Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7619323
Bollareck
Posté le 08-02-2006 à 21:38:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

afous a écrit :

Un grand quotidien Iranien a lancé un concour de caricatures sur la Showa.
Alors la question que je me pose et que je vous pose est la suivante:
Doit au au nom d'une pseudo liberté d'expression reprendre ces caricatures provocantes et choquantes dans nos journaux?


 
Je me mets à la place des personnes qui ont été insultées (même si à mon avis il n'y a pas mort d'homme et qu'une réaction démocratique aurait été de s'indigner publiquement mais pas d'aller brûler des ambassades. )
 
Les caricatures on les diffuse, on les rediffuse ... maintenant uniquement dans le but de montrer à quel point on peut faire ce qu'on veut :  ils vont finir par croire qu'on se fout de leur gueule et ca va les exaspérer.  
 
Maintenant c'est bon, on a tous compris : le plus intelligent serait d'arrêter de les publier, de rappeler que la liberté d'expression ne peut souffrir en démocratie d'aucune exception, de leur rappeler les caricatures des journaux islamistes et leurs propos concernant notamment les juifs et les chrétiens, sans compter les américains. Puis de ne plus répondre à la provocation.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 21:38:48  profilanswer
 

n°7619341
deedlit
Posté le 08-02-2006 à 21:39:43  profilanswer
 

Crapaud bavard a écrit :

ce n'est pas un modéré, Tariq Ramadan se dit lui-même salafiste.
Certes, Traiq ramadan maîtrise bien l'art du discours, du paraître, du double langage (selon les individus en face, on ne dira pas la même chose), mais cela n'en fait pas un modéré, bien au contraire, Tariq ramadan est plutôt du coté de l'intégrisme.

Sur ce coup là, Tariq Ramadan a vraiment été ce qu'on peut appeler de modéré... (on revient pas sur sa réputation c'est pas le sujet). Il a même sans doute eu une analyse parmi les plus intéligentes à propos de l'affaire des caricatures.
 
D'ailleurs dans mots croisés Phillipe Tesson lui rendait homage pour sur ses réactions sur l'affaires des caricatures.
 
Moi je dis quand Tesson et Ramadan sont d'accord sur un point c'est qu'il y doit pas y avoir sujet à polémique  :o

Message cité 2 fois
Message édité par deedlit le 08-02-2006 à 21:48:41
n°7619357
Rasthor
Posté le 08-02-2006 à 21:40:58  profilanswer
 

afous a écrit :

Un grand quotidien Iranien a lancé un concour de caricatures sur la Showa.
Alors la question que je me pose et que je vous pose est la suivante:
Doit au au nom d'une pseudo liberté d'expression reprendre ces caricatures provocantes et choquantes dans nos journaux?


 

Citation :

mardi 7 février 2006, 13h04
Un quotidien iranien lance un concours de caricatures sur l'Holocauste
 
TEHERAN (AP) - Un influent quotidien iranien a annoncé qu'il allait organiser un concours de dessins et caricatures sur l'Holocauste pour voir si l'Occident appliquera le même principe de respect de la liberté de la presse pour le génocide des juifs par le régime nazi que pour les caricatures de Mahomet.
 
Dans un éditorial en dernière page, "Hamshahri", qui figure parmi les cinq plus grands quotidiens iranien par son tirage, déclare ouvertement que ce concours est une réponse à la publication par plusieurs quotidiens européens de caricatures initialement parues le 30 septembre dernier dans le journal danois "Jyllands-Posten" qui ont déclenché une vague de colère à travers tout le monde musulman.
 
"Hamshahri" précise que ce concours sera lancé le 13 février en coopération avec la Maison de la Caricature, un centre d'exposition de Téhéran. Le quotidien et ce centre d'exposition sont tous deux propriétés de la municipalité de la capitale iranienne, dominée par les alliés du président Mahmoud Ahmadinejad connu pour ses prises de position anti-israéliennes.
 
En 2005, Mahmoud Ahmadinejad avait provoqué l'indignation quand il a déclaré à plusieurs reprises que l'Etat hébreu devait être "rayé de la carte" et que le génocide juif était un "mythe".
 
"Hamashahri" invite les dessinateurs étrangers à participer à ce concours et explique qu'il veut voir jusqu'à quel point l'Occident peut être ouvert d'esprit face à des dessins de l'Holocauste. "L'Occident étend-il la liberté d'expression aux crimes commis par les Etats-Unis et Israël ou à un événement tel que l'Holocauste? Ou bien cette liberté ne concerne-t-elle que les insultes contre la sainteté religieuse?" écrit le quotidien de Téhéran.
 
Mardi, la télévision d'Etat a rapporté que le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki avait appelé son homologue danois Per Stig Möller pour exhorter Copenhague et les autres gouvernements européens à "donner une compensation pour leur faute" d'avoir permis la publication de ces dessins.
 
La veille, des centaines d'étudiants et manifestants en colère ont attaqué à coups de pierre d'abord l'ambassade d'Autriche, pays qui exerce la présidence tournante de l'Union européenne, puis en fin de journée l'ambassade du Danemark. AP
 
ma/v361/st


Citation :

mardi 7 février 2006, 22h21
Washington "scandalisé" par le concours de caricatures sur l'holocauste
 
Photo
agrandir la photo
 
WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis se sont déclarés mardi "scandalisés" par le concours de caricatures sur l'holocauste organisé en Iran en réponse à la publication de celles du prophète Mahomet en Europe, et en ont attribué la responsabilité au président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
"C'est scandaleux", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.
"Toute tentative de se moquer ou de dénigrer de quelque façon que ce soit l'horreur qu'a représenté l'holocauste, est simplement scandaleuse", a ajouté le porte-parole.
 
Le plus important journal iranien, le quotidien Hamshahri, publié par la municipalité de Téhéran a annoncé lundi le lancement d'un "concours international de dessins sur l'holocauste". Des pièces d'or seront offertes à 12 dessinateurs retenus, le même nombre que les dessins parus dans le journal conservateur danois Jyllands-Posten.
 
Selon M. McCormack, cette initiative est directement inspirée par le président iranien, qui avait qualifié en décembre de "mythe" le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale par les nazis.
 
"On peut presque entendre la voix du président Ahmadinejad dans la proposition de ce journal", a-t-il déclaré.
 
"Nous soutenons bien entendu à fond la liberté d'expression dans le monde, y compris en Iran, mais je ne pense pas que quiconque puisse faire une comparaison entre la 'liberté de la presse' en Iran et la liberté de la presse en Europe ou aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi.
 
Les caricatures, qui ont provoqué une vague de colère et d'indignation dans le monde arabe et musulman, ont été publiées en septembre dernier par un journal danois. Elles ont été reproduites en janvier par un journal norvégien avant d'être publiées dans plusieurs autres pays d'Europe.


Citation :

mercredi 8 février 2006, 18h48
Le journal danois prêt à publier les caricatures sur l'Holocauste
 
NEW YORK (AP) - Le rédacteur-en-chef du journal danois qui a publié le premier les caricatures de Mahomet en septembre s'est dit prêt mercredi à reproduire les dessins qui sortiront d'un prochain concours de caricatures sur l'Holocauste organisé par un influent quotidien iranien.
 
"Mon journal cherche à entrer en contact avec le journal iranien, et nous publierions les caricatures le même jour que lui", a expliqué Flemming Rose, rédacteur-en-chef des pages culture du journal danois "Jyllands-Posten", dans une interview à CNN.
 
Malgré les manifestations, parfois violentes, qui ont éclaté dans plusieurs pays musulmans quatre mois après les premières publications, le journaliste ne regrette pas d'avoir publié les caricatures du prophète Mahomet. "Je ne le regrette pas", a-t-il déclaré.
 
"C'est comme demander à une victime de viol si elle regrette d'avoir porté une minijupe dans une discothèque le vendredi soir", a comparé Flemming Rose. "De ce point de vue, dans notre culture, si vous portez une minijupe, cela ne signifie pas forcément que vous invitez tout le monde à avoir des relations sexuelles avec vous. Comme c'est le cas avec ces caricatures, si vous faites une caricature, que vous faites rire de la religion, que vous faites rire de personnages religieux, cela n'implique pas que vous humiliez ou dénigrez ou marginalisez une religion"
 
Mardi, un influent quotidien iranien, "Hamshahri", a annoncé qu'il allait organiser un concours de dessins et caricatures sur l'Holocauste pour voir si l'Occident appliquera le même principe de respect de la liberté de la presse pour le génocide des juifs par le régime nazi que pour les caricatures de Mahomet. Ce journal est la propriété de la municipalité de Téhéran, qui est dominée par les alliés du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, connu pour son opposition virulente à Israël. AP
 
sop/553

n°7619375
space droi​d
Posté le 08-02-2006 à 21:42:01  profilanswer
 

lyloo a écrit :

mwé, en meme temps t'en sais pas plus que ce qu'on ta raconté. Et si on veut s'engager sur ce terrain, le journal aurait surement surligné a maintes et maintes reprises son edito si il était uniquement adressé aux terroristes et non aux musulmans.


comment ca aurait ?
je croyais que tu l'avais lu (partiellement  :ange: )
donc là faut etre clair !
tu l'as lu oui ou non ?
et a ce moment là tu donne le lien ou la source sinon tu arretes de brasser du vent  

n°7619384
afous
Posté le 08-02-2006 à 21:42:51  profilanswer
 

Bollareck a écrit :

Je me mets à la place des personnes qui ont été insultées (même si à mon avis il n'y a pas mort d'homme et qu'une réaction démocratique aurait été de s'indigner publiquement mais pas d'aller brûler des ambassades. )
 
Les caricatures on les diffuse, on les rediffuse ... maintenant uniquement dans le but de montrer à quel point on peut faire ce qu'on veut :  ils vont finir par croire qu'on se fout de leur gueule et ca va les exaspérer.  
 
Maintenant c'est bon, on a tous compris : le plus intelligent serait d'arrêter de les publier, de rappeler que la liberté d'expression ne peut souffrir en démocratie d'aucune exception, de leur rappeler les caricatures des journaux islamistes et leurs propos concernant notamment les juifs et les chrétiens, sans compter les américains. Puis de ne plus répondre à la provocation.


Moi je vois juste là de la par des Iraniens non pas de la provocation mais une maniere de mettre une partie d'extremistes dit "occidentaux et democrates" face a leurs responsabilitées

n°7619405
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2006 à 21:44:50  profilanswer
 

Je crois surtout qu'ils essaient de pousser à la faute. Je pense qu'ils espèrent simplement que quelqu'un va péter un plomb pour monter ça en épingle et continuer à faire monter la sauce chez eux.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7619413
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 21:45:17  profilanswer
 

space droid a écrit :

comment ca aurait ?
je croyais que tu l'avais lu (partiellement  :ange: )
donc là faut etre clair !
tu l'as lu oui ou non ?
et a ce moment là tu donne le lien ou la source sinon tu arretes de brasser du vent


 
mmm :)
 
tu l'as lu toi cet edito.
les phenomenes de contexte tu connais? la thematique générale, t'as fait ca a l'ecole?
 
le probleme c'est que personne n'a les sources. on discutes de ce qu'on a vu et pas lu.
 
D plus tu es bien naif de croire que le journal en question y serait aussi tendre.
montre moi le texte qui m'explique que l'image se rapporte uniquement aux terroristes... :pt1cable:

n°7619435
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 21:47:29  answer
 

space droid a écrit :

c'est bien plus proche du figaro que de minute si on se rapporte aux dires des journalistes ds mots croisées


ah certes enfin un journal qui fait une campagne de presse sur "ses sales emmigrés qui viennent manger le pain du bon danois" excuse moi j'ai beau ne pas aimer le figaro, j'arrive pas encore a le rapprocher de ca.

n°7619455
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 21:49:09  profilanswer
 

Je constate ds cette affaire, un problème qui se manifeste sur HFr et ailleurs: la régression de la raison.
 
Raisonner consiste à mesurer ses actes et les conséquences avant de réaliser l’acte lui-même. Il en résulte ce qu'on appelle la responsabilité. Si il vous faut des lois pour vous guider, je n’y peux rien, c’est ainsi. Continuez sur cette voie, et bientôt vous reverrez poindre les bottes de la censure qui s’imposera comme les lois actuelles. Votre façon de penser et de voir les évènements incite au réglement par la loi par carence de raison!
 
Une de ces caricatures est équivalente à la phrase: "tous les musulmans sont des terroristes!". J’ai le droit de le penser et de l’écrire, mais je sais aussi que si je l’écris, certains réagiront, c'est normal.
 
La liberté d’expression ne consite pas à dire n’importe quoi; comme la liberté ne consiste pas à faire n’importe quoi. Ce que vous prônez s’appelle la liberté absolue, principe de base de l’anarchie.
 
Par ailleurs écrire que la liberté d'expression ne se limite qu’à la loi, c’est admettre qu'on a que deux choix possibles: un étatisme écrasant (le flicage dont vous avez tous peur) ou l’anarchie. Désolé, je pense qu’entre ces deux concepts, il existe une grande quantité de solutions qui font appel à la raison.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7619462
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 21:49:41  profilanswer
 


 
laisse tomber, il cherche a me faire passer pour celui qui parle sans preuve en utilisant un peu de demago.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 21:49:41  profilanswer
 

n°7619463
Bollareck
Posté le 08-02-2006 à 21:49:42  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Sur ce coup là, Tariq Ramadan a vraiment été ce qu'on peut appeler de modéré... (on revient pas sur sa réputation c'est pas le sujet). Il a même sans doute eu une analyse parmi les plus intéligentes à propos de l'affaire des caricatures.
 
D'ailleurs dans mots croisés Phillipe Tesson lui rendait homage pour sur ses réactions sur l'affaires des caricatures.
 
Moi je dis quand Tesson et Ramadan sont d'accord sur un point c'est qu'il y doit pas y avoir sujet à polémique  :o


 
Ramadan a failli me convaincre que finalement il n'étais pas un mauvais bougre.  :sarcastic:  
Dangereux ces mecs qd même ...  :(

n°7619474
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-02-2006 à 21:50:32  profilanswer
 


T'as jamais lu leur courrier des lecteurs ou le bloc-notes de feu-Max Clos alors :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7619478
space droi​d
Posté le 08-02-2006 à 21:50:40  profilanswer
 

lyloo a écrit :

mmm :)
 
tu l'as lu toi cet edito.
les phenomenes de contexte tu connais? la thematique générale, t'as fait ca a l'ecole?
 
le probleme c'est que personne n'a les sources. on discutes de ce qu'on a vu et pas lu.
 
D plus tu es bien naif de croire que le journal en question y serait aussi tendre.
montre moi le texte qui m'explique que l'image se rapporte uniquement aux terroristes... :pt1cable:


on ne parle pas de moi là et je n'ai jamais pretendu l'avoir vu, par contre tu semble devenir soudainement amnesique là  
aller je te raffraichis la memoire  

lyloo a écrit :


sinon pour l'edito je n'en ai pas lu l'integralité


 
donc ou l'as tu lu meme si ce n'est pas en integralité ?
et merci de ne pas me prendre pour un jambon en essayant de detourner la conversation

n°7619486
Crapaud ba​vard
Posté le 08-02-2006 à 21:51:29  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Sur ce coup là, Tariq Ramadan a vraiment été ce qu'on peut appeler de modéré... (on revient pas sur sa réputation c'est pas le sujet).


Sur ce coup là, peut être, mais citer Tariq Ramadan comme exemple de théologien modéré, ça, par contre, c'est se moquer du monde.

n°7619487
Rasthor
Posté le 08-02-2006 à 21:51:31  profilanswer
 

Bollareck a écrit :

Ramadan a failli me convaincre que finalement il n'étais pas un mauvais bougre.  :sarcastic:  
Dangereux ces mecs qd même ...  :(


Et dire qu'il n'est même pas français.  :sweat:

n°7619500
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 21:52:12  profilanswer
 

space droid a écrit :

on ne parle pas de moi là et je n'ai jamais pretendu l'avoir vu, par contre tu semble devenir soudainement amnesique là  
aller je te raffraichis la memoire  
 
 
donc ou l'as tu lu meme si ce n'est pas en integralité ?
et merci de ne pas me prendre pour un jambon en essayant de detourner la conversation


 
un jambon  :d
 
suis musu, c pas hallal, désolé :)

n°7619546
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-02-2006 à 21:56:54  profilanswer
 

la question a écrit :

Je constate ds cette affaire, un problème qui se manifeste sur HFr et ailleurs: la régression de la raison.
 
Raisonner consiste à mesurer ses actes et les conséquences avant de réaliser l’acte lui-même. Il en résulte ce qu'on appelle la responsabilité. Si il vous faut des lois pour vous guider, je n’y peux rien, c’est ainsi. Continuez sur cette voie, et bientôt vous reverrez poindre les bottes de la censure qui s’imposera comme les lois actuelles. Votre façon de penser et de voir les évènements incite au réglement par la loi par carence de raison!
 
Une de ces caricatures est équivalente à la phrase: "tous les musulmans sont des terroristes!". J’ai le droit de le penser et de l’écrire, mais je sais aussi que si je l’écris, certains réagiront, c'est normal.
 
La liberté d’expression ne consite pas à dire n’importe quoi; comme la liberté ne consiste pas à faire n’importe quoi. Ce que vous prônez s’appelle la liberté absolue, principe de base de l’anarchie.
 
Par ailleurs écrire que la liberté d'expression ne se limite qu’à la loi, c’est admettre qu'on a que deux choix possibles: un étatisme écrasant (le flicage dont vous avez tous peur) ou l’anarchie. Désolé, je pense qu’entre ces deux concepts, il existe une grande quantité de solutions qui font appel à la raison.


C'est TON point de vue tout comme ta vision du gamin pouvait être assimilée à l'invasion du Danemark et l'imposition d'une autre langue.
 
Le journal reconnaît que ça a pu être interprété comme cela - le dessin au turban je veux dire - et il s'est excusé si son acte a été perçu par certains comme une offense, mais en aucun cas il ne le regrette, puisque selon lui ce n'était pas son but (d'offenser), et je veux bien leur accorder ce crédit.


Message édité par LooSHA le 08-02-2006 à 21:59:01

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7619560
JBO84
Posté le 08-02-2006 à 21:58:17  profilanswer
 

afous a écrit :

Un grand quotidien Iranien a lancé un concour de caricatures sur la Showa.
Alors la question que je me pose et que je vous pose est la suivante:
Doit au au nom d'une pseudo liberté d'expression reprendre ces caricatures provocantes et choquantes dans nos journaux?

Ces caricatures ne sont pas une manifestation de la liberté d'expression puisqu'elles sont diffusées sur ordre du pouvoir.
Si tu respecte ta logique d'inverser les rôles, tu devrais poser la question :
Les journaux iraniens (ou syriens) doivent-ils reprendre ces caricatures au nom de la liberté d'expression ?
De suite, associer les journaux iraniens ou syriens avec liberté d'expression... on sent que quelque chose cloche, non ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par JBO84 le 08-02-2006 à 21:59:21

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7619576
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 08-02-2006 à 21:59:44  profilanswer
 

c'est dans l'air en ce moment sur la 5eme ;)
 
tres interessant


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7619582
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:00:03  answer
 

LooSHA a écrit :

T'as jamais lu leur courrier des lecteurs ou le bloc-notes de feu-Max Clos alors :o


pire je lis le courrier des lecteurs :D

n°7619586
lokilefour​be
Posté le 08-02-2006 à 22:00:09  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Ces caricatures ne sont pas une manifestation de la liberté d'expression puisqu'elles sont diffusées sur ordre du pouvoir.
Si tu respecte ta logique d'inverser les rôles, tu devrais poser la question :
Les journaux iraniens (ou syriens) doivent-ils reprendre ces caricatures au nom de la liberté d'expression ?
De suite, associer les journaux iraniens ou syriens avec liberté d'expression... on sent que quelque chose cloche, non ? :??:


 
Une caricature de démocratie peut être  :D  


---------------

n°7619597
lokilefour​be
Posté le 08-02-2006 à 22:01:10  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c'est dans l'air en ce moment sur la 5eme ;)
 
tres interessant


 
Ushuaia, bien plus cool. :D


---------------

n°7619609
deedlit
Posté le 08-02-2006 à 22:02:27  profilanswer
 

Crapaud bavard a écrit :

Sur ce coup là, peut être, mais citer Tariq Ramadan comme exemple de théologien modéré, ça, par contre, c'est se moquer du monde.

J'l'ai pas citer en exemple de théologien modéré (j'suis pas un spécialiste  :o ) , j'ai dit "sur ce coup là".
 

n°7619614
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-02-2006 à 22:02:57  profilanswer
 


 
Non c'est juste ton interprêtation, à la lecture de ce sujet comme d'un paquet de réactions ailleurs (et semblerait-il du rédac chef de CH), je crois qu'il est très audacieux de la juger comme l'unique possible et de décréter que les autres sont des hypocrites... imposer sa vision des choses en refusant le débat, je trouve pas ça non plus très brillant en soit.
 
 
Le fond du problème est plutôt de se demander s'il est bien nécessaire de laisser planer une telle ambiguïté sur cette caricature au sujet de son interprêtation.
En tout cas ça n'est pas intelligent c'est certain, d'ailleurs il me semble que l'édito de France Soir avait écarté toute ambiguïté sur sa démarche...
 
 
En extrapolant on peut toujours interprêter de différentes manières les caricatures car justement elles forcent le trait, faire un petit guide type "la caricature pour les nuls" pour s'assurer que le lecteur a bien compris le propos du caricaturiste en dessous de chaque caricature serait peut-être exagéré également... je suis partagé sur le sujet.


---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°7619643
afous
Posté le 08-02-2006 à 22:05:39  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Ces caricatures ne sont pas une manifestation de la liberté d'expression puisqu'elles sont diffusées sur ordre du pouvoir.
Si tu respecte ta logique d'inverser les rôles, tu devrais poser la question :
Les journaux iraniens (ou syriens) doivent-ils reprendre ces caricatures au nom de la liberté d'expression ?
De suite, associer les journaux iraniens ou syriens avec liberté d'expression... on sent que quelque chose cloche, non ? :??:


Je ne dis pas que l'Iran est porte paroe de liberté d'expression. le sujet n'est pas là. Ce que je dis c'est que ces caricatures vont paraitre dans les journaux arabes, alors je reformule: doit-on les reproduire au nom de la libèrté d'"informer".
Tel est la question

n°7619670
xla99
Posté le 08-02-2006 à 22:07:39  profilanswer
 

la question a écrit :

Je constate ds cette affaire, un problème qui se manifeste sur HFr et ailleurs: la régression de la raison.
 
Raisonner consiste à mesurer ses actes et les conséquences avant de réaliser l’acte lui-même. Il en résulte ce qu'on appelle la responsabilité. Si il vous faut des lois pour vous guider, je n’y peux rien, c’est ainsi. Continuez sur cette voie, et bientôt vous reverrez poindre les bottes de la censure qui s’imposera comme les lois actuelles. Votre façon de penser et de voir les évènements incite au réglement par la loi par carence de raison!
 
Une de ces caricatures est équivalente à la phrase: "tous les musulmans sont des terroristes!". J’ai le droit de le penser et de l’écrire, mais je sais aussi que si je l’écris, certains réagiront, c'est normal.
 
La liberté d’expression ne consite pas à dire n’importe quoi; comme la liberté ne consiste pas à faire n’importe quoi. Ce que vous prônez s’appelle la liberté absolue, principe de base de l’anarchie.
 
Par ailleurs écrire que la liberté d'expression ne se limite qu’à la loi, c’est admettre qu'on a que deux choix possibles: un étatisme écrasant (le flicage dont vous avez tous peur) ou l’anarchie. Désolé, je pense qu’entre ces deux concepts, il existe une grande quantité de solutions qui font appel à la raison.


 
C'est vrai que l'autocensure poussée par un context socio-politique, il n'y a rien de mieux et demain, on va s'autocensurer pour tout et n'importe quoi pour pas prendre le risque de se faire hurler dessus, menacer ou voir même aggresser !
Non mais te rends-tu compte de ce que tu dis là ?  
L'autocensure, c'est l'idéal de toute bonne dictature avec en prime la délation histoire de renforcer la première. S'autocensurer, c'est avoir peur des conséquences de ses idées donc c'est avoir peur tout court et dans quels pays ou systèmes politiques on a peur de ses idées ?
Si tu considères que quelqu'un abuse de sa liberté et empiète sur la tienne, il y a des lois pour cela et elles sont faites justement pour empecher les gens de faire ou dire n'importe quoi.  
Cela fait je ne sais pas combien de fois qu'on le dis ici !


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7619734
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2006 à 22:13:07  profilanswer
 

afous a écrit :

Je ne dis pas que l'Iran est porte paroe de liberté d'expression. le sujet n'est pas là. Ce que je dis c'est que ces caricatures vont paraitre dans les journaux arabes, alors je reformule: doit-on les reproduire au nom de la libèrté d'"informer".
Tel est la question


 
 
Je pense qu'on doit les publier, mais effectivement à titre informatif. Il faut expliquer la volonté de surenchère du régime Iranien, démonter la mécanique qu'ils essaient de mettre en place. Il faut exposer que la seule volonté est d'enflammer autant que possible à travers le monde, à déclencher des réactions féroce pour légitimer leur propre main mise sur les valeurs qu'ils reclament tenir du Coran.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7619748
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:14:52  answer
 

Pere Dodu a écrit :

Non c'est juste ton interprêtation, à la lecture de ce sujet comme d'un paquet de réactions ailleurs (et semblerait-il du rédac chef de CH), je crois qu'il est très audacieux de la juger comme l'unique possible et de décréter que les autres sont des hypocrites... imposer sa vision des choses en refusant le débat, je trouve pas ça non plus très brillant en soit.
 
 
Le fond du problème est plutôt de se demander s'il est bien nécessaire de laisser planer une telle ambiguïté sur cette caricature au sujet de son interprêtation.
En tout cas ça n'est pas intelligent c'est certain, d'ailleurs il me semble que l'édito de France Soir avait écarté toute ambiguïté sur sa démarche...
 
 
En extrapolant on peut toujours interprêter de différentes manières les caricatures car justement elles forcent le trait, faire un petit guide type "la caricature pour les nuls" pour s'assurer que le lecteur a bien compris le propos du caricaturiste en dessous de chaque caricature serait peut-être exagéré également... je suis partagé sur le sujet.


a tout a fait, enfin comme arguement c'est ton interpretation on va pas beaucoup avancer. Le president iranien lance un concours de dessin sur la shoah , beaucoup trouve ca inaxeptable c'est leur interpretation peut etre qu'il a tout simplement été touché par l'emotion qu'a si bien su rendre les dessinateur, et que de ce fait il voulait leur rendre la pareil via un concours organisé par l'iran qui sait? hein ? Bah moi le je sais, il le fait uniquement par pur provocation, sachant trés bien que la shoah est hautement symbolique en occident, et que tout debut d'ebrechement de ce symbole va nourrir protestations indigné et officiel.  
Tout comme le redac de ce torchon extremiste etait tout a fait conscient vu son edito vu son bashing ne peut etre interpretté autrement que musulman=terro.
Effectivement on peut interpreté beaucoup de chose, dans le cas precis de ton quote je range plutot ca dans l'enculage de mouche sur la forme visant d'une part a deconsiderer l'auteur d'autre part a botter en touche, bien pratique il est vrai. Cependant je ne pense pas te suivre sur cette voie, j'ai donc le regret de t'abandonner cher ami, j'espere que tu ne m'en voudra pas trop.

