Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4938 connectés 

 


Pensez-vous qu'internet doive etre gratuit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

internet gratuit

n°8292310
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 30-04-2006 à 16:11:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

Citation :


Le fossé numérique : l'internet facteur de nouvelles inégalités ?
 
Auteur : Michel Elie
 
Organisation : Observatoire des Usages de l'Internet
 
Type de document : Article
 
Référence : Problèmes Politiques et Sociaux, numéro 861, Documentation Française
 
Date: 10 août 2001
 
Commentaire de l'OUI : Cet article fait partie du numéro de la revue PPS "Le fossé numérique. L'internet, facteur de nouvelles inégalités"
 
Résumé  
 
Réduire le fossé numérique est un impératif dont les gouvernements et les grandes organisations internationales prennent peu à peu conscience. Mais la démocratisation de l'Internet peut-elle partout emprunter les mêmes voies?
 
Les mécanismes économiques qui ont permis aux pays industrialisés de se doter de puissantes entreprises de télécommunications risquent de n'être guère opérants dans les pays les plus pauvres pénalisés par une carence en infrastructures de réseau, des coûts d'accès trop élevés et un niveau de formation insuffisant des populations. Ils risquent de ne pouvoir ni exploiter efficacement les informations disponibles sur le réseau ni l'utiliser eux-mêmes comme un moyen d'expression de leur culture et de création d'usages adaptés à leur environnement
 
Article
 
Plus d'un tiers des Français disposent aujourd'hui d'un micro-ordinateur à domicile et 23 % se connecteraient à l'Internet.
 
Contrairement aux utilisateurs de téléphone portable, la population des internautes est fortement corrélée avec l'âge, les niveaux de revenu et de diplôme. Peut-on alors parler d'un « fossé » ou d'une « fracture numérique », qui serait en quelque sorte le miroir de la fameuse « fracture sociale », voire son amplification ?
 
Plus préoccupante encore est la situation au niveau mondial : le taux de personnes connectées au réseau varie, selon les estimations, entre 5 % et 6 % de la population mondiale. A eux seuls, les Etats-Unis et le Canada, qui représentent 5 % des habitants de la planète, regroupent de 40 à 50 % des utilisateurs de l'Internet et les pays de l'Union européenne près de 25 %, avec une population légèrement supérieure. Le Japon se situe à peu près au même niveau avec près de 1 500 utilisateurs pour 10000 habitants. Ainsi, l'immense majorité, soit 5,7 milliards de personnes environ, restent à l'écart de la société de l'information.
 
Le même constat s'impose pour la répartition du nombre de serveurs à l'échelle de la planète. Sait-on, par exemple, qu'il y a plus de serveurs connectés dans l'Etat de New York que sur l'ensemble du continent africain ? Des estimations plus globales permettent de distinguer trois groupes de pays ou de régions : l'Amérique du Nord (en 1999, pour 100 habitants : 18 serveurs (1)), l'Océanie (4,5 serveurs), l'Union européenne (2,3 serveurs) et le Japon (2,1 serveurs) ; un second groupe où l'on trouve l'Afrique du Sud (en 1999, pour 1 000 habitants : 4,2 serveurs), l'Europe de l'Est (2,3 serveurs) et l'Amérique latine (0,4 serveur) ; enfin, l'Asie, hors Japon (en 1999, pour 10000 habitants : 4,6 serveurs) et l'Afrique, hors Afrique du Sud (0,2 serveur). Comment ne pas s'inquiéter, au vu de ces chiffres, de l'existence d'un fossé numérique entre.pays riches et pays pauvres dont certains observateurs redoutent qu'il né s'aggrave encore avec la déréglementation du marché mondial des télécommunications et la concentration des infrastructures de la nouvelle économie aux Etats-Unis ?
 
II y a cependant un paradoxe à présenter les nouvelles technologies de l'information comme un facteur inévitable d'aggravation des inégalités. D'abord parce que l'Internet permet d'acheminer des informations à un coût inférieur au téléphone ou au fax. En effet, le numérique, sur lequel est fondé l'essor de l'Internet, est une technologie unificatrice, source d'économies d'échelle : toute information, qu'elle se traduise physiquement par un signal continu ou discontinu, peut s'exprimer sous une forme numérique binaire, c'est-à-dire par une suite de 0 et de 1. Tout progrès dans le traitement de ce mode universel de représentation, par exemple en ce qui concerne les techniques de compression, bénéficiera désormais à tous les types de données. Le « tout numérique » inaugure une ère de rationalisation autour du « langage binaire ». La parole numérisée peut être comprimée, acheminée, traitée par les mêmes infrastructures que les documents multimédias : c'est sur cette « intégration voix-données » que reposent les services et les performances de l'Internet de demain.
 
Unificateur, l'Internet devrait l'être aussi dans ses effets : il contribue à effacer les frontières, à supprimer les cloisonnements, naturels ou artificiels, ceux de la géographie, de la langue, de la politique, il fluidifie les relations sociales, substitue dans les organisations une vision plate, horizontale et globale à une vision hiérarchique, verticale, fragmentée. Il peut apparaître à certains comme un outil de libération de la société, mais aussi, si l'on n'y prend garde, devenir un nouvel instrument de domination, de normalisation, de propagation des conceptions et des analyses au service exclusif de ceux qui détiennent le pouvoir économique. Il est donc nécessaire d'observer attentivement le phénomène Internet, non seulement du point de vue quantitatif, mais aussi du point de vue qualitatif, celui de ses usages et de leurs impacts sur la société.
 
Or, dans ces domaines, les analyses sont encore trop peu nombreuses et les données quantitatives trop souvent établies selon des méthodes qui ne sont pas rendues publiques. Les résultats sont diffusés sans y associer l'information nécessaire à leur compréhension. Pour une donnée aussi simple que le nombre d'internautes aux Etats-Unis, les chiffres oscillent, selon les sources, entre 40 % et 53% de la population. Si on commence cependant à disposer de données quantitatives sur l'Internet malgré des imprécisions dans la définition des variables, on est loin d'un consensus sur des indicateurs concernant ses effets qualitatifs, dont l'étude est encore balbutiante. Ainsi, en ce qui concerne l'analyse du fossé numérique aux Etats-Unis, certains chercheurs américains insistaient en 1998 sur l'importance de l'appartenance à une minorité ethnique ; d'autres affirmaient au contraire que, à condition économique égale, les membres de la majorité et des minorités américaines se comportaient de façon équivalente face à l'Internet. Cependant, le tout récent rapport du ministère du Commerce américain (Falling through the Net: Toward Digital Inclusion) s'inquiète de l'écart croissant en matière d'accès aux nouvelles technologies de l'information entre population blanche et population noire ou d'origine hispanique.
 
Réduire le fossé numérique est un impératif dont les gouvernements et les grandes organisations internationales prennent peu à peu conscience. Mais la démocratisation de l'Internet peut-elle partout emprunter les mêmes voies?
 
Les mécanismes économiques qui ont permis aux pays industrialisés de se doter de puissantes entreprises de télécommunications risquent de n'être guère opérants dans les pays les plus pauvres pénalisés par une carence en infrastructures de réseau, des coûts d'accès trop élevés et un niveau de formation insuffisant des populations. Ils risquent de ne pouvoir ni exploiter efficacement les informations disponibles sur le réseau ni l'utiliser eux-mêmes comme un moyen d'expression de leur culture et de création d'usages adaptés à leur environnement.
 
A un degré moindre, on retrouve ces problèmes dans les pays industrialisés : à l'heure où de plus en plus de services basculent sur la Toile, aggravant ainsi l'exclusion de ceux qui n'y ont pas accès, leur solution suppose une action publique énergique tant au niveau local que national. S'il faut multiplier les points d'accès publics, généraliser l'Internet à haut débit, il faut aussi davantage se préoccuper du développement d'usages à forte plus-value sociale, culturelle et citoyenne.
 
Extrait du numéro 861 de la revue "problèmes politiques et sociaux",
publiée par la Documentation Française, 10 août 2001
Michel Elie (Observatoire des Usages de l’Internet)


 
Si ça ça te suffit pas à comprendre le gouffre qui se crée en France et dans le monde à cause des problèmes d'accès au net par les plus pauvres...
En plus l'article date de 2001. Les possibilités d'Internet s'étant démultipliées depuis, les inégalités sont encore plus graves.


Message édité par force_jaune le 30-04-2006 à 16:12:38
mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 16:11:47  profilanswer
 

n°8292321
power600
Toujours grognon
Posté le 30-04-2006 à 16:13:08  profilanswer
 

sebfun a écrit :

suis contre  
 
30 euro par mois c'est pas trés cher , et je préfèrerai que l'utilisation de cet argent servent a autre chose plutot que de rendre le net gratos


30 euros c'est énorme pour un petit budget. Faut arrêter de croire que c'est rien parce que le chiffre est pas grand.

n°8292324
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:13:18  profilanswer
 


Le net est un accès à la culture incomparable, ne sertait ce que pour discuter de sujet moins commun qu'à l'habitude (tiens, wikipedia par exemple), de sujets polémiques sur l'actualité, de sujets tout simplement culturels tels que les informations concernants les artistes, les films, les concerts, TOUT BREF.
Nier qu'Internet est un accès à la connaissance d'un rapport qualité/prix et d'une transparance incomparble c'est plus que de l'inculture, je te juge clairement la dessus.
Je parle des démunis qui quand bien même n'ont pas les moyens de dépenser 100€/mois à la Fnac ont bien le droit d'avoir accès à tout ce qui est gratuit sur Internet.
Petit.

n°8292326
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:13:41  profilanswer
 

C'est devenu un flot d'attaques personnelles ce topic :pfff:


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292328
sebfun
Posté le 30-04-2006 à 16:14:05  profilanswer
 

power600 a écrit :

30 euros c'est énorme pour un petit budget. Faut arrêter de croire que c'est rien parce que le chiffre est pas grand.


je sais , jai moi mme un petit budget , mais le net n'est pas essentiel , et je refuse de payer pôur les autre le net

n°8292332
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:14:09  profilanswer
 


Okay, les choses sont en place maintenant, on voit réellement le fond de ta pensée, je n'ai plus rien à te dire :jap:

n°8292341
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:15:06  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

C'est devenu un flot d'attaques personnelles ce topic :pfff:


Désolé pour ça, mais autant creuser le plus rapidement possible pour que les trolls ne s'éternisent pas :jap:

n°8292353
paprika
Posté le 30-04-2006 à 16:17:30  profilanswer
 

Moi je considere que les 29.99€ que je lache par mois,c'est tout simplement cadeau  :D

n°8292367
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 30-04-2006 à 16:18:52  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le net est un accès à la culture incomparable, ne sertait ce que pour discuter de sujet moins commun qu'à l'habitude (tiens, wikipedia par exemple), de sujets polémiques sur l'actualité, de sujets tout simplement culturels tels que les informations concernants les artistes, les films, les concerts, TOUT BREF.
Nier qu'Internet est un accès à la connaissance d'un rapport qualité/prix et d'une transparance incomparble c'est plus que de l'inculture, je te juge clairement la dessus.
Je parle des démunis qui quand bien même n'ont pas les moyens de dépenser 100€/mois à la Fnac ont bien le droit d'avoir accès à tout ce qui est gratuit sur Internet.
Petit.


D'accord mais il y a plein de moyens d'accès à la culture qui ne sont pas chers (bibliothèque, musées, etc). Par exemple les musées à Paris sont gratuits tous les premiers dimanches du mois, pareil dans d'autres villes.
De plus, ce sont ceux de la tranche "moyenne-basse" qui dépense le plus en CD, DVD, TV...  
Donc c'est pas un problème d'accès à la culture, c'est une question de volonté, les gens ne VEULENT pas, ça les intéresse pas.
 
Alors leur offrir une connexion internet au nom de la culture, c'est un peu se voiler la face, on sait bien qu'ils ne s'en serviront jamais pour ça


---------------
Lu et approuvé.
n°8292369
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:19:05  profilanswer
 

paprika a écrit :

Moi je considere que les 29.99€ que je lache par mois,c'est tout simplement cadeau  :D


Pareil. C'est du bonheur le haut débit, il suffit d'avoir connu le 56kbps.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 16:19:05  profilanswer
 

n°8292377
sebfun
Posté le 30-04-2006 à 16:20:32  profilanswer
 

La Monne a écrit :

D'accord mais il y a plein de moyens d'accès à la culture qui ne sont pas chers (bibliothèque, musées, etc). Par exemple les musées à Paris sont gratuits tous les premiers dimanches du mois, pareil dans d'autres villes.
De plus, ce sont ceux de la tranche "moyenne-basse" qui dépense le plus en CD, DVD, TV...  
Donc c'est pas un problème d'accès à la culture, c'est une question de volonté, les gens ne VEULENT pas, ça les intéresse pas.
 
Alors leur offrir une connexion internet au nom de la culture, c'est un peu se voiler la face, on sait bien qu'ils ne s'en serviront jamais pour ça


tout a fait daccord  
sa servira surtout a du msn  , porn etc  
 
quand jpense que la derniere fois que jété dans un cyber café , jvoyé un gars sur msn en plein ecran

n°8292384
paprika
Posté le 30-04-2006 à 16:21:36  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Pareil. C'est du bonheur le haut débit, il suffit d'avoir connu le 56kbps.


Les forfaits de 56k a 30€ :love:  
 
ça me derangerait même pas de payer 35 voir 40/mois si ça permettait aux "pauvres" de l'avoir gratos.

n°8292388
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:21:55  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Alors leur offrir une connexion internet au nom de la culture, c'est un peu se voiler la face, on sait bien qu'ils ne s'en serviront jamais pour ça


C'est pas un peu une généralité ça? :gratgrat:
Et quand bien même, le net gratos permettrai surement de sensibiliser les gens un peu plus, pour moi :jap:

n°8292389
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:22:26  profilanswer
 

La Monne a écrit :

D'accord mais il y a plein de moyens d'accès à la culture qui ne sont pas chers (bibliothèque, musées, etc). Par exemple les musées à Paris sont gratuits tous les premiers dimanches du mois, pareil dans d'autres villes.
De plus, ce sont ceux de la tranche "moyenne-basse" qui dépense le plus en CD, DVD, TV...  
Donc c'est pas un problème d'accès à la culture, c'est une question de volonté, les gens ne VEULENT pas, ça les intéresse pas.
 
Alors leur offrir une connexion internet au nom de la culture, c'est un peu se voiler la face, on sait bien qu'ils ne s'en serviront jamais pour ça


Hm..
Ce que je vois, c'est que les instit' s'appuient de plus en plus sur Internet, et que ça devient un handicap pour un gosse de pas pouvoir se connecter (pour un exposé ou autre). Et ça va le devenir de plus en plus.
Alors est-ce un "cadeau" ou une évolution ? Personnellement, je penche pour l'évolution :)


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292393
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 30-04-2006 à 16:23:18  profilanswer
 

La Monne a écrit :

D'accord mais il y a plein de moyens d'accès à la culture qui ne sont pas chers (bibliothèque, musées, etc). Par exemple les musées à Paris sont gratuits tous les premiers dimanches du mois, pareil dans d'autres villes.
De plus, ce sont ceux de la tranche "moyenne-basse" qui dépense le plus en CD, DVD, TV...  
Donc c'est pas un problème d'accès à la culture, c'est une question de volonté, les gens ne VEULENT pas, ça les intéresse pas.
 
Alors leur offrir une connexion internet au nom de la culture, c'est un peu se voiler la face, on sait bien qu'ils ne s'en serviront jamais pour ça


La culture ce n'est pas que la littérature, la peinture...
Avoir accès à la culture c'est aussi avoir accès à des informations objectives et de sources variées, c'est débattre sur des forums de sujets politiques, economiques..., c'est écouter de la musique, et pas des daubes qui passent à la radio (last.fm ou pandora par exemple), c'est conaitre facilement les animations qu'il y a près de chez nous, c'est pouvoir rapidement consulter les films à l'affiche et leurs résumés, c'est lire régulièrement de l'anglais, c'est consulter gratuitement les dernières news sur les sports de glisse, c'est consulter des tutoriaux, des cours gratuits...
Internet est sans aucun doute la source principale de culture aujourd'hui, et quelle que soit notre opinion sur le fait que c'est un droit ou un luxe, il n'empêche que les problèmes d'accès au net creusent les inégalités en France et dans le monde.
Par exemple, prenez vos favoris Internet et essayez de savoir si IRL vous pourriez avoir accès à ces contenus gratuitement (à la campagne surtout)
 
Quand à ceux qui pensent que les pauvres ne sont capables d'aller que sur des sites de cul, vous y connaissez rien, donc taisez vous.


Message édité par force_jaune le 30-04-2006 à 16:25:18
n°8292400
sebfun
Posté le 30-04-2006 à 16:23:55  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Hm..
Ce que je vois, c'est que les instit' s'appuient de plus en plus sur Internet, et que ça devient un handicap pour un gosse de pas pouvoir se connecter (pour un exposé ou autre). Et ça va le devenir de plus en plus.
Alors est-ce un "cadeau" ou une évolution ? Personnellement, je penche pour l'évolution :)


c'est vrai que se lever plus tot pour aller au cdi le mercredi matin c'est chiant  :o

n°8292407
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:24:56  profilanswer
 

sebfun a écrit :

c'est vrai que se lever plus tot pour aller au cdi le mercredi matin c'est chiant  :o


Tu es agaçant :)


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292408
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 30-04-2006 à 16:24:56  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

C'est pas un peu une généralité ça? :gratgrat:
Et quand bien même, le net gratos permettrai surement de sensibiliser les gens un peu plus, pour moi :jap:


Un peu, mais pas tant que ça.
Ça permettrait de les sensibiliser à quoi ?  
Et puis je parle pas des couts que ça représente, à savoir fournir un PC en état, former les gens à l'utilisation (et aux dangers), et ensuite maintenir le poste en état (qui paiera le formattage/nettoyage quand le pc sera bourré de spywares/virus ? )


---------------
Lu et approuvé.
n°8292411
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2006 à 16:25:14  answer
 

Internet est un luxe, pas une nécessité.

 

La plupart des services proposés sur la toile ont leur equivalent dans la société.
Et ils sont souvent gratuit ou abordable pour les plus démunis.

 

Je ne voit pas trop l'interêt de rendre le net complètement gratuit.
Maintenant on trouve des offres à 20€ voir moins, c'est plus que correct je trouve.

 

Beaucoup de gens n'ont pas internet tout simplement parce qu'elles n'en ont pas l'utilité.

 

Donc pour resumer ma pensée, je suis contre.  :jap:

n°8292416
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:25:52  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Un peu, mais pas tant que ça.
Ça permettrait de les sensibiliser à quoi ?  
Et puis je parle pas des couts que ça représente, à savoir fournir un PC en état, former les gens à l'utilisation (et aux dangers), et ensuite maintenir le poste en état (qui paiera le formattage/nettoyage quand le pc sera bourré de spywares/virus ? )


On parle juste de la gratuité de l'accès  [:aloy]  pas d'assistanat.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292421
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:26:18  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Un peu, mais pas tant que ça.
Ça permettrait de les sensibiliser à quoi ?  
Et puis je parle pas des couts que ça représente, à savoir fournir un PC en état, former les gens à l'utilisation (et aux dangers), et ensuite maintenir le poste en état (qui paiera le formattage/nettoyage quand le pc sera bourré de spywares/virus ? )


Pour le PC founit, c'était un peu poussé de ma part, je dis pas, pour l'accès à Internet pour tout le monde, le sujet du topic, moins quand même :jap:

n°8292422
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 30-04-2006 à 16:26:27  profilanswer
 

Bon, essayons de résumer un peu :o  
 
Un accès à internet gratuit ? C'est impossible.
 
Ce dont il est question, c'est de faire payer un accès internet pour les moins riches par les plus riches. C'est un problème de redistribution classique. Il faut se questionner sur deux points :
 
- Est-ce que cela améliorera l'accès à Internet ? A moyen/long terme ? C'est à dire, quel serait l'impact sur la concurrence entre FAI ? C'était il y a moins de 4 ans : France Telecom avait le monopole sur la boucle locale, le statut de la France était minable en matière de connection internet.  On a permis l'accès à la boucle locale pour les compétiteurs, et la France est maintenant dans le peloton de tête, que ce soit en terme de vitesse ADSL, de prix, de couverture ou de nombre d'abonnés. Est-ce que subventionner l'accès internet réduirait l'innovation et la compétition pour finalement aboutir à un résultat inverse de celui souhaité ?
 
- Est-il judicieux de vouloir améliorer l'accès à Internet ? Disons que cela couterait 40 € par mois pour financer un accès internet : est-ce une bonne idée de donner à une famille défavorisé l'accès internet plutôt que les 40 € - qui permettrait de payer l'accès à internet, ou autre chose ? Est-il est intéressant de décider à la place de ses familles ce qui est le mieux pour elles ? Ou en d'autres termes, est-ce que ces familles sous-estiment largement ce qu'internet pourrait leur apporter ?
 
 
De la réponse à ces questions dépend celle du topic.
 
Dans le contexte français - concurrence dynamique, prix bas, forte proportion de haut débit (80% des connectés le sont en haut débit), forte croissance (~ +4 millions foyers par an en ce moment, sur 25 millions de foyers en france) - ça ne me semble personnellement pas très judicieux. Il ne faut pas oublier que l'utilisation d'internet pour la plupart des gens n'est pas du tout la même que celle qui en faite par le hachéfairien moyen, et que la plupart des non connectés dispose d'une connection à leur travail.


Message édité par Pillow le 30-04-2006 à 16:26:44
n°8292424
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 30-04-2006 à 16:26:45  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Hm..
Ce que je vois, c'est que les instit' s'appuient de plus en plus sur Internet, et que ça devient un handicap pour un gosse de pas pouvoir se connecter (pour un exposé ou autre). Et ça va le devenir de plus en plus.
Alors est-ce un "cadeau" ou une évolution ? Personnellement, je penche pour l'évolution :)


Ben dans ce cas il faut mettre en place des pc reliés au net à l'école (ou en tout cas, en mettre davantage)


---------------
Lu et approuvé.
n°8292426
sebfun
Posté le 30-04-2006 à 16:26:59  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Tu es agaçant :)


je ne fais que dire la vérité , pendant toute ma période scolaire depuis le college jusqu'a maintenant , il ya le net au bahut


Message édité par sebfun le 30-04-2006 à 16:28:43
n°8292429
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 30-04-2006 à 16:27:39  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

On parle juste de la gratuité de l'accès  [:aloy]  pas d'assistanat.


Oui mais si tu leur donnes un truc et qu'ils en savent pas s'en servir, c'est travailler dans le vent :/


---------------
Lu et approuvé.
n°8292432
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 30-04-2006 à 16:28:14  profilanswer
 


Bon je vais pas répondre à tout, mais bon déjà , le copié collé, c'est ce qu'on appelle une source fiable. Si j'avais dit ça moi même tu m'aurai demandé une source.
Sinon pour le fait que l'article date de 2001, comme je le dis, la situation est pire aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas accès à Internet.
Et ton exmple de la maison n'a rien à voir. Là on parle d'éducation, de culture, le truc qui fait avancer un pays. La taille des maisons n'a jamais enrichi un pays.

n°8292433
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:28:47  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Ben dans ce cas il faut mettre en place des pc reliés au net à l'école (ou en tout cas, en mettre davantage)


C'est quand même un sacré handicap de devoir faire ses devoirs sur place... Ne serait-ce qu'à cuase des horaires d'ouverture :o

n°8292435
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 30-04-2006 à 16:29:03  profilanswer
 

Bon je n'ai pas encore donné mon vote car je n'ai pas vraiment d'avis (en tout cas pour le moment).
 
ça peut paraître bizar étant moi-même internaute et en profitant au maximum mais je pense que l'on peut mettre de l'argent autre part que dans une connexion gratuite du net pour tous. Je crois savoir que l'accès à Internet dans des lieux type administrations est de plus en plus fréquent et gratuit.

n°8292440
paprika
Posté le 30-04-2006 à 16:30:08  profilanswer
 

N'importe qui quia le net s'est forcement "enrichi" quelque part.
Tu veux savoir un truc?hop google!
Rien que pour ça deja....

n°8292441
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:30:27  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Oui mais si tu leur donnes un truc et qu'ils en savent pas s'en servir, c'est travailler dans le vent :/


[:rofl] mais faut justement leur donner l'opportunité de savoir s'en servir, non? :D

n°8292449
sebfun
Posté le 30-04-2006 à 16:31:32  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

[:rofl] mais faut justement leur donner l'opportunité de savoir s'en servir, non? :D


ben bibliotheque , cyber café , la poste aussi tient etc etc  
 
meme dans un bar ou jvais le soir , ya le net gratuit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sebfun le 30-04-2006 à 16:31:55
n°8292452
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:31:52  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Oui mais si tu leur donnes un truc et qu'ils en savent pas s'en servir, c'est travailler dans le vent :/


C'est toujours le même débat : "Oui, c'est une bonne idée, mais faut aller plus loin sinon c'est nul."
Lao Tseu a dit : "Même le plus long des voyages a commencé par un pas" :jap: En clair, s'il faut débuter le projet "démocratisons le web", je pense que l'accès gratuit est bel et bien le premier pas à faire :)


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292455
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 30-04-2006 à 16:32:35  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

[:rofl] mais faut justement leur donner l'opportunité de savoir s'en servir, non? :D


Ben oui mais ça suffit pas :/
Donc faut bien faire le truc, sinon ça sert pas à grand chose


---------------
Lu et approuvé.
n°8292463
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 30-04-2006 à 16:33:22  profilanswer
 

paprika a écrit :

N'importe qui quia le net s'est forcement "enrichi" quelque part.
Tu veux savoir un truc?hop google!
Rien que pour ça deja....

La question n'est pas de savoir si internet (et plus particulièrement, le web) apporte quelque chose, ça c'est indéniable. Mais de savoir si c'est mieux que ce qui pourrait être fait avec ce que l'accès coûte. Et ça ce n'est pas du tout  trivial :o  

n°8292469
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:34:52  profilanswer
 

sebfun a écrit :

ben bibliotheque , cyber café etc etc  
 
meme dans un bar ou jvais le soir , ya le net  :o


Les coûts annexes de ce genre de services sont, j'en suis convaincu, pour un accès de même qualité, bien plus chers (déplacements, etc...) :spamafote:
L'infrastructure permettant de raccorder tout le monde potentiellement, est un investissement. Une fois l'infrastructure en place, ce n'est pas à mon avis un gouffre financier pour l'état.

n°8292471
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:35:30  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

C'est toujours le même débat : "Oui, c'est une bonne idée, mais faut aller plus loin sinon c'est nul."
Lao Tseu a dit : "Même le plus long des voyages a commencé par un pas" :jap: En clair, s'il faut débuter le projet "démocratisons le web", je pense que l'accès gratuit est bel et bien le premier pas à faire :)


:jap:

n°8292496
paprika
Posté le 30-04-2006 à 16:40:30  profilanswer
 
n°8292522
Cutter
Posté le 30-04-2006 à 16:45:27  profilanswer
 


D'après ton argumentation Internet n'apporte rien alors? Qu'est ce que tu y fais? :(


Message édité par Cutter le 30-04-2006 à 16:45:51

---------------
last.fm
n°8292536
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2006 à 16:47:40  profilanswer
 


Justement, il y a x sujets de discussion dont je ne peux parler QUE sur Internet parce que tout simplement je ne connais personne dans mon entourage qui s'interesse à ces sujets. :spamafote:
 
Ensuite le leurre de penser qu'internet favorise la communication sans faire avancer les choses, c'est justement le contraire, c'est en se prenant la tête qu'on réflechit, pas en choisissant son entourage de telle manière à ce qu'il soit conforme à notre vision du monde.
 
Enfin mettre les gens en contact avec Internet favorisera statistiquement l'intérêt porté par la population à ce qu'offre Internet. Nier ça est ridicule, je doute d'ailleur que tu ais fais des études de sociologie pour sortir des trucs gros comme ça :D

n°8292542
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:48:49  profilanswer
 


Tu as très bien cerné le personnage  [:soad698]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292551
goldorrak
Posté le 30-04-2006 à 16:51:08  profilanswer
 

Contre
Si c'est pour qu'on ait tous un acces bas debit et pas de possibilite d'autre chose car pas de bande passante possible.......

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
De l'argent et des filles gratuitGagner de l'argent + Gratuit chattt
Ban Gratuit !!diffuser un clip vidéo sur internet
Vous et les achats sur Internet !Avast gratuit en entreprise
Stars Wars sur internet ; gratuit pour tout le mondeLe marché des SMS gratuit sur internet
Plus de sujets relatifs à : internet gratuit


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)