Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  1135  1136  1137  1138  1139  1140
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°37128745
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-02-2014 à 14:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

mucky bear a écrit :

Les facilités de circulation ont au moins le mérite d'encadrer une pratique. Sans ces billets à tarif réduit je pense que les cheminots et leurs familles seraient nombreux à aller négocier des billets gratuits directement avec le contrôleur.

C'est un peu pareil chez Orange: mieux vaut filer des forfaits pas chers aux salariés et à leur famille (manque à gagner limité, sentiment d'adhésion ++ ) que de prendre le risque de voir les salariés magouiller en direct. Les mecs qui bossent chez Michelin, Renault, Vuitton, Bouygues, ont aussi des avantages en nature non fiscalisés.

Cela-dit, c'est vrai que filer des FC aux grands-parents du conjoint ça devient un peu cocasse quoi.

J'y crois moyennement...

Tu insinues que les contrôleurs sont en majorité des escrocs?

Bon, c'est seulement mon expérience personnelle, mais je connais un contrôleur SNCF et JAMAIS il ferait ce genre de truc.
C'est quelqu'un de très honnête!!

Et j'imagine mal une majorité de personne malhonnêtes dans les contrôleurs! Et ce d'autant plus quand ils sont plusieurs.

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 13-02-2014 à 14:08:07  profilanswer

n°37128804
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 13-02-2014 à 14:11:16  profilanswer

mucky bear a écrit :

Les facilités de circulation ont au moins le mérite d'encadrer une pratique. Sans ces billets à tarif réduit je pense que les cheminots et leurs familles seraient nombreux à aller négocier des billets gratuits directement avec le contrôleur.

C'est un peu pareil chez Orange: mieux vaut filer des forfaits pas chers aux salariés et à leur famille (manque à gagner limité, sentiment d'adhésion ++ ) que de prendre le risque de voir les salariés magouiller en direct. Les mecs qui bossent chez Michelin, Renault, Vuitton, Bouygues, ont aussi des avantages en nature non fiscalisés.

Cela-dit, c'est vrai que filer des FC aux grands-parents du conjoint ça devient un peu cocasse quoi.

tout les boulot,ou presque ont leurs avantages en nature non fiscalisé.

le plus interessant que j'ai connu,c'était quand je bossais chez Renault (à l'époque moins 17% sur les véhicules neufs)

Je changeais de voiture tout les 6 mois (il fallait  garder 6 mois la carte grise à ton nom) et je revendait avec un bénéfice + que correct.

n°37128809
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-02-2014 à 14:11:29  profilanswer

mucky bear a écrit :

14,5 jours en moyenne tous secteurs confondus
18,5 jours en moyenne dans les transports
??? jours en moyenne à la SNCF

C'est pas l'honnêteté qui t'écorche Samouraï...

Et puis après tu peux t'interroger sur les causes de l'absentéisme. Personne n'a intérêt à être absent ou malade, c'est de la rémunération en moins. Et personne n'a intérêt à voir des mecs exerçant des fonctions de sécurité, en contact avec le public ou conduisant des trains travailler en étant malades.

J'ai mis le lien (contrairement aux délires de l'autre forumeur où on perd 50% de son salaire en cas de maladie), alors ne parles pas d'honnêteté.

Bon, comme d'habitude, le couplet victimaire!

Mais pourquoi sont-ils donc absents?

Pourquoi moi, Samouraï, avec un trajet entre 2 à 3h par JOUR, avec des horaires de travail proches des 50 h /semaines, avec des réelles responsabilité et un client qui me gueule dessus pour des choses dont je ne suis pas responsable...Pourquoi MOI, j'ai été absent 0 jour?

Alors que niveau salaire, je dois être à peine au dessus d'un conducteur débutant...

Pourquoi?

---------------
Nihon, gambare !
n°37128832
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-02-2014 à 14:12:59  profilanswer

dedouille29 a écrit :

tout les boulot,ou presque ont leurs avantages en nature non fiscalisé.

l

Ouais enfin, avoir le droit de ramener son ordi portable chez soi (droit que peu de consultants informatique utilisent car ils ont des ordi chez eux) et avoir des billets de trains gratuits pour toute la famille, on ne parle pas du même montant...

Message édité par Samourai le 13-02-2014 à 14:14:37

---------------
Nihon, gambare !
n°37128849
babyboy4
Posté le 13-02-2014 à 14:14:23  profilanswer

Samourai a écrit :

de tes propos.

Un peu facile de dire "dès qu'on est malade on perd 50% de notre salaire".

Sur ce forum, certains disent tout et n'importe quoi sans preuve, sans source!

Le fait est que dans les transports, y a 19 jours d'absences en moyenne par an. Ca fait plus de 1,5 jour par mois de moyenne...

Et comme je disais, j'aimerais beaucoup avoir la moyenne pour les seuls conducteurs de trains.

Bah ma source c'est moi.
Et vu que je suis conducteur ja la trouve relativement fiable

n°37128850
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 13-02-2014 à 14:14:32  profilanswer

Samourai a écrit :

J'ai mis le lien (contrairement aux délires de l'autre forumeur où on perd 50% de son salaire en cas de maladie), alors ne parles pas d'honnêteté.

Pourquoi moi, Samouraï, avec un trajet entre 2 à 3h par JOUR, avec des horaires de travail proches des 50 h /semaines, avec des réelles responsabilité et un client qui me gueule dessus pour des choses dont je ne suis pas responsable...Pourquoi MOI, j'ai été absent 0 jour?

Alors que niveau salaire, je dois être à peine au dessus d'un conducteur débutant...

Pourquoi?

mauvais choix de carrière,surement de la faute des cheminots. :o  

n°37128916
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-02-2014 à 14:17:50  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Bah ma source c'est moi.
Et vu que je suis conducteur ja la trouve relativement fiable

Je n'y crois pas.

Il ne suffit pas de dire "je suis une victime" pour être une victime.

Il faut donner tous les éléments pour qu'on puisse les apprécier.

Tu peux très bien raconter n'importe quoi.

Tu peux aussi avoir un salaire de 2000€ mensuel nets auquel s'ajoute 1000 € net de prime diverses et variées et que, être absent, ça fait passer ces primes à 0 €. Auquel cas, effectivement, tu perdrai 50% de ta rémunération.

Il y a un moment où il faut un minimum d'honnêteté. Je veux bien écouter le couplet victimaire à longueur de journée, mais faut un peu de crédibilité.

Les cheminots se font tous passer pour des smicards (alors qu'on sait que c'est faux). Vous pensez vraiment qu'on enlèverai 50% de ses revenus à un smicard parce qu'il est malade?
Alors que, même dans le privé, on ne le fait pas?

---------------
Nihon, gambare !
n°37128977
mucky bear
Shot with...
Posté le 13-02-2014 à 14:21:02  profilanswer

Samourai a écrit :

Tu insinues que les contrôleurs sont en majorité des escrocs?

Je dis juste qu'encadrer une pratique permet d'éviter les dérives.

Samourai a écrit :

Mais tant mieux pour toi si tu n'es jamais malade ou si même cloué au lit tu vas bosser! Et puis moi non plus je n'ai jamais été malade au point de ne pas aller bosser et je n'ai jamais été absent en quelques années de vie professionnelle, pourvu que ça dure, de là à blamer les absents dans les boites où j'ai bossé...

Et puis bon, si t'as les chiffres de l'absentéisme SNCF balance-les, j'ai toujours rien vu. En attendant la littérature de la médecine du travail est riche d'enseignements sur l'absentéisme. D'abord, comment tu qualifies la population SNCF des travailleurs par rapport aux travailleurs lambda? Pour moi les métiers physiques et soumis à des conditions de travail difficiles (nuit, astreinte, horaires décalés, travail en extérieur,jours de repos glissants) sont surreprésentés et la population est vieillissante. Tu ajoutes à ça un contexte social complexe (réorganisations fréquentes, diminution des effectifs) et tu comprends que l'absentéisme ne sera pas le même que dans une banque.

Pour conclure, comme d'hab': la SNCF recrute, rejoins-les si les conditions de travail t'attirent tant.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°37129038
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-02-2014 à 14:24:29  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condu [...] CF#Salaire

Citation :

Le salaire d'un conducteur SNCF est composé d'une partie fixe, et d'une partie variable, celle-ci atteignant parfois la moitié du total. Le salaire d'un conducteur en début de carrière est de 1200€ net pour un conducteur de manœuvre et lignes locales (CRML) ou 1500€ net pour un conducteur de ligne (CRL) (Hors primes). En fin de carrière, le salaire total peut atteindre 3400 euros par mois au maximum pour un conducteur de TGV, primes comprises7.

Si un conducteur perd 50% de son salaire en étant malade, cela signifie donc que la partie variable d'un conducteur se situe entre 1200 et 1500 €?

Je comprends bien?

Ce qui voudrait dire qu'un débutant touche 2400 € net?

---------------
Nihon, gambare !
n°37129110
-Thorgal-
Posté le 13-02-2014 à 14:27:56  profilanswer

Samourai a écrit :

Privilèges :

On l'a vu avec la cour des comptes. Mais il y en a plein d'autres...

Absentéisme record :

http://www.latribune.fr/actualites [...] ecord.html

19 jours d'absence en moyenne dans les transports...et si tu ne prenais que les conducteurs de train, on peut aisément imaginer que ce serait beaucoup plus (ce ne sont pas les cadres qui sont le plus souvent absents!).  

Comparé à moi? En 2013 j'ai été absent...0 jour!

Grèves sauvages déguisées :

Un article intéressant sur le droit de retrait, qui dit ce que je répète depuis le début (mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...)

http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 97611.html

Citation :

Le danger doit être grave et « imminent », sans quoi ce droit de retrait peut être considéré comme un appel à la grève. La seule chose qui change c’est que la grève est théoriquement non rémunérée alors que le droit de retrait est intégralement payé si le danger grave est reconnu.
(...)
l ne peut donc pas y avoir d’actions nationales de droit de retrait, il ne peut pas y avoir de danger imminent partout à la fois et pourtant !
Les employés de la SNCF ont pourtant le droit de retrait très facilement mis en route pour tout et n’importe quoi.
Il est évident que la première pensée doit aller à ce pauvre contrôleur qui s’est fait agressé par un déséquilibré, mais ce malade aurait aussi pu agresser un passager, un piéton, un commerçant. Rien qui ne montre un danger grave et imminent sur l’ensemble du territoire. Les passager restant sur les quais, ne pouvant pas rentrer chez eux après une journée de travail sont les dindons de cette mauvaise farce. On peut dire avec ce qui se passe aujourd’hui que Sudrail profite du détournement d’un texte de loi du travail pour instituer une grève sauvage, détournant en même temps l’obligation de continuité du service public et ce, au mépris de tous sans risquer une seule sanction.

Mais au final...

Nous, voyageurs, on n'a rien le droit de dire! Ce sont des "victimes". On ne se rend pas compte à quel point c'est dur, et, quand ils font grèves, c'est pas pour eux, mais pour nous...

Tout ça, tout ça...

Et quand LA LOI dit clairement qu'en cas de maladie (tel qu'une grippe par exemple), une personne assurant des fonctions de sécurité (tel qu'un conducteur de train), il est lui est interdit de travailler pour éviter tous risques pour les voyageurs. Pense tu que c'est dans l’intérêt du conducteur de train de travailler en étant dans l'illégalité ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2014 à 14:27:56  profilanswer

n°37129326
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 13-02-2014 à 14:38:56  profilanswer

taux absenteismen sncf (maladie et blessure hors travail) : 12 jours en 2011

http://sncf.publispeak.com/bilan-r [...] eNumber=40

taux absenteismen sncf : 4,4% en 2012
http://sncf.publispeak.com/bilan-r [...] eNumber=50

Voila pour les chiffres, cela ne prend pas en comptes les grèves et ne présentent pas de répartition par population.

Tant pis.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°37129330
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 13-02-2014 à 14:39:11  profilanswer

Samourai a écrit :

de tes propos.

Un peu facile de dire "dès qu'on est malade on perd 50% de notre salaire".

Sur ce forum, certains disent tout et n'importe quoi sans preuve, sans source!

Le fait est que dans les transports, y a 19 jours d'absences en moyenne par an. Ca fait plus de 1,5 jour par mois de moyenne...

Et comme je disais, j'aimerais beaucoup avoir la moyenne pour les seuls conducteurs de trains.

Ridicule. J'ai un ami qui a été absent presque 6 mois... Oui, forcément, avec une opération du dos...

Mais bon il compte pour la moyenne aussi. :p Et source que tu n'as pas été absent ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°37129348
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 14:39:49  profilanswer

-Thorgal- a écrit :

Et quand LA LOI dit clairement qu'en cas de maladie (tel qu'une grippe par exemple), une personne assurant des fonctions de sécurité (tel qu'un conducteur de train), il est lui est interdit de travailler pour éviter tous risques pour les voyageurs. Pense tu que c'est dans l’intérêt du conducteur de train de travailler en étant dans l'illégalité ?

Je suis d'accord dans le principe mais de quelle lois on parle?

---------------
n°37129453
Wendigo
Posté le 13-02-2014 à 14:45:34  profilanswer

Samourai a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condu [...] CF#Salaire

Citation :

Le salaire d'un conducteur SNCF est composé d'une partie fixe, et d'une partie variable, celle-ci atteignant parfois la moitié du total. Le salaire d'un conducteur en début de carrière est de 1200€ net pour un conducteur de manœuvre et lignes locales (CRML) ou 1500€ net pour un conducteur de ligne (CRL) (Hors primes). En fin de carrière, le salaire total peut atteindre 3400 euros par mois au maximum pour un conducteur de TGV, primes comprises7.

Si un conducteur perd 50% de son salaire en étant malade, cela signifie donc que la partie variable d'un conducteur se situe entre 1200 et 1500 €?

Je comprends bien?

Ce qui voudrait dire qu'un débutant touche 2400 € net?

Et si tu prenais l'agent de manœuvre de base ou le guichetier ? S'il est en journée, la SNCF est obligée de rajouter une prime d'office car sinon il serait payé en dessous du smic tellement le brut est bas.

Mais bon ça, tu te gardes bien d'aller voir. Pour plus d'info, fais une recherche sur la grille salariale à la qualification B, à la position 4 ;)

Ps : Un conducteur débutant ne touche surement pas 2400 € :o Ou alors j'ai des collègues qui vont devoir aller réclamer quelques milliers d'€uro de rab :D

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 13-02-2014 à 14:47:28

---------------
n°37129614
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 14:53:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et si tu prenais l'agent de manœuvre de base ou le guichetier ? S'il est en journée, la SNCF est obligée de rajouter une prime d'office car sinon il serait payé en dessous du smic tellement le brut est bas.

Mais bon ça, tu te gardes bien d'aller voir. Pour plus d'info, fais une recherche sur la grille salariale à la qualification B, à la position 4 ;)

Ps : Un conducteur débutant ne touche surement pas 2400 € :o Ou alors j'ai des collègues qui vont devoir aller réclamer quelques milliers d'€uro de rab :D

http://focentraux.files.wordpress. [...] -01-12.pdf

Je viens d'aller voir. C'est au dessus du smic...

A peu près 8% au dessus du smic (et encore je compare une grille 2012 avec le smic 2014).

Donc que le guichetier de la sncf est mieux payer que le guichetier du privé ca tu te gardes bien d'aller voir...

Message cité 2 fois
Message édité par brittanywow le 13-02-2014 à 15:00:40

---------------
n°37129743
ftb
Vieux sage
Posté le 13-02-2014 à 15:01:15  profilanswer

brittanywow a écrit :

A peu près 8% au dessus du smic (et encore je compare une grille 2012 avec le smic 2014).

faut voir le traitement de base,pour b1 -4 c'est 1234.11 € le smic étant un peu plus haut

edit : le smiv=c 2014 est à 1 445,38

Message cité 1 fois
Message édité par ftb le 13-02-2014 à 15:03:44

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°37129745
deadpool
Vrai jeune
Posté le 13-02-2014 à 15:01:17  profilanswer

mucky bear a écrit :

Je dis juste qu'encadrer une pratique permet d'éviter les dérives.

Oui enfin, d'un côté on dit que beaucoup de personnes ont accès à ces facilités mais qu'elles sont peu utilisées.
De l'autre, tu dis que ça permet d'encadrer les dérives malhonnêtes.

J'ai du mal à saisir la logique dans tout ça, en fait.
Et je sais pas, de manière générale, dans la vie, quand tu fais un truc illégal, on ne le tolère pas pour le plaisir. On le punit.
J'imagine que la plupart des employés de la SNCF ont une éthique, quand même.

Sinon, moi je n'ai strictement aucun avantage "en nature" inhérent à mon travail. Et je pense que ça concerne bien plus de gens que ceux qui en ont, qu'il s'agisse de la SNCF ou des autres entreprises que vous citez.
Il n'en reste pas moins que ces 4 trajets par an, je cracherais pas dessus, tant le prix prohibitif des trajets me dissuade d'employer à nouveau vos services.
(Le prix et le fait d'en avoir chié pendant presque trois ans en tant qu'usager)

n°37129907
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 15:10:22  profilanswer

ftb a écrit :

faut voir le traitement de base,pour b1 -4 c'est 1234.11 € le smic étant un peu plus haut

edit : le smiv=c 2014 est à 1 445,38

J'ai comparé le brut annuel de la colonne CP (c'est à dire le plus faible montant qui est de 18813€) avec le brut annuel smic (1 445,38*12=17344).

Si apres on vient me dire que 18813 est inférieur à 17344, ben je sais pas quoi dire.

---------------
n°37130028
mucky bear
Shot with...
Posté le 13-02-2014 à 15:17:07  profilanswer

deadpool a écrit :

J'ai du mal à saisir la logique dans tout ça, en fait.
Et je sais pas, de manière générale, dans la vie, quand tu fais un truc illégal, on ne le tolère pas pour le plaisir. On le punit.
J'imagine que la plupart des employés de la SNCF ont une éthique, quand même.

Oui, les prisons sont pleines de salariés qui ont piqué un rouleau de PQ au boulot, de caissières qui ont embarqué une boite de céréales à la fin du service, et les salles d'attente de l'URSAAF sont pleines de garagistes qui ont fait réviser leur bagnole perso par leurs salariés  :o . Sans compter ces salariés pendus haut et court pour avoir utilisé Internet pour un usage personnel alors qu'ils étaient supposés travailler.

