Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [sciences][philosophie] Manger de la viande est-il bon pour la santé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[sciences][philosophie] Manger de la viande est-il bon pour la santé ?

n°29512967
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 12-03-2012 à 01:10:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je rencontre de plus en plus de gens qui disent que "manger de la viande" n'est pas forcément très sain. Et ces personnes sont loin d'être bêtes.
 
Je me demande donc au delà de tout formatage historique, économique (?) et social, s'il est raisonnable pour un être humain de manger de la viande ? Biologiquement et physiologiquement parlant je veux dire...
 
Peut-on trouver ce qu'on trouve habituellement dans la viande, dans des aliments végétaux ?
 
 
Je me suis toujours fais la réflexion suivante, mais n'étant pas biologiste, elle est peut-être erronée : "les hommes des cavernes mangeaient de la viande, ça doit donc faire partie de notre base alimentaire"  
 
Des arguments pour / contre seraient les bienvenus. Et s'il y a des sources à l'appui c'est encore mieux. Je sais déjà qu'au niveau de la production à l'échelle planétaire on est complètement dans le rouge là. C'est plus au niveau des besoins de l'être humain que je m'interroge ici.
 
 
Après, d'un point de vue philosophique (ou appelez ça comme bon vous semble) ; de quoi ça vient qu'on mange autant de viande aujourd'hui ?!
Pourquoi, si c'est pas si bon pour la santé, n'en entend-on pas parler comme on entend dire que le tabac ou l'alcool, c'est mauvais ?
 
 
Je me pose plein de questions, pas forcément évidentes, et je me demande aussi si je n'essayerai pas de me convaincre parfois, de trouver des arguments pour être en phase avec moi-même uniquement, que lorsque je mange un steak y a rien de fondamentalement mauvais à ça.
 
Ça demande dé-construction de trop de trucs. Donc si des gens parmi vous, ont connaissance de bonnes critiques, lectures, ouvrages, films, etc. de type scientifiques si possible (pas le blog de tata-végétarienne hein) je prends très volontiers.  
 
Pis bon, je sais pas trop où casé ce sujet, je le mets dans 'sciences' mais il pourrait très bien aller ailleurs aussi.
 
Voilà, bonne nuit et bonne semaine à tout(e)s.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2012 à 01:10:25  profilanswer
 

n°29513006
Zangalou
Posté le 12-03-2012 à 01:22:20  profilanswer
 

J'aime la viande j'en bouffe, Steve Jobs pensait que c'était nocif, que le fait de ne pas en manger purgeait le corps, il est mort a 56 balais.

n°29513020
IskenKahn
Posté le 12-03-2012 à 01:29:33  profilanswer
 

ça donne le cancer


---------------
u wot m8
n°29513072
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-03-2012 à 01:46:56  profilanswer
 

Y a un topic de végétarien, mais sache, l'homme des cavernes ne mangeait pas énormément de viande. Il était surtout chasseur cueilleur, ce n'était pas évident d'aller tuer une bestiole. La viande c'était une fois par semaine, on est bien loin des une fois par jour si on regarde les recettes de n'importe quel livre de cuisine pas spécialement orienté végétarien d'aujourd'hui. Cette rareté de la viande était aussi entretenu par le fait que la viande ne se conservait pas du tout.
L'augmentation de la consommation de viande est arrivée avec l'élevage mais le prix de la viande reste assez cher. Au moyen age, c'était les privilégiés qui faisaient des gueuletons avec les jarret, les entrecôtes et compagnie, le peuple comptait plus sur les pièces comme les abats et c'était pas tout les jours non plus.
Il me semble qu'il y a d'autres fait encore dans le siècle dernier qui ont conduit à une augmentation artificiel de la consommation de viande. Ce n'est vraiment que très très récemment qu'on mange de la viande tout les jours.

 

En gros le fait qu'on soit né avec une cote de boeuf à la bouche est surestimé. Le facteur social joue énormément, puisque tu parles des cigarettes, y en a qui fume pour se croire cool inconsciemment ou pas et on a commencé à manger de la viande tout les jours pour se croire riche. Tu ajoutes une couche de publicité et la perte de la mémoire historique et tu obtiens la viande quotidienne pour tous et le fait que même les gens pauvres veulent de la viande. Je ne dis pas qu'on n'y a pas le droit quand on est pauvre mais que c'est extrêmement révélateur de la situation et des attitudes.

 

Concernant l'effet sur la santé, les charcuterie sont pleine d'acide gras saturés donc c'est pas conseillé. Il y a aussi des problème de cholestérol
En fait la viande blanche est la plus conseillé car moins grasse et compagnie.
C'est le point de vu pragmatique, après on n'en meure pas sur place mais à toute chose égale par ailleurs celui maitrise sont apport de viande vivra sans doute en meilleurs santé que celui qui en mange tout les jours.


Message édité par teepodavignon le 12-03-2012 à 02:11:59

---------------
Laurent est mon fils.
n°29513144
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-03-2012 à 02:16:36  profilanswer
 

Après y a une chose qui au delà de tout ça doivent être pris en compte ou delà de tout ce que j'ai indiqué plus haut.
La pratique d'élevage industrielle est loin de donner envie de manger de la viande. Et je ne parle pas du point de vu subjectif comme la souffrance et tout ça.
 
En France on gave les bête avec des antibiotique je crois qu'on est d'ailleurs les champions, car on leur en donne des tonnes même aux animaux sains. Et cela cause des problèmes de résistance croisé. En gros chez ceux qui mangent que de la viande bourré d'antibiotique on constate une réduction de l'efficacité des antibiotique. Il y a donc des enjeux sanitaires importants. Mais on s’alarme pas plus que pour le tabac, l'alcool où d'autres produits non toxiques à une époque et très vaillamment défendu, mais qui sont mondialement interdit aujourd'hui.
 
La production de protéine animal est très cher par rapport aux autres sources légumineuses, le gout est sans doute différent mais j'ai dit que je ne prendrais pas en compte les éléments subjectifs. En fait on fait pousser des tonnes de céréale pour nourrir une bête alors qu'on pourrait faire pousser les protéines directement. Du point de vu efficacité et rendement on a vu mieux.
 
Les enjeux et les coût liés à la conservation de la viande sont moins favorables également que pour son homologue végétal. Péremption plus rapide et nécessité de maintenir l'aliment à base température.


---------------
Laurent est mon fils.
n°29555103
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 22:12:47  answer
 

A-t-on besoin de viande pour vivre ? Certes non. En bon primates, on se débrouille très très bien avec un régime à base de fruits (fermentés si on est joueurs [:winning:3]), feuillages tendres, et autres termites ou charogne fraîche quand on a la chance de tomber dessus au bord de l'autoroute.
 
Après, un bon plat de limaces comme du temps des hommes préhistoriques ou une entrecôte de renard voire un hérisson-vapeur, je dis pas non [:sir_knumskull]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [sciences][philosophie] Manger de la viande est-il bon pour la santé ?

 

Sujets relatifs
Où trouver de la bonne viande halal ?Comment perdre du poids quand on aime manger !?
Enquête Internet et SantéProblème de geek ou réel problème de santé ?
Le micro ondes est'il dangereux pour la santé?Qui peut me conseiller un bon comparateur de mutuelle santé ?
Des flammes pendant la cuisson de la viande[Sciences Obscures] Ouija
où manger des beignets bambalouni sur Paris ?philosophie solaire
Plus de sujets relatifs à : [sciences][philosophie] Manger de la viande est-il bon pour la santé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR