Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Page Suivante
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°74796737
justelebla​nc
Posté le 10-06-2026 à 19:47:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

incubusss a écrit :

 

Parce que ce n'est pas un secteur comme les autres, que les grèves ont des impacts énormes.


Alors tu es contre le fait qu'on le privatise pour en faire un secteur comme les autres.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 19:47:39  profilanswer
 

n°74796955
Toorop2004
Posté le 10-06-2026 à 20:25:11  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Parce que ce n'est pas un secteur comme les autres, que les grèves ont des impacts énormes.


 
Ce discours... Toujours le même.
Et je pense que tu fais parti des gens qui disent que les cheminots sont des privilégiés (salaires, horaires, avantages divers) ?
 
Je vais te raconter mon cas alors. Je viens de la Grande distribution. 18 ans de GD. Je revis depuis que je suis à la SNCF : des amplitudes horaires respectées (combien de fois ais-je du me taper des ouvertures fermetures de magasin avec parfois seulement 7 ou 8h de repos entre deux journées (mini légal 11h), des semaines de 60h, travail 6j sur 7), un salaire décent (j'ai pris environ +800€ de salaire alors que j'étais cadre chez Monoprix, là je suis simple contrôleur), des avantages sociaux (mutuelle moins chère avec une meilleure couverture, des facilités de circulations), un cadre de travail avec une bonne ambiance, il y a encore un esprit "grande famille". Et tout ça grâce à qui ? Aux collègues qui se sont battus durant des années pour ne pas avoir des conditions de travail totalement dégueulasses comme dans d'autres secteurs.
Avec une vraie présence syndicale dans les magasins, le secteur serait sûrement moins à chier.
 
Alors, oui, aujourd'hui t'as pas pu prendre ton train. T'inquiète pas, y a plus grave dans la vie.


---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°74796956
Toorop2004
Posté le 10-06-2026 à 20:25:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


Alors tu es contre le fait qu'on le privatise pour en faire un secteur comme les autres.


 
 :D


---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°74797372
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-06-2026 à 21:33:03  profilanswer
 

Toorop2004 a écrit :


 
Ce discours... Toujours le même.
Et je pense que tu fais parti des gens qui disent que les cheminots sont des privilégiés (salaires, horaires, avantages divers) ?
 
Je vais te raconter mon cas alors. Je viens de la Grande distribution. 18 ans de GD. Je revis depuis que je suis à la SNCF : des amplitudes horaires respectées (combien de fois ais-je du me taper des ouvertures fermetures de magasin avec parfois seulement 7 ou 8h de repos entre deux journées (mini légal 11h), des semaines de 60h, travail 6j sur 7), un salaire décent (j'ai pris environ +800€ de salaire alors que j'étais cadre chez Monoprix, là je suis simple contrôleur), des avantages sociaux (mutuelle moins chère avec une meilleure couverture, des facilités de circulations), un cadre de travail avec une bonne ambiance, il y a encore un esprit "grande famille". Et tout ça grâce à qui ? Aux collègues qui se sont battus durant des années pour ne pas avoir des conditions de travail totalement dégueulasses comme dans d'autres secteurs.
Avec une vraie présence syndicale dans les magasins, le secteur serait sûrement moins à chier.
 
Alors, oui, aujourd'hui t'as pas pu prendre ton train. T'inquiète pas, y a plus grave dans la vie.


 
Au moins tu es honnête sur le fait d’être plutôt privilégié.
 
Es tu à l’aise que vos grèves doivent bien mettre dans la merde des salariés qui eux ont des situations de merde, ou des personnes avec peu de moyens ? Mais la défense et l'accroissement de vos privilèges le valent bien...

n°74797455
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 10-06-2026 à 21:54:21  profilanswer
 

Il faudrait aussi indiquer que les cheminots (statut), c'est moins de 50% des salariés de la sncf. Donc la majorité est au régime général de santé et de retraites.

 

C'est bien beau de critiquer les avantages, alors que pour la plupart des employés, ce n'est pas différent de n'importe quel grand groupe (total, EDF, engie, erdf, air France, banques...) ou même moins que d'autres statuts spécifiques (dockers).

 

Et pour ceux qui sont au statut, leurs avantages spécifiques sont au détriment de leurs salaires, par rapport aux contractuels.

 

Côté grands groupes, la convention bancaire est là ou une des plus intéressantes qui existe, avec des augmentations annuelles pouvant aller jusqu'à un maximum de 16%.

 

Donc pour ceux qui jalousent les salariés d'une société spécifique, rejoignez-là, ou celle d'un autre grand groupe ou métier à statut spécifique.

 

Certes, y'a peut-être moins de grèves chez ces autres entreprises, reste à se demander pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow aok le 10-06-2026 à 21:55:19
n°74797467
v87
Posté le 10-06-2026 à 21:56:25  profilanswer
 

Toorop2004 a écrit :


un salaire décent (j'ai pris environ +800€ de salaire alors que j'étais cadre chez Monoprix, là je suis simple contrôleur)


Ah oui ça fait rêver cadre à Monoprix  [:covidoide:1]  
Après ASCT est un autre métier avec ses contraintes...

n°74797498
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2026 à 22:04:01  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Au moins tu es honnête sur le fait d’être plutôt privilégié.
 
Es tu à l’aise que vos grèves doivent bien mettre dans la merde des salariés qui eux ont des situations de merde, ou des personnes avec peu de moyens ? Mais la défense et l'accroissement de vos privilèges le valent bien...


Non, il compare avec un boulot de merde qui ne respecte pas ses salariés.
J'ai fait 12 ans d'industrie avant dans presque dix boîtes, jamais eu de soucis de respect d'horaire, mutuelle sans soucis, le salaire était moins important mais je ne travaillais pas le dimanche ou le matin à 4h.
 
Y'a pas de privilèges là-dedans. Ou alors il va falloir que tu les listes. [:spamafote]
 
Ah ouais, les facilités de circulation, je prends le TGV 3 fois par ans, et le TER 7-8, aller, ça fait une prime de 1200€ à l'année. Wahoo.

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 10-06-2026 à 22:05:51
n°74797628
mxpx
----
Posté le 10-06-2026 à 22:33:00  profilanswer
 

C'est quoi nos privilèges ?  [:canaille]

n°74797724
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-06-2026 à 22:51:25  profilanswer
 

C’est pas le CE merdique, en tout cas !
 
:o

n°74797751
mxpx
----
Posté le 10-06-2026 à 23:00:02  profilanswer
 

ah ca  [:megoced]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 23:00:02  profilanswer
 

n°74797760
babyboy4
Posté le 10-06-2026 à 23:02:17  profilanswer
 

Pourtant il y en a du fric qui part là dedans... [:enerico1]

n°74797787
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 10-06-2026 à 23:08:02  profilanswer
 

Saucisse purée à la cantine, ça coûte. [:mister furniture]

n°74797789
mxpx
----
Posté le 10-06-2026 à 23:08:10  profilanswer
 

Calvi :o

n°74797814
babyboy4
Posté le 10-06-2026 à 23:19:37  profilanswer
 

3 euros de remises sur le billet pour la France Miniature  [:casper87]

n°74798411
olakeen
Posté le 11-06-2026 à 08:03:29  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Ah ouais, les facilités de circulation, je prends le TGV 3 fois par ans, et le TER 7-8, aller, ça fait une prime de 1200€ à l'année. Wahoo.


 
Tu as oublié de préciser que cet avantage est soumis à l'impôt.  


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°74798426
Toorop2004
Posté le 11-06-2026 à 08:08:29  profilanswer
 

mxpx a écrit :

C'est quoi nos privilèges ?  [:canaille]


 
D'avoir le droit du travail qui est mieux respecté que dans pas mal de secteurs :D  
Et en plus il faut se battre pour ça  :lol:


---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°74798475
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 11-06-2026 à 08:21:54  profilanswer
 

Et allez, incendie électrique entre Tours et St Pierre des Corps ce matin, les tgv sont touchés.
C'est pas leur fête ces temps-ci...

n°74798508
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-06-2026 à 08:33:34  profilanswer
 

olakeen a écrit :


Tu as oublié de préciser que cet avantage est soumis à l'impôt.  


Ouais mais compensé par la boîte, du coup c'était pas nécessaire. :p
Le vrai intérêt, en plus de la gratuité, c'est qu'il n'y a pas besoin de prendre de billet pour les TER et que les conditions d'annulation/échange pour les TGV sont très souples. C'est plus facile à gérer. :jap:


Message édité par milfeuilles le 11-06-2026 à 08:35:14
n°74798691
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2026 à 09:23:57  profilanswer
 

La compensation par la boite, oui et non :o
On paye tous les prélèvements sociaux et l’IR dessus donc au final, il en reste la moitié à payer de notre poche ! (Pour ceux en TMI30)

 

Pour ta deuxième partie, je suis d’accord (même si pour el TER, pour aller au taff entre abo à tarif très raisonnable grâce à la région et les 50 voir 75% remboursés par le patron, l’avantage en nature est quasi inexistant ! )

 

Pire que ça : la nouvelle mutuelle obligatoire.
C’est un pourcentage, non pas du salaire comme ça nous avait été présenter mais de l’ensemble de la fiche de paye (donc prime, astreinte, heure supp, heure de nuit, etc)
Au final, ça me coûte 30% plus cher que lors de l’estimation quand on a dû choisir les options donc ça me coûte plus cher que celle que j’avais avant :o (entrain full option)

 

Pour les célibataires, entre avantage en nature et mutuelle, on s’est bien fait couillonné quand même :o :o

 

Ceux avec 3 gommes et femme au foyer sont les grands gagnants (et les vieux avec un petit salaire)

 

Le pire, c’est les jeunes cadres récemment embauchés : alors qu’il devrait payer une misère en mutuelle (moins de 25ans, bonne santé), il se font enflé avec une mutuelle proportionnel au salaire qui prend en charge les enfants donc entre x2 et x3 (et bien sûr, c’est obligatoire :o)


Message édité par aldayo le 11-06-2026 à 10:26:56
n°74798701
justelebla​nc
Posté le 11-06-2026 à 09:26:40  profilanswer
 

C'est quoi TMI30 ?

n°74798810
gros minet
Posté le 11-06-2026 à 09:43:51  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

C'est quoi TMI30 ?


Tranche marginale d'imposition à 30%

n°74798836
justelebla​nc
Posté le 11-06-2026 à 09:49:15  profilanswer
 

Ah OK je m'attendais à un train de machines ou une limitation de vitesse donc je ne comprenais pas :D

n°74798862
Arakhan
Posté le 11-06-2026 à 09:53:07  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Il faudrait aussi indiquer que les cheminots (statut), c'est moins de 50% des salariés de la sncf. Donc la majorité est au régime général de santé et de retraites.
 
C'est bien beau de critiquer les avantages, alors que pour la plupart des employés, ce n'est pas différent de n'importe quel grand groupe (total, EDF, engie, erdf, air France, banques...) ou même moins que d'autres statuts spécifiques (dockers).
 
Et pour ceux qui sont au statut, leurs avantages spécifiques sont au détriment de leurs salaires, par rapport aux contractuels.
 
Côté grands groupes, la convention bancaire est là ou une des plus intéressantes qui existe, avec des augmentations annuelles pouvant aller jusqu'à un maximum de 16%.
 
Donc pour ceux qui jalousent les salariés d'une société spécifique, rejoignez-là, ou celle d'un autre grand groupe ou métier à statut spécifique.
 
Certes, y'a peut-être moins de grèves chez ces autres entreprises, reste à se demander pourquoi.


 
 
J'ai fait un check sur un nouvel embauché. Le discours de la direction c'était parte du statut mais meilleurs salaires pour attirer les talents. Ben en fait c'est pas tellement plus élevé je trouve pour un nouvel entrant qui a la 20aine.
 
C'est mieux pour celui qui a 15 ou 20 ans d'expérience pro à faire valoir mais c'est pas non plus mirobolant.


Message édité par Arakhan le 11-06-2026 à 10:05:59
n°74799104
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2026 à 10:28:52  profilanswer
 

Ça dépend les diplômes et des postes ça !

 

Pour les postes en tension (je pense aux agents SE), le mec qui rentre touche plus qu’un agent au statut avec 10ans d’XP :o

 

Vachement motivant pour les derniers statutaires de voir le stagiaire toucher plus que lui avec zéro XP et de lui demander d’être son tuteur !


Message édité par aldayo le 11-06-2026 à 10:29:09
n°74799173
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 11-06-2026 à 10:40:00  profilanswer
 

Et puis tu peux négocier à l'embauche, enfin, toujours selon les postes et besoins.

n°74799383
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-06-2026 à 11:11:08  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

C'est bien beau de critiquer les avantages, alors que pour la plupart des employés, ce n'est pas différent de n'importe quel grand groupe (total, EDF, engie, erdf, air France, banques...)


Grands groupes privés.
Total peut bien faire ce qu'il veut de son pognon, de filer des avantages ou non à ses employés.
La SNCF de par son statut particulier ne peut pas vraiment se comparer à ces grands groupes.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74799458
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 11-06-2026 à 11:22:47  profilanswer
 

Va donc voir les avantages côté DGAC dans ce cas, et pas juste les contrôleurs, même si ce sont les mieux placés.

n°74799886
babyboy4
Posté le 11-06-2026 à 12:44:16  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Grands groupes privés.
Total peut bien faire ce qu'il veut de son pognon, de filer des avantages ou non à ses employés.
La SNCF de par son statut particulier ne peut pas vraiment se comparer à ces grands groupes.


 
En gros on va vers les inconvénients du privé sans ses avantages  :whistle:

n°74800190
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-06-2026 à 13:39:59  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
En gros on va vers les inconvénients du privé sans ses avantages  :whistle:


 
La majorité du privé n'a pour seul avantage social qu'une carte cadeau de 30€ à noël hein  :sweat:

n°74800235
gros minet
Posté le 11-06-2026 à 13:48:56  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

La majorité du privé n'a pour seul avantage social qu'une carte cadeau de 30€ à noël hein  :sweat:


Certains salariés sont maltraités donc maltraitons les tous, ok  :heink:
Quant à la premiere catégorie, rien ne l'empêche de traverser la rue se bouger pour avoir mieux  à l'image du forumeur devenu contrôleur  [:skeye]
Enfin pour ta "majorité" ce n'est pas ce que je constate autour de moi  mais passons, le qui a la plus grosse n'est guère passionnant  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 11-06-2026 à 13:51:40
n°74800356
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-06-2026 à 14:10:09  profilanswer
 

incubusss a écrit :


La majorité du privé n'a pour seul avantage social qu'une carte cadeau de 30€ à noël hein  :sweat:


Exact.
Aucune prime dans l'année, pas de voiture de fonction, pas de CE, pas de mutuelle, rien. :jap:  
 
T'as pas répondu sur les privilèges de travailler à la SNCF. [:transparency]  
Comme sur les trois ou quatre dernières relances il y a plusieurs mois. :o  
 
N'hésite surtout pas. :)

n°74800586
v87
Posté le 11-06-2026 à 14:45:30  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
La majorité du privé n'a pour seul avantage social qu'une carte cadeau de 30€ à noël hein  :sweat:


Les salariés d'entreprises > 50 employés ont droit à la participation aux bénéfices : https://www.malakoffhumanis.com/ent [...] icipation/
L'intéressement est optionnel.
 
Les agents EDF et RTE n'ont pas droit à la participation [:le-covid:1]

Message cité 1 fois
Message édité par v87 le 11-06-2026 à 14:46:41
n°74801592
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2026 à 17:19:42  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
La majorité du privé n'a pour seul avantage social qu'une carte cadeau de 30€ à noël hein  :sweat:


Faut regarder à taille de société équivalente bien sûr.
 
Tu vas pas comparer la SNCF avec 150k d’employés VS la TPE du coin à 4 personnes :o

n°74805635
mxpx
----
Posté le 12-06-2026 à 10:22:17  profilanswer
 

v87 a écrit :


Les salariés d'entreprises > 50 employés ont droit à la participation aux bénéfices : https://www.malakoffhumanis.com/ent [...] icipation/
L'intéressement est optionnel.
 
Les agents EDF et RTE n'ont pas droit à la participation [:le-covid:1]


 
EDF ils sont grave bien quand même j’ai de la famille là dedans on propose un poste là bas je quitte la sncf de suite :o

n°74805644
mxpx
----
Posté le 12-06-2026 à 10:23:44  profilanswer
 

gros minet a écrit :


Certains salariés sont maltraités donc maltraitons les tous, ok  :heink:  
Quant à la premiere catégorie, rien ne l'empêche de traverser la rue se bouger pour avoir mieux  à l'image du forumeur devenu contrôleur  [:skeye]  
Enfin pour ta "majorité" ce n'est pas ce que je constate autour de moi  mais passons, le qui a la plus grosse n'est guère passionnant  :sleep:


 
Moi je suis passé de téléconseille à aiguilleurs. Meilleure décision de ma vie

n°74805662
perchut
Deal with it !
Posté le 12-06-2026 à 10:25:38  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
EDF ils sont grave bien quand même j’ai de la famille là dedans on propose un poste là bas je quitte la sncf de suite :o


Oui enfin c'est comme à la SNCF, le statut "agent" n'existe plus chez EDF / Enedis...


---------------
One play at a time.
n°74805765
v87
Posté le 12-06-2026 à 10:39:03  profilanswer
 

Ah si le statut des IEG existe encore (pour le moment), par contre les embauchés depuis 2023 cotisent au régime général....
L'objectif ultime étant de converger vers le niveau de Monoprix  :whistle:

n°74805980
justelebla​nc
Posté le 12-06-2026 à 11:11:35  profilanswer
 

mxpx a écrit :

 

Moi je suis passé de téléconseille à aiguilleurs. Meilleure décision de ma vie


Chouette métier  [:julian33:4]

n°74806052
mxpx
----
Posté le 12-06-2026 à 11:20:10  profilanswer
 

Ouep vraiment super intéressant. A par les horaires :o

n°74806267
justelebla​nc
Posté le 12-06-2026 à 11:48:56  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Ouep vraiment super intéressant. A par les horaires :o


Au bout de 30 ans tu t'y fais tu verras  :O

n°74806733
mxpx
----
Posté le 12-06-2026 à 13:12:47  profilanswer
 

Plus que 20 alors :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)