Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6218 connectés 

Quel est selon vous les 5 priorités parmi ces propositions sur l'Orientation Scolaire ?

9.1 %
 6 votes
1.  Permettre une sélection pour un plus grande nombre de formations dès le secondaire en particuliers pour les fillières professionnelles et techniques

13.6 %
 9 votes
2.  Sensibilisation accrue, dès le primaire et au collège, à la Recherche à travers les cours de sciences

12.1 %
 8 votes
3.  Comprendre dans quel but on étudie : Une semaine d’orientation/information à chaque rentrée avec présentation des matières et programmes associés, de leurs applications, de leurs débouchés

15.2 %
 10 votes
4.  Mise en place au sein des collèges et lycées, d'ateliers, de discussions, et de présentations de métiers et secteurs d'activité par des professionnels, ainsi que des présentations de filières d'études par des étudiants, à partir de la 6ème

9.1 %
 6 votes
5.  Offrir un choix de séminaires (obligatoires) pour rencontre avec représentants du monde post-bac concernant les débouchés [artisans, entreprises, ens. supérieur...]

12.1 %
 8 votes
6.  Une information plus complète dans les brochures de l'ONISEP distribuée aux élèves en 1ère et Terminale (débouchés, formations et métiers d'avenir, de taux de réussite/échec, plan des matières étudiées, processus de sélection, nombre de plac

3.0 %
 2 votes
7.  Suppression pure et simple de la carte scolaire

6.1 %
 4 votes
8.  Assouplissement de la carte scolaire avec mesures spécifiques pour chaque espace géographique pour favoriser une véritable mixité sociale

9.1 %
 6 votes
9.  Egalité des chances et égalité des élèves : contrôle strict concernant les passe-droits (arrangements avec la carte scolaire, enfants de professeurs...)

10.6 %
 7 votes
10.  Sanctions pour les établissements d'enseignement refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés

Total : 66 votes (0 vote blanc)
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur

n°9781234
hartinak
même pas mal !
Posté le 23-10-2006 à 22:07:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
eduquer, former, responsabilisé en aval les parents pour minimiser les risques de délinquance  

conditionner les aides de la caf & co aux devoirs des parents dans le domaine de l'education de leurs enfants

si c'est possible, puisqu'on le fait sur la route avec les conducteurs (merci nicolas ... m'en fout j'ai toujours mes 12points)

pourquoi pas un permis à point pour parents et stages de perfectionnement (education civique, etc)

ça peut être un projet pas loin de la formation continue dans le domaine professionnelle, voire même un pont vers elle

non seulement cela responsabilisera les parents, mais en plus cela permettra certainement d'encadrer l'enfant jusqu'à son premier boulot

sinon plus radicale interdire les naissances pour certaines categories sociales

nan je deconne

mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 22:07:24  profilanswer

n°9781369
lenblink
Posté le 23-10-2006 à 22:21:41  profilanswer

Peine plancher à mettre en place à partir des délits.

Renforcé la TIG et pouvoir avoir le choix entre prison et armée (surveillé) pour remedié au problème de surpopulation dans les prisons... en plus, le prisionnier serait plus productif, servirai a quelque chose, auront surment moins de mal a la réinsertion, découvrirons peut etre un metier, pourront avoir des repères...

n°9783377
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 07:02:39  profilanswer

frbonnet a écrit :

salut j'ai vu à de nombreuses fois la proposition suivante : construire plus de prisons
je signale à tous hasards que 13000 places de prison sont actuellement encours de construction
alors bien sur ça va pas se voir tout de suite pour la simple et bonne raison qu'il faut environ 5a
pour construire une prison .. et oui ça prend un peu de temps hein   :D  

ensuite j'ai vu création d'une milice para-militaire avec juge itinerant
la c'est quand meme limite...
comment sera formée cette milice quelles seront ses pouvoirs ..?
pour moi il faut renforcer les forces de l'ordre dans les quartiers sensibles
A mon avis payer plus cher les forces de l'ordre dans ces quartiers , les former specialement pour
et surtout arreter de relacher le soir meme les delinquants mineurs
j'ai lu n+1 articles la-dessus... Quoi de plus decourageant : le flic arrete un mome de 15a qui fait
une connerie, le juge lui dit c'est vilain ce que tu as fait et voila c'est fini....    :fou:  
pour ça il faut un éloignement de plusieurs mois dans des centres d'education fermés et il faut
le faire systemariquement.
--> donc il faut construire bcp plus de ces centres
Ensuite je vais ajouter une autre proposition : responsabilisation des parents : le gamin est 3 fois
recidiviste on coupe les allocs familiales...
il est 4 fois recidiviste, la famille doit payer des dommages et interets
il est 5 fois recidiviste le pere et la mere doivent passer devant le juge
... on peut imaginer toute une graduation comme ça

La Responsabilité Parentale...sujet sensible au jour où on appelle à une plus grande responsabilité de tous mais qu'au premier souci on devient irresponsables, chose qui s'applique aussi bien à nos representants qu'aux simples citoyens: le fameux " C'est pas ma faute " ou " C'est pas moi c'est lui ", decidemment si on n'a besoin aussi de lois pour tout cela, ca devient grave.

Parents démissionnaires ou incompetents....????....On hésite souvent parfois. On pourrait aussi analyser la réalité d'aujourd'hui sous un autre angle.  

Et si on se demandait si " l'enfant " n'etait pas "surprotégé" aujourd'hui...avec des parents sous la menace constante si ils sont trop severes avec leurs enfants, où la fessée ou bien la claque peut très vite devenir le 1er volet d'épisodes judiciaires de maltraitances, et où la pédophilie devient plus qu'un de fait de société....et on en connait les dérives là encore.

Et si on éduquait aussi les parents à éduquer finalement ?
Car on aura beau faire payer certains parents encore et encore, si ils ne savent pas eduquer correctement leurs enfants, leur fixer des limites, avoir un minimum d'autorité, leur inculquer le respect en société, cela n'aboutira bien sur à rien.

Alors bien plus que de faire payer à outrance des familles qui ne gagnent souvent pas des milles et des cents, au lieu de les enfoncer encore plus, faisons les suivres par des assistantes sociales (assistantes spécialement formées pour cela je précise) pour définir leurs problèmes et chercher le professionels avec lesquels les resoudre, mettons également leurs allocs sous tutelle, donnons leur des cours d'Education, essayons de trouvons les vrais raisons des échecs de ces familles car on ne peut pas généraliser des situations toutes aussi différentes les unes que les autres.  

n°9783389
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 07:15:03  profilanswer

frbonnet a écrit :

c'est le principe de la dissuasion nucléaire appliquée à la banlieue ou de la peine asymétrique
ou du 0 tolérance si  tu veux
tu fais la moindre petite connerie et tu t'en prends plein la gueule.
le but est que l'Etat soit de nouveau respecté. Aujourd'hui tiens je l'ai encore lu dans le parisien
des momes de 13a ont mis le feu à un bus et ensuite se sont bastonnés avec des flics...
Certains jeunes des banlieues n'ont plus peur des flics, ne respectent plus la societe et considerent que
la presence policiere dans les cites est une provocation...     :pfff:  
quand quelques uns se seront pris 30a de taule pour 3 g ou 10a pour injure à policier je suis certain que les autres arreteront les conneries

La representation de l'Ordre et de la Justice est aujourd'hui décrédibilisé et en effet une plus grande sévérité peut permettre d'avoir un effet dissuasif pour certains d'entre eux. Mais prenons le cas des USA par exemple ou la Justice est quand meme bien plus severe et les forces de l'Ordre ne sont pas du genre a plaisanter.  

Le taux de criminalité est il vraiment plus bas ?  

Quand on voit certains d'entre eux qui errent sur des bancs dans leurs quartiers tous les jours sans rien faire...certains d'entre vont meme jusqu'a dire qu'au moins avec la Prison ils ont un toit et de quoi manger tous les jours. Ca aussi c'est une réalité, tous les jeune delinquants en banlieue ne sont pas dealers avec une BM pour défiler dans le quartier.

Je veux dire par là qu'on ne peux uniquement faire le Jeu du baton si il n'y a rien d'autre a proposer d'un autre coté. Je veux pas faire mon ptit passage socialo, mais cela aussi est une réalité, le " Respect " si longtemps perdu doit s'acquerir des 2 cotés. Il faut aussi donner la possibilité de leur offrir autre chose que la galère et la prison, et il n'y a aucun angélisme dans ces propos.

Et ce n'est pas en mettant en prison pour 30 ans quelques delinquants, ce qui va encore creer bien plus de haine et de ressentiment de la part des autres dehors, qui va changer reellement les choses.

Oui nous devons redonner crédibilité à la Justice mais aussi à notre vision de la société et notre vie en communauté. Pourquoi depuis 30 ans, de gauche comme de droite, ont été délaissé nos quartiers, qu'on a parqué tous les nouveaux immigrants, et c'est seulement quand ca chauffe qu'enfin ils ouvrent les yeux...

n°9783404
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 07:39:04  profilanswer

hartinak a écrit :

eduquer, former, responsabilisé en aval les parents pour minimiser les risques de délinquance  

conditionner les aides de la caf & co aux devoirs des parents dans le domaine de l'education de leurs enfants

si c'est possible, puisqu'on le fait sur la route avec les conducteurs (merci nicolas ... m'en fout j'ai toujours mes 12points)

pourquoi pas un permis à point pour parents et stages de perfectionnement (education civique, etc)

ça peut être un projet pas loin de la formation continue dans le domaine professionnelle, voire même un pont vers elle

non seulement cela responsabilisera les parents, mais en plus cela permettra certainement d'encadrer l'enfant jusqu'à son premier boulot

sinon plus radicale interdire les naissances pour certaines categories sociales

nan je deconne

:lol: humour tres noir,  je pense dailleurs l'on aurait pas besoin d'avoir une très grosse imagination pour retrouver ce genre de propositions chez certains candidats...

n°9783410
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 07:42:25  profilanswer

lenblink a écrit :

Peine plancher à mettre en place à partir des délits.

Renforcé la TIG et pouvoir avoir le choix entre prison et armée (surveillé) pour remedié au problème de surpopulation dans les prisons... en plus, le prisionnier serait plus productif, servirai a quelque chose, auront surment moins de mal a la réinsertion, découvrirons peut etre un metier, pourront avoir des repères...

La Prison ou l'Armée ??

Si c'est au final pour avoir une armée de délinquants et meutriers autant aller se fournir dans une milice ou des mercenaires en Afrique, au Moyent Orient ou ailleurs... :lol:  

Un encadrement militaire pourquoi pas et si ils deviennent par la suite militaires a la fin de leurs peines, il n'y aurait rien à dire....mais le fait de les mélanger directemment à des soldats " sans le coup de la Justice " me laisse sceptique sur les résultats qui risqueraient d'en sortir.

n°9783898
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 10:22:33  profilanswer

Avec les Propositions que VOUS avez faites sur la Sécurité et la Justice cette semaine se lance comme prévu des votes afin de qualifier ces propositions selon leur degré d'importance!! On commence avec la Sécurité !!!  

Je rappelle que d'ici Fin Janvier 2007, de 20 à 30 propositions seront retenues pour le thème Sécurité et Justice.

Les différents votes sur le thème Sécurité et Justice commencent dès maintenant et se tiendront pendant une semaine les uns après les autres.  

Vous pouvez cependant toujours continuer à faire VOS propositions sur la Séucrité et Justice jusqu'au 26 Octobre Minuit afin de pouvoir les voir etre intégrées dans la liste de propositions soumises au vote.

A partir du 27 Octobre je tiens à rappeller également que s'ouvre la Semaine thématique Environnement, Développement Durable, Politique Energetique, Agriculture

Cependant les votes sur la Sécurité et Justice s'étaleront jusqu'aux premiers jours de cette 2ème semaine. (Tout dépendra du nombre de propositions faites jusqu'au 26 Octobre Minuit).

Pour ceux qui se poseraient la question, le Thème Sécurité Justice ne sera pas définitevement clos après le 26 Octobre 2006. En effet toutes les 3 semaines, nous nous permettrons de faire le point sur ce thème, sur les nouvelles propositions avancées, l'actualité de ce thème et éventuellement nous pourrons meme organiser des votes concernant les nouvelles propositions que vous pourriez faire.

Maintenant ne reste plus qu'à vous dire : Débattez, Proposez et Votez  :D  

n°9783944
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 10:31:56  answer

djr0m a écrit :

- Création de milices para-militaires , accompagnées d'hommes de justice, pouvant constater et  juger immediatement crimes et délits.

- Durcir la loi sur les delits commis par les immigrés, par reconduites a la frontiere, sans quota, ni limite, ni selection du pays d'origine

- Abolition des reductions de peine loufoques.

- Creation de stages militaires disciplinaires pour delits mineurs, pour mineurs de 12 à 18 ans.

- Creation d'un bureau central de l'ordre, ameliorant la coordination entre differents corps de police et gendarmerie

- Creation d'une journée de la nation , annuelle, rapellant les droits et devoirs procurés par la nationalité francaise.

Voila pour moi

Bon topic

Putain de fasciste.

Voilà à quoi il sert ton topic saratoga, de tribune d'expressions à toute la f(r)ange la plus réac de HFR , chouette réussite pour un "centriste" :)

n°9783973
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2006 à 10:39:01  profilanswer

frbonnet a écrit :

c'est le principe de la dissuasion nucléaire appliquée à la banlieue ou de la peine asymétrique
ou du 0 tolérance si  tu veux
tu fais la moindre petite connerie et tu t'en prends plein la gueule.
le but est que l'Etat soit de nouveau respecté. Aujourd'hui tiens je l'ai encore lu dans le parisien
des momes de 13a ont mis le feu à un bus et ensuite se sont bastonnés avec des flics...
Certains jeunes des banlieues n'ont plus peur des flics, ne respectent plus la societe et considerent que
la presence policiere dans les cites est une provocation...     :pfff:  
quand quelques uns se seront pris 30a de taule pour 3 g ou 10a pour injure à policier je suis certain que les autres arreteront les conneries

le seul moyen d'endiguer la violence/la criminalité semble visiblement passer par uniquement la repression, la discipline & Cie. de la merde ouais. a part accroitre les inegalités sociale tout ca c'est de la merde en boite.

Bravo les gars.

et si l'etat donnait les moyens a tout ce beau monde de vivre descamment (en par exemple faisant son boulot de regulateur de l'economie ultra capitaliste plutot que de toujours aller dans le sens des interets financiers?) pt'etre qu'il y aurait moin de violence si tout ce beau monde etait pas obliger de se battre sur tous les plans avec la société pour survivre.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9788230
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 19:57:51  profilanswer

Cher yoantroll je suis avant tout un démocrate.

Je vois pas pourquoi on devrait interdire d'entendre les idées quelle qu'elles soient du moment qu'il n'y a pas d'appel direct à la haine, à la discrimination, au racisme etc...

Justement si tu trouves ces propositions extremistes c'est à toi de lui démontrer qu'il a tord par des arguments concrets et qui tiennent la route et éventuelllement le convaincre par TES propositions.  

Cela ca s'appelle la Démocratie...je sais que de nos jours ce terme a perdu tout son sens, et que nous sommes aujourd'hui dans des démocraties de surface pour de multiples raisons que je ne vais pas évoquer ici sinon je risquerai d'en faire plusieurs chapitres, mais cependant cela n'empeche pas qu'il y ait un minimum de débat et il suffit pas de se limiter à dire "ce sont des propositions extremistes"....car à ce moment là cela ne vaut pas mieux que des propositions balancées comme ca qui pourraient semblaient extremes pour le plus grand nombre...
A méditer  :)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 19:57:51  profilanswer

n°9788297
la questio​n
Posté le 24-10-2006 à 20:04:44  profilanswer

En même temps, un sujet sur la politique qui commence par le thème de la sécurité, c'est pas très centriste.

De toute façon, sur HFR, tout le monde est centriste à part les quelques gens de gauche.
ça jongle entre le pétainisme, le poujadisme et le lepénisme mais ça s'étiquette d'emblée "centriste".

Les vrais centristes ici, ça doit se compter sur les doigts de la main (Hepha' et deux/trois autres).

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9788652
Saratoga95
Posté le 24-10-2006 à 20:42:29  profilanswer

la question a écrit :

En même temps, un sujet sur la politique qui commence par le thème de la sécurité, c'est pas très centriste.

De toute façon, sur HFR, tout le monde est centriste à part les quelques gens de gauche.
ça jongle entre le pétainisme, le poujadisme et le lepénisme mais ça s'étiquette d'emblée "centriste".

Les vrais centristes ici, ça doit se compter sur les doigts de la main (Hepha' et deux/trois autres).

No Comment. A vrai dire on s'en balance totallement de savoir qui veut se situer où sur l'échiquier politique. On est là pour parler Propositions et il a été expressement demandé qu'on ne fasse pas dans le clivage partisan, on est pas là pour ca. On est ici pour parler problèmes et propositions concretes. Merci  :)

n°9790645
hartinak
même pas mal !
Posté le 24-10-2006 à 23:42:22  profilanswer

n'empeche le déni du fascisme est grave

faudrait voir justement à faire le trie  

dès qu'on parle de milice para, ou de militaire pour des mineurs, faudrait voir à stopper net

ça n'a rien de démocrate de faire des propositions entachées par un historique aussi lourd de conséquences

c'est juste de la provoc pour rompre le dialogue, on peut d'ailleurs pas en débattre, ce serait oublier les victimes et n'en faire aucun cas ... on aurait encore un déni de réalité (passée, mais qui peut faire le lit de propositions malhonnetes au final ... on ne doit pas mettre le doigt dans cet engrenage, point.)

et pour le responsable de ce topic, c'est au mieux de l'inconscience, au pire de la complaisance

sinon topic très bon  

et mr le pen ou sarko ne me font pas peur, ni leurs sbires

je dis ça par conscience

Message cité 1 fois
Message édité par hartinak le 25-10-2006 à 00:01:32
n°9790726
magaliaste​si
Posté le 24-10-2006 à 23:53:00  profilanswer

je propose :

plutôt que la reprise de la police de proximité la participation des habitants du quartier à la vie de leur cité, en particulier la participation des grands-frères qui bénéficient du respect des plus jeunes, je pense à des rôles de conciergerie, d'animation, en contre-partie de remises de peine (pour les malheureux qui se sont fait chopés) ou d'un crédit d'impôt pour les quelques "fortunés" ou d'une prime en cas de retour à l'emploi pour les chômeurs avec une reconnaissance de leur "travail" officielle.
la police de proximité c'est pas mal mais on est là pour proposer non ?

la reprise d'un combat nationaliste Corse bien connu qui est l'incarcération des prisonniers politiques et des jeunes Corses prêt de leurs familles (Borgo ou Ajaccio) car c'est plus à l'état d'assurer la sécurité de ses prisons qu'aux Corses de payer le prix d'une "double peine"

l'édification d'un contrat de travail unique ( c'est en cours) car les lois françaises sont trop nombreuses, parfois contradictoires et posent le problème d'un labyrinthe juridique à chaque réforme envisagée

des alternatives à l'emprisonnement simple qui aboutit seulement à donner du respect à ceux qui en sortent, à leur constituer un réseau d'amitiés et à les désociabiliser definitivement. elle les rend aussi plus méchants, moins humains et soucieux de la collectivité pour cette raison les responsabiliser au sein d'une structure encadrée dans laquelle ils auraient une influence sur la vie de leur quartier me semble une décision plus qu'adéquat. entre autre alternative je pense aussi à des camps de lecture, d'écriture et de mathématiques qui conduisent avec plus de certitude que la prison vers la sagesse et la responsabilité, elle leur ôte aussi le sentiment d'être vulnérable du fait de leur manque de savoir.

voilà je viens des quartiers, des idées comme ça y en a plein qui les ont, simplement faut qu'il y en ait qui s'en sortent pour montrer que "la France des quartiers" si elle est violente c'est parcequ'elle a des idées, des choses à dire mais personne pour la représenter et défendre ses idéaux.

PS : bravo Saratoga pour ton initiative, j'espère que tu seras entendu (Tony)

n°9790881
Saratoga95
Posté le 25-10-2006 à 00:18:22  profilanswer

hartinak a écrit :

n'empeche le déni du fascisme est grave

faudrait voir justement à faire le trie  

dès qu'on parle de milice para, ou de militaire pour des mineurs, faudrait voir à stopper net

ça n'a rien de démocrate de faire des propositions entachées par un historique aussi lourd de conséquences

c'est juste de la provoc pour rompre le dialogue, on peut d'ailleurs pas en débattre, ce serait oublier les victimes et n'en faire aucun cas ... on aurait encore un déni de réalité (passée, mais qui peut faire le lit de propositions malhonnetes au final ... on ne doit pas mettre le doigt dans cet engrenage, point.)

et pour le responsable de ce topic, c'est au mieux de l'inconscience, au pire de la complaisance

sinon topic très bon  

et mr le pen ou sarko ne me font pas peur, ni leurs sbires

je dis ça par conscience

Par rapport à cette proposition sur des milices para militaires j'ai demandé à son auteur de nous donner plus de précisions sur cette proposition. L'intéréssé ne l'ayant pas encore fait, cette propositions n'est donc pour le moment pas retenue sur la liste de propositions. Sujet Clos. Merci.  :)  

n°9791027
fiston
Posté le 25-10-2006 à 00:47:55  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Le récapitulatif par Saratoga95 de TOUTES les Propositions faites depuis le début de semaine concernant le thème Sécurité et Justice est tout bonnement excellent ! Pourquoi ne pas l'envoyer à tous les partis politiques au nom du forum hardware.fr ?  :D

Pitié, ne mèle les élucubrations ridicules d'une minorité à l'ensemble d'HFR.

n°9793967
frbonnet
Posté le 25-10-2006 à 14:17:32  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

La Responsabilité Parentale...sujet sensible au jour où on appelle à une plus grande responsabilité de tous mais qu'au premier souci on devient irresponsables, chose qui s'applique aussi bien à nos representants qu'aux simples citoyens: le fameux " C'est pas ma faute " ou " C'est pas moi c'est lui ", decidemment si on n'a besoin aussi de lois pour tout cela, ca devient grave.

Parents démissionnaires ou incompetents....????....On hésite souvent parfois. On pourrait aussi analyser la réalité d'aujourd'hui sous un autre angle.  

Et si on se demandait si " l'enfant " n'etait pas "surprotégé" aujourd'hui...avec des parents sous la menace constante si ils sont trop severes avec leurs enfants, où la fessée ou bien la claque peut très vite devenir le 1er volet d'épisodes judiciaires de maltraitances, et où la pédophilie devient plus qu'un de fait de société....et on en connait les dérives là encore.

Et si on éduquait aussi les parents à éduquer finalement ?
Car on aura beau faire payer certains parents encore et encore, si ils ne savent pas eduquer correctement leurs enfants, leur fixer des limites, avoir un minimum d'autorité, leur inculquer le respect en société, cela n'aboutira bien sur à rien.

Alors bien plus que de faire payer à outrance des familles qui ne gagnent souvent pas des milles et des cents, au lieu de les enfoncer encore plus, faisons les suivres par des assistantes sociales (assistantes spécialement formées pour cela je précise) pour définir leurs problèmes et chercher le professionels avec lesquels les resoudre, mettons également leurs allocs sous tutelle, donnons leur des cours d'Education, essayons de trouvons les vrais raisons des échecs de ces familles car on ne peut pas généraliser des situations toutes aussi différentes les unes que les autres.

quand un mome de 12a brule un bus ou un poubelle je suis désolé mais c'est aussi la faute
de parents qui l'eduquent mal ou qui demissionent...
j'ai dit plus haut que si le mome etait recidiviste fallait le mettre dans un centre d'education fermé
càd l'éloigner pour un temps suffisant pour qu'il revienne avec des meilleurs intentions.
d'ailleurs je note que tu n'as pas repris cette proposition.

Ensuite faire du social aider les familles ... Je pense qu'il y a deja plein d'assocations qui en
font .. et que pour l'instant vu ce qu'on voit tous les jours ça ne donne pas grand'chose

autre porposition tant qu'on y est à apppliquer au cas par cas : le placement
bcp de momes recidivistes sont issus de familles nombreuses avec des parents totalement
débordés et incapables de s'occuper de leurs enfants.. Pourquoi dans ces cas la ne pas placer
les momes dans des internats ou familles d'accueil pour
i - les sortir de leur contexte de cité pourri
ii - qu'ils aient une chance se suivre des etudes à peu pres normales ?

n°9794038
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-10-2006 à 14:26:51  profilanswer

la question a écrit :

Tu pars pas un peu totalement en vrille la ??

Comme si c'était une honte d'être de droite, et le coeur du poulet d'être de gauche.

Quelqu'un de centriste, c'est juste une personne qui se place enter la gauche et la droite sur l'echequier politique, c'est a dire n'excluant pas des idées de gauche ni de droite

n°9794166
darren
bing blang blaow
Posté le 25-10-2006 à 14:43:26  profilanswer

Sécurité

Citation :

Remise en place de la police de proximité et renforcer celle-ci par la création de liens avec les acteurs sociaux et associatifs de quartier
Pourquoi ?  
Renouer un lien autre que celui de la force avec les citoyens, en particuliers dans les quartiers sensibles (Saratoga95)

Je suis pour une police de proximité. Je suis contre la police de proximité qui a été faite sous Chevènement puis Vaillant où on a pris tous les ptits gars de la PJ pour leur dire "allez, dehors, enfilez du bleu et allez vous montrer". La PJ s'est retrouvée exangue, les effectifs policiers démotivés, bilan mitigé.
Je pense qu'il faut une police de proximité bien formée, qui ne soit pas là pour faire de la figuration, mais aussi avec un turn over moins important, surtout en RP.

Citation :

Modification du Statut du gendarme
Mise en place d'un statut civil similaire à celui de la Police Nationale, et dépendant du Ministère de l'Intérieur. (Saratoga95)

Ce qu'il faut pas lire  [:kiki]  
A l'heure actuelle c'est quand même plus la police qui pose problème que la Gendarmerie hein. J'ai passé les deux concours, le recrutement n'a rien, mais alors RIEN à voir. Sans compter le concours de gardien de la paix à l'issue des années effectuées comme ADJ.
"Salut, tu sais épeler ton prénom? OK, tu pars en école".
A l'inverse, l'école de gendarmerie, c'est pas la fête du slip comme chez les policiers, c'est militaire, c'est de l'internat, c'est super strict. A coté l'école de police c'est une joyeuse colonie de vacances avec quelques contraintes.
Moi je pense qu'il faut faire l'inverse : moins de flics, plus de gendarmes, une formation unique sous commandement militaire.  
Déjà 90% des flicards abandonneraient et le recrutement s'en ressentirait.

Citation :

Une meilleure répartition des agents des forces de l'ordre sur le Territoire en fonction de l'expérience
Pourquoi ?  
Renforcer les équipes dans les quartiers sensibles et les réduire au niveau de la protection des bâtiments de l’Administration et dans les quartiers sans problèmes  
Ne pas laisser aux jeunes recrues sans expérience les quartiers les plus sensibles
Des équipes plus hétérogènes en fonction de l'expérience pour une meilleure efficacité de terrain (Saratoga95)

Globalement d'accord, d'ailleurs les protections de bâtiments sont dorénavant assurées par un service spécifique de la police, et pas mal d'ambassades ont perdu leur képi/uzi en garde fixe à regarder les nuages passer.
Reste les transferts de détenus chez le juge, à l'hopital, à la maison d'arrêt, qui mobilisent pas loin de 10 fonctionnaires à chaque fois alors qu'ils pourraient être assurés par du personnel de l'administration pénitentiaire spécialement formé.
Pour la répartition dans les quartiers, une revalorisation salariale me parait nécessaire afin de stabiliser les effectifs.

Citation :

Plus grande coordination (voir fusion) entre la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale
Mis en place de services communs et généralisation d'actions communes (frbonnet) (Saratoga95)

Fusion si c'est dans le sens que j'ai exprimé au dessus OK, sinon bonjour la cata.

Citation :

Une plus grande rémunération des forces de l’ordre travaillant dans les zones sensibles
Une partie de la rémunération calculée sur la base d’indices géographiques (frbonnet)

Bonne idée.

Citation :

Réduire le nombre de fonctionnaires des services administratifs de la Police et de la Gendarmerie pour réaffecter ces effectifs dans les services de terrain de maintien de l’ordre. (Dantiste)

Exactement ce qui a été fait dans le passé, sans grand résultat. La PJ, qui passe pas mal de temps dans les bureaux, est aussi importante que le flic de terrain. Mettre du bleu dans les rues en pleine journée n'a jamais fait reculer la délinquance.

Citation :

Amélioration significative de la Formation des Forces de l'Ordre (Elévation du niveau de recrutement, Sélection plus dure, Dimensions pédagogiques et humaines renforcées dans la formation, Meilleure appréhension et adaptation aux zones à sécuriser) (Dantiste) (Faman)

Oui oui oui oui oui.

+ suppression des brigades anti criminalité qui jouissent d'une trop grande marge de manoeuvre et se comportent comme des cow-boys, remplacées par les PSIG de la Gendarmerie qui se comportent de manière plus professionelle.

Citation :

Déploiement et sectorisation des services départementaux de police : un hôtel de police par arrondissement, voire par canton.  
(Dantiste)

Oui.

Citation :

Renforcement des effectifs des RG et de la DST. (super_newb ie_pro)

Oui et non. Les services de renseignement français fonctionnent déjà très bien pour tout ce qui touche au terrorisme, mais attention aux atteintes aux libertés. En revanche on pourrait les utiliser un peu mieux pour des affaires de moindre importance.

Citation :

Renforcer les pouvoirs des agents de sécurité moyennant un renforcement des critères d'obtention des agréments en préfecture. (super_newb ie_pro)

Disons qu'ils pourraient collaborer plus étroitement avec les services de sécurité de l'Etat.

Citation :

Suppression pure et simple des "quotas d'amende" concernant les infractions (code de la route et autre…) (Duc-Leto)

M'en fous.

Citation :

Réaffectation d’un plus grand nombre d’effectifs de gendarmerie de la sécurité routière vers le maintien de l’ordre et la sécurité publique (Duc-Leto)

Les controles routiers, au delà de mettre des amendes au braves gens honnêtes qui paient leurs impôts et roualient à 200 à l'heure mais c'était pas voulu juré msieur l'agent, permettent d'appréhender nombre de personnes recherchées par les services de police et de gêner les déplacements des malfaiteurs donc non.  
Maintenant qu'on arrête de faire chier le monde pour un clignotant HS, oui.

Un dernier point important, et qui va dans le sens de la sécurité des citoyens comme des policiers :

filmer toutes les interventions --> les incivilités ne sont pas que du côté des gens controlés. Avec une caméra au cul, je pense que les rapports police/population s'amélioreraient grandemenet.
Ca et un recrutement bien relevé et on aura une police beaucoup plus appréciée, et surement plus efficace.

n°9794320
la questio​n
Posté le 25-10-2006 à 15:02:31  profilanswer

maouuu a écrit :

Tu pars pas un peu totalement en vrille la ??

pas du tout. Par contre, j'ai bien l'impression, vue ta réaction, d'avoir tapé juste.

Citation :

Comme si c'était une honte d'être de droite, et le coeur du poulet d'être de gauche.

Ai-je dit celà?
Non, alors pourquoi dénaturer mon propos.

Citation :

Quelqu'un de centriste, c'est juste une personne qui se place enter la gauche et la droite sur l'echequier politique, c'est a dire n'excluant pas des idées de gauche ni de droite

Sauf que quelqu'un qui se dit centriste, mais qui prone des idées à l'inspiration pétainiste (Travail-famille-patrie, femmes au foyer, natalsime pour ne plus avoir besoin d'immigration), poujadiste et lepéniste, n'est au final pas un centriste, you know what I mean?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9794353
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 15:07:09  profilanswer

la question a écrit :

Sauf que quelqu'un qui se dit centriste, mais qui prone des idées à l'inspiration pétainiste (Travail-famille-patrie, femmes au foyer, natalsime pour ne plus avoir besoin d'immigration), poujadiste et lepéniste, n'est au final pas un centriste, you know what I mean?

En effet çe n'est pas un centriste mais Ségolène Royal !

n°9794387
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-10-2006 à 15:11:48  profilanswer

la question a écrit :

pas du tout. Par contre, j'ai bien l'impression, vue ta réaction, d'avoir tapé juste.

Heuu, quand tu dis ça : "De toute façon, sur HFR, tout le monde est centriste à part les quelques gens de gauche"

Tu n'as pas l'impression d'abuser ?? (en gros si je résume, il y a un ou deux gars de gauche, et le reste de centriste sur HFR [:ddr555])

la question a écrit :

Ai-je dit celà?

C'est pourtant schématiquement ce que tu avances : ils ont honte de se dire de droite, donc ils se mettent sous l'étiquette centriste (car aucun sous l'étiquette de droite, alors que beaucoup se réclament de la droite)

la question a écrit :

Qui ça ou ça ?? :??:

n°9794443
la questio​n
Posté le 25-10-2006 à 15:19:42  profilanswer

maouuu a écrit :

Heuu, quand tu dis ça : "De toute façon, sur HFR, tout le monde est centriste à part les quelques gens de gauche"

Tu n'as pas l'impression d'abuser ?? (en gros si je résume, il y a un ou deux gars de gauche, et le reste de centriste sur HFR [:ddr555])

C'est juste que on peut constater le  outing surtout de types se revendiquant centristes (voir les sondages HFR et la place de Bayrou). les mêmes types qui recracheront des idées et des visions très peu centristes par la suite.

Citation :

C'est pourtant schématiquement ce que tu avances : ils ont honte de se dire de droite, donc ils se mettent sous l'étiquette centriste (car aucun sous l'étiquette de droite, alors que beaucoup se réclament de la droite)

Tu es à côté de la plaque, ils revendiquent une étiquette centriste et pronent des idées de droite traditionaliste voire extrême-droite. C'est aps une question de honte, c'est juste que leurs idées entrent mieux ds le débat qd ils viennent les exposer ss l'autocollant centriste.

Un peu comme les libéraux économiques qui se définissent comme libéraux pour profiter de la confusion.

---------------
n°9794460
darren
bing blang blaow
Posté le 25-10-2006 à 15:21:17  profilanswer

Y'a moyen d'arrêter ce HS inintéressant de centriste/pas centriste ou que vous le fassiez en MP?

n°9798382
Saratoga95
Posté le 25-10-2006 à 22:58:31  profilanswer

frbonnet a écrit :

quand un mome de 12a brule un bus ou un poubelle je suis désolé mais c'est aussi la faute
de parents qui l'eduquent mal ou qui demissionent...
j'ai dit plus haut que si le mome etait recidiviste fallait le mettre dans un centre d'education fermé
càd l'éloigner pour un temps suffisant pour qu'il revienne avec des meilleurs intentions.
d'ailleurs je note que tu n'as pas repris cette proposition.

Si, si cette proposition a bien été retenue mais elle a été faite avant que tu le fasses, regarde bien...mais si tu veux absolument montrer que tu as aussi pensé à celle-ci je peux rajouter ton pseudo. :wahoo:  Maintenant peut etre qu'il faut bien préciser Centre d'Education Fermé si ce n'est pas assez clair, ya pas de problème. :)

Ensuite faire du social aider les familles ... Je pense qu'il y a deja plein d'assocations qui en
font .. et que pour l'instant vu ce qu'on voit tous les jours ça ne donne pas grand'chose.

PLeins d'Assoces ??? Est ce le role des assoces de s'occuper seuls de cela, je ne suis pas sur que les assoces à eux seules peuvent vraiment prendre le problème à bras le corps, je tiens d'ailleurs a saluer la tenacité et le travail de tous ces bénévoles de terrain.

autre porposition tant qu'on y est à apppliquer au cas par cas : le placement
bcp de momes recidivistes sont issus de familles nombreuses avec des parents totalement
débordés et incapables de s'occuper de leurs enfants.. Pourquoi dans ces cas la ne pas placer
les momes dans des internats ou familles d'accueil pour
i - les sortir de leur contexte de cité pourri
ii - qu'ils aient une chance se suivre des etudes à peu pres normales ?

Retirer des enfants de leurs familles pour les placer dans d'autres familles....ca me semble bien cher payé, et meme un peu trop facile comme proposition. Sur quelques critères tu te bases pour déterminer la capacité à savoir bien élever son enfant ? Au nombe de passages au Commissariat du gosse ? Et qu'est ce que tu fais de l'influence des "amis et camarades" du gosse ? Je ne veux pas etre affirmatif, mais j'ai rarement vu entendre parler de toute une famille à faire des conneries, c'est souvent un des gosses uniquement, voir deux. Enfin là il y a un degré je pense un peu plus juste entre le total laxisme et la totale répression. Si on fait une généralité de situations aussi différentes les unes que les autres, cela me fait vaguement penser à une belle petite dictature....ou alors peut etre que je n'ai pas assez regardé le Journal de TF1 qui aurait pu m'ouvrir les yeux sur la réalité. :)

n°9798570
Saratoga95
Posté le 25-10-2006 à 23:16:59  profilanswer

darren a écrit :

Sécurité

Citation :

Remise en place de la police de proximité et renforcer celle-ci par la création de liens avec les acteurs sociaux et associatifs de quartier
Pourquoi ?  
Renouer un lien autre que celui de la force avec les citoyens, en particuliers dans les quartiers sensibles (Saratoga95)

Je suis pour une police de proximité. Je suis contre la police de proximité qui a été faite sous Chevènement puis Vaillant où on a pris tous les ptits gars de la PJ pour leur dire "allez, dehors, enfilez du bleu et allez vous montrer". La PJ s'est retrouvée exangue, les effectifs policiers démotivés, bilan mitigé.
Je pense qu'il faut une police de proximité bien formée, qui ne soit pas là pour faire de la figuration, mais aussi avec un turn over moins important, surtout en RP.

J'en pense de meme, si c'est juste pour avoir un local avec 2 gars dedans pour dire," houais on est là vous avez vu", ca ne sert strictement rien. Le respect passe avant tout par le partage et l'écoute. La police de proximité doit avoir une formation spécifique et bien plus approfondie que celle du Policier Classique et n'est pas là pour faire de la figuration mais pour aller au contact et pas seulement quand il y a des problèmes. Je pense d'ailleurs que le fait qu'elle est un contact privilégié avec le monde associatif de quartier ne doit pas etre un gadget mais une réalité qui aide réellement à une meilleure vie en société au sein d'un quartier.

Citation :

Modification du Statut du gendarme
Mise en place d'un statut civil similaire à celui de la Police Nationale, et dépendant du Ministère de l'Intérieur. (Saratoga95)

Ce qu'il faut pas lire  [:kiki]  
A l'heure actuelle c'est quand même plus la police qui pose problème que la Gendarmerie hein. J'ai passé les deux concours, le recrutement n'a rien, mais alors RIEN à voir. Sans compter le concours de gardien de la paix à l'issue des années effectuées comme ADJ.
"Salut, tu sais épeler ton prénom? OK, tu pars en école".
A l'inverse, l'école de gendarmerie, c'est pas la fête du slip comme chez les policiers, c'est militaire, c'est de l'internat, c'est super strict. A coté l'école de police c'est une joyeuse colonie de vacances avec quelques contraintes.
Moi je pense qu'il faut faire l'inverse : moins de flics, plus de gendarmes, une formation unique sous commandement militaire.  
Déjà 90% des flicards abandonneraient et le recrutement s'en ressentirait.

Et si on fesait en sorte que l'on prennait la formation de la gendarmerie et tous ses avantages pour la transposer à la Police et ainsi relever le niveau de la police à celui du gendarmer, mais mettre tout cela sous le Ministère de l'Intérieur. Je ne vois pas d'un très beau oeil des Forces de l'Ordre uniquement sous commandement militaire, de plus au niveau de la gestion, un statut commun sous l'égide de l'Intérieur est bien plus logique, et surtout bien moins couteux au final.

Citation :

Une meilleure répartition des agents des forces de l'ordre sur le Territoire en fonction de l'expérience
Pourquoi ?  
Renforcer les équipes dans les quartiers sensibles et les réduire au niveau de la protection des bâtiments de l’Administration et dans les quartiers sans problèmes  
Ne pas laisser aux jeunes recrues sans expérience les quartiers les plus sensibles
Des équipes plus hétérogènes en fonction de l'expérience pour une meilleure efficacité de terrain (Saratoga95)

Globalement d'accord, d'ailleurs les protections de bâtiments sont dorénavant assurées par un service spécifique de la police, et pas mal d'ambassades ont perdu leur képi/uzi en garde fixe à regarder les nuages passer.
Reste les transferts de détenus chez le juge, à l'hopital, à la maison d'arrêt, qui mobilisent pas loin de 10 fonctionnaires à chaque fois alors qu'ils pourraient être assurés par du personnel de l'administration pénitentiaire spécialement formé.Pour la répartition dans les quartiers, une revalorisation salariale me parait nécessaire afin de stabiliser les effectifs.

Citation :

Plus grande coordination (voir fusion) entre la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale
Mis en place de services communs et généralisation d'actions communes (frbonnet) (Saratoga95)

Fusion si c'est dans le sens que j'ai exprimé au dessus OK, sinon bonjour la cata.

Citation :

Une plus grande rémunération des forces de l’ordre travaillant dans les zones sensibles
Une partie de la rémunération calculée sur la base d’indices géographiques (frbonnet)

Bonne idée.

Citation :

Réduire le nombre de fonctionnaires des services administratifs de la Police et de la Gendarmerie pour réaffecter ces effectifs dans les services de terrain de maintien de l’ordre. (Dantiste)

Exactement ce qui a été fait dans le passé, sans grand résultat. La PJ, qui passe pas mal de temps dans les bureaux, est aussi importante que le flic de terrain. Mettre du bleu dans les rues en pleine journée n'a jamais fait reculer la délinquance.

Je suis tout a fait d'accord, mais alors quand on entend a chaque fois les policiers dirent, on a besoin de plus de gens sur le terrain....ce n'est sans doute pas pour etre plus de gars à l'aperot je pense ....non ?? N'y aurait il donc pas un réel besoin, surtout quand on peut voir toute la paperasse que doivent se payer les flics, on se demande bien si on peut pas trouver un juste milieu.

Citation :

Amélioration significative de la Formation des Forces de l'Ordre (Elévation du niveau de recrutement, Sélection plus dure, Dimensions pédagogiques et humaines renforcées dans la formation, Meilleure appréhension et adaptation aux zones à sécuriser) (Dantiste) (Faman)

Oui oui oui oui oui.

+ suppression des brigades anti criminalité qui jouissent d'une trop grande marge de manoeuvre et se comportent comme des cow-boys, remplacées par les PSIG de la Gendarmerie qui se comportent de manière plus professionelle.  

Citation :

Déploiement et sectorisation des services départementaux de police : un hôtel de police par arrondissement, voire par canton.  
(Dantiste)

Oui.

Citation :

Renforcement des effectifs des RG et de la DST. (super_newb ie_pro)

Oui et non. Les services de renseignement français fonctionnent déjà très bien pour tout ce qui touche au terrorisme, mais attention aux atteintes aux libertés. En revanche on pourrait les utiliser un peu mieux pour des affaires de moindre importance.

Citation :

Renforcer les pouvoirs des agents de sécurité moyennant un renforcement des critères d'obtention des agréments en préfecture. (super_newb ie_pro)

Disons qu'ils pourraient collaborer plus étroitement avec les services de sécurité de l'Etat.

Citation :

Suppression pure et simple des "quotas d'amende" concernant les infractions (code de la route et autre…) (Duc-Leto)

M'en fous.

Citation :

Réaffectation d’un plus grand nombre d’effectifs de gendarmerie de la sécurité routière vers le maintien de l’ordre et la sécurité publique (Duc-Leto)

Les controles routiers, au delà de mettre des amendes au braves gens honnêtes qui paient leurs impôts et roualient à 200 à l'heure mais c'était pas voulu juré msieur l'agent, permettent d'appréhender nombre de personnes recherchées par les services de police et de gêner les déplacements des malfaiteurs donc non.  
Maintenant qu'on arrête de faire chier le monde pour un clignotant HS, oui.

Un dernier point important, et qui va dans le sens de la sécurité des citoyens comme des policiers :

filmer toutes les interventions --> les incivilités ne sont pas que du côté des gens controlés. Avec une caméra au cul, je pense que les rapports police/population s'amélioreraient grandemenet.
Ca et un recrutement bien relevé et on aura une police beaucoup plus appréciée, et surement plus efficace.

