "matière" que bon nombre d'élèves pratiquent (ou peuvent pratiquer) sans problème le mercredi ou le dimanche (foot, rugby, lutte... en club, assoce ou avé les potes). C'est pas tout à fait comme la Biologie ou l'Anglais, si tu vois ce que je veux dire :ange:
Ce qui m'amène à proposition :
> rendre l'EPS optionnelle dans le secondaire : double emploi pour certains fanas de bougeotte, inintéressant pour d'autres (qui, s'ils veulent vraiment se faire un corps d'athlète mais n'ont ni envie ni les moyens de faire ça le mercredi après-midi au gymnase du coin, peuvent choisir l'option EPS)
( [:power666] )


Le mercredi après midi j'ai 4 heures de DS une fois sur deux, ce qui m'empèche totalement d'avoir une activité sportive stable.
Le samedi après les cours, j'ai besoin de retrouver une vie sociale.
Le dimanche, je bosse, et mon entourage ne sort pas le dimanche (trucs familiaux, boulot, etc).
Du coup oui, l'éducation française devrait accorder plus de temps au sport, qui ne sert pas uniquement à se muscler mais à évacuer une forme de stress, à se défouler tout simplement, et ça c'est important, l'idée d"option" me parait complètement ridicule, là ou dans les autres pays ils font du sport quotidiennement et s'en sortent aussi bien voire mieux que nous.
 

Citation :


J'aurais plutôt dit "avoir moins d'heures d'anglais que de philo" (vu que c'est l'anglais qui a vu son volume horaire réduit à 3 fois rien depuis l'an dernier au lycée...)
Par contre tu préfères quoi, des textes sur des "faits de société" et trucs à la mode, ou bien des textes littéraires ? (sans aller jusqu'à Shakespeare, je doute que ça soit très simple et très utile niveau vocabulaire de se farcir que du Hemingway, Steinbeck ou Auster autre... à moins de prendre Anglais renforcé en L)


C'est vrai qu'il n'y a que deux sortes de textes: Les littéraires, et les faits de sociétés :o
On pourrait simplement avoir des textes sur les nouvelles technologies, les découvertes, l'économie étrangère,  des trucs réellement interressants, pas de la prévention à la con.
 

Citation :


On en a un parfait contre-exemple sur ce forum même :whistle: C'est la façon d'appréhender cette matière qui est peut-être en cause...


L'exception qui confirme la règle?
 

Citation :


Je t'appuie [:*pikachu*]
On pourrait commencer dès le collège à faire réfléchir les élèves sur des thèmes très banals et usuels comme la logique (vs. rhétorique); construire un raisonnement, formuler des questions... et on finirait au lycée avec des trucs plus complexes et de l'histoire de la philo (voire même des études de texte bien chiants :love:) par exemple :o en faisant pourquoi pas le lien avec d'autres matières (sciences... langues...) :o


Bien sûr, on devrait déjà nous prendre la tête avec tout ce charabia du 19ème siècle, les auteurs, les textes incompréhensibles, le vocabulaire destiné à une forme d'élite philosophique, dés notre plus jeune âge pour augmenter le taux de suicide avant l'adolescence... etc.
Le niveau d'anglais à la sortie du Bac en france est ridicule comparé aux autres états, et je pense qu'on a plus interêt à bosser ça plutot que de partir dans l'espace à la recherche des causes et effets.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2006 à 16:44:41  profilanswer
 

n°9927107
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 16:47:50  answer
 

Missed the point :p

n°9930519
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-11-2006 à 00:00:39  profilanswer
 

Pour la philo il a à la fois tort et raison. Mais ca m'interesserait de savoir ce que tu en penses, Hot Shot, sur ce que je vais dire.
 
J'ai proposé que la philosophie soit cantonnée à une étude plus historique que ce que nous avons actuellement : de la reflexion en vue de disserter.  
Savoir ce qu'ont pensé des intellectuels sur des sujets assez universels est intéressant en soi. Ce qui l'est moins est de devoir formuler un plan hyper fouillé pour expliquer ces notions... C'est tout bonnement impossible lorsque l'on y reflechit, le subjectif prend trop de place dans la copie, même inconsciemment (il suffit de voir des copies sur la liberté ou le droit pour s'en rendre compte).
Résultat, l'élève est plus jugé pour sa facon d'écrire et sa structure que pour ses idées, et là est tout le noeud du problême. Soit l'on confirme que la philosophie est là pour faire reflechir, et les élèves devraient être notés en conséquence, soit l'on admet qu'elle n'est là que pour poursuivre un banal cours de français où l'on se cantonne à décortiquer un texte ou une idée, en faisant bien attention aux fautes d'ortographes et aux HS...
 
Je suis bien daccord avec toi que la philosophie a une portée immense, sur presque toutes les autres matières, mais un élève normal s'est déjà posé toutes les questions auxquelles on le confronte en terminale. On peut aller aussi loin qu'on veut, le fait est là, soit le subjectif l'emporte sur les notions réalistes, soit il y a une limite que l'être humain ne peut franchir sur les notions abstraites.  
Autrement dit, pourquoi la philosophie aiderait-elle les élèves à mieux appréhender la vie ? Pour ton bagage culturel c'est un plus, certaines citations collent parfaitement à certaines situations, mais hormis ca, beaucoup de dialogues avec la famille et les amis avant cet age ont déjà répondu à toutes ces questions.
 