n°7619780
JBO84
Posté le 08-02-2006 à 22:17:46  profilanswer
 

la question a écrit :

Par ailleurs écrire que la liberté d'expression ne se limite qu’à la loi, c’est admettre qu'on a que deux choix possibles: un étatisme écrasant (le flicage dont vous avez tous peur) ou l’anarchie. Désolé, je pense qu’entre ces deux concepts, il existe une grande quantité de solutions qui font appel à la raison.

Que je sache, dans les pays concernés par la liberté d'expression, les lois sont faites par des personnes démocratiquement élues. Ton étatisme écrasant concerne davantage ceux qui contestent violemment cette liberté.

Message cité 1 fois
Message édité par JBO84 le 08-02-2006 à 22:18:31

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7619801
afous
Posté le 08-02-2006 à 22:19:03  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je pense qu'on doit les publier, mais effectivement à titre informatif. Il faut expliquer la volonté de surenchère du régime Iranien, démonter la mécanique qu'ils essaient de mettre en place. Il faut exposer que la seule volonté est d'enflammer autant que possible à travers le monde, à déclencher des réactions féroce pour légitimer leur propre main mise sur les valeurs qu'ils reclament tenir du Coran.


Excuse moi mais le premier a vouloir enflammer le monde est le caricaturiste danois. Car quand on fait une tel caricature je ne pense pas que ce soit pour l'amour de vouloir raprocher les peuple les uns aux autre, mais au contraire d'agrandir le fossé énnorme qui les séparait déjà

n°7619804
xla99
Posté le 08-02-2006 à 22:19:11  profilanswer
 

J'imagine que Tariq Ramadan est dégouté par toute l'agitation provoquée par quelques excités intégristes car cela fout en l'air tout son travail de sape et en profondeur qu'il fait depuis des années sous une couverture de modéré mais qui pourtant vise les mêmes buts ! Mais bon, c'est HS.
 
Aussi, au sujet des politiques qui crient au sujet des signes religieux que jamais cela ne passera dans un état républicain et laic et qui vont dénoncer  ces dessins aujourd'hui, c'est gerbant et c'est pas avec ce genre de comportement que l'on va élever le débat. Une fois de plus, on ne pose pas les vrais questions et c'est toujours les plus caves qui parlent le plus fort, qui s'accaparent et font dévier le debat !


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7619821
gronky
poissard
Posté le 08-02-2006 à 22:20:09  profilanswer
 

C'est assez marrant cette façon de se placer "en dehors" de la masse via l'utilisation de la deuxième personne du pluriel.  
 
 L'analyse selon laquelle il vaut mieux fermer sa gueule de soi-même avant qu'on "nous" la ferme a coup de bottes dans la machoire est "interressante"...

n°7619841
lokilefour​be
Posté le 08-02-2006 à 22:22:00  profilanswer
 

gronky a écrit :

C'est assez marrant cette façon de se placer "en dehors" de la masse via l'utilisation de la deuxième personne du pluriel.  
 
 L'analyse selon laquelle il vaut mieux fermer sa gueule de soi-même avant qu'on "nous" la ferme a coup de bottes dans la machoire est "interressante"...


 
babouches  :o  


---------------

n°7619858
xla99
Posté le 08-02-2006 à 22:23:19  profilanswer
 

afous a écrit :

Excuse moi mais le premier a vouloir enflammer le monde est le caricaturiste danois. Car quand on fait une tel caricature je ne pense pas que ce soit pour l'amour de vouloir raprocher les peuple les uns aux autre, mais au contraire d'agrandir le fossé énnorme qui les séparait déjà


 
Le but n'a jamais été de "vouloir raprocher les peuple les uns aux autre" mais d'exprimer une opinion, aussi contestable soit-elle.  
Et si il te plait, épargne nous ton histoire "d'agrandir le fossé énnorme qui les séparait déjà", le choc des civilisations est plus un fait géopolitique et découle de luttes d'influences que la conséquence et surtout le but d'un journal de droite danois !
 


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7619880
xla99
Posté le 08-02-2006 à 22:25:12  profilanswer
 


 
Babouches Cloutées Made In China  :sweat:


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7619916
JBO84
Posté le 08-02-2006 à 22:29:35  profilanswer
 

afous a écrit :

Excuse moi mais le premier a vouloir enflammer le monde est le caricaturiste danois. Car quand on fait une tel caricature je ne pense pas que ce soit pour l'amour de vouloir raprocher les peuple les uns aux autre, mais au contraire d'agrandir le fossé énnorme qui les séparait déjà

Si tous les différents du monde se réglaient à coup de caricature, se serait un progrès... tu trouve pas ?


---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7619924
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-02-2006 à 22:30:33  profilanswer
 


 
je laisse tomber le blabla habituel paranoïaque sur la shoah, le rédac chef représente-t-il l'opinion du caricaturiste, ce sont les mêmes personnes ?
L'intention du journal est une chose, est-ce qu'elle représente l'idée du caricaturiste ?  
 
Toi tu sais bien entendu, mais moi j'ai du mal à lire dans les esprits à distance, alors je doute.
 
effectivement je vais pas "discuter" bien longtemps avec qqun qui ne pense qu'à imposer son avis aux autres qu'il traite d'hypocrite, ce sera pas une perte.


---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°7619935
gronky
poissard
Posté le 08-02-2006 à 22:31:01  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Si tous les différents du monde se réglaient à coup de caricature, se serait un progrès... tu trouve pas ?


 
 
 Faudrait de sacrés stock de crayons et de papier...  :o

n°7619944
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:31:25  answer
 

gronky a écrit :

C'est assez marrant cette façon de se placer "en dehors" de la masse via l'utilisation de la deuxième personne du pluriel.  
 
 L'analyse selon laquelle il vaut mieux fermer sa gueule de soi-même avant qu'on "nous" la ferme a coup de bottes dans la machoire est "interressante"...


il est interessant de voir que sur hfr avec un peu de bonne volonté, on peut faire dire a peu prés n'importe quoi a n'importe quel message. On ne verifiera jamais assez que la lecture inclu aussi la comprehension du texte, et qu'il beaucoup plus interessant de flammer quelqun qui construit un message plutot que de lui repondre de facon constructive, des fois qu'il y'ait un vrai debat faudrai pas quand meme....
 
Je songe qu'il va falloir arriver a terme a une moderation plus profonde qu'uniquement la forme, et diverse intervention legal, il est un peu trop facile de repondre en flammant pour faire devier le debat.
 
Ps: c'est dommage que ma reflexion tombe sur toit d'ailleurs tu es plutot qqun de construit d'ailleurs d'habitude meme si on derive tous facilment sur des quote-party et non plus sur un debat.

n°7619958
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 22:32:31  profilanswer
 

xla99 a écrit :

C'est vrai que l'autocensure poussée par un context socio-politique, il n'y a rien de mieux et demain, on va s'autocensurer pour tout et n'importe quoi pour pas prendre le risque de se faire hurler dessus, menacer ou voir même aggresser !
Non mais te rends-tu compte de ce que tu dis là ?  
L'autocensure, c'est l'idéal de toute bonne dictature avec en prime la délation histoire de renforcer la première. S'autocensurer, c'est avoir peur des conséquences de ses idées donc c'est avoir peur tout court et dans quels pays ou systèmes politiques on a peur de ses idées ?
Si tu considères que quelqu'un abuse de sa liberté et empiète sur la tienne, il y a des lois pour cela et elles sont faites justement pour empecher les gens de faire ou dire n'importe quoi.  
Cela fait je ne sais pas combien de fois qu'on le dis ici !


 
Tu ne te censures jamais, tu me diras?
Tu dis tout ce qui te passe ds la tête, à tous et chacun?
Bizarre comme débat quand même, on parle de raison d'un coté et d'autres n'ont que le mot dictature ds la bouche. Un peu comme si les problèmes n'étaient présents que ds certains états du monde, jamais en Europe. Si je me rappelle bien, il y a peu qd des jeunes ont exprimé leur colère et leur frustation, on entendait moins ce son de cloche qui se veut libertaire et démocrate, bein au contraire.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7619973
SJM11
Posté le 08-02-2006 à 22:34:03  profilanswer
 

gronky a écrit :

C'est assez marrant cette façon de se placer "en dehors" de la masse via l'utilisation de la deuxième personne du pluriel.  
 
 L'analyse selon laquelle il vaut mieux fermer sa gueule de soi-même avant qu'on "nous" la ferme a coup de bottes dans la machoire est "interressante"...


Oui mais c'est l'élite qui parle, une personne qui donne aux forumeurs moyens que nous sommes des analyses aussi profondes qu'exactes et totalement objectives, comme hier avec la caricature du jeune au tableau ... ah ben non, hier il s'est planté ...  :whistle:    


---------------
"Les formes subjectivement identifiables, les formes pourvues d'une dénomination, représentées dans le langage par un substantif, sont nécessairement stables."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)