Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3259 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7615624
polionamen
Hop
Posté le 08-02-2006 à 15:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Les croyances d'un humain le définissent, mais ne doivent en aucun cas supplanter ou parasiter mon être propre. Or, si j'ai toujours à apprendre d'un humain, je n'ai de leçon à recevoir d'aucun religieux au monde, et je ne reconnaîs à aucun d'eux le droit de me dire de quelle manière je dois penser ou agir.
Je ne protège pas le Jyllands Posten, je ne fais que reprendre le mot de Voltaire, je cite de mémoire: "je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exposer. Ce à quoi on assiste actuellement tient plus du "fermez-la avant de l'ouvrir", et je ne peux l'accepter.
La provoc' existe, et elle ne change rien au fait que la démocratie existe, bien au contraire. Y répondre de la manière qui justifie les amalgames n'est pas du plus haut discernement.
Enfin, je ne sais qui est ce "vous" dont tu parles, mais de manière personnelle, j'aui déjà expliqué ce que m'inspirait la caricature "bombe".

Voila, je suis d'accord avec cela.  

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 15:01:49  profilanswer

n°7615626
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 15:01:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Les croyances d'un humain le définissent, mais ne doivent en aucun cas supplanter ou parasiter mon être propre. Or, si j'ai toujours à apprendre d'un humain, je n'ai de leçon à recevoir d'aucun religieux au monde, et je ne reconnaîs à aucun d'eux le droit de me dire de quelle manière je dois penser ou agir.
Je ne protège pas le Jyllands Posten, je ne fais que reprendre le mot de Voltaire, je cite de mémoire: "je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exposer. Ce à quoi on assiste actuellement tient plus du "fermez-la avant de l'ouvrir", et je ne peux l'accepter.
La provoc' existe, et elle ne change rien au fait que la démocratie existe, bien au contraire. Y répondre de la manière qui justifie les amalgames n'est pas du plus haut discernement.
Enfin, je ne sais qui est ce "vous" dont tu parles, mais de manière personnelle, j'aui déjà expliqué ce que m'inspirait la caricature "bombe".

le vous concerne bien evidement le monde occidental. je n'ai pas peur de dire qu eje mets du coté du monde musulman car peu de personnes semblent vouloir en prendre la defense.
et encore une fois tu n'a pas bien lu. ce qui est au coeur de ma preoccupation, ce n'est pas la caricature. c'est le fait que les gens s'elevent pour dire que c'est un droit SANS condamner cette provocation pure et simple.

Maintenant, pas de speech sur voltaire & co, je suis allé à l'école republicaine aussi et je sais ce que vaut la liberté d'expression. Prends la peine de bien lire ce que j'ecrit parceque ca fait 3 fois que je post la meme chose.

donc si je resume:
toi et moi condamnons la caricature de la bombe --> je suis OK
toi et moi disons que la caricature ne doit pas etre censuré mais jugée --> est ce vrai?

Ps: rien a voir mais je peux pas m'en empecher, Voltaire c'était qd meme un sacré esclavagiste aussi, alors effectivement c'était une belle lumiere ce mec.  
ceci dit il a pas fait que des conneries, je l'avoue

Message cité 2 fois
Message édité par lyloo le 08-02-2006 à 15:04:46
n°7615647
ashim
Rising Tackle!
Posté le 08-02-2006 à 15:03:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:lol:  pauvre chou.

Des magazines comme charlie hebdo ont cassé du sucre sur les religions, y compris l'islam, bien avant et bien plus fort que ce sombre et inconnu journal danois.
Mais là ces caricatures parues en septembre ont été utilisées à des fins politiques, ressorties de la tombe oubliée où elles étaient et instrumentalisées.
La situation en palestine, les déboires de l'iran, l'isolement de la syrie suite aux meurtres perpétrés au liban n'y sont pas étrangers.
Voilà, un bon gros bordel histoire de noyer le poisson, la caricature d'arbre qui cache la forêt bien réelle, elle.
Tu es un pion au même titre que tout ces pauvres gars qui brûlent les batiments consulaires.
Eux à la limite, sur place, privés de sources d'informations objectives, et continuellement controlés, on peut les excuser.
Mais toi  :lol: .

Je ne m'offusque pas que les journaux critiques ou caricatures l'Islam(je m'en fou), sauf quand il s'agit de faire passer tous les musulmans pour des terro.  

Sinon t'as pas besoin de mettre tes smiley, je suis d'accord avec toi pour le reste.(sauf que je pense pas être un pion :p )

n°7615653
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 15:04:06  profilanswer

buenosaires73 a écrit :

J'avoue que je n'ai même pas vu les dessins en question, pensant que ça ne peut pas être pire que tout ce qu'on peut voir / lire / entendre sur le christianisme. La religion devrait rester une affaire privée, dés l'instant qu'un groupe pense que sa foi est plus sacrée que celle des autres, il revendique sa différence, se lance dans le prosélytisme, en fache d'autre et c'est le début de l'escalade. On devrait garder ça pour soi.
Je pense que tout le monde devrait s'employer à calmer le jeu, pour que tout rentre dans le calme.
Finalement, c'est Desproges qui avait raison: on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Tout dépend de la manière dont on présente les choses. Je me souviens avoir lu des BD (Rhaa Gna Gna ou Rhaa Lovely) de Gotlieb plus qu'irrévérencieuses à l'égard des grandes religions et honnêtement, c'était drôle à pleurer, l'époque (les 70s) y est pour beaucoup. Aujourd'hui, alors que toutes les identités sont confrontées au modèle dominant, chacun tend à se crisper sur sa différence. On ne peut plus rien dire sans être qualifié d'homophobe, mysogine, antisémite, islamophobe, antipatriote, antiblack, antisociel ou que sais je. On va finir par ne parler que de la météo et des programmes TV.

la religion est du domaine du privé --> +100000000
je ne suis pas sur le retranchement des debats, bien au contraire. je souhaite juste que les reactions de condamnation soient aussi juste pour les uns et les autres.

J'execre autant le journal iranien qui a lancé son stupide concours sur la shoah que ce torchon danois qui ne veut que foutre la m****

n°7615680
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:06:30  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu me parlais d'idolâtrie, de Moïse, de l'interdiction de représenter le prophète à propos de Charlie-Hebdo. Faudrait voir à pas changer de sujet entre deux messages, sinon tu vas pouvoir discuter tout seul :)

Je répondais à certaines personne qui raconte des conneries sur l'islam maintenant je dit que les médias rebondissent sur un évènement soi-disant pour la liberté d'epression alors qu'a l'origine c'est un message politique !

n°7615687
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 08-02-2006 à 15:07:09  profilanswer

ashim a écrit :

Les masques tombent

Citation :

La décision d'un quotidien iranien d'organiser un concours de caricatures sur le génocide juif est particulièrement répugnante, et la caricature parue sur le site de la Ligue Arabe Européenne d'Abou Jahjah montrant Hitler et Anne Frank au lit est à classer dans la psychopathologie.

Les tenants de la liberté d'expression lors de l'affaire des caricatures danoises, dont certains sont de bonne foi et d'autres moins, auront fort à faire ces jours-ci, à expliquer que la liberté d'expression doit cèder face à l'antisémitisme, mais tenir face à l'islamophobie - on remarquera en effet que sur les douze caricatures litigieuses, deux faisaient un lien direct entre le Prophète et le terrorisme.  

Cette spirale où la mauvaise foi est également répartie entre les tenants de la liberté d'expression et ceux du respect des tabous religieux ne peut qu'inspirer de la crainte.

Et cette crainte est mêlée d'un profond ressentiment envers ceux - je pense évidemment à Jyllands-Posten - qui ont cru bon de publier ces caricatures en pleine connaissance de cause quant à leur effet provocateur. Il ressort en effet de révélations dans la presse scandinave (le quotidien danois Berlingske Tidende et le quotidien norvégien Dagbladet) que Jyllands-Posten avait refusé en avril 2003 la publication de caricatures de Jésus Christ par le dessinateur Christoffer Zieler, au motif explicite, selon le rédacteur de Jyllands-Posten Jens Kaiser: "je ne crois pas que que les lecteurs de Jyllands-Posten riront à la lecture de ces caricatures. Je crois en fait qu'elles déclencheraient un esclandre. Voilà pourquoi je ne veux pas les utiliser" (cf. l'article de Svenska Dagbladet reproduit plus bas). Le dessinateur refusé estime quant à lui que Jyllands-Posten, qui soutient la ligne très dure du gouvernement danois en matière d'immigration, et qui avait influé sur la campagne électorale de 2001 en publiant de fausses rumeurs sur les fraudes qu'auraient commis des demandeurs d'asile palestiniens, estime que Jyllands-Posten n'avait pas d'intentions nobles en publiant ces caricatures. De plus, en publiant celles sur le Prophète tout en refusant celles sur Jésus Christ, Jyllands-Posten aurait, selon Zieler, attaché plus d'importance aux sentiments religieux de ses lecteurs chrétiens qu'à ceux des musulmans danois.

Le quotidien danois Berlingske Tidende interroge quant à lui Flemming Rose, le rédacteur en chef de la page culturelle de Jyllands-Posten, lui demandant s'il serait prêt à publier une caricature blessante pour les chrétiens. "-Avec une bombe sur la tête? - Oui, par exemple. - Pourquoi mettrait-on une bombe sur la tête de Jésus, demande alors Rose. - Et pourquoi mettrait-on une bombe sur la tête de Mohammed? Il n'a rien fait. - Non, pardon, mais on parle de symboles. Le dessinateur associe une bombe au turban, car les fondamentalistes eux-mêmes se référent à l'islam", répond Rose. Fallait-il un aveu sur l'intention islamophobe de Jyllands-Posten, que le voici, tout en amalgame entre la religion (car les caricatures ne visent pas les terroristes d'Al Qaïda) et le terrorisme.

Quant au contexte plus large de la politique gouvernementale danoise, Dansk Folkeparti, le parti raciste qui soutient le gouvernement d'Anders Fogh Rasmussen depuis 2001 sans en faire partie, vient de qualifier les musulmans de "mauvaises herbes" par le biais de sa présidente Pia Kjaersgaard, sans toutefois en préconiser explicitement l'arrachage (1). Un expert danois du Moyen-Orient souligne qu'en étant soutenu par Dansk Folkeparti sans s'en démarquer tout en tentant d'apaiser le monde musulman, le gouvernement danois donne l'impression d'avoir une politique étrangère à usage interne et une autre à usage externe.

Mais comme le dit très justement Zieler: "on peut critiquer la rédaction de Jyllands-Posten, mais les menacer ainsi que leurs employés est grotesque".

Comme cerise sur le gâteau, Berlingske Tidende nous informe qu'une association a été fondée pour se porter partie civile contre Jyllands-Posten dans un procès en blasphème, sanctionné par l'article 140 du Code pénal danois qui punit de quatre mois de prison "quiconque tourne en dérision ou insulte le culte ou le dogme d’une confession légalement établie dans le Royaume". Détail piquant: le fondateur de cette association est un juif danois, le sociologue Jakob Erle, descendant de réfugiés venus au Danemark en 1939 (voir article posté ci-dessous) - un fait que je soumets à la méditation de tous les crétins, de part et d'autre, qui voient l'ethnie ou la religion avant de voir l'individu.

Karim Kettani

source http://minorites.org/article.php?IDA=14754

Impartial vous dites ? Noooonnn  :non:  y pas de mauvaise foi voyons ce n'est que la liberté d'expression  :pfff:

au dela du fait que Karim Kettani donne son avis la dessus (avis qui me parait sensé en condamnant A LA FOIS les caricatures insultantes (les 2 pas les 12) et les réactions disproportionnées de certains débiles et qui sont en train de donner raison aux caricatures, les sources du Karim en question ne peuvent pas etre plus pres du journal : "selon le rédacteur de Jyllands-Posten Jens Kaiser"

donc tu as bien retenu les lecons du passé.
il aurait fallu que les musulmans soient victimes d'un génocide pour légitimer leur mécontentement.
Si je developpe, il ne reste plus qu'a espérer qu'un dictateur completement barjo surgisse dans un quelconque pays du ponde et extermine 6 millions de musulmans pour qu'enfin ils puissent eux aussi dire : "on est des victimes, plus jamais ca, etc."
ce que je suis en train de dire, c'est que la tragique histoire du siecle dernier doit servir d'exemple pour NE PAS QUE CA REPRODUISE.. or, ca en prend les tournures en commencant l'insulte ouverte aux musulmans  
alors que ce sont les intégristes que l'on devrait insulter
un résumé grotesque :
si Hitler avait été condamné AVANT qu'il ne prenne le pouvoir pour propos injurieux, il n'y aurait pas eu de mort. NON, au contraire, qu'avait-t-il eté fait a l'époque ? on accepte le libre pensé de chacun et cette fameuse LIBERTE D'EXPRESSION de mes c*illes détournée à des fins horribles que l'on connait !

El Super a écrit :

Et alors ? Le principal c'est qu'ils aient le droit de publier ce qu'il veulent dans les limites de l'acceptable...
Et que d'autres en retour aient le droit de leur répondre dans les limites de l'acceptable.

Je le redit: c'est pas en censurant les fafs et les reacs qu'ils n'existeront plus, il faut pouvoir ammener ce genre de debats sur la place publique, la liberté d'expression c'est aussi pour les cons, ils decident eux-même de ce qui est representatif de leurs opinions.

De plus les tribunaux sont là pour decider quand la limite est franchie ou non.

si tu fais confiance en la justice impartiale, c'est que tu es soit un schtroumpf, soit un bisounours.
tu sais comme tout le monde que la balance est biaisée a l'origine et que si tu ouvrais les yeux, tu verrais que des milliers de gens ont entamé des procédures légales contre certaines formes d'islamophobie et que ca ne passe que TRS RAREMENT.
ex : je dis : sale musulman a un mec : je ne serai que peu ou pas inquiété
je dis : sale juif a un mec : je passe en comparution immédiate

le but de tout ca, c'est de tirer les lecons de ce qu'a endurer le peuple juif pour NE PAS que ca se reproduise, et prendre les devants DES MAINTENANT

p47alto1 a écrit :

Le Jyllands Posten a fait preuve de parti-pris. C'est un fait, et alors? C'est à chacun de décider de s'exprimer ou non, et les prises de positions sont autorisées, qu'elles conviennent à tous ou non. Il n'en reste pas moins que ce que je t'ai répondu est valable.

non, c'est pas sérieux ca !
à ce moment la je crée un journal ou je dis : j'aime pas les noirs, j'aime pas les juifs, ou j'aime pas les fraises,
et je me justifie derriere la liberté d'expression ou je dis : j'ai un parti-pris, et alors ?
c'est pas sérieux...

p47alto1 a écrit :

J'ai effectivement loupé le post où tu faisais référence à la loi, tout comme il me semble que tu as loupé pas mal des miens pour me dire que je n'ai plus d'arguments.Passons.  
Nous sommes d'accord : la loi régit la liberté d'expression, le débat est clos.

Citation :

la cohabitation c'est le fait de vivre ensemble, tu me respecte et vice verca. c'est tout

C'est un "tu" réthorique? Sinon, c'est précisément à cela que sert la loi: juger des cas où l'irrespect est patent et démesuré. Par ailleurs, je n'ai nulle obligation à respecter tout un chacun plus que de raison. je respecte un humain parce qu'il est humain, pas pour ses croyances religieuses ou politiques.

Citation :

Tu veux me caricaturer, c'est ton droit, je m'en tappe j'ai le droit de me moquer de toi aussi. tant que c'est le reflet d'une réalité. Un prophete assimilé à un terroriste ce n'est en aucun cas le reflet d'une realité, c'est juste de la provoc.

Même si c'était le cas? La liberté d'expression l'autorise, tout comme elle t'autorise à protester, et la loi t'autorise à déposer plainte si tu te sens offensé. Où vois-tu un problème là-dedans?

le GROS problème, c'est que la LIBERTE d'EXPRESSION n'autorise PAS les insultes !
et la, il y avait insulte  

perso je suis le premier a etre attaché à la liberté d'expression, mais pas quand elle fait ca...

Message cité 3 fois
Message édité par ucn95 le 08-02-2006 à 15:13:30

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7615735
p47alto1
Posté le 08-02-2006 à 15:13:46  profilanswer

lyloo a écrit :

le vous concerne bien evidement le monde occidental.

Et tu parlais de généralisation abusive?

Citation :

je n'ai pas peur de dire qu eje mets du coté du monde musulman car peu de personnes semblent vouloir en prendre la defense.

Tu me permettras de trouver l'opposition occidental/miusulman quelque peu étrange. Ourre le fait que des musulmans vievent en Occeident, comme tu l'as fait ou continues de le faire, je doute qu'on puisse résumer le reste du monde au monde musulman. Il existe quelques milliards de chrétins, bouddhistes, animistes et athées de par le monde.  

Citation :

et encore une fois tu n'a pas bien lu. ce qui est au coeur de ma preoccupation, ce n'est pas la caricature. c'est le fait que les gens s'elevent pour dire que c'est un droit SANS condamner cette provocation pure et simple.

Je t'assure que j'ai bien lu, et que ce que tu écris ne me semble pas clair, sinon je ne t'interrogerais pas à ce sujet.
Je n'ai pas à condamner cette caricature si je ne vois pas de raison de le faire. Et désolé de te le redire, c'est un droit de la publier.

Citation :

Maintenant, pas de speech sur voltaire & co, je suis allé à l'école republicaine aussi et je sais ce que vaux la liberté d'expression. Prends la peine de bien lire ce que j'ecrit parceque ca fait 3 fois que je post la meme chose.

Alors pourquoi me dire que "nous" protégeons le Jyllens Posten? Par ailleurs, si tu as été à l'école républicaine, ne te sens-tu pas quelque peu en porte-à faux avec ta scission "monde occidental/monde musulman"

Citation :

donc si je resume:

aux. Je ne la condamne pas du tout

Citation :

toi et moi disons que la caricature ne doit pas etre censuré mais jugée --> est ce vrai?

Oui. Uniquement sur des bases légales, et pas sur une référence quelqonque à la religion.

Citation :

Ps: rien a voir mais je peux pas m'en empecher, Voltaire c'était qd meme un sacré esclavagiste aussi, alors effectivement c'était une belle lumiere ce mec.

Je suis au courant, merci. Tu veux vraiment qu'on parte sur l'esclavage?  Y compris celui mis en place par les Ottomans, barbaresques et autres en Méditerranée? Y compris celui que perpétuent certains pays arabes? Tu veux vraiemnt eun close de topic? Alors restons-en là :)

Citation :

Je ne l'aime pas, mais il a le mérite d'avoir quelques fulgurances.

n°7615741
El Super
Pirate scum
Posté le 08-02-2006 à 15:15:00  profilanswer

ucn95 a écrit :

si tu fais confiance en la justice impartiale, c'est que tu es soit un schtroumpf, soit un bisounours.
tu sais comme tout le monde que la balance est biaisée a l'origine et que si tu ouvrais les yeux, tu verrais que des milliers de gens ont entamé des procédures légales contre certaines formes d'islamophobie et que ca ne passe que TRS RAREMENT.
ex : je dis : sale musulman a un mec : je ne serai que peu ou pas inquiété
je dis : sale juif a un mec : je passe en comparution immédiate

Pour la difference entre sale juif et sale musulman je ne pense pas que tu ais raison...
Suffit de voir les actions reussiens de sos racisme...
Maintenant je suis peut etre un bisounours de croire en la justice mais que demandes-tu TOI ?

une interdiction ?
une censure ?

Tu t'appuies forcement sur la justice !
Laisse donc les cons s'exprimer, car la censure et le refus du débat est LEUR arme.
Que les fafs dispensent leur bile, et que les républicains leur repondent !
Assumons nos demons et gardons la justice en garde-fous.

n°7615746
polionamen
Hop
Posté le 08-02-2006 à 15:15:45  profilanswer

Ce qui est marrant, c'est de voir tous ces reportages a la TV, les messages sur certains forums, certaines discussions, voire les manifestations de musulmans, appeler a la destruction de l'Occident, a l'egorgement des infideles, etc.  

Et quand on se permet de repondre au meme niveau intellectuel (en fait un peu plus haut, faut le dire), d'un coup c'est une insulte insupportable qui justifie la mise a sac d'ambassades.

n°7615760
p47alto1
Posté le 08-02-2006 à 15:17:00  profilanswer

ucn95 a écrit :

non, c'est pas sérieux ca !
à ce moment la je crée un journal ou je dis : j'aime pas les noirs, j'aime pas les juifs, ou j'aime pas les fraises,
et je me justifie derriere la liberté d'expression ou je dis : j'ai un parti-pris, et alors ?
c'est pas sérieux...

le GROS problème, c'est que la LIBERTE d'EXPRESSION n'autorise PAS les insultes !

Bien sûr que c'est sérieux. Très sérieux, même.
Pour la 12 587e fois: un cadre légal régit la liberté d'expression. Ce qui constitue une insulte, ou quelque autre délit, doit être jugé, pas censuré, et sans doute pas par des religieux.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 15:17:00  profilanswer

n°7615771
lokilefour​be
Posté le 08-02-2006 à 15:18:01  profilanswer

Citation :

C'est à un tribunal d'en décider, pas aux mollahs manipulant une foule en colère.

Un député, ou un maire (je sais plus) s'était amusé à faire des genres de soupes populaires avec de grandes banderoles ou l'on pouvait lire "ici on sert du porc" ou un truc dans le genre.
Personne n'est dupe de l'intention sous jacente, le mec à été condamné et la distribution de nourriture dans de telles conditions stoppée. Je crois même que la préfecture est intervenue.
Et pourtant à l'époque celà n'avait pas provoqué le moindre remou à l'étranger.

---------------

n°7615777
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:18:24  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Pour la 12 587e fois: un cadre légal régit la liberté d'expression. Ce qui constitue une insulte, ou quelque autre délit, doit être jugé, pas censuré, et sans doute pas par des religieux.

Oui mais le fait que l'église de paris ai fait interdire une pub du même genre devrait faire jurisprudence non ?

n°7615793
lokilefour​be
Posté le 08-02-2006 à 15:20:16  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Oui mais le fait que l'église de paris ai fait interdire une pub du même genre devrait faire jurisprudence non ?

L'interdiction est intervenue suite à une décision de justice, pas parce que l'archevéché a menacé l'entreprise ou la société de pub ou leur personnels respectifs.

---------------

n°7615800
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 15:20:57  profilanswer

lyloo a écrit :

Tiré de l'article de Gallo dans le Figaro...

Citation :

Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques et qui mettent le poignard entre leurs mains.

n°7615809
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 15:21:55  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et tu parlais de généralisation abusive?

Citation :

je n'ai pas peur de dire qu eje mets du coté du monde musulman car peu de personnes semblent vouloir en prendre la defense.

Tu me permettras de trouver l'opposition occidental/miusulman quelque peu étrange. Ourre le fait que des musulmans vievent en Occeident, comme tu l'as fait ou continues de le faire, je doute qu'on puisse résumer le reste du monde au monde musulman. Il existe quelques milliards de chrétins, bouddhistes, animistes et athées de par le monde.  

Citation :

Je t'assure que j'ai bien lu, et que ce que tu écris ne me semble pas clair, sinon je ne t'interrogerais pas à ce sujet.
Je n'ai pas à condamner cette caricature si je ne vois pas de raison de le faire. Et désolé de te le redire, c'est un droit de la publier.

Citation :

Maintenant, pas de speech sur voltaire & co, je suis allé à l'école republicaine aussi et je sais ce que vaux la liberté d'expression. Prends la peine de bien lire ce que j'ecrit parceque ca fait 3 fois que je post la meme chose.

Alors pourquoi me dire que "nous" protégeons le Jyllens Posten? Par ailleurs, si tu as été à l'école républicaine, ne te sens-tu pas quelque peu en porte-à faux avec ta scission "monde occidental/monde musulman"

Citation :

donc si je resume:

aux. Je ne la condamne pas du tout

Citation :

Oui. Uniquement sur des bases légales, et pas sur une référence quelqonque à la religion.

Citation :

Je suis au courant, merci. Tu veux vraiment qu'on parte sur l'esclavage?  Y compris celui mis en place par les Ottomans, barbaresques et autres en Méditerranée? Y compris celui que perpétuent certains pays arabes? Tu veux vraiemnt eun close de topic? Alors restons-en là :)

Citation :

Je ne l'aime pas, mais il a le mérite d'avoir quelques fulgurances.

je mets en opposition l'occident et le monde musulman parceque c'est malheureusement le reflet de ce qu'on voit actuellement et il existe effectivement une fracture enorme  entre les deux modes de pensée..

ce qu ej eveux savoir si tu ne condamnes pas la caricature, c'est si tu condamnerai les caricatures du journal iranien? sinon c'est que tu n'es pas neutre et alors nous ne sommes pas daccord.

Mon passage par l'ecole republicaine ne m'empeche pas de me rendre compte que souvent l'occident est tenté de penser que ces valeurs sont les seules acceptables et que le denigrement du monde musulman est tres present dans la tete de l'occidental moyen. (l'inverse est vrai egalement)
encore une fois les preuves ne manquent pas.

et finalement, je pense qu'en terme d'esclavagisme, l'europe a fait bien plus de degats que le monde arabe en son temps :) alors si tu veux en arriver la, je te prends au mot et je veux bien pousser la discussion :)

n°7615822
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 15:23:05  profilanswer

wolfee a écrit :

Tiré de l'article de Gallo dans le Figaro...

Citation :

Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques et qui mettent le poignard entre leurs mains.

:lol:  
le rapport?

tu pense que j'egorge mon voisin  :sarcastic:

n°7615842
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 15:24:22  profilanswer

lyloo a écrit :

:lol:  
le rapport?

tu pense que j'egorge mon voisin  :sarcastic:

Si tu te sens visé suite à une citation sur le fanatisme, c'est ton problème.

n°7615844
p47alto1
Posté le 08-02-2006 à 15:24:23  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Comme le dit lokilefourbe, ce n'est pas larchévêque qui a interdit l'affiche. Et la jurisprudence comme son nom l'indique, concerne le droit.

n°7615872
ucn95
Posté le 08-02-2006 à 15:25:55  profilanswer

p47alto1 a écrit :

eske aujourd'hui si je veux, je peux acheter Men Kempf ?
non, c'est de la censure :

Et HEUREUSEMENT que ce livre ne tombe dans toutes les mains !

qqfois, ca a du bon de pas laisser les gens faire n'importe quoi...

Message cité 4 fois
Message édité par ucn95 le 08-02-2006 à 15:28:20

---------------
n°7615881
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:26:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'interdiction est intervenue suite à une décision de justice, pas parce que l'archevéché a menacé l'entreprise ou la société de pub ou leur personnels respectifs.

Je suis d'accord mais ce ne change rien à mes propos !

n°7615895
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 15:27:43  answer

Il ne faudrait pas oublier que toutes ces indignations de viennent pas du tout de l'insulte .... tout cela est politique + manipulation :

1 - liban > assassinat d'hariri.
2 - iran > nucléaire.

ce sont ces 2 pays qui ont lancé cette vagues d'indignation plus de 3 mois apres la publication des dessins à une période cruciale chez eux (investigation en iran et au liban)

politique. les musulmans intélligents s'en foutent des dessins danois, il faut vraiment avoir une foi fragile pour se laisser troubler par cela.

sinon le dessin de charlie hebdo en couv est trés cool " c'est du d'etre aimé par des cons .."  

n°7615898
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-02-2006 à 15:28:07  profilanswer

ucn95 a écrit :

Aux USA c'est autorisé ;)

En France, la liberté d'expression est restreinte pour quelques sujets comme le négationnisme du génocide juif par exemple. Mais à part ça, on peut dire ce que l'on veut.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7615912
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:28:55  profilanswer

ucn95 a écrit :

Y'a pas besoin de ce livre pour faire les pires conneries. Entre censurer quelquechose pour eviter que ca tombe entre de mauvaises mains et autoriser quelquechose pour comprendre les horreurs qui en ont résulté, ton choix n'engage que toi !

n°7615914
bes31
Posté le 08-02-2006 à 15:29:15  profilanswer

La couverture de charlie Hebdo d'aujourd'hui :

http://www.france-echos.com/IMG/jpg/couverturecharlie.jpg

n°7615917
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2006 à 15:29:23  profilanswer

Mein Kampf est autorisé en France. Il est juste difficile à trouver, il ne peut pas être affiché (dans une vitrine par exemple) etc...

Quelques restrictions mais il est autorisé

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7615919
p47alto1
Posté le 08-02-2006 à 15:29:37  profilanswer

lyloo a écrit :

je mets en opposition l'occident et le monde musulman parceque c'est malheureusement le reflet de ce qu'on voit actuellement et il existe effectivement une fracture enorme  entre les deux modes de pensée..
ce qu ej eveux savoir si tu ne condamnes pas la caricature, c'est si tu condamnerai les caricatures du journal iranien? sinon c'est que tu n'es pas neutre et alors nous ne sommes pas daccord.

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour l'interdiction des unes ou des autres. Mais même si je ne suis pas neutre, et je ne le suis pas, puisque je défends un point de vue personnel, en quoi cela changerait-il quelque chose? Tu es neutre, toi?  

Citation :

Mon passage par l'ecole republicaine ne m'empeche pas de me rendre compte que souvent l'occident est tenté de penser que ces valeurs sont les seules acceptables et que le denigrement du monde musulman est tres present dans la tete de l'occidental moyen. (l'inverse est vrai egalement)

Je ne dénigre pas le monde musulman. Je déteste toutes les formes de complexe de supériorité idéologique ou religieuse donc je n'accepte pas que la religion, quelle qu'elle soit, vienne me dicter mes actes et mes pensées.

Citation :

et finalement, je pense qu'en terme d'esclavagisme, l'europe a fait bien plus de degats que le monde arabe en son temps :) alors si tu veux en arriver la, je te prends au mot et je veux bien pousser la discussion :)

Ça s discute, mais pas ici. Et sans moi, vu le manque absolu d'intérêt que je peux manifester pour les trolls.

n°7615925
polionamen
Hop
Posté le 08-02-2006 à 15:29:53  profilanswer

ajoutons la Syrie qui a chaud aux seffes en ce moment, et voila la belle manipulation, 5 mois apres la publications des dessins

n°7615927
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:30:02  profilanswer

Faux c'est l'arabie saoudite, qui prone le wahabisme, qui a lancé ce mouvement !

n°7615934
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:30:47  profilanswer

bes31 a écrit :

La couverture de charlie Hebdo d'aujourd'hui :

http://www.france-echos.com/IMG/jp [...] harlie.jpg

Je vais l'acheter de ce pas avant qu'il ne soit plus en stock !

n°7615944
ucn95
Posté le 08-02-2006 à 15:31:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Aux USA c'est autorisé ;)

En France, la liberté d'expression est restreinte pour quelques sujets comme le négationnisme du génocide juif par exemple. Mais à part ça, on peut dire ce que l'on veut.

oui c'est pour ca que je suis fier d'etre francais, mais je ne comprends pas pourquoi on restreint cette liberté sur certains sujets, et pas sur d'autres !

c'est mal de blesser les juifs dans leur douleur, j'en suis conscient, mais faut prendre conscience egalement que c'est mal de blesser les musulmans dans leurs valeurs fondamentalement pacifistes (je parle des musulmans, pas de islamistes) comme ce serait mal de blesser des portugais ou des coréens dans leur honneur !

c'est ca ke je veux dire

---------------
n°7615945
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-02-2006 à 15:31:34  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Il est déjà en rupture de stock :D

Mais normalement demain il devrait en avoir de nouveau.

---------------
n°7615953
p47alto1
Posté le 08-02-2006 à 15:32:07  profilanswer

ucn95 a écrit :

C'est étrange, cette propension à aller à l'extrême tout de suite. Liberté d'expression= mein kampf.  
Passons sur le point godwin, je te précise jsute que le point a été abordé précédemment, et que Mein Kampf est accesible à la vente, avec un avertissement imprimésur les pages de garde si je me rappelle bien.
Cela dit, les livres interdits le sont suite à une décision de justice. Tu vois où je veux en venir?

n°7615976
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-02-2006 à 15:34:38  profilanswer

ucn95 a écrit :

oui c'est pour ca que je suis fier d'etre francais, mais je ne comprends pas pourquoi on restreint cette liberté sur certains sujets, et pas sur d'autres !

c'est mal de blesser les juifs dans leur douleur, j'en suis conscient, mais faut prendre conscience egalement que c'est mal de blesser les musulmans dans leurs valeurs fondamentalement pacifistes (je parle des musulmans, pas de islamistes) comme ce serait mal de blesser des portugais ou des coréens dans leur honneur !

c'est ca ke je veux dire

Oui mais il faut pas tout mélanger non plus, c'est une question de niveau.

Il est interdit de dire que les chambres à gaz n'ont pas existé, mais pas de faire des blagues sur les juifs ou même la shoah. Pourtant ces blagues peuvent blesser. Donc il y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire de blagues sur le prophète musulman. La question est de savoir où commence ce qui est inacceptable (à partir de quand on tombe dans l'insulte rasciste ou anti-religieuse).

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-02-2006 à 15:35:28

---------------
n°7615989
ucn95
Posté le 08-02-2006 à 15:35:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

et le religieux, il est quoi ? il est martien ?

lordofthesith a écrit :

Y'a pas besoin de ce livre pour faire les pires conneries. Entre censurer quelquechose pour eviter que ca tombe entre de mauvaises mains et autoriser quelquechose pour comprendre les horreurs qui en ont résulté, ton choix n'engage que toi !

les caricatures peuvent tomber entre les mains d'une famille danoise (ou francaise) moyenne qui risquerait d'y voir la du terrorisme chez TOUS les musulmans (car on représente le prophete de TOUS les musulmans) et buter le voisin abdelkader au moindre tapage nocturne car "je me suis senti menacé" dira le bon franchouillard ou le bon danois...

---------------
n°7616012
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 15:37:44  answer

polionamen a écrit :

ajoutons la Syrie qui a chaud aux seffes en ce moment, et voila la belle manipulation, 5 mois apres la publications des dessins

oui quand je disais liban c'est syrie + liban, pardon

tout ca est de la manipulation politique, à différents niveaux > islamistes / governments. un musulman normal se fout de ces dessins, comme un chretien se fout des albums de marilyn manson.

n°7616023
El Super
Pirate scum
Posté le 08-02-2006 à 15:38:38  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Putain tu nous as sortie une litanie sur ce numero ce matin alors que tu l'avais même pas ?!
"Ce numero veut tout dire"
Surtout quand on l'a pas lu !  :lol:

n°7616027
lyloo
Posté le 08-02-2006 à 15:38:45  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour l'interdiction des unes ou des autres. Mais même si je ne suis pas neutre, et je ne le suis pas, puisque je défends un point de vue personnel, en quoi cela changerait-il quelque chose? Tu es neutre, toi?  
j'essai d'etre neutre, si tu as suivi mon point de vue a été tres clair: les extremistes qui brulent les ambassades ou les organisations qui crient contre la representation du prophete, je suis absolument contre. Je reste persuadé que le droit a la caricature existe et on a deja pas mal de mal a le faire passer dans mon pays pour que je sois conscient de l'importance de cette valeure. Ce qui me gene c'est que des gens comme toi trouvent que les gens qui remettent en cause la photo du turban (celle du gamin je men tappe c de la xenophobie) en sous tendant que le journal ne devrait pas repondre de cette insulte. Je suis contre faire passer les occidentaux pour des paiens, je suis contre le negationnisme, le racisme l'homophobie, mais autant que je ne supporte pas les gens qui traitent les homos de sale p*, autant je n'accepterai pas de me faire assimiler a un terroriste. et je me demande bien pourquoi certains estiment que les musulmans devraient ne pas réagie. Le malheur c'est que ces derniers ne reagissent pas pour les bonnes raisons

Citation :

Je ne dénigre pas le monde musulman. Je déteste toutes les formes de complexe de supériorité idéologique ou religieuse donc je n'accepte pas que la religion, quelle qu'elle soit, vienne me dicter mes actes et mes pensées.

ou est le probleme alors. seulement si tu detestes le complexe de superiorité, ai la franchise d'admettre que c'est une idée qui court depuis un certain temps. un certain berlusconi avait tenu des propos assez edifiant il y a un certain temps...

Citation :

Ça s discute, mais pas ici. Et sans moi, vu le manque absolu d'intérêt que je peux manifester pour les trolls.

ce n'est pas un troll, tu as lancé le debat, mais on peut eviter de le porter ici. seulement je crois que tu va dans le muer, l'apartheid en afrique du sud et aux etats unis, c'est pas les musulmans, meme si ces derniers ne sont pas lavé de tout reproches....bref, tu as raison laissons tomber ce sujet. Sur ce je vous laisse en cette belle apres midi, et vous souhaite une bonne fin de journée à tous :hello:

n°7616046
thomazi
Posté le 08-02-2006 à 15:39:52  profilanswer

ucn95 a écrit :

et le religieux, il est quoi ? il est martien ?

les caricatures peuvent tomber entre les mains d'une famille danoise (ou francaise) moyenne qui risquerait d'y voir la du terrorisme chez TOUS les musulmans (car on représente le prophete de TOUS les musulmans) et buter le voisin abdelkader au moindre tapage nocturne car "je me suis senti menacé" dira le bon franchouillard ou le bon danois...

non cela ne peut pas arriver on est pas comme ça  

Spoiler :

ironie inside :cf l'HIstoire de l'intolérance

n°7616051
ucn95
Posté le 08-02-2006 à 15:40:13  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est étrange, cette propension à aller à l'extrême tout de suite. Liberté d'expression= mein kampf.  
Passons sur le point godwin, je te précise jsute que le point a été abordé précédemment, et que Mein Kampf est accesible à la vente, avec un avertissement imprimésur les pages de garde si je me rappelle bien.
Cela dit, les livres interdits le sont suite à une décision de justice. Tu vois où je veux en venir?

Ok laissons la justice faire de toutes facons, mais n'oubliez pas que toutes ces mascarades dans les pays en bordel m'exaspere au plus haut point et fait du tort a TOUS les musulmans, ne vous méprenez pas ce que je dis...
quand à l'extreme, n'y vois la aucune attaque ciblée (c'est toujours un risque) mais juste un exemple frappant qui vient.

Ernestor a écrit :

Oui mais il faut pas tout mélanger non plus, c'est une question de niveau.

Il est interdit de dire que les chambres à gaz n'ont pas existé, mais pas de faire des blagues sur les juifs ou même la shoah. Pourtant ces blagues peuvent blesser. Donc il y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire de blagues sur le prophète musulman. La question est de savoir où commence ce qui est inacceptable (à partir de quand on tombe dans l'insulte rasciste ou anti-religieuse).

je suis +/- ok avec toi.. tu vois faire des blagues sur les musulmans ca existe deja et au risque de t'étonner les pires que j'ai entendues étaient à Casablanca et à Dubaï, ca ma choqué de voir avec quelle liberté et quel recul ils pouvaient rire de leur religion.. mais la, c'est s'attaquer à TOUS les musulmans de facon diffamatoire...

d'apres ce que tu dis, les caricatures qui sortiront en iran devraient etre diffusées en france alors.. moi ca me choquerait...

---------------
n°7616066
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 08-02-2006 à 15:41:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il est déjà en rupture de stock :D

Mais normalement demain il devrait en avoir de nouveau.

Même dans les librairies de mon coin ?

Message édité par lordofthesith le 08-02-2006 à 15:41:28
n°7616085
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-02-2006 à 15:42:28  profilanswer

ashim a écrit :

Et alors c'est clairement une provocation déliberé contre TOUS les musulmans, donc une incitation à la haine gratos et dangereuse.  
Les lois au Danemark n'interdisent pas l'incitation à la haine ?  

Tu sais dans les années 30(oui je sais je reviens encore là dessus..) les journaux propagandistes qui ont caricaturé les juifs ont aussi fait preuve d'un parti pris, c'était leur "droits" certe mais on a vu le résultat..

Alors allez y continuez a cautionner, mais ne revenez jamais dire hypocritement que "l'histoire sers de leçon" ou "plus jamais ca"

comment faut il prendre cette phrase Ashim, je te respecte mais là ça ressemble à une mise en garde, comme une menace?? j'aimerais avoir le fond de ta pensée, ça mérite une bonne guerre sainte??

clementdousset a écrit :

Il faut toujours pour bien juger les autres essayer un tout petit peu de se mettre à leur place.  
Considérer d'abord que les musulmans n'ont pas la même vision que les chrétiens  et du sacré et de l'image. Par exemple on ne voit , en visitant n'importe quelle mosquée, aucun équivalent des bondieuseries saint-sulpiciiennes qui encombrent beaucoup de nos églises.  
Considérer ensuite ce qui pourrait correspondre à ce Mahomet à tête de bombe qui scandalise à juste titre l'homme de la rue à Damas ou au Caire, à kaboul ou à Bagdad. Eh bien ça pourrait être une sainte Vierge tenant en laisse comme un chien un résistant irakien dévêtu, un bon Jésus versant du phosphore incandescent sur les femmes et les enfants de Faloujha, torturant à mort un musulman suspecté d'activisme dans une des geoles secrètes de la CIA ou mettant le coran comme PQ dans les toilettes d'un camp pour islamistes qu'on croirait dessiné par un architecte nazi.
Considérer enfin que les carricatures scandaleuses qui rappellent les pires caricatures qu'un pays en guerre fait de ces ennemis sont dessinées justement par les ressortissant d'une nation qui envoie ses soldats épauler les occupants bourreau d'un pays où l'Islam est largement majoritaire...
liberté d'expression ? D'accord. Alors exprimons tout!

je ne cautionne pas mais fais le, qque part même si c'est choquant ça peut amener les gens à réfléchir (passé la première réaction viscérale ;) ) perso ça ne me choque pas vraiment vu que ce n'est le reflet éxagéré de la realité et aussi ce que pourraient penser pas mal de gens... ce ne serait pas forcement un appel au massacre mais au respect de l'humanité et une dénonciation du régime catho extreme de bush...

de la même façon le prophete avec une bombe sur la tête pourrait dans un autre contexte dire aux musulmans de tous les pays "est ce ça votre prophete?? ou est ce votre humanité profonde, votre volonté de vivre et pratiquer votre culte en paix dans le respect des gens?? et allez vous encore longtemps vous laisser impressionner par qques milliers d'extremistes?? réagissez!" en même temps c'est une aggression directe aux extremistes qui dit "voila comment on pense que vous voyez votre dieu" et là... ce n'est plus que des opinions divergentes :D

par contre s'il faut replacer tout ça dans au plan mondial je vous suggère ce topic... flippant

Message cité 2 fois
Message édité par deg-tcd le 08-02-2006 à 15:45:35

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)