Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

 


Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame


 
5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée
 
 
9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc
 
 
45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie
 
 
27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle
 
 
11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France
 

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56764101
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 08-06-2019 à 02:18:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :


Mais oui, je n'y connais strictement.  
Si ça peut te rassurer.
^^


Et il faut être un architecte pour apprécier les beau bâtiments ? Et pis quoi encore ?


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
mood
Publicité
Posté le 08-06-2019 à 02:18:37  profilanswer
 

n°56764203
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-06-2019 à 06:05:00  profilanswer
 

NEmergix a écrit :


Et il faut être un architecte pour apprécier les beau bâtiments ? Et pis quoi encore ?


Rien à voir.
Et je ne suis pas architecte.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56770536
aleholi
Posté le 09-06-2019 à 09:00:44  profilanswer
 

NEmergix a écrit :


Je trouve que HFR représente assez correctement la France


 [:frag_facile]


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°56771182
sligor
Posté le 09-06-2019 à 11:28:51  profilanswer
 

la France d'en haut

n°56771982
cyd125
Opinel
Posté le 09-06-2019 à 14:24:45  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Rien à voir.
Et je ne suis pas architecte.


T’es même pas parisien  [:guillaume truand:4]  
 
D’où tu donnes ton avis sur la façon dont on doit reconstruire nos monuments  [:guillaume truand:4]


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°56772742
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-06-2019 à 15:46:56  profilanswer
 

cyd125 a écrit :


T’es même pas parisien [:guillaume truand:4]

 

D’où tu donnes ton avis sur la façon dont on doit reconstruire nos monuments [:guillaume truand:4]


Tout à fait.
Un pauvre plouc de bousie.
Et j'ose pourtant.
:o
^^


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56775188
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2019 à 19:23:00  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Tout à fait.
Un pauvre plouc de bousie.
Et j'ose pourtant.
:o
^^

Tu oublies de préciser que tu es un plouc qui a construit exnihilo son logement (que l'on peut qualifier de maison d'architecte ?) grand comme 3 à 4 apparts de winner panaméen :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56781164
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 10-06-2019 à 17:42:29  profilanswer
 

cyd125 a écrit :


T’es même pas parisien  [:guillaume truand:4]  
 
D’où tu donnes ton avis sur la façon dont on doit reconstruire nos monuments  [:guillaume truand:4]


+1 en public [:pascom:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56783815
Tammuz
Posté le 11-06-2019 à 05:34:15  profilanswer
 


En attendant la reconstruction du pastiche :
 
Une messe va être célébrée ce week-end à Notre-Dame de Paris
 

Citation :

Le recteur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Chauvet, a annoncé qu’une messe, la première depuis l’incendie il y a deux mois, sera célébrée samedi ou dimanche. Avec port de casques obligatoire.


 
 [:re lacks:3]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°56783914
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 11-06-2019 à 07:08:13  profilanswer
 

C’est pas un coup à brûler en enfer ça ?


---------------
Allez tous vous faire caniculer
mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 07:08:13  profilanswer
 

n°56783953
Tammuz
Posté le 11-06-2019 à 07:26:24  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

C’est pas un coup à brûler en enfer ça ?


 
Faut juste penser à prendre des casques ignifugés, au cas où l’Esprit-Saint descendrait sous forme de langues de feu.   [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Tammuz le 11-06-2019 à 07:57:25

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°56783970
Tuxerman12
Posté le 11-06-2019 à 07:35:02  profilanswer
 

Ça va être marrant à voir sur BFM en tout cas :o

n°56788196
master71
ça manque de place.
Posté le 11-06-2019 à 15:04:38  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Rien à voir.
Et je ne suis pas architecte.


tu n'es pas architecte.. pas au MH... rien...
Et tu viens jouer les arguments d'autorité avec ta vision de la charte de Venise?
où va le monde...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°56791331
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-06-2019 à 20:32:48  profilanswer
 

master71 a écrit :


tu n'es pas architecte.. pas au MH... rien...
Et tu viens jouer les arguments d'autorité avec ta vision de la charte de Venise?
où va le monde...


Où des arguments d'autorité ?
Je ne fais que lire un texte sans oublier des parties entières de phrase.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56792388
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 11-06-2019 à 22:06:37  profilanswer
 

master71 a écrit :


tu n'es pas architecte.. pas au MH... rien...
Et tu viens jouer les arguments d'autorité avec ta vision de la charte de Venise?
où va le monde...


 
C'est marrant j'ai la même vision que lui !
Tu as quelquechose à me dire ?  [:canaille]

n°56792820
blue meani​e
The art of dying
Posté le 11-06-2019 à 22:49:42  profilanswer
 

Tout le monde peut se tromper  [:auptimiste]  :D

n°56795429
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2019 à 11:07:56  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


 
C'est marrant j'ai la même vision que lui !
Tu as quelquechose à me dire ?  [:canaille]


ton avis ne vaut pas plus.
:D
 
discutions de coins de bar quoi...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°56796327
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-06-2019 à 12:04:44  profilanswer
 

master71 a écrit :

discutions de coins de bar quoi...


 [:rofl]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56796514
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 12-06-2019 à 12:24:34  profilanswer
 

master71 a écrit :


ton avis ne vaut pas plus.
:D
 
discutions de coins de bar quoi...


 
To....
 
 
c’est mon travail, je suis architecte et je travaille sur des MH  ;)  
 

n°56797502
360no2
I am a free man!
Posté le 12-06-2019 à 14:03:23  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

To....
 
 
c’est mon travail, je suis architecte et je travaille sur des MH  ;)

C'est donc toi ! [:hoo:1]
(plus sérieusement : y-a-t-il un consensus qui se dégage dans la profession autour de ta position ou est-ce que ça reste (très) débattu ? :jap:)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56798113
molmock
Rythm is love ....
Posté le 12-06-2019 à 15:01:55  profilanswer
 

My 2 cents / drap : perso l'incendie d'un MH fait partie de son histoire, reconstruire avec une démarcation partie originale/partie nouvelle ne me parait pas incohérent et permet de rappeler le souvenir de cette histoire. Comme une cicatrice.

n°56798215
WILDLIKE
Posté le 12-06-2019 à 15:10:59  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est donc toi ! [:hoo:1]
(plus sérieusement : y-a-t-il un consensus qui se dégage dans la profession autour de ta position ou est-ce que ça reste (très) débattu ? :jap:)


 
Le consensus c'est que tout le monde plaint l'archi qui va récupérer l'affaire et se tapper l'avis de 20 millions de Français.

n°56798488
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-06-2019 à 15:33:47  profilanswer
 

molmock a écrit :

My 2 cents / drap : perso l'incendie d'un MH fait partie de son histoire, reconstruire avec une démarcation partie originale/partie nouvelle ne me parait pas incohérent et permet de rappeler le souvenir de cette histoire. Comme une cicatrice.


 
 :jap:  
 
Ce n'est que très récent (mouvement romantique du XIXe), au regard de l'histoire de l'architecture, cette volonté de muséification, d'arrêt de l'histoire.  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56798580
NightEye
Posté le 12-06-2019 à 15:39:58  profilanswer
 

Le fait que ce soit récent ne l'invalide pas.
Si on va chercher encore avant, les monuments, on les démontait pierre par pierre pour construire sa masure.  [:tkz:1]


---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°56798915
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-06-2019 à 16:03:30  profilanswer
 

NightEye a écrit :

Le fait que ce soit récent ne l'invalide pas.
Si on va chercher encore avant, les monuments, on les démontait pierre par pierre pour construire sa masure.  [:tkz:1]


 
Bien sur.
 
Mais  
1) ce n'est pas parce qu'on a détruit pendant des siècles sans vergogne qu'il faut aujourd'hui vouloir conserver toutes les pierres
2) et encore moins de vouloir compléter en style d'époque des bâtiments inachevés ou partiellement détruits


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56799007
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2019 à 16:08:45  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Ce n'est que très récent


c'est bien alors ça devrait te plaire cette vision moderniste du temps qui passe...
au lieu de rester sur une vision très rome antique de la destruction du passé pour bâtir du neuf.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°56799121
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-06-2019 à 16:16:10  profilanswer
 

master71 a écrit :

au lieu de rester sur une vision très rome antique de la destruction du passé pour bâtir du neuf.


J'ai toujours expliqué être sur une vision contraire.
 
En tout cas en ce qui concerne les MH (mais pas que).


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56815800
NightEye
Posté le 14-06-2019 à 11:01:08  profilanswer
 

Deux mois après l’incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris reste fragile
 

Citation :

« La voûte peut toujours s’écrouler », met en garde le ministre de la culture Franck Riester. Seuls 9 % des promesses de dons ont été versées à ce jour.
 
Deux mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, la voûte de Notre-Dame de Paris menace toujours de s’effondrer, a déclaré vendredi 14 juin, le ministre français de la culture. « Notre-Dame de Paris est aujourd’hui dans une situation encore fragile, notamment au niveau de la voûte, qui n’a pas encore été sécurisée », a précisé Franck Riester sur France 2. « Elle peut toujours s’écrouler. »
 
La charpente, datant du Moyen Âge, et la flèche érigée au XIXe siècle sont parties en fumée dans le sinistre, a priori d’origine accidentelle, qui s’est déclaré le 15 avril. Les murs sont, en revanche, restés debout. « Toute la partie qui est tout autour de Notre-Dame a été sécurisée, étayée, frettée, un certain nombre de vitraux ont été retirés pour les protéger, les restaurer, des mesures de sécurisation ont été prises sur les différents pignons », a ajouté le ministre de la culture, la voûte restant « le point le plus fragile ».


---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°56815822
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 14-06-2019 à 11:02:33  profilanswer
 

Ca serait pas plus mal, ça règlerait le débat


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°56815939
NightEye
Posté le 14-06-2019 à 11:10:32  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Ca serait pas plus mal, ça règlerait le débat


 
Some men just want to watch the world burn.  [:tell the king]


---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°56816002
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 14-06-2019 à 11:15:10  profilanswer
 

N'exagère pas, c'est juste une vieille cathédrale moche


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°56816767
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-06-2019 à 12:08:46  profilanswer
 

- Ech'que la voute peut ch'écrouler ?
- Jamais d'la vie, y'a pas d'danger !
- cathédraaaale, cathédraaaale, cathédraaaaaaaaaale !
https://media2.giphy.com/media/xT5LMVZAICh7iG3q4o/giphy.gif


Message édité par Kiveu le 14-06-2019 à 12:10:11

---------------
I'm going to Disneyland !
n°56821023
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2019 à 17:59:43  answer
 


Reconstruction de ND: (pour l'instant) seuls les Ricains raquent.
 
Article Associated Press Europe: https://apnews.com/d69824caa68b4d24b13e91fed77dd953
repris intégralement par les grands media US ex WashingtonPost: https://www.washingtonpost.com/worl [...] edirect=on
 
 
Traduction automatique https://translate.google.com/transl [...] fed77dd953
 
 
EDIT: AP vient de modifier le titre de sa news (et peut être aussi une partie du texte) "US donors not French tycoons, foot Notre Dame work bills" devient "Small donors not French tycoons, foot Notre Dame work bills"
https://reho.st/thumb/self/62ba2fcf057f894b5a40b9ba2cd75a3e110fce4b.jpg

n°56824231
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-06-2019 à 08:15:08  profilanswer
 

Première messe à Notre-Dame de Paris, deux mois après l'incendie
 
L'article ne dit pas si on a demandé aux fidèles d'éviter d'allumer des bougies  [:clooney32]

n°56824289
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2019 à 08:37:06  answer
 

Si elle s'écroule, construisez un édifice en mon honneur [:hynex:5]  [:smb2307]

n°56825372
tonx2vg
Posté le 15-06-2019 à 13:12:01  profilanswer
 

Pour éviter la chute de Pierre,
les messes basses sont de rigueur! :o

n°56826001
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-06-2019 à 15:26:23  profilanswer
 

Un article sympa dans le Canard de cette semaine, où l'on apprend que une des causes de la catastrophe était... les économies budgétaires.

 

Il y avait au début 2 surveillants sécurité en permanence. Finalement, il en est resté qu'un. Et il était en train de casser la croûte dans une autre salle quand l'alarme au PC incendie s'est déclenchée. Quelques précieuses minutes ont été perdues ainsi, le temps qu'il réagisse.

 

L'entreprise chargée par la Drac de la maintenance du système était une entreprise des Bouches du Rhône ! Comme ils n'avaient pas d'antenne sur place, ils ont fait appel à de la sous-traitance plus proche qui a fini par jeter l'éponge, leurs devis restant sans réponse...

 

Le système d'alarme était tombé en panne plusieurs fois, plusieurs fausses alertes avaient eu lieu. Le personnel s'est montré incapable de comprendre les messages envoyés par le système, ils n'avaient pas le mode d'emploi... Malgré ces fausses alertes, rien a été fait pour améliorer le système.

 

Quand cette fois ci l'alerte a été bien réelle, le message indiquait un problème dans les combles la nef de la sacristie. Le personnel, mal formé, a mis une demie heure à trouver l'incendie, car ce message désignait à la fois les combles de la nef de la sacristie mais aussi ceux de la nef centrale.

 

Et le plus rigolo dans l'histoire, c'est que la société Elytis, en charge de la surveillance du système de lutte contre l'incendie, continue d'être payée par le Ministère de la Culture ! Chaque jour, un employé va glander au PC sécu du presbytère surveiller les écrans du système de détection qui ne détecte plus rien.

 

On vit une époque formidable.

Message cité 2 fois
Message édité par otobox le 15-06-2019 à 15:27:02

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°56826087
doutrisor
Posté le 15-06-2019 à 15:42:00  profilanswer
 

otobox a écrit :

Un article sympa dans le Canard de cette semaine, où l'on apprend que une des causes de la catastrophe était... les économies budgétaires.
 
Il y avait au début 2 surveillants sécurité en permanence. Finalement, il en est resté qu'un. Et il était en train de casser la croûte dans une autre salle quand l'alarme au PC incendie s'est déclenchée. Quelques précieuses minutes ont été perdues ainsi, le temps qu'il réagisse.
 
L'entreprise chargée par la Drac de la maintenance du système était une entreprise des Bouches du Rhône ! Comme ils n'avaient pas d'antenne sur place, ils ont fait appel à de la sous-traitance plus proche qui a fini par jeter l'éponge, leurs devis restant sans réponse...
 
Le système d'alarme était tombé en panne plusieurs fois, plusieurs fausses alertes avaient eu lieu. Le personnel s'est montré incapable de comprendre les messages envoyés par le système, ils n'avaient pas le mode d'emploi... Malgré ces fausses alertes, rien a été fait pour améliorer le système.
 
Quand cette fois ci l'alerte a été bien réelle, le message indiquait un problème dans les combles la nef de la sacristie. Le personnel, mal formé, a mis une demie heure à trouver l'incendie, car ce message désignait à la fois les combles de la nef de la sacristie mais aussi ceux de la nef centrale.
 
Et le plus rigolo dans l'histoire, c'est que la société Elytis, en charge de la surveillance du système de lutte contre l'incendie, continue d'être payée par le Ministère de la Culture ! Chaque jour, un employé va glander au PC sécu du presbytère surveiller les écrans du système de détection qui ne détecte plus rien.
 
On vit une époque formidable.


 
Aucune fatalité mais du jemenfoutisme donc.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56826190
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-06-2019 à 16:00:07  profilanswer
 

otobox a écrit :

Et le plus rigolo dans l'histoire, c'est que la société Elytis, en charge de la surveillance du système de lutte contre l'incendie, continue d'être payée par le Ministère de la Culture ! Chaque jour, un employé va glander au PC sécu du presbytère surveiller les écrans du système de détection qui ne détecte plus rien.


Pour le coup, ça ne me semble pas idiot; sauf si le système de surveillance n'était que dans les combles; il y a encore tout l'intérieur de la cathédrale à surveiller et aussi le bâtiment annexe (le presbytère?).
Surtout avec les travaux en cours [:ocolor]


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°56826806
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2019 à 18:00:51  profilanswer
 

NightEye a écrit :

Deux mois après l’incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris reste fragile
 

Citation :

« La voûte peut toujours s’écrouler », met en garde le ministre de la culture Franck Riester. Seuls 9 % des promesses de dons ont été versées à ce jour.
 
Deux mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, la voûte de Notre-Dame de Paris menace toujours de s’effondrer, a déclaré vendredi 14 juin, le ministre français de la culture. « Notre-Dame de Paris est aujourd’hui dans une situation encore fragile, notamment au niveau de la voûte, qui n’a pas encore été sécurisée », a précisé Franck Riester sur France 2. « Elle peut toujours s’écrouler. »
 
La charpente, datant du Moyen Âge, et la flèche érigée au XIXe siècle sont parties en fumée dans le sinistre, a priori d’origine accidentelle, qui s’est déclaré le 15 avril. Les murs sont, en revanche, restés debout. « Toute la partie qui est tout autour de Notre-Dame a été sécurisée, étayée, frettée, un certain nombre de vitraux ont été retirés pour les protéger, les restaurer, des mesures de sécurisation ont été prises sur les différents pignons », a ajouté le ministre de la culture, la voûte restant « le point le plus fragile ».



 
Les milliardaires, qui se sont empressés de se faire de la pub en rivalisant de générosité, n'ont pour l'instant pas versé un seul centime de leurs promesses.
Heureusement qu'il y a la presse américaine pour le relater, parce qu'ici, tout le monde s'en fout.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°56826879
noddemix
Posté le 15-06-2019 à 18:22:15  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


 
Les milliardaires, qui se sont empressés de se faire de la pub en rivalisant de générosité, n'ont pour l'instant pas versé un seul centime de leurs promesses.
Heureusement qu'il y a la presse américaine pour le relater, parce qu'ici, tout le monde s'en fout.


 
Articles racoleurs. La logique c'est de verser les sommes au fur et à mesure de l'avancement des travaux (sauf à vouloir absolument faire une avance de trésorerie à l'Etat  :o ). Donc aucune raison de soupçonner les gros donateurs français de vouloir renoncer à leurs engagements, d'autant que ce sont des habitués du mécénat.
 
Par contre, beaucoup de collectivités locales ont renoncé à leur don. Ce qui me semble normal, ce n'était pas leur rôle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Nostalgie] Les souvenirs - Votre niveau de Megaman en page 30Aeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs ErdoganIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR