ucn95 Ahhhh les pseudos à numéro... | ashim a écrit :
Les masques tombent
Citation :
La décision d'un quotidien iranien d'organiser un concours de caricatures sur le génocide juif est particulièrement répugnante, et la caricature parue sur le site de la Ligue Arabe Européenne d'Abou Jahjah montrant Hitler et Anne Frank au lit est à classer dans la psychopathologie.
Les tenants de la liberté d'expression lors de l'affaire des caricatures danoises, dont certains sont de bonne foi et d'autres moins, auront fort à faire ces jours-ci, à expliquer que la liberté d'expression doit cèder face à l'antisémitisme, mais tenir face à l'islamophobie - on remarquera en effet que sur les douze caricatures litigieuses, deux faisaient un lien direct entre le Prophète et le terrorisme. Cette spirale où la mauvaise foi est également répartie entre les tenants de la liberté d'expression et ceux du respect des tabous religieux ne peut qu'inspirer de la crainte.
Et cette crainte est mêlée d'un profond ressentiment envers ceux - je pense évidemment à Jyllands-Posten - qui ont cru bon de publier ces caricatures en pleine connaissance de cause quant à leur effet provocateur. Il ressort en effet de révélations dans la presse scandinave (le quotidien danois Berlingske Tidende et le quotidien norvégien Dagbladet) que Jyllands-Posten avait refusé en avril 2003 la publication de caricatures de Jésus Christ par le dessinateur Christoffer Zieler, au motif explicite, selon le rédacteur de Jyllands-Posten Jens Kaiser: "je ne crois pas que que les lecteurs de Jyllands-Posten riront à la lecture de ces caricatures. Je crois en fait qu'elles déclencheraient un esclandre. Voilà pourquoi je ne veux pas les utiliser" (cf. l'article de Svenska Dagbladet reproduit plus bas). Le dessinateur refusé estime quant à lui que Jyllands-Posten, qui soutient la ligne très dure du gouvernement danois en matière d'immigration, et qui avait influé sur la campagne électorale de 2001 en publiant de fausses rumeurs sur les fraudes qu'auraient commis des demandeurs d'asile palestiniens, estime que Jyllands-Posten n'avait pas d'intentions nobles en publiant ces caricatures. De plus, en publiant celles sur le Prophète tout en refusant celles sur Jésus Christ, Jyllands-Posten aurait, selon Zieler, attaché plus d'importance aux sentiments religieux de ses lecteurs chrétiens qu'à ceux des musulmans danois.
Le quotidien danois Berlingske Tidende interroge quant à lui Flemming Rose, le rédacteur en chef de la page culturelle de Jyllands-Posten, lui demandant s'il serait prêt à publier une caricature blessante pour les chrétiens. "-Avec une bombe sur la tête? - Oui, par exemple. - Pourquoi mettrait-on une bombe sur la tête de Jésus, demande alors Rose. - Et pourquoi mettrait-on une bombe sur la tête de Mohammed? Il n'a rien fait. - Non, pardon, mais on parle de symboles. Le dessinateur associe une bombe au turban, car les fondamentalistes eux-mêmes se référent à l'islam", répond Rose. Fallait-il un aveu sur l'intention islamophobe de Jyllands-Posten, que le voici, tout en amalgame entre la religion (car les caricatures ne visent pas les terroristes d'Al Qaïda) et le terrorisme.
Quant au contexte plus large de la politique gouvernementale danoise, Dansk Folkeparti, le parti raciste qui soutient le gouvernement d'Anders Fogh Rasmussen depuis 2001 sans en faire partie, vient de qualifier les musulmans de "mauvaises herbes" par le biais de sa présidente Pia Kjaersgaard, sans toutefois en préconiser explicitement l'arrachage (1). Un expert danois du Moyen-Orient souligne qu'en étant soutenu par Dansk Folkeparti sans s'en démarquer tout en tentant d'apaiser le monde musulman, le gouvernement danois donne l'impression d'avoir une politique étrangère à usage interne et une autre à usage externe.
Mais comme le dit très justement Zieler: "on peut critiquer la rédaction de Jyllands-Posten, mais les menacer ainsi que leurs employés est grotesque".
Comme cerise sur le gâteau, Berlingske Tidende nous informe qu'une association a été fondée pour se porter partie civile contre Jyllands-Posten dans un procès en blasphème, sanctionné par l'article 140 du Code pénal danois qui punit de quatre mois de prison "quiconque tourne en dérision ou insulte le culte ou le dogme dune confession légalement établie dans le Royaume". Détail piquant: le fondateur de cette association est un juif danois, le sociologue Jakob Erle, descendant de réfugiés venus au Danemark en 1939 (voir article posté ci-dessous) - un fait que je soumets à la méditation de tous les crétins, de part et d'autre, qui voient l'ethnie ou la religion avant de voir l'individu.
Karim Kettani
source http://minorites.org/article.php?IDA=14754
|
Impartial vous dites ? Noooonnn y pas de mauvaise foi voyons ce n'est que la liberté d'expression 
|
au dela du fait que Karim Kettani donne son avis la dessus (avis qui me parait sensé en condamnant A LA FOIS les caricatures insultantes (les 2 pas les 12) et les réactions disproportionnées de certains débiles et qui sont en train de donner raison aux caricatures, les sources du Karim en question ne peuvent pas etre plus pres du journal : "selon le rédacteur de Jyllands-Posten Jens Kaiser"
donc tu as bien retenu les lecons du passé.
il aurait fallu que les musulmans soient victimes d'un génocide pour légitimer leur mécontentement.
Si je developpe, il ne reste plus qu'a espérer qu'un dictateur completement barjo surgisse dans un quelconque pays du ponde et extermine 6 millions de musulmans pour qu'enfin ils puissent eux aussi dire : "on est des victimes, plus jamais ca, etc."
ce que je suis en train de dire, c'est que la tragique histoire du siecle dernier doit servir d'exemple pour NE PAS QUE CA REPRODUISE.. or, ca en prend les tournures en commencant l'insulte ouverte aux musulmans alors que ce sont les intégristes que l'on devrait insulter
un résumé grotesque :
si Hitler avait été condamné AVANT qu'il ne prenne le pouvoir pour propos injurieux, il n'y aurait pas eu de mort. NON, au contraire, qu'avait-t-il eté fait a l'époque ? on accepte le libre pensé de chacun et cette fameuse LIBERTE D'EXPRESSION de mes c*illes détournée à des fins horribles que l'on connait !
El Super a écrit :
Et alors ? Le principal c'est qu'ils aient le droit de publier ce qu'il veulent dans les limites de l'acceptable...
Et que d'autres en retour aient le droit de leur répondre dans les limites de l'acceptable.
Je le redit: c'est pas en censurant les fafs et les reacs qu'ils n'existeront plus, il faut pouvoir ammener ce genre de debats sur la place publique, la liberté d'expression c'est aussi pour les cons, ils decident eux-même de ce qui est representatif de leurs opinions.
De plus les tribunaux sont là pour decider quand la limite est franchie ou non.
|
si tu fais confiance en la justice impartiale, c'est que tu es soit un schtroumpf, soit un bisounours.
tu sais comme tout le monde que la balance est biaisée a l'origine et que si tu ouvrais les yeux, tu verrais que des milliers de gens ont entamé des procédures légales contre certaines formes d'islamophobie et que ca ne passe que TRS RAREMENT.
ex : je dis : sale musulman a un mec : je ne serai que peu ou pas inquiété
je dis : sale juif a un mec : je passe en comparution immédiate
le but de tout ca, c'est de tirer les lecons de ce qu'a endurer le peuple juif pour NE PAS que ca se reproduise, et prendre les devants DES MAINTENANT
p47alto1 a écrit :
Le Jyllands Posten a fait preuve de parti-pris. C'est un fait, et alors? C'est à chacun de décider de s'exprimer ou non, et les prises de positions sont autorisées, qu'elles conviennent à tous ou non. Il n'en reste pas moins que ce que je t'ai répondu est valable.
|
non, c'est pas sérieux ca !
à ce moment la je crée un journal ou je dis : j'aime pas les noirs, j'aime pas les juifs, ou j'aime pas les fraises,
et je me justifie derriere la liberté d'expression ou je dis : j'ai un parti-pris, et alors ?
c'est pas sérieux...
p47alto1 a écrit :
J'ai effectivement loupé le post où tu faisais référence à la loi, tout comme il me semble que tu as loupé pas mal des miens pour me dire que je n'ai plus d'arguments.Passons. Nous sommes d'accord : la loi régit la liberté d'expression, le débat est clos.
Citation :
la cohabitation c'est le fait de vivre ensemble, tu me respecte et vice verca. c'est tout
|
C'est un "tu" réthorique? Sinon, c'est précisément à cela que sert la loi: juger des cas où l'irrespect est patent et démesuré. Par ailleurs, je n'ai nulle obligation à respecter tout un chacun plus que de raison. je respecte un humain parce qu'il est humain, pas pour ses croyances religieuses ou politiques.
Citation :
Tu veux me caricaturer, c'est ton droit, je m'en tappe j'ai le droit de me moquer de toi aussi. tant que c'est le reflet d'une réalité. Un prophete assimilé à un terroriste ce n'est en aucun cas le reflet d'une realité, c'est juste de la provoc.
|
Même si c'était le cas? La liberté d'expression l'autorise, tout comme elle t'autorise à protester, et la loi t'autorise à déposer plainte si tu te sens offensé. Où vois-tu un problème là-dedans?
|
le GROS problème, c'est que la LIBERTE d'EXPRESSION n'autorise PAS les insultes !
et la, il y avait insulte perso je suis le premier a etre attaché à la liberté d'expression, mais pas quand elle fait ca... ---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
|