Citation :
Un volcan islandais menace d’entrer en éruption: le secteur aérien en alerte
Le risque d’éruption du volcan islandais Bardarbunga a augmenté. Après un tremblement de terre, le plus puissant dans la région depuis 1996, l’activité du volcan a augmenté.« Pour le moment, il n’y a pas de signes d’éruption, mais il ne peut être exclu que l’activité actuelle ne va pas produire une éruption », a expliqué le bureau météorologique islandais en précisant que la situation était suivie de près.
Après cette mise en garde, une alerte orange a été adressée au secteur aérien. Cette alerte est utilisée pour montrer le niveau de risque que pose le volcan aux avions. La couleur orange indique qu’il y a une « escalade du risque avec un potentiel accru d’éruption ». Si l’alerte devait passer au rouge, cela signifierait que l’éruption est « imminente » et qu’il y aurait « des émissions importantes de cendres volcaniques dans l’atmosphère ».
Sans doute de quoi donner des sueurs froides au secteur aérien qui a toujours en mémoire l’éruption l’Eyjafjallajokull en 2010. Pour rappel, l’éruption de cet autre volcan islandais avait conduit au chaos dans les aéroports européens après la fermeture plusieurs jours de l’espace aérien à cause des fumées et des nuages de cendres provoqués par l’éruption du volcan.
|