Points et réflexions très interessantes.  :)

n°9798610
Saratoga95
Posté le 25-10-2006 à 23:21:22  profilanswer

38 Special a écrit :

:lol:  :lol:  :lol: je crois que c'est loin d'etre la seule en haut de l'affiche comme on dit  :D ...je pense que la liste peut etre très longue....mais on est pas là pour parler personnalités :)

n°9798641
Saratoga95
Posté le 25-10-2006 à 23:23:47  profilanswer

darren a écrit :

Y'a moyen d'arrêter ce HS inintéressant de centriste/pas centriste ou que vous le fassiez en MP?

OUI OUI OUI on aimerait bien alors svp allez voir le post Bayrou pour ca si vous vous battez pour savoir qui est plus centriste que le Pape... :lol:

n°9799500
Saratoga95
Posté le 26-10-2006 à 05:38:17  profilanswer

Je tiens à rappeller qu'il ne reste que jusqu'à ce soir minuit pour faire vos propositions sur le thème Sécurité et Justice si vous voulez qu'elle soient incorporées dans notre liste de propositions à soumettre à votre vote.

Les sondages sur la Sécurité et la Justice continueront jusqu'à Mardi par ailleurs. Le prochain débutera Jeudi 26 à minuit sous le thème de la Justice.

A noter également qu'à partir de demain nous aborderons notre 2ème semaine sous la thèmatique :
Environnement, Econologie (Economie et Ecologie), Politique Energetique, Développement Durable, Agriculture, Chasse et Peche

n°9807719
Saratoga95
Posté le 27-10-2006 à 11:01:38  profilanswer

La 2ème semaine commence. Pendant une semaine nous débattrons sur le thèmes :

Environnement, Econologie, Energie, Développement Durable, Agriculture, Chasse et Peche

Votez également sur le thème Justice. Les Premiers résultats du vote sur les propositions pour le thème de la Sécurité seront par ailleurs très bientot affichés. :)  

A vos propositions !!!!

n°9807906
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 27-10-2006 à 11:32:59  profilanswer

Selon moi (et beaucoup de gens plus au courant que moi), la pénurie future de pétrole et les émissions de CO2 menant à un changement climatique seront véritablement le challenge de l'environnement sur les 50 années à venir (voire sans doute plus). Je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est un coup à faire augmenter le taux de suicide parmis les HFRiens ;) . Que faire par rapport à ca? Une proposition (pas de moi, je l'ai piquée à M. Jancovici ( http://www.manicore.com/ ), comme l'ont fait Bayrou et bien d'autres ;) ) :

Une taxe importante, progressive, et annoncée sur l'énergie, en particulier le charbon/pétrole/gaz. Quelque chose comme 15% par an pour les pétroles/gaz/charbon, 5 ou 10% pour le reste. Ajouter une taxe énergie aux frontières sur les biens et services entrant (un peu comme la TVA) pour équilibrer avec le fait qu'au début il n'y aura pas ca à l'étranger. Pourquoi ces deux mesures?

- Que l'on compte l'hydraulique, l'éolien, le nucléaire, les bio-carburants, etc., toutes les prévisions indiquent qu'on ne parviendra pas à remplacer les fossiles avec notre mode de vie actuel. Et de loin. C'est donc le mode de vie qu'il faut changer.

- Les humains sont toujours extrèmement peu enclins à changer leur modes de vie. Sauf si on les prend au porte monaie.

- La manne financière découlant de cette taxe peut etre utilisée à beaucoup de choses: aider les laissés pour compte de cette mesure (il y en aura), financer la recherche dans l'amélioration des bio-énergies et les économies desdites énergies bien sur (isolation, habitats autonomes, chauffe eau solaire, pompes à chaleur, etc.), les transports en communs, les infrastructures cyclistes, aider les entreprises éco-vertueuses, et ainsi de suite.

- edit: J'avais oublié un dernier point: de la même manière que ce qui est espéré en Californie, ca peut avoir l'effet bénéfique de créer un pole très important de compétences en énergies nouvelles etc. en France, ce qui peut etre très positif à l'avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 27-10-2006 à 12:02:13
n°9808037
Saratoga95
Posté le 27-10-2006 à 11:52:25  profilanswer

Calcoran a écrit :

Selon moi (et beaucoup de gens plus au courant que moi), la pénurie future de pétrole et les émissions de CO2 menant à un changement climatique seront véritablement le challenge de l'environnement sur les 50 années à venir (voire sans doute plus). Je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est un coup à faire augmenter le taux de suicide parmis les HFRiens ;) . Que faire par rapport à ca? Une proposition (pas de moi, je l'ai piquée à M. Jancovici ( http://www.manicore.com/ ), comme l'ont fait Bayrou et bien d'autres ;) ) :

Une taxe importante, progressive, et annoncée sur l'énergie, en particulier le charbon/pétrole/gaz. Quelque chose comme 15% par an pour les pétroles/gaz/charbon, 5 ou 10% pour le reste. Ajouter une taxe énergie aux frontières sur les biens et services entrant (un peu comme la TVA) pour équilibrer avec le fait qu'au début il n'y aura pas ca à l'étranger. Pourquoi ces deux mesures?

- Que l'on compte l'hydraulique, l'éolien, le nucléaire, les bio-carburants, etc., toutes les prévisions indiquent qu'on ne parviendra pas à remplacer les fossiles avec notre mode de vie actuel. Et de loin. C'est donc le mode de vie qu'il faut changer.

- Les humains sont toujours extrèmement peu enclins à changer leur modes de vie. Sauf si on les prend au porte monaie.

- La manne financière découlant de cette taxe peut etre utilisée à beaucoup de choses: aider les laissés pour compte de cette mesure (il y en aura), financer la recherche dans l'amélioration des bio-énergies et les économies desdites énergies bien sur (isolation, habitats autonomes, chauffe eau solaire, pompes à chaleur, etc.), les transports en communs, les infrastructures cyclistes, aider les entreprises éco-vertueuses, et ainsi de suite.

Et qui vont etre ceux qui vont etre le plus touché par ces mesures....heuuu...les plus pauvres...

Je veux pas faire mon socialo du vendredi, mais la quasi totalité ( si ce n'est la totalité...mais ya toujours un ou deux tarés... :lol: ) ne vont pas se faire plaisir a sortir leur Renault toute pourrite faire quelques tours de périphe et revenir à la maison, juste pour voir si le moteur est au beau fixe. :lol:  

Si ils consomment de l'energie c'est bien qu'ils en ont absolument besoin.

Alors oui il faut faire attention à comment on consomme, mais je pense que les gens souffrent deja assez des hausses de tarifs de ces dernieres années, que ce soit carburant, gaz, électricité et compagnie...

Et je n'y crois tout bonnement pas au : " Consommons moins ", c'est concretement impossible à une échelle mondiale. Oui je sais c'est navrant mais pourtant c'est la Réalité, on ne vit malheursement pas chez les Teletubbies.

Alors mois je dis mettons le paquet sur tout ce qui ne consomme pas des energies fossiles :

Et pourquoi pas réalisons dans les 10 à 20 prochaines années le reve fou (pas si fou que l'on ne croit d'ailleurs) de Nikola Tesla et de l'Energie Libre.  :lol:  Enfin on peut toujours rever...

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 27-10-2006 à 12:01:07
n°9808071
la questio​n
Posté le 27-10-2006 à 11:57:04  profilanswer

38 Special a écrit :

finalement, Laurent Gerra n'est pas le pire "comique" de droite.:/

---------------
n°9808158
Calcoran
Posté le 27-10-2006 à 12:07:08  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

Et qui vont etre ceux qui vont etre le plus touché par ces mesures....heuuu...les plus pauvres...

Je veux pas faire mon socialo du vendredi, mais la quasi totalité ( si ce n'est la totalité...mais ya toujours un ou deux tarés... :lol: ) ne vont pas se faire plaisir a sortir leur Renault toute pourrite faire quelques tours de périphe et revenir à la maison, juste pour voir si le moteur est au beau fixe. :lol:  

Si ils consomment de l'energie c'est bien qu'ils en ont absolument besoin.

Alors oui il faut faire attention à comment on consomme, mais je pense que les gens souffrent deja assez des hausses de tarifs de ces dernieres années, que ce soit carburant, gaz, électricité et compagnie...

Et je n'y crois tout bonnement pas au : " Consommons moins ", c'est concretement impossible à une échelle mondiale. Oui je sais c'est navrant mais pourtant c'est la Réalité, on ne vit malheursement pas chez les Teletubbies.

Alors mois je dis mettons le paquet sur tout ce qui ne consomme pas des energies fossiles :

Et pourquoi pas réalisons dans les 10 à 20 prochaines années le reve fou (pas si fou que l'on ne croit d'ailleurs) de Nikola Tesla et de l'Energie Libre.  :lol:  Enfin on peut toujours rever...

Ben mettre le paquet, pourquoi pas, mais si on ne dissuade pas les gens d'utiliser des énergies fossiles, ils ne le feront pas. Il suffit de regarder dans le passé, à chaque fois qu'on a eu plus d'énergie à disposition, on s'est empressé de l'utiliser, plutot que de dépenser/polluer moins. Quand à la phrase "Si ils consomment de l'energie c'est bien qu'ils en ont absolument besoin.", c'est uniquement un point de vue de mode de vie. Il existe un nombre incroyable de gens qui vivent et on vécu en en consommant beaucoup moins. Je ne parle pas forcément du quart monde et des populations du Sahel, même simplement en 1940 chez nous, on ne vivait pas forcément si mal que ca, et la consommation d'énergie par tete de pipe n'avait rien à voir avec celle que l'on a actuellement.

n°9808204
Saratoga95
Posté le 27-10-2006 à 12:12:41  profilanswer

Calcoran a écrit :

Ben mettre le paquet, pourquoi pas, mais si on ne dissuade pas les gens d'utiliser des énergies fossiles, ils ne le feront pas. Il suffit de regarder dans le passé, à chaque fois qu'on a eu plus d'énergie à disposition, on s'est empressé de l'utiliser, plutot que de dépenser/polluer moins. Quand à la phrase "Si ils consomment de l'energie c'est bien qu'ils en ont absolument besoin.", c'est uniquement un point de vue de mode de vie. Il existe un nombre incroyable de gens qui vivent et on vécu en en consommant beaucoup moins. Je ne parle pas forcément du quart monde et des populations du Sahel, même simplement en 1940 chez nous, on ne vivait pas forcément si mal que ca, et la consommation d'énergie par tete de pipe n'avait rien à voir avec celle que l'on a actuellement.

OUI sauf que là il y a un phénomene qui sappelle la MOndialisation, et ca n'a pas une conséquence négligeable. On ne peut donc pas prendre le passé comme réference. C'est bien joli de consommer moins mais il suffit de regarder le Protocole de Kyoto pour se dire...bah on est mal barré...

n°9809266
Calcoran
Posté le 27-10-2006 à 14:35:21  profilanswer

Attention: je n'ai pas dit "il suffit de consommer moins et il n'y aura plus de probleme". Bien sur il faut aussi développer de nouvelles énergies. Ce que je disais, c'est que si on se contente de développer ces nouvelles énergies, on ne s'en sortira pas, il faut aussi sacrément réduire notre consommation actuelle (de moitié au moins). Si j'ai bien compris, toi tu dis "si on se contente de réduire simplement notre consommation, ca ne sera pas suffisant". Je suis d'accord. Mais AMA il faut le faire aussi.

n°9811806
Dantiste
Posté le 27-10-2006 à 20:50:10  profilanswer

Les propositions retenues dans le sondage de cette semaine relèvent en grande partie du domaine de la répression.  

Rien de ce qui a été évoqué pour la prévention tant en matière de justice que de sécurité n'a été retenu.

Tchao.

n°9814196
Saratoga95
Posté le 28-10-2006 à 02:08:44  profilanswer

Dantiste a écrit :

Les propositions retenues dans le sondage de cette semaine relèvent en grande partie du domaine de la répression.  

Rien de ce qui a été évoqué pour la prévention tant en matière de justice que de sécurité n'a été retenu.

Tchao.

En effet, pour éviter de tout mélanger il ya aura 2 sondages différents, celui là concerne la Répression, le prochain qui commence dimanche soir traitera de la Prévention.... Hé oui je ne peux mettre que 10 propositions à la fois... :??:

n°9816629
hartinak
même pas mal !
Posté le 28-10-2006 à 17:55:20  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

Ai-je dit celà?

Citation :

la question a écrit :

C'est juste que on peut constater le  outing surtout de types se revendiquant centristes (voir les sondages HFR et la place de Bayrou). les mêmes types qui recracheront des idées et des visions très peu centristes par la suite.

Citation :

Tu es à côté de la plaque, ils revendiquent une étiquette centriste et prônent des idées de droite traditionaliste voire extrême-droite. C'est aps une question de honte, c'est juste que leurs idées entrent mieux ds le débat qd ils viennent les exposer ss l'autocollant centriste.

Un peu comme les libéraux économiques qui se définissent comme libéraux pour profiter de la confusion.

vous aimez bien pourrir tous les topics sur lesquels vous passez toi et ton acolyte

t'es complètement déprimé,  
certainement trop replié sur toi même (sur tes idées, ça c'est sûr) et ton ordi, qui au passage te protège bien (que tu crois )  

et t'as levé ton miroir sous le pseudo de miaou, ton double ... en plus gai ... plus jeune (ce qui cache une dépression dans le temps, forcement)

c'est vain de vouloir même entamer une discussion avec toi, surtout si elle se veut constructive, alors formuler un cahier de doléances ... oui c'est certainement très utopique ... on t'entend déjà

complètement à côté de tes pompes, inconsolable, malgré que tu sois l'aîné de miaou l'immature

on a surtout peur qu'il ne te reste plus d'option que de te faire suivre par un spécialiste

pour t'aider la seule chose qu'on puisse faire est de ne pas alimenter tes angoisses  

la contradiction (les autres) provoque en toi une réaction épidermique

Message édité par hartinak le 29-10-2006 à 00:09:35
n°9818533
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-10-2006 à 23:59:28  profilanswer

Fais comme tout le monde, ignore.

n°9818606
hartinak
même pas mal !
Posté le 29-10-2006 à 00:14:32  profilanswer

suis abscons

c'est exactement la conclusion de mon post finalement

comme quoi  

http://dollik.oldiforum.com/images/smiles/oreillelapin.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la musique des jingles du grand journal de cette semaineTechnique pour raser barbe ~1 semaine
Combien de fois vous lavez-vous par semaine?Partir une semaine à l'aventure, pour pas cher !
Sandwich au frigo pendant 1 semaine ...[Auto-moto] Vos propositions pour 2007
Assurance voiture à la semaineoù faire une semaine d'équitation pas cher cet été?
salaire de thierry henry=160 000 euros / semaineEncore du révisionisme de l'UMP sur l'enseignement del'esclavage..
Plus de sujets relatifs à : Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)