Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7606806
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-02-2006 à 14:52:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

Et c'est quoi concrètement la différence entre ces futurs dessins et des dessins ayant pour but de provoquer les musulmans?

C'est tout aussi con, mais d'un autre niveau quand meme, c'est comme comparer une critique de Sarko, et une satyre de la mort de bérégovois (ortho)

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 14:52:11  profilanswer

n°7606817
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 07-02-2006 à 14:53:38  profilanswer

profondement, entre heurter les convictions d'une personne et se moquer de ses martyrs, de gens torturés, je pense qu'il ya un monde, j'ai du mal à comprendre le but de ta question...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7606818
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 14:53:38  profilanswer

la question a écrit :

Et c'est quoi concrètement la différence entre ces futurs dessins et des dessins ayant pour but de provoquer les musulmans?

que d'un cotés ils vont etre instrumentalisé politiquement par certains pays que ca arrange bien d'encore renforcer l'antisemitisme et anti occidentalisme  alors que de l'autre c'etait juste une tres mauvaise carricature d'un journal a abonnement danois

n°7606824
paprika
Posté le 07-02-2006 à 14:54:18  profilanswer

une guerre à coup de caricatures moi ça me va :D

n°7606825
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 07-02-2006 à 14:54:32  profilanswer

El Super a écrit :

Autant il peut assumer d'avoir publié des carricatures à l'humour moyen, autant il n'a pas à assumer les reactions disproportionnées.
Je rappelle que chaques semaines beaucoups de journeaux satiriques vont plus loin rien qu'en France.
Les attaques contre les molahs et autres regimes theocratiques ca dure depuis des années, sur tout les supports artistiques/mediatiques/culturels.
Cet episode est instrumentalisé de tout les cotés.
Si il faut pas vexer les terroristes et les cons dans notre propre presse on va plus dire grand chose...

Mais le problème ce n'est pas de veser les terroristes, de toutes façons ceux là sautent (sans mauvais jeux de mots) sur la moindre occasion pour justifier leur propagande.
Le problème c'est les 99,99% de musulmans qui n'ont rien à voir dans l'affaire et qui ne comprennnent pas qu'on compare leur prophète à un terroriste !
Sans compter que (mais je me répète) le journal en question a un lourd passif d'agitateur de bas du front ...

n°7606852
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 07-02-2006 à 14:57:16  profilanswer

paprika a écrit :

une guerre à coup de caricatures moi ça me va :D

Bah oui tiens, c'est une idée ça ! Les intégristes n'ont qu'à se mettre à la caricature, surtout qu'avec les clichés sur les Danois y'a quand même de quoi s'occuper :D (comme sur toutes les nationnalités d'ailleurs).
Oui au terrorisme intellectuel ! En plus de ne pas tuer les enfants ça fait fonctionner la boîte à idée !

n°7606853
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-02-2006 à 14:57:20  profilanswer

la question a écrit :

Ben on le saura quand ces dessins existeront non ? :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7606864
pifou87
glop glop
Posté le 07-02-2006 à 14:59:01  profilanswer

la question a écrit :

Pourquoi l'holocauste? Quel rapport avec le Danemark, l'Europe ,les ambassades de l'union européenne.

Pour une fois que les juifs n'étaient pas mélés à la polémique, ils vont encore en prendre plein la gueule.

Après on connait la suite ,on va avoir droit au couplet sur l'antisémitisme latent,4000 ans toussa toussa et résultat, c'est encore Dieudo qui va se prendre les pieds dans le tapis.[:tinostar]

n°7606865
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 14:59:08  profilanswer

space droid a écrit :

que d'un cotés ils vont etre instrumentalisé politiquement par certains pays que ca arrange bien d'encore renforcer l'antisemitisme et anti occidentalisme  alors que de l'autre c'etait juste une tres mauvaise carricature d'un journal a abonnement danois

C'est moi ou tu essayes de nier une quelconque récupération?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7606897
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 15:02:43  profilanswer

la question a écrit :

C'est moi ou tu essayes de nier une quelconque récupération?

me semble pas que derriere le journal danois il y a avait le gouvernement danois alors qu'on sait bien que les carricatures sur l'holocauste qui vont arriver sont la volonté du pouvoir en place

Message édité par space droid le 07-02-2006 à 15:03:21
mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 15:02:43  profilanswer

n°7606898
krisix
Oldpadawan
Posté le 07-02-2006 à 15:02:51  profilanswer

la question a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/med [...] S5391.html

AMHA, les réactions seront différentes.
Sans cautionner, je me demande si la liberté d'expression sera invoqué et si ils seront publiés ds les jorunaux européens.

Bah oui forcemment que les réactions seraient différentes ! Tu ne vois pas de différence entre se moquer d'une religion ou d'extrémistes et ça ? Que penserais tu d'une carricature sur l'esclavage ? Ou sur le massacre des Algeriens il y a 50 ans ? faut arrêter de chercher tous les arguments possibles...On a le droit de se moquer des religions, prophète et cie dans le respect de la loi !Si tant est qu'il faut qu'il y ait une réponse, qu'ils fassent des caricatures de Moïse ou Jésus du même niveau.

n°7606936
El Super
Pirate scum
Posté le 07-02-2006 à 15:06:59  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Mais le problème ce n'est pas de veser les terroristes, de toutes façons ceux là sautent (sans mauvais jeux de mots) sur la moindre occasion pour justifier leur propagande.
Le problème c'est les 99,99% de musulmans qui n'ont rien à voir dans l'affaire et qui ne comprennnent pas qu'on compare leur prophète à un terroriste !
Sans compter que (mais je me répète) le journal en question a un lourd passif d'agitateur de bas du front ...

C'est pour ça que le journal doit assumer avoir choqué les musulmans pacifistes.
Mais pas assumer les reactions internationales qui sont disproportionnées et organisées.

n°7606944
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 07-02-2006 à 15:07:46  profilanswer

El Super a écrit :

C'est pour ça que le journal doit assumer avoir choqué les musulmans pacifistes.
Mais pas assumer les reactions internationales qui sont disproportionnées et organisées.

Et ben voilà, nous sommes donc d'accord. :jap:

n°7606984
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-02-2006 à 15:12:15  profilanswer

De toutes façon, la Shoah, c'est comme Mahomet, ça n'a jamais existé :o

--> []

(ceci était du second degré, je préfère prévenir)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7607031
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 15:17:41  profilanswer

merci d'avoir participé au debat qu'aurait on fait sans toi  :sarcastic:

n°7607142
deedlit
Posté le 07-02-2006 à 15:30:19  profilanswer

la question a écrit :

l'avantage d'internet, c'est que tu trouves rapidement des sources.
Par exemple, savoir si le type du MRAP est de mauvaise foi ou non. :jap:

C'est vrai que c'est bien internet  

http://fr.wikipedia.org/wiki/MRAP

"Le président du MRAP, Mouloud Aounit, a notamment déclaré : « la liberté de blasphémer et la liberté d'ouvrir le champ au racisme doit être condamnée avec la plus grande fermeté ». Sous l'insistance de l'UFAL, Mouloud Aounit se ravisa dans une autre déclaration."

On peut légitimement se demander s'il est complètement objectif, même s'il s'est repris et à parler de "lapsus" (il a précisé plus tard qu'il ne pensait pas au blasphème religieux, mais aux atteintes "à l'intégrité de la personne" ), il doit être bien conscient de l'importance des mots.

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 07-02-2006 à 15:32:23
n°7607169
p47alto1
Posté le 07-02-2006 à 15:33:10  profilanswer

deedlit a écrit :

C'est vrai que c'est bien internet  

http://fr.wikipedia.org/wiki/MRAP

"Le président du MRAP, Mouloud Aounit, a notamment déclaré : « la liberté de blasphémer et la liberté d'ouvrir le champ au racisme doit être condamnée avec la plus grande fermeté ». Sous l'insistance de l'UFAL, Mouloud Aounit se ravisa dans une autre déclaration."
.

Instructif. Très.

n°7607179
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 15:34:07  answer

Aïe aïe aïe, le jeu de massacre se poursuit :/.

Citation :

Caricatures : Charlie-Hebdo assigné en référé
Fidèle à sa réputation subversive, l'hebdomadaire de Philippe Val s'apprête à publier mercredi les caricatures de la discorde. La justice française, saisie mardi par des organisations musulmanes, pourrait en décider autrement. Réponse du tribunal dans le courant de l'après-midi.  
Source: AFP

n°7607268
deedlit
Posté le 07-02-2006 à 15:42:08  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Instructif. Très.

Je tiens à préciser que je lui fait absolument pas de procès, j'suis allez viter le site du Mrap, y a aucune ambigüité, il dénonce tout les excès, se bat par exemple contre la peine de mort dans TOUS les pays, des USA à l'Iran, simplement ce genre de déclaration laisse ou pourrait laisser planer un certain flou qu'il n'y aurait pas lieu d'être.

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 07-02-2006 à 15:42:50
n°7607401
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 15:52:38  profilanswer

krisix a écrit :

Bah oui forcemment que les réactions seraient différentes ! Tu ne vois pas de différence entre se moquer d'une religion ou d'extrémistes et ça ? Que penserais tu d'une carricature sur l'esclavage ? Ou sur le massacre des Algeriens il y a 50 ans ? faut arrêter de chercher tous les arguments possibles...On a le droit de se moquer des religions, prophète et cie dans le respect de la loi !Si tant est qu'il faut qu'il y ait une réponse, qu'ils fassent des caricatures de Moïse ou Jésus du même niveau.

et la liberté d'expression? [:petrus75]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7607457
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 15:56:32  profilanswer

la question a écrit :

on verra bien ce que seront ces carricatures, mais je suis sur que ca sera du niveau du discours du president iranien

n°7607500
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 16:01:15  profilanswer

par contre le choix de l'holocauste comme theme et certains panneaux durants les incendies des ambassades me font dire que le choix n'est pas anodin  
marrant pour une fois que musulman et juif sont d'accord sur un point

n°7607571
krisix
Oldpadawan
Posté le 07-02-2006 à 16:07:14  profilanswer

la question a écrit :

Je voulais savoir si tu ne voyais pas de différences mais oui dans l'absolu on ne peut pas l'empêcher et vu les déclarations d'Ahmadinejad qui nie la Shoah, on se doute de la teneur, m'étonnerait qu'elles restent dans le cadre de la loi.  
Pourquoi ne pas caricaturer les autres religions ? Ça me semblerait adapté comme réponse, pourquoi s’en prendre aux juifs là ? C’est un journal Danois et jusqu'à preuve du contraire chrétien. Encore Le complot sioniste ?
Mais bon grand bien leur fasse si ça peut satisfaire ces frustrés, soit, on verra les réactions.

n°7607616
paladin333​3
Posté le 07-02-2006 à 16:11:47  profilanswer

blabla

n°7607618
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 16:11:59  profilanswer

krisix a écrit :

Je voulais savoir si tu ne voyais pas de différences mais oui dans l'absolu on ne peut pas l'empêcher et vu les déclarations d'Ahmadinejad qui nie la Shoah, on se doute de la teneur, m'étonnerait qu'elles restent dans le cadre de la loi.  
Pourquoi ne pas caricaturer les autres religions ? Ça me semblerait adapté comme réponse, pourquoi s’en prendre aux juifs là ? C’est un journal Danois et jusqu'à preuve du contraire chrétien. Encore Le complot sioniste ?
Mais bon grand bien leur fasse si ça peut satisfaire ces frustrés, soit, on verra les réactions.

Ils se sont dit "on va taper ds la symbolique comme ils ont tapé ds notre symbolique"
Tu comprendras que la symbolique de la Shoah est ancrée aussi chez nous, européens en nous rappelant notre implication ds ce crime contre l'humanité.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, pourquoi reprocher aux Iraniens de vouloir provoquer mais le reprocher aux journal danois?

Message cité 3 fois
Message édité par la question le 07-02-2006 à 16:12:17

---------------
n°7607661
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 16:15:57  profilanswer

la question a écrit :

Ils se sont dit "on va taper ds la symbolique comme ils ont tapé ds notre symbolique"
Tu comprendras que la symbolique de la Shoah est ancrée aussi chez nous, européens en nous rappelant notre implication ds ce crime contre l'humanité.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, pourquoi reprocher aux Iraniens de vouloir provoquer mais le reprocher aux journal danois?

non mais t'es gerbant c'est pas possible  
t'oses comparer une mauvaise carricature avec un gars qui ose te dire que l'extermination juive c'est du pipeau et qu'il faudrait un nouvel holocauste ?  :pfff:

n°7607672
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-02-2006 à 16:16:57  profilanswer

Citation :

Jyllands-Posten, the Danish newspaper that first published the cartoons of the prophet Muhammad that have caused a storm of protest throughout the Islamic world, refused to run drawings lampooning Jesus Christ, it has emerged today.

The Danish daily turned down the cartoons of Christ three years ago, on the grounds that they could be offensive to readers and were not funny.

la suite >> http://www.guardian.co.uk/internat [...] 01,00.html

---------------
n°7607758
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 16:25:52  profilanswer

space droid a écrit :

non mais t'es gerbant c'est pas possible  
t'oses comparer une mauvaise carricature avec un gars qui ose te dire que l'extermination juive c'est du pipeau et qu'il faudrait un nouvel holocauste ?  :pfff:

Il faut être cohérent.
Je critique des dessins qui humilient un ensemble de personnes au nom de la "liberté d'expression".
On me dit que c'est de la censure...
Et là, tu me reproches de suivre les préceptes que l'on vient de m'imposer.
faudrait savoir, la liberté d'expression a une géométrie variable alors?

---------------
n°7607760
deedlit
Posté le 07-02-2006 à 16:25:58  profilanswer

la question a écrit :

T'as mis le doigt exactement sur ce qui différencie les 2 approches  :jap:.

Par exemple, dire que dieu n'existe pas, c'est au mieu un blasphème, dire que le Soha ou que l'esclavagisme n'ont pas existé c'est du négationisme.

n°7607765
hido45
Posté le 07-02-2006 à 16:26:21  profilanswer

C'est assez confus cette histoire de caricatures.
Pourquoi les musulmans sont choqués ?
1)Parce que c'est interdit de dessiner le prophète ? Mais quand on n'est pas musulman je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de le dessiner.
2)D'autres disent que ces carricatures sont racistes car elles font l'amalgame entre les musulmans et les islamistes/terroristes. Mais je ne pense pas c'est pour ça que ces gens manifestent,  brûlent des drapeaux et des ambassades. Mais plutôt pour la 1ere raison.

n°7607783
p47alto1
Posté le 07-02-2006 à 16:27:59  profilanswer

deedlit a écrit :

Je tiens à préciser que je lui fait absolument pas de procès, j'suis allez viter le site du Mrap, y a aucune ambigüité, il dénonce tout les excès, se bat par exemple contre la peine de mort dans TOUS les pays, des USA à l'Iran, simplement ce genre de déclaration laisse ou pourrait laisser planer un certain flou qu'il n'y aurait pas lieu d'être.

Le simple fait qu'il fasse une équivalence entre le racisme et le blasphème me sidère.

n°7607789
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 16:28:36  profilanswer

la question a écrit :

Il faut être cohérent.
Je critique des dessins qui humilient un ensemble de personnes au nom de la "liberté d'expression".
On me dit que c'est de la censure...
Et là, tu me reproches de suivre les préceptes que l'on vient de m'imposer.
faudrait savoir, la liberté d'expression a une géométrie variable alors?

desolé mais des propos negationniste et raciste ce n'est pas de la liberté d'expression  
au danemark plainte a été deposée et deboutée donc ceux ci ne sont pas reprehensible, ceux du president iraniens si !
mais si j'ai bien compris tu  ne condamnes pas ses propos ?
 tu les aprouves ?

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 07-02-2006 à 16:30:20
n°7607818
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 16:32:17  profilanswer

deedlit a écrit :

T'as mis le doigt exactement sur ce qui différencie les 2 approches  :jap:.

Par exemple, dire que dieu n'existe pas, c'est au mieu un blasphème, dire que le Soha ou que l'esclavagisme n'ont pas existé c'est du négationisme.

Ton exemple n'apporte rien.
Un symbole n'a pas besoin d'avoir existé pour avoir une importance.
Tu crois que Marianne (ou le père noel) a existé?

---------------
n°7607872
deedlit
Posté le 07-02-2006 à 16:37:28  profilanswer

la question a écrit :

oula si ça importe, c'est la différence entre un fait et un croyance. Le croyant a le droit de croire, le non croyant celui de ne pas y croire. Un fait reste un fait.

Citation :

Et t'en deduis quoi?

Tu prétents donc que le père noel a jamais existé? J'affirme le contraire. Prouve moi que j'ai tord  [:tartalap]

Message édité par deedlit le 07-02-2006 à 16:47:50
n°7607883
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 16:38:09  profilanswer

space droid a écrit :

desolé mais des propos negationniste et raciste ce n'est pas de la liberté d'expression

il y aurait donc des limites à la liberté d'expression?
content de l'apprendre, je commen_çais à avoir peur.

Citation :

au danemark plainte a été deposée et deboutée donc ceux ci ne sont pas reprehensible, ceux du president iraniens si !
 tu les aprouves ?

On a fait le même procès d'intention au porte-parole du MRAP hier soir.
Il faudrait p-e arrêter de voir les choses de façon binaire, hein.

---------------
n°7607885
p47alto1
Posté le 07-02-2006 à 16:38:25  profilanswer

la question a écrit :

Un dieu n'est qu'un concept abstrait. Certes, il engendre des répercussions matérielles, mais entre une hypothèse et la certitude de la mort de 6 millions de personnes exterminées, il y a comme qui dirait une marge dans la négation, voire dans le négationnisme. Suis-je clair?

n°7607894
p47alto1
Posté le 07-02-2006 à 16:39:27  profilanswer

la question a écrit :

Pour la troisième fois sur ce topic: la limite, c'est le cadre légal.  :jap:  

n°7607927
space droi​d
Posté le 07-02-2006 à 16:41:59  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

tu les aprouves ?

On a fait le même procès d'intention au porte-parole du MRAP hier soir.
Il faudrait p-e arrêter de voir les choses de façon binaire, hein
.

charité bien ordonnée commence par sois meme  

sinon le president du mrap confond bcp de chose, comme porter plainte pour racisme pour quelquechose de religieux et considerer le blaspheme comme un delit  
desolé je respecte son travail mais ds ce cas là il y a clairement conflit d'interet

n°7607957
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 16:44:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Un dieu n'est qu'un concept abstrait. Certes, il engendre des répercussions matérielles, mais entre une hypothèse et la certitude de la mort de 6 millions de personnes exterminées, il y a comme qui dirait une marge dans la négation, voire dans le négationnisme. Suis-je clair?

Tu peux faire des dessins sur la Shoah sans faire forcément de négationnisme.
Tu peux faire des blagues sur la shaoh sans faire forcément de négationnisme.
Bizarrement, je vois chez certains une crispation qd on parle de cette partie sombre de l'histoire de l'Europe. Et bizarrement, je vois aussi les mêmes qui reprochent aux musulmans de se crisper qd quelqu'un non seulement se moque de leur symbolique reigieuse et en plus les catégorise comme des terroristes.

---------------
n°7607965
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 07-02-2006 à 16:46:08  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Pour la troisième fois sur ce topic: la limite, c'est le cadre légal.  :jap:

ça c'est la limite légale, mais la limite que devrais s'instaurer tout journaliste c'est celle du respect.
Et c'est là qu'ils ont dérappé ...

Histoire de faire simple, si je me sents agressé par les propos d'un curé, je ne vais pas aller gueuler que tous les curés sont des salauds, bah là c'est pareil, ils ont voulu attaquer les intégristes (et encore, même pas tous les intégristes, juste ceux qui posent des bombes ... comme si le seul problème était là) et ont tapé à côté sur des gens qui n'avaient rien demandé ... ça me rappelle un peu les "frappes chirurgicales" américaines ça ... :whistle:

n°7607984
la questio​n
Posté le 07-02-2006 à 16:47:13  profilanswer

space droid a écrit :

charité bien ordonnée commence par sois meme  

sinon le president du mrap confond bcp de chose, comme porter plainte pour racisme pour quelquechose de religieux et considerer le blaspheme comme un delit  
desolé je respecte son travail mais ds ce cas là il y a clairement conflit d'interet

ça a déjà été dit: revois les textes sur l'incitation à la haine raciale.
L'article de loi englobe aussi l'incitation à la haine religieuse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)