Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pinochet est mort

n°10153817
carambar6
Posté le 14-12-2006 à 16:40:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Encore une remarque Pour LooSHA quand il trouve normal que Pinochet, en tant qu'ancien militaire, ait droit à des funérailles militaires. Mais non ce n'est pas normal, c'est un signe évident de l'ambiguité de l'attitude du Chili d'aujourd'hui envers Pinochet.  
Est-ce que les généraux ont droit en France à des funérailles militaires, avec la présence de leur ministre de tutelle ? Bien sûr que non, à de très rares exceptions près, justement lorsqu'il s'agît d'hommes qui se sont également distingués comme héros ou hommes d'Etat.  
Est-ce que Pétain a eu droit aux honneurs militaires lors de son enterrement ? Il me semble que non. Il avait pourtant un plus beau palmarès que Pinochet, sauveur de Verdun, maréchal de France. Mais il y avait eu ensuite la collaboration qui a totalement renversé son image,et qui l'a totalement discrédité. L'attitude de la France envers Pétain n'était pas ambigue.
Pour Pinochet, l'ambiguité c'est quand même le fait de condamner le putch et de respecter le putchiste devenu chef d'Etat.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 16:40:05  profilanswer

n°10154024
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-12-2006 à 17:05:15  profilanswer

Pétain a été jugé, lui.

n°10154779
carambar6
Posté le 14-12-2006 à 18:42:26  profilanswer

Le petit fils de Pinochet est exclu de l'armée mais il a commis une faute en ne respectant pas son obligation de réserve. De plus il a fait l'apologie du coup d'Etat, ce qui ne peut qu'offusquer les défenseurs de la légalité. Logique qu'il se fasse sanctionner.  
Cette sanction n'a évidemment pas le même impact qu'une condamnation du grand père pour son rôle durant les 15 ans de la dictature. Elle n'interdit pas à d'autres nostalgiques de se réclamer du souvenir de Pinochet, du moment que cette évocation se fait en dehors du cadre militaire, et que ce n'est pas l'acte du coup d'Etat qui est commémoré, mais le souvenir du chef d'Etat. L'ambiguité toujours.

n°10155423
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-12-2006 à 20:06:02  profilanswer

carambar6 a écrit :

Le petit fils de Pinochet est exclu de l'armée mais il a commis une faute en ne respectant pas son obligation de réserve. De plus il a fait l'apologie du coup d'Etat, ce qui ne peut qu'offusquer les défenseurs de la légalité. Logique qu'il se fasse sanctionner.  
Cette sanction n'a évidemment pas le même impact qu'une condamnation du grand père pour son rôle durant les 15 ans de la dictature. Elle n'interdit pas à d'autres nostalgiques de se réclamer du souvenir de Pinochet, du moment que cette évocation se fait en dehors du cadre militaire, et que ce n'est pas l'acte du coup d'Etat qui est commémoré, mais le souvenir du chef d'Etat. L'ambiguité toujours.

Quand on dit que la destitution ou la mort du grand salopard ne suffit pas à parler de démocratie mature et pleine d'avenir...

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10156836
carambar6
Posté le 14-12-2006 à 23:24:44  profilanswer

Un article sur le volet économique du "Pinochisme", dont le titre ne manque pas de sel.
http://www.lesechos.fr/info/france/4512548.htm
Un autre concernant les liens spéciaux du Chili avec l'Angleterre
http://www.courrierinternational.c [...] j_id=68970
Le soutien du Chili à l'Angleterre pendant la guerre des Malouines pourrait davantage expliquer la reconnaissance de Mrs Thatcher que son affinité idéologique supposée.
Et un troisième lien sur la cérémonie militaire posthume :
http://www.canada.com/topics/news/ [...] d8&k=29176
Jacqueline Pinochet, Michelle Bachellet, Viviane Blanlot.. C'est une véritable avalanche de patronymes français dans l'actualité chilienne ces derniers temps.

n°10156893
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2006 à 23:31:34  answer

carambar6 a écrit :

Un article sur le volet économique du "Pinochisme", dont le titre ne manque pas de sel.
http://www.lesechos.fr/info/france/4512548.htm

[:xp1700]

Citation :

De plus, les militaires chiliens ont exclu du champ des privatisations les sociétés minières gérant les gisements de cuivre du pays ou encore les caisses de retraite des militaires, en privatisant, en revanche, toutes les autres.

n°10157085
carambar6
Posté le 15-12-2006 à 00:07:01  profilanswer

Un autre lien sur la situation économique actuelle du Chili.  
http://www.latribune.fr/info/Le-Ch [...] ticles.nsf
Le défi pour ses dirigeants sera de maintenir le pays sur la voie de la prospérité tout en continuant à réduire la pauvreté et les inégalités. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il n'y aura pas de rupture avec Michelle Bachellet,ce qui peut aussi expliquer son choix de préférer le consensus au devoir de mémoire.

n°10157272
carambar6
Posté le 15-12-2006 à 00:56:05  profilanswer

J'ai puisé quelques statistiques dans l'annuaire économique "l'état du Monde 2004" des éditions La Découverte, qui sont assez troublantes.
Les chiffres sont de 2001 et proviennent de la Banque Mondiale :
Chili : PIB par habitant : 9190$ et le 64ème rang mondial.
Par comparaison, la France est 24ème (seulement!) avec 23990$, le Brésil 77ème avec 7360$,  
Cuba 142ème avec 2305$ (à peu près au niveau de la Moldavie et du Zimbabwe).
Dans l'annuaire il y a un petit couplet sur la réussite économique chilienne : selon le "World Development Indicators 2000" de la Banque Mondiale, le Chili est le seul pays d'Amérique latine qui a eu une bonne performance sur l'évolution du PIB sur une série longue. Le PIB par habitant aurait doublé entre 75 et 2000.

n°10161318
Tboulba
Posté le 15-12-2006 à 16:35:37  profilanswer

Prozac a écrit :

Je ne sais pas d'où il sort cette information, je n'ai rien lu dessus. J'ai seulement lu que le système électoral chilien, si il n'avait effectivement pas été changé, avait fait perdre auparavant Allende par le même mécanisme (le gagnant est le premier au premier tour puisque pas de second tour). Je ne trouve pas trace de manipulation du système, je ne vois que des récit d'élection légale.

Ceci étant dit, je n'y accorde pas un importance énorme sur ce topic. Que la situation économique de l'époque ai été ou non facile à gérer, qu'elle ait été ou non correctement gérée, il n'y a rien qui légitime le régime de Pinochet, ses idéologies, les moyens employés, les résultats et surtout ses victimes.

effectivement je retrouve plus non plus la page où j'ai lu ce que j'ai écrit (et souligné en plus...) sur la réforme de la constitution par la droite chilienne avant l'arrivée au pouvoir d'Allende... je me souvenais avoir lu ça sur wikipedia mais je trouve plus. alors soit je suis tombé sur une brève modif du texte juste avant qu'il ne soit rectifié (ce qui semble peu probable ), soit j'ai halluciné... mais je jurerais l'avoir lu... mais bon, vu que nul part ailleurs on en parle (et j'ai cherché...) c'est que c'est faux. donc mea culpa, mea maxima culpa, j'aurais dû tourner 7 fois mes doigts avant d'écrire... ça n'enlève rien au fait que la droite n'a pas laissé Allende exercer constitutionnellement ses droits puisqu'elle a appelé au coup d'État et ça n'enlève rien non plus au fait que Pinochet était une ordure de fasciste.

n°10161545
petitebrun​ette1
Posté le 15-12-2006 à 16:57:50  profilanswer

Dantiste a écrit :

Sa mort me réjouit, en solidarité avec une immense majorité de chiliens en France et à travers le monde. Et avec la dizaine de milliers de chiliens disparus sous la torture et l'assassinat officiels.

[:plusun]   :)

bon debarras.   [:am72]

la seule chose que  cette sous-merde m'a jamais inspiré,c'est :   :vomi:

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 16:57:50  profilanswer

n°10161580
petitebrun​ette1
Posté le 15-12-2006 à 17:02:29  profilanswer

...et alors?  ;/  t'as pas un bac à passer,ou quelque chose?    

Spoiler :

[:vince_astuce]

n°10161620
petitebrun​ette1
Posté le 15-12-2006 à 17:09:24  profilanswer

kizkoool a écrit :

Et c'est le cas dans la plupart des villes communistes de France.

tiens...j'ignorais que Paris était une ville communiste.  [:madoxav]  

n°10166304
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 16-12-2006 à 08:35:34  profilanswer

edit : c'est quoi ce bordel le message précédant le mien a disparu...

re-edit : Petitebrunette1 je ne répondais pas à ton message mais à celui d'un étrange posteur affirmant qu'on s'émeut pas tant du sort enviable de Pol-Pot dont le post à disparu  :heink:  :heink:  :??:  

rere edit : Dites, il est possible de supprimer totalement un de ces messages sur hfr? Je n'ai pas rêvé pourtant...

Il n'a pas été réellement inquiété, sauf une mascarade de procès, car aucun juge étranger n'a ouvert d'inculpation pour le meurtre de citoyens non-originaires du pays même. La plus grande menace de Pinochet étant espagnole en la personne du juge Garzon que les supporters français de Pinochet qualifient de hyène... Pour information, Pol Pot est qualifié de dictateur sanguinaire par y compris les intellectuels français lorsque Pinochet est lui célébré en qualité de sauveur du péril rouge. Alors qu'au passage, ces deux êtres sont de viles pourritures. Je te l'accorde, de nombreux gauchos y compris intellectuels éclairés furent pris d'une étrange fascination pour Mao ou Trotski (qui était loin d'un saint), Pol Pot étant bien moins déïfié.

Ta dernière phrase est en soi un troll sublime...

Message cité 1 fois
Message édité par fennecfou le 16-12-2006 à 08:45:55

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10166812
petitebrun​ette1
Posté le 16-12-2006 à 12:23:54  profilanswer

fennecfou a écrit :

re-edit : Petitebrunette1 je ne répondais pas à ton message mais à celui d'un étrange posteur affirmant qu'on s'émeut pas tant du sort enviable de Pol-Pot dont le post à disparu  :heink:  :heink:  :??:  

rere edit : Dites, il est possible de supprimer totalement un de ces messages sur hfr? Je n'ai pas rêvé pourtant...

Il n'a pas été réellement inquiété, sauf une mascarade de procès, car aucun juge étranger n'a ouvert d'inculpation pour le meurtre de citoyens non-originaires du pays même. La plus grande menace de Pinochet étant espagnole en la personne du juge Garzon que les supporters français de Pinochet qualifient de hyène... Pour information, Pol Pot est qualifié de dictateur sanguinaire par y compris les intellectuels français lorsque Pinochet est lui célébré en qualité de sauveur du péril rouge. Alors qu'au passage, ces deux êtres sont de viles pourritures. Je te l'accorde, de nombreux gauchos y compris intellectuels éclairés furent pris d'une étrange fascination pour Mao ou Trotski (qui était loin d'un saint), Pol Pot étant bien moins déïfié.

Ta dernière phrase est en soi un troll sublime...

tu parles de ma phrase? celle où je m'étonne que Paris soit une ville communiste?  
 j'ai dit ça en réponse au fait que soit disant on ne donne  à des rues le nom d'Allende  que dans les villes communistes.  C'est n'importe quoi,car dans Paris  il y  a au moins une place Salvador Allende...comme quoi il n'y a pas que dans les villes communistes qu'on lui rend hommage.   [:spamafote]

http://pix.nofrag.com/2b/9f/0d240d35503084169dd7f455a05dt2.jpg

C'est vrai que ce qu'a fait Garzon est énorme!... Ce type est mon héros!  [:fpe]  

il mériterait qu'on donne son nom à une rue ,au Chili,ou un timbre poste à son  effigie....quelque chose comme ça.   [:madoxav]

Message cité 2 fois
Message édité par petitebrunette1 le 16-12-2006 à 12:25:59
n°10167771
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 16-12-2006 à 15:37:01  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

il mériterait qu'on donne son nom à une rue ,au Chili,ou un timbre poste à son  effigie....quelque chose comme ça.   [:madoxav]

Ou à un parc, ne fût-ce que pour pouvoir avoir l'immense bonheur de tondre le Garzon.

n°10167792
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 16-12-2006 à 15:40:58  profilanswer

N'empêche qu'il a fait fort, en inculpant Pinochet de génocide.

Il y a peut-être au Chili une petite ethnie qui compte moins de 10 000 personnes qui ont toutes en commun de s'opposer à Pinochet. Mais on m'a pas averti.

n°10168979
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 16-12-2006 à 20:01:30  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

tu parles de ma phrase? celle où je m'étonne que Paris soit une ville communiste?  
 j'ai dit ça en réponse au fait que soit disant on ne donne  à des rues le nom d'Allende  que dans les villes communistes.  C'est n'importe quoi,car dans Paris  il y  a au moins une place Salvador Allende...comme quoi il n'y a pas que dans les villes communistes qu'on lui rend hommage.   [:spamafote]

http://pix.nofrag.com/2b/9f/0d240d [...] a05dt2.jpg

C'est vrai que ce qu'a fait Garzon est énorme!... Ce type est mon héros!  [:fpe]  

:heink: J'ai pourtant mis en édit que je répondais à un post qui a tout bonnement disparu (oui oui) donc non je ne répondais pas à ton message mais à un hypothétique type parlant de Pol Pot [:atari]  

Pour rappel :  

Citation :

A ton service  [:cmshadow]  

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10169311
petitebrun​ette1
Posté le 16-12-2006 à 21:11:00  profilanswer

fennecfou a écrit :

:heink: J'ai pourtant mis en édit que je répondais à un post qui a tout bonnement disparu (oui oui) donc non je ne répondais pas à ton message mais à un hypothétique type parlant de Pol Pot [:atari]  

Pour rappel :  

Citation :

A ton service  [:cmshadow]

compris.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les pseudos sur msn ou la mort des logiciels de communicationLa mort, ou tchitchi ?
Une mort certaine...Polémique : "La mise à mort de Jean-Edern Hallier"
Ils veulent la mort des NTIPeine de mort dans un certains cas
Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?bébé disparu et decouvert mort : la mère coupable ?
freechess.org est-il mort??Halloween est mort ?
Plus de sujets relatifs à : Pinochet est mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)