Bon fin du quasi-HS philo pour moi :ange:

n°9930584
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 00:09:41  answer
 

Effectivement tu mets le doigt sur un point crucial : philo (explication, clarification et systématisation des concepts) vs. commentaire et étude de textes philosophiques. Amha, les deux ont leur intérêt, aussi bien pour leur application courante (p.ex. savoir repérer et démonter le paralogisme foireux du candidat à la présidentielle ou du prêchoteur créationniste) que pour la culture générale (p.ex. avoir qq notions de ce qui a déjà été pensé avant notre époque, aider à se construire un système de valeurs)
 
Combien de nos concitoyens ont un mal fou à se dépatouiller entre concomitance et causalité, par exemple... avec des jugements parfois effroyables à la clé... Alors qu'avec quelques exercices pour illustrer ces notions, y a moyen de tomber moins souvent dans le panneau. Tiens, pour rire : "Tous les Franciliens sont mortels, tous les Parisiens sont mortels, donc tous les Parisiens sont Franciliens." Vous avez deux heures :whistle:
 
(Y a aussi "La sélection naturelle est la survie du plus apte, or le plus apte est par définition celui qui survit le mieux, donc la sélection naturelle est une tautologie" [:million dollar baby] )


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2006 à 00:16:16
n°9930695
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 00:32:08  profilanswer
 


 
La France a un problème évident au niveau de l'apprentissage des langues : Face au souvent peu d'interet des éleves dans l'apprentissage, de l'anglais par exemple, sans doute que la pédagogie adoptée n'est pas forcement la bonne pour apporter l'interet des éleves. Une langue étrangère devrait au minimum avoir un volume de 4 heures par semaines. Mais il faut aussi prendre en considération les capacités des éleves, car chaque éleve a des disponibilités ou une experience différente avec les langues (tel que la langue des parents). Si je prend mon experience personnelle j'ai pu avoir la possibilité de devenir bilingue francais/anglais très jeune et pendant toutes mes années collèges et lycées en anglais je n'ai quasiment rien appris, par contre plus d'heures d'espagnol n'aurait pas été un mal.
 
Autre point important : Quel interet de vouloir faire un formatage linguistique des étudiants. Le plus grand atout sur le marché du travail reste avant tout votre différence par rapport aux autres, votre " Valeur ajoutée " personnelle qui fait toute la différence. Alors faisons en sorte de donner plus de posibilités de langues dès le collège et à partir de la 1ère donnons la possibilité aux élèves de privilégier l'apprentissage d'une langue par rapport à une autre selon leur affinités, leurs envies de progrès et leur interet dans la langue, sans pour autant augmenter considérablement le nombre d'heures déjà chargées au lycée.
 
EXEMPLE : L'éleve de 1ère a par exemple 2 langues (anglais/espagnol). Il souhaite s'améliorer considérablement en espagnol car il a plus d'affinités avec cette langue, il a des projets professionnels en rapport avec cette langue etc... On lui donne donc à partir de la 1ère le choix d'un module de 7 heures (ou 8 heures) de langues par semaine avec le choix entre ( 3heures d'anglais + 5 heures d'espagnol ) ou alors (3 heures d'espagnol + 5 heures d'anglais).

n°9930764
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 00:45:59  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Pour la philo il a à la fois tort et raison. Mais ca m'interesserait de savoir ce que tu en penses, Hot Shot, sur ce que je vais dire.
 
J'ai proposé que la philosophie soit cantonnée à une étude plus historique que ce que nous avons actuellement : de la reflexion en vue de disserter.  
Savoir ce qu'ont pensé des intellectuels sur des sujets assez universels est intéressant en soi. Ce qui l'est moins est de devoir formuler un plan hyper fouillé pour expliquer ces notions... C'est tout bonnement impossible lorsque l'on y reflechit, le subjectif prend trop de place dans la copie, même inconsciemment (il suffit de voir des copies sur la liberté ou le droit pour s'en rendre compte).
Résultat, l'élève est plus jugé pour sa facon d'écrire et sa structure que pour ses idées, et là est tout le noeud du problême. Soit l'on confirme que la philosophie est là pour faire reflechir, et les élèves devraient être notés en conséquence, soit l'on admet qu'elle n'est là que pour poursuivre un banal cours de français où l'on se cantonne à décortiquer un texte ou une idée, en faisant bien attention aux fautes d'ortographes et aux HS...
 
Je suis bien daccord avec toi que la philosophie a une portée immense, sur presque toutes les autres matières, mais un élève normal s'est déjà posé toutes les questions auxquelles on le confronte en terminale. On peut aller aussi loin qu'on veut, le fait est là, soit le subjectif l'emporte sur les notions réalistes, soit il y a une limite que l'être humain ne peut franchir sur les notions abstraites.  
Autrement dit, pourquoi la philosophie aiderait-elle les élèves à mieux appréhender la vie ? Pour ton bagage culturel c'est un plus, certaines citations collent parfaitement à certaines situations, mais hormis ca, beaucoup de dialogues avec la famille et les amis avant cet age ont déjà répondu à toutes ces questions.
 
Bon fin du quasi-HS philo pour moi :ange:


 
Je suis plutot d'accord avec cela. Pour ma part les cours de philo que j'ai recu en terminale ne m'ont rien apporté, quand je dis rien, ce n'est vraiment rien du tout. L'impression de devoir uniquement rabacher des citations et des plans de cours en mettant en contradiction toutes les thèses de "ces grands philosophes" pour une formulation de plans "hypers fouillés " (comme énoncé au dessus) ne laisse aucune place à une véritable réflexion philosophique personnelle, et c'est bien la désinteret profond succité par beaucoup d'élèves selon moi pour cette matière. D'ailleurs ma prof de l'époque nous l'a fait plus ou moins comprendre que notre réflexion philosophique personnelle passait au second plan, pour ne pas dire qu'elle ne servirait à rien du moment qu'on fesait gentimment une récitation du cours du moment que ce n'etait pas HS. Sans parler également qu'elle ne cessait de nous raconter sa vie sans doute pour éviter de se payer des seances de psy.  :)
 
Je ne suis pas favorable pour cela à plus de cours de philosophie. Les 3 heures de philosophie par semaine en terminale sont suffisants et c'est sans doute la pédagogie d'enseignement de celle-ci qui est à revoir bien avant autre chose.


Message édité par Saratoga95 le 13-11-2006 à 00:50:45
n°9930770
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 00:48:17  answer
 

:lol: J'ai vraiment eu du bol de tomber sur une jeune prof équilibrée, intéressante (et pas dégueue :miam: ), on dirait bien que le plus souvent c'est des foldingos chiants à crever :D
 
Mais ok avé ta dernière phrase :o
D'ailleurs c'est le côté vicieux des coeffs au bac : pourquoi se faire chier à s'intéresser à une matière 1/ dénuée d'intérêt 2/ qui compte quasi que dalle au bac ? (La carotte et le bâton...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2006 à 00:58:49
n°9930786
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 00:52:16  profilanswer
 


 
Oui un miraculé... :D

n°9931188
jorje
Posté le 13-11-2006 à 02:13:29  profilanswer
 

J'ai bien l'impression que la plupart des gens qui parlent ici n'ont en effet pas encore compris ce qu'etait la philosophie et ce qu'elle apporte. J'ai l'impression d'etre de retour en terminale quand je lis certains discours :( ...la philo ca sert a rien :sarcastic: , c'est de la masturbation intellectuelle :sarcastic: , on s'est deja pose toutes les questions :sarcastic: , on a deja toutes les reponses :sarcastic: , il suffit de citer les auteurs  :sarcastic: (tiens
essayez d'avoir plus de 12 en vous contentant de ca au bac, on va rire).
 
Pour info, les auteurs, c'est bien de les citer pour montrer qu'on connait le sujet et qu'on s'est interesse a l'avis des autres, qu'on sait ou est en la reflexion sur ce sujet; tout comme une publi de science est parsemee de references a d'autres auteurs.

n°9931260
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-11-2006 à 02:24:24  profilanswer
 

Ouais, enfin si t'avais lu, pour ma part, j'ai dis que je m'étais déjà posé toutes ces questions et que les auteurs m'ont interessé, et oui ca n'a pas suffi pour avoir un 15 au bac. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on est jugé sur un plan. Si tu pars de la liberté, et que tu es un stoïque averti, ca va forcément se ressentir dans ta copie. Si tu tombes sur un correcteur qui pense qu'il a un contrôle total du moindre de ses faits et gestes, ben là oublie ta note au dessus de la moyenne, car ta partie la plus developpée sera celle qu'il aimera le moins.
Mais l'on peut faire ca à tous les sujets en philo.
 
Et HotShot ca dépend pas du prof. J'ai eu une prof géniale aussi, comme la tienne apparemment, mais si le fond de la matière te fait douter, ce n'est pas quelqu'un avec un grand sourire qui te fera penser le contraire...
 
Enfin bien daccord pour les langues, on est dans la merde. Conseil aux étudiants qui nous lisent : comme vous avez internet, profitez-en, tentez de joindre des étrangers et de communiquer le plus possible avec eux, et n'hésitez pas à tenter une 3ème langue grace aux bouquins "Assimil" ou "Harrap's", qui sont très efficaces. L'école n'est pas suffisante pour prétendre avoir un niveau correct dans une autre langue.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 02:24:24  profilanswer
 

n°9931317
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 02:32:35  profilanswer
 

jorje a écrit :

J'ai bien l'impression que la plupart des gens qui parlent ici n'ont en effet pas encore compris ce qu'etait la philosophie et ce qu'elle apporte. J'ai l'impression d'etre de retour en terminale quand je lis certains discours :( ...la philo ca sert a rien :sarcastic: , c'est de la masturbation intellectuelle :sarcastic: , on s'est deja pose toutes les questions :sarcastic: , on a deja toutes les reponses :sarcastic: , il suffit de citer les auteurs  :sarcastic: (tiens
essayez d'avoir plus de 12 en vous contentant de ca au bac, on va rire).
 
Pour info, les auteurs, c'est bien de les citer pour montrer qu'on connait le sujet et qu'on s'est interesse a l'avis des autres, qu'on sait ou est en la reflexion sur ce sujet; tout comme une publi de science est parsemee de references a d'autres auteurs.


 
Ce n'est pas la Philosophie avec un grand P qui est pointée ici du doigt mais la manière d'enseigner la philosophie ce qui n'a rien à voir. Ce que certains d'entre nous disons c'est que justement on ne laisse pas assez de place à la réflexion Personnelle à travers ces cours car elle se traduit souvent pas du rabbachage de cours et du par coeur. Quel interet cela a t'il ? C'est bien joli les citations, les thèse et compagnie mais se résumer uniquement à cela....où se trouve la réflexion personnelle, la " vraie " réflexion philosophique de l'élève ?
 
Enfin si j'avais attendu la philosophie en terminale sur l'art, le désir et l'inconscient pour avoir des réflexions de fond...je préfere passer directement à la sociologie et à la psycho, mais là je parts en HS et on s'éloigne du sujet principal.

n°9931436
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 03:05:11  answer
 

Saratoga95 a écrit :

Ce n'est pas la Philosophie avec un grand P qui est pointée ici du doigt mais la manière d'enseigner la philosophie ce qui n'a rien à voir. Ce que certains d'entre nous disons c'est que justement on ne laisse pas assez de place à la réflexion Personnelle à travers ces cours car elle se traduit souvent pas du rabbachage de cours et du par coeur. Quel interet cela a t'il ? C'est bien joli les citations, les thèse et compagnie mais se résumer uniquement à cela....où se trouve la réflexion personnelle, la " vraie " réflexion philosophique de l'élève ?
 
Enfin si j'avais attendu la philosophie en terminale sur l'art, le désir et l'inconscient pour avoir des réflexions de fond...je préfere passer directement à la sociologie et à la psycho, mais là je parts en HS et on s'éloigne du sujet principal.


Bien pour ça que je prêche pour une toute pitite initiation "en douceur" à la philo (notamment à travers ses côtés hmmm... appliqués) ; plutôt qu'un assommage violent en Tale quand il est déjà "très tard" et que l'emploi du temps est monopolisé par des choses plus "intéressantes" :whistle:...
Faute de quoi, l'enseignement sur le mode bâchotage/recrachage de trucs prédigérés apparaît comme moyen le plus simple de dire "on a fait cette matière, avec note à la clé"...

n°9931455
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 03:15:27  profilanswer
 


 
Assez d'accord mais il faut aussi prendre en considération le fait que l'élève à 17 - 18 ans en terminale est en train de terminer sa phase d'adolescence et est bien plus mur dans ses réflexions. Le dylemne se trouve là aussi.
Je ne pense pas que traiter en profondeur de philosophie et en attendre des réflexions " interessantes " d'un éleve de 14 -16 ans qui cherche encore à se construire son identité propre ne risque de mener bien loin.
 
Donc oui on peut par exemple mettre de la philosophie sur trois ans avec un début d'initiation à partir de la 2nd mais c'est le risque d'empiéter sur le temps donné à la litterature, car nous n'avons pas besoin de remmetre encore une couche d'heures supplémentaires.

n°9931616
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 07:00:04  profilanswer
 

J'aimerais rebondir à l'argument de la personne qui a dit : " Faire en sorte que les enseignants apprennent à enseigner ". La question n'est pas ici de chercher à répondre à cette provocation très legerement gratuite, mais celle-ci résiderait plutot dans l'interrogation : qu'attends t'on d'un professeur ? et plus particulierement...
 
La pédagogie utilisée aujourd'hui est elle la mieux adaptée à l'enseignement du XXIème siècle ?
 
Donc en gros que pensez vous qu'il faut faire pour améliorer l'apprentissage, pour rendre l'apprentissage plus intéressant, que faut'il changer et améliorer, etc...


Message édité par Saratoga95 le 13-11-2006 à 07:02:29
n°9934996
wild-rider
Posté le 13-11-2006 à 17:19:56  profilanswer
 

La philo c'est peut être interressant, bénéfique toussa... Mais en tout cas ce qu'on fait en terminale, c'est de la merde et de l'enculage de mouches (du moins en voie scientifique et avec mon prof), d'ailleurs on sait toujours pas ce qu'un correcteur de philo au bac attends de nous, et je suis bien content qu'on ne m'ait pas déjà imposé toutes ces questions inexistencielles avant ma terminale :o
Moi je reste sur ma position: Faire passer la philo en option au bac, c'est pas plus important que du latin ou une LV3.

n°9957331
Saratoga95
Posté le 16-11-2006 à 12:01:44  profilanswer
 

Voici donc un récapitulatif des propositions faites cette semaine sur l'Education Nationale et la Vie Scolaire. Ces propositions seront soumises au vote à partir de demain. Vous pouvez toujours continuer à debattre et à faire des propositions, à faire part de votre déssacord face aux propositions suivantes, voir les améliorer...
 
L'Orientation scolaire  
 
Une grande politique de l'information sur l'Orientation scolaire  
Mise en place au sein des collèges et lycées, d'ateliers, de discussions, et de présentations de métiers et secteurs d'activité par des professionnels, ainsi que des présentations de filières d'études par des étudiants, 1 fois par semaine à partir de la classe de 6ème.  
Pourquoi ?  
- Aujourd'hui l'information sur l'orientation est trop clairsemée  
- L'information se résume à des noms de formations avec trop peu d'indications sur les matières enseignées, la pédagogie, le suivi, les débouchés métiers, le temps d'insertion dans le monde du travail....  
 
Offrir un choix de séminaires (obligatoires) pour rencontre avec représentants du monde post-bac concernant les débouchés [artisans, entreprises, ens. supérieur...] (HotShot)
 
- Une information plus complète dans les brochures de l'ONISEP distribuée aux élèves en 1ère et Terminale. (Saratoga95)
 
- Sensibilisation accrue, dès le primaire et au collège, à la Recherche à travers les cours de sciences (rendre le sujet attractif par des activités interactives, expériences, visites, etc.…)
Pourquoi ?
La Recherche est un point clé d’une grande puissance
(super_newb ie_pro)
 
Comprendre dans quel but on étudie : Une semaine d’orientation/information à chaque rentrée avec présentation des matières et programmes associés, de leurs applications, de leurs débouchés. (HotShot)
 
Suppression de la carte scolaire (duc-leto)
 
Egalité des chances et égalité des élèves : contrôle strict concernant les passe-droits (arrangements avec la carte scolaire, fils de professeurs...). (HotShot)
 
Sanctions pour les établissements d'enseignement refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés. (duc-leto)
 
 
Vie Scolaire
 
Un minimum de 2 heures de pause le midi pour déjeuner au lycée et au collège. (wild rider)
 
Sanctionner plus lourdement l'absentéisme en particuliers au collège avec convocation plus régulière des parents d'absentéistes
Pourquoi ?  
- L'absentéisme est une cause majeure d'échec scolaire  
- Les sanctions par les notes ou des punitions ont peu d'impacts sur les absentéistes réguliers  
 
Une sécurité renforcée à l'entrée des établissements d'enseignement : collèges et lycées  
Eviter principalement l'entrée d'individus extérieurs à l'établissement. Pas de présence policière au sein des établissements mais une augmentation du nombre de surveillants. Etablir une norme d'un surveillant pour 200 élèves jusqu'à 1 surveillant pour 100 élèves pour les établissements les plus sensibles.  
 
Réduire le nombre d'élèves à moins de 25 par classe d'ici l'année scolaire 2009-2010 pour le primaire et le collège  
Pourquoi ?  
- Les effectifs dans les classes sont encore trop nombreux  
 
Rendre la scolarité réellement gratuite mais la rendre également totalement obligatoire (heures séchées = heures à refaire) (HotShot)
 
Possibilité de sanctions allant jusqu’à la radiation du collège/lycée pour un étudiant dont le quota d'absence prédéfini aura été dépassé. Concertation du CPE et du proviseur pour cela. (duc-leto)
 
 
Pédagogie et Organisation
 
Nouvelle pédagogie dans l'enseignement : Une augmentation des exposés et des travaux en groupe
De la 3ème à la Terminale, réalisation chaque trimestre d'un à deux exposés oraux avec supports écrits, en groupe et individuel, sur un sujet du programme scolaire à approfondir, dans chaque matière. Utilisation souhaitable d'outils lors des présentations tels que rétroprojecteur ou des logiciels de bureautique.  
Pourquoi ?  
- Permettre aux élèves de travailler et s'organiser en groupe, ainsi que de les rendre plus autonomes  
- Inciter à la documentation et à la recherche d'informations afin d'approfondir l'étude des programmes  
- Permettre de mettre en relief la créativité et leur sens des initiatives des étudiants  
- Améliorer et enrichir le vocabulaire ainsi que l'élocution orale  
 
Nouvelle pédagogie dans l'enseignement : Une augmentation des débats notamment dans les cours d'éducation civique, d'histoire et de sciences économiques et sociales  
Pourquoi ?  
- Eveiller l'esprit critique et de synthèse de l'étudiant sur des situations quotidiennes et d'actualité  
- Apprendre à argumenter ses propos et à respecter les autres  
- Construire la citoyenneté sur l'envie de participer au débat citoyen  
 
Nouvelle pédagogie dans l'enseignement : Une plus grande interactivité dans les cours  
Utilisation plus importante d'outils comme Internet dans l'enseignement, ainsi que d'outils médias et interactive  
Pourquoi ?  
- Dans une société où les nouvelles technologies prennent une place importante, l'initiation et l'utilisation de ces technologies est essentielle
 
Organiser des formations spécifiques aux professeurs par rapport à la discipline et au respect afin de rétablir une capacité "d'intervention" dans leur classe (super_newb ie_pro)
 
Créer des sanctions face au négationnisme de certains élèves empêchant ou limitant le traitement de sujets tels que la religion par les professeurs d’histoire par exemple (super_newb ie_pro)
 
Introduction d'une « note de travail » dans le contrôle continu comprenant les efforts réalisés par l'élève et son niveau de progression, de la primaire au lycée.
Pourquoi ?  
- Inciter à l'investissement personnel et permettre de motiver les élèves par les efforts qu'ils fournissent
 
Un véritable système efficace concernant le remplacement de professeurs : des remplacements plus rapides et une maîtrise face aux abus d’absences. (duc-leto)
 
 
Soutien scolaire
 
De la classe de 6ème à Terminale : Mise en place dès le 2ème trimestre d'heures de cours supplémentaires dans chaque matière pour les élèves les plus en difficulté. Pourquoi ?  
- Déceler rapidement les lacunes et y répondre  
 
Création de plusieurs écoles de la 2ème chance, dans les principales grandes villes de France, pour les jeunes sortis du système éducatif très tôt et souhaitant le réintégrer  
Classes de remise à niveau pour se présenter à des examens ou intégrer des filières professionnelles tel que CAP, BEP, Bac Pro. Pourquoi ?  
- L'échec scolaire une première fois ne doit pas se résumer à une impossibilité de la réintégrer
 
 
Maternelle
 
Débuter les cours d'éducation civique et de respect au moins dès la dernière section de maternelle (Saratoga95)
 
Généraliser la « méthode des alpha » pour l'initiation à la lecture en fin de maternelle (Saratoga95)
 
Donner la possibilité aux maternelles la création de classes de « pré intégration » pour les enfants qui respectant les exigences d’entrée à la maternelle mais qui n’ont pas encore 3 ans (Saratoga95)
 
 
Primaire
 
Se reconcentrer sur les matières principales (Français, Mathématiques, Histoire, Sciences), cela n'empêchant pas bien sur d'avoir d'autres enseignements. (Saratoga95) (duc-leto)  
 
Instauration d'un examen de fin d'études en CM2 pour le passage au collège
Nécessité d'acquisition d'un socle de compétences minimums pour l'accès à la 6ème (français, mathématiques). (Saratoga95)
 
L'apprentissage de l'anglais (vocabulaire+grammaire+conjugaison) dès le CE2
Pourquoi ?  
- La France est l'un des plus mauvais élève européens en matière d'apprentissage de langue étrangère    
(Saratoga95)
 
 
Collège
 
Apprentissage obligatoire de la Marseillaise avec épreuve au Brevet des collèges (super_newb ie_pro)
 
Création de cours d'éducation civique plus développés au collège incorporant des notions de droit et accentuant sur le respect de l’Etat (Police, Armée…) (super_newb ie_pro)
 
Mise en place de cours de bureautique dès la classe de CE2 jusqu'à la 2nd
Initiation au traitement de texte et à Internet du CE2 au CM2  
Apprentissage du traitement de texte en 5ème  
Apprentissage de logiciel de présentation de type Power Point et utilisation régulière d'Internet en 4ème et 3ème  
Apprentissage de Base de données de type Excel en 2nd
 
Cours obligatoires sur « les gestes de 1er secours» et les accidents domestiques en 6ème et en 2nd  
Enseigné par des membres de la Croix Rouge Française au sein des établissements d'enseignement  
Pourquoi ?  
- Les accidents domestiques sont encore trop nombreux  
 
Des classes par niveaux de la 5ème à la Terminale pour les cours de langue vivante
Pourquoi ?  
- L'apprentissage des langues vivantes est peu réjouissante en France du fait du grand écart de niveaux entre élèves qui pénalise les plus forts et ne permet pas pour autant une meilleure progression des plus faibles  
 
Généraliser la possibilité d'apprentissage de l'arabe et du chinois en 2eme langue à partir de la 5ème
Pourquoi ?  
- 2 langues importantes dans le monde d'aujourd'hui, parlées respectivement par plus d'un milliard de personnes dans le monde  
 
Augmenter le nombre de professeurs de langues vivantes étrangères dans les collèges et lycées
(Espagnol, Chinois, Arabe, Portugais, Russe, Japonais, Italien)  
Pourquoi ?  
- Une plus grande diversité de possibilité d'apprentissage de langues est un meilleur gage de réussite professionnelle  
 
 
Lycée
 
Rendre l'EPS optionnelle dans le secondaire (HotShot)
 
Philosophie en option facultative pour la Terminale S (wild-rider)
 
Redéfinition du cours de philosophie avec un axé accru sur l’Histoire. (duc-leto)
 
Cours d'initiation à la micro-économie et à la gestion en classe de 2nd générale et technologique
Pourquoi ?  
- Les rudiments de la gestion sont essentiels pour un citoyen afin qu'il puisse gérer correctement un budget  
- L'Entreprise bien trop méconnue du système secondaire doit être familiarisée afin de sortir de toute idéologie  
 
Redéfinition des programmes de sciences économiques et sociales dans le secondaire  
Plus grande prise en compte de l'Entreprise (organisations, fonctionnements, conceptions, relations en interne) et de l'Entreprenariat (construction et mise en place d'un projet, initiation à la préparation de business plan)  
Pourquoi ?  
- Il n'est pas possible d'avoir une bonne vision de l'économie avec uniquement un regard macroéconomique
 
Généraliser à tous les lycées généraux et technologiques les programmes d'échange de 4 à 6 semaines dans des lycées européens
Possibilité pour tous les étudiants qui le souhaitent de partir en échange pendant l'une de leur année secondaire. Logement chez l'habitant. Période morcelée 2 semaines/ 2 semaines ou 3 semaines/3 semaines.  
Pourquoi ?  
- Préparer l'Europe de Demain par l'échange
 
Favoriser la spécialisation/personnalisation du cursus par une refonte des filières S, ES et L avec une partie de tronc commun «  basique » jusqu’au bac, et un libre choix de matières «  renforcées » (avec changements possibles d'une année sur l'autre). (HotShot)
 
