Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5179 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Crise de l'origine des viandes : Du Cheval au Khäkhä...

n°33559845
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 09-03-2013 à 02:52:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les gars, on mange du caca quoi qu'il arrive, les excréments des animaux, on utilise bien de la bouse de vache ou autre excrément pour cultiver les légumes et fruits, non ? Et pour la fertilité de la terre pour le blé, maîs etc..., non ?  

:love:  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 02:52:17  profilanswer

n°33559979
tarranis
Posté le 09-03-2013 à 07:06:03  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Un détail qui a son importance et qui fait la différence.

Beaucoup de gens croient qu'une entreprise fabrique son produit.

Là est le souci de l'information (dixit Findu qui accuse l'autre (son sous-traitant) qui accuse l'autre, etc...

Prenons la bouffe pour chien.

Pédigréé Pal, Ronron, Chéba, etc...etc...sont fabriqués dans la même usine et sortent des mêmes machines.

Idem pour la bouffe pour hommes (désolé, le terme est péjoratif mais volontaire)

Pour info, il y a même des chocolats Suisse que tu peux acheter en Suisse, tradition toussa blablabla, sauf que si tu regarde le petit texte, c'est fabriqué à Strasbourg, par Kraft Foods (anciennement Suchard).
Imaginons juste qu'il y ait eu une trace de viande de cheval parce que la boite qui fait des recettes pour Findus a juste fait une recette pour d'autres...
Je simplifie, mais il faut imaginer aller plus loin.

Moi j'ai bossé pour une boite sous-traitée par une autre, elle-même sous-traitée par une autre, etc...
14 sous-traitants,  et nous en bas de l'échelle pour installer une cuve qui recevait de la viande.

Faut juste noter que ces 14 sous-traitants ont pris leur bénéf.

Faut juste noter que nous aussi, on voulais faire notre bénéf, pour être en conformité par rapport à la loi

Faut juste noter que si on ne baissait pas notre prix, on n'avait pas le job.

Faut juste noter que le fabriquant de cette recette ne savait pas qui on était, puisque 14 sous-traitants en cascade.

Nous, on nous a demandé de mettre du silicone (non alimentaire) pour colmater ce récipient pas étanche et nettoyé au WD40 (j'ose pas vous dire ce que c'est)

En étant objectif, 14 sous-traitant, chacun voulant son bénéf, je ne VOIS PAS comment le fabriquant peut suivre la qualité de sa fabrication.

Bienvenue en France.

Tes derniers posts sont très bons et confortent ce que j'ai pu en lire  :jap:

n°33559984
tarranis
Posté le 09-03-2013 à 07:14:11  profilanswer

poutrella a écrit :

les steaks hachés sont fait à partir de minerai de caca ou pas ?

J'ai lu qu'on trouvait plus de 1000 vaches différentes dans un seul steak haché.

n°33560061
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 09-03-2013 à 08:42:14  profilanswer

Pour contrebalancer les quelques propos alarmistes des pages précédentes, j'ai moi aussi un peu bossé dans l'alimentaire (certes peu, pour du job étudiant mais assez pour faire le tour de quelques usines), et les quelques usines ou j'ai mis les pieds étaient plutôt clean (fabriquants de soupe, de pain, de produits pour animaux ).

Grand nettoyages, atmosphère contrôlée, gants/bonnet/blouse jetable, etc... Alors oui ça n’empêche pas forcément un ou deux insectes de venir se glisser dans de la pâte à pain, mais c'est à mille lieu du grand foutoir dégueulasse que certains décrivent.

Quand on bosse là dedans les cadences sont tellement élevées, l'environnement tellement pénible et surveillé par la hiérarchie, que les récits de crottes de nez/crachat/caca me semble surtout de la LU.

Je suis par contre assez d'accord sur les remarques concernant les dérives de l'agro alimentaire. En tant que végétalien, je passe pas mal de temps à lire les étiquettes, et grâce aux normes d'étiquetage pour allergiques on en apprend de belles...

Essayez donc par exemple de trouver du chocolat sans traces de lait (même du haut de gamme bio 100% noir artisanal), ou encore des biscottes ou des pâtes sans traces d'oeufs. Impossible ou presque car tout cela transite par les mêmes usines qui font les variantes au lait/oeufs.
Mieux, essayez donc de trouver du pain en grande surface sans traces de...poisson ou de crustacés! Il n'y en a sans doute pas dans leur baguettes, mais ils se protègent car ils sont incapables d'assurer la traçabilité complète de leur produit.

Comme pour les traces de cheval c'est pas tant le soucis de trouver des oeufs, lait ou poisson qui pose soucis (sauf pour les allergiques ou les vegetaliens), mais le fait que ces sociétés agroalimentaires ne soient tout simplement pas capable de produire des aliments non 'contaminés' par des ingrédients non désirés.
Aujourd'hui les oeufs, le lait, les crustacés ou les noix doivent être mentionnées obligatoirement pour les allergiques, j'ose pas imaginer ce qu'on doit trouver comme traces à mention non obligatoires.

Message édité par under_score le 09-03-2013 à 08:44:08
n°33560179
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 09:37:01  answer

Je rappelle que je bosse aussi dans l'agroalimentaire ( depuis 16 ans ) et que je ne suis pas horrifié non plus parce que je vois dans mon atelier tous les jours.

Je mange régulièrement ce que je fabrique et je ne suis pas encore mort  :D  

D'ailleurs, comme en France on aime bien critiquer les autres mais pas soi même, je suggère à tout le monde de se rappeler c'était quand la dernière fois qu'il a nettoyé/désinfecté son frigo et/ou contrôlé sa température  :o  

Et en sortant des toilettes le lavage des mains, toujours impeccable aussi je suppose ?  :o  

n°33560296
Jaime_Lann​ister
Pas un mec
Posté le 09-03-2013 à 10:17:54  profilanswer

• Mercredi dernier. Je le nettoie tous les 15 jours à fond.
  • Systématiquement. Mains lavés dessous, dessous et entres les doigts, poignets y compris  :o  

:p   :D

---------------
We're the best, we're the beautiful, we're the only Ghostbusters!
n°33560436
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 10:55:34  answer

On veut des preuves [:haha]

n°33560477
Jaime_Lann​ister
Pas un mec
Posté le 09-03-2013 à 11:05:20  profilanswer

Non. Imbuvable pour toi.

Mon médecin m'a dit la même chose concernant le lait. La maladie même que le lait est censé combattre, l'ostéoporose, est liée à la consommation de lait, à cause de la décalcification que provoque une alimentation trop riche en protéines. Le lait de vache contient environ trois fois plus de protéines que le lait humain. Le lait c'est pour le petit de la vache. Discours similaire tenue par ma kiné.

Alors peut être qu'il est alarmiste, mais en quoi tirer la sonnette d'alarme est une mauvaise chose quand c'est nécessaire? Nous voyons le mal partout ? Et ? Les gens comme vous qui ne voyez le mal nul part sont les plus dangereux. Pour eux même.

Heu, ben la prochaine fois que je nettoie mon frigo je me filme avec le journal... pour les paluches par contre, je vois pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Jaime_Lannister le 09-03-2013 à 11:10:38

---------------
n°33560509
yvesson
Posté le 09-03-2013 à 11:12:42  profilanswer

Hej,
Faut pas tout mélanger non plus, le scandale n'est pas vraiment un problème d'hygiène, de la merde passée à l'eau de javel, je ne la mange pas quand même, du carton bouilli non plus.
Les traces de lait ou de noix, c'est assez pour rendre un allergique malade ? Et sinon je trouve ça beaucoup moins problématique que de modifier le contenu ou rajouter des trucs pour augmenter le poids, en fraudant ou en le noyant sur l'étiquette.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°33560540
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 11:18:25  answer

Jaime_Lannister a écrit :

Non. Imbuvable pour toi.

Mon médecin m'a dit la même chose concernant le lait. La maladie même que le lait est censé combattre, l'ostéoporose, est liée à la consommation de lait, à cause de la décalcification que provoque une alimentation trop riche en protéines. Le lait de vache contient environ trois fois plus de protéines que le lait humain. Le lait c'est pour le petit de la vache. Discours similaire tenue par ma kiné.  

Alors peut être qu'il est alarmiste, mais en quoi tirer la sonnette d'alarme est une mauvaise chose quand c'est nécessaire? Nous voyons le mal partout ? Et ? Les gens comme toi qui ne voient le mal nul part sont les plus dangereux. Pour eux même.

C'est bien tu sombres bien dans la caricature à ce que je vois...

Alors quelques précisions pour ton grade :
- j'ai lu tous les posts de bluesteleyes en entier, et globalement je suis d'accord avec ce qu'il raconte. Étonnant non ?
- cependant il fait des trop gros pavés et parle d'un peu tout en même temps, donc il dessert sa crédibilité en le faisant je pense
- je n'ai jamais dit que tout est parfait dans l'agroalimentaire, j'ai juste dit que dans ma boite, globalement tout était clean
- je pense d'ailleurs avoir été un des premier à dire ici qu'il fallait arrêter d'acheter ces merdes de plats préparés...

Après, si tu as envie de tomber dans le piège des médias qui ont décidé de foutre les jetons à tous les français concernant la bouffe, c'est ton problème [:gidoin]

Mais un conseil tout de même en passant : si tu veux vraiment vivre longtemps, alors ne compte pas que sur ce qu'il y a dans ton frigo pour faire le taf  :D  

L’hygiène de vie c'est un tout.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 11:18:25  profilanswer

n°33560549
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 11:19:34  answer

yvesson a écrit :

Hej,
Faut pas tout mélanger non plus, le scandale n'est pas vraiment un problème d'hygiène, de la merde passée à l'eau de javel, je ne la mange pas quand même, du carton bouilli non plus.
Les traces de lait ou de noix, c'est assez pour rendre un allergique malade ? Et sinon je trouve ça beaucoup moins problématique que de modifier le contenu ou rajouter des trucs pour augmenter le poids, en fraudant ou en le noyant sur l'étiquette.

Les allergies alimentaires se développent ces dernières années. Mais cela reste un problème minoritaire effectivement.

n°33560558
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2013 à 11:20:47  profilanswer

tarranis a écrit :

Tes derniers posts sont très bons et confortent ce que j'ai pu en lire  :jap:

Pourtant c'est bourré d'âneries.

Tous les aliments pour animaux ne sortent pas des mêmes usines, il existe quelques grands groupes dans le secteur. J'ai bossé dans une de ces boîtes, on va dire la plus importante du secteur, ils ne sous-traitent pas leur production. Ce qui n'empêche pas les produits des différents concurrents d'avoir des compositions proches :spamafote:

Ce qui est certain, c'est que dans ce secteur, le minerai de viande on le connaît bien. Mais on ne contrôle pas sa composition, les blocs passent à travers un portique pour contrôler si rien de métallique n'est présent. Et c'est ce minerai, qui n'était auparavant jamais utilisé pour l'alimentation humaine, qui l'est désormais [:dawa]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33560590
Backbone-
Posté le 09-03-2013 à 11:25:57  profilanswer

http://www.liberation.fr/societe/2 [...] ger_887296

Citation :

Du cheval a été découvert dans des plats préparés par la PME française Covi, notamment dans du corned-beef vendu en France et surtout à l’étranger, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

[:lapinnoir]

n°33560599
Koi No Yok​an
恋の予感
Posté le 09-03-2013 à 11:27:36  profilanswer

C'est la fête ou quoi ? Pourquoi subitement on en trouve partout ? Y avait pas de contrôle avant l'affaire Findus ?

n°33560612
Backbone-
Posté le 09-03-2013 à 11:29:29  profilanswer

Koi No Yokan a écrit :

C'est la fête ou quoi ? Pourquoi subitement on en trouve partout ? Y avait pas de contrôle avant l'affaire Findus ?

Il savaient pas lire les codes douaniers on te dis [:faman:1]

n°33560656
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-03-2013 à 11:39:34  profilanswer

Koi No Yokan a écrit :

y'a de moins en moins de contrôles apparemment, moins de moyen
les agents de la dgccrf diminuent depuis 2005, jsais plus où j'ai lu ça

n°33560698
pcfal
Posté le 09-03-2013 à 11:46:40  profilanswer

Koi No Yokan a écrit :

tape sarkozy controle veterinaire ou DGCCRF dans un moteur de recherche  [:georges fresh]

n°33560710
P0L0
L'Authentique
Posté le 09-03-2013 à 11:48:20  profilanswer

Koi No Yokan a écrit :

Je penche à une pénurie mondial de Boeuf... C'est une impression mais je crois pas être loin de la réalité !

Après, je reviens aux dires des pavés alarmistes, etc pour le point de vue d'un consommateur !

- Oui, on dit des vertes et des pas mûr sur l'industrie agro-alimentaire, oui, des fois la qualité laisse à désirer (j'ai par ailleurs trouvé du verre dans une pizza fraîche, je ne prends plus que du surgelé !) mais pour le moment, je n'en suis pas mort et j'ai bien souvent plus de problèmes intestinaux avec ce que je cuisine (mal ou bien, ça arrive plus souvent) qu'avec les plats préparé !

- La qualité de la nourriture s'est dégradée en général du marché au plat surgelé, c'est un fait et ça n'ira pas mieux en s'arrangeant... La faute aux normes et à une sphère plus contraignante ! Je ne me rappelle pas dans les années 80 des gens cracher sur ces plats "révolutionnaire" (hormis le goût).

Cependant.

Je suis d'accord avec l'histoire des ampoules, d'ailleurs, je recommence à acheter des lampes "classiques" là ou je peux encore en trouver, je souffre moins de maux de tête, de fatigue, de ... ;).  
Certes, je suis revenu aux "60w" mais au moins je préserve ma santé.

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°33560711
yvesson
Posté le 09-03-2013 à 11:48:34  profilanswer

Hej,
C'est aussi, j'ai l'impression, qu'il y avait des contrôles d'hygiène mais pas de grand chose d'autre.
D'une manière générale, on en a peut-être trop fait dans l'hygiène des usines agro-alimentaire (et des petits producteurs de fromage qu'on a tués) alors qu'on ne fait rien pour l'alimentation (et la médication, il paraît que ce sont les plus gros consommateurs d'antibiotiques) des animaux qui produisent la viande, et que le consommateur a aussi réduit ses propres règles d'hygiène, en plus des problèmes de chaîne du froid éventuels à la livraison.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°33560721
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2013 à 11:51:07  profilanswer

P0L0 a écrit :

Je penche à une pénurie mondial de Boeuf... C'est une impression mais je crois pas être loin de la réalité !

[:mister yoda]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33560722
Backbone-
Posté le 09-03-2013 à 11:51:30  profilanswer

On vas peut être éviter les théories du complot diverses et variées ?

Ce nawak avec les ampoules basse conso [:implosion du tibia]

n°33560885
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-03-2013 à 12:18:47  profilanswer

avec les couilles en or qu'ils se font avec de la viande de merde, de cheval ou autre, le minerai  

jamais y'aura pénurie de boeuf, au pire des cas la qualité actuelle chutera encore plus :love:

n°33560963
Jaime_Lann​ister
Pas un mec
Posté le 09-03-2013 à 12:34:15  profilanswer

Soit, je me suis emporté trop vite, mes confuses les plus plates. Et je ne tombe pas dans le piège des médias: je ne regarde que très peu les infos ni ne lis le journal. J'écoute le flash de temps en temps à la radio. De plus je n'ai pas besoin des médias pour me foutre la trouille concernant la bouffe. Mon expérience me suffit. Je sais ce que font certains employés de restauration (rapide ou non) dans les cuisines. Des choses qui videraient les restos si ça venait à se savoir. J'ai une très mauvaise opinion des usines agroalimentaires et des restos, c'est un fait, ça ne changera pas. Et effectivement si c'est parfait dans ta boite, c'est loin, très loin de l'être ailleurs.

Pour mon hygiène de vie ça va, merci, je fais de longues marches chaque fois que je peu et je fréquente la piscine de mon quartier une fois, voir plus, par semaine. Je ne fume plus et je me couche à une heure raisonnable. Je ne bois pas d'alcool non plus, donc tu vois, ça ira merci  :p

Message édité par Jaime_Lannister le 09-03-2013 à 12:34:59

---------------
n°33560972
cafuron54
I'm a blackstar
Posté le 09-03-2013 à 12:35:19  profilanswer

poutrella a écrit :

y'a de moins en moins de contrôles apparemment, moins de moyen
les agents de la dgccrf diminuent depuis 2005, jsais plus où j'ai lu ça

Exactement : Lire ici

Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation ? Privilégiez les circuits courts !

---------------
"You give little when you give your possessions. It is when you give of yourself that you truly give." ~Kahlil Gibran~
n°33561536
Dix sept
Posté le 09-03-2013 à 13:50:17  profilanswer

Je ne pense pas que le manque de contrôleurs explique tout.
Faites une recherche sur covi , arcadie ou charal , c 'est des problèmes récurrents.
Mais faut préserver les emplois , le problème est aussi politique.

Message édité par Dix sept le 09-03-2013 à 13:58:48
n°33567416
poutrella
Contributeur net
Posté le 10-03-2013 à 02:43:27  profilanswer

évidemment que ça n'explique pas tout

n°33567583
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-03-2013 à 08:39:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pourtant c'est bourré d'âneries.

Tous les aliments pour animaux ne sortent pas des mêmes usines, il existe quelques grands groupes dans le secteur. J'ai bossé dans une de ces boîtes, on va dire la plus importante du secteur, ils ne sous-traitent pas leur production. Ce qui n'empêche pas les produits des différents concurrents d'avoir des compositions proches :spamafote:

Ce qui est certain, c'est que dans ce secteur, le minerai de viande on le connaît bien. Mais on ne contrôle pas sa composition, les blocs passent à travers un portique pour contrôler si rien de métallique n'est présent. Et c'est ce minerai, qui n'était auparavant jamais utilisé pour l'alimentation humaine, qui l'est désormais [:dawa]

Whiskas, Pedigree, Royal Canin, Felix, Ron ron, Shéba, César, Kitekat.

Toutes ces marques (boites, barquettes, pochons) sont fabriqués à Masterfoods en Alsace, à Ernolsheim. Même usine, mêmes machines

Ainsi, je précise de quoi je parlais avant.

Note:
Masterfoods, c'est anciennement Mars. Outre la nourriture pour animaux, ils font beaucoup de produits diversifiés (riz Oncle Bens, m&m's, glaces, barres chocolatés, café, moutarde, etc...)

Pour le coup, je reconnais que leurs usines sont propres.

C'est même assez troublant de voir une usine m&m's qui fabrique essentiellement du sucre plus propre qu'une fabrique de charcuterie.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 10-03-2013 à 09:29:27

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°33567616
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-03-2013 à 08:58:48  profilanswer

Un autre souci, c'est l'alimentation en grandes surface qui viens d'ailleurs en très grande partie.

Même les produits de terroirs sont touchés, comme par exemple la moutarde de Dijon dont les graines viennent en majorité du Canada, et en grande partie transformées en Pologne ou en Chine et mis en boite en France.
Pratiquement tous les produits ayant le label "produit de terroirs" ne le sont en fait pas.

des liens comme celui-ci, il y en a à la pelle:

http://gerardvives.over-blog.com/p [...] 48294.html

Et une petite vidéo qui argumente mes propos et qui je l'espère, fera réfléchir les gens qui favorisent les grandes surfaces aux produits locaux.

http://vimeo.com/57126054

Message édité par bluesteleyes le 10-03-2013 à 09:29:18

---------------
n°33567948
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-03-2013 à 10:50:17  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Whiskas, Pedigree, Royal Canin, Felix, Ron ron, Shéba, César, Kitekat.

Toutes ces marques (boites, barquettes, pochons) sont fabriqués à Masterfoods en Alsace, à Ernolsheim. Même usine, mêmes machines

Ainsi, je précise de quoi je parlais avant.

Groupe ≠ Marque

C'est comme dans les groupes agroalimentaires pour humains, ils ont développé plusieurs marques, c'est pas un scoop. Ensuite Mars a plusieurs usines (ex-UNISABI) en France.  

Nestlé et Colgate-Palmolive font eux aussi de la bouffe pour animals et ont plusieurs marques :o

---------------
n°33568012
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 11:06:02  answer

LooSHA a écrit :

Groupe ≠ Marque

C'est comme dans les groupes agroalimentaires pour humains, ils ont développé plusieurs marques, c'est pas un scoop. Ensuite Mars a plusieurs usines (ex-UNISABI) en France.  

Nestlé et Colgate-Palmolive font eux aussi de la bouffe pour animals et ont plusieurs marques :o

Animaux [:wiids]

n°33568035
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-03-2013 à 11:10:50  profilanswer

C'est fait exprès [:manust]

---------------
n°33568491
white jag
Posté le 10-03-2013 à 12:27:12  profilanswer

[:hide:4]
[:hide:5]

n°33568527
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-03-2013 à 12:33:27  profilanswer

LooSHA a écrit :

Groupe ≠ Marque

C'est bien d'Unisabi que je parlais. J'ai bossé 3 ans sur le site d'Ernolsheim entre 2002 et 2005. C'est Masterfoods partout maintenant.

Message édité par bluesteleyes le 10-03-2013 à 12:33:48

---------------
n°33568561
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 10-03-2013 à 12:38:42  profilanswer

Moi je dis que c'est de la faute de la grande distribution. À force de tirer les prix vers le bas pour maintenir leurs marges, ils ont obligés les fournisseurs à fournir de la merde, eux même pour maintenir leurs marges. Quand on en aura marre d'entretenir ce systeme....

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°33568634
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 12:50:43  answer

superdeug2 a écrit :

Moi je dis que c'est de la faute de la grande distribution. À force de tirer les prix vers le bas pour maintenir leurs marges, ils ont obligés les fournisseurs à fournir de la merde, eux même pour maintenir leurs marges. Quand on en aura marre d'entretenir ce systeme....

C'est de la faute à la connerie généralisée  :o  

La grande distribution ne fait que répondre à la demande du consommateur...

n°33568656
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-03-2013 à 12:54:08  profilanswer

Non. Marre de voir écrit que l'offre se contente de répondre à la demande :fou:

---------------
n°33568675
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 12:57:15  answer

LooSHA a écrit :

Ben la solution est toute trouvée alors : tu n’achètes plus

Moi dans des tas de domaines, c'est ce que je fais désormais [:spamafote]

Mais est ce le plus grand nombre fait de même ?

n°33568717
booking
Posté le 10-03-2013 à 13:05:20  profilanswer

LooSHA a écrit :

L'offre doit répondre à la demande tout en préservant des marges de plus importantes. Alors avec un pouvoir d'achat de plus en plus en berne pour la majorité des foyers ben le curseur c'est la qualité. Il faut pas acheter cher MAIS tout en préservant les marges et dividendes des distributeurs, intermédiaires, etc , y'a pas de secrets ...  [:bibliophage:2]  

Par contre les producteurs locaux en prennent plein la gueule niveau rentabilité dans tout ce bordel c'est peut être les seuls, avec les consommateurs, à perdre du pognon jours après jours depuis des années.

Les grands groupes d'agro vous disent merci par contre, les cascades de sous-traitance, l'étranglement des petits sous-traitants, autant de méthodes pour préserver les bénéfices...

n°33568769
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-03-2013 à 13:12:33  profilanswer

Non, j'achète mieux et pas des quantités déraisonnables.

---------------
n°33568787
booking
Posté le 10-03-2013 à 13:16:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

+1

Choisir les produits avec moins d'emballages, produits frais chez le producteur local (même prix que la grande surface), bref du bon sens

Edit : Le lait par exemple est acheté chez un producteur fermier local, j'ai mes propres bouteilles en verre. Aucun emballage au final, et ça doit être 1€ le litre de mémoire. Les gamins adorent et je n'ai pas à remplir les containers de tri sélectif tous les 15 jours. Certes c'est plus complexe que de prendre ses 6 litres de lait en carton + plastique d'emballage (1km de plus) mais je trouve la démarche intéressante tout en faisant bosser un mec en local

Message cité 1 fois
Message édité par booking le 10-03-2013 à 13:28:24
n°33568792
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 13:17:19  answer

LooSHA a écrit :

Oui, tu n'achètes plus des trucs merdiques, c'est ce que je voulais dire  ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic de mangeurs de CHEVALLe Diesel : nouveau scandale à la française
[WANTED] Ces marques & produits disparus - RIP BamboulandLes expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
F2/F3/FE • DTM/V8/GT3/BTCC • IndyCar • Autres catégories[PPE] We need you!
[sciences][philosophie] Manger de la viande est-il bon pour la santé ?Où trouver de la bonne viande halal ?
Top Chef HFR - On vote pour choisir quoi faire!SOUFFLE AU COEUR CHEZ CHEVAL
Plus de sujets relatifs à : Crise de l'origine des viandes : Du Cheval au Khäkhä...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)