Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2213 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°74696699
mxpx
----
Posté le 20-05-2026 à 21:25:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Furorento a écrit :

Pour les trains suivants si

Les fameuses batteries a itinéraires bis sans doute  :o

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 21:25:32  profilanswer

n°74696728
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-05-2026 à 21:30:20  profilanswer

n°74696729
babyboy4
Posté le 20-05-2026 à 21:30:26  profilanswer

Le bordel n’empêche un AGV sur ligne à grande vitesse.  
De nuit donc c’est mort pour le voir à l’avance et donc quasiment 4 kilomètres entre le point d’impact et l’arrêt.  

8 kilomètres à se taper à pieds pour l’agent s’il décide d’aller voir, 1h30 de marche  [:maman_de_galles:4]

n°74696735
aldayo
Posté le 20-05-2026 à 21:31:51  profilanswer

AGV ? (Je suppose que tu parles pas du TGV qu’astom a vendu aux italiens :o)

n°74696749
babyboy4
Posté le 20-05-2026 à 21:35:56  profilanswer

aldayo a écrit :

Accident grave de voyageur :D

n°74696764
mxpx
----
Posté le 20-05-2026 à 21:40:41  profilanswer

On dit accident de personne :o

n°74696844
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-05-2026 à 22:00:25  profilanswer

aldayo a écrit :

L'un comme l'autre c'est tout aussi efficace pour bloquer une ligne :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74696928
Furorento
Posté le 20-05-2026 à 22:22:17  profilanswer

mxpx a écrit :

Les fameuses batteries a itinéraires bis sans doute  :o

Le train rebrousse chemin et retourne dans une zone avec une gare et l'electricité  

Et accessoirement ne laisse ses voyageurs dans le noir au milieu de nul part coincé dans une voiture double etage qui suffoque sans lumière ni Clim ni la possibilité de sortir alors que tout le monde panique

Le pire de la SNCF  [:max evans]

n°74696931
mxpx
----
Posté le 20-05-2026 à 22:23:51  profilanswer

Mais pourquoi on y a pas pensé.

Un coup de marche arrière un créneau, et hop, c'était résolu.  [:heow]

n°74696956
Furorento
Posté le 20-05-2026 à 22:30:03  profilanswer

mxpx a écrit :

Mais pourquoi on y a pas pensé.

Un coup de marche arrière un créneau, et hop, c'était résolu.  [:heow]

Sans electricité tu peux aller nul part  :D

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 22:30:03  profilanswer

n°74697378
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 21-05-2026 à 06:02:11  profilanswer

babyboy4 a écrit :

8 kilomètres à se taper à pieds pour l’agent s’il décide d’aller voir, 1h30 de marche  [:maman_de_galles:4]

Et surtout bonjour les conditions de la marche, c'est un coup à se faire une cheville.

n°74697471
justelebla​nc
Posté le 21-05-2026 à 07:50:03  profilanswer

:jap:

n°74698367
projektyle
Posté le 21-05-2026 à 11:04:17  profilanswer

mxpx a écrit :

[:aloy]  

n°74698435
aldayo
Posté le 21-05-2026 à 11:17:50  profilanswer

Oui, ça fait plus politiquement correct que suicide ou mort accidentelle :o

n°74698476
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-05-2026 à 11:26:51  profilanswer

Pour pas dire suicidé ou un malheureux de plus en moins, on dit un accident sur la ligne D du RER...
 [:tanya]

n°74699698
olakeen
Posté le 21-05-2026 à 15:49:57  profilanswer

Furorento a écrit :

L'enfer du duplex qui tombe en panne  [:shlavos]  

T'es coincé dans ces voitures double etage pas confortable et serré comme des sardines pendant un temps fou  

https://x.com/tf1info/status/205670 [...] tZyxe0hg7g

Vivement la batterie saft car la c'est plus possible  
Ca ameliorera pas le confort avec l espace trop exigu mais au moins on pourra aller à la prochaine gare  :sleep:

Edit : bon la c'est un accident apparemment mais si c'est dans le train qui suit et que l électricité est coupée le problème se pose quand même

Nuit cauchemardesque pour les passagers du train Lyon-Paris. Rien que ça... J'imagine que le conducteur et le personnel de bord ont eux totalement appréciés la situation.

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°74699749
timbur
Soyez shiba.
Posté le 21-05-2026 à 16:02:58  profilanswer

mxpx a écrit :

C'est pas les mêmes termes en idf  :o

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°74699767
Furorento
Posté le 21-05-2026 à 16:08:49  profilanswer

olakeen a écrit :

Nuit cauchemardesque pour les passagers du train Lyon-Paris. Rien que ça... J'imagine que le conducteur et le personnel de bord ont eux totalement appréciés la situation.

Le personnel est payé et il connait les risques dans sa formation je suppose  

Le client perd de l argent et du temps
Et en plus on le laisse dans le noir sans pouvoir prendre l'air

n°74699791
milfeuille​s
Posté le 21-05-2026 à 16:17:32  profilanswer

Furorento a écrit :

:lol:  
L'autre jour bagage abandonné, j'ai fini 1h30 plus tard et je me suis tapé les bouchons de l'heure de pointe alors qu'à l'heure de fin théorique, y'avait personne. Je ne serai pas payé plus, j'ai juste perdu 1h30 de ma vie perso plus le temps sur la route.

Je vois pas bien en quoi je suis formé à ça. [:transparency]

n°74699794
justelebla​nc
Posté le 21-05-2026 à 16:18:04  profilanswer

Furorento a écrit :

Oui pour autant ce n'est pas plaisant. Ils se font engueuler alors qu'ils ne peuvent rien faire. Il faut accepter l'idée que les gens gueulent non pas parce que ce sont de gros connards mais parce que la situation est particulièrement irritante et les agents représentent, à leurs yeux, le problème.
Après il y a aussi d'odieux connards.

n°74699807
babyboy4
Posté le 21-05-2026 à 16:20:50  profilanswer

En tout cas ces reportages nous expliquent pourquoi la boite ne lance pas le tgv M en juillet  :whistle:

n°74699822
gros minet
Posté le 21-05-2026 à 16:24:32  profilanswer

babyboy4 a écrit :

En tout cas ces reportages nous expliquent pourquoi la boite ne lance pas le tgv M en juillet  :whistle:

Alors que bébé garçon roupille oklm dans sa cabine pendant ce temps  :D  j'espère que le prestataire ne se foule pas la cheville sur le ballast en t'apportant ton platal repas au moins  :O
Perso 2h40 de retard mardi, evidemment pas ravi mais oklm sur ma place isolée, estomac calé par les biscuits que j'ai toujours avec moi, pas un bruit dans la voiture,  ils ont même eu l'urbanité de baisser les lumières à 22h45  [:moonzoid:5]

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 21-05-2026 à 16:26:15
n°74699850
justelebla​nc
Posté le 21-05-2026 à 16:31:06  profilanswer

gros minet a écrit :

ils ont même eu l'urbanité de baisser les lumières à 22h45  [:moonzoid:5]

Vous fûtes choyés  [:moonzoid:5]

n°74699851
Furorento
Posté le 21-05-2026 à 16:31:19  profilanswer

milfeuilles a écrit :

:lol:  
L'autre jour bagage abandonné, j'ai fini 1h30 plus tard et je me suis tapé les bouchons de l'heure de pointe alors qu'à l'heure de fin théorique, y'avait personne. Je ne serai pas payé plus, j'ai juste perdu 1h30 de ma vie perso plus le temps sur la route.

Je vois pas bien en quoi je suis formé à ça. [:transparency]

Tu as travaillé 1h30 gratuitement ? Ca m étonne.
Ca doit être compensé quelque part.

Le contrat doit mentionner ce qu'il se passe pour le personnel en cas de retard

justeleblanc a écrit :

Oui pour autant ce n'est pas plaisant. Ils se font engueuler alors qu'ils ne peuvent rien faire. Il faut accepter l'idée que les gens gueulent non pas parce que ce sont de gros connards mais parce que la situation est particulièrement irritante et les agents représentent, à leurs yeux, le problème.
Après il y a aussi d'odieux connards.

L'étymologie du mot travail c'est la souffrance  

Après je ne cotionne pas les insultes des passagers, bien evidemment

Message cité 3 fois
Message édité par Furorento le 21-05-2026 à 16:34:24
n°74699906
justelebla​nc
Posté le 21-05-2026 à 16:43:24  profilanswer

Furorento a écrit :

Furorento a écrit :

L'étymologie du mot travail c'est la souffrance

Après je ne cotionne pas les insultes des passagers, bien evidemment

Enfoirés de contrôleurs qui osent ne pas toujours souffrir.

n°74700036
milfeuille​s
Posté le 21-05-2026 à 17:11:32  profilanswer

Furorento a écrit :

Ouais, ça va gratter une ou deux minutes par ci-par là sur le nombre total d'heures annuelles pour compenser.
Rien de visible, mais ça passe niveau comptabilité. :lol:  

Mais c'est pas grave de rentrer chez toi à la bourre, t'es employé, alors que les voyageurs pour eux c'est grave. J'ai jamais pigé ce point de vue, t'as pas de vie, t'es au travail. :??:  
Enfin si, j'ai compris, mais c'est pas super flatteur pour le niveau intellectuel moyen. :o

n°74700179
Furorento
Posté le 21-05-2026 à 17:38:14  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ouais, ça va gratter une ou deux minutes par ci-par là sur le nombre total d'heures annuelles pour compenser.
Rien de visible, mais ça passe niveau comptabilité. :lol:  

Mais c'est pas grave de rentrer chez toi à la bourre, t'es employé, alors que les voyageurs pour eux c'est grave. J'ai jamais pigé ce point de vue, t'as pas de vie, t'es au travail. :??:  
Enfin si, j'ai compris, mais c'est pas super flatteur pour le niveau intellectuel moyen. :o

Ah voila ! [:maestun]  

La reponse est assez simple :

Pour le voyageur, ce retard est une injustice totale. Il a payé pour un service, et il s'attend a une bonne qualité  

C'est pour ça qu'il trouve ça grave car il a l'impression de se faire avoir et il peut louper un rdv (ce qui peut avoir des effets en cascade)

Le personnel a signé un contrat. Quand il va au boulot, il sait (et il accepte implicitement) que son temps appartient à son employeur contre un salaire

Même si c'est chiant de rentrer tard, cela fait partie des aléas contractuels de son métier. Et si il rend un service qui ne satisfait pas le voyageur, ca change rien à sa paye, car il a quand meme rempli les exigences de son contrat  

n°74700220
milfeuille​s
Posté le 21-05-2026 à 17:49:38  profilanswer

Furorento a écrit :

Ah voila ! [:maestun]  

La reponse est assez simple :

Pour le voyageur, ce retard est une injustice totale. Il a payé pour un service, et il s'attend a une bonne qualité  

C'est pour ça qu'il trouve ça grave car il a l'impression de se faire avoir et il peut louper un rdv (ce qui peut avoir des effets en cascade)

Le personnel a signé un contrat. Quand il va au boulot, il sait (et il accepte implicitement) que son temps appartient à son employeur contre un salaire

Même si c'est chiant de rentrer tard, cela fait partie des aléas contractuels de son métier. Et si il rend un service qui ne satisfait pas le voyageur, ca change rien à sa paye, car il a quand meme rempli les exigences de son contrat  

Bah dans ce cas, le voyageur a acheté un billet, il a accepté les conditions de vente. Y' aucune injustice et y'a compensation selon les conditions contractuelles lors des retards. C'est pareil si tu vas par là. [:transparency]

n°74700256
Furorento
Posté le 21-05-2026 à 18:00:17  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah dans ce cas, le voyageur a acheté un billet, il a accepté les conditions de vente. Y' aucune injustice et y'a compensation selon les conditions contractuelles lors des retards. C'est pareil si tu vas par là. [:transparency]

Le contrat est plus injuste pour le voyageur en cas d'aléas  

Le voyageur recoit 0 compensation quand c'est un ter-metro et souvent en bon d achat 25%/50% sur un tgv

Ca rembourse pas tous les problèmes en cascade derrière : rdv payant manqué, nounou ou autre  

Ce qui l'enerve le plus, ce sont les grosses pertes ici + le fait qu il n a aucune information et ne pas recu de formation sur comment gerer le problème  

Le voyageur n'achète pas du temps de train, il achète le fait d'être transporté d'un point A un point B à un horaire précis. Quand le contrat n'est pas respecté, le client n'est pas indemnisé pour son temps perdu, il est éventuellement remboursé d'une partie de son billet. Ce n'est pas du tout la même chose.

Le salarié vend son temps : Il y a échange de temps contre de l'argent

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 21-05-2026 à 18:03:12
n°74700403
milfeuille​s
Posté le 21-05-2026 à 18:32:55  profilanswer

Furorento a écrit :

Le contrat est plus injuste pour le voyageur en cas d'aléas

Selon toi.

Furorento a écrit :

Le voyageur recoit 0 compensation quand c'est un ter-metro et souvent en bon d achat 25%/50% sur un tgv

Comme le prévoient les conditions lors de l'achat du titre.

Furorento a écrit :

Ca rembourse pas tous les problèmes en cascade derrière : rdv payant manqué, nounou ou autre

L'entreprise ne dédommage pas ses salariés pour les mêmes conséquences en cascade.

Furorento a écrit :

Ce qui l'enerve le plus, ce sont les grosses pertes ici + le fait qu il n a aucune information et ne pas recu de formation sur comment gerer le problème

Formation sur comment gérer quoi ? Le fait de rester assis et d'arriver en retard à une gare ? [:transparency]  

Furorento a écrit :

Le voyageur n'achète pas du temps de train, il achète le fait d'être transporté d'un point A un point B à un horaire précis. Quand le contrat n'est pas respecté, le client n'est pas indemnisé pour son temps perdu, il est éventuellement remboursé d'une partie de son billet. Ce n'est pas du tout la même chose.

Le contrat est respecté. Sinon il y aurait des poursuites à chaque retard, ce n'est pas le cas.
Le temps libre n'est pas indemnisable dans le cas du transport avec retard, c'est du temps personnel, je vois pas trop ce que tu veux payer, sur quel tarif et quelles bases ?

Furorento a écrit :

Le salarié vend son temps : Il y a échange de temps contre de l'argent

Tu chipotes à fond, on peut tout à fait considérer que lors de l'achat d'un billet y'a aussi échange de temps contre de l'argent. D'ailleurs si y'avait pas de notion de temps, cette discussion n'existerait même pas. C'est donc pas vraiment juste un transport que tu achètes, c'est aussi du temps.

Je ne vois pas en quoi le temps personnel d'un employé après le travail serait moins important que le temps personnel d'un voyageur après son voyage. T'es autant pas compensé, ça fait chier tout le monde, pourquoi faudrait hiérarchiser ? [:spamafote]

n°74700441
gros minet
Posté le 21-05-2026 à 18:42:11  profilanswer

Non mais c'est Furo  [:fluoxetine biogaran]

n°74700447
milfeuille​s
Posté le 21-05-2026 à 18:44:38  profilanswer

gros minet a écrit :

Non mais c'est Furo  [:fluoxetine biogaran]

Pas que. J'ai déjà entendu pas mal de ses arguments dans la vie réelle hors des Internets. :D

n°74700679
justelebla​nc
Posté le 21-05-2026 à 19:47:30  profilanswer

Moi quand je paye un service genre autoroute et qu'il y a un accident et qu'il y a des conséquences pour moi au-delà ben j'ai pas de compensation.
Enfin si, je pense aux salariés de Vinci qui galèrent à gérer ça sous la pluie ça compense  [:penner]
mais bon, ils sont payés pour ça  :O

n°74700781
Furorento
Posté le 21-05-2026 à 20:13:45  profilanswer

Je pense que vous etes minoritaire à penser le contraire :D

milfeuilles a écrit :

Comme le prévoient les conditions lors de l'achat du titre.

Oui mais le voyageur trouve que c'est pas legitime  

Le personnel perd un peu de temps mais il a un + : son salaire. Tu mets rarement un truc tres important juste apres le travail quand t'es lessivé  

Le voyageur perd beaucoup plus : son billet, son temps, ses dépenses/rdv voir meme son emploi parfois et en plus il suffoque dans la rame et doit gerer une crise de panique

milfeuilles a écrit :

L'entreprise ne dédommage pas ses salariés pour les mêmes conséquences en cascade.

Mais c'est normal, puisque le salarié est payé !
Il rentre 1h30 plus tard, il paie sa nounou 15 € de plus mais il a gagné 1h30 de salaire en plus ou par récupération  
L'un compense l'autre ou du moins amortit le choc financier

Le voyageur paie sa nounou 15 € de plus, et il a perdu son billet, son temps, et son argent. Pour lui, c'est une perte sèche nette sur toute la ligne

milfeuilles a écrit :

Formation sur comment gérer quoi ? Le fait de rester assis et d'arriver en retard à une gare ? [:transparency]  

Ca designe la gestion de crise
Le personnel a sa radio, il sait ce qui se passe, il applique un protocole qu'il connaît par cœur

Le voyageur est enfermé parfois sans lumière sans aucune info  
Subir l'inconnu dans le noir ou sans clim entassé demande des ressources psychologiques qu'on n'a pas à exiger d'un client lambda qui a juste acheté un billet

milfeuilles a écrit :

Le contrat est respecté. Sinon il y aurait des poursuites à chaque retard, ce n'est pas le cas.
Le temps libre n'est pas indemnisable dans le cas du transport avec retard, c'est du temps personnel, je vois pas trop ce que tu veux payer, sur quel tarif et quelles bases ?

Non Si le contrat était respecté en cas de retard, les entreprises de transport ne passeraient pas leur temps à invoquer la force majeure

le contrat de transport est une obligation de résultat
Il y a pas de poursuite car si tu perds admettons 500€, payer un avocat 3000€ c'est pas rentable mais en cas de retard le contrat est rompu quand meme

Le temps perdu c'est pas forcément du temps libre pour le voyageur mais du temps ou il aurait du être ailleurs ( dans un service payant ou au travail)

milfeuilles a écrit :

Je ne vois pas en quoi le temps personnel d'un employé après le travail serait moins important que le temps personnel d'un voyageur après son voyage. T'es autant pas compensé, ça fait chier tout le monde, pourquoi faudrait hiérarchiser ? [:spamafote]

Si tu vas au restaurant que le serveur fait tomber ton plat, que tu attends 1h30 de plus et qu'on te sert ton plat froid sans excuses le serveur peut te dire :

Oh ça va, moi aussi je finis plus tard ce soir à cause de ça, on est logé à la même enseigne ! En plus vous avez accepté le règlement intérieur en entrant

Tu lui répondrais quoi ? Qu'il est payé pour être la et que toi tu es le client qui paie pour être servi

Ben c'est pareil
Le client attend un resultat c'est ca qu il faut avoir en tete :D

n°74700916
justelebla​nc
Posté le 21-05-2026 à 20:52:29  profilanswer

Furorento a écrit :

le contrat de transport est une obligation de résultat

Les obligations légales minimales sont  imposés à la SNCF par la loi et les règlements européens : sécurité, information, assistance, remboursement ou indemnisation dans certains cas.
Le contrat à la base, c'est d'emmener l'usager d'un point A à un point B en toute sécurité et éventuellement à l'heure. Après la SNCF peut décider de mesures commerciales ou pas. Elle le fait comme d'autres entreprises depuis nous sommes devenus des citoyens capricieux et individualistes. Des gosses quoi.

n°74700946
milfeuille​s
Posté le 21-05-2026 à 21:01:22  profilanswer

[:clooney11]
Je suis perplexe.
Chaque phrase est incroyable, et la suivante encore plus. C'est entre l'art et la folie. Stupéfiant.

n°74701086
mxpx
----
Posté le 21-05-2026 à 21:42:24  profilanswer

Puis c'est bien connue. Les cheminots n'ont pas de vie hein. Une fois leur journée de boulot, ils attendent a la gare la plus proche pour la prochaine journée de boulot.

Pas d'enfants, pas de loisirs, pas de vie.

n°74701141
Furorento
Posté le 21-05-2026 à 22:02:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Les obligations légales minimales sont  imposés à la SNCF par la loi et les règlements européens : sécurité, information, assistance, remboursement ou indemnisation dans certains cas.
Le contrat à la base, c'est d'emmener l'usager d'un point A à un point B en toute sécurité et éventuellement à l'heure. Après la SNCF peut décider de mesures commerciales ou pas. Elle le fait comme d'autres entreprises depuis nous sommes devenus des citoyens capricieux et individualistes. Des gosses quoi.

Le voyageur a quand même payé pour un service non rendu avec cause externe ou paset raté son rdv (-2)
Le personnel a quand même été rémunéré pour sa journée avec retard  (+1-1 =0)

0 > -2

L asymétrie financière reste même si l asymétrie juridique disparaît en cas de force majeure

Perdre de l’argent ou un boulot/client, c’est objectivement plus grave que rentrer tard en étant quand même payé  ;)

n°74701146
gros minet
Posté le 21-05-2026 à 22:03:59  profilanswer

[:devoircivique]

n°74701168
mxpx
----
Posté le 21-05-2026 à 22:12:36  profilanswer

Furorento a écrit :

Le voyageur a quand même payé pour un service non rendu avec cause externe ou paset raté son rdv (-2)
Le personnel a quand même été rémunéré pour sa journée avec retard  (+1-1 =0)

0 > -2

L asymétrie financière reste même si l asymétrie juridique disparaît en cas de force majeure

Perdre de l’argent ou un boulot/client, c’est objectivement plus grave que rentrer tard en étant quand même payé  ;)

Va lire les cgv. Tu peux aussi les refuser lors de l'achat de ton billet et prendre ta voiture.

n°74701240
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-05-2026 à 22:31:04  profilanswer

mxpx a écrit :

Va lire les cgv. Tu peux aussi les refuser lors de l'achat de ton billet et prendre ta voiture.

[:miles phosis:4]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)