Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?

 


Votre avis?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?

n°8332989
abbath
Humanists hunter
Posté le 05-05-2006 à 17:36:12  profilanswer
 

Ont donc été retrouvés ces derniers jours une dizaine de pots de miel mélangés avec du verre pilé, déstinés donc à tuer les ours réintroduits en France. Qu'en pensez-vous?
 
PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a suspendu la réintroduction des ours slovènes dans les Pyrénées, en attendant que le Conseil d'Etat tranche sur un recours des éleveurs, opposés à ce projet lancé le mois dernier.
 
Cette décision du Conseil d'Etat pourrait intervenir samedi, a-t-on précisé au service de presse de la ministre.
 
A Ljubljana, les autorités slovènes ont annoncé avoir temporairement suspendu l'envoi en France d'ours sauvages, à la demande de la France.
 
La Slovénie et la France sont convenues en 2005 d'introduire cette année cinq ours bruns dans les Pyrénées.
 
Deux plantigrades, Palouma et Franska, ont été lâchés le mois dernier dans le massif, en dépit de l'hostilité des éleveurs qui accusent les ours de s'attaquer à leurs brebis.
 
Les trois autres devaient être transférés avant la fin août, mais la Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne a déposé une requête en référé devant le Conseil d'Etat contre ce programme qui met, selon elle, en péril l'élevage pastoral.
 
Outre l'hostilité qui prévaut dans la région, douze pots de miel contenant des morceaux de verre ont été retrouvés sur le lieu du deuxième lâcher à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
 
La ministre de l'Ecologie a porté plainte pour "nuisance".
 
Le programme de réintroduction se poursuivra si le Conseil d'Etat rend une décision en faveur des ours, a souligné la porte-parole de Nelly Olin.
 
"La ministre ne fera rien qui nuise aux ours", a-t-elle dit, soulignant que Palouma et Franska resteront dans les Pyrénées.
 
Avec quelque 550 ours en liberté, la Slovénie a l'une des plus importantes populations d'ursidés d'Europe. Le pays est pour plus de moitié couvert de forêts denses, habitat favori de l'ours.

Message cité 2 fois
Message édité par abbath le 05-05-2006 à 22:04:29
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 17:36:12  profilanswer
 

n°8333004
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-05-2006 à 17:38:09  profilanswer
 

Et toi qu'en penses tu?
 
C'est bien sympa de faire des topics mais c'est aussi à toi de faire un effort. Ensuite c'est bien aussi de donner des sources.

n°8333011
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-05-2006 à 17:39:40  profilanswer
 

Si ils pensaient piéger Marielle Goitschel, c'est manqué.
Le jeu est fini depuis 1 semaine.

n°8333014
imation
Posté le 05-05-2006 à 17:41:05  profilanswer
 

abbath a écrit :

Ont donc été retrouvés ces derniers jours une dizaine de pots de miel mélangés avec du verre pilé, déstinés donc à tuer les ours réintroduits en France. Qu'en pensez-vous?


 
pauvre ours :'(
 

Bresse a écrit :

Et toi qu'en penses tu?
 
C'est bien sympa de faire des topics mais c'est aussi à toi de faire un effort. Ensuite c'est bien aussi de donner des sources.


 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 615,0.html

n°8333020
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 17:42:07  profilanswer
 

contre, et lourde peine a l'encontre des coupables, je pense pas que la qualification existe, mais j'appellerais ca "crime contre la nature/diversité biologique"

n°8333024
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 05-05-2006 à 17:43:08  profilanswer
 

même sans entrer dans le débat de garder les ours ou pas, le type de piège utilisé est scandaleux, un point c'est tout.

n°8333026
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-05-2006 à 17:43:36  profilanswer
 

Je suis perplexe sur la question ... Avoir des moutons dévorés, ça doit pas être marrant pour un éleveur. Maintenant, s'ils sont bien indemnisés ... Quelqu'un sait à propos d'éventuelles indemnisations?

n°8333028
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 17:44:24  profilanswer
 

J'en pense qu'on accuse systématiquement de braves paysans.
Alors que les coupables pourraient parfaitement être une branche armée parrallèle à tendance dure de certaines espèces abeilles, décidées à empêcher le pillage des ruches par les ours.
Hyménoptère canal historique.
 


---------------

n°8333030
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 17:44:36  answer
 

jonas a écrit :

même sans entrer dans le débat de garder les ours ou pas, le type de piège utilisé est scandaleux, un point c'est tout.


Si tu as d'autres idées hein   :D

n°8333035
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-05-2006 à 17:45:18  profilanswer
 

jonas a écrit :

même sans entrer dans le débat de garder les ours ou pas, le type de piège utilisé est scandaleux, un point c'est tout.


 
 
Ça je pense que tout le monde est d'accord...et c'est la meilleur façon de pourrir la situation.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 17:45:18  profilanswer
 

n°8333039
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 17:45:33  profilanswer
 

si les eleveurs sont pas foutu d'exercer une protection de leur betes, on va pas supprimer purement et simplement une espece animale pour leur manque de compétence ou de volonté [:spamafote]
 
l'eleveur et l'ours peuvent cohabiter, mais pour cela, il faudra que l'eleveur exerce son activité autrement...

n°8333041
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 05-05-2006 à 17:45:56  profilanswer
 

Ou des écologistes fondamentalistes, prévenant diligemment le Préfet de leur découverte afin de jeter l'opprobe sur le paysan et s'assurer que la Presse, si prompte à monter sur ses grands chevaux, leur colle ça sur le dos. Qui sait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Miguelito Loveless le 05-05-2006 à 17:46:21
n°8333044
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 17:46:22  answer
 

La justice jugera, je ne sais même pas ce qui est encouru.
Mais absolument contre cette réintroduction, qui est le fait d'écologistes citadins...
L'ours de Slovénie (comme le loup d'ailleurs pour les Alpes) n'est pas en voie de disparition, loin de là...

n°8333049
imation
Posté le 05-05-2006 à 17:46:50  profilanswer
 

andhar a écrit :

Je suis perplexe sur la question ... Avoir des moutons dévorés, ça doit pas être marrant pour un éleveur. Maintenant, s'ils sont bien indemnisés ... Quelqu'un sait à propos d'éventuelles indemnisations?


 
http://www.pyrenees-pireneus.com/O [...] mmages.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/O [...] sation.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/O [...] n-2005.pdf

Message cité 3 fois
Message édité par imation le 05-05-2006 à 17:47:35
n°8333054
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 17:47:21  profilanswer
 

t-w a écrit :

si les eleveurs sont pas foutu d'exercer une protection de leur betes, on va pas supprimer purement et simplement une espece animale pour leur manque de compétence ou de volonté [:spamafote]
 
l'eleveur et l'ours peuvent cohabiter, mais pour cela, il faudra que l'eleveur exerce son activité autrement...


 
Les "bergers" sont habitués depuis déjà pas mal de temps a ce qu'il n'y ai plus aucun prédateur.
Donc ils laissent les bêtes en liberté le soir et regardent la tv.
Sauf que le boulot de berger c'est pas ça.


---------------

n°8333058
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-05-2006 à 17:47:27  profilanswer
 

andhar a écrit :

Je suis perplexe sur la question ... Avoir des moutons dévorés, ça doit pas être marrant pour un éleveur. Maintenant, s'ils sont bien indemnisés ... Quelqu'un sait à propos d'éventuelles indemnisations?


 
Ce qui les ennuie, c'est surtout les troupeaux qui tombent d'une falaise, lemmings-stÿle.
Et courir dans la pampa après les bêtes dispersées/apeurées.

n°8333059
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 17:47:30  profilanswer
 


 
 
c'est vrai qu'on est pété d'ours en France, l'autre jour j'en ai croisé un dans le metro, sur le quai de la 11 a Chatelet [:petrus75]

n°8333063
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 17:48:30  answer
 
n°8333073
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 17:50:11  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Ou des écologistes fondamentalistes, prévenant diligemment le Préfet de leur découverte afin de jeter l'opprobe sur le paysan et s'assurer que la Presse, si prompte à monter sur ses grands chevaux, leur colle ça sur le dos. Qui sait :o


 
 
ceci dit, cette hypothese n'est pas a ecarter [:aloy]
 
ca serait tentant, en plus d'etre facile.

n°8333078
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 17:50:43  profilanswer
 

t-w a écrit :

c'est vrai qu'on est pété d'ours en France, l'autre jour j'en ai croisé un dans le metro, sur le quai de la 11 a Chatelet [:petrus75]


 
Le problème c'est qu'a force de grignotter tous les espaces naturels, un ours ne peut avoir le territoire et les proies sauvages suffisantes.
donc si on lui met sous le nez un troupeau de moutons stupides et sans surveillance il va pas se priver.


---------------

n°8333092
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 17:53:29  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Le problème c'est qu'a force de grignotter tous les espaces naturels, un ours ne peut avoir le territoire et les proies sauvages suffisantes.
donc si on lui met sous le nez un troupeau de moutons stupides et sans surveillance il va pas se priver.


 
 
c'est vrai, c'est pourquoi il faut que les eleveurs se donnent les moyens d'exercer leur activité en s'assurant un minimum de protection.
la ré-introduction de l'Ours ne peut pas etre operée n'importe comment, et une partie de la reussite de la greffe revient aussi aux eleveurs, qui doivent se remettre en cause et peut etre revoir leur façon de faire, plutot que de ne rien changer en beuglant qu'il serait plus facile d'abattre tout les ours, par commodité...

n°8333098
Minuteman1
Posté le 05-05-2006 à 17:54:18  profilanswer
 

Les ours dans les Pyrénées doivent tous crever. Ils n'ont pas leur place ici. Y'en a marre de ces écolos de salon. Le jour où des gens seront mutilés par les ours, ils auront l'air fin.

n°8333101
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 17:55:00  answer
 

t-w a écrit :

c'est vrai, c'est pourquoi il faut que les eleveurs se donnent les moyens d'exercer leur activité en s'assurant un minimum de protection.
la ré-introduction de l'Ours ne peut pas etre operée n'importe comment, et une partie de la reussite de la greffe revient aussi aux eleveurs, qui doivent se remettre en cause et peut etre revoir leur façon de faire, plutot que de ne rien changer en beuglant qu'il serait plus facile d'abattre tout les ours, par commodité...


 
Sauf que les éleveurs (et pas qu'eux) ne voient pas l'intérêt de la ré-introduction de l'ours [:doriangray]

n°8333114
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 17:56:24  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Les ours dans les Pyrénées doivent tous crever. Ils n'ont pas leur place ici. Y'en a marre de ces écolos de salon. Le jour où des gens seront mutilés par les ours, ils auront l'air fin.


 
 
moi j'aime pas les guepes/abeilles/frelons. qu'on abatte toute ces saloperies, ca sert a rien dans l'ecosysteme en fait, a part emmerder les gens, ok y'a bien le miel, mais j'men fous j'en mange pas, alors qu'on crame tout ca au napalm. Le jour ou dès gens seront piqués a mort par une centaine de ces crevures, Ils auront l'air fin.

n°8333122
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 17:56:52  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Les ours dans les Pyrénées doivent tous crever. Ils n'ont pas leur place ici. Y'en a marre de ces écolos de salon. Le jour où des gens seront mutilés par les ours, ils auront l'air fin.


 
Ya eu des ours depuis toujours et ça ne provoquait pas plus d'accident que ça.
Fo arrêter les légendes l'ours c'est craintif.
C'est pas du grizzli ou de l'ours polaire.


---------------

n°8333130
Ayuget
R.oger
Posté le 05-05-2006 à 17:57:43  profilanswer
 

t-w a écrit :

c'est vrai, c'est pourquoi il faut que les eleveurs se donnent les moyens d'exercer leur activité en s'assurant un minimum de protection.
la ré-introduction de l'Ours ne peut pas etre operée n'importe comment, et une partie de la reussite de la greffe revient aussi aux eleveurs, qui doivent se remettre en cause et peut etre revoir leur façon de faire, plutot que de ne rien changer en beuglant qu'il serait plus facile d'abattre tout les ours, par commodité...


+1.
 
Moi de mon coté je vois que l'homme bousille sans cesse la nature et les espèces. Alors chaque opération qui est faite pour ré-introduire telle ou telle espèce est une bonne chose.
 
Et si 4 troupeaux de moutons doivent sauter d'une falaise et bah tant pis. C'est peut-être totalement con, mais il faut faire ce qu'il faut pour ne serait-ce qu'essayer de rattraper ses conneries. Si les éleveurs sont correctement indemnisés ensuite, je vois pas ou est le problème.
 
Alors après c'est sûr, je suis pas à leur place, blablabla...

n°8333132
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 17:58:01  profilanswer
 


 
Bah ya toujours eu des ours dans les pyrennes, ils ont simplement été exterminés par l'homme
On rétablit l'écosystème.


---------------

n°8333136
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 05-05-2006 à 17:58:35  profilanswer
 

abbath a écrit :

Ont donc été retrouvés ces derniers jours une dizaine de pots de miel mélangés avec du verre pilé, déstinés donc à tuer les ours réintroduits en France. Qu'en pensez-vous?


 
C'est dégueulasse :fou:  
Faire souffrir ainsi des animaux, c'est inadmissible :fou:  
 
Au délà du débat pour/contre les ours dans les Pyrénnées, un petit rappel : les ours réintroduits n'ont rien demandé à personne, et se retrouvent parachutés là bas, dans un environnement étranger, pris entre écolos et éleveurs :o  
Donc pas touche à ces bébêtes :o  
 
Même si, perso, cette politique de réintroduction me parait absurde
Je ne vois pas l'intérêt de réintroduire de tels animaux, qui n'ont pas un impact notable sur l'écosystème, et dont la présence va forcément entrer en friction avec les humains du coin
Qu'on clotûre X milliers d'hectares de montagne et qu'on y lâche des ours dans une démarche d'étude ou autre, ok pourquoi pas
Mais sinon, c'est sans intérêt et hors de propos :pfff:

n°8333150
la questio​n
Posté le 05-05-2006 à 18:00:15  profilanswer
 

A lire. :(  
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8333152
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 18:00:23  profilanswer
 


 
 
l'ours peut (re)trouver sa place dans l'eco-systeme dont il faisait parti avant que l'homme ne l'eradique ("oh! un de crevé c'est pas grave, y'en a d'autres!" jusqu'au jour ou il n'y en a plus  :sarcastic: )
En dehors de l'aspect economique (Tourisme, Image de la région), on a aussi une dette morale envers une espece qui etait la avant nous, que nous avons combattu pour assurer notre survie, et que nous avons fini par achever au nom de la "comodité". Rayer de la carte une espece au nom du confort, ca n'a pas d'autre nom qu'un crime contre le patrimoine naturel de l'humanité.

n°8333166
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 18:01:42  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah ya toujours eu des ours dans les pyrennes, ils ont simplement été exterminés par l'homme
On rétablit l'écosystème.


C'est des conneries ça, l'écosystème n'est pas déséquilibré du seul fait de la disparition de l'ours   :D  
 
On remets les loups dans les forêts d'Ile de France ?   :)

n°8333167
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-05-2006 à 18:01:49  profilanswer
 


 
Et dans la pratique, ça se passe comment? Parce que si à chaque fois, c'est des tonnes de paperasse, des experts qui mettent 15 jours à ce déplacer ... ça doit quand même être chiant.
 
Edit: Et quid des dommage collatéraux (moutons en paniques qui se blessent ou se tuent en tombant de haut?)


Message édité par andhar le 05-05-2006 à 18:03:06
n°8333175
Minuteman1
Posté le 05-05-2006 à 18:03:08  profilanswer
 


 
+1  :jap:

n°8333192
french_Kis​s
Universel
Posté le 05-05-2006 à 18:05:15  profilanswer
 

C'est carrement degueulasse de faire ca, mais il est clair que c'est totalement débile de vouloir réintroduire un animal (surtout un predateur comme l'ours) en france... S'il a disparu, c'est qu'il n'a plus sa place, c'est triste :'(

n°8333202
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 18:06:17  profilanswer
 


 
 
pourquoi pas? y'a surement des lieux ou une réintroduction ne posera pas de gros problemes (bien sur, pas les relacher dans le bois de vincennes...). Enfin, je pense que dans la plupart des cas, les loups deserterait l'endroit ou on les aurait relaché, pour fuire la présence de l'homme.
 
dans ma ville il y a une minuscule foret, qui etait jusque la vide de vie animale (hors mulot insectes et conneries du genre). depuis 2-3 ans on assiste un retour en force du Renard, qui vient meme desormais se ballader dans les cités la nuit. et je trouve ca génial  :)

n°8333208
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 18:07:53  profilanswer
 


En espagne le loup n'a jamais disparu.
Pourtant c'est un gros pays d'élevage, simplement je dirai la bas les bergers/éleveurs sont moins feignants :
 

Citation :

Pour autant, les dégâts occasionnés par le loup ne mettent pas en danger la profession pastorale de ce pays. Par exemple, dans la Sierra de la Culebra, la province de Zamora possède le plus gros cheptel du pays : il totalise 800.000 brebis. C’est la 1ère région productrice de lait de brebis en Espagne. « Les attaques du loup ici, c’est une tradition. J’ai 600 moutons. A cause du loup, j’en perds 5 à 6 par an. Dans le coin, il n’y a pas un éleveur qui n’ait pas eu de dégât » (sic J.M SOTO, représentant du syndicat local des éleveurs, in Cahier Technique de l’ATEN n°69 « Vivre avec le loup des Asturies aux Carpates », juin 2000, p8). Dans la réserve nationale de chasse de la Culebra, la population de loups est importante, 60 à 80 individus, répartis en 8 meutes installées, ce qui représente une des plus importantes densités recensées en Europe. 25.000 brebis reparties en troupeaux de 200 à 800 têtes y pâturent pourtant. Dans la réserve comme dans toute la province, le gardiennage est systématique et les pertes peu nombreuses.
 
Dans les Asturies, à Somiedo, le loup est également présent en densité importante : 6 meutes de 2 à 4 loups soit entre 12 et 24 loups se répartissent sur 700 km de réserve. Ils cohabitent avec 280 éleveurs, 5.000 ovins transhumants et 7 à 8.000 bovins viande. « Pourtant, c’est loin d’être notre problème n°1. Je dirai même que pour nous, c’est un problème annexe en rapport, par exemple, aux dégâts sur les cultures dus aux sangliers et surtout aux cerfs » (sic. B.FERNANDEZ, maire de Pola de Somiedo, même réf. ATEN p 7).


 
Et les conneries excuse moi c'est toi qui t'en approche, la disparition de prédateurs comme l'ours ou le loup on d'importantes conséquences sur les populations d'autres animaux, qui a leur tour deviennent du coup nuisibles, mais bon c'est pas grave, on les zigouille aussi.
Bientot il ne restera plus que des animaux d'élevage dehors.


---------------

n°8333223
la questio​n
Posté le 05-05-2006 à 18:09:51  profilanswer
 


 
Si pourtant.
L'ours en tant que partie de l'écosystème servait à réguler la population des bovidés.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8333224
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 18:09:52  profilanswer
 

french_Kiss a écrit :

C'est carrement degueulasse de faire ca, mais il est clair que c'est totalement débile de vouloir réintroduire un animal (surtout un predateur comme l'ours) en france... S'il a disparu, c'est qu'il n'a plus sa place, c'est triste :'(


 
 
Il n'a plus sa place parcequ'on lui a phagocyter son espace vital [:spamafote]. Il de notre devoir de limiter les degats voir de les réparer, sinon on peut toujours trouver une bonne raison pour eradiquer quelque espece animal que ce soit (buter les abeilles parceque ca pique, empoisonner les pigeons parceque ca chie sur les voitures, abbatre les chiens parceque ca aboye et ca fait mal a nos oreilles...)

Message cité 1 fois
Message édité par t-w le 05-05-2006 à 18:10:38
n°8333241
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 18:11:50  profilanswer
 

la question a écrit :

Si pourtant.
L'ours en tant que partie de l'écosystème servait à réguler la population des bovidés.


 
C'est un équilibre.
Les éleveurs butent les loups/ours du coup les agriculteurs se font ravager leurs champs par des sangliers et les bois sont bouffés par les cerfs.


---------------

n°8333249
t-w
HDBNG club
Posté le 05-05-2006 à 18:12:43  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est un équilibre.
Les éleveurs butent les loups/ours du coup les agriculteurs se font ravager leurs champs par des sangliers et les bois sont bouffés par les cerfs.


 
 
qu'on abatte toute espece animale, en dehors du Yorkshire  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?

 

Sujets relatifs
Antartica, piégés dans le froidLes sauvages - La série
[Avis] Pose de poste radio + pneus etc...[ France4 ] Concerts Sauvages
Le petit ours en peluchetemps de pose shampoing?
saxophonniste débutant se pose beaucoup de questionspose de fenetre et meteo
Voiture d'occasion, les pièges à éviter! (+ demande de conseil)temps de pose shampoing ?
Plus de sujets relatifs à : Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR