Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

 


Votre avis?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?

n°8337375
zeuball
Posté le 06-05-2006 à 04:28:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grrrrrrrrlefelin a écrit :

C'est facile d'être pour le nucléaire quand on a pas une centrale, un centre de retraitement de déchets nucléaires à coté de chez soi
Les aéroports, c'est trés bien quand on habite pas à coté
C'est aussi facile d'être parisien et d'être pour la réintroduction de l'ours ... dans les Pyrénées
(oui je suis au courant, Paris n'est pas adapté à l'ours et inversement :D ... quoique c'est bien dommage finalement  :D )
 
A la base, j'en ai rien à foutre de l'ours des Pyrénées, mort ou vif, ça changera rien à mon quotidien ; toujours est-il que je reste trés septique quand j'observe comment on s'est foutu de ce que pensent les gens vivant dans les zones de réintroduction ; ça ne veut pas dire que je trouve normal de tenter de pièger un ours au verre pilé ... mais d'un autre coté, on aurait pas pu essayer de relacher de l'ours dans un parc naturel prévu à cet effet ?
 
On a réintroduit l'ous comme ça (nan mais moi aussi je trouve ça beau un ours), il y aurait encore des Mamouths en Sibérie, on en aurait pris envie également ?
C'était si dur que ça d'essayer de trouver une solution qui concilie tout le monde ??
La hargne que l'on observe dans ces régions, c'est directement le résultat du mépris à l'égard des gens qui vivent dans cette région tous les jours, de la volonté d'imposer sans avoir tenter une solution médiane entre les "oursistes" et les "anti-oursistes"
Comment on peut se permettre de juger le travail des bergers ? combien l'ont fait durant une année entière ? combien accepteraient un salaire à hauteur de leurs revenus ? à priori bien peu
 
De toute façon, dans 20 ans il n'y aura plus d'ours des Pyrénées, que des ours de Slovénie ayant vaguement qques gênes d'ours des Pyrénes ... mais bon, ça fera plaisir au bobo parisien qui pourra regarder "ses" ours gambader dans les Pyrénées ... à la télévision


 
t 'as raisons sur pas mal de point.  
 
le seul probleme c est que si on avait des parc naturelle adequat pour acceuillir des ours brun , tu penses bien qu'on aurait ce site la pour y reintroduire les specimens.
de toute facon , d'un point de vue ethique , faut bien prendre l'initiative. on a eleminé cette especes comme plein d'autre, il serait temps de commencer a RESPECTER l'environnement.
 
 
les parisiens souffrent d'asthme / cancers du poumons / depression nerveuse (rayé la mention inutile) ,
les pyrénéeens souffre de la presence de ....moins de 10  ours sur le massif entier....
 
 
 
je les envie  :o  
 

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 04:28:27  profilanswer
 

n°8337392
gronky
poissard
Posté le 06-05-2006 à 05:44:23  profilanswer
 

solution: transferer les parisiens dans les pyrénnées avec les ours, et les pyrénéens à Paris.  
 Comme ça, tout le monde sera content! Youpi! :D

n°8337400
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 06-05-2006 à 06:40:54  profilanswer
 

gira a écrit :

A Paris surement :sarcastic:  


 
Il parrait qu'il y a aussi des accidents de voiture en province.


---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°8337405
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 06-05-2006 à 06:46:45  profilanswer
 

On oublie souvent que la "Terre" ne nous appartient pas alors si on peut réintroduire ours et compagnie pourquoi pas quand bien même cela dérange les locaux.


Message édité par satchie le 06-05-2006 à 07:22:50

---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°8337444
relisys500
It's never been like that.
Posté le 06-05-2006 à 08:03:39  profilanswer
 

Citation :

C'était si dur que ça d'essayer de trouver une solution qui concilie tout le monde ??


Parce que une population de 20 ours sur un massif de 350 km c'est pas une solution qui devrait concilier tout le monde?  
Des fois je me demande si y'en a ki se sont pas fait arracher ce qu'ils ont entre les 2 oreilles par un ours.. ce qui pour le coup serait regrettable..
Excusez moi ca defoule.. mais y'a tellement de crétins qui s'expriment et sont écoutés plus qu'ils ne le devrait dans ce monde
Et pour la centrale nucléaire, pour le danger que ca représente qu'il vienne en construire une a 10 km de chez moi, ca fera de l'emploi et developpera ma région encore trop paysanne économiquement...
 
