Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°10761810
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-02-2007 à 12:55:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :

Il semble qu'il n'y a que les trois religions monothéistes, dites "religions du livre", qui présentent ou ont présenté de tels risques.
J'ai lu récemment que l'hindouisme admettait à la base l'existence d'autres religions (hénotéisme) et enseignait le respect du pluralisme religieux. Cela dit, il a peut être d'autres défauts par ailleurs.
Le boudhisme n'a jamais donné naissance à un fanatisme à ma connaissance (au contraire c'est l'esprit zen).
Idem pour le confucianisme. Quant au shintoisme, il faudrait se renseigner avant d'en parler.

Ceci pour dire qu'en Occident, on a trop tendance à ne penser qu'aux relations Islam/monde occidental quand on parle des religions en général. Or il y a d'autres univers religieux que celui de l'occident.

• Le bouddhisme :
Citation :

Il faut dire aussi un mot du bouddhisme. On considère en général que le bouddhisme est une religion totalement étrangère à la politique et à plus forte raison au fanatisme. Hélas, le bouddhisme, pas plus qu'une autre religion, n'est un pacifisme. C'est ce qu'énonce clairement Bernard Faure dans un article paru dans Le Monde du 12 octobre 2001. « Si le bouddhisme n'a pas de concept de "guerre sainte", il n'en a pas moins parfois légitimé, sur le plan doctrinal, le recours à la violence et à la guerre juste... A l'heure actuelle par exemple, les bouddhistes de Sri Lanka prônent ouvertement la lutte contre les Tamouls indépendantistes... Bien avant de séduire par ses envolées métaphysiques, le bouddhisme s'est d'abord imposé comme un instrument de protection de l'État... La notion de "deux vérités" (conventionnelle et ultime) a permis d'expliquer la contradiction entre le principe du respect de la vie et le devoir patriotique... Il y a donc eu, et il y aura encore, des "guerres bouddhiques" et le bouddhisme ne peut se prévaloir sur ce plan que d'une supériorité toute relative ».

Le bouddhisme a contribué au nationalisme conquérant qui s'est emparé du Japon au cours de la première moitié du vingtième siècle en établissant un lien entre la foi et les prouesses militaires. Et ce, même si cette alliance du nationalisme et du bouddhisme ne fit pas l'unanimité des croyants.

http://castelg.club.fr/M4.htm

• L'hindouisme :
Citation :

Depuis le début des années 1990, Ayodhya est devenu le centre d'un conflit inter-communautaire entre musulmans et hindous. En effet, le 6 décembre 1992 des hindous rasent la mosquée Babri Masjid, ou mosquée de Babur, construite en 1528. Les activistes hindous prétendent qu'elle a été construite sur l'emplacement de la naissance du dieu Râma. Des émeutes voient s'affronter, dans tout le pays, les deux communautés et font plus de 2 000 victimes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayodhya

10 ans après, les violences au Gujarat :heink:  

Et par qui fut assassiné Gandhi ? :gratgrat:

• Le shintoisme : évoquons brièvement le nationalisme nourri de shintoisme des japonais pendant la seconde guerre mondiale ? :o

Peut-on vraiment trouver une religion qui soit exempte de fanatisme ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 12:55:35  profilanswer

n°10761980
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-02-2007 à 13:29:15  profilanswer

fennecfou a écrit :

Les religions monothéistes admettent pouvoir être nuisibles mais aussi le revendiquent puisque la "nuisance" -encore faut-il préciser ce que tu entends placer sous le giron de ce mot- est-elle même au service du culte ou du dogme. Les dix commandements du Christianisme quand à eux, sous-entendent tolérance et partage envers son prochain, celui-ci pouvant être son frère de culte comme un infidèle. Tu m'objecteras à raison que la Bible ne se résume pas à ces dix lois, je te répondrais qu'elles sont avec la parole du Christ les piliers du Christianisme, le reste des textes bibliques ne servant que de récit contextuel.  Il faut savoir précisément en quoi, où et comment au sein même des écrits elles se proclament de la sorte. Par tes propos tu nies juste l'existence même de sensibilités divergentes intra et inter religieuses,

Non, je ne le nie pas. Au contraire. Je dis simplement que chacune des sensibilités - quand elles sont incompatibles entre elles - dit que par rapport aux autres elle la seule véritable héritière de la Source et que les autres ne sont que des formes travesties par les passions humaines. Autrement dit y'a pas moyen de réformer autrement qu'en disant qu'on en revient à "la Véritable Source", au "Véritable Esprit". Bref, on vit dans une perpétuelle fiction.  

Citation :

car si l'Islam était tel que tu le décrivais, le pays serait en guerre civile. Tu appliques une lecture littérale et doctrinale à laquelle une majorité de musulmans eux-mêmes n'adhère pas  :sweat:  Si je suivais le même raisonnement que le tien au regard de la science, j'en déduirais -faussement- que le rationalisme n'engendre que le scientisme avec comme avatars politiques -rien que ça- le communisme totalitaire ou l'ultra-libéralisme. Bien heureusement je diffère de ta logique. Couper à travers champ est réversible.

Mais si, un modéré en Islam te dira qu'il a la Vraie Lecture, sinon il s'arrête tout de suite. Simplement sa Vraie Lecture permet de s'arranger - ça c'est une chance - avec les mécréants et leur lois. Bref.

Spoiler :

ps totalement hors propos : pourquoi clore tes messages par "a+"?  :o  

a + = À plus, au revoir. Si ça t'énerve j'arrête :)

n°10761996
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-02-2007 à 13:31:49  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ben sachant que la guerre en Irak qui a amené le terrorisme dans ce pays et ce pour un bout de temps on est en face d'un quiproquo non ?

Nan mais le terrorisme islamique il n'a pas commencé à la guerre d'Irak, non plus.  

a+

n°10765719
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 26-02-2007 à 20:39:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les "modérés" ils te diront que la religion est Parfaite mais que ces gens là (les "extrémistes" ) "ne l'ont pas comprise" (c'est option : ils sont stupides !) ou "qu'ils ne veulent pas entendre" (c'est l'option : ils sont pervers !).  

Les extrémistes disent exactement la même chose des modérés.

Tous s'entendent pour dire que  

Article 1 - Notre religion est Parfaite.
Article 2 - Que quiconque lui trouve une imperfection, qu'il modifie son jugement conformément à l'Art. I

a+

:pfff:  

n°10765725
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 26-02-2007 à 20:39:31  profilanswer

Nan mais le terrorisme islamique il n'a pas commencé à la guerre d'Irak, non plus.  

a+

Détourne pas la conversation !

n°10765745
quintu
2+2=5
Posté le 26-02-2007 à 20:41:10  profilanswer

le terme de "moderé" en lui meme ne veut rien dire.
soit on est intolerant soit on l'est pas.
on est pas "moderé" du moment qu'on se satisfait de la repression de certains courant de pensé, plutot que carrement decapiter les gens :/
c'et nue etiquette pour rendre plus presentable certains salopards, voila tout.

n°10765753
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 26-02-2007 à 20:41:48  profilanswer

quintu a écrit :

le terme de "moderé" en lui meme ne veut rien dire.
soit on est intolerant soit on l'est pas.
on est pas "moderé" du moment qu'on se satisfait de la repression de certains courant de pensé, plutot que carrement decapiter les gens :/
c'et nue etiquette pour rendre plus presentable certains salopards, voila tout.

Et qui a inventé ce nom de modéré ? Les musulmans peut-être ?

n°10765784
quintu
2+2=5
Posté le 26-02-2007 à 20:44:42  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et qui a inventé ce nom de modéré ? Les musulmans peut-être ?

les deux cotés s'en satisfont je pense.  :jap:

n°10765797
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 26-02-2007 à 20:46:09  profilanswer

quintu a écrit :

les deux cotés s'en satisfont je pense.  :jap:

Ca satisfait les occidentaux pour ne pas dire que jamais ils ne les considéreront dans leur intégrité !

n°10765811
quintu
2+2=5
Posté le 26-02-2007 à 20:47:42  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ca satisfait les occidentaux pour ne pas dire que jamais ils ne les considéreront dans leur intégrité !

arrete tes conneries veut tu...
"considerer qq un dans son integrité" alors qu'il n'est qu'une immonde fasciste se disant au service d'une religion c'est debile.
personnellement je fais pas des courbettes a des gens qui me haissent.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 20:47:42  profilanswer

n°10765852
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 26-02-2007 à 20:51:38  profilanswer

quintu a écrit :

arrete tes conneries veut tu...

j'en ai le monopole et toi tu est blanc comme neige  :ange:  

quintu a écrit :

"considerer qq un dans son integrité" alors qu'il n'est qu'une immonde fasciste se disant au service d'une religion c'est debile.
personnellement je fais pas des courbettes a des gens qui me haissent.

Dons les quelques millions de musulmans en france sont des immondes fasciste ! AU SECOURS NICOLAS SAUVE NOUS !!!!!!!!!!!!!

Lamentable . . .

n°10765896
quintu
2+2=5
Posté le 26-02-2007 à 20:54:54  profilanswer

lordofthesith a écrit :

j'en ai le monopole et toi tu est blanc comme neige   :ange:  

Dons les quelques millions de musulmans en france sont des immondes fasciste ! AU SECOURS NICOLAS SAUVE NOUS !!!!!!!!!!!!!Lamentable . . .

qui a parlé des musulmans de france dans la discussion la?
soit on respecte les lois, soit pas, y'a pas d'autres possibilités.  :hello:
soit on est un deliquant ou un criminel, soit un types lamda voila tout.
et on a pas a discuter avec ces fascistes. :/
quand a niclos, laisse le ou il est, il n'a rien a foutre dans la discussion, si tu veux pourrir un topic, crée toi un forum perso...

Message cité 1 fois
Message édité par quintu le 26-02-2007 à 20:55:16
n°10769169
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 00:30:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Peut-on vraiment trouver une religion qui soit exempte de fanatisme ?

J'ai posé la question à Google et il m'en a trouvé une.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/div/d034.htm

Citation :

C’est très probablement au fait que le confucianisme est une morale sociale, et non une religion, que l’on doit cette observation pertinente : « Il n’y a eu qu’une seule religion dans le monde qui n’ait pas été souillée par le fanatisme, c’est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède ; car l’effet de la philosophie est de rendre l’âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article fanatisme).

En plus c'est Voltaire qui le dit, donc on peut y aller les yeux fermés.  
Pour ne pas risquer d'avoir de fanatisme religieux, c'est donc en Chine qu'il faut aller. Quoi ? Tu me dis qu'on n'a pas de droits politiques non plus ? Ah non là tu es trop exigent, j'abandonne.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 27-02-2007 à 00:32:04
n°10769704
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 01:35:23  profilanswer

quintu a écrit :

qui a parlé des musulmans de france dans la discussion la?
soit on respecte les lois, soit pas, y'a pas d'autres possibilités.  :hello:  
soit on est un deliquant ou un criminel, soit un types lamda voila tout.
et on a pas a discuter avec ces fascistes. :/
quand a niclos, laisse le ou il est, il n'a rien a foutre dans la discussion, si tu veux pourrir un topic, crée toi un forum perso...

Tu devrais te relire ! A t'entendre quelqu'un qui croit à une réligion est forcément un fanatique !

n°10769761
vrossi1
Posté le 27-02-2007 à 01:47:43  profilanswer

carambar6 a écrit :

J

:heink:  

volaire a dit aussi:

« C’est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre ».

donc on peut y aller les yeux fermés?

n°10769765
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 01:48:36  profilanswer

vrossi1 a écrit :

:heink:  

volaire a dit aussi:

« C’est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre ».

donc on peut y aller les yeux fermés?

C'est d'une facilité . . .

n°10769825
asmomo
Posté le 27-02-2007 à 02:07:21  profilanswer

Si la lutte contre le terrorisme motive l'invasion de l'Irak, oui je suis d'accord que c'est démentiel (en plus d'être contre productif). Mais les budgets spécifiques attribués à la lutte contre le terrorisme en France c'est quand même pas hallucinant, il me semble.

a+

Non je suis d'accord. Je sais même plus pourquoi je disais ça, sûrement en rapport avec la somme qu'y consacrent les USA. S'ils mettaient autant d'argent à essayer de se faire des amis au moyen-orient, la région serait peut-être pacifiée depuis longtemps.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10771389
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 11:48:58  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Les "modérés" ils te diront que la religion est Parfaite mais que ces gens là (les "extrémistes" ) "ne l'ont pas comprise" (c'est option : ils sont stupides !) ou "qu'ils ne veulent pas entendre" (c'est l'option : ils sont pervers !).  

Les extrémistes disent exactement la même chose des modérés.  

--

:pfff:

Je ne vois pas ce qui te choques ?

a+

n°10771402
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 11:50:00  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Détourne pas la conversation !

Non, je recentre : le terrorisme islamique n'est pas né avec les guerres d'Irak et ne terminera pas avec elles.

a+

n°10771423
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 11:52:36  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ben c'est à dire que si "l'intégrité" pour un musulman c'est de dire que les non musulmans sont une souillure qu'il faut subvertir et dont la seule destination est l'enfer, boarf... Là comme ça, j'ai pas super envie de faire copain-copain  :whistle:

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2007 à 11:53:02
n°10771435
vrossi1
Posté le 27-02-2007 à 11:54:22  profilanswer

Non, je recentre : le terrorisme islamique n'est pas né avec les guerres d'Irak et ne terminera pas avec elles.

a+

non mais par contre il est né de la féroce repression menée à l'encontre des forces qui se réclamaient de l'islam politique et n'est pas né avec la réforme musulmanne du XXème.

vouloir réduire l'expression de l'islam politique à sa seule forme violente sans comprendre les causes de son émergence est vain. vouloir réduire ces causes à une haine de l'occident et des non musulmans est également une erreur

n°10771462
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-02-2007 à 11:57:30  profilanswer

carambar6 a écrit :

J'ai posé la question à Google et il m'en a trouvé une.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/div/d034.htm

Citation :

C’est très probablement au fait que le confucianisme est une morale sociale, et non une religion, que l’on doit cette observation pertinente : « Il n’y a eu qu’une seule religion dans le monde qui n’ait pas été souillée par le fanatisme, c’est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède ; car l’effet de la philosophie est de rendre l’âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article fanatisme).

Pour ne pas risquer d'avoir de fanatisme religieux, c'est donc en Chine qu'il faut aller. Quoi ? Tu me dis qu'on n'a pas de droits politiques non plus ? Ah non là tu es trop exigent, j'abandonne.  :sweat:

Morale sociale, et pas religion, j'en retiens ça.

Un peu comme on parle des artistotéliciens et des socratiques, on ne les considère pas comme des croyants ou des religieux, mais comme des chercheurs en sagesse :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10771647
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 12:17:45  profilanswer

vrossi1 a écrit :

non mais par contre il est né de la féroce repression menée à l'encontre des forces qui se réclamaient de l'islam politique et n'est pas né avec la réforme musulmanne du XXème.

vouloir réduire l'expression de l'islam politique à sa seule forme violente sans comprendre les causes de son émergence est vain. vouloir réduire ces causes à une haine de l'occident et des non musulmans est également une erreur

J'ai dit explicitement que la violence n'était que la partie émergé de l'iceberg.

C'est plus profond et ça vient de loin, je suis bien d'accord.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2007 à 12:29:58
n°10771762
ab14v
Posté le 27-02-2007 à 12:30:07  profilanswer

J'ai dit explicitement que la violence n'était que la partie émergé de l'iceberg. C'est plus profond et ça vient de loin.

Moi je veux bien discuter.  

a+

"Il faut noter que les occidentaux font preuve d'une atrocité et d'une sauvagerie considérable. Un cas de cannibalisme est même perpétré dans la ville de Maara : tous ses habitants sont massacrés contrairement à l'engagement du chef franc. Ce fait est reconnu par les occidentaux, qui justifient avoir mangé des musulmans ... car une terrible famine ne leur laissait pas d'autre choix"

Avant de donner des lecons on regarde d'ou on vient. (les croisades).
Je sais pas lequel des 2 est le plus sauvage  :sarcastic:

n°10771931
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 12:59:23  profilanswer

ab14v a écrit :

"Il faut noter que les occidentaux font preuve d'une atrocité et d'une sauvagerie considérable. Un cas de cannibalisme est même perpétré dans la ville de Maara : tous ses habitants sont massacrés contrairement à l'engagement du chef franc. Ce fait est reconnu par les occidentaux, qui justifient avoir mangé des musulmans ... car une terrible famine ne leur laissait pas d'autre choix"

Avant de donner des lecons on regarde d'ou on vient. (les croisades).
Je sais pas lequel des 2 est le plus sauvage  :sarcastic:

Qu'est ce que ça vient faire là  ?  
Je n'ai pas laissé entendre que l'islam serait spécialement sauvage. T'as les oreilles qui bourdonnent...  

J'ai dit que l'islamisme ne se réduisait pas à ses manifestations violentes, autrement dit. Mais que l'origine de cette violence et de l'exécration de la modernité occidentale, plongeait ses racines profondément dans le sein même de l'islam. L'islam est né dans une société sans état et n'a jamais connu la coexistence avec d'autres pouvoirs légitimes. Toutes les autres religions ont par nécessité de naissance, recherché l'agrément des princes en place et la coexistence entre la religion et les lois de la cité est peu ou prou gérée. Dans l'islam, il manque quelques lignes de code  :)  

a+

n°10773405
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 15:31:12  profilanswer

J'ai dit que l'islamisme ne se réduisait pas à ses manifestations violentes, autrement dit. Mais que l'origine de cette violence et de l'exécration de la modernité occidentale, plongeait ses racines profondément dans le sein même de l'islam. L'islam est né dans une société sans état et n'a jamais connu la coexistence avec d'autres pouvoirs légitimes. Toutes les autres religions ont par nécessité de naissance, recherché l'agrément des princes en place et la coexistence entre la religion et les lois de la cité est peu ou prou gérée. Dans l'islam, il manque quelques lignes de code  :)  

C'est faux. Au début du 7ème siècle, il n'y avait pas d'Etat ayant autorité sur l'ensemble de la péninsule arabique mais il existait des principautés, avec une organisation sociale élaborée et un ordre monarchique. Un peu comme la féodalité naissante en Europe. En Egypte il y avait des duchés chrétiens sous l'autorité de Constantinople, et une présence perse sassanide également.
C'est faux également de dire que l'Islam n'a jamais connu la coexistence avec d'autres pouvoirs légitimes. Au contraire, il est né en tant qu'instrument idéologique au service de son chef militaire (Mahomet) qui a mené de nombreux combats (40 combats, parait-il) contre les pouvoirs institués, essentiellement juifs, chrétiens et sassanides de religion zoroastrienne (arabie et proche orient). Le successeur de Mahomet a conquis l'Egypte (notamment Alexandrie soumise à un siège de 14 mois), et lui a interdit de conserver sa langue et sa religion (copte).
L'Islam a été à la base pensée comme une doctrine destinée à combattre (par la foi et par les armes) les religions préexistantes.

n°10777018
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 21:45:44  profilanswer

Qu'est ce que ça vient faire là  ?  
Je n'ai pas laissé entendre que l'islam serait spécialement sauvage. T'as les oreilles qui bourdonnent...  

a+

Alors ca c'est lka meilleure : tu sais comment s'est répandue l'islam ? Tout les mahométans étaient consignés à Médine et ne devait plus se battre pendant 10 ans, durant cette période ils ont préchés de facon totalement pacifique l'Islam et ainsi convertis une grande partie de l'arabie à l'époque ! Tu parles de quelquechose que tu ne connais pas ! Et puis dire que les réligions ont recherchés les agréments à l'époque tu me fait rire ca c'est pas très bien passé quand les judaisme a commencé ou quand le Christ a montré sa vision des choses en la matière ce n'est que bien après que ces réligions ont émergés !

n°10777710
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 22:46:22  profilanswer

carambar6 a écrit :

C'est faux. Au début du 7ème siècle, il n'y avait pas d'Etat ayant autorité sur l'ensemble de la péninsule arabique mais il existait des principautés, avec une organisation sociale élaborée et un ordre monarchique. Un peu comme la féodalité naissante en Europe. En Egypte il y avait des duchés chrétiens sous l'autorité de Constantinople, et une présence perse sassanide également.
C'est faux également de dire que l'Islam n'a jamais connu la coexistence avec d'autres pouvoirs légitimes. Au contraire, il est né en tant qu'instrument idéologique au service de son chef militaire (Mahomet) qui a mené de nombreux combats (40 combats, parait-il) contre les pouvoirs institués, essentiellement juifs, chrétiens et sassanides de religion zoroastrienne (arabie et proche orient). Le successeur de Mahomet a conquis l'Egypte (notamment Alexandrie soumise à un siège de 14 mois), et lui a interdit de conserver sa langue et sa religion (copte).
L'Islam a été à la base pensée comme une doctrine destinée à combattre (par la foi et par les armes) les religions préexistantes.

Non mais oui, je veux bien, mais je voulais parler de la coexistence sous l'autorité d'un prince qui n'appartient pas à la Vraie Religion. Le christianisme, le zoroastrisme, le boudhisme sont nés dans des contrées où s'exerçait un pouvoir central légitime. Le religion a réussi là où elle a su séduire le prince. Ce qui nécessité au minimum de ne pas contester son autorité. Le judaisme, comme l'islam est né dans le désert, dans un no man's land politique. Et sans surprise, la confrontation avec un état centralisé "païen" c'est beaucoup moins bien passé (époque héllénistique, avec la guerre des frère Macchabés, puis les Guerres Juives sous Titus).

L'Islam pareillement est né dans le désert, à l'extérieur du bassin principal de civilisation. A la Mecques, il n'y a pas d'Etat, c'est un pouvoir collegial. A Medine, non plus. Muhammad va instaurer progressivement un sorte de principauté dont il est le centre de décision.
Ensuite, lui et surtout ses successeur ont vaincu les pouvoirs en place du voisinage, et les ont remplacé. L'islam n'a pas eu à "co-habiter". Il a toujours fait autorité là où vivaient des musulmans (sauf épisodiquement comme dans le bref royaume viking de Sicile).

L'aspect doctrinal est donc encore assez dépourvu d'une réflexion de fond aboutissant à des précepte apaisants et visant à une coexistence pacifiques, voire cordiale. Et surtout reconnaissant comme possiblement légitime une loi qui vient d'un autre cadre que celui de l'islam. La plupart des textes écrit par des "savants" actuels de l'islam exhibent une condamnation tant des maux des musulmans "qui les ont amené là" que des maux de l'occidents et exposent de quelle façon s'en prémunir. En gros, c'est "baissons la tête, serrons les rang, de la patience, on finira par les avoir". Pas étonnant que certains cherchent un moyen plus rapide.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°10777799
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 27-02-2007 à 22:53:18  profilanswer

Non en fait j'ai rien dit pas envie de m'embarquer dans ce genre de trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 27-02-2007 à 23:05:26

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10777895
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 23:00:36  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Alors ca c'est lka meilleure : tu sais comment s'est répandue l'islam ? Tout les mahométans étaient consignés à Médine et ne devait plus se battre pendant 10 ans, durant cette période ils ont préchés de facon totalement pacifique l'Islam et ainsi convertis une grande partie de l'arabie à l'époque ! Tu parles de quelquechose que tu ne connais pas ! Et puis dire que les réligions ont recherchés les agréments à l'époque tu me fait rire ca c'est pas très bien passé quand les judaisme a commencé ou quand le Christ a montré sa vision des choses en la matière ce n'est que bien après que ces réligions ont émergés !

L'islam possédait incontestablement de quoi séduire les coeurs arabes, nativement, m'enfin sans le sabre et le bouclier, ça se serait moins bien passé.

Et quand à son expension hors de la Péninsule, ben là c'est clarinette. Sans les talents de généraux des chefs koraichites, l'islam serait aujourd'hui une secte de bédouins connue de quelques ethnologues, en admettant qu'elle possède encore des adeptes.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2007 à 23:20:16

---------------
n°10777936
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 23:05:58  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Alors ca c'est lka meilleure : tu sais comment s'est répandue l'islam ? Tout les mahométans étaient consignés à Médine et ne devait plus se battre pendant 10 ans, durant cette période ils ont préchés de facon totalement pacifique l'Islam et ainsi convertis une grande partie de l'arabie à l'époque !

Par la guerre.  
Tous les historiens sont d'accord là dessus : en un siècle, les conquérants musulmans ont conquis la péninsule arabique, le proche orient, l'Asie occidentale, le pourtour sud de la méditérannée, la péninsule ibérique, et une partie du sud de la France qu'ils ont occupé jusqu'à ce que Charlemagne les repousse au délà des Pyrénées (716 : prise de Narbonne, 725 : prise de Carcassonne, 732 : défaite musulmane à Poitiers, 800 : les musulmans sont repoussés au sud des Pyrénées).  
Voici une source sur la conquête musulmane en Iran. Là aussi, comme partout, la conquête s'est faite par la guerre.
http://www.iran-info.fr/histoire5.php

lordofthesith a écrit :

Et puis dire que les réligions ont recherchés les agréments à l'époque tu me fait rire ca c'est pas très bien passé quand les judaisme a commencé ou quand le Christ a montré sa vision des choses en la matière ce n'est que bien après que ces réligions ont émergés !

Pas très clair.
Par ordre d'apparition, il faut citer la religion juive qui est quand même la plus ancienne du monde (qu'on peut au moins faire remonter à Moïse, contemporain de RamsèsII, environ 3250 ans), le zoroastrisme
(1er millénaire avant JC, disparu au 7ème siècle après JC sous les coups de boutoir de l'Islam), le Christianisme (conceptualisé dans les décemnies suivant la mort de Jésus, en 33), l'Islam (7ème siècle après JC)

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 27-02-2007 à 23:14:07
n°10778085
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2007 à 23:19:15  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Non en fait j'ai rien dit pas envie de m'embarquer dans ce genre de trucs.

Difficilement car c'est une impression subjective. Je peux bien citer des sources, mais ce seront celles qui illustreront ce que je ressens.

Mais tu peux essayer de te faire une "religion"  :o : en parcourant par exemple ce site :
http://www.maison-islam.com/index. [...] 1&Itemid=2

Tout, la façon de dormir, de manger, de se vêtir, de dire bonjour, d'élever des enfants, de gagner et de dépenser son argent, la vision de l'histoire, etc est sourcé exclusivement dans Coran wa Sunnah. Hors de ce monde clôt et complet, y'a rien. Que des trucs hostiles, laids et impurs.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2007 à 23:59:04

---------------
n°10778106
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 27-02-2007 à 23:20:48  profilanswer

Difficilement car c'est une impression subjective. Je peux bien cité des sources, mais ce seront celles qui illustrerons ce que je ressens.

Mais tu peux essayer de te faire une "religion"  :o : en parcourant par exemple ce site :

Tout, la façon de dormir, de manger, de se vêtir, de dire bonjour, d'élever des enfants, de gagner et de dépenser son argent, la vision de l'histoire, etc est sourcé exclusivement dans Coran wa Sunnah. Hors de ce monde clôt et complet, y'a rien. Que des trucs hostiles, laids et impurs.

a+

Ah ok t'étais juste là en train de balancer ton ressentiment. Y'a pas de mal.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10778168
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 23:26:46  profilanswer

carambar6 a écrit :

Par la guerre.  
Tous les historiens sont d'accord là dessus : en un siècle, les conquérants musulmans ont conquis la péninsule arabique, le proche orient, l'Asie occidentale, le pourtour sud de la méditérannée, la péninsule ibérique, et une partie du sud de la France qu'ils ont occupé jusqu'à ce que Charlemagne les repousse au délà des Pyrénées (716 : prise de Narbonne, 725 : prise de Carcassonne, 732 : défaite musulmane à Poitiers, 800 : les musulmans sont repoussés au sud des Pyrénées).  
Voici une source sur la conquête musulmane en Iran. Là aussi, comme partout, la conquête s'est faite par la guerre.
http://www.iran-info.fr/histoire5.php

Pas très clair.
Par ordre d'apparition, il faut citer la religion juive qui est quand même la plus ancienne du monde (qu'on peut au moins faire remonter à Moïse, contemporain de RamsèsII, environ 3250 ans), le zoroastrisme
(1er millénaire avant JC, disparu au 7ème siècle après JC sous les coups de boutoir de l'Islam), le Christianisme (conceptualisé dans les décemnies suivant la mort de Jésus, en 33), l'Islam (7ème siècle après JC)

L'art de voir un côté de l'histoire mais pas l'autre . . . tu m'as rien appris sur l'apparition des réligions !

n°10778179
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 23:28:23  profilanswer

lordofthesith a écrit :

L'art de voir un côté de l'histoire mais pas l'autre . . . tu m'as rien appris sur l'apparition des réligions !

C'est quoi "l'autre côté de l'Histoire" ?

n°10778192
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 23:29:16  profilanswer

Difficilement car c'est une impression subjective. Je peux bien cité des sources, mais ce seront celles qui illustreront ce que je ressens.

a+

Et voilà on s'intéresse plus à la pratique qu'a l'esprit et que penses-tu de ca : la zakat qui est la charité que doit faire chaque musulman aux pauvres, que la connaissance doit être un pilier ce qui a fait que le monde arabe est à l'origien de beaucoup de connaissances, et j'en passe !

n°10778197
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 23:30:10  profilanswer

carambar6 a écrit :

C'est quoi "l'autre côté de l'Histoire" ?

Je l'ai dit pluis haut si tu veux parler de guerre rien est comparable à l'expansion du christianisme dans le monde !

n°10778222
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 23:32:56  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et voilà on s'intéresse plus à la pratique qu'a l'esprit et que penses-tu de ca : la zakat qui est la charité que doit faire chaque musulman aux pauvres, que la connaissance doit être un pilier ce qui a fait que le monde arabe est à l'origien de beaucoup de connaissances, et j'en passe !

Non mais on ne va pas rentrer dans la doctrine de chaque religion, et opposer le catéchisme aux versets du Coran ou autre !
Ce qui nous intéresse c'est la perspective historique.

n°10778248
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 23:34:48  profilanswer

carambar6 a écrit :

Non mais on ne va pas rentrer dans la doctrine de chaque religion, et opposer le catéchisme aux versets du Coran ou autre !
Ce qui nous intéresse c'est la perspective historique.

Tu m'en diras tant . . .

n°10778254
carambar6
Posté le 27-02-2007 à 23:35:09  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Je l'ai dit pluis haut si tu veux parler de guerre rien est comparable à l'expansion du christianisme dans le monde !

Ne me dis pas que les croisades du 11ème au 13ème siècle sont une expansion du christianisme par la guerre, car elles ne sont que le contrecoup (à retardement) de la conquête musulmane, et une réaction au sort fait aux chrétiens de terre sainte (du moins elles ont été présentées comme telles).

n°10778269
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 27-02-2007 à 23:36:43  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ne me dis pas que les croisades du 11ème au 13ème siècle sont une expansion du christianisme par la guerre, car elles ne sont que le contrecoup (à retardement) de la conquête musulmane, et une réaction au sort fait aux chrétiens de terre sainte (du moins elles ont été présentées comme telles).

Va consulter les bouquins d'histoire et voit ce que fut la barbarerie chrétienne lors de ces croisades !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)