---------------
n°37130166
babyboy4
Posté le 13-02-2014 à 15:25:05  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pour un TB en banlieue c'est cet ordre de revenus.
Pour le ter c' est plus faible.

n°37130246
deadpool
Vrai jeune
Posté le 13-02-2014 à 15:28:56  profilanswer

mucky bear a écrit :

Oui, les prisons sont pleines de salariés qui ont piqué un rouleau de PQ au boulot, de caissières qui ont embarqué une boite de céréales à la fin du service, et les salles d'attente de l'URSAAF sont pleines de garagistes qui ont fait réviser leur bagnole perso par leurs salariés  :o . Sans compter ces salariés pendus haut et court pour avoir utilisé Internet pour un usage personnel alors qu'ils étaient supposés travailler.

Je parle pas nécessairement de prison. Cela dit, ouais, quand il y a des vols là où je bosse, c'est un blâme direct.  [:poutrella]  
Mais je suis d'accord avec toi hein, on devrait donner le droit aux salariés, par contrat, de voler un nombre donné de rouleaux de PQ, ça limiterait les dérives.
Merci, SNCF. :o

(Et encore une fois, la plupart des trucs dits dans ton post sont insignifiants comparés à votre privilège, on peut commencer par s'attaquer aux entreprises publiques qui se tapent des avantages indus, puisqu'il me semble que c'est votre cas)

n°37130429
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 15:38:05  profilanswer

Indu faut ptet pas exagérer.
C'est juste que par les temps qui courent courent y a des acquis que l'on ne peut économiquement pas maintenir.

C'est pas de la faute des jeunes cheminots si leurs aînés (comprendre les 68ards, cheminots ou pas) ont foutu la merde en france en se gavant via la dette publique.
On a pris une trajectoire (bonne ou mauvaise c'est pas le débat) qui fait qu'on est obligé aujourd'hui de ne plus financer ces privilèges par la dette ou une inflation importantes.

Si c'est toujours la SNCF sur le tapis c'est parce que c'est une entreprise publique et ces "privilèges" sont financés par le contribuable. C'est ca qui choque car économiquement on s'en sort pas.

Si air france était encore public ca serait la même histoire (même si y a tout de même moins de personnes concernées).

---------------
n°37130444
ftb
Vieux sage
Posté le 13-02-2014 à 15:38:52  profilanswer

brittanywow a écrit :

J'ai comparé le brut annuel de la colonne CP (c'est à dire le plus faible montant qui est de 18813€) avec le brut annuel smic (1 445,38*12=17344).

Si apres on vient me dire que 18813 est inférieur à 17344, ben je sais pas quoi dire.

t'as inclus les primes, donc
1234.11*12=14809.32 en traitement de base sans aucune prime

---------------
n°37130570
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-02-2014 à 15:45:55  profilanswer

Ca a déjà été dit, mais les conducteur ont un absentéisme extrêmement faible (de l'ordre de 6 jours / agent / an) car ils sont tenus par le pognon indexé sur les kilomètres parcourus.
Côté sédentaires, c'est éminemment variable.  
Les agents des postes d'aiguillage sont peu absents car indispensables, et la loi les oblige à rester sur leur poste tant que la relève n'est pas arrivée. Donc moins de petits malins malades au dernier moment, car c'est le collègue qui est pénalisé.
Les commerciaux ne sont pas indispensables pour faire rouler les trains, et là, c'est facilement open bar...

Ali

n°37130781
Wendigo
Posté le 13-02-2014 à 15:56:49  profilanswer

brittanywow a écrit :

Donc que le guichetier de la sncf est mieux payer que le guichetier du privé ca tu te gardes bien d'aller voir...

Pas bon les chiffres, tu fais déjà sauter la prime de résidence, ensuite tu prends le brut et t'appliquent les charges qui ont bien derrière (pour info, on cotise plus pour la retraite et la maladie que dans le privé) et hop à la fin : t'es en dessous du smic ;)

Si je t'en parle, c'est que j'ai des collègues qui le vivent.

PS : Et prends au mois, pas à l'année. La prime de fin d'année, ça n'aide pas à combler le manque pendant l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 13-02-2014 à 15:58:15

---------------
n°37130807
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 15:58:09  profilanswer

ftb a écrit :

t'as inclus les primes, donc
1234.11*12=14809.32 en traitement de base sans aucune prime

Les primes en question sont automatiques. Ca ne me dérange pas. Mais je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait les retirer du calcul par contre.
Si elles ne sont pas automatiques clairement faut les retirer mais je vois mal FO minorer son brut annuel et inclure des primes exceptionnelles dans sa grille.

Enfin bon, de toute facon, la sncf n'a pas le droit de payer moins que SMIC tout comme une entreprise privée.
C'est peut etre la raison de ces primes d'ailleurs.

Mais dire que la SNCF (comme toute entreprise publique à caractère industrielle) paye moins que le smic c'est juste faux. Ou alors ils sont dans l'illégalité. Et dans ce cas go voir les syndicats.

Mais cela ne sert à rien car : "La grille de salaire à la SNCF est tellement basse que l’embauche des jeunes cheminots se fait au minimum à la position de rémunération 4 pour leur garantir un SMIC horaire." Source CGT (http://www.cheminotcgt.fr/new_site/essentiel_actu/espace_jeunes_cheminots/medias/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes_BD.pdf)

Enfin bref, non à l'embauche le salaire n'est pas inférieur au SMIC...

---------------
n°37130930
Wendigo
Posté le 13-02-2014 à 16:03:34  profilanswer

brittanywow a écrit :

Indu faut ptet pas exagérer.
C'est juste que par les temps qui courent courent y a des acquis que l'on ne peut économiquement pas maintenir.

C'est pas de la faute des jeunes cheminots si leurs aînés (comprendre les 68ards, cheminots ou pas) ont foutu la merde en france en se gavant via la dette publique.
On a pris une trajectoire (bonne ou mauvaise c'est pas le débat) qui fait qu'on est obligé aujourd'hui de ne plus financer ces privilèges par la dette ou une inflation importantes.

Si c'est toujours la SNCF sur le tapis c'est parce que c'est une entreprise publique et ces "privilèges" sont financés par le contribuable. C'est ca qui choque car économiquement on s'en sort pas.

Si air france était encore public ca serait la même histoire (même si y a tout de même moins de personnes concernées).

Prends le train gratis ou presque fout l'économie à terre ? J'imaginais que c'était plutôt la demande de l'Etat de construire des chemins de fer partout qui avait créé la dette de la SNCF :whistle:

Le "privilège" est financé par les cheminots aussi, j'avais lu un rapport qui demandait un retour à 150 € sur le salaire si on le supprimait.

Sur ceux, on s'attaque ensuite aux travailleurs se servant de leur pc pour poster ici comme dit plutot ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 13-02-2014 à 16:08:33

---------------
n°37131001
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 16:06:14  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pas bon les chiffres, tu fais déjà sauter la prime de résidence, ensuite tu prends le brut et t'appliquent les charges qui ont bien derrière (pour info, on cotise plus pour la retraite et la maladie que dans le privé) et hop à la fin : t'es en dessous du smic ;)

Si je t'en parle, c'est que j'ai des collègues qui le vivent.

PS : Et prends au mois, pas à l'année. La prime de fin d'année, ça n'aide pas à combler le manque pendant l'année.

Si je prends le net mensuel on est à 1305 vs 1128 pour le smic...
Je retire la prime résidence (tant pis je retire le montant brut), on passe à 1280.

Sérieux stop la mauvaise fois. C'est pas beaucoup de toute facon on est tous d'accord la dessus, ca sert à rien de mentir sur les chiffres quand il sont déjà mauvais.

---------------
n°37131056
Wendigo
Posté le 13-02-2014 à 16:08:21  profilanswer

brittanywow a écrit :

Les primes en question sont automatiques. Ca ne me dérange pas. Mais je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait les retirer du calcul par contre.
Si elles ne sont pas automatiques clairement faut les retirer mais je vois mal FO minorer son brut annuel et inclure des primes exceptionnelles dans sa grille.

Enfin bon, de toute facon, la sncf n'a pas le droit de payer moins que SMIC tout comme une entreprise privée.
C'est peut etre la raison de ces primes d'ailleurs.

Mais dire que la SNCF (comme toute entreprise publique à caractère industrielle) paye moins que le smic c'est juste faux. Ou alors ils sont dans l'illégalité. Et dans ce cas go voir les syndicats.

Mais cela ne sert à rien car : "La grille de salaire à la SNCF est tellement basse que l’embauche des jeunes cheminots se fait au minimum à la position de rémunération 4 pour leur garantir un SMIC horaire." Source CGT (http://www.cheminotcgt.fr/new_site/essentiel_actu/espace_jeunes_cheminots/medias/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes_BD.pdf)

Enfin bref, non à l'embauche le salaire n'est pas inférieur au SMIC...

Tu lis des fois ce qu'on écrit ?

On parlait du salaire de base, et j'ai dit que la SNCF était obligé d'inclure une prime exceptionnel à un employé de base (au bas de la grille : B1 position 4), pour qu'il ait au moins le smic s'il ne fait que de la journée donc en gros aucune prime (pas de nuit, pas de week end, pas de déplacement).

Tu me croyais pas, mais c'est le cas (j'ai deux, trois collègues qui le vivent et on hâte de passer en 3x8 ou 2x8).

---------------
n°37131066
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 13-02-2014 à 16:08:54  profilanswer

Y'a pas à dire, si y'en a un qui n'est jamais en grève c'est bien Samouraï  [:djekyl:1]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°37131226
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 16:15:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

Prends le train gratis ou presque fou l'économie à terre ? J'imaginais que c'était plutôt la demande de l'Etat de construire des chemins de fer partout qui avait créé la dette de la SNCF :whistle:

Le "privilège" est financé par les cheminots aussi, j'avais lu un rapport qui demandait un retour à 150 € sur le salaire si on le supprimait.

Sur ceux, on s'attaque ensuite aux travailleurs se servant de leur pc pour poster ici comme dit plutot ? :D

Mais t'es débile ou bien?
Prendre le train gratis y contribue oui, très peu mais cela contribue à l'augmentation de la dette public ou à sa non diminution. Et oui on cherche des économies partout.
Les investissements sur le réseau ne sont pas portés par la SNCF mais par RFF (et en plus je ne vois pas le rapport...).
Privilège financé par les cheminots, ta phrase valorise un acquis mais ne parle nullement de financement... Source du rapport car ca ne veut rien dire.
On peut s'attaquer aux salariés qui utilisent leur pc pro à des fins perso. Aucun soucis avec ca.  
Typiquement un pote vient de faire passer un mac book pro dans les charges de la boite. Il avait pas de portable et va donc l'utiliser à des fins perso aussi et en face de ca il a une déduit des charges des résultats de sa boite. Je ne cautionne pas. y a clairement des aberrations, mais la on parle toujours de financement public t'es bien sur?
Attends je vais répondre à ta place car tu pourrais te tromper : Non.

---------------
n°37131268
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 16:17:46  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu lis des fois ce qu'on écrit ?

On parlait du salaire de base, et j'ai dit que la SNCF était obligé d'inclure une prime exceptionnel à un employé de base (au bas de la grille : B1 position 4), pour qu'il ait au moins le smic s'il ne fait que de la journée donc en gros aucune prime (pas de nuit, pas de week end, pas de déplacement).

Tu me croyais pas, mais c'est le cas (j'ai deux, trois collègues qui le vivent et on hâte de passer en 3x8 ou 2x8).

Donc il touche le smic...

---------------
n°37131500
ftb
Vieux sage
Posté le 13-02-2014 à 16:29:27  profilanswer

brittanywow a écrit :

la sncf triche, en mettant une prime pour être au dessus du smic
ce qui compte c'est le traitement de base, pas les primes qui certaine ne compte pas pour la retraite

---------------
n°37131525
mucky bear
Shot with...
Posté le 13-02-2014 à 16:31:15  profilanswer

On parle d'un truc estimé à 800 euros par agent et par an

Oui, c'est financé indirectement par le public.

Mais entre nous en France la dépense publique c'est 57% du PIB, donc la dépense publique est un peu partout et certains secteurs de l'économie sont biberonnés à la subvention. Un ouvrier du BTP qui emprunte du matériel et récupère des matériaux sur un chantier, un opticien qui bénéficie de rabais sur les lunettes pour lui et ses proches, un restaurateur qui fait ses courses perso à Metro c'est aussi financé par la dépense publique  ;) .

---------------
n°37131546
Wendigo
Posté le 13-02-2014 à 16:32:17  profilanswer

brittanywow a écrit :

Qu'est ce qu'on dit depuis le début ?  :sarcastic:

En trichant ainsi (forcément, ta retraite n'est pas déterminée par ton net mais ton brut) t'imagine bien les dégâts plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 13-02-2014 à 16:33:16

---------------
n°37131662
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 16:40:04  profilanswer

ftb a écrit :

la sncf triche, en mettant une prime pour être au dessus du smic
ce qui compte c'est le traitement de base, pas les primes qui certaine ne compte pas pour la retraite

C'est la on on diffère, ce qui compte pour moi c'est ce que tu touches.

Et oui certaines primes ne sont pas prises en compte pour la retraite (c'est valable pour le privé aussi d'ailleurs) mais de toute facon les premières années ne sont pas prises en compte dans le calcul donc pas de salaire en dessous du smic dans le calcul la retraite.

---------------
n°37131698
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 16:42:57  profilanswer

mucky bear a écrit :

On parle d'un truc estimé à 800 euros par agent et par an

Oui, c'est financé indirectement par le public.

Mais entre nous en France la dépense publique c'est 57% du PIB, donc la dépense publique est un peu partout et certains secteurs de l'économie sont biberonnés à la subvention. Un ouvrier du BTP qui emprunte du matériel et récupère des matériaux sur un chantier, un opticien qui bénéficie de rabais sur les lunettes pour lui et ses proches, un restaurateur qui fait ses courses perso à Metro c'est aussi financé par la dépense publique  ;) .

Ben oui c'est pas mieux je suis bien d'accord. Et donc parce que d'autres corps de métier abusent, on a le droit de faire pareil?
Y a des abus dans tous les sens, certains sont institutionnalisés d'autres non mais c'est la même chose.

---------------
n°37131710
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 16:43:48  profilanswer

Wendigo a écrit :

Qu'est ce qu'on dit depuis le début ?  :sarcastic:  

En trichant ainsi (forcément, ta retraite n'est pas déterminée par ton net mais ton brut) t'imagine bien les dégâts plus tard.

Depuis le début tu dis que t'as des collègues qui sont en dessous du smic.
Je te laisse te relire.

---------------
n°37131888
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-02-2014 à 16:55:37  profilanswer

J'hallucine quand je vois tous les pro SNCF qui disent tout et n'importe quoi sans aucune source!!

Et ceux qui prennent des chiffres de y a 10 ans pour les comparer à ceux d'aujourd'hui.

C'est médiocre...

J'aimerais répondre point par point mais je sens le TT arrivé car, sur HFR, ce n'est pas bien de critiquer les cheminots.

J'aimerais juste que :
1) Vous donniez une source à vos propos
2) babyboy4 reconnaisse qu'il a trollé sur le fait qu'un conducteur de train perd la moitié de son salaire quand il est absent.

---------------
Nihon, gambare !
n°37132489
Wendigo
Posté le 13-02-2014 à 17:34:44  profilanswer

brittanywow a écrit :

C'est la on on diffère, ce qui compte pour moi c'est ce que tu touches.

Et oui certaines primes ne sont pas prises en compte pour la retraite (c'est valable pour le privé aussi d'ailleurs) mais de toute facon les premières années ne sont pas prises en compte dans le calcul donc pas de salaire en dessous du smic dans le calcul la retraite.

Ce que tu touches : Smic, personne n'a remis ça en cause.

Ce que ca implique : Retraite en baisse car ton brut est plus bas.

Tu ne comprends pas que ce que je reproche dans ce système c'est bien la différence entre les deux. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de faire toute ta carrière à la sncf, tu peux partir dans le privé, 3 ans après ton entrée (déjà vu aussi à cause des contraintes des métiers), et là, t'as cotisé une misère pour ta retraite.

brittanywow a écrit :

Depuis le début tu dis que t'as des collègues qui sont en dessous du smic.
Je te laisse te relire.

Au BRUT ! Et que la SNCF abondait pour qu'ils soient au SMIC.

Je te laisse relire ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 13-02-2014 à 17:41:46

---------------
n°37132718
brittanywo​w
Posté le 13-02-2014 à 17:49:12  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ce que tu touches : Smic, personne n'a remis ça en cause.

Ce que ca implique : Retraite en baisse car ton brut est plus bas.

Tu ne comprends pas que ce que je reproche dans ce système c'est bien la différence entre les deux. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de faire toute ta carrière à la sncf, tu peux partir dans le privé, 3 ans après ton entré (déjà vu aussi à cause des contraintes des métiers), et là, t'as cotisé une misère pour ta retraite.

Ben si toi, tu disais que tes collègues ne touchaient pas le SMIC.
De plus, ta retraite ne baisse pas si tu parts dans le privé car on prend les 25 meilleures années, tes 3 ans à la SNCF ne sont pas pris en compte dans le calcul de ta retraite donc le montant que tu as cotisé on s'en fiche.

Pour ta retraite à la SNCF, je viens d'en découvrir le mode de calcul et c'est tout simplement scandaleux (par rapport aux autres métiers il s'entend). On se base sur ton salaire au moment de la cessation d'activité pour la calculer, donc à nouveaux ce que tu cotise au début, on s'en fiche :

La pension est basée sur les éléments de rémunération afférents à la position, à l'échelon et à la catégorie de prime de travail de l'agent au moment de la cessation des fonctions à condition que cette position, cet échelon et cette catégorie de prime aient été attribués depuis au moins 6 mois (la majoration de la prime au titre de la pénibilité ainsi que la majoration salariale de traitement attribuée aux anciens apprentis ne sont toutefois pas soumises à la condition des 6 mois).  

http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-a [...] -calcul--3

Donc en fait le point retraite soulevé est juste nul. Et c'est surtout sur ce point que l'on ferait des économies en fait. A moins que le régime retraite SNCF ne soit pas déficitaire, je n'ai pas vérifié, auquel cas, rien à redire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  1135  1136  1137  1138  1139  1140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)