Rq: Et puis LISEZ les posts précedent avant de balancer votre méssage d'idées préconcues et déja énoncées 20 fois

Message cité 1 fois
Message édité par relisys500 le 06-05-2006 à 08:05:06
n°8337474
weed
Posté le 06-05-2006 à 08:36:05  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

+1.
 
Moi de mon coté je vois que l'homme bousille sans cesse la nature et les espèces. Alors chaque opération qui est faite pour ré-introduire telle ou telle espèce est une bonne chose.
 
Et si 4 troupeaux de moutons doivent sauter d'une falaise et bah tant pis. C'est peut-être totalement con, mais il faut faire ce qu'il faut pour ne serait-ce qu'essayer de rattraper ses conneries. Si les éleveurs sont correctement indemnisés ensuite, je vois pas ou est le problème.
 
Alors après c'est sûr, je suis pas à leur place, blablabla...


 
cool les renards, c'est l'un des animaux qui diffuse les maladies....
c'est pour cette raison, qu'il y a des battues tout au long de l'année qui sont autorisé.

n°8337511
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 06-05-2006 à 09:14:07  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Ben oui, les ours n'ont rien à faire en France en général, et dans les Pyrénées en particulier. D'abord, et contrairement à ce qu'affirment les écolos de salon, l'écosystème n'a pas besoin d'eux ici. Ensuite, entre la vie d'un ours mis là juste pour le fun des nantis et la vie d'une personne (ou d'un gamin) ou le gagne-pain d'un berger, mon choix est vite fait. :hello:

J'adore.  :D  
A titre d'information, tu n'as pas plus ta place en France qu'un ours, qu'une mouche, ou qu'un cloporte.  
Ensuite, tu ne sais pas ce qu'est un écosystème.  
Réintroduire des ours n'a aucune incidence pour des "nantis" (qui est-ce, au fait ?).  
Et pour finir, privilégier la vie d'un homme à celle d'un ours, c'est du spécisme. Assumes-tu être spéciste ?


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8337524
Sarkozob
Posté le 06-05-2006 à 09:20:58  profilanswer
 

Salut, j'ai vu que certains se demandaient ce qu'il advennait des éleveurs qui perdent des animaux, je viens apporter mon expèrience. J'ai bossé 2 étés comme berger gardien de troupeau ovin (des moutons quoi!) dans une zone classée comme lupine, cad où des loups sont recensés. Je suppose qu'il existe le même genre de classement pour les ours.
En fait, lorsque je retrouvais une brebis egorgée, l'usage est de prévenir le bureau départemental, qui fait venir des experts sur place. Là commence un vrai travail d'expert afin de déterminer si oui ou non la bête a été tuée par un loup, un lynx, ou alors un renard ou encore des chiens errants. A la fin de cette analyse sur le terrain (faite en présence des 2 experts, de l'èleveur, et de moi), on concluait en classant de probable, douteux, très douteux, certain, ou je sais plus quoi  l'intervention du loup. Puis, tous les 2 mois je crois, une commission départementale composée d'experts et de représentants des éleveurs tranche sur tous les cas. De là, l'éleveur est indemnisé, en fonction du poids de la bête et d'autres critères.
Tout ça pour dire que les éleveurs aiment leur troupeau, et craignent vraiment les prédateurs. Certes ils sont indemnisés correctement en général, du moins je suppose que mon cas s'applique aussi aux ours. A chaque fois que je rentrais pour annoncer à mon boss que j'avais retrouvé une brebis morte et que je supposais l'intervention du loup, je voyais bien que son visage changeait et qu'il flippait réellement (tout comme moi d'ailleurs). Et oui il y a encore des métiers où on est passionné par ce qu'on fait, et l'argent est secondaire.
Il est réellement difficile de porter un jugement sur ces actes, les éleveurs (à supposer que c'est eux) doivent être désesperés pour mener de telles actions, mais bien sur je condamne leurs actes. Cependant je ne pense pas qu'une sanction lourde soit une solution...

n°8337526
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 09:22:14  answer
 


 
Il n'empêche que cette ré-introduction suscite bien des interrogations quant à son bien fondé. Dès lors il ne suffit pas aux tenants de cette pratique de démonter les arguments des gens sceptiques ou opposés, mais de chercher un peu plus loin ce qu'ils recouvrent vraiment de manière appréhender les vraies questions sous-jacentes.
 
Dire que la dangerosité de l'ours est du flan, n'est pas un argument, tout animal a d'évidence un potentiel de dangerosité, le nier est une grosse bêtise. Et face à des appréhensions réelles ou fantasmagoriques, il est parfaitement inutile de sortir des statistiques.
 
Les gens en charge de ce plan ont certainement les compétences requises pour techniquement le mettre en oeuvre, par contre au niveau de la communication et des explications, le staff semble quelque peu réduit.
 
Pour finir, il ne faut pas sous-estimer le ressentiment que certains éprouvent quant aux décisions que Paris leur applique, même s'ils ne constituent qu'une fraction minoritaire de la population locale.

n°8337686
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 10:36:49  answer
 

Toutes les techniques de piegeage et d'éradication sont un peu cruelles [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 10:36:49  profilanswer
 

n°8337730
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 10:49:01  answer
 


Bah oui.
 
Je n'ai pas de comparatif, mais les pièges à mâchoires, les poisons hémorragiques etc.   C'est bien sympa aussi [:spamafote]

n°8337739
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 10:51:12  profilanswer
 


 
il me semblait que la cruauté envers les animaux était punie par la loi.
Sutout qd il s'agissait d'espèces protégées.
A fortiori, des espèces réintroduites. :o

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 06-05-2006 à 10:51:34

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8337760
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 10:58:21  answer
 

la question a écrit :

il me semblait que la cruauté envers les animaux était punie par la loi.
Sutout qd il s'agissait d'espèces protégées.
A fortiori, des espèces réintroduites. :o


Il me semble, à moi, que la loi ne concerne que les animaux domestiques  :o  
 
Sinon comment tu procéderais à la destruction des nuisibles ? [:zebra33]

n°8337775
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:02:30  answer
 

t-w a écrit :

"on aime bien les parc naturels, mais pas a coté de chez nous!"


Un parc naturel, ça demnde une réflexion, notamment scientifique', pour être implanté au bon endroit.
Dans le cas qui nous intéresse, l'ours a simlement été relâché dans un village qui fonde son économie sur le tourisme lié à l'ours, comme le dit son maire.
Tu es capable de voir la différence, je pense...

n°8337809
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:08:56  answer
 


 
Dans les Pyrénées tu as deux parcs :
 
Le parc national des Pyrénées et le parc naturel régional Pyrénées Catalanes (où a été relaché l'ours en question)

n°8337814
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 06-05-2006 à 11:10:19  profilanswer
 
n°8337828
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 11:14:51  profilanswer
 


 
oui et non.
La cruauté envers les aniamaux domestiques ou en captivité est punie.
La cruauté envers les animaux n' est pas punie.
Blesser en plus volontairement donc les actes de cruauté envers les animaux protégées est punie.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8337846
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:19:24  answer
 

la question a écrit :

oui et non.
La cruauté envers les aniamaux domestiques ou en captivité est punie.
La cruauté envers les animaux n' est pas punie.
Blesser en plus volontairement donc les actes de cruauté envers les animaux protégées est punie.


 
Bah de toutes façons en dehors de la chasse et de sa règlementation tu n'as pas le droit de blesser/tuer un animal sauvage, même classé comme nuisible (qui font l'objet de campagnes d'élimination encadrées) [:spamafote]

n°8337905
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 11:31:55  profilanswer
 


 
tu chasses? :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8337923
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:35:37  answer
 


[HS]
Uniquement ce qui porte écailles, et de manière non létale  :jap:  
[/HS]

n°8337937
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 11:38:18  profilanswer
 


 
hs:
 
C'est bon pour ton karma.
eau douce ou eau salée? :o  
 
/hs.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8337951
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 06-05-2006 à 11:40:10  profilanswer
 

Citation :

Sur soixante cas de rencontre homme – ours recensés dans les Pyrénées de 1996 à 2000, le comportement de l’animal a été noté. L’ours évite généralement l’homme (il est très rare de voir un ours). Il est donc à souligner que les pourcentages suivants ne comptabilisent pas les cas où l’ours a évité l’homme, sans que ce dernier ne le voit. Sur les 60 observations, il a été constaté que, dans 78 % des cas, l’ours s’enfuit ou s’éloigne de l’homme. Dans 19% des cas, il manifeste un comportement indifférent sans être agressif. Dans 3% des cas (2 cas), l’animal a chargé. Les deux charges correspondent à une femelle accompagnée d’oursons. En 1997, Mellba charge un chasseur qui la tue, et en 1998 Ziva charge 2 agents de l’équipe technique ours (charge d’intimidation pour les dissuader de s’approcher).


 
Je veux pas faire le parano mais la encore je me demande si c'est pas plutot le chasseur qui l'a buté et qui a ensuite pretexté une 'legitime defense' voyant les emmerdes arriver  :sarcastic:  
 
Bref tout ça pour dire que, comme tous le monde l'a deja dit, l'Ours est un animal complètement innofensif et que l'on a plus de chance de se prendre une voiture en traversant plutot que de se faire attaquer par un Ours et ce, même si on habite dans les pyrénées.
 
Quant à ceux qui mettent du verre pillé dans les bocaux, je ne préfère même pas dire ce que je pense, je risquerais d'être grossier.

n°8337957
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:41:24  answer
 

la question a écrit :

hs:
 
C'est bon pour ton karma.
eau douce ou eau salée? :o  
 
/hs.


[HS]
et eau saumâtre [:cbrs]
[/HS]

n°8337978
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 11:45:26  profilanswer
 

Mattusud13 a écrit :

Citation :

Sur soixante cas de rencontre homme – ours recensés dans les Pyrénées de 1996 à 2000, le comportement de l’animal a été noté. L’ours évite généralement l’homme (il est très rare de voir un ours). Il est donc à souligner que les pourcentages suivants ne comptabilisent pas les cas où l’ours a évité l’homme, sans que ce dernier ne le voit. Sur les 60 observations, il a été constaté que, dans 78 % des cas, l’ours s’enfuit ou s’éloigne de l’homme. Dans 19% des cas, il manifeste un comportement indifférent sans être agressif. Dans 3% des cas (2 cas), l’animal a chargé. Les deux charges correspondent à une femelle accompagnée d’oursons. En 1997, Mellba charge un chasseur qui la tue, et en 1998 Ziva charge 2 agents de l’équipe technique ours (charge d’intimidation pour les dissuader de s’approcher).


 
Je veux pas faire le parano mais la encore je me demande si c'est pas plutot le chasseur qui l'a buté et qui a ensuite pretexté une 'legitime defense' voyant les emmerdes arriver  :sarcastic:  
 
Bref tout ça pour dire que, comme tous le monde l'a deja dit, l'Ours est un animal complètement innofensif et que l'on a plus de chance de se prendre une voiture en traversant plutot que de se faire attaquer par un Ours et ce, même si on habite dans les pyrénées.
 
Quant à ceux qui mettent du verre pillé dans les bocaux, je ne préfère même pas dire ce que je pense, je risquerais d'être grossier.


 
enfin, faut pas exagérer non plus.
Il est potentiellement dangereux mais fuit l'homme et le détecte à l'odorat à des kilomètres.
Mais bon si tu le cherches, tu le trouves.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8337979
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:45:28  answer
 


désolé, c'était un racourci, mais j'ai développé ça dans un post précédent, c'est d'abord du clientélisme politique, opprotunément soutenu par le tourisme :jap:

n°8337990
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 06-05-2006 à 11:47:33  profilanswer
 

la question a écrit :

enfin, faut pas exagérer non plus.
Il est potentiellement dangereux mais fuit l'homme et le détecte à l'odorat à des kilomètres.
Mais bon si tu le cherches, tu le trouves.


 
Exact  
 
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -29-788352
 
Apparemment pour Melba c'est bien de la defense vu qu'il l'a tué à moins de 2 mètres :jap:

n°8338009
maxny151
tea can do that
Posté le 06-05-2006 à 11:50:44  profilanswer
 

http://www.senat.fr/senimg/olin_nelly95051g.jpg
 
c'est quand qu'on la relache dans les pyrénées celle la ?  :lol:

n°8338033
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 11:55:24  answer
 

la question a écrit :


Mais bon si tu le cherches, tu le trouves.


 
C'est pas gagné d'avance, les promeneurs et autres randonneurs avec leurs gros sabots sont même pas foutus de voir des marmottes dans les Alpes  :D

n°8338080
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 06-05-2006 à 12:00:31  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/artus/melba.html --> Il y a une photo qui peut choquer les ames sensibles sur ce site
 
La il y a un point de vue contraire à l'enquete officielle mais bon je trouve que l'auteur abuse 'un peu'
 

Citation :

Pourquoi le jeune chasseur n'a-t-il pas fait usage de son arme pour tirer en l'air afin d'effrayer l'ours qui s'approchait de lui ? il disposait de 4 balles dans son chargeur. Cette méthode de bon sens est courante et très efficace. Pourquoi n'est-il pas monté sur les branches accessibles du sapin qui se trouvait à proximité de lui ? l'abattage de l'ourse n'était pas inéluctable. Loin de là.


 
J'aimerais bien voir l'auteur de ces mots face à un Ours qui arrive en gueulant.
Mais bon on ne saura jamais la vérité sur cette affaire tant mes quelques recherches sur google donnent des points de vues contraires.
Ce qui m'emmerde juste c'est que ce sont les Ours qui trinquent :/
 

Citation :

Pourquoi les chasseurs slovène qui chassent aussi le sanglier ne tuent jamais une femelle accompagnés d'oursons ?? Pourquoi les ours Français ou Slovènes dès qu'ils se trouvent dans les Pyrénées semblent attaquer les chasseurs ? La Slovénie nous donne une sacré leçon : avec près de 350 ours, aucun chasseurs ne se sent menacé au point de tuer un ours "en légitime défense" Nous en avons 3 et nous en tuons déjà un...


 
 :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Mattusud13 le 06-05-2006 à 12:04:04
n°8338101
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 12:04:38  profilanswer
 

Mattusud13 a écrit :

Citation :

Pourquoi les chasseurs slovène qui chassent aussi le sanglier ne tuent jamais une femelle accompagnés d'oursons ?? Pourquoi les ours Français ou Slovènes dès qu'ils se trouvent dans les Pyrénées semblent attaquer les chasseurs ? La Slovénie nous donne une sacré leçon : avec près de 350 ours, aucun chasseurs ne se sent menacé au point de tuer un ours "en légitime défense" Nous en avons 3 et nous en tuons déjà un...


 
 :sweat:


 
Là, il n'a pas tort. [:dks]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8338123
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 12:09:13  answer
 

la question a écrit :

Là, il n'a pas tort. [:dks]


Si, il a tort, car généraliser à partir d'un chasseur et d'un ours c'est gonflé.
Et on peut comprendre le reflexe de ce chasseur par le manque de familiarisation avec les ours, lorsque tu n'es pas confronté de manière régulière comme les chasseurs slovènes avec les ours, je vois mal comment, ne connaissant pas le comportement de l'animal, tu pourrais avoir le bon reflexe [:spamafote]

n°8338147
maxny151
tea can do that
Posté le 06-05-2006 à 12:12:10  profilanswer
 

peut etre qu'en france les chasseurs n'ont pas cette habitude qu'ont les chasseurs slovènes face aux ours, c'est à dire en premier lieu effrayer l'animal... en france c'est plutôton sait pas quoi faire, et si il vient vers nous on lui tire dessus pas d'autres moyens.

Message cité 1 fois
Message édité par maxny151 le 06-05-2006 à 12:12:57
n°8338182
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 06-05-2006 à 12:16:06  profilanswer
 

c'est vrai qu'en france 4 ours abattus en 12 ans je trouve ça beaucoup [:totoz]
d'ailleurs dans envoyé spécial le responsable solvène qui avait choppé palouma était un peu inquiet pour elle au vu de tous ces accidents

n°8338185
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 12:16:33  profilanswer
 


 
Le chasseur, c'est un local, il me semble.
AMHA, il n'était pas sans savoir que l'ourse était ds les parages, et que l'ourse avait des petits (c'était au JT, il me semble).
Et même, un non-chasseur sait qu'il ne faut pas approcher abruptement un animal même domestique qui a des petits.
Ok, il ne faut pas généraliser, il reste que le chasseur a collectionné les négligeances. :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8338228
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 12:23:55  answer
 


 
 
 [:acherpy]  
 
Autant je ne peux être que d'accord avec l'extrait écrit de ton pote, autant je trouve ton intervention hautaine et puante de parisiannisme, tout comme une bonne partie des interventions ici.
Etant Pyrénéen de souche, je ne peux pas continuer à laisser dire de telles conneries.
 
 
Premier point, il n'y a pas UN pastoralisme dans les pyrénées, mais une variété importantes de pratiques qui diffèrent souvent d'une vallée à une autre, d'un département à l'autre, et oui, sur une carte, dans un troquet Parisien, les pyrénées sont si loin et si petites mais la réalité est toute autre...
 
Quand tu dis que les bergers n'entretiennent en rien les montagnes, c'est totalement faux
Il faut savoir que l'activité agricole est en plein recul dans nos contrées, ainsi l'élevage en plein air permet de conserver une maîtrise du reboisement, et entretenir un paysage, qui a certes été modifié par l'homme (Lutèce a été modifiée par l'homme aussi...) et qui permet de valoriser une nature qui fait la joie du tourisme vert mais aussi des LOCAUX.
 
Quel mépris...
 
Quel mépris pour des gens qui survivent certains mois avec 250 euros (et oui, certains bergers sont sous le RMI, diiiiingue non  ?) , surtout venant de personnes qui profitent de la montée en puissance inéxorable des grands groupes et de leurs rétributions et autres avantages sans commune mesure avec ce que vivent 90% des pyrénéens...
 
Et puis on parle des bergers...
 
Desquels ? Sont-ils un groupe homogène ? Ah c'est certain que celà arrangerait tout le monde...
 
Et bien non, il y a les locaux, il y a les gros, les petits, les minuscules, et il y a aussi les "néo-ruraux mystiques" venus ici s'offrir une nouvelle vie...
 
 
Le cri de certains d'entre eux ne doit pas être perçu comme l'expression de peurs moyennâgeuses, comme tu le dis si mal, c'est surtout la goutte d'eau qui fait déborder le vase, car il est bien plein.
 
Ton pote semble souligner les abus nombreux concernant les dédomagements mais on n'est pas ici dans une logique de PAC, c'est à dire l'Europe finançant allègrement l'agriculture Française, laquelle ? Celle des gros propriétaires terriens. Dans le cas présent, bien entendu que l'Etat doit mettre la main à la poche, tout comme les pyrénéens ont mis la main à la poche pour financer un stade de France dans lequel ils n'iront pour la plupart jamais.
 
Il y a une vraie défiance à l'égard de l'Etat, tout simplement parce qu'il y a le sentiment, chez beaucoup d'éleveurs, que le quoi faire et le quoi penser est dicté d'en haut, de la capitale, sans que ceux qui subissent ces politiques aient leur mot à dire (et ce malgré les nombreuses consultations)
Ce mécontentement est surtout l'expression d'une ruralité qui n'en peut plus, qu'on méprise et qu'on perfusionne juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle crève, mais pas assez pour qu'elle en vive.
 
 
Je suis favorable à la réintroduction de l'ours pour ma part. La mort de Canelle, par exemple, a été une grande tristesse pour moi. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tomber dans l'excès, en république, chaque citoyen a son mot à dire, même ces "merdes de bergers"...  
 
 
 
 

n°8338283
maxny151
tea can do that
Posté le 06-05-2006 à 12:30:55  profilanswer
 

"ton intervention hautaine et puante de parisiannisme", c'est quoi cette façon de parler ?  
 
tu peux faire la morale :/

n°8338309
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 06-05-2006 à 12:35:51  profilanswer
 

une depeche toute fraiche  
http://fr.news.yahoo.com/06052006/ [...] enees.html


Message édité par kanoncs le 06-05-2006 à 12:36:06
n°8338469
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 06-05-2006 à 12:59:25  profilanswer
 

relisys500 a écrit :


Parce que une population de 20 ours sur un massif de 350 km c'est pas une solution qui devrait concilier tout le monde?


Si l'on regarde les réactions dans les Pyrénées, non
 

Citation :

Des fois je me demande si y'en a ki se sont pas fait arracher ce qu'ils ont entre les 2 oreilles par un ours.. ce qui pour le coup serait regrettable..
Excusez moi ca defoule.. mais y'a tellement de crétins qui s'expriment et sont écoutés plus qu'ils ne le devrait dans ce monde


 
A ceci près que je ne viens pas imposer quoi que ce soit qui puisse impacter la vie quotidienne des gens sans requérir leur avis.
 

Citation :

Et pour la centrale nucléaire, pour le danger que ca représente qu'il vienne en construire une a 10 km de chez moi, ca fera de l'emploi et developpera ma région encore trop paysanne économiquement...


 
pour avoir une usine classée Seveso II à proximité (et y avoir travaillé) bah c'est certainement pas moi qui vais t'imposer de vivre à coté d'une structure à risques, je considère que c'est à ceux qui vivent dans la zone concernée de se prononcer sur ce genre de problèmes.
J'essaie de voir les choses par pragmatisme forcené [:spamafote]
 

Citation :

Rq: Et puis LISEZ les posts précedent avant de balancer votre méssage d'idées préconcues et déja énoncées 20 fois


Préconçues comme la fameuse idée suivant laquelle les éleveurs sont grassement indemnisés ?
 
Cela étant, j'espère qu'on arrivera à garder l'ours ... mais pas dans les conditions actuelles où on a imposé cet aimal de telle manière que dorénavant il court le danger d'être abattu/empoisonné/piègé.
Le responsable dans cette crise n'est pas l'ours, ni les éleveurs ... mais de personnes qui se foutent pas mal d'écologie


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 06-05-2006 à 13:04:34
n°8338477
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 06-05-2006 à 13:00:08  profilanswer
 

Sarkozob a écrit :

Salut, j'ai vu que certains se demandaient ce qu'il advennait des éleveurs qui perdent des animaux, je viens apporter mon expèrience. J'ai bossé 2 étés comme berger gardien de troupeau ovin (des moutons quoi!) dans une zone classée comme lupine, cad où des loups sont recensés. Je suppose qu'il existe le même genre de classement pour les ours.
En fait, lorsque je retrouvais une brebis egorgée, l'usage est de prévenir le bureau départemental, qui fait venir des experts sur place. Là commence un vrai travail d'expert afin de déterminer si oui ou non la bête a été tuée par un loup, un lynx, ou alors un renard ou encore des chiens errants. A la fin de cette analyse sur le terrain (faite en présence des 2 experts, de l'èleveur, et de moi), on concluait en classant de probable, douteux, très douteux, certain, ou je sais plus quoi  l'intervention du loup. Puis, tous les 2 mois je crois, une commission départementale composée d'experts et de représentants des éleveurs tranche sur tous les cas. De là, l'éleveur est indemnisé, en fonction du poids de la bête et d'autres critères.
Tout ça pour dire que les éleveurs aiment leur troupeau, et craignent vraiment les prédateurs. Certes ils sont indemnisés correctement en général, du moins je suppose que mon cas s'applique aussi aux ours. A chaque fois que je rentrais pour annoncer à mon boss que j'avais retrouvé une brebis morte et que je supposais l'intervention du loup, je voyais bien que son visage changeait et qu'il flippait réellement (tout comme moi d'ailleurs). Et oui il y a encore des métiers où on est passionné par ce qu'on fait, et l'argent est secondaire.
Il est réellement difficile de porter un jugement sur ces actes, les éleveurs (à supposer que c'est eux) doivent être désesperés pour mener de telles actions, mais bien sur je condamne leurs actes. Cependant je ne pense pas qu'une sanction lourde soit une solution...


 
 
merci pour ce témoignage  :jap:

n°8338570
weed
Posté le 06-05-2006 à 13:16:38  profilanswer
 

maxny151 a écrit :

peut etre qu'en france les chasseurs n'ont pas cette habitude qu'ont les chasseurs slovènes face aux ours, c'est à dire en premier lieu effrayer l'animal... en france c'est plutôton sait pas quoi faire, et si il vient vers nous on lui tire dessus pas d'autres moyens.


 
c'est claire que si tu te retrouve nez à nez avec un ours, ca doit faire peur. Peut etre qu'en effet, que par reflexe les chasseurs ont tiré directement sur la bete pensant qu'en tirant en l'air ne suffirait pas.  
 
Souvent, les fusils ne peuvent tirés que 2 coups, apres il faut le recharger. Lorsque tu te retrouves avec une tel bete, tu refléchis et par instect de survis tu penses tout de suite à ta peau et tu tires. Parce que j'ose meme pas imaginer le chasseur qui a vider son chargeur et que l'ours est toujours en face de lui
 
 
 
 
je crois que les moutons viennent petrent dans les montagnes favorisent le devollement de la faune et de la flaure. Donc SVP, ne dites pas qu'ils detruisent la nature.

n°8338797
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 13:54:47  answer
 


 
Je vais tenter de te l'expliquer une dernière fois:
 
L'écologie, ce n'est pas rendre la montagne à la nature, ça, c'est de l'écologie inhumaine.
Je sais qu'il est appréciable pour un citadin (lyonnais ou parisien peu importe) de savoir qu'il y a encore des contrées à l'état "sauvage", à la manière de ces parcs dédiés aux loisirs que l'on visite une fois tous les 10 ans.
L'écologie raisonnable, c'est tenter de concilier à la fois le respect de la nature mais aussi l'habitat et le mode de vie de ceux qui ont fait le choix de s'y installer, par choix ou volonté de perpétuer un mode de vie ancestral.
 
Dans ta négation du poids des bergers en ce qui concerne la valorisation du milieu naturel, tu sembles oublier que sans berger, les pyrénées seraient à l'état de friches et autrement plus boisées. L'estive permet d'entretenir les sentiers de montagne, qui font la joie des randonneurs. Serais-tu prêt à financer des brigades privées ou publiques en charge d'entretenir ce réseau ?
Elle permet aussi de se priver de la présence d'importantes forces de sécurité civile comme il peut y en avoir dans le sud est de la France avec les incendies d'été. Serais-tu prêt à financer de couteux écobuages par des forces étatiques ou sous traitées au privé ?
Ensuite, l'estive est une pratique qui permet d'emmener une plue value aux produits qui sont revendus sur les marchés aux locaux et aux touristes. Les fromages qui en découlent produisent une variété et une richesse de goûts qu'aucun fromage industriel peut égaler. N'est-ce pas un peu le rôle du pays du fromage et du bien manger de protéger des gens qui préfèrent encore la qualité à la rentabilité ?  
Dernièrement, les économies des vallées pyrénéenes sont fragiles. Tout le monde a encore en mémoire la grève de la faim de Jean Lassalle, et d'une partie des railleries qu'il a récoltées, le plus souvent de l'aile gauche de l'hémicycle, ce qui a heurté ma propre sensiblité de gauche. L'argument le plus souvent évoqué étant qu'il ne s'agissait pas d'un projet de vraie délocalisation mais un simple déménagement de 70 kilomètres... Là encore, quel mépris et quelle méconnaissance de ces micro-économies: Le pyrénéen a choisi d'occupper l'espace qui lui a été légué, non pas parce qu'il lui appartient, mais parce qu'il appartient aux générations futures. Tout comme l'ours, il n'a que faire des galeries commerciales, il a droit aussi à la vie, sans doute d'avantage que les animaux emblématiques. La flexibilité est un mot étranger pour l'ours, tout comme elle l'est pour le local, car sa vie est dans la vallée, pas de plan de carrière, pas de retraite dorée, tolérer, vouloir comprendre ça, c'est aimer les gens, faire le contraire, c'est les mépriser.
 
Alors bien sûr, politiquement, ils se positionnent le plus souvent à l'opposé de tes convictions, tout comme des miennes, mais leur colère est réelle et fondée, être humaniste, c'est comprendre tous les gens, et non pas faire du clientélisme ou céder à la logique du sacrifice...pour les autres.
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 06-05-2006 à 14:50:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Antartica, piégés dans le froidLes sauvages - La série
[Avis] Pose de poste radio + pneus etc...[ France4 ] Concerts Sauvages
Le petit ours en peluchetemps de pose shampoing?
saxophonniste débutant se pose beaucoup de questionspose de fenetre et meteo
Voiture d'occasion, les pièges à éviter! (+ demande de conseil)temps de pose shampoing ?
Plus de sujets relatifs à : Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR