Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

greve ! pour ou contre?

n°13334681
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:27:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leto 42 a écrit :

Désolé je m'autocite mais j'avais déjà donné ma réponse.

Ils luttent pour préserver leur pension a un niveau normal.
Je vois pas où est le privilège.
Tout le monde est bloqué sur le chiffre simple : 37 vs 40 => privilège :o , mais la réforme est bien plus pernicieuse !
Dingue de jeter des acquis comme çà aux poubelles.

Message édité par alb le 22-11-2007 à 12:28:44
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 12:27:19  profilanswer

n°13334685
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 12:27:35  answer

Leto 42 a écrit :

Désolé je m'autocite mais j'avais déjà donné ma réponse.

Si je résume bien ton argumentation c'est : "ils sont privilégiés parce qu'ils sont des privilèges", c'est ça ?  :D

La boucle logique est bouclée.

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2007 à 12:27:46
n°13334688
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 22-11-2007 à 12:27:57  profilanswer

n°13334702
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:29:05  profilanswer

Eddy_ a écrit :

En quoi il est normal ce niveau ?

En quoi il est anormal ?

/game over

Message édité par alb le 22-11-2007 à 12:29:12
n°13334711
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 22-11-2007 à 12:30:08  profilanswer

Il est anormal par le fait qu'une minorité arrive à la retraite plus tôt que la majorité, sans raison valable.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13334716
Mxtrem
Posté le 22-11-2007 à 12:30:36  profilanswer

Ne jouez pas les effarouchés non plus :D
Il s'agit bien d'un avantage, vous préférez le terme "avantagé" ? :O

n°13334718
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 22-11-2007 à 12:30:48  profilanswer

alb a écrit :

Le coup de la solidarité et des privilèges c'est une question de point de vue.
Y a quelques années tous les régimes se valaient.

Puis le régime général a été massacré. Du coup par la force des choses et le pouvoir des médias et de la beauferie populaire, ils deviennent des "privilégiées". Maintenant ils refusent de tomber aussi bas que le privé.  

Pour moi l'égalité c'est pas de descendre un côté, pour demander à l'autre de le suivre sinon c'est un connard.

edit : quand j'y repense réussir à faire passer les cheminots pour les privilègiés en France c'est énorme putain. On se demande pourquoi y a pas plus de candidats (ah on me fait signe que c'est à cause des horaires à la con, et du salaire de misère).

Remplace dans mon post le mot 'privilèges" par "différences" si tu veux, et si t'admet que la réforme des retraites est justifiée, ces "différences" ne le sont plus. Bien sûr pour ça il faut admettre que la réforme est légitime, ce dont la gauche comme la droite ainsi que les démographes et les économistes et j'en passe sont persuadés. Maintenant si t'as des infos pour contredire l'ensemble des experts du pays concernant la nécessité de la réforme des retraites, je suis impatient de les connaitre.

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°13334719
meringue7
Posté le 22-11-2007 à 12:30:55  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Il est anormal par le fait qu'une minorité arrive à la retraite plus tôt que la majorité, sans raison valable.

et anormal qu'un minorité gagne + que la majorité aussi alors ?  [:spamafote]

n°13334730
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 12:32:23  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Sachant qu'une majorité s'est laissé faire quasiment sans broncher, en quoi la minorité devrait suivre pareil?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13334732
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 22-11-2007 à 12:32:39  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 12:32:39  profilanswer

n°13334733
chrissud
Posté le 22-11-2007 à 12:32:41  profilanswer

meringue7 a écrit :

et anormal qu'un minorité gagne + que la majorité aussi alors ?  [:spamafote]

La lois dit travail égal = salaire égal

n°13334737
Mxtrem
Posté le 22-11-2007 à 12:33:09  profilanswer

la question a écrit :

Sachant qu'une majorité s'est laissé faire quasiment sans broncher, en quoi la minorité devrait suivre pareil?

Elle est réaliste... Quand on augmente ta cotisation annuelle d'assurance pour la voiture du fait de la conjoncture, tu gueules ?

n°13334740
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 22-11-2007 à 12:33:27  profilanswer

la question a écrit :

Soit, on pourrait descendre tout le monde à 37. Mais grande nouvelle, le pays va mal. Alors on monte tout le monde à 40.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13334742
meringue7
Posté le 22-11-2007 à 12:33:37  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Le salaire est régi par le marché.

+

chrissud a écrit :

=

nut nut y a un soucis mettez vous d accord  [:petrus75]  

n°13334759
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 22-11-2007 à 12:36:22  profilanswer

Ben y'a rien de contradictoire. Je parle du salaire lié à la fonction, et lui du salaire lié au sexe.

---------------
n°13334762
chrissud
Posté le 22-11-2007 à 12:36:31  profilanswer

la question a écrit :

La majorité ne c'est pas laissé faire.

Le but d'un gouvernement ce n'est pas de se dire le matin en se rassant, qu'est ce que je fais pouvoir faire aujourd'hui pour embêter mes électeurs.

le fait de travailler 40, 41 voir 42 ans c'est pour toucher plus à la retraite, cela s'appelle le salaire différé.

n°13334764
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 12:36:48  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Le salaire est régi par le marché.

Va dire ça aux maçons/personnel de l'hotellerie/restauration.

chrissud a écrit :

[:rofl]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13334767
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 22-11-2007 à 12:37:20  profilanswer

n°13334786
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 12:40:49  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Elle est réaliste... Quand on augmente ta cotisation annuelle d'assurance pour la voiture du fait de la conjoncture, tu gueules ?

tu compares une cotisation annuelle et un contrat qui peut durer quarante ans? :??:  

---------------
n°13334824
slayer95
Posté le 22-11-2007 à 12:45:22  profilanswer

alb a écrit :

Le coup de la solidarité et des privilèges c'est une question de point de vue.
Y a quelques années tous les régimes se valaient.

Puis le régime général a été massacré. Du coup par la force des choses et le pouvoir des médias et de la beauferie populaire, ils deviennent des "privilégiées". Maintenant ils refusent de tomber aussi bas que le privé.

Pour moi l'égalité c'est pas de descendre un côté, pour demander à l'autre de le suivre sinon c'est un connard.

edit : quand j'y repense réussir à faire passer les cheminots pour les privilègiés en France c'est énorme putain. On se demande pourquoi y a pas plus de candidats (ah on me fait signe que c'est à cause des horaires à la con, et du salaire de misère).

Moi je veux bien devenir cadre à la SNCF y'a pas de problème je troque ma place de cadre en SSII pour une place à la SNCF quand tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par slayer95 le 22-11-2007 à 12:45:38
n°13334839
Mxtrem
Posté le 22-11-2007 à 12:47:34  profilanswer

la question a écrit :

tu compares une cotisation annuelle et un contrat qui peut durer quarante ans? :??:  

Non je ne compare pas ce point, simplement le fait que du fait de la conjoncture il n'y a d'autre choix que d'augmenter le nombre d'annuités.

n°13334858
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 12:49:59  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Je vois pas le souci, ils appartiennent au marché aussi.

Selon la loi des marchés, quand pour une denrée, la demande est supérieure à l'offre, le prix de cette denrée augmente mécaniquement.
Bizarrement, pour les denrées (postes) en question,  si on constate le premier phénomène, on ne constate que marginalement l'autre.

Alors ton salaire régi par le Marché, c'est du vent.

---------------
n°13334881
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 12:53:45  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Non je ne compare pas ce point, simplement le fait que du fait de la conjoncture il n'y a d'autre choix que d'augmenter le nombre d'annuités.

Ah, le traditionnel TINA (There IS No Alternative) cher à Maggy. :D  

Tiens, une idée comme ça: en faisant entrer plus de cotisants, le problème serait déjà en grande partie réglé.
Ben mince, il y a d'autres choix. [:cerveau mlc]

---------------
n°13334908
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 12:58:21  answer

la question a écrit :

Tiens, une idée comme ça: en faisant entrer plus de cotisants, le problème serait déjà en grande partie réglé.

Et t'augmente comment le nombre de cotisants  ... en embauchant ?

Je ne pense pas cela change grand chose, le problème est démographique. Avec l'allongement de la durée des études et l'augmentation de l'espérance de vie, il faut individuellement côtiser plus ou plus longtemps.

Par ailleurs, comment peut-on appeler un système de retraite par répartition , un régime qui fixe la valeur de retraite en comptabilisant les 6 derniers mois de carrières voire moins ? Ce système équivaut à recevoir plus qu'on a reçu quelque soit sa situation ou son salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2007 à 13:13:44
n°13334985
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 13:09:31  profilanswer

ben ouais, la sncf étant une société privée elle le pourrait. ça permettrait en autre de régler les problemes de manque de train sur certaine ligne sachant que l'état la paye pour qu'elle maintienne ces dites lignes en activité autant avoir un vrai service.  
non pas uniquement, qu'il ait plus de gens qui bosse car tu augmentes le nombre d'actif pour retraité.

n°13334986
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 13:09:39  answer

alamanda a écrit :

ben ouais, la sncf étant une société privée elle le pourrait. ça permettrait en autre de régler les problemes de manque de train sur certaine ligne sachant que l'état la paye pour qu'elle maintienne ces dites lignes en activité autant avoir un vrai service.

le problème serait le même, plus de côtisants = plus de rentes à verser au final, c'est juste reporter le problème d'une génération ? . Du fait du vieillissement de la population, le déséquilibre entre le nombre d'actifs et les rentes à verser serait le même, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2007 à 13:13:18
n°13335021
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 13:14:38  profilanswer

Leto 42 a écrit :

Remplace dans mon post le mot 'privilèges" par "différences" si tu veux, et si t'admet que la réforme des retraites est justifiée, ces "différences" ne le sont plus. Bien sûr pour ça il faut admettre que la réforme est légitime, ce dont la gauche comme la droite ainsi que les démographes et les économistes et j'en passe sont persuadés. Maintenant si t'as des infos pour contredire l'ensemble des experts du pays concernant la nécessité de la réforme des retraites, je suis impatient de les connaitre.

Sources ?
edit : je veux dire, sources qui indiquent que l'allongement de la durée des retraites est la seule solution.

Message édité par alb le 22-11-2007 à 13:19:27
n°13335036
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 13:15:57  profilanswer

pinaise non ce n'est pas le meme, il faut jouer sur les deux tableaux. j'ai mis un article en ligne
ils ne vivent pas éternellement les gens du baby boom.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 104,0.html

Citation :

Alors que les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite est engagée, Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d'orientation des retraites, remettait jeudi 22 au premier ministre son rapport. Il doit préparer la réforme du régime général prévue pour 2008.

Que préconisez vous pour la réforme de 2008 ?

Le rapport du COR constate que les comptes à court terme de la branche vieillesse, en particulier ceux du régime général, sont plus dégradés que prévu : 4,6 milliards d'euros de déficit en 2007 et 5,7 milliards en 2008. La principale cause est l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom, à quoi s'ajoute le succès des départs anticipés pour carrière longue.

Les projections pour 2020 indiquent qu'en raison principalement du déséquilibre croissant entre les nombres des actifs et des retraités (182 cotisants pour 100 retraités en 2006, 121 pour 100 en 2050), le besoin de financement du système de retraite en 2020 sera de l'ordre de 1 point de PIB soit 25 milliards d'euros. C'est un peu plus que ce qui était prévu en 2005. Le déséquilibre sera moins marqué en 2050.

Pour faire face à ce déséquilibre, il était envisagé, dans une hypothèse d'amélioration de l'emploi, des hausses de cotisation à l'assurance vieillesse compensées par des baisses de cotisation à l'assurance chômage. Ce principe reste valable. Mais les hausses devraient être un peu plus importantes que prévu et ne coïncideraient nécessairement pas dans le temps avec d'éventuels excédents de l'Unedic.

Il faudra donc explorer d'autres modes de financement, que ce soit des ressources nouvelles, des transferts de recettes sur lesquels le COR ne fait pas à ce stade de propositions précises, ainsi que des actions de maîtrise des dépenses. Il ne s'agit pas de préparer une nouvelle réforme mais d'examiner, à l'occasion du rendez-vous de 2008, les moyens de faire face à l'évolution des perspectives du système de retraite.

Les réformes des régimes spéciaux et du régime général sont-elles liées ?

Les sept principaux régimes spéciaux représentent environ 6 % du total des pensions et sont équilibrés notamment par des subventions publiques (4,8 milliards d'euros en 2007). La réforme de 2003 avait rapproché les règles de durée d'assurance et d'indexation des pensions des régimes de fonctionnaires de celles du régime général.

Il a paru logique, dans un souci d'équité, d'étendre ces principes aux régimes spéciaux. Le COR avait déjà indiqué en janvier 2007 qu'un examen différencié des régimes spéciaux devait être conduit, mais que des orientations générales pouvaient être envisagées, notamment l'allongement des durées d'activité.

L'allongement à 41 ans de cotisation pour tous, envisagé pour 2012, voire à 42 ans après, est-il inéluctable ou d'autres paramètres peuvent-ils être envisagés ?

D'abord, à aucun moment il n'est question de 42 ans, puisque les projections pour 2020 se font sur une hypothèse de 166 trimestres, soit 41,5 ans. Pour le reste, le COR constate que la Commission de garantie des retraites a estimé qu'un éventuel passage à 41 annuités de cotisations en 2012 permet de faire évoluer la durée de cotisation parallèlement à l'augmentation de l'espérance de vie.

Le rendez-vous de 2008 sera l'occasion de discuter de cette question. Mais le COR rappelle que, pour assurer la pérennité de notre système de retraite, on peut agir sur divers leviers d'action (le niveau des pensions, les recettes, l'âge de départ), mais qu'il faut le faire dans la clarté et dans la cohérence.

n°13335037
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 13:16:14  profilanswer

slayer95 a écrit :

Moi je veux bien devenir cadre à la SNCF y'a pas de problème je troque ma place de cadre en SSII pour une place à la SNCF quand tu veux.

http://www.recrutement-sncf.com/

n°13335043
sateeva
Shawarma Police
Posté le 22-11-2007 à 13:17:32  profilanswer

la question a écrit :

+ revoir en profondeur les exonérations de charges accordées et reconduites.
+ lutter activement contre la fraude à la fiscalité.

n°13335051
yoyo173
Posté le 22-11-2007 à 13:18:41  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Ou taxer les bénéfices là où ils explosent, par exemple.

Alors, où les bénéfices ont ils explosé ces dernières années ??

n°13335065
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 13:20:22  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors, où les bénéfices ont ils explosé ces dernières années ??

http://www.webcarnews.com/ressources/newspro_articles_dir/newspro_article_id745/main.jpg

n°13335069
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 13:21:00  answer

alamanda a écrit :

pinaise non ce n'est pas le meme, il faut jouer sur les deux tableaux. j'ai mis un article en ligne
ils ne vivent pas éternellement les gens du baby boom.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 104,0.html

Citation :

Alors que les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite est engagée, Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d'orientation des retraites, remettait jeudi 22 au premier ministre son rapport. Il doit préparer la réforme du régime général prévue pour 2008.

Que préconisez vous pour la réforme de 2008 ?

Le rapport du COR constate que les comptes à court terme de la branche vieillesse, en particulier ceux du régime général, sont plus dégradés que prévu : 4,6 milliards d'euros de déficit en 2007 et 5,7 milliards en 2008. La principale cause est l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom, à quoi s'ajoute le succès des départs anticipés pour carrière longue.

Les projections pour 2020 indiquent qu'en raison principalement du déséquilibre croissant entre les nombres des actifs et des retraités (182 cotisants pour 100 retraités en 2006, 121 pour 100 en 2050), le besoin de financement du système de retraite en 2020 sera de l'ordre de 1 point de PIB soit 25 milliards d'euros. C'est un peu plus que ce qui était prévu en 2005. Le déséquilibre sera moins marqué en 2050.

Pour faire face à ce déséquilibre, il était envisagé, dans une hypothèse d'amélioration de l'emploi, des hausses de cotisation à l'assurance vieillesse compensées par des baisses de cotisation à l'assurance chômage. Ce principe reste valable. Mais les hausses devraient être un peu plus importantes que prévu et ne coïncideraient nécessairement pas dans le temps avec d'éventuels excédents de l'Unedic.

Il faudra donc explorer d'autres modes de financement, que ce soit des ressources nouvelles, des transferts de recettes sur lesquels le COR ne fait pas à ce stade de propositions précises, ainsi que des actions de maîtrise des dépenses. Il ne s'agit pas de préparer une nouvelle réforme mais d'examiner, à l'occasion du rendez-vous de 2008, les moyens de faire face à l'évolution des perspectives du système de retraite.

Les réformes des régimes spéciaux et du régime général sont-elles liées ?

Les sept principaux régimes spéciaux représentent environ 6 % du total des pensions et sont équilibrés notamment par des subventions publiques (4,8 milliards d'euros en 2007). La réforme de 2003 avait rapproché les règles de durée d'assurance et d'indexation des pensions des régimes de fonctionnaires de celles du régime général.

Il a paru logique, dans un souci d'équité, d'étendre ces principes aux régimes spéciaux. Le COR avait déjà indiqué en janvier 2007 qu'un examen différencié des régimes spéciaux devait être conduit, mais que des orientations générales pouvaient être envisagées, notamment l'allongement des durées d'activité.

L'allongement à 41 ans de cotisation pour tous, envisagé pour 2012, voire à 42 ans après, est-il inéluctable ou d'autres paramètres peuvent-ils être envisagés ?

D'abord, à aucun moment il n'est question de 42 ans, puisque les projections pour 2020 se font sur une hypothèse de 166 trimestres, soit 41,5 ans. Pour le reste, le COR constate que la Commission de garantie des retraites a estimé qu'un éventuel passage à 41 annuités de cotisations en 2012 permet de faire évoluer la durée de cotisation parallèlement à l'augmentation de l'espérance de vie.

Le rendez-vous de 2008 sera l'occasion de discuter de cette question. Mais le COR rappelle que, pour assurer la pérennité de notre système de retraite, on peut agir sur divers leviers d'action (le niveau des pensions, les recettes, l'âge de départ), mais qu'il faut le faire dans la clarté et dans la cohérence.

Oui d'accord, on a connu un pic avec le babyboom ... d'après cet article, il reste qu'on est loin du compte avec 37,5 années même avec un taux de chomâge faible

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2007 à 13:23:16
n°13335087
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 13:22:54  profilanswer

:pt1cable:  :pt1cable:   qu'est ce que tu ne comprends dans l'idée qu' allonger la durée de cotisation ne suffit pas, il faut jouer sur plusieurs tableaux.  

n°13335103
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 22-11-2007 à 13:24:24  profilanswer

alamanda a écrit :

:pt1cable:  :pt1cable:   qu'est ce que tu ne comprends dans l'idée qu' allonger la durée de cotisation ne suffit pas, il faut jouer sur plusieurs tableaux.  

oui il faut jouer sur d'autres tableaux, mais l'allongement de la durée est un passage obligatoire parmi d'autres ...

n°13335123
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 13:27:36  profilanswer

sateeva a écrit :

+ revoir en profondeur les exonérations de charges accordées et reconduites.
+ lutter activement contre la fraude à la fiscalité.

tu remarqueras que sur les 4 alternatives, 3 emmerderaient bigrement le MEDEF, et bizarrement ce sont ces 3 alternatives dont on n'entend pas parler.

---------------
n°13335142
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 13:30:39  answer

boubougna a écrit :

oui il faut jouer sur d'autres tableaux, mais l'allongement de la durée est un passage obligatoire parmi d'autres ...

tu as mal lu  ...mais dans le fond on est d'accord  ;)  

n°13335149
sateeva
Shawarma Police
Posté le 22-11-2007 à 13:31:40  profilanswer

la question a écrit :

tu remarqueras que sur les 4 alternatives, 3 emmerderaient bigrement le MEDEF, et bizarrement ce sont ces 3 alternatives dont on n'entend pas parler.

Comme autre source de financement alternative, il me vient à l'esprit la défunte vignette automobile, destinée à venir alimenter la retraite de nos petits vieux.

Enfin, c'est comme cela qu'on nous l'avait vendue à l'époque.

A posteriori, le pourcentage qui a *effectivement* alimenté les caisses de retraite est risible. :(

n°13335155
boobaka
Posté le 22-11-2007 à 13:32:13  profilanswer

J'ai la solution our que tout le monde soient aux 37 années...
Cotisons plus  

[:puncherello]

Citation :

Enfin, c'est comme cela qu'on nous l'avait vendue à l'époque.  

Comme on nous a vendu le lundi de Pentecotes?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 22-11-2007 à 13:33:22
n°13335162
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 13:33:13  answer

boobaka a écrit :

J'ai la solution our que tout le monde soient aux 37 années...
Cotisons plus  
 [:puncherello]

Que les plus hauts salaires du privé cotisent plus  :o

n°13335168
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 22-11-2007 à 13:33:36  profilanswer

qu'on arrete de payer le RMI, ca apporte pas de cotisations  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cartilage de raie contre les tendinites? efficacité?Possibilité de ce retourner contre un particulier?
Tester son mail contre le spamPour ou Contre les Banques à distance ?
[ECH] Nouveau coffrets Saison 6&7 Friends contre anciensPour ou contre un topic caps et extraits TV modéré ?
Des écologistes qui protestent contre le ferroutage. C'est cohérent ?la grève à la SNCF est-elle justifiée ?
automatisation : pour ou contre et pourquoi ?Grève des fonctionnaires vaudois contre l'ausérité
Plus de sujets relatifs à : greve ! pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)