Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1979 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

greve ! pour ou contre?

n°13334212
karlit
NO FEAR
Posté le 22-11-2007 à 11:36:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais + 1 Alamanda ;)
 

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 11:36:24  profilanswer
 

n°13334213
Zenli
Posté le 22-11-2007 à 11:36:25  profilanswer
 

alamanda a écrit :


alors ils se trouvent que ça va etre difficile de reclasser tout le monde hein tu es d'accord pendant 10 ans. la moyenne de départ à la retraite est de 58 ans dans le privée,  ça ne sera pas different pour eux  ils le savent. donc la décote était trop importante si ils ne faisaient pas les 2 ans de plus. donc ils font greve. ils se defendent je vois pas pourquoi ils devraient accepter des les dindons de la farce parce que dans el privé vous l'acceptez.


 
La plupart des boites (PME,TPE) du privé sont incapables de survivre à une grève d'une semaine...
Une journée de congé imprévu ici et c'est déjà le bordel...
De plus avec l'évolution de l'espérance de vie et de la natalité  ces mesures sont justifiées si on ne veut pas un mode de fonctionnement du type "Age de cristal"...

n°13334219
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-11-2007 à 11:36:40  profilanswer
 

alb a écrit :


1. C'est ton opignon
2. Tu es tres mal renseigné sur les revendications et les caricature. C'est pas tres glorieux et te décridibilise complétement. Essaie de te renseigner avant de te moquer.

 

Actuellement les syndicats sont prets à accepter l'allongement de la retraite, mais en plus derriere on leur colle une décote qui les ferait partir avec une retraite encore moindre. Donc travailler plus pour gagner moins. Excuse les de ne pas être d'accord et donc de refuser cet allongement dans ces conditions.

 

Bref, je m'inquiète de la société qu'auront mes enfants dans 10, 20ans, et je veux qu'ils aient une retraite justement, donc je suis pour cette réforme, car je veux qu'ils en aient une.

 

Effectivement, leur crédo c'est pas on veut continuer à cotiser que 37ans, du moins officiellement, sinon personne ne les soutiendrais, mais il faut bien avouer que c'est la vraie motivation d'un certain nombre de grévistes.
D'ailleurs tu as l'air assez bien informé, peut-être pourra tu m'expliquer ce problème de décôte que j'ai du mal à saisir. Il n'y a à priori pas de décôte quand tu part avec tous tes trimestres, et donc tant qu'on n'impose pas un départ anticipé à la retraite, personne ne perd rien.

 

edit: Et Albounet, je ne sais pas quel age ont tes enfants, mais à priori ca ne concerne que très peu les générations futures, car leur retraite seront déterminées par le nombre d'enfants que feront leurs enfants... on n'y est pas encore.
Les vrais concernés par les calculs de retraites qui se mettent en place sont les générations 40/55 ans.
Faites tous beaucoup d'enfants (pour les plus jeunes), on pourra se la couler douce plus tard.

Tetedeiench a écrit :

 

Et encore, tu parles pas des primes lambda, de la soi-disante pénibilité du travail de conducteur de train (assis dans un fauteuil, à devoir regarder la voie pour voir les panneaux dans son fauteuil et tourner un volant pour gérer la vitesse du train...), du fait que leur retraite est calculée différemment (privée : retraite indexée sur les X dernières années, eux, les 6 derniers mois, un truc du genre, je me souviens plus), ce genre de choses complètement hallucinantes.

 

Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde a oublié la grève "préventive" au "cas où la direction et le gouvernement penseraient à privatiser la sncf"...

 

A ce rythme, ce n'est pas la direction ou le gouvernement mais les usagers des transports en commun qui vont crier "privatisation"
Pour le privé, il me semble que c'est les 20 meilleures années pour le calcul des retraites  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par mithogarou le 22-11-2007 à 11:39:06
n°13334223
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 11:37:06  answer
 

_Genesis_ a écrit :


Au delà d'un problème de repartition, c'est un problème d'égalité.
En effet, même si on pouvait régler le problème des cotisations autrement, cette reforme serait quand même nécessaire pour casser des privilèges qui aujourd'hui n'ont plus lieu d'exister.
En 1789, la Révolution c'était pour casser les privilèges des nobles. En 2007, prends garde, cheminot, le peuple peuple peut mugir à nouveau ! ^^


 
On pourrait aussi parler d'acquis social.

n°13334233
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 11:38:05  profilanswer
 

Kephset a écrit :


T'as du rater le post sur les privilèges des nantis qui prennent en otage les français pour des raisons ridicules  :lol:  


Franchement çà fait peur de voir comment on arrive à monter des professions qui gagnent sensiblement le même salaire les unes contre les autres, et pendant ce temps on peut changer les lois pour favoriser les couches tres tres tres supérieures sans problème...

n°13334251
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-11-2007 à 11:40:04  profilanswer
 


C'est donc également un problème de mentalité. On avance.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13334252
boobaka
Posté le 22-11-2007 à 11:40:19  profilanswer
 

+1
Le Français est jaloux de son voisin, pas de son chef.. Malheureusement.

n°13334259
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 11:40:42  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Au delà d'un problème de repartition, c'est un problème d'égalité.
En effet, même si on pouvait régler le problème des cotisations autrement, cette reforme serait quand même nécessaire pour casser des privilèges qui aujourd'hui n'ont plus lieu d'exister.
En 1789, la Révolution c'était pour casser les privilèges des nobles. En 2007, prends garde, cheminot, le peuple peuple peut mugir à nouveau ! ^^


Non mais toute le monde en a des privilèges, çà s'appelle les conventions collectives. Ma copine bosse dans une boite qui double pratiquement tous les avantages légaux (congés de maternité, pas de jour de carence en cas de maladie, repas subventionné à 90%, CE de folie, prêt de véhicule), moi de mon côté j'ai un CE et aucun avantage, mais de bonnes primes. Je me vois pas raler en demandant que son CE soit aussi pourri que le mien.
 
C'est tres dur de comparer des situations en ne pointant que les avantages d'une d'entre elle.

n°13334260
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 11:40:44  profilanswer
 

Zenli a écrit :


 
La plupart des boites (PME,TPE) du privé sont incapables de survivre à une grève d'une semaine...
Une journée de congé imprévu ici et c'est déjà le bordel...
De plus avec l'évolution de l'espérance de vie et de la natalité  ces mesures sont justifiées si on ne veut pas un mode de fonctionnement du type "Age de cristal"...


la natalité en france se porte bien, on arrive au taux de renouvellement contrairement aux autres pays  

Citation :


Retraites : "Les comptes sont plus dégradés que prévu"


Citation :

Alors que les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite est engagée, Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d'orientation des retraites, remettait jeudi 22 au premier ministre son rapport. Il doit préparer la réforme du régime général prévue pour 2008.
 
Que préconisez vous pour la réforme de 2008 ?
 
 
Le rapport du COR constate que les comptes à court terme de la branche vieillesse, en particulier ceux du régime général, sont plus dégradés que prévu : 4,6 milliards d'euros de déficit en 2007 et 5,7 milliards en 2008. La principale cause est l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom, à quoi s'ajoute le succès des départs anticipés pour carrière longue.
 
Les projections pour 2020 indiquent qu'en raison principalement du déséquilibre croissant entre les nombres des actifs et des retraités (182 cotisants pour 100 retraités en 2006, 121 pour 100 en 2050), le besoin de financement du système de retraite en 2020 sera de l'ordre de 1 point de PIB soit 25 milliards d'euros. C'est un peu plus que ce qui était prévu en 2005. Le déséquilibre sera moins marqué en 2050.
 
Pour faire face à ce déséquilibre, il était envisagé, dans une hypothèse d'amélioration de l'emploi, des hausses de cotisation à l'assurance vieillesse compensées par des baisses de cotisation à l'assurance chômage. Ce principe reste valable. Mais les hausses devraient être un peu plus importantes que prévu et ne coïncideraient nécessairement pas dans le temps avec d'éventuels excédents de l'Unedic.
 
Il faudra donc explorer d'autres modes de financement, que ce soit des ressources nouvelles, des transferts de recettes sur lesquels le COR ne fait pas à ce stade de propositions précises, ainsi que des actions de maîtrise des dépenses. Il ne s'agit pas de préparer une nouvelle réforme mais d'examiner, à l'occasion du rendez-vous de 2008, les moyens de faire face à l'évolution des perspectives du système de retraite.
 
Les réformes des régimes spéciaux et du régime général sont-elles liées ?
 
Les sept principaux régimes spéciaux représentent environ 6 % du total des pensions et sont équilibrés notamment par des subventions publiques (4,8 milliards d'euros en 2007). La réforme de 2003 avait rapproché les règles de durée d'assurance et d'indexation des pensions des régimes de fonctionnaires de celles du régime général.
 
Il a paru logique, dans un souci d'équité, d'étendre ces principes aux régimes spéciaux. Le COR avait déjà indiqué en janvier 2007 qu'un examen différencié des régimes spéciaux devait être conduit, mais que des orientations générales pouvaient être envisagées, notamment l'allongement des durées d'activité.
 
L'allongement à 41 ans de cotisation pour tous, envisagé pour 2012, voire à 42 ans après, est-il inéluctable ou d'autres paramètres peuvent-ils être envisagés ?
 
D'abord, à aucun moment il n'est question de 42 ans, puisque les projections pour 2020 se font sur une hypothèse de 166 trimestres, soit 41,5 ans. Pour le reste, le COR constate que la Commission de garantie des retraites a estimé qu'un éventuel passage à 41 annuités de cotisations en 2012 permet de faire évoluer la durée de cotisation parallèlement à l'augmentation de l'espérance de vie.
 
Le rendez-vous de 2008 sera l'occasion de discuter de cette question. Mais le COR rappelle que, pour assurer la pérennité de notre système de retraite, on peut agir sur divers leviers d'action (le niveau des pensions, les recettes, l'âge de départ), mais qu'il faut le faire dans la clarté et dans la cohérence.

n°13334264
chrissud
Posté le 22-11-2007 à 11:41:00  profilanswer
 

alamanda a écrit :


alors ils se trouvent que ça va etre difficile de reclasser tout le monde hein tu es d'accord pendant 10 ans. la moyenne de départ à la retraite est de 58 ans dans le privée,  ça ne sera pas different pour eux  ils le savent. donc la décote était trop importante si ils ne faisaient pas les 2 ans de plus. donc ils font greve. ils se defendent je vois pas pourquoi ils devraient accepter des les dindons de la farce parce que dans el privé vous l'acceptez.


 
 
Rien empêche à un conducteur de conduire son train à 55 ans, il reste plus que 5 ans à être reclasser pour fin de carrière.
 
cela ferait plus de monde dans les gares, à former les nouveaux etc ...
 
la décoté ne s'appliquant à ceux qui n'ont pas 40 ans d'annuités, donc en principe ils les auront tous.
tu entres à la sncf à 16 18 20 ans donc avec tu as largement 40 années à 60 ans.
 
que la profession accord un boni aux roulants comme c'est le cas chez les routiers ou les infirmières c'est déjà prévu à mon avis ce qui donnerait alors 55 pour les roulants et 60 pour les non roulants.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 11:41:00  profilanswer
 

n°13334272
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 11:41:55  profilanswer
 

alb a écrit :


Non mais clair, on dirait un power point anti sncf. Manque plus que la prime de charbon :D


 

Kephset a écrit :


 
T'as du rater le post sur les privilèges des nantis qui prennent en otage les français pour des raisons ridicules  :lol:  


 
J'ai lu aussi un de ses posts sur les prises à parti des controlleurs/agents de station.
Le pire est qu'il en rit, alors qu'il est pourtant simple de comprendre que bousculer/insulter un non-gréviste va au moins le convaincre de devenir gréviste, au pire donner plus de motivation aux grévistes.:/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13334294
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-11-2007 à 11:44:07  profilanswer
 

alb a écrit :


Non mais toute le monde en a des privilèges, çà s'appelle les conventions collectives. Ma copine bosse dans une boite qui double pratiquement tous les avantages légaux (congés de maternité, pas de jour de carence en cas de maladie, repas subventionné à 90%, CE de folie, prêt de véhicule), moi de mon côté j'ai un CE et aucun avantage, mais de bonnes primes. Je me vois pas raler en demandant que son CE soit aussi pourri que le mien.
 
C'est tres dur de comparer des situations en ne pointant que les avantages d'une d'entre elle.


Si une entreprise privée veut donner des privilèges à ses employés, libre à elle.
Mais lorsqu'il s'agit du public, c'est moi qui paie. Et moi je ne veux pas payer ce qui n'est pas justifié. C'est pas plus compliqué.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13334298
boobaka
Posté le 22-11-2007 à 11:44:29  profilanswer
 

Citation :


Le pire est qu'il en rit, alors qu'il est pourtant simple de comprendreque bousculer/insulter un non-gréviste va au moins le convaincre dedevenir gréviste, au pire donner plus de motivation aux grévistes.:/
 


 
 
[Humour] Mais il faut que bien que quelqu'un paie pour notre frustration  [:bkssou]

n°13334337
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-11-2007 à 11:48:09  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Si une entreprise privée veut donner des privilèges à ses employés, libre à elle.
Mais lorsqu'il s'agit du public, c'est moi qui paie. Et moi je ne veux pas payer ce qui n'est pas justifié. C'est pas plus compliqué.


 
Oui, donc remettre en cause certains privilèges/acquis, c'est normal (notamment la pénibilité du travail si le travail évolue), mais malheureusement ca dérive souvent en "il faut leur supprimer tous leurs avantages", ce qui ne me semble pas très juste, car comme le dit Albounet, beaucoup de gens ont des avantages divers et variés de par leur travail.

n°13334356
sateeva
Shawarma Police
Posté le 22-11-2007 à 11:50:04  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Mais voir à long terme, un cheminot en est incapable. La preuve, ils foutent un pays à genoux pour leurs privilèges.


 
Mais stop quoi, tu continues de te décrédibiliser tête baissée :/
 
Il n'y a pas de privilège, et le pays n'est pas à genoux.
Personne n'est pris "en otage", et ce ne sont pas des talibans.
 
Par ailleurs, on sent dans tes écrits que leurs revendications t'apparaissent au mieux floues, et leurs fameux "privilèges" aussi.

n°13334382
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-11-2007 à 11:51:58  profilanswer
 

mithogarou a écrit :


 
Oui, donc remettre en cause certains privilèges/acquis, c'est normal (notamment la pénibilité du travail si le travail évolue), mais malheureusement ca dérive souvent en "il faut leur supprimer tous leurs avantages", ce qui ne me semble pas très juste, car comme le dit Albounet, beaucoup de gens ont des avantages divers et variés de par leur travail.


Je suis bien d'accord : oui à certains avantages justifiés ou sans incidence sur le cout public, non à tout le reste.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13334400
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-11-2007 à 11:54:00  profilanswer
 

sateeva a écrit :


Il n'y a pas de privilège, et le pays n'est pas à genoux.
Personne n'est pris "en otage".


Tu m'as l'air très renseigné.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13334410
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 11:55:09  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Si une entreprise privée veut donner des privilèges à ses employés, libre à elle.
Mais lorsqu'il s'agit du public, c'est moi qui paie. Et moi je ne veux pas payer ce qui n'est pas justifié. C'est pas plus compliqué.


 
Quand tu veux rémunérer un employé, tu as en gros deux grosses solutions:le payer ou lui offrir une compensation.
En regardant les salaires de la fonction publique, par exemple l'enseignement, tu remarqueras les faibles rémunérations (par rapport au niveau requis), qui sont contrebalancées par des compensations.
 
Donc si tu veux une disparition de ces compensations, attends-toi à payer plus d'impots et plus pour tes billets de train.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13334414
sateeva
Shawarma Police
Posté le 22-11-2007 à 11:56:00  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Si une entreprise privée veut donner des privilèges à ses employés, libre à elle.
Mais lorsqu'il s'agit du public, c'est moi qui paie. Et moi je ne veux pas payer ce qui n'est pas justifié. C'est pas plus compliqué.


 
C'est comme ça qu'on arrive à avoir une éducation nationale défaillante, une police tournée vers le chiffre pour arrondir les fins de mois, des chercheurs payés au lance-pierre et une justice à deux vitesses.
 
On a le service public qu'on mérite.  :kaola:

n°13334432
sateeva
Shawarma Police
Posté le 22-11-2007 à 11:58:00  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Tu m'as l'air très renseigné.


 
Je pense que tu adores les expressions grandiloquentes, et l'emphase.
Ca claque, ça percute, c'est l'expression de la semaine.
 
Vive la comm'  :o  
 
 
Et non, ce n'est pas cette grêve qui mettra à genoux la France, je suis désolé.  [:spamafote]

n°13334433
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 11:58:07  profilanswer
 

mithogarou a écrit :


Effectivement, leur crédo c'est pas on veut continuer à cotiser que 37ans, du moins officiellement, sinon personne ne les soutiendrais, mais il faut bien avouer que c'est la vraie motivation d'un certain nombre de grévistes.


La base elle semble clairement pour le maitien des 37 annuités.
Les syndicats eux sentent que çà va pas passer et préfère limiter la casse en négociant des compensations.
 

Citation :

D'ailleurs tu as l'air assez bien informé, peut-être pourra tu m'expliquer ce problème de décôte que j'ai du mal à saisir. Il n'y a à priori pas de décôte quand tu part avec tous tes trimestres, et donc tant qu'on n'impose pas un départ anticipé à la retraite, personne ne perd rien.


C'est tout à fait çà, sauf qu'en cas de départ anticipé (années dans le privé tres décotées, trop agé, arrivée tardive dans la société, visite médicale obligatoire non satisfaisante...), qui ne permet pas de faire toutes ses années l'employé écope d'une double peine :
- la retraire est calculée sur le nombre d'années effectuées, donc si il ne les fait pas toutes il perd une partie de sa retraite
- en plus de cette perte une décote est appliquée par dessus.
C'est cette deuxieme tres forte décote qui est contesté.
 

Citation :

ACTUELLEMENT : chaque année cotisée donne droit à une fraction de pension de retraite, 2% par annuité, soit 37.5 x 2 = 75% du salaire moyen sur les 6 derniers mois. Il faut savoir que l'entreprise peut forcer le cheminot à prendre sa retrait dès l'age requis atteint (une abération !).
APRES LA REFORME (telle qu'elle se présente) : même principe mais à 1.875% sur 40 ans, 40 x 1.875=75%, mais si ça ne se résumait qu'à cela, beaucoup de cheminots seraient d'accord ! Le problème c'est que le gouvernement a rajouté une clause : les décotes. Concrètement, chaque année non effectuée sur les 40 retire 5% à la pension, dans la limite de quatre année à terme (-20% max).
CONCRETEMENT, un cheminot qui se verra contraint (pour une raison ou une autre), de ne faire que 36 ans au lieu de 40 (-10% de temps), ne perdra pas une proportion équivalente de sa pension (10%) MAIS 28% ! Un cheminot qui aurait droit à 1000 euro de pension s'il fesait 40 ans ne tomberait pas à 900 euro mais à 720 euro s'il lui manquait 4 annuités ... Voila.


 
A lire : http://www.rue89.com/2007/11/08/gr [...] y-retourne
 

Citation :


edit: Et Albounet, je ne sais pas quel age ont tes enfants, mais à priori ca ne concerne que très peu les générations futures, car leur retraite seront déterminées par le nombre d'enfants que feront leurs enfants... on n'y est pas encore.
Les vrais concernés par les calculs de retraites qui se mettent en place sont les générations 40/55 ans.
Faites tous beaucoup d'enfants (pour les plus jeunes), on pourra se la couler douce plus tard.


Elle arrivera dans deux mois ;)
C'est plus un combat idéologique en fait, je trouve hallucinant les réactions actuelles qui montrent du doigt les grévistes qui en chient comme tout le monde et laissent les plus grosses inégalités se creuser davantage.


Message édité par alb le 22-11-2007 à 12:02:50
n°13334434
boobaka
Posté le 22-11-2007 à 11:58:10  profilanswer
 

la question a écrit :


 
 
En regardant les salaires de la fonction publique, par exemple l'enseignement, tu remarqueras les faibles rémunérations (par rapport au niveau requis)


Sur ce point precis, j'ai un avis mitigé, autant au niveau instituteur je suis d'accord mais les professeur de college/ Lycée sont loin d'etre a plaindrent amha

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 22-11-2007 à 11:59:01
n°13334468
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:00:47  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Sur ce point precis, j'ai un avis mitigé, autant au niveau instituteur je suis d'accord mais les professeur de college/ Lycée sont loin d'etre a plaindrent amha


Quand tu vois la galère que c'est pour devenir prof, et le niveau demandé, comparés aux faibles évolutions de salaire proposées apres, çà fait réfléchir quand même.
Mais bon là c'est un choix de vie, au vu des congés, des cours plus ou moins bien préparés, de sa capacité à gérer des enfants/ados...

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 22-11-2007 à 12:06:10
n°13334486
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 12:03:26  answer
 

la question a écrit :


 
Quand tu veux rémunérer un employé, tu as en gros deux grosses solutions:le payer ou lui offrir une compensation.
En regardant les salaires de la fonction publique, par exemple l'enseignement, tu remarqueras les faibles rémunérations (par rapport au niveau requis), qui sont contrebalancées par des compensations.
 
Donc si tu veux une disparition de ces compensations, attends-toi à payer plus d'impots et plus pour tes billets de train.


 
Pas d'accord du tout !
Ma copine ayant le capes de Bio, et par rapport à son niveau ( elle a fait une prepa capes, et prepare l'agreg la) et assez bien payé.
Si on le fait ratio par rapport au nombre d heures travaillés (je comptes celle à domicile aussi) et le nombre de congés.
tu peux facilement multiplier le salaire par un ratio de 1.25 à 1.35.
Et ceci ne s'arrete pas à ma copine (tu va me dire c'est un cas spécifique blablabla, et pourtant elle est de ceux qui travaille enormement chez elle et qui remet ces jours constamment à jour), je vois ceci avec tout mon cercle d'amis qui sont pour la grande majorité aussi prof (de bio, mais aussi en physique et Maths)
Et je peux te dire que comme la biologie ou la physique sont des domaines dont les connaissances evoluelnt beaucoup et que une année sur l'autre ont peu dire trés vite l'inverse. (donc remise à jour des cours bien plus souvente que dans d'autres domaines)

n°13334496
chrissud
Posté le 22-11-2007 à 12:04:28  profilanswer
 

alb a écrit :


Quand tu vois la galère que c'est pour devenir prof comparés aux faibles évolutions de salaire proposées apres, çà fait réfléchir quand même.
Mais bon là c'est un choix de vie.


 
mon ex est prof, elle gagnait comme moi 2000€ par mois.
prof de 1er  de bts et prof principal

n°13334498
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 22-11-2007 à 12:04:53  profilanswer
 

Tetedeiench toujours aussi pathétique.   Il se dit "bien renseigné" mais n'est pas capable d'énoncer clairement ses fameux avantages autrement que par des "un truc du genre, je me souviens plus" ....
 
 
 
Autrement,   déjà il y a une grosse incompréhension de beaucoup de monde,   on parle de 40 annuités de cotisation.   Et Annuité != année.
 
Y a plein de regles différentes qui s'appliquent pour le calcul des annuités.
 
Le mot "annuité" correspond en fait à un nombre issu de calculs totalement différents dans les deux régimes. En gros :  
 
-       Dans le public, le nombre d'annuités correspond au temps où l'on occupe effectivement un emploi, au prorata du temps de travail (ainsi, 1 an de travail à mi-temps donne une demi-annuité, 1 an à 80% donne 0,8 annuité, etc.)  
 
-          Dans le privé, c'est bien plus compliqué. Cela dépend d'abord des sommes perçues : on valide, pour chaque année civile, un nombre de trimestres correspondant au salaire soumis à cotisations dans l'année. C'est ainsi, pour prendre un exemple, qu'un cadre qui a travaillé 3 mois dans année civile obtiendra une annuité entière (alors qu'un smicard qui a travaillé 3 mois n'obtiendra lui que 0,5 annuité : est-ce bien équitable ?). De même, un an de travail à mi-temps compte pour une annuité complète. On rajoute ensuite certaines périodes non travaillées : chômage (en partie), congé parental (sous conditions), etc.  
 
A cela s'ajoutent des bonifications qui diffèrent totalement entre les deux régimes, dont la bonification pour enfant accordée aux mères (2 ans dans le privé, 1 dans le public1].  
 
 
En résumé il est parfois plus "facile" d'obtenir des annuités dans le privé que dans le public.  
 
 
Voilà un exemple qui montre bien les limites de cette comparaison.  
 
 
Puisque les médias se sont fait l'écho de certains avantages (oubliant les inconvénients) des femmes fonctionnaires mères de 3 enfants, prenons l'exemple d'une mère de 3 enfants qui décide de travailler 8 ans à mi-temps pour les élever :  
 
1.      Si elle est dans le privé, elle aura une bonification de 6 annuités et les 8 ans à mi-temps compteront pour huit annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein (40 annuités), il lui faudra donc obtenir 40-8-6, soit 26 annuités supplémentaires.  
 
2.      Si elle est fonctionnaire, la bonification sera de 3 annuités et les 8 ans à mi-temps compteront pour 4 annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein (37,5 annuités), il lui faudra donc obtenir 37,5-3-4 soit 30,5 annuités supplémentaires, c'est-à-dire travailler effectivement 30,5 années à plein temps.  
 
 
infos tirées de http://krystale.palace.free.fr/htm [...] alcul.html   par  
Claude Danthony, Maître de conférences de mathématiques à l'École normale supérieure de Lyon.  
 
 
 
Ensuite,  le gros problèmes des cheminots c'est qu'actuellement, la SNCF force très souvent ses agents à partir à 50/55 ans. (notamment du fait que passé un certains âge, ça devient dangereux de conduire un train).    Du coup, si on leur rallonge le temps de cotisation nécessaire pour avoir une retraite pleine mais qu'ils continuent à quitter plus tôt le boulot, ben forcément, ils n'auront plus cotisé assez et se verront donc appliquer cette fameuse décôte.
 
Le but de la grève n'est pas de refuser de passer à 40 annuités comme tout le monde.  Le problème c'est que si c'est appliqué tel quel sans contreparties, ben les cheminots y perdent beaucoup.   Faut arreter les fantasmes sur "il faut avouer que leur but est..."  Comme si vous saviez mieux qu'eux ce qu'ils veulent.
 
Et faut arreter de considérer les fonctionnaires comme totalement dans un autre monde qui ne se rendent pas compte de leur chance.  Ca a déjà été dit mais vous croyez pas que comme vous et moi, ils cotoyent des gens, amis, famille qui sont dans le privé ou dans le public et qu'ils ont donc la même vision que vous de la société ?   Vous croyez vraiment que ce sont des gens vivant dans leur microcosme qui se foutent des autres ?   Pourtant c'est bizarre mais quand il s'agit de casser du sucre sur leur dos, on trouve toujours quelqun qui a des fonctionnaires dans sa famille pour nous dire que c'est honteux comment ils sont privilégiés etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Nicolagnak' le 22-11-2007 à 12:09:11
n°13334512
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 12:06:38  answer
 

alb a écrit :


Quand tu vois la galère que c'est pour devenir prof comparés aux faibles évolutions de salaire proposées apres, çà fait réfléchir quand même.
Mais bon là c'est un choix de vie.


 
Pour la galere je suis d'accord, surtout dans certaines discplines par rapport au nombre de places ( Cf la bio ces dernieres années avec 370 postes annuels)
L'evolution aussi est limite, mais elle existe. Pour ca il reste l'agreg.
Qui soit dit en passant l'agregation en interne est 100 000 fois plus simple à avoir en interne que en externe (ce qui dans un certain sens est anormal)
D'ailleurs d'ici peu de temps l'agreg en interne devrait disparaitre.

n°13334532
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:08:41  profilanswer
 

D'ailleurs ce problème de la double décote montre bien que c'est un problème trop compliqué pour passionner les foules, et on préfère balancer du micro trottoir avec le premier tetedeiench qui passe pour gueuler apres ces connards qui prennent en otage tout le monde même que y a plus de vélib, plutot que d'expliquer posément cette simple revendication.
 
Et apres les médias s'étonnent de ne plus être recus en AG d'étudiant ou en centre bus.

n°13334543
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:10:04  profilanswer
 


Clairement je parlais du CAPES.
Entre le nombre de postes qui diminue, le niveau demandé, et la considération qu'on a pour les profs, perso j'aurai un peu peur de me lancer la dedans.

n°13334545
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 22-11-2007 à 12:10:32  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


 
 
bon tout ça fait que je doute de l'honneté du type, enfin de l'objectivité ( imparable ) de son étude


 
désolé mais face son argumentation quasi scientitifique, où chaque chiffre, chaque graphique à sa source pour être contredite si besoin est, ta galipette qui consiste à tout nier en bloque sous pretexte qu'il n'est pas du même bord politique que toi est clairement insufisante  :sweat:  
 
il y a 2 pages on voulait des chiffres, maintenant on en veut plus  :sarcastic:

n°13334549
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 22-11-2007 à 12:10:51  profilanswer
 

Nicolagnak' a écrit :

 Le problème c'est que si c'est appliqué tel quel sans contreparties, ben les cheminots y perdent beaucoup.  


Pauvres chats, bienvenus dans la dure réalité du monde du travail
 
Et ouais, ils prennent la France en otage comme dit plus haut, ceux qui contestent ca sont soit des cheminots, soit des multimilliardaires qui se déplacent en jet privé.


---------------
< Touch Of P*nk >
n°13334554
la questio​n
Posté le 22-11-2007 à 12:11:39  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
mon ex est prof, elle gagnait comme moi 2000€ par mois.
prof de 1er  de bts et prof principal


 
Regarde les tables de rémunération:
 
ça veut dire qu'elle a ou 10 ans de carrière ou elle est agrégée en plus de prof princ.
Pour le salaire d'entrée d'un ingé. :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13334576
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 12:14:05  answer
 

alb a écrit :


Clairement je parlais du CAPES.
Entre le nombre de postes qui diminue, le niveau demandé, et la considération qu'on a pour les profs, perso j'aurai un peu peur de me lancer la dedans.


Oui mais comme j'ai dis plus haut.
Si on enleve la premiere année de stage.
Puis Les 3 à 5 ans pour etablir des cours clairs et precis.
Apres tu peux facilement appliquer le ratio 1.25 à 1.35 à leur salaire.

 

La où je trouve une des plus grosses débilités, c'est le niveau de connaissance qu'on demande, et en contrepartie on demande quasi rien en pédagogie ( et c'est pas les epreuves de pédago au capes, qui font remonter le niveau ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2007 à 12:15:20
n°13334605
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:17:41  profilanswer
 


:jap:
 
Ouaip j'avais vu un reportage assez frappant sur l'échec des IUFM à ce sujet. Ma soeur est prof et franchement c'est le truc qui m'a le plus choqué également.
C'est naze pour les élèves qui se retrouvent avec des profs non formés, et c'est affreux pour les profs qui paniquent, craquent et démissionnent si ils n'ont pas cette science innée du professorat.
 
/HS

n°13334606
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 22-11-2007 à 12:17:52  profilanswer
 

Une chose me dérange chez les cheminots ou sympathisants cheminots qui défendent la grève. Beaucoup d’entre eux ont des propos et des arguments résolument à gauche, voir à l’extrême gauche, mais ils les utilisent pour défendre une classe minoritaire ayant des privilèges historiques qui refuse systématiquement toutes réformes touchant à ses avantages, y compris les réformes les plus sociales et démocratiques ayant pour objectif la solidarité entre français. Pire, la grande majorité des cheminot nie être des privilégiés, et là il y a un paradoxe : ils luttent pour préserver leurs privilèges tout en refusant d’admettre qu'ils sont privilégiés. J’ai du mal à comprendre comment ils arrivent à faire ce grand écart entre leurs propos et idées à gauche et leurs actes résolument à droite (défendre ses acquis au détriment du reste de la population n’a jamais été une valeur de gauche) ?  
Autre chose, plutôt que chercher encore à justifier une grève qui était évitable, vous devriez plutôt réfléchir sur comment sortir de la situation avec des avancées concrètes, comme l’assurance de pouvoir effectuer les 40 annuités demandées sans être viré à 55 ans, des choses réalistes qui ne demandent pas un postier à l’Elysée pour être appliquées.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°13334634
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:21:40  profilanswer
 

Le coup de la solidarité et des privilèges c'est une question de point de vue.
Y a quelques années tous les régimes se valaient.
 
Puis le régime général a été massacré. Du coup par la force des choses et le pouvoir des médias et de la beauferie populaire, ils deviennent des "privilégiées". Maintenant ils refusent de tomber aussi bas que le privé.  
 
Pour moi l'égalité c'est pas de descendre un côté, pour demander à l'autre de le suivre sinon c'est un connard.
 
edit : quand j'y repense réussir à faire passer les cheminots pour les privilègiés en France c'est énorme putain. On se demande pourquoi y a pas plus de candidats (ah on me fait signe que c'est à cause des horaires à la con, et du salaire de misère).

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 22-11-2007 à 12:24:11
n°13334642
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 12:22:16  answer
 

Leto 42 a écrit :

Une chose me dérange chez les cheminots ou sympathisants cheminots qui défendent la grève. Beaucoup d’entre eux ont des propos et des arguments résolument à gauche, voir à l’extrême gauche, mais ils les utilisent pour défendre une classe minoritaire ayant des privilèges historiques ....


 
Parce que dé le départ on est pas d'accord avec le terme de privilège et ce qu'il a de péjoratif ? :)

n°13334652
chrissud
Posté le 22-11-2007 à 12:24:18  profilanswer
 

Nicolagnak' a écrit :

Tetedeiench toujours aussi pathétique.   Il se dit "bien renseigné" mais n'est pas capable d'énoncer clairement ses fameux avantages autrement que par des "un truc du genre, je me souviens plus" ....
 
 
 
Autrement,   déjà il y a une grosse incompréhension de beaucoup de monde,   on parle de 40 annuités de cotisation.   Et Annuité != année.
 
Y a plein de regles différentes qui s'appliquent pour le calcul des annuités.
 
Le mot "annuité" correspond en fait à un nombre issu de calculs totalement différents dans les deux régimes. En gros :  
 
-       Dans le public, le nombre d'annuités correspond au temps où l'on occupe effectivement un emploi, au prorata du temps de travail (ainsi, 1 an de travail à mi-temps donne une demi-annuité, 1 an à 80% donne 0,8 annuité, etc.)  
 
-          Dans le privé, c'est bien plus compliqué. Cela dépend d'abord des sommes perçues : on valide, pour chaque année civile, un nombre de trimestres correspondant au salaire soumis à cotisations dans l'année. C'est ainsi, pour prendre un exemple, qu'un cadre qui a travaillé 3 mois dans année civile obtiendra une annuité entière (alors qu'un smicard qui a travaillé 3 mois n'obtiendra lui que 0,5 annuité : est-ce bien équitable ?). De même, un an de travail à mi-temps compte pour une annuité complète. On rajoute ensuite certaines périodes non travaillées : chômage (en partie), congé parental (sous conditions), etc.  
 
A cela s'ajoutent des bonifications qui diffèrent totalement entre les deux régimes, dont la bonification pour enfant accordée aux mères (2 ans dans le privé, 1 dans le public1].  
 
 
En résumé il est parfois plus "facile" d'obtenir des annuités dans le privé que dans le public.  
 
 
Voilà un exemple qui montre bien les limites de cette comparaison.  
 
 
Puisque les médias se sont fait l'écho de certains avantages (oubliant les inconvénients) des femmes fonctionnaires mères de 3 enfants, prenons l'exemple d'une mère de 3 enfants qui décide de travailler 8 ans à mi-temps pour les élever :  
 
1.      Si elle est dans le privé, elle aura une bonification de 6 annuités et les 8 ans à mi-temps compteront pour huit annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein (40 annuités), il lui faudra donc obtenir 40-8-6, soit 26 annuités supplémentaires.  
 
2.      Si elle est fonctionnaire, la bonification sera de 3 annuités et les 8 ans à mi-temps compteront pour 4 annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein (37,5 annuités), il lui faudra donc obtenir 37,5-3-4 soit 30,5 annuités supplémentaires, c'est-à-dire travailler effectivement 30,5 années à plein temps.  
 
 
infos tirées de http://krystale.palace.free.fr/htm [...] alcul.html   par  
Claude Danthony, Maître de conférences de mathématiques à l'École normale supérieure de Lyon.  
 
 
 
Ensuite,  le gros problèmes des cheminots c'est qu'actuellement, la SNCF force très souvent ses agents à partir à 50/55 ans. (notamment du fait que passé un certains âge, ça devient dangereux de conduire un train).    Du coup, si on leur rallonge le temps de cotisation nécessaire pour avoir une retraite pleine mais qu'ils continuent à quitter plus tôt le boulot, ben forcément, ils n'auront plus cotisé assez et se verront donc appliquer cette fameuse décôte.
 
Le but de la grève n'est pas de refuser de passer à 40 annuités comme tout le monde.  Le problème c'est que si c'est appliqué tel quel sans contreparties, ben les cheminots y perdent beaucoup.   Faut arreter les fantasmes sur "il faut avouer que leur but est..."  Comme si vous saviez mieux qu'eux ce qu'ils veulent.
 
Et faut arreter de considérer les fonctionnaires comme totalement dans un autre monde qui ne se rendent pas compte de leur chance.  Ca a déjà été dit mais vous croyez pas que comme vous et moi, ils cotoyent des gens, amis, famille qui sont dans le privé ou dans le public et qu'ils ont donc la même vision que vous de la société ?   Vous croyez vraiment que ce sont des gens vivant dans leur microcosme qui se foutent des autres ?   Pourtant c'est bizarre mais quand il s'agit de casser du sucre sur leur dos, on trouve toujours quelqun qui a des fonctionnaires dans sa famille pour nous dire que c'est honteux comment ils sont privilégiés etc...


 
 
Là où tu te trompes, pour la décôte les temps partiels des fonctionnaires, il est compté pour un temps plein.
 
pour les enfants nés avant 2004, les mères avaient 1an de boni
 
pour les enfants nés après 2004, la mères obtiennent un boni si elle s'arrête  
le père ou la mère obtiennent un boni si l'un des deux s'arrête pour élever l'enfant au maximum de 3 ans de boni
 
donc un fonctionnaire doit faire 40 ans ou 37 ans et élever son enfant 3 ans ce qui revient au même 37+3=40
 
infos tirés sur
http://sne-csen.net/metier/carrier [...] traite.php


Message édité par chrissud le 22-11-2007 à 12:29:43
n°13334661
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 22-11-2007 à 12:25:00  profilanswer
 


 
 

Leto 42 a écrit :

Pire, la grande majorité des cheminot nie être des privilégiés, et là il y a un paradoxe : ils luttent pour préserver leurs privilèges tout en refusant d’admettre qu'ils sont privilégiés.


 
Désolé je m'autocite mais j'avais déjà donné ma réponse.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°13334676
yoyo173
Posté le 22-11-2007 à 12:26:48  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :

Une chose me dérange chez les cheminots ou sympathisants cheminots qui défendent la grève. Beaucoup d’entre eux ont des propos et des arguments résolument à gauche, voir à l’extrême gauche, mais ils les utilisent pour défendre une classe minoritaire ayant des privilèges historiques qui refuse systématiquement toutes réformes touchant à ses avantages, y compris les réformes les plus sociales et démocratiques ayant pour objectif la solidarité entre français. Pire, la grande majorité des cheminot nie être des privilégiés, et là il y a un paradoxe : ils luttent pour préserver leurs privilèges tout en refusant d’admettre qu'ils sont privilégiés. J’ai du mal à comprendre comment ils arrivent à faire ce grand écart entre leurs propos et idées à gauche et leurs actes résolument à droite (défendre ses acquis au détriment du reste de la population n’a jamais été une valeur de gauche) ?  
Autre chose, plutôt que chercher encore à justifier une grève qui était évitable, vous devriez plutôt réfléchir sur comment sortir de la situation avec des avancées concrètes, comme l’assurance de pouvoir effectuer les 40 annuités demandées sans être viré à 55 ans, des choses réalistes qui ne demandent pas un postier à l’Elysée pour être appliquées.


 
Effectivement, la grève était évitable ... si le gouvernement avait fait l'effort de discuter et d'entendre les propositions avant de faire son projet de loi, comme il s'y étais engagé lors de la campagne présidentielle.
MAis non, il préfère imposer ses idées, quitte à revenir ensuite dessus après manifestations des concernés (et c'est ce qu'il fait pour les cheminots vu que maintenant, il accepte de discuter).
 
Le coupable, tu as peut être voté pour .
 

n°13334681
alb
Chaotic Good
Posté le 22-11-2007 à 12:27:19  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :


Désolé je m'autocite mais j'avais déjà donné ma réponse.


Ils luttent pour préserver leur pension a un niveau normal.
Je vois pas où est le privilège.
Tout le monde est bloqué sur le chiffre simple : 37 vs 40 => privilège :o , mais la réforme est bien plus pernicieuse !
Dingue de jeter des acquis comme çà aux poubelles.


Message édité par alb le 22-11-2007 à 12:28:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cartilage de raie contre les tendinites? efficacité?Possibilité de ce retourner contre un particulier?
Tester son mail contre le spamPour ou Contre les Banques à distance ?
[ECH] Nouveau coffrets Saison 6&7 Friends contre anciensPour ou contre un topic caps et extraits TV modéré ?
Des écologistes qui protestent contre le ferroutage. C'est cohérent ?la grève à la SNCF est-elle justifiée ?
automatisation : pour ou contre et pourquoi ?Grève des fonctionnaires vaudois contre l'ausérité
Plus de sujets relatifs à : greve ! pour ou contre?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)