Repenser la fillière Littérature en la faisant une fillière de spécialisation, et remonter le niveau de la fillière ES face à la S (duc-leto) (Saratoga95)
 
Favoriser les séjours linguistiques de courte/moyenne durée, en immersion assez avancée. Obligation d’avoir séjourné à l’étranger au cours des études pour certaines filières.  (HotShot)
 
BAC : Incorporation du control continu à hauteur de 50% de la note finale. (duc-leto)
 
Augmenter le volume du programme de terminale pour mieux préparer à l’enseignement supérieur et revaloriser le BAC. (duc-leto)


Message édité par Saratoga95 le 16-11-2006 à 12:03:12
n°9957579
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 16-11-2006 à 12:42:52  profilanswer
 

Le bac de lettres en terminale et non en première.
L'élève n'a pas le temps de se cultiver en littérature et les épreuves demandent un maturité certaine.

n°9960174
wild-rider
Posté le 16-11-2006 à 18:15:28  profilanswer
 

Truc interressant auquel je pensais:
En voie scientifique:
On fait passer du latin, du grec, de l'anglais Euro, de l'espagnol, du théâtre, de la course d'orientation, de l'escalade, de la pétanque en OPTION au bac.
 
Pourquoi ne pas intégrer l'option économie en S?
Beaucoup d'élèves sortant de voie scientifique vont vers des prépas commerciales, autant leur donner un petit +.
 
La conséquence directe sera l'écart de niveau encore plus considérable entre S et ES, mais bon :o Dans ce cas là faut revoir le niveau de maths en ES.
 
Quant au control continu, c'est pas évident, le BAC est le même pour tout le monde, mais la notation et l'exigeance des profs diverge pas mal selon les lycées et les profs.
J'ai un prof de math exceptionnel mais qui nous prépare plus à la Prépa qu'au BAC, du coup on va se taper un 18 au bac mais on a quand même 8-9 de moyenne pendant l'année.
Et pour la philo n'en parlons pas, les notes annuelles ne reflètent pas du tout celle du bac, sauf quand on tourne autour de 3.

n°9961221
Saratoga95
Posté le 16-11-2006 à 20:22:19  profilanswer
 

wild-rider a écrit :

Truc interressant auquel je pensais:
En voie scientifique:
On fait passer du latin, du grec, de l'anglais Euro, de l'espagnol, du théâtre, de la course d'orientation, de l'escalade, de la pétanque en OPTION au bac.
 
Pourquoi ne pas intégrer l'option économie en S?
Beaucoup d'élèves sortant de voie scientifique vont vers des prépas commerciales, autant leur donner un petit +.
 
La conséquence directe sera l'écart de niveau encore plus considérable entre S et ES, mais bon :o Dans ce cas là faut revoir le niveau de maths en ES.
 
Quant au control continu, c'est pas évident, le BAC est le même pour tout le monde, mais la notation et l'exigeance des profs diverge pas mal selon les lycées et les profs.
J'ai un prof de math exceptionnel mais qui nous prépare plus à la Prépa qu'au BAC, du coup on va se taper un 18 au bac mais on a quand même 8-9 de moyenne pendant l'année.
Et pour la philo n'en parlons pas, les notes annuelles ne reflètent pas du tout celle du bac, sauf quand on tourne autour de 3.


 
Je suis personnellement Contre tout controle Continu pour le Bac et les raisons citées au dessus en font parti.
 
Je suis tout a fait d'accord pour faire rentrer une option economie, axée sur la finance par exemple en fillière S, et il faut relever le niveau en ES également.
 

n°9963341
duc-leto
aka Duke
Posté le 16-11-2006 à 23:42:41  profilanswer
 

C'est pas forcément idiot ton raisonnement wild-rider, mais si tu fais ca, la filière ES ne sert quasiment plus à rien. Mais je suis totalement daccord avec toi, on retrouve effectivement beaucoup trop de S dans des milieux économiques et commerciaux.
En fait, il faudrait plutôt que la filière S de demain soit constituée de physique/biologie (voire méca aussi) principalement, rabaisser le niveau des maths pour crédibiliser les travaux en physique, et à ce moment là durcir le programme ES mathématiques pour que cette filière amène directement sur des filières de gestion/marketing/finance ?

n°9963469
Saratoga95
Posté le 16-11-2006 à 23:56:35  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

C'est pas forcément idiot ton raisonnement wild-rider, mais si tu fais ca, la filière ES ne sert quasiment plus à rien. Mais je suis totalement daccord avec toi, on retrouve effectivement beaucoup trop de S dans des milieux économiques et commerciaux.
En fait, il faudrait plutôt que la filière S de demain soit constituée de physique/biologie (voire méca aussi) principalement, rabaisser le niveau des maths pour crédibiliser les travaux en physique, et à ce moment là durcir le programme ES mathématiques pour que cette filière amène directement sur des filières de gestion/marketing/finance ?


 
Oui mais tu auras pendant encore un bon bout de temps le fameux " S filliere Royale " ( sans jeu de mots avec l'actu) dans les esprits. " Avec S on peut tout faire "
 
Est ce vraiment un problème si les S se dirigent dans les milieux économiques et commerciaux ???  
 
La filliere S d'aujourdhui a deja des Options Sciences de l'Ingénieur et Physique/Biologie.
 
Je ne pense pas que mettre du marketing dès le lycée soit forcement une bonne idée pour. Concernant l'ES, il faut mettre à mons avis en place un cours d'economie renforcé traitant de macro economie et surtout de micro économie de matière beaucou plus importante, avec en plus de cela par exemple une option Finance et une autre plus accès vers la Gestion de manière Générale.
 
 
 

n°9963505
dotchmi
Posté le 16-11-2006 à 23:59:44  profilanswer
 

Il faut à tout prix réinstaurer de l'orientation et de la séléction dans nos Universités.
 
C'est une abberation de continuer de former pres de 10 000 élèves de staps, de psycho, d'histoire de l'art, quand les postes s'élèvent à quelques centaines.
 
Pour cela il faut revenir sur les lois Savary qui datent de Mitterand, qui ont interdit toute séléction, qui ont ouvert l'enseignement supérieur à tout le monde, on voit le résultat.
 
Cela s'accompagne naturellement d'une réforme du bac, de la revalorisation des métiers manuels, de la décentralisations du pouvoir, etc, cf. les lois Fillon qui sont un premier pas.

n°9964446
duc-leto
aka Duke
Posté le 17-11-2006 à 02:45:17  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Est ce vraiment un problème si les S se dirigent dans les milieux économiques et commerciaux ???


 
Non, si on on omet ca :  
 

Saratoga95 a écrit :

Oui mais tu auras pendant encore un bon bout de temps le fameux " S filliere Royale " ( sans jeu de mots avec l'actu) dans les esprits. " Avec S on peut tout faire "


 
 ;)  
En plus, quand on pense à des scientifiques, enfin personnellement, je pense à autre chose que des ingénieurs commerciaux oui  :D  
 
Bien daccord avec le dernier post de dotchmi au passage.

n°9964611
Saratoga95
Posté le 17-11-2006 à 05:39:40  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Non, si on on omet ca :  
 
 
 
 ;)  
En plus, quand on pense à des scientifiques, enfin personnellement, je pense à autre chose que des ingénieurs commerciaux oui  :D  
 
Bien daccord avec le dernier post de dotchmi au passage.


 
Oui c'est sur mais la réalité, elle, montre que la proportion de S dans les écoles de commerces et prépas HEC est importante.
 
Si je prend mon cas personnel, j'ai fait S option Sciences de l'Ingénieur en pensant faire ingenieur et je me suis finalement orienté dans le commerce après le bac car je n'aimais pas mon option au lycée.

n°9964637
Saratoga95
Posté le 17-11-2006 à 06:06:59  profilanswer
 

Le Premier vote sur le sujet de la semaine qu'est l'Education Nationale et la Vie Scolaire est lancé.
 
On commence par l'Orientation Scolaire.
 
La Semaine Enseignement Supérieur, Vie Etudiante et Recherche commence dès à présent donc vous etes les bienvenues à debattre et donner votre point de vue sur la situation de l'Enseignement Supérieur Francais.
 
Quelques chiffres au passage sur les Sujets de ces 2 semaines :
 
Le Redoublement en France concerne 38% des - 15 ans qui redoublent au moins une fois
 
Le Budget par élève au Lycée est de 8000 € en France contre 5600 € en moyenne pour les pays de l'OCDE
 
Le nombre d'heures de cours en France est en moyenne de 75000 h contre 60000 pour l'OCDE
 
Les Frais d'inscription à l'Université en France sont compris en moyenne entre 156-462 € contre 1600 € pour l' OCDE

n°9986248
frbonnet
Posté le 20-11-2006 à 10:03:04  profilanswer
 

enseignement supérieur
 
- rendre autonome les universités : choix des profs gestion des budgets et gestion des carrieres des profs
par les recteurs
- sélection des étudiants à l'entrée des universités : concours d'entrée qui se passerait apres le bac.
ou sélection sur dossier
- baisse des moyens pour les filieres totalement bouchées : psycho lettres et ainsi de suite
- favoriser le rapprochement université / entreprises : stage de minimum 6 mois pour une licence
avec présentation d'un mémoire de stage obligatoire. et favoriser les masters en alterance.
- doubler le nombre d'heures de cours obligatoires pour les profs d'universités certains ne font que 6
heures de cours par semaine c'est trop peu
- développer la création d'universités privées
- permettre aux eleves qui ont opté pour le technique des la 3eme d'aller vers la supérieur
technique actuellement le supérieur technique est trusté par les eleves qui ont fait des bacs
généraux ce n'est pas normal, mettre en place des quotats.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la musique des jingles du grand journal de cette semaineTechnique pour raser barbe ~1 semaine
Combien de fois vous lavez-vous par semaine?Partir une semaine à l'aventure, pour pas cher !
Sandwich au frigo pendant 1 semaine ...[Auto-moto] Vos propositions pour 2007
Assurance voiture à la semaineoù faire une semaine d'équitation pas cher cet été?
salaire de thierry henry=160 000 euros / semaineEncore du révisionisme de l'UMP sur l'enseignement del'esclavage..
Plus de sujets relatifs à : Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)