Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°74727962
mxpx
----
Posté le 28-05-2026 à 08:17:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Avec la Josiane qui fait le saut de l'ange :o

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 08:17:10  profilanswer
 

n°74738933
babyboy4
Posté le 29-05-2026 à 22:50:53  profilanswer
 

Citation :

Ouverture à la concurrence: la SNCF conserve l'exploitation des lignes entre Paris et les Hauts-de-France


 

Citation :

La SNCF a été retenue pour exploiter les lignes TER reliant la région Hauts-de-France à Paris, avec un objectif de hausse de la fréquentation et de baisse des perturbations, à l'issue d'un appel d'offres pour lequel elle était seule candidate, a annoncé la collectivité vendredi.


 
Efficace cette ouverture à la concurrence…
 
https://www.boursorama.com/actualit [...] 27257a0dc6

n°74738941
gros minet
Posté le 29-05-2026 à 22:52:05  profilanswer
 

On est les meilleurs stout :o

n°74739607
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-05-2026 à 09:33:21  profilanswer
 

Y a pas de pognon à gagner surtout donc la concurrence, elle va pas venir !

n°74739933
Toorop2004
Posté le 30-05-2026 à 11:21:28  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Citation :

Ouverture à la concurrence: la SNCF conserve l'exploitation des lignes entre Paris et les Hauts-de-France

 
Citation :

La SNCF a été retenue pour exploiter les lignes TER reliant la région Hauts-de-France à Paris, avec un objectif de hausse de la fréquentation et de baisse des perturbations, à l'issue d'un appel d'offres pour lequel elle était seule candidate, a annoncé la collectivité vendredi.

 

Efficace cette ouverture à la concurrence…

 

https://www.boursorama.com/actualit [...] 27257a0dc6

 

La "concurrence" sert surtout à subdiviser la SNCF en filiale pour limiter tout mouvement de grève et casser le bloc unitaire SNCF (que tout le monde prèche pour sa paroisse dans son coin et donc avec une force de négociation réduite à la portion congrue).
Le clients ne percutent même pas qu'il y a une concurrence. Pour eux, un train c'est un train et c'est la SNCF qui fait rouler ça, point barre. Et c'est du vécu. Quand tu commences à leur expliquer que la correspondance entre ton train SNCF et le transdev, la Renfe ou le trainitalia t'en a rien à foutre parce que c'est pas la même boite et qu'il n'y a pas d'accord concret entre les différents opérateurs, ils sont quelque peu désarçonnés :D
Pareil quand le TER attend même pas 2 mins mon train pour assurer la correspondance des mes voyageurs (ça se fait mais dans des cas spécifiques genre dernier train du soir)


Message édité par Toorop2004 le 30-05-2026 à 11:23:20

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°74742538
babyboy4
Posté le 30-05-2026 à 19:23:37  profilanswer
 

Citation :

Transports
"Près de 16 heures pour faire Lyon Paris": deux trains à grande vitesse de la compagnie Trenitalia et leurs 841 passagers ont été immobilisés toute la nuit "sans lumière, ni électricité, ni eau" en Côte-d'Or


 
 [:4get9]  
 
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] Management
 
Bon par contre il n’y a rien qui va avec cette article (ça parle de coupure de courant mais en même temps la clim fonctionne et ils tentent d’atteler deux trains ensemble…)


Message édité par babyboy4 le 30-05-2026 à 19:25:51
n°74743021
justelebla​nc
Posté le 30-05-2026 à 19:59:49  profilanswer
 

En même temps c'est rigolo, quelque soit l'EF en retard ça demande la privatisation de "LA" SNCF  :D

n°74743447
babyboy4
Posté le 30-05-2026 à 20:42:12  profilanswer
 

16h bloqué dans la pampa pour s’être planté sous la zone de baissez panto  [:sanglier:2]

n°74743535
olakeen
Posté le 30-05-2026 à 20:47:57  profilanswer
 
n°74743580
babyboy4
Posté le 30-05-2026 à 20:51:31  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Explain Like I'm 5


 
Grosse circulation donc ça roulait à faible vitesse et le train s’est planté sous la zone où tu dois avoir le système de captage de courant baissé.  
Donc impossible d’alimenter le train pour repartir.  
Ils ont tenté d’en faire venir un derrière pour pousser mais ça n’a pas marché.  
 
