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Il est mort un peu moins d'un siècle après que Charlie Chaplin fut devenu le premier de l'espèce, un artiste devenu demi-dieu par le jeu combiné de la diffusion massive de ses oeuvres et de l'attention universelle des moyens de communication. Pour appartenir à ce panthéon du XXe siècle, il fallait être acteur de cinéma, ou, une fois le disque microsillon inventé, chanteur.
Cette dégénérescence ne s'accompagne pourtant pas du surgissement d'une nouvelle génération d'étoiles. Il n'y a pas, et il n'y aura pas de nouveau Michael Jackson, pas plus que de nouveaux Beatles. Dans l'industrie de la musique, les artistes qui apparaissent aujourd'hui font l'objet d'engouements aussi violents que brefs, comme si la rapidité des news cycles avait imposé sa loi aux périodes de créativité.
Les industries culturelles apprennent chaque jour à se passer des superstars. Mais, parce que nombre d'entre elles - Mick Jagger, Madonna, Will Smith... - survivent et prospèrent, parce que la frontière entre étoile et célébrité reste floue, la planète ne s'est pas encore rendu compte qu'il s'agissait d'une espèce en voie de disparition, dont Michael Jackson fut le dernier spécimen à apparaître, il y a déjà, seulement, trente ans.
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