Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°10107513
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-12-2006 à 15:30:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bollareck a écrit :

Je lis quand même infiniment plus de critiques sur les dangers de l'islam que de critiques sur les musulmans !

Ici ? Le problème est que c'est souvent fait de manière fallacieuse. Par exemple, en ne dissociant pas volontairement la partie modérée des croyants de la partie intégriste. Dire que l'islam est une religion facisante (je reprend les termes du sanctionné) c'est implicitement dire que les musulmans vont tous tendre vers une forme de facisme en suivant la religion. Ce qui est évidement totalement faux.

Le fait est que comme pour toute religion, le livre sacré de références contient des passages pouvant être désinteprétés par les intégristes. Mais le croyant modéré saura faire la différence lui. Alors faudrait voir à critiquer les choses qui doivent l'être et pas chercher les amalgames et raccourcis nauséabonds dont certains raffolent pour camoufler leur propos haineux.

Bref, oui, on peut critiquer, mais pas n'importe comment.

Citation :

C'était simplement un prétexte, je me fiche comme d'une guigne qu'un multi se soit fait TT ou ban .
Et je déclare solennellement ne pas remettre en cause la politique de modération du forum.  :lol:

Un prétexte fallacieux. Pour info, j'étais à 2 doigts de te sanctionner vu ton débarquement d'une manière aussi virulente et aggressive. A bon entendeur ;)

Message édité par Ernestor le 07-12-2006 à 15:32:33
mood
Publicité
Posté le 07-12-2006 à 15:30:37  profilanswer

n°10107521
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 07-12-2006 à 15:32:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Une fois encore il y a confusion entre critique de la religion et critique des personnes :o

Ceci dit, ça pose la question de la critique des fondements de chaque religion : peut-on critiquer ouvertement les livres et fondateurs de chaque religion, sachant que souvent c'est une façon de contourner une critique qui vise souvent avant tout les croyants ?

OK, pourquoi critiquer ou moquer le christianisme c'est de la bonne gaudriole anticlériqueuse bien de chez nous et critiquer ou moquer l'islam c'est de l'incitation à la haine raciale?

*uniquement en France, le reste du monde se foutant bien entendu totalement des sous entendus et considérations ethnico-morales.

n°10107524
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 07-12-2006 à 15:32:28  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Si c'est anti chrétien c'est sataniste et/ou anticlérical, anti islam ca serait raciste et nauséabond :)  

Mais bon, pour rejoindre le sujet, heureusement que les termes du débat sur l'Islam, et les religions en général, ne sont dictés ni par la culture politique francaise ni par la ligne modératrice qui prévaut ici. Il y a tout un tas d'endroit sur le net ou il est possible de discuter librement sans aucune considération morale, bien ou mal pensante. En fait la liberté d'expression à l'heure actuelle, n'est qu'un détail technique.

Des liens SVP, puisque visiblement ce n'est pas assez libre pour toi ici (et pas en MP, je les preferes dans ce topic sur la liberte d'expression) :o
Quand a ta premiere remarque, il s'agit evidemment d'une perfide allusion a mes propos, que tu detournes allegrement pour defendre l'indefendable: s'en prendre uniquement a l'islam pour des raisons x ou y.

Message cité 1 fois
Message édité par thermocline le 07-12-2006 à 15:40:19
n°10107555
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-12-2006 à 15:39:03  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

OK, pourquoi critiquer ou moquer le christianisme c'est de la bonne gaudriole anticlériqueuse bien de chez nous et critiquer ou moquer l'islam c'est de l'incitation à la haine raciale?

C'est la même chose, contrairement à ce que tu dis.

Sauf ce que tu oublies de dire, c'est que bien souvent les sous-entendus des critiques de l'Islam sont bien de la haine raciale. Bien souvent, ces critiques sont là pour taper sur les musulmans de manière globale juste parce qu'ils sont musumans voire même habitants de pays arabes.

J'ai pas vu encore beaucoup de critiques où il s'agissait par exemple de critiquer l'ensemble de la population française en tapant sur l'Eglise catholique.

Donc merci de pas abuser de mauvaise foi : la critique de l'Islam dépasse bien souvent le cadre de la simple critique du dogme religieux. Et là, ça n'est plus tolérable, on use d'un prétexte fallacieux pour taper sur une catégorie de personne.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 07-12-2006 à 15:39:26
n°10107576
Bollareck
Posté le 07-12-2006 à 15:42:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est la même chose, contrairement à ce que tu dis.

Sauf ce que tu oublies de dire, c'est que bien souvent les sous-entendus des critiques de l'Islam sont bien de la haine raciale. Bien souvent, ces critiques sont là pour taper sur les musulmans de manière globale juste parce qu'ils sont musumans voire même habitants de pays arabes.

J'ai pas vu encore beaucoup de critiques où il s'agissait par exemple de critiquer l'ensemble de la population française en tapant sur l'Eglise catholique.

Donc merci de pas abuser de mauvaise foi : la critique de l'Islam dépasse bien souvent le cadre de la simple critique du dogme religieux. Et là, ça n'est plus tolérable, on use d'un prétexte fallacieux pour taper sur une catégorie de personne.

En ce qui me concerne je pense que les personnes qui souhaitent taper sur une catégorie de personnes en raison de leurs origines ethniques vont plutot utiliser le thème de l'immigration.  [:spamafote]  

Ceux qui tapent ou souhaitent taper sur l'islam ne sont pas les plus racistes je pense. Dans le lot il y'a à la fois des personnes appartenant à d'autres religions et des laicards.  

n°10107625
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 07-12-2006 à 15:50:59  profilanswer

thermocline a écrit :

Des liens SVP, puisque visiblement ce n'est pas assez libre pour toi ici (et pas en MP, je les preferes dans ce topic sur la liberte d'expression) :o
Quand a ta premiere remarque, il s'agit evidemment d'une perfide allusion a mes propos, que tu detournes allegrement pour defendre l'indefendable: s'en prendre uniquement a l'islam pour des raisons x ou y.

N'importe quel board anglo-saxon. Par exemple la catégorie "politique" de somethingawful (au passage, juste le plus gros forum de tout l'internet multimédia, payant en plus).

En quoi c'est un problème de s'en prendre uniquement à l'Islam pour des raisons x ou y? En quoi c'est un problème de s'en prendre uniquement au Roquefort ou à la scientologie pour des raisons x ou y? Je pense que l'Islam est un hobby moyen ageux pour paysans du moyen orient, je me fous complètement de l'ethnie de ses pratiquants, ca serait des klingons que ca changerait strictement rien. Ce qui m'enerve c'est souvent cette paranoia immédiatement associée aux critiques de l'Islam sous pretexte de l'ethnie d'une partie de ses pratiquants. Oui il y a des gens autentiquement racistes qui tape de la même manière sur tout ce qui touche à l'ethnie Arabe, Islam/Harissa/thé à la menthe. Il y a aussi des gens qui s'en foutent et qui pensent simplement que oui, effectivement, une partie de l'Islam politique est fascisante et dangeureuse. Faut tout le temps être en train de se justifier et s'excuser de ce que pensent les racistes psycho rigides, justification en aucun cas necessaires pour critiquer le christianisme, c'est fatiguant.

n°10107673
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-12-2006 à 15:56:32  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

*uniquement en France, le reste du monde se foutant bien entendu totalement des sous entendus et considérations ethnico-morales.

Pour que je puisse répondre, il faudrait que le postulat soit vérifié :o

Je ne comprends pas "gaudriole anticlériqueuse bien de chez nous", en revanche, il existe une "tradition" anticléricale datant de la lutte autour de la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Et l'anticléricalisme à l'époque actuelle, il est plutôt bon enfant, faut de combattants : il y a de moins en moins de croyants (chrétiens) en France, et de moins en moins de pratiquants, et je m'en réjouis. Quand à l'islam, ceux qui mettent en garde contre l'« islamisme » sont des pyromanes. Quelle meilleure façon de transformer de simples croyants ou même des personnes de culture musulmane en activistes dangereux que de dénoncer pêle-même toutes les personnes (originaires de pays majoritairement musulmans) comme tels ?

Il y a entre 3,5 et 5,5 millions de musulmans en France, un tiers se déclarant croyant et pratiquant régulièrement. 5% étant des croyants assidus (allant à la mosquée une fois par semaine).

Citation :

Quant à leur poids religieux, il reste encore à définir. La totalité d'entre eux ne suivent évidemment pas les prescriptions du Coran à la lettre, pas plus que tous les Italiens et leurs descendants ne sont catholiques pratiquants. Dans l'une des rares enquêtes de l'Ined sur le sujet datant de 1995, un tiers environ des musulmans potentiels se déclarent croyants et fréquentaient la mosquée régulièrement.

http://www.lexpress.fr/info/societ [...] 415633&p=2

Citation :

Dans les années 1950, on estimait que 40% des Français avaient une pratique religieuse régulière; ce chiffre ne représente plus que 8% à présent. Pourquoi les Français d'origine maghrébine seraient-ils différents des autres?»

Ibid.

Citation :

Selon un sondage Ipsos réalisé du 1er au 3 avril 2003 pour Le Figaro, auprès de 523 musulmans,
56% des personnes interrogées se considèrent comme des musulmans pratiquants et 44% comme des non pratiquants.

Selon un sondage IFOP en 2001,
36% des musulmans de France se déclarent "croyants et pratiquants", 43% "croyants" non pratiquants

http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/
>> http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/2812.asp
>> http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/islam.asp

n°10107942
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 07-12-2006 à 16:43:04  profilanswer

Desolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai lu ca :

Citation :

" Quand à l'islam, ceux qui mettent en garde contre l'« islamisme » sont des pyromanes "

d'un internaute dont j'apprecie beaucoup les interventions dans ce forum,  et qui me laisse perplexe .. :heink:  

Curieux cette auto-censure dès qu'on parle d'islamisme.... J'ai l'impression qu'on est vraiment en train de perdre notre liberté de penser...  :whistle:  

on est tous(enfin j'espere!) d'accord ,il n'y a pas d'amalgue a faire entre musulmans et islamistes , surtout quand on est..disons laïcs , mais apparement :

Citation :

Quelle meilleure façon de transformer de simples croyants ou même des personnes de culture musulmane en activistes dangereux

Eux, ils le font direct l'amalgame , et pas qu'un peu ??? :ouch:  
C'est ca la discrimination positive??

j'ai un peu l'impression que ca roule a sens unique la critique religieuse , soutenue (volontairement ou inconsciemment) par des intellos de tout bords ; les interventions des internautes precedants, exprimant un vague malaise indefini ,refletant cet etat de fait!  :sarcastic:  

Les musulmans sont ils susceptibles??   comme les corses ? (il est ou Corsicasempré ?  :sol: )

Vont'ils me faire sauter ma villa avec vue sur le golfe de Porticcio ??  ;)  

NB : Je hais JP Sartre et ses predictions foireuses sur la spiritualité du 21° sciecle naissant!  :whistle:  

Et j'espere que je pourrais continuer a dire longtemps que je conchie la bible , le coran et le talmud reunis , (je mets pas de majuscules pour des bouquins minables ) , plus gros pourvoyeurs de haine et de destructions sur terre depuis que le monde est monde...

corollaire : Moi , je dit qui que , (y'a pas a tortiller du cul pour chier droit) ,  quand un livre necessite de passer tout son temps a faire des contorsions semantiques pour faire de multiples interpretations essayant de coller a la realité de l'epoque , ben..... on fout ce torchon au feu et on en reecrit un autre... Amen!  :hello:  

n°10108090
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-12-2006 à 17:03:13  profilanswer

T'as le droit d'écrire mon pseudo, plutôt que de dire "ils font", même si j'ai quelques dizaines de multis :spamafote:

La notion d'islamisme est floue, elle peut soit désigner la mouvance de terroristes de confession musulmane, soit "la religion des musulmans", me dit l'ATILF. Ne vient pas me parler d'amalgame, la confusion existe, malheureusement.

L'amalgame est dommageable, regarde le sondage de l'IFOP : les musulmans considèrent l'islam comme porteuses de valeurs telles que la justice, la liberté, la démocratie... alors que l'ensemble de la population française voit du fanatisme, de la soumission, le rejet des valeurs occidentales. On peut discuter du bien fondé des questions et des items du sondage, mais c'est du pain béni pour tous les fouteurs de merde à la De Villiers, Le Pen & co. regarde les employés de Roissy qui se sont vu retirer leur accréditation pour le simple fait d'être musulman et/ou arabe. A leur place je serais fou furieux. Si je n'étais pas ou peu pratiquant, il se pourrait que par dépit je devienne et très pratiquant, et très dangereux, parce qu'après tout, si on présuppose que je suis dangereux parce que musulman, je suis tout prêt à confirmer leur soupçons.

Je ne suis pas d'accord sur les livres religieux : pour moi ils ne sont pourvoyeurs de rien du tout, vu qu'ils sont écrits par des hommes. Pour leur attribuer une quelconque responsabilité en ce bas monde, il faut croire en leur origine divine, donc être plus ou moins croyant :D

Et au passage, quel formidable alibi pour ceux qui commettent des saloperies, ou qui font montre d'un fatalisme passif : on ne peut rien y faire, c'est la volonté de dieu :/

Avec la religion, on a la conscience tranquille lorsqu'on commet un crime ou qu'on en laisse commettre un : aucune responsabilité individuelle, je ne suis que l'outil ou le spectateur des %u0153uvres divines, spa ma faute :o

PS : pis c'est attribué à Malraux, pas Sartre ;)

Message édité par LooSHA le 07-12-2006 à 17:04:16
n°10108954
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-12-2006 à 19:08:59  profilanswer

Citation :

regarde les employés de Roissy qui se sont vu retirer leur accréditation pour le simple fait d'être musulman et/ou arabe.

Nan, faut p'tete pas sombrer dans la désinformation, là...

http://www.yabiladi.com/forum/read [...] age=1.html
Le sous-préfet chargé de la zone aéroportuaire de Roissy, Jacques Lebrot, a confirmé que la préfecture avait soit retiré leur badge ou leur habilitation à plusieurs dizaines de personnes qui "menaçaient la sûreté d'une zone réservée qui s'étend sur 2 500 hectares". Cette décision a été prise, selon lui, à l'issue d'une enquête de l'unité centrale de lutte antiterroriste (Uclat) qui a duré plusieurs mois et a conclu que plusieurs personnes présentaient un risque "de vulnérabilité ou de dangerosité" pour la zone.

Jacques Lebrot a assuré que le retrait des badges était indépendant de leur confession musulmane et a insisté sur "la recherche terroriste" motivée par les attentats de Madrid et de Londres. "Le risque terroriste est très important en France. (...) Pour nous, quelqu'un qui va passer des vacances plusieurs fois au Pakistan, cela nous pose des questions", a-t-il dit, assurant que plusieurs bagagistes y avaient séjourné dans "des camps d'entraînement".

"Nous sommes en niveau de Vigipirate rouge, donc il y a une recherche de gens qui pourraient porter préjudice à la sûreté de la zone", a-t-il dit, assurant que la préfecture de Seine-Saint-Denis s'était alignée sur le rapport de l'enquête antiterroriste.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2006 à 19:08:59  profilanswer

n°10109208
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 07-12-2006 à 19:47:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc au final tu confirmes qu'il est impossible d'en dire autant sur l'islam que le catholicisme ici car cela pourrait être interprêté comme de la haine raciale dans certains esprits, à tort ou à raison, mais il faudrait être omniscient pour parvenir à juger si quelqu'un critiquant l'islam est coupable de haine raciale en réalité, c'est assez hardu de parvenir à lire aussi bien entre les lignes...

n°10109232
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2006 à 19:51:25  answer

Ernestor a écrit :

ces critiques sont là pour taper sur les musulmans de manière globale juste parce qu'ils sont musulmans.

Que dieu Ernestor dit "le modale" Protège la sainte religion.

Amen

n°10109239
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-12-2006 à 19:52:15  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Citation :

regarde les employés de Roissy qui se sont vu retirer leur accréditation pour le simple fait d'être musulman et/ou arabe.

Nan, faut p'tete pas sombrer dans la désinformation, là...

Tu as raison, c'est sans doute pour cela que la justice vient d'ordonner qu'on rende leur accréditation à plusieurs d'entre eux :

Citation :

Estimant la décision des autorités pas assez motivée, la justice avait déjà suspendu deux retraits de badges en référé le 10 novembre.

http://www.liberation.fr/actualite [...] 338.FR.php

Et l'ingénieur du contrôle aérien qui avait perdu son boulot parce qu'il était musulman pratiquant ?

n°10109281
quintu
2+2=5
Posté le 07-12-2006 à 19:56:39  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu as raison, c'est sans doute pour cela que la justice vient d'ordonner qu'on rende leur accréditation à plusieurs d'entre eux :

Citation :

Estimant la décision des autorités pas assez motivée, la justice avait déjà suspendu deux retraits de badges en référé le 10 novembre.

Et l'ingénieur du contrôle aérien qui avait perdu son boulot parce qu'il était musulman pratiquant ?

y'a pratiquant et pratiquant.
parmis ces mecs la, bcp avaient tendance a voyager vers l'afghanistan ou pays du genre...  :sarcastic:

n°10112000
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 08-12-2006 à 09:50:13  profilanswer

Resalut a tous!  

Citation :

PS : pis c'est attribué à Malraux, pas Sartre

Rhooo ! j'ai ecrit Sartre en pensant a Malraux....... Alzheimer me guette.... :whistle:

Citation :

Pour leur attribuer une quelconque responsabilité en ce bas monde, il faut croire en leur origine divine, donc être plus ou moins croyant :D

Damned ! decouvert !  :pt1cable:  

Ceci dit, meme  si je possede une solide formation scientifique, je ne suis pas foncierement hostile a l'existence d'un " grand architecte " ( facon "genie des alpages"  :sarcastic:  ) ,  
Mais completement allergique a ce qu'on fait certains pour exploiter cette pensée si peu rationnelle , CaD inventer la religion pour dominer et utiliser ses congeneres.....  

les religions sont pour moi essentiellement des sectes, suffit d'ouvrir les yeux ... ( je suis assez psychorigide sur le sujet  ;)  )

Je m'emballe , je m'emballe , et je derive HS ... Desolé , mais c'est vendredi !

Allez dans la paix de qui vous voulez , et surtout passez un bon WE

n°10112332
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2006 à 11:01:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Citation :

Ce qui est 'désinformant' c'est d'affirmer qu'on leur a retiré leur accréditation pour l'unique motif qu'ils étaient musulmans. Sous entendant par là que ça concernerait l'ensemble du personnel musulman de l'aéroport.

Ce qui faux, tu en conviendras.

Il se trouve qu'il existe un sous-ensemble terroriste au sein de l'islam, sous ensemble qui est totalement suturé pour un regard extérieur à l'ensemble des pratiquants. Personne n'y peut rien, mais on ne peut pas l'ignorer. Y'a des facteurs discriminants et le rôle de l'exécutif au plan administratif c'est de placer la barre à bonne hauteur sachant que ce n'est pas une science exacte.

Que, par la suite, la justice estime la mesure excessive pour certains d'entre eux c'est normal, voir prévisible et ça ne remet pas pour autant en question ce qui précède.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-12-2006 à 11:03:30
n°10112957
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 08-12-2006 à 12:53:12  profilanswer

Ce qui est 'désinformant' c'est d'affirmer qu'on leur a retiré leur accréditation pour l'unique motif qu'ils étaient musulmans. Sous entendant par là que ça concernerait l'ensemble du personnel musulman de l'aéroport.

Faut vraiment etre pret a toutes les contorsions logiques pour ne pas avoir tort...
Qui a dit ici que cela sous entendait l'ensemble du personnel musulman? Le lien de cause a effet est clairement etabli: des musulmans, sur la base du fait qu'ils etaient musulmans (trop?) pratiquants, ont ete prives abusivement de leur droit au travail.  

Ensuite sur la relation religion/poste cle, personnelement, je n'ai jamais entendu parler de hauts fonctionnaires de l'Etat suspendus parce qu'ils fricoteraient avec St nicolas du chardonnay et seraient donc marques trop catho...