Et le secours par machine diesel n’est pas arrivé (volonté de Trenitalia de ne pas avoir à l’utiliser ? Je ne sais pas).

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 20:51:31  profilanswer
 

n°74743610
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-05-2026 à 20:53:30  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

16h bloqué dans la pampa pour s’être planté sous la zone de baissez panto  [:sanglier:2]


Vite ! Le 9kV CC !


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74743613
v87
Posté le 30-05-2026 à 20:53:45  profilanswer
 

Si je lis bien les deux trains ont été bloqués sur le raccordement de Pasilly vers la LGV...
A moins de 10 km de Montbard  [:k_raf:1]

n°74743946
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-05-2026 à 21:06:35  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

16h bloqué dans la pampa pour s’être planté sous la zone de baissez panto  [:sanglier:2]


Des amateurs ces conducteurs du privé :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74744007
akanico
Captain Slow
Posté le 30-05-2026 à 21:12:40  profilanswer
 

[Furorento]
Pourtant ils ont des TGV à batteries les Italiens, pas comme les Français, ils auraient pu avancer.
[/Furorento]
 
:o


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°74744323
mxpx
----
Posté le 30-05-2026 à 21:52:17  profilanswer
 

akanico a écrit :

[Furorento]
Pourtant ils ont des TGV à batteries les Italiens, pas comme les Français, ils auraient pu avancer.
[/Furorento]
 
:o


 
 [:clooney8]

n°74744379
autocall
Wallah
Posté le 30-05-2026 à 22:01:23  profilanswer
 

Je sais pas si y a un rapport mais j'étais dans un Montpellier Paris (SNCF) hier soir qui a eu 3h de retard à cause d'un dysfonctionnement d'aiguille vers Lyon je crois qui fait qu'on n'a pas pu prendre la LGV sur toute une portion du trajet. On l'a rattrapée à Montbard justement.


Message édité par autocall le 30-05-2026 à 22:02:31

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74749159
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-06-2026 à 09:20:17  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


Grosse circulation donc ça roulait à faible vitesse et le train s’est planté sous la zone où tu dois avoir le système de captage de courant baissé.  
Donc impossible d’alimenter le train pour repartir.


C'est ce qui arrive quand on a en 2026 un réseau avec des technologies d'il y a 50 ans.
C'est comme avec les avertissements, tu le choppes, très bien, sauf qu'il n'y a plus rien devant depuis 5 minutes, t'es obligé de te traîner le cul pendant une plombe alors même que tu vois le signal vert au loin.
Sérieusement ?
 
Et encore c'est juste un détail et pas le pire des exemples. :(  
Il faut d'urgence investir massivement dans le réseau et pendant de nombreuses années, c'est pas acceptable.

babyboy4 a écrit :


Ils ont tenté d’en faire venir un derrière pour pousser mais ça n’a pas marché.


Comment s'en sont-ils sortis dans ce cas ? [:transparency]

n°74785631
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-06-2026 à 20:18:58  profilanswer
 

Une énième grève le 10/06 :sarcastic:

n°74785736
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 08-06-2026 à 20:44:07  profilanswer
 

De l'importance de ne pas décevoir éric... [:ojap] /same old shit [:spamafoote]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74785746
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-06-2026 à 20:45:36  profilanswer
 

C'est la saison des AI/AG? :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74785760
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-06-2026 à 20:48:38  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Une énième grève le 10/06 :sarcastic:


T'inquiètes, vu ce qu'il se prépare avec la concurrence, c'est pas terminé. :p

n°74787165
mxpx
----
Posté le 08-06-2026 à 23:54:20  profilanswer
 

La c'est pour tater le terrain...
 
Wait and see.

n°74787493
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-06-2026 à 08:03:50  profilanswer
 


 
Intéressant ton diagramme. Quelle autre corporation peut se targuer d'avoir fait grève tous les ans depuis 50 ans ? C'est juste lamentable.

n°74787497
mxpx
----
Posté le 09-06-2026 à 08:06:03  profilanswer
 

C'est un droit.  [:spamafote]

n°74794781
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2026 à 13:35:53  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Intéressant ton diagramme. Quelle autre corporation peut se targuer d'avoir fait grève tous les ans depuis 50 ans ? C'est juste lamentable.


Je ne sais pas si tu as saisi qu'il fallait être deux pour jouer à ce jeu. [:transparency]

n°74794889
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-06-2026 à 13:57:18  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Intéressant ton diagramme. Quelle autre corporation peut se targuer d'avoir fait grève tous les ans depuis 50 ans ? C'est juste lamentable.

On te répondra que c'est la faute des patrons :D
Au-delà de la boutade, c'est effectivement de la faute des patrons...mais probablement pas comme on le pense.
Le statut cheminot précède largement la SNCF, il a été créé par des patrons (dont les banquiers Rothschild) qui ont joué à fond la carte du social et de la prise en charge "all inclusive" (santé, logement, loisirs, etc..) pour économiser (à fond aussi :D) sur les salaires. Sans compter le mécanisme, le poids de la sécurité (et donc des procédures plus ou moins éloignées de leur sens / raison d'être) et la subdivision des métiers. Le résultat de ce cocktail, c'est un corporatisme important, et un rapport au travail et à la hiérarchie très infantile : "je ne suis qu'exécutant, j'ai tout bien fait comme c'est marqué dans le manuel, c'est au patron de prendre les bonnes décisions, et je pars au conflit si je ne suis pas d'accord avec ces décisions".
Mais c'est aussi un trait national...le français a toujours la nostalgie d'un décisionnaire suprême qui le prend en charge (le roi :o) mais depuis la révolution râle toujours quand celui-ci "cheffe" :o
 
Ali

n°74794978
babyboy4
Posté le 10-06-2026 à 14:11:10  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Intéressant ton diagramme. Quelle autre corporation peut se targuer d'avoir fait grève tous les ans depuis 50 ans ? C'est juste lamentable.


 
Le challenger Transdev est en bonne voie avec 3 grèves en 1 an sur PACA  [:enerico1]

n°74795000
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-06-2026 à 14:14:49  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Le challenger Transdev est en bonne voie avec 3 grèves en 1 an sur PACA  [:enerico1]

Attendons de voir ce que cela donne en France  [:didier frogba:2]
 
Ali

n°74795003
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-06-2026 à 14:15:22  profilanswer
 

mxpx a écrit :

C'est un droit.  [:spamafote]


 
Je l'ai déjà dit dans ce topic, mais je suis justement pour une limitation de ce droit dans les secteurs où il y a une possibilité d'en abuser (liés aux transports en général et énergie principalement).

n°74795008
mxpx
----
Posté le 10-06-2026 à 14:15:52  profilanswer
 

Il est déjà limité.

n°74795028
babyboy4
Posté le 10-06-2026 à 14:19:02  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Je l'ai déjà dit dans ce topic, mais je suis justement pour une limitation de ce droit dans les secteurs où il y a une possibilité d'en abuser (liés aux transports en général et énergie principalement).


 
Ça veut dire quoi "en abuser" ?
Non parce que l'on peut être pour une limitation à cause des contraintes que ce droit impose pour la société par exemple mais le côté "abus" c'est plus embêtant.

n°74795068
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-06-2026 à 14:23:40  profilanswer
 

Les gardes de passage à niveau n'ont pas le droit de faire grève. Donc c'est possible :o
 
Ali

n°74795265
justelebla​nc
Posté le 10-06-2026 à 14:49:53  profilanswer
 

De mon temps les AC des gares avec un PN de gare étaient réquisitionnés par la commune  [:adodonicoco]

n°74795406
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-06-2026 à 15:05:54  profilanswer
 

Pour avoir vu le texte qui réglemente ça, et qui date des années 60 (60 ou 61, je ne sais plus), la motivation donnée est le possible passage de convois officiels. Je l'avais sur mon PC à une époque, impossible de remettre la main dessus :(
 
Ali

n°74795962
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2026 à 16:34:52  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Je l'ai déjà dit dans ce topic, mais je suis justement pour une limitation de ce droit dans les secteurs où il y a une possibilité d'en abuser (liés aux transports en général et énergie principalement).


Oh ?
 :D

n°74796294
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-06-2026 à 17:44:09  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Ça veut dire quoi "en abuser" ?
Non parce que l'on peut être pour une limitation à cause des contraintes que ce droit impose pour la société par exemple mais le côté "abus" c'est plus embêtant.


 
En abuser = quand ça n'est plus de l'ordre de l'exception, quand les motifs sont aberrants (grève préventive, demandes grotesques...), quand il y a une volonté de provoquer le maximum de dégâts en ciblant les périodes critiques par exemple.
 
Les grèves devraient être interdites lors des périodes de départs en vacances, hors situation exceptionnelle. Les entreprises devraient pouvoir pallier au absences par tous les moyens, en dérogation compte tenu de la spécificité de leur activité.

Message cité 2 fois
Message édité par incubusss le 10-06-2026 à 19:32:22
n°74796355
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2026 à 17:55:17  profilanswer
 

incubusss a écrit :


En abuser = quand ça n'est plus de l'ordre de l'exception, quand les motifs sont adhérents (grève préventive, demandes grotesques...), quand il y a une volonté de provoquer le maximum de dégâts en ciblant les périodes critiques par exemple.
 
Les grèves devraient être interdites lors des périodes de départs en vacances, hors situation exceptionnelle. Les entreprises devraient pouvoir pallier au absences par tous les moyens, en dérogation compte tenu de la spécificité de leur activité.


Pourquoi ? [:transparency]

n°74796475
timbur
Soyez shiba.
Posté le 10-06-2026 à 18:25:20  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

On te répondra que c'est la faute des patrons :D
Au-delà de la boutade, c'est effectivement de la faute des patrons...mais probablement pas comme on le pense.
Le statut cheminot précède largement la SNCF, il a été créé par des patrons (dont les banquiers Rothschild) qui ont joué à fond la carte du social et de la prise en charge "all inclusive" (santé, logement, loisirs, etc..) pour économiser (à fond aussi :D) sur les salaires. Sans compter le mécanisme, le poids de la sécurité (et donc des procédures plus ou moins éloignées de leur sens / raison d'être) et la subdivision des métiers. Le résultat de ce cocktail, c'est un corporatisme important, et un rapport au travail et à la hiérarchie très infantile : "je ne suis qu'exécutant, j'ai tout bien fait comme c'est marqué dans le manuel, c'est au patron de prendre les bonnes décisions, et je pars au conflit si je ne suis pas d'accord avec ces décisions".
Mais c'est aussi un trait national...le français a toujours la nostalgie d'un décisionnaire suprême qui le prend en charge (le roi :o) mais depuis la révolution râle toujours quand celui-ci "cheffe" :o
 
Ali


 
Tout ceci m'a l'air très, très fantasmé, voire symptomatique d'une espèce de mépris de classe qui ne dit pas son nom.
Décevant.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°74796704
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-06-2026 à 19:35:24  profilanswer
 


 
Parce que ce n'est pas un secteur comme les autres, que les grèves ont des impacts énormes.

n°74796720
babyboy4
Posté le 10-06-2026 à 19:43:40  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
En abuser = quand ça n'est plus de l'ordre de l'exception, quand les motifs sont aberrants (grève préventive, demandes grotesques...), quand il y a une volonté de provoquer le maximum de dégâts en ciblant les périodes critiques par exemple.
 
Les grèves devraient être interdites lors des périodes de départs en vacances, hors situation exceptionnelle. Les entreprises devraient pouvoir pallier au absences par tous les moyens, en dérogation compte tenu de la spécificité de leur activité.


 
Compliqué le premier paragraphe car qui déciderait de ce qui est justifié ou pas ?
La justice ? Elle le fait déjà car la boîte n'hésitera pas à aller au tribunal si elle estime le préavis irrégulier.  
 
Quand au second je comprends mais quelque part c'est lors de ces périodes que le train est le moins indispensable.  
Pourquoi interdire quand Monique veut partir en vacances et l'autoriser quand Alain veut aller au travail en pleine semaine ?

n°74796737
justelebla​nc
Posté le 10-06-2026 à 19:47:39  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

Parce que ce n'est pas un secteur comme les autres, que les grèves ont des impacts énormes.


Alors tu es contre le fait qu'on le privatise pour en faire un secteur comme les autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)