Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°9546059
DK
No pain, no gain
Posté le 21-09-2006 à 07:26:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour compléter le tableau mattez cette bande annonce que je viens de voir sur le topic cine (merci prodigy):

http://www.apple.com/trailers/magn [...] p/trailer/

Au delà des images et des faits, on peut faire un parrallele entre l'occident où l'avènement du film est possible car la sphère religieuse est suffisement indépendante de la sphère sociale et le moyen orient où la simple idée de faire une tel projet est auto-réfrénée par le risque encourru; la sphère religieuse et la sphère sociale sont intimement liées.
(Et je ne doute pas que des "intellectuels musulmans dits modérés" ont pourtant déjà pensé à ce genre de projet).

Acceptation de la critique et auto-critique sont les premières armes de la liberté.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2006 à 07:26:28  profilanswer

n°9546096
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 21-09-2006 à 08:02:55  profilanswer

LooSHA a écrit :

Suffit de faire une recherche avec le titre ;)

>> http://www.figaro.fr/debats/200609 [...] ibre_.html

Je suis d'accord sur pas mal de points avec l'article d'ailleurs.

Très bon article que tout le monde devrait lire !!!

n°9546294
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2006 à 09:31:36  profilanswer

DK a écrit :

Pour compléter le tableau mattez cette bande annonce que je viens de voir sur le topic cine (merci prodigy):

[:tibo2002] 'tain les fanatiques...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9546324
DK
No pain, no gain
Posté le 21-09-2006 à 09:38:45  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[:tibo2002] 'tain les fanatiques...

L'endoctrinement des gamins
 :(  [:totoz]  :sweat:

n°9546685
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2006 à 11:05:06  profilanswer

DK a écrit :

oputin...  font ça à l'américaine.

:sweat:  

a+

n°9547216
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-09-2006 à 12:56:25  profilanswer

DK a écrit :

Manipulern les enfants sciemment au service de cause qu'ils ne comprennent pas m'a toujours dégoûté.

Et le « This means war ! » m'a rappelé les Marx Brothers (duck soup) :D

n°9547913
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 21-09-2006 à 14:40:31  profilanswer

Un conseiller municipal UMP
accusé de propos racistes  

NOUVELOBS.COM | 21.09.06 | 14:29

René Ainardi est accusé par la MRAP d'avoir tenu, lors d'un conseil municipal de Marignane, des propos racistes. Le parquet a enregistré la plainte  

L e parquet d'Aix-en-Provence a enregistré jeudi 21 septembre une plainte contre un conseiller municipal de Marignane, René Ainardi. La MRAP des Bouches-du-Rhône, auteur de la plainte, accuse René Ainardi (UMP) d'avoir tenu des propos racistes lors d'un conseil municipal, et ce avec l'approbation du maire divers droite de la ville, Daniel Simonpieri, ancien du Front national. Ce dernier est lui aussi visé par la plainte. La MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, dénonce des propos relevant de "la provocation publique à la haine et à la violence raciale". Selon le PV du conseil municipal du 9 mai, René Ainardi a demandé la parole en réaction aux déclarations du président algérien Abdelaziz Bouteflika, sur le rôle de la France en Algérie de 1830 à 1962.  

"Renvoyer les délinquants et leurs familles"

"Reprenez chez vous les millions d'Algériens qui vivent sur notre sol, qui ont pratiquement tous la double nationalité. Cela viderait les prisons, nous gagnerons en sécurité et tous les organismes sociaux seraient enfin bénéficiaires", a lancé René Ainardi à l'adresse du président algérien.  

Le conseiller municipal a ensuite pris à partie Nicolas Sarkozy : " Ayez le courage de dire que plus de 70% des places de prison sont occupées par des immigrés (...) Des Blacks, des Beurs font régner la terreur dans les trains, l'horreur dans les villes, les villages". Et d'appeler le ministre de l'Intérieur "à renvoyer dans leur pays d'origine les délinquants et leurs familles". Son intervention a été saluée par des applaudissements, et le maire, Daniel Simionpieri, l'a félicité pour son courage.  
La mairie de Marignane ne souhaite pas réagir pour le moment sur cette affaire.

et op des plaintes...(...)

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9547987
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 21-09-2006 à 14:49:30  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Un conseiller municipal UMP
accusé de propos racistes  

et op des plaintes...(...)

plaintes que tu assimiles à une tentative de censure de propos légitimes? (c'est pour voir le rapport avec un topic sur la censure)

n°9595415
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 00:10:12  answer

Une autocensure en Allemagne qui fait du bruit:
http://fr.news.yahoo.com/27092006/ [...] utour.html

Citation :

...La déprogrammation de la mise en scène d'"Idomeneo" (1781) de Mozart --provocatrice pour l'islam comme pour d'autres religions-- par le Deutsche Oper, l'opéra de Berlin-ouest, est fustigée depuis mardi par l'ensemble de la classe politique allemande et la plupart des associations musulmanes au nom de la liberté d'expression.

Dans l'une des scènes du metteur en scène Hans Neuenfels, le roi de Crète Idoménée rapporte les têtes de Poséidon, de Jesus, de Bouddha et de Mahomet et les pose sur quatre chaises.

Tout en affirmant qu'il fallait toujours prendre au sérieux des risques potentiels, le ministre a réaffirmé que la déprogrammation était une "erreur"....

n°9595582
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 00:36:34  answer

Fallait s'y attendre et m'est avis que ça va aller en empirant vu avec quelle molesse on défend la liberté d'expression face aux intégristes musulmans .... on peut dire merci à leurs caniches ....

mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 00:36:34  profilanswer

n°9596698
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-09-2006 à 10:24:44  profilanswer

On pouvait avoir des réserves sur cette tribune (sur la lecture et l'interprétation du coran, sur l'opposition manichéiste christiannisme/islam), mais il y avait aussi de bonnes réflexions, notamment sur le parallèlisme entre idiots utiles du communisme et idioots utiles de l'islamisme. Peu importe en fait, puisque le texte n'est plus accessible sur le site du Figaro, et que surtout on ne va plus parler que de la menace de mort envers Robert Redeker.

Citation :

Robert Redecker, un professeur de philosophie exerçant dans un lycée près de Toulouse, a été menacé et placé sous protection après avoir publié mi-septembre une tribune dans Le Figaro.

"Le proviseur a réuni tous les enseignants vendredi matin, il a expliqué que l'enseignant était menacé de mort et qu'il était provisoirement remplacé dans l'établissement et placé sous protection", a affirmé un membre de l'équipe éducative de ce lycée de la banlieue de Toulouse. Selon cette source, qui a souhaité conserver l'anonymat, le proviseur a souligné que "le lycée n'était pas menacé et qu'il y aurait un filtrage un peu plus pointu à la porte".

http://tf1.lci.fr/infos/france/fai [...] slam-.html

Ça devient banal, hélas. Mais il ne faudrait pas se focaliser sur cet aspect. Il faudrait que conjointement, les musulmans, chrétiens, juifs, etc., qu'ils soient laïques (oui, on peut être de culture chrétienne, musulmane, ect) réaffirment ensemble la primauté de la liberté d'expression en tant que valeur universelle.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9598405
asmomo
Posté le 28-09-2006 à 14:08:38  profilanswer

Robert Redecker/Le Pape : l'Islam/le Coran est violent :/

Islamiste : à mort ! :fou:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9598769
p47alto1
Posté le 28-09-2006 à 14:46:30  profilanswer

On ne saurait mieux dire. Sans même parler de l'inacceptable autant qu'absurde méthode qui consiste à prétendre que ceux qui exigent la liberté d'expression totale font preuve d'hypocrisie.

n°9603407
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-09-2006 à 23:21:02  profilanswer

On peut rebondir sur cette histoire :  

Citation :

Dans Le Figaro daté de vendredi, le directeur de la publication et le directeur de la rédaction du quotidien réagissent à la mise sous protection policière d’un philosophe menacé de mort pour avoir écrit une tribune très critique sur l’islam dans les colonnes du Figaro.

DEPUIS une dizaine de jours, un professeur de philosophie est menacé de mort pour avoir écrit dans Le Figaro une tribune très critique sur l’islam. Il a dû interrompre ses cours, quitter son domicile et se placer sous la protection de la police.

Le Figaro est un journal ouvert à des opinions diverses. Tous les jours, nous accueillons dans nos colonnes des points de vue contradictoires, des débats, des controverses. Bien entendu, nous avons une ligne éditoriale forte et nous ne partageons pas toutes ces idées, loin de là, ni la façon dont elles s’expriment parfois. Mais nous considérons que, au-delà de l’information, le rôle d’un journal est de fournir à ses lecteurs tout ce qui peut leur permettre d’analyser en profondeur l’actualité. Or, pour comprendre notre monde, pour se faire une opinion, il faut aussi savoir regarder ceux qui vivent autrement et écouter ceux qui pensent différemment.

Nous condamnons donc avec la plus grande fermeté les graves atteintes à la liberté de penser et à la liberté d’expression que cette affaire a provoquées.

Source
Ca m'aurait bien interessé de savoir ce qu'il disait dans son édito...alala la religion alors.

n°9603661
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-09-2006 à 23:58:33  profilanswer

Je te filerais bien l'article en question en MP, mais bon :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9604031
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-09-2006 à 01:42:51  profilanswer

Edité :o

Message édité par duc-leto le 29-09-2006 à 01:44:14
n°9604734
Mosca
Posté le 29-09-2006 à 08:50:13  profilanswer

[quote des derniers articles de cette page]

... Et à part ça parler "d'islamisation" (sourde et croissante) de la société est un délit ou une "incitation à la haine raciale" alors que c'est simplement -déjà- une réalité ... Je vous laisse imaginer votre/notre quotidien d'ici à peine 5-10 ans :)

n°9604775
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 09:01:55  profilanswer

Mosca a écrit :

[quote des derniers articles de cette page]

... Et à part ça parler "d'islamisation" (sourde et croissante) de la société est un délit ou une "incitation à la haine raciale" alors que c'est simplement -déjà- une réalité ... Je vous laisse imaginer votre/notre quotidien d'ici à peine 5-10 ans :)

oh, la traditionnelle évocation de la menace d'islamisation de la France, comme c'est original.

Faudra changer de disque, un jour.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9604845
p47alto1
Posté le 29-09-2006 à 09:23:37  profilanswer

la question a écrit :

oh, la traditionnelle évocation de la menace d'islamisation de la France, comme c'est original.

Tiens, tu es venu vérifier qui tempêtait contre les caricatures iraniennes?  [:canaille]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9604862
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 09:28:02  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tiens, tu es venu vérifier qui tempêtait contre les caricatures iraniennes?  [:canaille]

qu'est-ce que tu racontes?
ah oui, rien comme d'hab.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 29-09-2006 à 09:29:12

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9605060
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-09-2006 à 10:11:33  profilanswer

la question a écrit :

Il n'est pas question d'islamisation de la France du tout  :heink:  il est question de la montée de l'extrêmisme, et de la "banalisation"/de l'excuse de cette pensée dans le courant coranique, par peur essentiellement. Bientôt le mec qui mange du cochon faudra le trucider sur place aussi  :lol:  

n°9605100
p47alto1
Posté le 29-09-2006 à 10:18:50  profilanswer

la question a écrit :

qu'est-ce que tu racontes?
ah oui, rien comme d'hab.

Je me renseigne sur l'évolution de ta liste, tu as déjà oublié? Ça a pourtant commencé sur ce topic. Alzheimer, déjà?

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9605125
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 10:22:38  profilanswer

duc-leto a écrit :

Il n'est pas question d'islamisation de la France du tout  :heink:  il est question de la montée de l'extrêmisme, et de la "banalisation"/de l'excuse de cette pensée dans le courant coranique, par peur essentiellement. Bientôt le mec qui mange du cochon faudra le trucider sur place aussi  :lol:

Ds ce cas, tu m'expliquera la dernière phrase: "Je vous laisse imaginer votre/notre quotidien d'ici à peine 5-10 ans".
ça m'a l'air d'être en cohérence avec ce que tu dis.

---------------
n°9605132
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 10:23:31  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je me renseigne sur l'évolution de ta liste, tu as déjà oublié? Ça a pourtant commencé sur ce topic. Alzheimer, déjà?

tu me saoules :sleep:

---------------
n°9605175
p47alto1
Posté le 29-09-2006 à 10:30:13  profilanswer

Mon cœur saigne.  [:aztechxx]

---------------
n°9605549
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 29-09-2006 à 11:16:28  profilanswer

L'article de Libé sur cette histoire.

"Robert Redeker, agrégé de philosophie, vit aujourd'hui caché, «quelque part en France», selon la formule consacrée, et sous haute protection de la Direction de la surveillance du territoire (DST)."

Encore un qui dénonce la violence supposée du Coran et à qui une partie du monde musulman répond avec des menaces de mort :)

Le vrai tournant ca va être quand certains islamistes vont assassiner des intellectuels francais sur le sol francais :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par JaimeLannister le 29-09-2006 à 11:16:42
n°9605903
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-09-2006 à 12:07:12  profilanswer

la question a écrit :

Ds ce cas, tu m'expliquera la dernière phrase: "Je vous laisse imaginer votre/notre quotidien d'ici à peine 5-10 ans".
ça m'a l'air d'être en cohérence avec ce que tu dis.

Ce qu'a voulu dire Mosca, je pense, c'est qu'aujourd'hui même en France, un professeur d'université a voulu donné son opinion sur l'Islam, et a été récompensé par une Fatwa. Celle-ci n'est surement pas d'origine française, tout comme la Fatwa qu'avait lancé Bin Laden contre la France suite à l'interdiction du port du voile dans les écoles.
On parle avant tout des régions sensibles du monde et particulièrement touchées par les régimes islamiques. Où parle-t-on de l'islamisation de la France ? :o

n°9605993
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 12:22:18  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ce qu'a voulu dire Mosca, je pense, c'est qu'aujourd'hui même en France, un professeur d'université a voulu donné son opinion sur l'Islam, et a été récompensé par une Fatwa. Celle-ci n'est surement pas d'origine française, tout comme la Fatwa qu'avait lancé Bin Laden contre la France suite à l'interdiction du port du voile dans les écoles.
On parle avant tout des régions sensibles du monde et particulièrement touchées par les régimes islamiques. Où parle-t-on de l'islamisation de la France ? :o

on peut la refaire rigoureusement:

un prof de lycée fait un édito pour le journal Le Figaro. Il y fait le désormais traditionnel cri d'ofraie sur les ravages de l'etrémisme religieux en ne se focalisant que sur les les islamistes. Il reçoit des menaces de mort.

Suite à celà, le traditionel débarquement de "regardez, les musulmans ont encore frappé" et l'évocation de la menace d'islamisation de la France (à part si tu crois que nous sommes tous profs de philo et scribouilleurs de marroniers pour le Figaro).

Le pire:

quelqu'un écrit sur HFR, forum français, "Je vous laisse imaginer votre/notre quotidien d'ici à peine 5-10 ans". et bizarrement, les incomprenants volontaires te demandent "Où parle-t-on de l'islamisation de la France ? [:petrus75]

---------------
n°9606054
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 29-09-2006 à 12:32:07  profilanswer

"Je vous laisse imaginer votre/notre quotidien d'ici à peine 5-10 ans"

Des intellectuels francais, sur le sol francais, protégés par la DST parce qu'ils ont publié une tribune sur l'islamisme c'est quand même assez récent, alors oui pourquoi ne pas imaginer dans cinq dix ans des assassinats réguliers d'intellectuels/journalistes/écrivains parce qu'ils tiennent des propos sur l'Islam qui ne plaisent pas aux islamistes?

Tu as parfaitement le droit de ne pas t'émouvoir que des obscurantistes menacent de mort, en France, un intellectuel, comprends également que c'est pas forcément le cas de tout le monde. Perso, oui, ca m'inquiète un peu pour l'avenir, d'autant que c'est accompagné des traditionnels baissages de froc politiques :(

Message édité par JaimeLannister le 29-09-2006 à 12:32:37
n°9606609
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-09-2006 à 13:53:39  profilanswer

Non je ne suis pas un incomprenant volontaire LaQuestion...j'ai très bien vu où tu voulais en venir, mais je trouve que tu extrapoles un peu un propos donné à la va-vite. Encore que tu l'aies proposé suite à la dernière réponse de Jaime par exemple, passe encore, mais bon [:spamafote] on va pas épiloguer là-dessus :o

Pis de toute effectivement je ne vois pas le problême, on sait très bien qu'il y a des intégristes musulmans en France, et que le taux ne cesse de monter. Ca fait hype de vouloir le nier ?

Message cité 1 fois
Message édité par duc-leto le 29-09-2006 à 13:54:02
n°9606700
ftikai
Posté le 29-09-2006 à 14:05:06  profilanswer

Dans le tout nouvel Irak, le gouvernemant a adopté une loi criminalisant tous journalistes qui osent critiquer le gouvernement.

Citation :

...violating Paragraph 226 of the penal code, which makes anyone who “publicly insults” the government or public officials subject to up to seven years in prison.

Cependant, si tu dis de jolies choses sur le gouvernement ou sur les USA, tu serais bien payé:

Citation :

The Lincoln Group, an American public relations firm hired by the Pentagon, paid Iraqi news outlets to print positive articles on the American presence here and provided stipends to Iraqi journalists in exchange for favorable treatment

http://www.nytimes.com/2006/09/29/ [...] r=homepage

Jolie "démocratie" :D

Message édité par ftikai le 29-09-2006 à 14:10:07
n°9606722
fhy
Posté le 29-09-2006 à 14:07:27  profilanswer

DK a écrit :

Plus j'ai d'élèments sur le prétendu "choc des civilisations" plus je le prend comme hypothèse trop raisonnablement envisageable malheureusement.

Le "choc des civilisations" est fabriqué et entretenu, par les fanatiques d'un côté, et par ceux qui provoquent de l'autre, au détriment des gens qui sont modérés.
Je juge les provocateurs aussi responsables que les fanatiques des dérives et conflits actuels. C'est bien d'avoir l'esprit critique, contestataire voire polémique. Par contre plus on manipule des armes tranchantes plus on doit être prudent et habile, et la plume est aujourd'hui une arme de même force voire plus forte que l'épée (pour preuve, le contrôle des medias est devenu un enjeu strategique dans la plupart des conflits modernes)
Donc dans toute expression publique, il faut réfléchir à ce qu'on dit, aux critiques qu'on fait, à la façon dont çà va être perçu par des personnes qui sont parfois très éloignées physiquement et culturellement de nous et qui vont voir et réagir d'une façon completement différente.
On est plus de 6 milliards d'individus sur une planète bourrée de courants divers, de sensibilités variées, d'intérêts divergents et de conflits latents ou déclarés, et on ne maîtrise jamais entierement l'incidence de nos paroles et de nos actes. Donc il nous faut de la responsabilité.

Je dis responsabilité, pas censure. on peut se permettre de rire ou de discuter de tout, vraiment de tout, et avec n'importe qui (en ceci je m'écarte de l'adage bien connu "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ) : simplement il ne faut pas le faire n'importe comment. Il faut etre renseigné, ne pas mentir, ne pas etre arrogant, humiliant, savoir se projeter dans la sensibilité de l'autre et savoir aussi se critiquer soi-même.

Quand il y a une affaire de polémique autour de l'islam, bien souvent ces principes de responsabilité n'ont pas été respectés par ceux que les musulmans ont perçu comme "provocateurs".
Comment dès lors se plaindre des conséquences?

Et n'oublions pas que la plupart des musulmans sont issus de sociétés africaines, orientales ou asiatiques dans lesquelles la parole a encore une très grosse importance et le code de respect entre personnes n'est pas le même. On peut pas aller parler n'importe comment de ce qui leur est très cher et ensuite se plaindre des réactions exacerbées qui en découlent.

n°9606752
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-09-2006 à 14:10:27  profilanswer

la question a écrit :

on peut la refaire rigoureusement:

un prof de lycée fait un édito pour le journal Le Figaro. Il y fait le désormais traditionnel cri d'ofraie sur les ravages de l'etrémisme religieux en ne se focalisant que sur les les islamistes. Il reçoit des menaces de mort.

Et donc tu en penses quoi, toi, au lieu de parler de la réaction des autres ?

---------------
n°9606758
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 29-09-2006 à 14:11:11  profilanswer

Moi c'que j'en dis, tant qu'on reste polis, on peut tout dire [:prodigy]

n°9606778
ftikai
Posté le 29-09-2006 à 14:14:11  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Moi c'que j'en dis, tant qu'on reste polis, on peut tout dire [:prodigy]

Ce ne serait pas l'hypocrisie par hasard?

n°9606805
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 29-09-2006 à 14:17:58  profilanswer

Bah, juridiquement, il n'y a pas de droit absolu, la liberté d'expression est tempérée par une série de choses.  
Mais fondamentalement, je ne pourrai tolérer une restriction même minime de mon droit à m'exprimer. La plupart du temps je m'adapte, sur le forum, je suis les consignes des modos, dans la vie je tente de ne pas bousculer la vision du monde des autres, mais en tout état de cause, à un moment décisif, sans doute lorsqu'il ne pourra en être autrement, je m'exprimerai sans me retenir. (tiens ça me fait penser à la parodie des inconnus de Florent Pagny, "vous les politiciens, vous êtres vraiment très très méchants" )  [:prodigy]

n°9606810
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 14:18:27  profilanswer

duc-leto a écrit :

Non je ne suis pas un incomprenant volontaire LaQuestion...j'ai très bien vu où tu voulais en venir, mais je trouve que tu extrapoles un peu un propos donné à la va-vite. Encore que tu l'aies proposé suite à la dernière réponse de Jaime par exemple, passe encore, mais bon [:spamafote] on va pas épiloguer là-dessus :o

Pis de toute effectivement je ne vois pas le problême, on sait très bien qu'il y a des intégristes musulmans en France, et que le taux ne cesse de monter. Ca fait hype de vouloir le nier ?

Tu as des sources sérieuses pour l'affirmer ou c'est juste un sentiment?

---------------
n°9606814
p47alto1
Posté le 29-09-2006 à 14:19:07  profilanswer

Ce que tu appelles "responsabilité" ressemble trait pour trait à de l'autocensure. Par ailleurs, il se trouve que le droit à l'expression libre est un des piliers des sociétés occidentales, et qu'à ce titre il n'a pas vraiment à être remis en cause au prétexte que d'autres sociétés ne le reconnaissent pas. Enfin, arguer du fait que la réaction est compréhensible parce qu'on aurait attenté à un symbole sentimental religieux de quelque obédience que ce soit pour justifier des menaces de mort, des manifestations violentes ou des attentats est inacceptable parce que c'est la porte ouverte à toutes les exactions suscitées.

---------------
n°9606815
fhy
Posté le 29-09-2006 à 14:19:12  profilanswer

ah c'est donc pour çà?
mmhh, disons, je pense que vu que c'est une scene assez symbolique et qui vise plutot le fait sacré en général, c'est pas du tout aussi aggressif que les caricatures du prophète ou les propos insultants.
Le tabou de la représentation physique est toujours là, par contre (Bouddha et poseidon vont pas gener, ils sont culturellement loin, par contre des musulmans un poil trop stricts manquertont pas de tiquer sur Jesus et Mohammed)
Donc je pense que l'autocensure, dans ce cas, aurait pu se borner à remplacer les tetes par, mettons, 4 boules de couleurs différentes. La license artistique met souvent en scene des artifices de ce genre, pour des motifs esthétiques, donc çà aurait pu convenir à tout le monde.
Mais je comprends que vu le contexte explosif, les responsables aient préféré le risque zero. Dommage :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)