Enfin, sur le fond, que l'on soit athee, catho, juif, etc.. Si cela ne vous emmerde pas ce genre d'histoire, dites vous bien que l'on vient de reinventer en France, pays des libertes, le delit d'opinion.

n°10113073
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 08-12-2006 à 13:17:52  profilanswer

thermocline a écrit :

(...)des musulmans, sur la base du fait qu'ils etaient musulmans (trop?) pratiquants, ont ete prives abusivement de leur droit au travail.  

(...).

Comme déja dit une partie de ces pratiquants avait tendance à passer leur vacances au ClubJihadMed d'Islamabad, honnètement c'est pas vraiment le meilleur moyen de faire carrière dans un aéroport  :sweat:  
Aprés qu'il y ait eu des victimes collatérales c'est plus que probable mais ramener tout ca à du "délit d'opinion" c'est simpliste et malhonnète. On va pas être candide et croire que la raison d'Etat s'accomode de justice et équité.

n°10113146
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 08-12-2006 à 13:28:01  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Comme déja dit une partie de ces pratiquants avait tendance à passer leur vacances au ClubJihadMed d'Islamabad, honnètement c'est pas vraiment le meilleur moyen de faire carrière dans un aéroport  :sweat:  
Aprés qu'il y ait eu des victimes collatérales c'est plus que probable mais ramener tout ca à du "délit d'opinion" c'est simpliste et malhonnète. On va pas être candide et croire que la raison d'Etat s'accomode de justice et équité.

Et la "raison d'Etat", elle defend quoi precisemment ici. A part du delit d'opinion, la plupart des dossiers qui ont ete presentes a la justice sont vides et/ou entaches d'erreurs sans compter le fait que les notes sont blanches. Ces personnes ne sont pas la pour subir les aprioris et les prejuges des autorites dites competentes.  
Enfin pour revenir sur ton "comme deja dit":
Comme deja dit, l'autre partie n'avait rien a se reprocher sinon celui de pratiquer sa religion. Il n'y a rien de simpliste et de malhonnete, il est facile de m'accuser de malhonnete quand on prend soi meme des raccourcis retords, j'espere qu'un jour tu seras confronte a l'erreur judiciaire pour te rendre compte un peu de l'iniquite de l'Etat et du fait que tout citoyen doit etre convenablement protege face a lui.

n°10113334
Pere Dodu
Posté le 08-12-2006 à 13:55:34  profilanswer

thermocline a écrit :

Ensuite sur la relation religion/poste cle, personnelement, je n'ai jamais entendu parler de hauts fonctionnaires de l'Etat suspendus parce qu'ils fricoteraient avec St nicolas du chardonnay et seraient donc marques trop catho...

Je n'ai pas non plus entendu parler d'attentats terroristes de cathos en occident sur les dernières années.

Tes contortions intellectuelles sont amusantes, que l'Uclat fasse une enquête de plusieurs mois avant d'agir est balayé illico presto, ce ne sont que des "a prioris et préjugés des autorités dites compétentes", j'imagine que tu connais le dossier sur le bout des doigts pour te permettre de tels jugements...

n°10113381
la questio​n
Posté le 08-12-2006 à 14:02:42  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Je n'ai pas non plus entendu parler d'attentats terroristes de cathos en occident sur les dernières années.

Tu aurais pu préciser entre le 10 et le 12 sept 2001, ça serait moins orienté.:/

Citation :

Tes contortions intellectuelles sont amusantes, que l'Uclat fasse une enquête de plusieurs mois avant d'agir est balayé illico presto, ce ne sont que des "a prioris et préjugés des autorités dites compétentes", j'imagine que tu connais le dossier sur le bout des doigts pour te permettre de tels jugements...

ne serait-il pas meilleur que tu appliques déjà à toi-même les recommandations que tu fais aux autres?

n°10113386
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 08-12-2006 à 14:03:07  profilanswer

Ce qui faux, tu en conviendras.  

effectivement tous les membres du personnel de "culture musulmane" n'ont pas tous été inquiétés. La sélection s'est révélée assez précise

Il se trouve qu'il existe un sous-ensemble terroriste au sein de l'islam, sous ensemble qui est totalement suturé pour un regard extérieur à l'ensemble des pratiquants. Personne n'y peut rien, mais on ne peut pas l'ignorer. Y'a des facteurs discriminants et le rôle de l'exécutif au plan administratif c'est de placer la barre à bonne hauteur sachant que ce n'est pas une science exacte.

a+

le sous-ensemble de l'islam qui semble avoir été visé ici est celui de musulmans pratiquants tranquilles (dont beaucoup irréprochables quant à l'exercice de leur fonction)

sauf à supposer que des questions comme

-pq tu ne te rases pas la barbe?
-vas-tu à la mosquée?
-as-tu fais ton pélerinage à la Mecque?
-ton épouse porte-t-elle le voile?

sont susceptibles de réveler au grand jour le "potentiel terroristique" du gars qu'on cuisine.

(ces questions ont été réellement posées par l'assistant du préfet aux gars débadgés)

Le "regard extérieur" que tu évoques devrait se souvenir de l'exemple des potes à Mohammed Atta qui un peu avant le 11 septembre fréquentaient  des boites de "danseuses exotiques", sans doute histoire de s'encanailler avant de monter au ciel (au propore comme au figuré), ou alors pour brouiller les pistes?

les plus dangereux n'a pas forcément les traits ni les pratiques de l'affreux barbu mysogyne...

n°10113525
Pere Dodu
Posté le 08-12-2006 à 14:19:26  profilanswer

la question a écrit :

Tu aurais pu préciser entre le 10 et le 12 sept 2001, ça serait moins orienté.:/

Je pensais plutôt à 95 mais désolé si ta mémoire se limite aux dernières années [:spamafote]

la question a écrit :

ne serait-il pas meilleur que tu appliques déjà à toi-même les recommandations que tu fais aux autres?

Houlala c'est bien envoyé ça, me voilà bien embêté [:kramer]

Miroir magique d'abord  [:zaib3k]  

n°10116824
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 08-12-2006 à 22:35:37  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

On pourrait parler des centaines de milliers de morts en orient alors :o, causees directement par les real politik de decideurs minables, revanchards et seulement interresses par leurs petites personnes aux bons gros prejuges :o  

Et ce n'est pas moi qui juge, ni fort heureusement l'UCLAT dont les budgets dependent de resultats normes par des ministres, alors tu sais, la solidite de dossiers rejetes par la prefecture elle-meme (reattribution directe de 2 badges avant le jugement), puis par la justice des la premiere instance en dit long sur "le dossier" sur lequel j'emets une opinion.  

Puis bon, le raisonnement de ces cellules anti-terroristes au ras des paquerettes est vraiment risible.
Si ca t'aide a dormir plus tranquille et a prendre l'avion sans avoir (trop) peur, leur mission est largement rempli.

n°10119377
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2006 à 13:57:18  profilanswer

thermocline a écrit :

Faut vraiment etre pret a toutes les contorsions logiques pour ne pas avoir tort...
Qui a dit ici que cela sous entendait l'ensemble du personnel musulman?

LoosHa :

Citation :

C'est pas le "simple fait d'être musulman" : dire ceci signifierait que TOUS les musulmans sont concernés.

Citation :

Le lien de cause a effet est clairement etabli: des musulmans, sur la base du fait qu'ils etaient musulmans (trop?) pratiquants, ont ete prives abusivement de leur droit au travail.

Ben oui, c'est triste pour l'islam mais c'est ainsi, on n'y peut rien. C'est pas au non-musulmans d'assumer l'état de chaos idéologique interne à l'islam.

Du temps des Brigades Rouges, un bagagiste qui irait à tous les meeting d'Arlette se ferait pareillement soupçonner. Avec ceci de différent quand même, c'est que l'islam n'est pas une institution (comme LO). Personne n'assume rien en son nom.  

Citation :

Ben ouais, mais y'a pas d'attentats "anti-société" (visant la société en tant que telle, donc pouvant frapper n'importe qui ou quoi) commis au nom du catholicisme integriste.  

Citation :

Enfin, sur le fond, que l'on soit athee, catho, juif, etc.. Si cela ne vous emmerde pas ce genre d'histoire, dites vous bien que l'on vient de reinventer en France, pays des libertes, le delit d'opinion.

C'est un équilibre à trouver, c'est tout. Mets toi dans la position d'un préfet qui doit assurer la sécurité d'un aéroport.

a+

n°10119419
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2006 à 14:04:00  profilanswer

thermocline a écrit :

On pourrait parler des centaines de milliers de morts en orient alors :o, causees directement par les real politik de decideurs minables, revanchards et seulement interresses par leurs petites personnes aux bons gros prejuges :o

Tu es ridicule. Ça ne concerne en rien la sécurité d'un aéroport.  

n°10119504
Cosmic Dan​cer
Posté le 09-12-2006 à 14:23:55  profilanswer

Affaire des caricatures: Philippe Val a publié un excellent édito sur le sujet dans le dernier Charlie. Le procès doit avoir lieu début février, je le rappelle. C'était la première question du topic.

Sinon, a-t-on le droit de tout dire ? Je pense que oui. J'espère que oui. A ceci près, comme dit Desproges, qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

J'ajouterai quand même qu'on peut rire de tout avec tout le monde à condition de donner les codes de l'humour, parfois.

n°10224351
asmomo
Posté le 25-12-2006 à 03:01:08  profilanswer

Qui va être jugé ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10224373
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 25-12-2006 à 03:05:12  profilanswer

Quelqu'un sait comment "Charlie Hebdo" réagit par rapport à Dieudonné ?

n°10383579
Lugz
Posté le 15-01-2007 à 17:18:22  profilanswer

Un article intéressant à propos de l'inégalité du traitement de l'information entre les menaces de mort reçues par Robert Redeker et douze autres menaces de mort.

Citation :

En étudiant le traitement médiatique et politique de « l’Affaire Redeker » et en le comparant, à la fois du point de vue quantitatif (la place accordée) et qualitatif (la nature des réactions) avec le traitement d’une précédente affaire de menaces de mort, le texte qui suit met en évidence une incontestable inégalité de traitement, liée à une non moins incontestable institutionnalisation de l’islamophobie. Il ne s’agit donc pas de mettre en concurrence deux combats tout aussi nécessaires l’un que l’autre, et parfaitement conciliables : le combat contre l’antisémitisme et le combat contre l’islamophobie, mais au contraire de contribuer à une approche unitaire et égalitaire du combat antiraciste.

On a parfois l’impression, quand on voit la manière dont sont médiatiquement et politiquement traitées les menaces de mort reçues par Robert Redeker, que c’est la première fois qu’un intellectuel engagé ou un homme public reçoit des menaces de mort. Or, en fouillant dans les recoins de sa mémoire puis sur le moteur de recherche google, on tombe par exemple - et ce n’est sans doute qu’un exemple parmi beaucoup d’autres - sur ceci. C’est extrait du journal Le Monde, et daté du 12 mai 2006 [1] :

« Douze balles envoyées par courrier, accompagnées d’un bristol anonyme portant cette phrase : "La prochaine n’arrivera pas par la poste." Douze parties civiles étaient présentes au procès de Raphaël Schoemann, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris, jeudi 11 mai. Les propalestiniens radicaux voisinaient avec quelques figures des réseaux franco-arabes, notamment Gilles Munier, secrétaire général des Amitiés franco-irakiennes. Les personnalités, parmi lesquelles le député européen (Verts) Alain Lipietz, le dirigeant altermondialiste José Bové ou le cinéaste israélien Eyal Sivan, s’étaient fait représenter [2].

C’est un mail envoyé à l’une des parties civiles qui a permis de remonter jusqu’à ce retraité de 65 ans, marié et père de deux enfants, au casier judiciaire vierge, qui voulait s’en prendre à des personnes qu’il estimait "antisémites" en raison de leurs écrits sur le conflit israélo-palestinien. Raphaël Schoemann signait ses mails "Nadine Mouk", une formule qui signifie en arabe dialectal : "Maudite soit la religion de ta mère."

Le prévenu ne conteste pas les faits. "J’ai choisi mes victimes en raison de leurs liens avec l’extrême droite, déclare-t-il. Ils se sont tous livrés à des déclarations à caractère antisémite [3] . J’ai essayé de saisir la Licra. Sans résultat. Je ne voyais pas d’autre issue. Mais cela n’a pas suffi. Ils n’ont pas assagi leur propos."

"Je n’avais aucune intention de passer aux voies de fait, surtout avec des armes", assure-t-il. Pourtant, des armes à feu, les enquêteurs en ont trouvé chez Raphaël Schoemann : un véritable arsenal, et notamment un fusil à répétition SIG et un revolver Smith et Wesson, deux armes interdites à la vente en France et acquises illégalement en Suisse, en décembre 2003, quelques mois après l’envoi des courriers. "J’utilisais ces armes pour tuer des nuisibles dans la propriété de mes parents, ou dans mon club de tir", se défend le prévenu.

"Nous avons frôlé un massacre, du genre de la tuerie de Nanterre" [4], estime Maître Mylène Stambouli, avocate d’Alain Lipietz. "A partir du moment où l’on prend des positions aussi tranchées sur le conflit israélo-palestinien, on prend le risque de recevoir des menaces de cet ordre", avance l’avocat de la défense, Me David Sellam [5]

Le parquet a requis douze mois de prison avec sursis, avec obligation d’indemnisation des victimes. Jugement le 22 juin. »

Le verdict sera finalement de 10 mois de prison avec sursis et 1 euro de dommages et intérêts pour chacune des douze victimes.

- 4 dépêches et 6 articles de presse pour toute l’année 2003 sur les menaces reçues par Eyal Sivan ;

- 8 dépêches et 1 article de presse pour toute l’année 2003 sur les menaces reçues par José Bové ;

- rien du tout sur les menaces reçues par Monique Chemillier-Gendreau et Alain Lipietz ;

- 5 dépêches et 4 articles en mai 2006 sur le procès opposant Raphaël Schoemann à ses douze victimes ;

- 68 dépêches et 102 articles de presse consacrés à Robert Redeker en seulement quatre semaines.

n°10422502
Cosmic Dan​cer
Posté le 19-01-2007 à 19:52:53  profilanswer

@ LugZ :

Où voulez-vous en venir ?

n°10423681
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 23:04:06  answer

Cosmic Dancer a écrit :

@ LugZ :

c'est si difficile a voir ?  
On parle beaucoup de l'iberté d'expression. Mais on devrait aussi parlé de manipulation des medias, ou d'instrumentalisation de la liberté d'expression.  
Ce que l'ont voit c'est que les masse media participe pleinement a la campagne anti-musulman.
Des menaces de mort il y'a un certain nombre de personalité qui en recoivent regulierement, j'avais pris en exemple le maire de begles et les meances recu suite a la tentative de mariages homo.  

Bref Encore une fois on voit bien l'instrumentalisation de la peur des gens sous couvert de "liberté d'expression" , c'est finalement assez nauseabond comme methode.

n°10424142
Lugz
Posté le 20-01-2007 à 00:13:26  profilanswer

Cosmic Dancer a écrit :

@ LugZ :

Pourtant, l'article est pas si long.. On a vu pire. :)

n°10424334
Cosmic Dan​cer
Posté le 20-01-2007 à 00:43:40  profilanswer

@ Lugz

Voilà une réponse claire et précise. Ce qui m'intéresse, c'est ce que vous tentez de démontrer en alignant ces chiffres. Sans mentionner la source.

n°10424335
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-01-2007 à 00:43:43  profilanswer

Non, c'est pas difficile à voir, mais j'ai pour ma part un peu de mal à ajouter foi à la thèse de l'article. Que Bové, par exemple, ait reçu des menace de mort, c'est fort plausible. Qu'il ait à craindre le passage à l'acte, en l'état c'est pas ainsi que je me figure l'état des opinions. Certe, il ne suffit jamais que d'un taré. Mais même les tarés (surtout eux ?) trouvent leur motivation dans l'opinion publique. Et je ne trouve aucune opinion argumentée dans le courant d'idée anti-alter pour justifier un assassinat. Tandis que je trouve des argumentaires tous faits et forts épais pour punir un mécréant qui blasphème.

Citation :

On parle beaucoup de l'iberté d'expression. Mais on devrait aussi parlé de manipulation des medias, ou d'instrumentalisation de la liberté d'expression.
Ce que l'ont voit c'est que les masse media participe pleinement a la campagne anti-musulman.
Des menaces de mort il y'a un certain nombre de personalité qui en recoivent regulierement, j'avais pris en exemple le maire de begles et les meances recu suite a la tentative de mariages homo.

Bref Encore une fois on voit bien l'instrumentalisation de la peur des gens sous couvert de "liberté d'expression" , c'est finalement assez nauseabond comme methode.

Campagne anti musulman ourdi par qui ? Les Juifs ?

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-01-2007 à 00:45:55
n°10424372
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 00:51:44  answer

Lugz a écrit :

Un article intéressant à propos de l'inégalité du traitement de l'information entre les menaces de mort reçues par Robert Redeker et douze autres menaces de mort.

[quote]En étudiant le traitement médiatique et politique de « l’Affaire Redeker » et en le comparant, à la fois du point de vue quantitatif (la place accordée) et qualitatif (la nature des réactions) avec le traitement d’une précédente affaire de menaces de mort, le texte qui suit met en évidence une incontestable inégalité de traitement, liée à une non moins incontestable institutionnalisation de l’islamophobie. Il ne s’agit donc pas de mettre en concurrence deux combats tout aussi nécessaires l’un que l’autre, et parfaitement conciliables : le combat contre l’antisémitisme et le combat contre l’islamophobie, mais au contraire de contribuer à une approche unitaire et égalitaire du combat antiraciste.
(...)

Article nauséabond, comparer l'islamophobie (terme on ne peut plus débile et vague) à l'antisémitisme en dit long sur l'orientation de l'auteur de cet article.... je serais curieux de connaitre la source ....

n°10424972
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 20-01-2007 à 02:31:33  profilanswer

Tout de suite  :pfff: . . .

n°10426010
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 11:51:55  answer

Non, c'est pas difficile à voir, mais j'ai pour ma part un peu de mal à ajouter foi à la thèse de l'article. Que Bové, par exemple, ait reçu des menace de mort, c'est fort plausible. Qu'il ait à craindre le passage à l'acte, en l'état c'est pas ainsi que je me figure l'état des opinions. Certe, il ne suffit jamais que d'un taré. Mais même les tarés (surtout eux ?) trouvent leur motivation dans l'opinion publique. Et je ne trouve aucune opinion argumentée dans le courant d'idée anti-alter pour justifier un assassinat. Tandis que je trouve des argumentaires tous faits et forts épais pour punir un mécréant qui blasphème.  

Citation :

a+

Euh gilgamesh t'es sur de lire les articles en entiers?
Qui te parle de courant altermondialiste? On te parle de gens menacé de mort, par un type qui s'est armé vraiment par hasard d'ailleurs. Il ne les attaque pas parce qu'ilssont altermondialiste mais parce que

Citation :

Le prévenu ne conteste pas les faits. "J’ai choisi mes victimes en raison de leurs liens avec l’extrême droite, déclare-t-il. Ils se sont tous livrés à des déclarations à caractère antisémite [3] . J’ai essayé de saisir la Licra. Sans résultat. Je ne voyais pas d’autre issue. Mais cela n’a pas suffi. Ils n’ont pas assagi leur propos."

Qu'ils aient a craindre le passage a l'acte? Non c'est sur l'extremisme religieux ca n'existe que pour les muslmans c'est ca? Un cie qui brule, un spectateur brulé a l'acide c'est rien voyons.... Les anti ivg n'ont jamais tué de medecins et les homophobe n'ont jamais brulé d'homo.
tu vis dans quel planete au fait ?

Pour ta dernieres remarques je la laisse tel quel tellement elle est risible.

n°10426016
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 11:54:16  answer

Nauseabond ? explique toi s'il te plait.  
Pourquoi touve tu nauséabond la comparaison d'une peur d'une religion (islamophobie), a la peur d'une autre religion (l'antisemitisme).
J4aimerai aussi par ailleurs que tu m'explique pourquoi tu trouve islamophobie vague et debile mais pas antisemitisme.

n°10426039
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 12:02:16  answer

Les sémites, ne sont il pas un peuple??

n°10426055
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 12:05:44  answer

j'en etais sur, un peu de serieux, les propos antismeite caracterisent actuellment des propos anti juifs.
Vous pourrez faire un debat de 15 page sur l'origine du mots etc que ca ne changera rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)