Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Le nouveau bac ?

n°4602131
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 12-01-2005 à 18:29:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

cette année la non pas de trop vu que bon en maths a la base, mais a bcp d'autres oui, tres certainement.


 
Cela me parait bizarre que l'administration étant au courant, comprennant le problème et approuvant votre mobilisation ne prennent pas en compte lors des résultats ...


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 18:29:33  profilanswer
 

n°4602505
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 12-01-2005 à 19:08:03  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Par les profs ? :??: Dans une classe de 35, des petits y en a toujours plein, c'est quelque chose d'anodin, je vois pas le problème ?


 
 
Elle parle de racisme ->  Est-ce vraiment de sa taille qu'elle parlait ou bien de sa couleur sans la citer ?


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4602528
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 12-01-2005 à 19:10:29  profilanswer
 

arnadul a écrit :c'est quoi, d'un point de vue administratif, le niveau de qqun ??  
Sinon non, un contrôle continu ne refléte pas forcément mieux le niveau qu'une épreuve.  
( pas d'anonymat, élève réagissant differemment pendant l'année ou sur une épreuve, incommensurabilité des résultats d'un bahut à un autre etc...)  
Argument de bon sens mais dès qu'on pousse ça coince à plein de niveaux

 
lesquels ? (tu trolles je peux le faire aussi).
 
arnadul a écrit :[ben non,au contraire c'est le niveau local qui va trinquer question organisation puisqu'ils vont continuer à réaliser des épreuves, mais en plus  auront un travail et une responsabilité bien plus grande qu'auparavant (réalisation des sujets notamment...) auparavant où ils prêtaient simplement les locaux, surveillaient et récoltaient les copies, les envoyaient
 
trinquer, l'organisation des épreuves seront plus diffuses, et lorsque l'on parle de difficulté d'organisation on parle des problèmes rencontrés par le centres d'examens qui rassemblent beaucoup de candidats. On peut facilement prendre exemple sur les examens blancs est-ce qu'il mettent vraiment les établissements en difficultés, les secondes se retrouvent ils à la rue car ya bac blanc ?
 
 
j'avais écrit: -il permet d'ajouter une certaine motivation quotidienne pour les élèves ce qui peut se traduire par une réduction des absences....
 
arnadul a écrit :[ben clairement non. Au contraire, des élèves risquent de manquer des épreuves exprès, c'est déjà le cas bien souvent dans l'année.  
Et tu feras quoi, tu pondras un autre sujet pour les absents (bonjour le boulot, tu leur mets 0, ou bien tu laisses filer (super) ???

 
tu parles de cas excetionnels pas de quoi en faire un argument. Ca existe déjà, les bac pro, les bep, les cap sont déjà dans ce type de contrôle et franchement ils ne s'amusent pas à sécher comme tu le penses. Ce sont des terminales pas des 4èmes.[/b]


Message édité par nogood le 12-01-2005 à 19:12:39

---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4602533
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2005 à 19:10:58  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Ben écoute là j'ai vraiment du mal, un titulaire qui ne sait pas parler Français, je vais avoir du mal à pas éclater de rire...  :whistle:  
 
Qu'on vous donne un prof ne sachant pas parler français, ça a du arriver, vu que pour remplacer les bahuts font appel à l'anpe.
Qu'il soit titulaire du concours j'y crois pas une seconden, désolé.
 
 
 
Non ça ne me sufit pas. :)  
S'il y a bien eu 90% de taux d'echec au bac dans cette TS cete année là (à vérifier), faudrait encore prouver que le résultat aurait été assez différent avec d'autres profs.  
Je dis pas que je te crois pas (encore que :D), mais j'ai déjà vu dans des bahuts standards des classes de TS avec des profs vraiment pas très sérieux, y a toujours eu largement plus de 60% de réussite au bac.
 
Donc les 90% faudrait que je le vois pour le croire (et que ça soit pas une classe de bras cassés genre ils ont tous 24 ans et avaient arrêté leurs études avant)
Après, les responsabilités des profs sur les 90% d'echec dans cette classe, à voir aussi.


il a eté titulaire unhe année dans mon lycée c'est la seule chose que je sais, apres qu'il soit un "titulaire" cad un vrai prof de l'education nationale je pense pas, comme tu l'as dit il a du etre pris a l'anpe, mais pkoi alors faudra qu'on m'explique...
enfin bon et pour le coup des 90% d'echec c'est bien simple:
les trois profs de scientifique etaient tout trois taré ou presque, tres svt absent, y'a eu revolte des eleves, greves, emeutes(enfin pas loin) etc etc.
et pour le taux de reussite si on ne prends que les TS il est pas de 60% dans ce lycée la, peu importe l'année :sarcastic:


---------------
El predicator du topic foot
n°4602612
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-01-2005 à 19:17:09  profilanswer
 

Stephen a écrit :

j'enseigne l'algèbre linéaire à des étudiants en physique


l'horreur! je detestais ca en fac de physique :p

n°4602629
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-01-2005 à 19:18:38  profilanswer
 

Thief_ a écrit :

le bac est un bon entrainement pour les épreuves du supérieur, qui sont nettement plus difficiles...


plus difficiles, j'sais pas
 
en tous cas, ce que je peux t'assurer, c'est que le bac on en fait encore tout un foin, c'est national, et on y fait attention
 
dans le superieur, j'ai jamais vu autant de triche

n°4603701
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 12-01-2005 à 21:08:05  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

je sais pas, là. :??:
 
arnadul a écrit :c'est quoi, d'un point de vue administratif, le niveau de qqun ??  
Sinon non, un contrôle continu ne refléte pas forcément mieux le niveau qu'une épreuve.    
( pas d'anonymat, élève réagissant differemment pendant l'année ou sur une épreuve, incommensurabilité des résultats d'un bahut à un autre etc...)  
Argument de bon sens mais dès qu'on pousse ça coince à plein de niveaux  
 
lesquels ? (tu trolles je peux le faire aussi).  
 
>>>Ben regarde ce qui est entre parenthèse [:spamafote] (+ je trolle pas)  
 
arnadul a écrit :[ben non,au contraire c'est le niveau local qui va trinquer question organisation puisqu'ils vont continuer à réaliser des épreuves, mais en plus  auront un travail et une responsabilité bien plus grande qu'auparavant (réalisation des sujets notamment...) auparavant où ils prêtaient simplement les locaux, surveillaient et récoltaient les copies, les envoyaient  
 
trinquer, l'organisation des épreuves seront plus diffuses, et lorsque l'on parle de difficulté d'organisation on parle des problèmes rencontrés par le centres d'examens qui rassemblent beaucoup de candidats. On peut facilement prendre exemple sur les examens blancs est-ce qu'il mettent vraiment les établissements en difficultés, les secondes se retrouvent ils à la rue car ya bac blanc ?  
 
>>> C'est ça qui pêche un peu aussi, t'as pas compris la solennité avec laquelle les épreuves de bac sont considérées, ce qu'elles implique d'organisation et de logistique.  
Rien à voir avec des épreuves communes, ne serait ce que pour le nombre d'élèves par salles (bac= distance mini entre les élèves, épreuves communes, c'est loins d'être la norme, très très loin)  
Je te parle pas de la papeterie, ça dépasse l'entendement, ainsi que le nombre de profs qui surveillent + les profs de couloir,sécrétariat etc...  
Si tu veux avoir le même niveau d'exigence sur ces examens, ça perturbe forcément un peu, ça coute aussi et c'est contraignant.  
Bien sûr on peut aussi ne pas se soucier de ça, et que ça se passe comme des épreuves communes.  
Mais faut pas appeler ça un examen, 35 élèves dans une salle de 35 places avec leur prof à eux qui les surveille et le voisin de classe qui est le même que d'hab. (je schématise mais je pense que tu dois te faire une idée de ce que je veux dire, même si je ne dis pas que c'est impossible, hein)  
 
 
j'avais écrit: -il permet d'ajouter une certaine motivation quotidienne pour les élèves ce qui peut se traduire par une réduction des absences....  
   
arnadul a écrit :[ben clairement non. Au contraire, des élèves risquent de manquer des épreuves exprès, c'est déjà le cas bien souvent dans l'année.  
Et tu feras quoi, tu pondras un autre sujet pour les absents (bonjour le boulot, tu leur mets 0, ou bien tu laisses filer (super) ???  
 
tu parles de cas excetionnels pas de quoi en faire un argument. Ca existe déjà, les bac pro, les bep, les cap sont déjà dans ce type de contrôle et franchement ils ne s'amusent pas à sécher comme tu le penses. Ce sont des terminales pas des 4èmes.[/b]  
 
>>> pas de quoi faire un argument contre le contrôle continu c'est vrai mais je répondais à ton message qui faisait un argument du fait que ça remotiverait peut être les élèves.  
Permets moi de ne pas y croire une seconde [:spamafote] (mais je dis pas que ça serait pire)  
 


 
 
je vais pas vraiment te répondre point par point sur ce que tu as dis parce que ça ne servira à rien et que je n'ai pas envie de passer pour un défenseur farouche de ce nouveau car je ne le suis pas. Je préfère être réaliste car de toute façon cette réforme serait passée que ça soit un gvt de droite ou de gauche et de ce fait ça ne sert pas à grand chose de se monter le bourrichon sur des détails. Le dangers de ce type de réforme ne vient pas réellement de l'anonymat des élèves ou sur l'organisation ou des tes suspicions que tu as mais ils viennent plus de ce qui n'est pas fait pour accompagner l'introduction du contrôle continu en réduisant l'écart entre établissements et la lutte contre les échecs au lycée. Et dans ces problématiques rien n'est fait dans le projet de loi, c'est même le contraire !


Message édité par nogood le 12-01-2005 à 21:14:56

---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4603812
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2005 à 21:14:43  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Même les remplaçants sont des titulaires ayant eu le concours en théorie dans L'EN, sauf que pour des raisons d'économie, on les flingues et on va chercher des gens à L'ANPE qui ont un deug ou mieux et pas le concours d'enseignement.


tiens j'en apprends un bonne la.
deja que j'aime pas l'education nationale, pourtant ma mere y a travaillé et longtemps, mais la qu'on puisse faire venir le premier troudu cul s'il a un diplome, ou l'equivalent ca me laisse vraiment sur le cul :heink:


---------------
El predicator du topic foot
n°4604695
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 12-01-2005 à 22:22:34  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Dans une perspective d'accompagnement du projet de loi ton raisonnement est cohérent et fondé.
 
Sorti des critiques que j'ai déjà faites, ce que je trouve nullissime, c'est le coup de mettre seulement la moitié du bac en controle continu et le reste en épreuve.
C'est d'une bassesse politique incroyable. (surement pragmatique aussi mais ça m'empêchera pas de dire à quel point c'est minable):
 
En fait en séparant cc/epreuve moit-moit, Fion essaye de diviser l'opinion chez les profs suivant leur matière.  
(décidement c'est leur technique fétiche, la division des citoyens...)
De plus personne ne se rendra compte tout de suite que "le bac est mort" ce qui aurait pu être dangereux, même en ce moment.
Et en plus comme tu dis, il a oublié de présenter une vraie réforme de l'éducation, du coup il a l'air d'un con (ce qui pour un fion est dangereux :o)


 
Je ne partage pas ton opinion, peut être bien parce que je sais depuis 4/5 ans que l'on veut transformer le bac en contrôle continu. Le fait de faire moitié / moitié est pour moi la moins mauvaise solution. D'une part parce que le bac à quand même pour vocation à préparer les jeunes à passer des examens, or c'est ce qui les attends surtout dans les études supérieures. Ne faire que du contrôle continu ça aurait complètement oublié cet aspect qui est somme toute assez important. L'autre avantage est aussi de garder le caractère national de l'examen et de conservera quand même une part de son sens originel.
L'autre aspect est que de mettre un contrôle continu à 100% aurait sûrement laissé certains établissements dans leurs difficultés locales. Le bac reste un objectif national à atteindre et en laissant une partie des épreuves en examen final cela oblige les établissements à dépasser leurs difficultés pour préparer au mieux les élèves aux épreuves.
Pour avoir personnellement connu les deux système, je peux dire que c'est quand même le 50/50 qui est le mieux même si je suis bien meilleur dans un tout examen !
 
Maintenant il faut s'inquiéter du choix de ces matières. Fillon a promis qu'il y aurait une "certaine souplesse". Voilà une phrase qui fait froid dans le dos. La souplesse "fillonnaise" elle fait par expérience mal ! Gageons que le choix se fasse dans la logique des coefficients et des dominantes de filières. Cela n'empêche que ça ne résoudra pas les disparités entre établissements qui sont quand même de 20% entre les lycées les plus performants et les lycées les plus défavorisés. Ce choix de matière risque même de créer encore des disparités qui seront encore mieux dissimilées et la comparaison entre établissement sera encore plus complexe, de quoi isoler encore plus ceux qui rencontrent le plus de difficultés.


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4604884
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 22:41:39  profilanswer
 

Quelqu'un a les chiffres ou une estimation de ce coûte le Bac chaque année ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 22:41:39  profilanswer
 

n°4604986
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 12-01-2005 à 22:51:29  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Quelqu'un a les chiffres ou une estimation de ce coûte le Bac chaque année ?


 
 
http://www.lecavalierbleu.com/idee [...] df/bac.pdf


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4605075
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 22:58:20  profilanswer
 

:jap:
 
231 Millions de Francs le passage national du Bac. C'est sur que c'est pas donné :D
 
En même, s'ils prenaient pas à coté des mesures démagos comme la baisse de l'impot sur le revenu (qui n'a quasiment aucun impact sur l'économie, mais beaucoup sur le budget de l'état) on devrait pas brader nos services publics :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4606762
Ciler
Posté le 13-01-2005 à 09:06:40  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

tiens j'en apprends un bonne la.
deja que j'aime pas l'education nationale, pourtant ma mere y a travaillé et longtemps, mais la qu'on puisse faire venir le premier troudu cul s'il a un diplome, ou l'equivalent ca me laisse vraiment sur le cul :heink:


Pour etre vacataire/contractuel, il faut un diplome equivalent a une maitrise, c'est a dire exactement la meme chose que pour un prof (le concours se passe aussi niveau maitrise). Donc techniquement, un contractuel n'est pas moins diplome qu'un prof titulaire. Par contre il est en general moins qualifie.  
 
Mais comme on l'a dit, la raison de l'utilisation des contractuels n'est pas la, mais dans le fait qu'ils sont flexibles (contrats de 3 mois, renouvelables au maxi 2 ans) et surtout ils ne rentrent pas dans le compte des fonctionnaires.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4608337
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2005 à 13:30:46  profilanswer
 

Oui, c'est comme ça dans tous les services publics ou assimilés. Pareil à La Poste aussi. On préfère prendre des vacataires, des auxiliaires en CDD, qu'on jettera comme des merdes ensuite quand on en aura plus besoin, ça coute moins cher ...
 
Mais après, qu'on vienne pas se plaindre de la dégradation de la qualité des services publics [:itm]


Message édité par Ernestor le 13-01-2005 à 13:31:04

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4608372
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-01-2005 à 13:33:55  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Oui, c'est comme ça dans tous les services publics ou assimilés. Pareil à La Poste aussi. On préfère prendre des vacataires, des auxiliaires en CDD, qu'on jettera comme des merdes ensuite quand on en aura plus besoin, ça coute moins cher ...
 
Mais après, qu'on vienne pas se plaindre de la dégradation de la qualité des services publics [:itm]


 
 
c est clair, il y a des paket ke j ai recu, je veux meme pas savoir ce qu ils ont fait avec


---------------
#mais-chut
n°4608786
Ciler
Posté le 13-01-2005 à 14:17:58  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Oui, c'est comme ça dans tous les services publics ou assimilés. Pareil à La Poste aussi. On préfère prendre des vacataires, des auxiliaires en CDD, qu'on jettera comme des merdes ensuite quand on en aura plus besoin, ça coute moins cher ...


Oh, dans l'education nationale ils font plus fort. J'ai dit que les contrats etaient maxi 2 ans, parce-que si tu reste plus de 2 ans au meme poste, ton contrat passe en CDI...
 
Donc tu fais 2 annnees scolaires, puis on te met a un autre poste pendant les vacances et rebelotte, deux ans au meme poste...
 
J'ai entendu parler d'une personne qui a tourne comme ca sur 6 ans [:wam]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4608820
cronos
Posté le 13-01-2005 à 14:21:28  profilanswer
 

+1avec nudji la plupart des pays européens fonctionnent comme nous en  [:pentier]et ca ne pose pas de problemes en etudes supérieurs  
(d'aileurs l'ucl et l'ulb, les deux plus grosses universités francophones viennent de se classer 14 et 15eme d'europe a je ne sais plsu quel classement ca prouve que le systeme educatif marche qd meme pas mal  :o )

n°4611514
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 13-01-2005 à 19:51:42  profilanswer
 

cronos a écrit :

+1avec nudji la plupart des pays européens fonctionnent comme nous en  [:pentier]et ca ne pose pas de problemes en etudes supérieurs  
(d'aileurs l'ucl et l'ulb, les deux plus grosses universités francophones viennent de se classer 14 et 15eme d'europe a je ne sais plsu quel classement ca prouve que le systeme educatif marche qd meme pas mal  :o )


 
Je vais en rajouter une couche mais ma chère et tendre qui est Française (je crois que je le répète suffisament sur différents postes) et qui a fait ca maitrise à Paris, lorsqu'elle a fait une année Erasmus (Echange inter université) à Liège, elle a directement vu la différence de niveau entre les deux !  
 
Autant dire qu'elle a trouvé vachement plus dur mais aussi plus interessant les études en Belgique et d'ailleurs pour son DEA, elle a essayé de s'inscrire en France mais à chaque fois recaler (malgré une experience très intéressante de 3 mois en Afrique sur le terrain) et lorsqu'elle est arrivé à l'UCL c'était du style :
 
- Bonjour vous désirez ?
- Voir les formalités pour m'inscrire en DEA.
- Ah ben remplissez le formulaire, les cours commence demain matin
 
Très surprenant pour elle qui a l'habitude des concours mais il faut dire que chez nous il écrème vraiment bien de la candi à la licence (DEUG à la Maitrise)


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4611526
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 13-01-2005 à 19:53:00  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Personne (je crois) n'a dit ici que cette réforme ferait des mauvais étudiants ensuite.
PS: vous avez des universités publiques aussi en Belgique, là tu me cites que du catho si je ne m'abuse ? :??:
 
Sinon un classement europééen d'universités, c'est quand même du grand n'importe quoi, déjà que le classement des lycées dans une région c'est difficile à mettre en place sérieusement...


 
ULB : Université Libre Bruxelles
UCL : Université Catholique Louvain
KUL : Katholieke Universiteit Leuven
ULG : Université Liège
 
Et encore d'autre mais bon ...  Je les connais pas toute surtout celle en Flamand  :whistle:  


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4611621
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 20:04:30  answer
 

Nudji a écrit :

Je vais en rajouter une couche mais ma chère et tendre qui est Française (je crois que je le répète suffisament sur différents postes) et qui a fait ca maitrise à Paris, lorsqu'elle a fait une année Erasmus (Echange inter université) à Liège, elle a directement vu la différence de niveau entre les deux !  
 
Autant dire qu'elle a trouvé vachement plus dur mais aussi plus interessant les études en Belgique et d'ailleurs pour son DEA, elle a essayé de s'inscrire en France mais à chaque fois recaler (malgré une experience très intéressante de 3 mois en Afrique sur le terrain) et lorsqu'elle est arrivé à l'UCL c'était du style :
 
- Bonjour vous désirez ?
- Voir les formalités pour m'inscrire en DEA.
- Ah ben remplissez le formulaire, les cours commence demain matin
 
Très surprenant pour elle qui a l'habitude des concours mais il faut dire que chez nous il écrème vraiment bien de la candi à la licence (DEUG à la Maitrise)


 
 
 
D'accord , ce qui serait interessant maintenant c'est de comparer nos ecoles d'ingénieurs avec vos si bonnes Facs  :jap:

n°4611729
Ciler
Posté le 13-01-2005 à 20:16:44  profilanswer
 

Seryth a écrit :

D'accord , ce qui serait interessant maintenant c'est de comparer nos ecoles d'ingénieurs avec vos si bonnes Facs  :jap:


Crois moi, c'est pas un bon plan. Une ecole d'inge, j'en sort, et mon niveau general a baisse entre la prepa et la sortie de l'ecole... ALors bien sur y a qques matieres ou j'ai progresse, mais honnetement, les ecoles d'inge, en tout cas en chimie, c'est la loose compare a un bon DEA.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4611842
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 13-01-2005 à 20:28:43  profilanswer
 

Seryth a écrit :

D'accord , ce qui serait interessant maintenant c'est de comparer nos ecoles d'ingénieurs avec vos si bonnes Facs  :jap:


 
Je suppose que tu parles des polytechniques.  
 
Je me demande qu'elle est le pourcentage de la population qui vont dans ses écoles.  Quel est le pourcentage de la population qui réussit ces études.
 
Maintenant pour répondre à ta question, je pense que "Ingénieur Civil" à l'UCL n'est pas loin si pas égale à ton diplome de polytechnique.  Maintenant il est difficile si pas impossible de comparer.
 
De plus je n'ai pas critiquer vos universités, il faut arrêter de se sentir agresser pour un rien, j'ai juste dit que mon épouse qui a fait ca maitrise en France et qui a fait une année Erasmus avait noté une difficulté accrue chez nous, c'est tout !
 
Et sinon pour changer de sujet, ne penses-tu pas que l'on devrait plutôt écrémé en début d'étude (DEUG) plutôt que de bloquer les gens au niveau des DESS et DEA ???  Parce que au final vous dévalorisez vraiment le diplome de maitrise.  Et vous poussez les jeunes à (perdre) faire 1 à 2 années suplémentaires qui ne sont vraiment pas indispensables.
 
Je vais me répéter mais en Belgique et peut-être ailleurs (suisse ?) 4 années universitaire + 3 langues connues et c'est un emplois bien payés ASSURE


Message édité par Nudji le 13-01-2005 à 20:32:28

---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4611968
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 13-01-2005 à 20:46:01  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

On ecreme déjà pas mal en 3° (14 ans), au bac, en deug aussi.
Après le fait que ça bloque plus ou moins ça dépend un peu des matières et des régions/villes aussi.


 
Je comprends pas trop votre système, lorsque je parle d'écrémé c'est en continu ...  Chez nous cela marche comme ça :
 
==========
Secondaire
==========
 
Diplome secondaire inférieur (3eme) : Facile
Diplome secondaire supérieur (Bac) : Relativement Facile
 
==========
Université
==========
 
1ère Candi : Ecrémage sévère au fur et à mesure de l'année (Noel -50%)
2ème Candi : Ecrémage sévère au fur et à mesure de l'année
 
1 Licence : Plus cool car élève motivé
2 Licence : Plus cool car 1/2 d'année étude - 1/2 d'année Mémoire
 
La licence est un diplome relativement valorisant chez nous parce que lorsque tu l'as c'est que tu aimes ce que tu fais et tu as travaillé continuellement pour l'avoir
 
==========
DEA - DESS
==========
 
Pas vraiment nécessaire, c'est diplome c'est plutôt pour prévaloir d'une experience sur le terrain ou comme chercheur, ca permet d'avoir un poste plus dans l'enseignement
 
========
Doctorat
========
 
Pour les Tanguy en puissance qui aime travailler et qui veulent devenir chercheur et/ou prof à l'université ...


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4611990
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 13-01-2005 à 20:49:47  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

On "ecreme" (j'aime vraiment pas le terme, la crême en question ayant parfois très mauvais goût ;) ) déjà pas mal en 3eme (14 ans), au bac, en deug aussi, dans certaines licences beaucoup (c'est la 3e année après le bac chez nous, y en a des bien difficiles à avoir, genre 15% de réussite)
Après le fait que ça bloque plus ou moins ça dépend un peu des matières et des régions/villes aussi.
Pour la difficulté de rentrer en DEA plus grande en France qu'en Belgique, ça va être dur de partir d'un exemple, faudrait quelqu'un qui
connait bien les systèmes de 3e cycle europeens, côté prof ou responsable si possible


 
Ben en fait le problème en France c'est que beaucoup trop de jeune veulent faire un DESS ou DEA après leur Maitrise ...  Les places devenant rare, il est bien évident que les universités choisissent sur dossier et donc cela crée pas mal de problème pour ceux qui ont peut-être le talent mais ne savent pas le vendre.
 
En Belgique vu que le licence est un diplome qui te permet de bosser, les candidats en DESS ou DEA sont plutôt rare et il est assez facile de s'y inscrire.  De plus en Belgique, tu n'es pas obligé de suivre un cursus bien défini mais tu peux (grosse différence avec la France) choisir les cours qui te plaise pour un certain quota d'heure et de matière bien entendu.


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4612364
DDT
Few understand
Posté le 13-01-2005 à 21:33:58  profilanswer
 

Nudji a écrit :


Je vais me répéter mais en Belgique et peut-être ailleurs (suisse ?) 4 années universitaire + 3 langues connues et c'est un emplois bien payés ASSURE


:jap:
 
D'ailleurs moins de 20% des gens ont un diplôme universitaire.
 
[provoc gratuite]
ETHZ 25e Université au classement mondial, elle était déjà à quelle place la première française ?
[/provoc]
 
(oui je sais que ce classement est bidon)


Message édité par DDT le 13-01-2005 à 21:34:36
n°4613813
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 14-01-2005 à 00:28:00  profilanswer
 

Chez nous cela fonctionne avec les grades, je n serais pas te dire le pourcentage exacte mais y a ceux-ci
 
 
Satisse (<70%)
Distinction (<80%)
Grande Distinction (<85%)
Grande Distinction avec félicitation du jury
 
Pour les pourcentages mais faut savoir que une distinction c'est déjà pas mal du tout ...


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4613880
belgique
Posté le 14-01-2005 à 00:44:28  profilanswer
 

Nudji, les études en Belgique sont rentrée dans la phase Bologne, c'est 5 ans minimum maintenant les études à l'unif.

n°4614442
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 14-01-2005 à 08:50:16  profilanswer
 

belgique a écrit :

Nudji, les études en Belgique sont rentrée dans la phase Bologne, c'est 5 ans minimum maintenant les études à l'unif.


 
Oui et non ...  C'est 3 ou 5 ans si je me rappelle bien :)


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4616737
cronos
Posté le 14-01-2005 à 13:42:01  profilanswer
 

Seryth a écrit :

D'accord , ce qui serait interessant maintenant c'est de comparer nos ecoles d'ingénieurs avec vos si bonnes Facs  :jap:


bon constate par toi meme : http://membres.lycos.fr/seminaires [...] 6pages.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trio Mathieu Bruyat : Nouveau sitec'est une honte le nouveau ballon d'or
nouveau site(tout sujet ou sondages)Alerte nouveau Virus - w32.M@lpolitus
Nouveau joujou de googleLe nouveau mercedes ML
[Internet] Nouveau record du monde de vitesse (101Gbit/s) !!Quelle huile moteur choisir pour un nouveau Diesel???
Nouveau film Casshern (lien BA inside)Le site de Météo France à nouveau gratos !
Plus de sujets relatifs à : Le nouveau bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR