Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7654334
farewell
Extremiste modéré
Posté le 13-02-2006 à 18:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Si tu argumentes je ne vois pas le problème. Il y a débat (un peu comme Onfray qui dit n'importe quoi mais ne "blasphème" pas, il suffit de lui répondre sur chaque point en contre-argumentant).
Par contre se foutre de la gueule de Mahomet ou du Pape de façon dégradante et humiliante ce n'est pas un débat, c'est de la pure provocation et cela blesse les gens.  
Le respect cela s'apprend.

Donc les caricatures devraient être interdites parce qu'elle n'implique aucune argumentation...
Spécieuse définition, un propos raciste même argumenté reste un propos raciste.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 18:19:06  profilanswer

n°7654337
p47alto1
Posté le 13-02-2006 à 18:20:02  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si tu argumentes je ne vois pas le problème. Il y a débat (un peu comme Onfray qui dit n'importe quoi mais ne "blasphème" pas, il suffit de lui répondre sur chaque point en contre-argumentant).
Par contre se foutre de la gueule de Mahomet ou du Pape de façon dégradante et humiliante ce n'est pas un débat, c'est de la pure provocation et cela blesse les gens.  

Se foutre de la gueule de Mahomet, du Pape, du Dalaï-Lama, de Dieu, Allah, Yahvé ou de quiconque est autorisé. Les adjectifs "dégradant" et "humiliant" n'ont pas à être attribués par des religieux.
Edit ou plus exacement, ces adjectifs n'ont pas force de loi si des religieux les prononcent.

Message édité par p47alto1 le 13-02-2006 à 18:21:49
n°7654340
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 18:20:19  answer

Fructidor a écrit :

On peut très bien demander aux athées de défendre leur convictions tout en leur demandant de respecter les convictions des autres.

Les religieux respectent les convictions des autres peut etre ?  :lol:

n°7654344
jean-miche​l91
Posté le 13-02-2006 à 18:20:34  profilanswer

suis athée mais d'accord avec fructidor pour le respect mutuel  .
ma liberté s'arrete quand j'empiéte sur celle de l'autre.
et la justice est la pour jugé les exagerations débiles

n°7654352
gronky
poissard
Posté le 13-02-2006 à 18:21:17  profilanswer

Donc, on peut plus se moquer d'un symbole parce que ça risque de blesser des gens? (oui, le pape est une personne, mais aussi et surtout un symbole.)  
 C'est assez grave comme truc. Si demain, je décide de me foutre de la gueule du l'UMP ou du PS en détournant leur logo ou l'image des "pères fondateurs" de ces partis, là aussi, je vais blessé des gens dans leur convictions profondes sans pour autant m'attaquer de façon posée à l'idéologie des ces partis.  

Pourquoi le respet qu'on devrait avoir envers une croyance religieuse, ne serait pas extrapolable à d'autre forme de "croyance" ou d'idéologie?  

n°7654359
paprika
Posté le 13-02-2006 à 18:21:32  profilanswer

farewell a écrit :

Mais si on trouve que l'islam ou le christianisme sont des idéologies dangereuses, un musulman ou un catho peut bien proclamer qu'on ne respecte pas sa religion.
Même le blasphème est invoqué dans ces cas là, car le blasphème constituerait une atteinte à la foi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A8me
remarquez le:

Citation :

Cette page fait l'objet d'un conflit éditorial et ne peut être modifiée le temps qu'une solution soit trouvée

wikipedia se paluche un peu mais en attendant:

Citation :

En France, elle a été abolie par la Révolution française (en 1791)

Citation :

Peut être considérée comme un blasphème toute libre pensée qui ne se soumet pas au dogme que les autorités religieuses veulent faire respecter et imposer.

Interdit de dessiner mahomet?
Ben non,on a parfaitement le droit. :)

n°7654375
deedlit
Posté le 13-02-2006 à 18:24:12  profilanswer

Fructidor a écrit :

Oui, sauf que ce que tu dis est valable pour tous les individus, ce qui est génant, c'est le statut particulier que voudrait avoir "les religions".....
Faut pas confondre insulte, critique ou caricature. Ce qui est permis pour un individu devrait l'être aussi pour les religions, c'est vraiment un minimum....
Si j'ai le droit de critiquer ou caricaturer Chirac, la moindre des choses serait de pouvoir en faire autant du Pape :o

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 13-02-2006 à 18:26:45
n°7654420
Fructidor
Posté le 13-02-2006 à 18:28:10  profilanswer

deedlit a écrit :

Oui, sauf que ce que tu dis est valable pour tous les individus, ce qui est génant, c'est le statut particulier que voudrait avoir "les religions".....
Faut pas confondre insulte, critique ou caricature. Ce qui est permis pour un individu devrait l'être aussi pour les religions, c'est vraiment un minimum....

C'est evidemement valable pour les individus aussi. Je ne fous pas de la gueule de quelqu'un parce qu'il est gros ou homosexuel. C'est du respect c'est tout.(imagine les caricatures en première page de France Soir...)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 13-02-2006 à 18:31:56
n°7654518
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 18:37:48  profilanswer

Et où se trouve le commentaire ? :??:

J'ai déjà mis les liens vers ce dessin (entre autres), publié la la Ligue Arabe Européenne >> http://www.arabeuropean.org/archief.php

(au passage, t'as l'humour super sélectif quand c'est médiocre toi, dis moi, non ?)

pifou87 a écrit :

En europe,au moins on attend le mariage.  :D  

Putain le niveau  :heink:

Je sais plus qui s'insurgeait parce que, quelqu'un sur le fil "la montée de l'Islam" avait mis des photos des connards londoniens qui manifestaient... je veux dire, il s'insurgeait PARCE QUE les photos étaient hébergées sur France Echos alors qu'on peut les retrouver sur des centaines de sites dont des sites d'information générale.

Ben ce mauvais photomontage par contre, on ne le trouvera quasi exclusivement que sur des à la France Echos, et jamais sur des sites d'infos (c'est pas un reproche personnel Pifou, c'est plutôt une remarque générale sur ceux qui se scandalisent sur les étiquettes plutôt que sur le contenu) :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 13-02-2006 à 18:39:57

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7654575
la questio​n
Posté le 13-02-2006 à 18:43:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et où se trouve le commentaire ? :??:

Tu as des problèmes avec la lecture?

Citation :

1942-2002

Il s'agit d'une série de deux dessins. Dans le premier, intitulé Auschwitz 1942, on voit un juif, portant l'étoile de David et un baluchon, entrant dans le camp de concentration par le portail surmonté de l'inscription "le travail apporte la liberté".
Dans le second, intitulé Israël 2002, le même homme, portant cette fois un fusil, se dirige vers le portail de ce qui ressemble à un champ de bataille, avec l'inscription "la guerre apporte la paix".

"La liberté d'expression est un prétexte pour les Occidentaux (...) d'insulter les croyances des musulmans", affirme le quotidien Hamshahri, pour expliquer le lancement de son concours, conçu comme une réponse à la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne.
"Cette agression a lieu alors que la discussion et la critique de nombreux sujets comme les crimes commis par les Etats-Unis et Israël ou encore des événements historiques comme l'holocauste sont considérés comme des délits impardonnable en Occident", écrit le journal.

[:chacal_one333]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 18:43:40  profilanswer

n°7654614
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 18:48:20  profilanswer

Va falloir expliquer la différence entre description et commentaire [:aloy]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7654727
El Super
Pirate scum
Posté le 13-02-2006 à 19:03:06  profilanswer

la question a écrit :

Tu as des problèmes avec la lecture?

Citation :

1942-2002

Il s'agit d'une série de deux dessins. Dans le premier, intitulé Auschwitz 1942, on voit un juif, portant l'étoile de David et un baluchon, entrant dans le camp de concentration par le portail surmonté de l'inscription "le travail apporte la liberté".
Dans le second, intitulé Israël 2002, le même homme, portant cette fois un fusil, se dirige vers le portail de ce qui ressemble à un champ de bataille, avec l'inscription "la guerre apporte la paix".

"La liberté d'expression est un prétexte pour les Occidentaux (...) d'insulter les croyances des musulmans", affirme le quotidien Hamshahri, pour expliquer le lancement de son concours, conçu comme une réponse à la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne.
"Cette agression a lieu alors que la discussion et la critique de nombreux sujets comme les crimes commis par les Etats-Unis et Israël ou encore des événements historiques comme l'holocauste sont considérés comme des délits impardonnable en Occident", écrit le journal.

[:chacal_one333]

Je trouve pas ça choquant...
Ben au moins les caricatures de leurs journaleux sont moins violentes que les propos de leurs gouvernements...
Ils ont le droit de les caricaturer au fait leurs dirigeants ?  [:yoko54]

n°7654756
deedlit
Posté le 13-02-2006 à 19:07:11  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est evidemement valable pour les individus aussi. Je ne fous pas de la gueule de quelqu'un parce qu'il est gros ou homosexuel. C'est du respect c'est tout.(imagine les caricatures en première page de France Soir...)

J'l'ai déjà dit, pas confondre critique, humour et insulte.

Des caricatures sur les gros et les homosexuels, j'en ai déjà vu, et alors???? C'est des caricatures.

Et autre chose (le plus important) pas confondre individu et religion. Se moquer d'une religion, ce n'est pas se moquer des croyants.... Quand j'entend dire "faut pas diffamer les religions", j'suis pas d'accord du tout, on met sur le même plan une croyance et une personne, et c'est un croyant qui parle.

Message édité par deedlit le 13-02-2006 à 19:10:50
n°7654800
yoyo173
Posté le 13-02-2006 à 19:13:22  profilanswer

Et oui, je le répète, on peut tout caricaturer.

En plus, les mêmes qui s'insurgent contre ces caricatures en acceptent d'autres stigmatisant les juifs, prouvant la vacuité de leurs revendications .

n°7654836
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 13-02-2006 à 19:18:22  profilanswer

:whistle:  

http://kulthur.depouals.free.fr/deg-tcd/X-content-02.jpg http://kulthur.depouals.free.fr/deg-tcd/X-content-01.jpg http://kulthur.depouals.free.fr/deg-tcd/X-content-03.jpg

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7654843
pifou87
glop glop
Posté le 13-02-2006 à 19:18:52  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je sais plus qui s'insurgeait parce que, quelqu'un sur le fil "la montée de l'Islam" avait mis des photos des connards londoniens qui manifestaient... je veux dire, il s'insurgeait PARCE QUE les photos étaient hébergées sur France Echos alors qu'on peut les retrouver sur des centaines de sites dont des sites d'information générale.

Ben ce mauvais photomontage par contre, on ne le trouvera quasi exclusivement que sur des à la France Echos, et jamais sur des sites d'infos (c'est pas un reproche personnel Pifou, c'est plutôt une remarque générale sur ceux qui se scandalisent sur les étiquettes plutôt que sur le contenu) :spamafote:

[:ddr555]  C'est un vieux montage tout bidon qui date des attentats du 11/09.
Rien a voir avec france-echos ou autres sites du genre.

Un dessin iranien montrant une femme qui se marie avec un âne vient de paraitre donc qu'y a-t-il de choquant à voir ben laden niquer un ane? c'est du même niveau.Les iraniens trouvent ça drole.Vois avec eux.

Pour les photos londoniennes,je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

n°7654870
deedlit
Posté le 13-02-2006 à 19:22:02  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et oui, je le répète, on peut tout caricaturer.

En plus, les mêmes qui s'insurgent contre ces caricatures en acceptent d'autres stigmatisant les juifs, prouvant la vacuité de leurs revendications .

D'ailleurs, en parlant de ça, vu sur "Riposte" hier, quelqu'un affirmer en présence du directeur de Charlie Hebdo qu'il y avait en France 2 poids 2 mesures et  qu'on ne pouvait pas caricaturer les cathos  :lol:

Message édité par deedlit le 13-02-2006 à 19:26:13
n°7654875
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 19:22:38  profilanswer

El Super a écrit :

Je trouve pas ça choquant...
Ben au moins les caricatures de leurs journaleux sont moins violentes que les propos de leurs gouvernements...
Ils ont le droit de les caricaturer au fait leurs dirigeants ?  [:yoko54]

Pas plus que les caricaturistes danois n'étaient des "journaleux" les caricaturistes publiées par le quotidien iranien n'en sont eux aussi. En plus le dessinateur dans le cas présent habite... en Australie, c'est marqué dans la dépêche ;)

pifou87 a écrit :

[:ddr555]  C'est un vieux montage tout bidon qui date des attentats du 11/09.
Rien a voir avec france-echos ou autres sites du genre.

Vi je sais, mais ça fait leur délices.
La première fois que j'ai vu cette image, c'était sur feu SOS racailles, la seconde fois c'est ici aiujourd'hui :/

Message cité 3 fois
Message édité par LooSHA le 13-02-2006 à 19:26:52

---------------
n°7654947
El Super
Pirate scum
Posté le 13-02-2006 à 19:34:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pas plus que les caricaturistes danois n'étaient des "journaleux" les caricaturistes publiées par le quotidien iranien n'en sont eux aussi. En plus le dessinateur dans le cas présent habite... en Australie, c'est marqué dans la dépêche ;)

Ah ben merde je pensais que c'etait des dessinateurs de presse Iraniens uniquement qui feraient le concours, chui décu...

n°7654955
gronky
poissard
Posté le 13-02-2006 à 19:36:27  profilanswer

LooSHA a écrit :

La première fois que j'ai vu cette image, c'était sur feu SOS racailles, la seconde fois c'est ici aiujourd'hui :/

Il y a pas mal de mouvements néo-nazi qui ont du se frotter les mains en voyant que le concours était "international"...  :sweat:

n°7654963
ILeoo
Posté le 13-02-2006 à 19:38:13  profilanswer

la question a écrit :

Sur HFr, comme en France, la liberté d'expression ne signifie pas le droit de dire n'importe quoi.

bin en fait si...on est libre aussi de dire n'importe quoi  :D mais de toute facon le moins que l'ont puisse dire c'est que l'ont dis trés souvent n'importe quoi sur hfr  :)

n°7654971
pifou87
glop glop
Posté le 13-02-2006 à 19:39:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

Entre ça et france-échos, tu as de droles de fréquentations. :/

n°7655030
ILeoo
Posté le 13-02-2006 à 19:48:57  profilanswer

en fait, je comprends que cela ne fasse pas specialement plaisir au musulmans de voir caricaturer leur religion. Seulement, il va bien falloir qu'il s'y abittue...les autres religions s'en prenant constamment des bien sévéres dans la geule...s'a arrive même parfois que l'église porte plainte si vraiment il y a de la l'abus est c'est ainsi que l'ont procéde....
seulement, en ce cas précis les musulmans abuse car il n'accepte pas les caricature de leur religion mais par contre, sont trés prolixe en qui concerne la caricature des autres religion...tout particuliérement le judaïsme ( comme par hasard....;)), réguliérement brocarder dans leur médias..... donc ils sont quand même sacrément de mauvaise fois sur ce coup.....

Message édité par ILeoo le 13-02-2006 à 19:51:03
n°7655446
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 20:37:32  profilanswer

pifou87 a écrit :

Entre ça et france-échos, tu as de droles de fréquentations. :/

Tu crois que leur idéologie va déteindre sur moi ? [:alph-one]

En politique, je ne m'interdis pas d'aller où que ce soit au niveau des sites ouèbes, j'applique le principe « conais ton ennemi » de Sun Tzu :o

Et je lis le Figaro, L'Humanité, aussi bien que Rouge et Minute [:cupra]

---------------
n°7655721
JBO84
Posté le 13-02-2006 à 21:16:43  profilanswer

Je viens de regarder Ripostes (http://www.france5.fr/ripostes/).
Philippe Val y annonce qu'il diffusera un document, dans le prochain numéro de Charlie Hebdo, montrant qu'un journal égyptien avait déjà publié les caricatures danoises il y a plusieurs semaines dans l'indifférence générale. :??:  :??:  
Si c'est la cas, c'est une preuve de plus qu'il ne s'agit pas d'un problème de respect des musulmans mais bien d'une manoeuvre politique organisé par les intégristes.

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7655750
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 13-02-2006 à 21:19:29  profilanswer

ben oui, la question c'est "et maintenant on fait quoi??"

---------------
n°7655773
paprika
Posté le 13-02-2006 à 21:21:37  profilanswer

On les laisse s'agiter dans leurs coins....

n°7655788
BAKA
Posté le 13-02-2006 à 21:23:24  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

:lol: Oui, en France de nombreux prisonniers politiques regrettent d'avoir condamné ouvertement la politique israélienne.

Enfin, c'est de la propagande typique, on prête à l'ennemi ses propres défauts.

L'Iran, le pays qui a condamné un homme à mort pour avoir déclaré en public que le prophète Mahomet n'était pas musulman avant sa conversion à l'Islam.

n°7655798
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 13-02-2006 à 21:24:49  profilanswer

Paprika, evidemment, mais les politiques sont bien silencieux je trouve, c'est un incident diplomatique majeur tout de même...

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 13-02-2006 à 21:25:24

---------------
n°7655828
paprika
Posté le 13-02-2006 à 21:28:19  profilanswer

deg-tcd a écrit :

Paprika, evidemment, mais les politiques sont bien silencieux je trouve, c'est un incident diplomatique majeur tout de même...

non,une bande de marionettes qui crament un drapeau n'est pas un incident majeur.

n°7655871
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 13-02-2006 à 21:32:49  profilanswer

ok, tout va très bien, vos paupières sont louuurdes, dormez...

---------------
n°7655902
paprika
Posté le 13-02-2006 à 21:35:19  profilanswer

deg-tcd a écrit :

ok, tout va très bien, vos paupières sont louuurdes, dormez...

Je ne dors pas,mais là tu parlais de gugus à des milliers de bornes de chez moi qui crament des drapeaux (que desfois même ils ne connaissent pas  :whistle: ),tu veux faire quoi envoyer l'armée?!

n°7655968
BAKA
Posté le 13-02-2006 à 21:46:43  profilanswer

paprika a écrit :

Je ne dors pas,mais là tu parlais de gugus à des milliers de bornes de chez moi qui crament des drapeaux (que desfois même ils ne connaissent pas  :whistle: ),tu veux faire quoi envoyer l'armée?!

Laisser Berlusconi faire un discours sur le Choc des Civilisations? :whistle:  

En tout cas si le gouvernement iranien pense qu'il va faire bondir les français avec des dessins, il a un problème au niveau de sa vision du monde. Depuis le début de la 2ème guerre en Irak, nos alliés et amis les américains et anglais nous ont caricaturé en permanence (lâches, puants, corrompus, alliés des dictatures arabes, terrifiés par les allemands...), va falloir qu'ils y aillent fort pour qu'on s'énerve :sol:

n°7655978
deedlit
Posté le 13-02-2006 à 21:48:52  profilanswer

Citation :

http://permanent.nouvelobs.com/med [...] S6277.html

C'est pratique de mettre TOUS les occidentaux dans le même sac....

A chaque condamnation à mort, les Etats Unis sont montrés du doigt, les manifestations réunissant des millions de personne contre la guerre en Irak, le discours de Villepin à l'onu et la menace de véto, soutenu par entre autre l'Allemagne et l'ex-union soviétique, l'Espagne qui se retire etc etc... mais à part ça on critique jamais....

Message édité par deedlit le 13-02-2006 à 22:35:49
n°7656014
paprika
Posté le 13-02-2006 à 21:54:52  profilanswer

BAKA a écrit :

Laisser Berlusconi faire un discours sur le Choc des Civilisations? :whistle:  

En tout cas si le gouvernement iranien pense qu'il va faire bondir les français avec des dessins, il a un problème au niveau de sa vision du monde. Depuis le début de la 2ème guerre en Irak, nos alliés et amis les américains et anglais nous ont caricaturé en permanence (lâches, puants, corrompus, alliés des dictatures arabes, terrifiés par les allemands...), va falloir qu'ils y aillent fort pour qu'on s'énerve :sol:

:jap:
c'est le sentiment de beaucoup de français je crois.

n°7656122
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 22:11:22  profilanswer

JBO84 a écrit :

Je viens de regarder Ripostes (http://www.france5.fr/ripostes/).
Philippe Val y annonce qu'il diffusera un document, dans le prochain numéro de Charlie Hebdo, montrant qu'un journal égyptien avait déjà publié les caricatures danoises il y a plusieurs semaines dans l'indifférence générale. :??:  :??:  
Si c'est la cas, c'est une preuve de plus qu'il ne s'agit pas d'un problème de respect des musulmans mais bien d'une manoeuvre politique organisé par les intégristes.

Oui, les scans sont passéz à deux reprises dans ce fil en fait  :jap:  

>> http://fr.news.yahoo.com/10022006/ [...] gypte.html
>> le blog d'un egyptien avec les scans en question : http://egyptiansandmonkey.blogspot [...] egypt.html

---------------
n°7656263
JBO84
Posté le 13-02-2006 à 22:29:20  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui, les scans sont passéz à deux reprises dans ce fil en fait  :jap:  

>> http://fr.news.yahoo.com/10022006/ [...] gypte.html
>> le blog d'un egyptien avec les scans en question : http://egyptiansandmonkey.blogspot [...] egypt.html

Merci, j'avais pas vu. Faut informer Val que son scoop est déjà dans HFR. :D

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7656303
gronky
poissard
Posté le 13-02-2006 à 22:32:55  profilanswer

JBO84 a écrit :

Merci, j'avais pas vu. Faut informer Val que son scoop est déjà dans HFR. :D

Peut être poste-t-il sur HFR...  [:alph-one]  :whistle:

n°7656321
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 13-02-2006 à 22:34:53  profilanswer

tiens m'est revenu ça... "Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la personne pour la détester"

tant qu'on trouvera ce genre de chose, rien n'est perdu ;)

paprika a écrit :

ya de l'idée :D  

---------------
n°7656413
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-02-2006 à 22:41:16  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

suis athée mais d'accord avec fructidor pour le respect mutuel  .
ma liberté s'arrete quand j'empiéte sur celle de l'autre.
et la justice est la pour jugé les exagerations débiles

Selon la lecture des caricatures, le respect vis a vis des musulmans "modérés" (je veux dire les non-intégristes) n'est pas systématiquement remis en cause. Beaucoup de monde a pu les regarder, les trouver sympa, voire marrantes pour 2 ou 3 d'entre elles. Combienont eu une espèce d'illumination raciste en découvrant qu'ils avaient peur des musulmans et qu'ils étaient tous des terroristes ? Combien y on lu une critique de l'intégrisme, malhabile, certes ? Connaissant le sujet qui a déclenché le concours Danois, on peut y voir des caricatures qui illustrent la crainte (c'était bien de ça qu'il s'agissait) des dérives de l'islam. De la peur après l'assassinat de Theo Van Gogh ?

La question n'est pas tranchée malgré les musulmans qui se disent choqués. On peut être choqué par quelque chose qui est tout à fait légal et n'appel ni à la haine ni à la discrimination. Mais juste une image déplaisante. La peur, qu'elle soit rationnelle ou pas, que l'Islam inspire à travers ses fanatiques existe bel et bien. Et on ne peut pas en parler, évacuer la gêne, en disant simplement qu'ils ne sont pas de bons musulmans. Ils se disent musulmans et usent et abusent de symboles religieux de manière beaucoup plus blasphématoire.

Il y a un point, sans doute plus juste dans les questions que se posent les justices des pays occidentaux, et plus inquiétant à mon sens. Ces justices voient d'un sale oeil tout agissement qui visent principalement à foutre la merde, à soulever la colère des foules (ce que Chirac appel le devoir de responsabilité, j'imagine). Ce qui c'est passé. La question est donc pour les tribunaux : les journaux qui ont publié ces caricatures visaient ils principalement à mettre le bronx ? (Ce que les intégristes musulmans ont relayé de manière bien plus efficace). Ou à déclencher un débat sur ce sujet ? (ce que nous faison ici). Nous pouvons donner des avis et debattre de cette question mais pas nous substituer à la justice, voilà.

Un point reste génant même pour ceux qui contestent que l'Islam (tout l'Islam, pas seulement les intégristes) fasse peur : si la justice décide que ces caricatures étaient inévitablement dangereuses et allaient provoquer des réactions bien plus vives et violentes à travers le monde que toutes les caricatures qui sortent chaque jour de par le monde, c'est bien reconnaitre officiellement que ces symboles sont appropriés par des fanatiques près à "troubler l'ordre publique" et même à jouer des relations internationales pour un symbole religieux qui normalement n'a pas sa place dans ce jeu là, non ? Voire par des croyants qui n'ont pas encore compris qu'ils sont tout aussi susceptibles d'être protégés ou exposés à la liberté d'expression que peut l'être toute personne athée. Et là je ne parle pas seulement du symbole lancé par le Jyllands, mais par exemple les caricature du Charlie Hebdo, qui sont beaucoup plus claires dans leur condamnation de l'intégrisme et de l'intégrisme (musulman ou autre) seulement.

Tout cela veut dire que l'Islam, tout l'Islam, est un symbole qui fait peur, qui inquiète. La justice sait que les extremistes restent la minorité. Elle sait que cette minorité est la plus agitée du bocal, la plus bruyante. Boubakeur semble en être convaincu, pour attaquer Charlie Hebdo après les déclarations qu'il a faites, probablement pour garder un peu de contrôle sur ses extrémités. C'est triste de se dire que parler de l'Islam, c'est d'abord rendre des comptes aux extremistes.

L'église catholique a 1 ligne officielle définie par le Pape. L'eglise anglicane a 1 référence : le monarque, chef de l'église.  

Est-ce que ce ne serait pas les mouvements religieux avec le moins de contrôle clair et centralisé (l'Islam ou les chrétiens américains par exemple, essentiellement protestants) qui courent le plus de risque de ne pas contrôler les plus extrèmes ?  

C'est une hypothèse qui ne se veut pas systématique (les protestants sont majoritaires en Allemagne et dans d'autres pays aussi pépères de ce point de vue). Autrement dit : c'est une question.

Message édité par Prozac le 13-02-2006 à 22:44:12

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7656494
gronky
poissard
Posté le 13-02-2006 à 22:47:40  profilanswer

---> Prozac, analyse interressante du sujet, comme souvent avec toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)