Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

greve education nationale

n°496456
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-05-2003 à 16:20:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ZuL a écrit :


 
je generalise pas (trop) je fais la distinction entre ceux qui font la greve et les autres. Mais tu te rends compte toi meme que malheureusement tout le monde n'est pas comme ca (cf evennements ds le 93)


 
encore une fois le 93 fait grève pour d'autres raisons qui ne sont sans doute pas négligeables, d'autant que les profs sont plutôt jeunes la bas, et donc ne peuvent pas vraiment se permettre une perte de salaire.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2003 à 16:20:38  profilanswer
 

n°496470
Pretty_lus​h
Posté le 14-05-2003 à 16:22:37  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


 
pour l'instant rien n'a été dit sur l'annulation du bac à mon sens...
et encore une fois, pas de réel blocage des élèves d eterminale non plus.
par ailleurs autant que je me souvienne, c'est aussi sympa d'avoir du temps pour réviser, et si un prof est en grève et qu'un élève ne peut vraiment pas travailler seul (ce qui est rare en terminale), m'étonnerait qu'il refuse de répondre à ses questions. Car si la grève dure, les profs passeront forcément au lycée.


 
rien n'a été dit encore mais les (en tout cas mes) profs ont dit qu'ils continueraient la grève même pendant le bac si c'est nécessaire.


Message édité par Pretty_lush le 14-05-2003 à 16:23:25
n°496477
K2R2
See you space cowboy
Posté le 14-05-2003 à 16:23:52  profilanswer
 

Allez, pour détendre l'atmosphère
 
Hier, la moitié des cours ont été annulés dans mon établissement, faute d'élèves. Car durant les grèves des enseignants il y a plus d'élèves en grève que de profs  :D  Toujours hier, il y avait seulement six profs en grève (sur 137) et plus de 400 élèves absents (sur 1250), cherchez l'erreur. Je précise que le ramassage scolaire fonctionnait normalement. Je crois que le bac stresse  plus les parents que les élèves  :D


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°496483
ZuL
Posté le 14-05-2003 à 16:25:08  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

Allez, pour détendre l'atmosphère
 
Hier, la moitié des cours ont été annulés dans mon établissement, faute d'élèves. Car durant les grèves des enseignants il y a plus d'élèves en grève que de profs  :D  Toujours hier, il y avait seulement six profs en grève (sur 137) et plus de 400 élèves absents (sur 1250), cherchez l'erreur. Je précise que le ramassage scolaire fonctionnait normalement. Je crois que le bac stresse  plus les parents que les élèves  :D  


 
de toute facon les eleves cai rien que des branleurs (mais ca on le savait deja)
 
mais s'pas une raison  [:antp]  
 
 
 
 
 
 
 :D

n°496484
DijonJon
Posté le 14-05-2003 à 16:25:19  profilanswer
 

Bon, que de fadaises et autres griefs démesurés sur ce topic !
 
Tout d'abord, concernant les profs qui ne se soucieraient pas des élèves : sachez qu'un prof n'est pas juste quelqu'un qui doit faire ingurgiter un programme à des petites choses en face de lui. C'est aussi un être humain, qui chie, qui dort, qui a des gosses, une femme un mari (pas forcément fonctionnaire). Qui a aussi des raisons de se battre pour autre chose que son nombril : penser à la future vie professionnelle de ses gosses, futurs ouvriers (on n'est pas forcément prof de père en fils).
 
Par ailleurs, on peut se soucier à tort ou à raison ET de son salaire, de ses "privilèges" (prime de douche, respect des contrats, annuités de cotisation, droits aux arrêts maladie) ET se soucier de conditions de travail, de moyens alloués. L'un peut très bien aller avec l'autre.
 
Je vois qu'on se soucie beaucoup de "l'avenir" des élèves, censé être irrémédiablement compromis par 2 chapitres de physique ratés en fin d'année (pour les cours de philo, n'en parlons pas, les élèves n'en ont déjà rien à foutre, ce serait bien hypocrite que d'en faire subitement un cheval de bataille).
- D'une part, si un élève est pénalisé par une absence d'une semaine, cela peut être dû soit à une grève, soit à tout autre chose. Les profs n'étant de toute façon pas des machines à dispenser un contenu textuel de façon standardisée, il y aura toujours des différences. On peut le déplorer, mais c'est difficilement évitable.
- D'autre part, est-ce bien raisonnable de se soucier d'une note au bac, quand de toute façon il n'y a rien derrière ? Quand il faudra aux élèves s'expatrier pour continuer leurs études, la faute aux "réformes" universitaires etc. ? Quand ils devraient travailler jusqu'à 70 ans pour atteindre leurs 40 annuités, après 5 ans d'étude et 5 de chomage ? Ca aussi, c'est l'avenir.
- Enfin, pour ceux qui ont la mémoire courte, qu'ils fouillent dans leurs souvenirs ou demandent à leurs parents ce qu'il s'est passé en 1968. Le taux de réussite au bac, au DEUG, au CAPES a-t-il cette année là été de 0% pour cause de grèves généralisées ? Alors ?
 
Comme toute profession, l'enseignement a ses moutons noirs, et chacun peut fouiller dans son souvenir de collégien, pour se focaliser sur CE prof alcoolique qui laissait ses élèves désemparés à la fin de l'année. On peut accuser aveuglément le corps professoral de s'intéresser à tout sauf l'enseignement, cela n'empèchera pas les professeurs, compétents dans une part qu'il n'est point besoin de dénombrer, de continuer à se soucier et de leur avenir à eux, et de l'avenir de leurs élèves - plus loin que le brevet ou le baccalauréat, et de celui de leurs enfants, maris ou soeurs.
 
Quant aux privilèges dont jouiraient ces fonctionnaires, on ne peut que souhaiter que tous en bénéficient.
Quoiqu'il en soit, l'enseignement n'est pas un métier comme n'importe quel autre : il ne produit pas forcément grand'chose, n'enrichit pas forcément un pays, quand bien même il serait pratiqué selon les textes officiels. Il n'exige pas forcément les mêmes conditions physiques et morales que n'importe quel métier, tourneur fraiseur ou informaticien - c'est aussi pour cela qu'il faut à la fois souhaiter avoir un corps professoral compétent, le soutenir à l'occasion (plutôt que le décrier du simple fait de son statut).
 
Si les "profs" n'étaient parfois obligés de passer leur temps à faire la police dans des classes de 35 élèves, devoir aussi se substituer aux assistantes sociales (d'où les "cellules d'écoute" qui se mettent en place un peu partout, de façon bénévole), à devoir remotiver des garnements qui sont en classe parce qu'on les y oblige plutôt que par envie d'apprendre... on gagnerait des dizaines d'heures chaque année, et le programme aussi fade soit-il serait bouclé bien à temps. Mais personne ne viendra blâmer les élèves ou les réformes de l'enseignement, non, il est tellement confortable de nourrir sa haine des "profs" à coups d'exemples, de chiffres, et d'incompréhension ou de méconnaissance.
 
L'éducation doit être favorisée coûte que coûte, à travers toutes ses formes et tous ses acteurs, et pour tous. Non à la "recentralisation" des filières, non aux "aménagements" d'horaires et aux peréquations d'effectifs sur des bases budgétaires. Non à ceux qui font glisser l'attention de cette société instable, écervelée et myope à une cible facile, le fonctionnariat et - tant qu'à faire - ceux dont on ne se souvient jamais les avoir vus travailler dans un bureau ouvert au publi.

n°496727
manara
Posté le 14-05-2003 à 16:58:17  profilanswer
 

je dis ouiiiiiiiiii :jap:

n°496760
K2R2
See you space cowboy
Posté le 14-05-2003 à 17:03:02  profilanswer
 

manara a écrit :

je dis ouiiiiiiiiii :jap:  


 
mod provoc [on]
arrête c'est surement un mec du SNES  :D  
mod provoc [off]


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°500722
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 15-05-2003 à 13:07:24  profilanswer
 

Je pense à un truc là...Ca doit faire zarbe quand on est élève d'apprendre k'on a son instit ou son prof ki passe des heures sur un forum à la con  :lol:

n°500791
davidmarli
Posté le 15-05-2003 à 13:22:01  profilanswer
 

Salut à tous,
 
bon je suis loin d'avoir lu tout le topic, mais je donne mon opinionqd même sur la situation.
D'abord je tiens à signaler que je suis enseignant donc fonctionnaire !
 
Je suis POUR la réforme des retraites. Il faut arrêter de croire que l'argent coule à flot : les caisses sont vides !
Donc pour tous ceux qui veulent qu'on reste à 37,5 années de cotisation : ben moi je dis d'accord mais alors après les 37,5 années de cotisations, ils feront quoi avec 0 euros de retraite par mois ??? J'arrive pas à les comprendre.
D'autre part tous les syndicats sont hyper content ils font plein de grève, ça va faire tomber le gouvernement (qu'ils ont eux aussi élus !).. Mais il n'y a pas un syndicat qui appelle à la grève pour la même chose.
 
D'autre part (je parle pour l'education nationale) au bahut les colèègues sont en grève depuis une semaine pour protester contre la décentralisation : soit disant les conditions de travail sont inaceptables ... et bien cher collègues, vous n'avez pas un couteau sous la goerges et vous pouvez démissionnez.
 
Ils prétendent que certaines régions auront plus de moyens que d'autres ! et alors ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ?
Et la grosse connerie : plus de surveillant à la rentrée ! Faut arrêter d'être aussi con .
 
Je commence vraiment à en avoir marre d'être entouré par des gens qui se plaignent la bouche pleine.
 
Franchement je suis très loin d'être malheureux :  
c'est ma troisième année d'enseignement et je touche 1500 euros (net) par mois pour 18 heures de présence au bahut (il faut compter qd même 10 h de plus par semaine, pour la préparation des cours etcorrections des copies). En plus tous les 3 mois on a 300 euros d'ISO (indemnité de suivi et d'orientation : conseil de classe, réunion parent-prof..), plus la prime de prof principal (7000 frs à l'année)+ 1h30 d'heure sup (200 euros par mois)
Ben merde, je sais pas ce qu'il leur faut pour être content.
Franchement j'ai 25 ans ma femme aussi (elle est prof également). On a déjà acheté une maison : enfin bref comme vous le voyez on est bien pauvre dans l'éducation nationale !
 
Voilà, désolé si je m'emporte, mais le droit de grève c'est bien, mais ayns la descence de faire grève qd il y a vraiment des raisons pour la faire.
 
 
 
PS : concernant le fait que les collègues ne voudraient pas faire passer ou corriger les épreuves du bac : AUCUNE CHANCE : ils n'ont pas les couilles d'aller jusqu'au bout, car faire cela c'est commettre una faute professionnelle, : donc blâme, donc exclusion possible du fonctionnariat ! Donc soyez tranquille bachelier le bac aura lieu .


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°500839
Loizo
Posté le 15-05-2003 à 13:35:54  profilanswer
 

Pour ma part je suis a l'IUT info de montpellier et on est en greve depuis mercredi. Cette aprem on va manifester, pareil vendredi, pareil samedi et pareil lundi. On manifeste contre la decentralisation et le projet de l'autonomie des université. On veut garder les IUT profesionnalisant et non devenir des DEUG profesionnalisant. On veut aussi passer en 3 ans pour pouvoir avoir un diplome qui ai une valeur au niveau naitonal et international et aussi pour pouvoir continuer nos etudes plus tard.  
 
Ce qui me degoute c le manque de mobilisation, sur 1000 eleves present en 1ere année y en a seulement entre 200 et 300 qui se bougent. Meme en allant rencontrer les autres rien ne se passe :(

mood
Publicité
Posté le 15-05-2003 à 13:35:54  profilanswer
 

n°500843
com21
real men don't click
Posté le 15-05-2003 à 13:37:19  profilanswer
 

davidmarli a écrit :


D'autre part (je parle pour l'education nationale) au bahut les colèègues sont en grève depuis une semaine pour protester contre la décentralisation : soit disant les conditions de travail sont inaceptables ... et bien cher collègues, vous n'avez pas un couteau sous la goerges et vous pouvez démissionnez.
 
Ils prétendent que certaines régions auront plus de moyens que d'autres ! et alors ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ?
Et la grosse connerie : plus de surveillant à la rentrée ! Faut arrêter d'être aussi con .
 


 
toi quand tu veux rien comprendre...
a l'heure actuelles c'est l'état qui financent les lycées etccc.
sauf que le gouvernement actuel veut que ce soit les régions qui s'en occupent (et qui payent par la meme occasion)
 
region = impots locaux.
tes impots locaux augmenteront...
et dans certains regions il y aura un gros problèmes d'éducation
 
 
c'est ça que tu veux pour tes enfants?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°500853
davidmarli
Posté le 15-05-2003 à 13:39:14  profilanswer
 

parce que tu crois vraiment que maintenant l'argent es tmieux réparti ?


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°500854
com21
real men don't click
Posté le 15-05-2003 à 13:39:41  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

Salut à tous,
 
 
Franchement je suis très loin d'être malheureux :  
c'est ma troisième année d'enseignement et je touche 1500 euros (net)  
 


 
et je parie que tu n'enseigne pas en ZUP ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°500861
com21
real men don't click
Posté le 15-05-2003 à 13:42:10  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

parce que tu crois vraiment que maintenant l'argent es tmieux réparti ?


 
j'en ai aucune idée, ce que je suis sur c'est que le nouveau système fera en sorte que les régions n'aient pas les meme moyens
 
 
je le vois a mon iut on a peu ou pas de moyen comparé aux facs de la meme régions
 
et connaissances les élus de la ville et régions en questions ça sera encore pire après....
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°500930
d750
Posté le 15-05-2003 à 13:56:53  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
j'en ai aucune idée, ce que je suis sur c'est que le nouveau système fera en sorte que les régions n'aient pas les meme moyens
 
 
je le vois a mon iut on a peu ou pas de moyen comparé aux facs de la meme régions
 
et connaissances les élus de la ville et régions en questions ça sera encore pire après....
 
 


 
 
ce qui me fait rire c est de voir que des qu un prof ose dire enfin la vérité tel quel est, tout de suite tout les collegues surement syndiqué lui tombe dessus pour essayer de le faire taire. C est vrai faudrait pas que ca ce sache la realité....
 
 
 
mais oui va demain l apocalypse, faut faire greve ca va resoudre tous les problemes.... Et puis de toute facon ca fait un peu de vacances supplementaire, y en a pas assez

n°500964
ZuL
Posté le 15-05-2003 à 14:00:48  profilanswer
 

moi ca me fait plaisir de voir un prof qui crache pas dans la soupe.
 
au fait pour répondre a un argument de je sais plus trop qui au dessus comme quoi les profs sont humains bla bla bla qu'ils s'interessen a l'avenir de l'enfant blablanla.
 
je voudrais juste leur rappeller une citation anonyme puisqu'enormément reprise :  
 
"c'est pour vous, moi le bac je m'en fous je l'ai déjà"
 
encore une fois, je ne dis pas que tous les profs sont comme ca loin de la, je dis juste qu'il y en a beaucoup [:spamafote] et qu'il faut faire le ménage.
 
je pense que davidmarli sera d'accord avec moi pour dire qu'un bon quart (voire meme peut etre un bon tiers) des enseignants des colèges lycées ne sont vraiment pas a leur place.

n°501014
com21
real men don't click
Posté le 15-05-2003 à 14:08:34  profilanswer
 

d750 a écrit :


ce qui me fait rire c est de voir que des qu un prof ose dire enfin la vérité tel quel est, tout de suite tout les collegues surement syndiqué lui tombe dessus pour essayer de le faire taire. C est vrai faudrait pas que ca ce sache la realité....
 
 
mais oui va demain l apocalypse, faut faire greve ca va resoudre tous les problemes.... Et puis de toute facon ca fait un peu de vacances supplementaire, y en a pas assez


 
je suis pas prof
je suis étudiant
et je suis en stage
 
il dit ce qu'il vit, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les profs.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°501019
Coxwell
Posté le 15-05-2003 à 14:09:20  profilanswer
 

ZuL a écrit :

moi ca me fait plaisir de voir un prof qui crache pas dans la soupe.
 
au fait pour répondre a un argument de je sais plus trop qui au dessus comme quoi les profs sont humains bla bla bla qu'ils s'interessen a l'avenir de l'enfant blablanla.
 
je voudrais juste leur rappeller une citation anonyme puisqu'enormément reprise :  
 
"c'est pour vous, moi le bac je m'en fous je l'ai déjà"
 
encore une fois, je ne dis pas que tous les profs sont comme ca loin de la, je dis juste qu'il y en a beaucoup [:spamafote] et qu'il faut faire le ménage.
 
je pense que davidmarli sera d'accord avec moi pour dire qu'un bon quart (voire meme peut etre un bon tiers) des enseignants des colèges lycées ne sont vraiment pas a leur place.


On peut être carriériste sans être incompétent hein ?  
Chacun adopte à son métier sa propre déontologie. La malsanité existe dans toutes les branches.

n°501075
ZuL
Posté le 15-05-2003 à 14:16:21  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


On peut être carriériste sans être incompétent hein ?  
Chacun adopte à son métier sa propre déontologie. La malsanité existe dans toutes les branches.


 
certes mais je trouve qu'elle est facilement plus présente dès que t'as le cul scotché a ton bureau ad vitam aeternam

n°501108
Coxwell
Posté le 15-05-2003 à 14:20:43  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
certes mais je trouve qu'elle est facilement plus présente dès que t'as le cul scotché a ton bureau ad vitam aeternam


 
Très sincèrement, je ne vais pas m'initier à la généralisation inductive qui sera de toute façon subjective (que ce soit dans le public ou le privé) mais une chose est sur, il ne faut pas confondre tous les fonctionnaires, et surtout pas toutes les catégories.  
 
J'ai travaillé dans l'administration publique pendant mes emplois saisonniers à plusieurs reprises, et je peux dire, à juste titre, qu'il y a vraiment plus de branleurs là que dans n'importe quelle branche du corps enseignant.  
En n'ayant même pas le mérite d'un prétexte de sacrifices dans leurs études, beaucoup ont peu de arguments légitimes pour jusitifier leur protestation.
 
Encore une fois, c'est un cas microscopique, mais je crois, à forte chance, que cela se multiplie avec les expériences des autres.

n°501160
didou75
Posté le 15-05-2003 à 14:27:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

:non:  
 
C'est pas parce que le calcul de la retraite est différent qu'il apporte un substantiel avantage au public par rapport au privé.
La différence de rémunération fait que les retraites sont pratiquement identiques dans les deux cas !
Et oui, foin des préjugés, il faut regarder les chiffres réels.


 
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !
oui regardons les chiffres réels :
 
Les retraites en France : un système à deux vitesses
 
Pour les différences les plus importantes :
 
1. Une durée de cotisation de 37,5 ans dans le public contre 40 ans pour le privé.
 
2. Une pension de retraite dans le public de 75% de la moyenne des six derniers mois, la retraite du privé atteignant péniblement 60% du dernier revenu d'activité, en incluant la complémentaire, et étant calculée sur les 25 meilleures années.
 
3. Un taux de cotisation de 7,85% contre 9,55 %, à 11,35 %, pour la part salariale du privé.
 
4. Une revalorisation des pensions à deux vitesses :
Indexées sur les salaires, les pensions publiques ont progressé de 3,4% par an alors que, dans le même temps, cette progression n'a été que de 1.7% par an dans le secteur privé où les pensions sont indexées sur les prix.
 
...etc...
 

Conclusion de ces inégalités :
La pension moyenne d'un retraité du public est actuellement supérieure de 26% à celle d'un retraité du privé et la durée de retraite dans le public est en moyenne plus longue que dans le privé (normal ils partent plus tôt et ont une espérance de vie meilleure)

 
C'est très bien de défendre ses droits mais pas au détriment d'autres catégories de français.
Si rien n'est fait dans la fonction publique, si celle-ci ne consent pas à faire des efforts elle-aussi alors que se passera-t-il ?
 
J'ai peur que tout ce qui se passe actuellement amène à un quasi statu-quo (une mini-réforme de facade) dans la fonction publique et à un accroissement des inégalités (déjà criantes) entre les retraites du public et du privé.
 
Car :
- les salariés du privé n'ont pas la capacité de mobilisation très efficace des fonctionnaires (très mal vu de faire grève dans beaucoup d'entreprises, pas de structures, pas de solidarité...)
 
- le gouvernement cherchera surtout à ne pas trop se mettre à dos certaines catégories d'électeurs et à ce que le bazar ne perdure pas dans le pays tout cela en vue des prochaines élections (même s'il est conscient du grave problème des retraites)
 
- le MEDEF fait pression sur le gouvernement pour faire passer *immédiatement* les salariés du privé à 41 ans sans attendre l'harmonisation avec le public.
Ce qui n'est guère étonnant puisqu'on sait que le MEDEF se moque éperdument des inégalités sociales en général et ici en particulier: l'important est que les entreprises fassent des bénéfices...
 
 

n°501204
d750
Posté le 15-05-2003 à 14:33:56  profilanswer
 

didou75 a écrit :


 
 
J'ai peur que tout ce qui se passe actuellement amène à un quasi statu-quo (une mini-réforme de facade) dans la fonction publique et à un accroissement des inégalités (déjà criantes) entre les retraites du public et du privé.
 
Car :
- les salariés du privé n'ont pas la capacité de mobilisation très efficace des fonctionnaires (très mal vu de faire grève dans beaucoup d'entreprises, pas de structures, pas de solidarité...)
 
- le gouvernement cherchera surtout à ne pas trop se mettre à dos certaines catégories d'électeurs et à ce que le bazar ne perdure pas dans le pays tout cela en vue des prochaines élections (même s'il est conscient du grave problème des retraites)
 
- le MEDEF fait pression sur le gouvernement pour faire passer *immédiatement* les salariés du privé à 41 ans sans attendre l'harmonisation avec le public.
Ce qui n'est guère étonnant puisqu'on sait que le MEDEF se moque éperdument des inégalités sociales en général et ici en particulier: l'important est que les entreprises fassent des bénéfices...
 
 
 


 
 
 
entierement d accord sur tous ces points, c est couru d avance, et ca ne fera que me motivé d avantage a me tirer de ce pays

n°501211
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 15-05-2003 à 14:34:37  profilanswer
 

didou75 a écrit :


 
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !
oui regardons les chiffres réels :
 
Les retraites en France : un système à deux vitesses
 
Pour les différences les plus importantes :
 
1. Une durée de cotisation de 37,5 ans dans le public contre 40 ans pour le privé.
 
2. Une pension de retraite dans le public de 75% de la moyenne des six derniers mois, la retraite du privé atteignant péniblement 60% du dernier revenu d'activité, en incluant la complémentaire, et étant calculée sur les 25 meilleures années.
 
3. Un taux de cotisation de 7,85% contre 9,55 %, à 11,35 %, pour la part salariale du privé.
 
4. Une revalorisation des pensions à deux vitesses :
Indexées sur les salaires, les pensions publiques ont progressé de 3,4% par an alors que, dans le même temps, cette progression n'a été que de 1.7% par an dans le secteur privé où les pensions sont indexées sur les prix.
 
...etc...
 

Conclusion de ces inégalités :
La pension moyenne d'un retraité du public est actuellement supérieure de 26% à celle d'un retraité du privé et la durée de retraite dans le public est en moyenne plus longue que dans le privé (normal ils partent plus tôt et ont une espérance de vie meilleure)

 
C'est très bien de défendre ses droits mais pas au détriment d'autres catégories de français.
Si rien n'est fait dans la fonction publique, si celle-ci ne consent pas à faire des efforts elle-aussi alors que se passera-t-il ?
 
J'ai peur que tout ce qui se passe actuellement amène à un quasi statu-quo (une mini-réforme de facade) dans la fonction publique et à un accroissement des inégalités (déjà criantes) entre les retraites du public et du privé.
 
Car :
- les salariés du privé n'ont pas la capacité de mobilisation très efficace des fonctionnaires (très mal vu de faire grève dans beaucoup d'entreprises, pas de structures, pas de solidarité...)
 
- le gouvernement cherchera surtout à ne pas trop se mettre à dos certaines catégories d'électeurs et à ce que le bazar ne perdure pas dans le pays tout cela en vue des prochaines élections (même s'il est conscient du grave problème des retraites)
 
- le MEDEF fait pression sur le gouvernement pour faire passer *immédiatement* les salariés du privé à 41 ans sans attendre l'harmonisation avec le public.
Ce qui n'est guère étonnant puisqu'on sait que le MEDEF se moque éperdument des inégalités sociales en général et ici en particulier: l'important est que les entreprises fassent des bénéfices...
 
 
 


 
Et pourkoi vous y rentrez pas dans le publique  :??:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A mais oui...faut passer des concours trop difficiles pour vous  :hello:

n°501297
d750
Posté le 15-05-2003 à 14:54:19  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
Et pourkoi vous y rentrez pas dans le publique  :??:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A mais oui...faut passer des concours trop difficiles pour vous  :hello:  


 
 
ferme ta gueule. Merci d avance

n°501487
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 15-05-2003 à 15:28:30  profilanswer
 

ZuL a écrit :

moi ca me fait plaisir de voir un prof qui crache pas dans la soupe.
 
au fait pour répondre a un argument de je sais plus trop qui au dessus comme quoi les profs sont humains bla bla bla qu'ils s'interessen a l'avenir de l'enfant blablanla.
 
je voudrais juste leur rappeller une citation anonyme puisqu'enormément reprise :  
 
"c'est pour vous, moi le bac je m'en fous je l'ai déjà"
 
encore une fois, je ne dis pas que tous les profs sont comme ca loin de la, je dis juste qu'il y en a beaucoup [:spamafote] et qu'il faut faire le ménage.
 
je pense que davidmarli sera d'accord avec moi pour dire qu'un bon quart (voire meme peut etre un bon tiers) des enseignants des colèges lycées ne sont vraiment pas a leur place.


 
En admettant qu'il y ait un fond de vrai dans cette généralisation hâtive, par qui tu voudrais les remplacer?

n°501584
ZuL
Posté le 15-05-2003 à 15:47:47  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Des profs payés au rendement : inspection hebdomadaire (ça fera de l'embauche de chomeurs dans les inspections académiques), pondération du salaire d'après le taux de réussite aux examens des classes/pourcentage d'élèves passant en classe supérieure, bonus et prime de fin d'année si le programme est traité en avance, et au nombre de devoirs sur table donnés au cours de l'année  :bounce:  


 
donne pas des arguments valables aussi vite, ca perturbe cet immobilisme si confortable.

n°501604
tdk04
Posté le 15-05-2003 à 15:52:12  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
 
 
entierement d accord sur tous ces points, c est couru d avance, et ca ne fera que me motivé d avantage a me tirer de ce pays


 
 
Personnellement il ne me reste plus que 2 mois a attendre pour le faire...


Message édité par tdk04 le 15-05-2003 à 15:54:52
n°501649
ZuL
Posté le 15-05-2003 à 16:00:42  profilanswer
 

tdk04 a écrit :


 
 
Personnellement il ne me reste plus que 2 mois a attendre pour le faire...


 
tu pars ou ?

n°501657
tdk04
Posté le 15-05-2003 à 16:02:32  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
tu pars ou ?


 
Lisbonne (Portugal)

n°501677
Coxwell
Posté le 15-05-2003 à 16:07:58  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Des profs payés au rendement : inspection hebdomadaire (ça fera de l'embauche de chomeurs dans les inspections académiques), pondération du salaire d'après le taux de réussite aux examens des classes/pourcentage d'élèves passant en classe supérieure, bonus et prime de fin d'année si le programme est traité en avance, et au nombre de devoirs sur table donnés au cours de l'année  :bounce:  


 
je suis désolé de voir tout de même la réaction stéréotypée d'un étudiant qui va refaire le monde sous l'égide de l'efficacité, du pragmatisme et de la rigueur... On croirait entendre le vent protestaire des 68tards revenchards stériles.
Malheureusement, je crois que lorsque tu es inséré définitivement dans le système, tu le défends (avec subjectivité), et tu te passes bien des commentaires des autres. C'est la défense du gagne-pain, de son statut et de son honneur. C'est une conception égoïste prêchant pour sa propre paroisse, mais c'est une réalité/ aptitude de chacun.
L'étudiant en dehors du système professionnel est autant subjectif que le prof ou médecin qui défend sa propre carrière.

n°501690
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 15-05-2003 à 16:10:16  profilanswer
 

C'est moi qui suis largué (spossib';) ou y'a une concentration anormalement élevée de réfractaires au 2nd degré sur ce tomik? :??:

n°501721
Ciler
Posté le 15-05-2003 à 16:15:06  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

bon je suis loin d'avoir lu tout le topic, mais je donne mon opinionqd même sur la situation.
D'abord je tiens à signaler que je suis enseignant donc fonctionnaire !
[...]
Je commence vraiment à en avoir marre d'être entouré par des gens qui se plaignent la bouche pleine.
 
Franchement je suis très loin d'être malheureux :  
c'est ma troisième année d'enseignement et je touche 1500 euros (net) par mois pour 18 heures de présence au bahut (il faut compter qd même 10 h de plus par semaine, pour la préparation des cours etcorrections des copies). En plus tous les 3 mois on a 300 euros d'ISO (indemnité de suivi et d'orientation : conseil de classe, réunion parent-prof..), plus la prime de prof principal (7000 frs à l'année)+ 1h30 d'heure sup (200 euros par mois)
Ben merde, je sais pas ce qu'il leur faut pour être content.
Franchement j'ai 25 ans ma femme aussi (elle est prof également). On a déjà acheté une maison : enfin bref comme vous le voyez on est bien pauvre dans l'éducation nationale !
[...]
PS: concernant le fait que les collègues ne voudraient pas faire passer ou corriger les épreuves du bac : AUCUNE CHANCE : ils n'ont pas les couilles d'aller jusqu'au bout, car faire cela c'est commettre una faute professionnelle, : donc blâme, donc exclusion possible du fonctionnariat ! Donc soyez tranquille bachelier le bac aura lieu .


 :hello: le Matheux  
 
Je vais me premettre de ponderer un peu ton message... Je ne crois pas me rappeler que les enseignants fassent greve pour leur salaire, mais pour le probleme de la decentralisation (et en parallele des retraites). Bien sur qu'ils se demerdent bien niveau paye... [meme si la tienne me semble bien haute en comparaison de celle de ma maman (11e echelon + hors classe, elle touche a peine plus que toi [:wam])]
 
Parles nous donc du probleme de la decentralisation, des agents de labo qu'il faudra payer sur les impots regionaux...
 
Et enfin, pour le bac, je pense que tu peches par manque d'anciennete... si les profs veulent faire chier au bac, voila ce qu'ils vont faire (et qui est tout a fait "legal" ) : c'est d'envoyer directement leurs resultats au ministere. Eh oui, les secretaires des lycees qui rassemblent les notes, qui font les moyenne, elles ne sont pas obligees, elles le font pour faire gagner du temps aux potes du ministere. Donc si les lycees veulent faire merdouiller le bac, il aura bien lieu, mais les resultats vont mettre 3 plombes a sortir et les epreuves seront passees dans des conditions "merdiques"


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°501857
ZuL
Posté le 15-05-2003 à 16:45:30  profilanswer
 

je sais que C pas trop le tomic pour mais comme on parle des fonctionnaires...:D
 
http://www.quoimagueule.com/album/zul/photos/2003-5-15-16_46_29.jpg

n°501892
d750
Posté le 15-05-2003 à 16:52:19  profilanswer
 

ZuL a écrit :

je sais que C pas trop le tomic pour mais comme on parle des fonctionnaires...:D
 
http://www.quoimagueule.com/album/ [...] _46_29.jpg


 
 
:lol:
 
et tellement vrai :jap:

n°501981
K2R2
See you space cowboy
Posté le 15-05-2003 à 17:11:00  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Y en a certains qui auraient mieux fait d'écouter ces connards de fonctionnaires: les profs par exemple.
Ca éviterait quatre fautes d'orthographe par ligne  :D  


 
C'est ce que j'allais dire  :lol:


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°502210
davidmarli
Posté le 15-05-2003 à 17:56:21  profilanswer
 

pour reprendre un peu, je ne sais plus qui disait qu'ilfaudrait un contrôle plus fréquent au niveau des profs, voir ceux qui ont un fort taux de passage en classe supérieure :  
Je dis oui, il y a pas mal de glandeur comme prof, mais ce système est malsain, car déjà aujourd'hui certains collègue se battent (vraiment pour certains) pour avoir les bonnes classes. donc si tu fais cela, ben seul celui qui a des classes avec les bons élèves pourra réussir, et c'est dommage. Si le seul critère c'est de faire passer le max d'élève dans la classe au-dessu, et bien je mets 18 à tout le monde et basta.
Non , par contre, les inspections pourraient être améliorées : pour une inspection on est tjs prévenu 3-4 jours à l'avance, donc pas de panique, certains collègues ne font pas leur boulot, et là, hop tout d'un coup, il te sorte un cours bien fait ...
Non, il faudrait vraiment des contrôles sans prévenir. (bon je sais il y a tjs le pb : oui, mais ce jour là, avec cette classe je fais un Devoir !)
mais bon.


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°502459
K2R2
See you space cowboy
Posté le 15-05-2003 à 18:39:19  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

pour reprendre un peu, je ne sais plus qui disait qu'ilfaudrait un contrôle plus fréquent au niveau des profs, voir ceux qui ont un fort taux de passage en classe supérieure :  
Je dis oui, il y a pas mal de glandeur comme prof, mais ce système est malsain, car déjà aujourd'hui certains collègue se battent (vraiment pour certains) pour avoir les bonnes classes. donc si tu fais cela, ben seul celui qui a des classes avec les bons élèves pourra réussir, et c'est dommage. Si le seul critère c'est de faire passer le max d'élève dans la classe au-dessu, et bien je mets 18 à tout le monde et basta.
Non , par contre, les inspections pourraient être améliorées : pour une inspection on est tjs prévenu 3-4 jours à l'avance, donc pas de panique, certains collègues ne font pas leur boulot, et là, hop tout d'un coup, il te sorte un cours bien fait ...
Non, il faudrait vraiment des contrôles sans prévenir. (bon je sais il y a tjs le pb : oui, mais ce jour là, avec cette classe je fais un Devoir !)
mais bon.
 


 
L'ennui c'est que les inspections n'ont que très peu de conséquences sur la carrière d'un prof, mis à part sur le plan financier et quoi qu'il arrive on sera toujours augmenté à l'ancienneté. Ce système a certes des défauts, mais il permet parfois aux enseignants d'avoir une indépendance quant-à la pédagogie qu'ils souhaitent mettre en oeuvre. Pour prendre un exemple concret certains enseignants ont refusé la méthode globale d'apprentissage de la lecture alors même que l'éducation nationale faisait le forcing pour l'imposer auprès des instits dans les années 80, cette méthode est ajourd'hui fortement remise en cause par les pédagogues. Certains instits ont ainsi vu leur note pédagogique stagner, mais en aucun cas leur carrière n'a été mise en danger. Où se situe donc la vérité dans ce cas là. Si on suit le raisonnement de certains forumeurs il aurait fallu casser ces instits parce qu'ils ne suivaient pas les directives du ministère.  
Je n'ose pas imaginer ce que donnerait l'application d'objectifs d'efficacité et de rendement tels que les salariés du privé le conçoivent. Je trouve stupide de vouloir rémunérer les enseignant en fonction des résultats aux examens, au nombre de devoirs donnés en classe ou au nombre d'interros dans le mois. Pédagogiquement cela n'a aucun sens. La preuve, il y avait la semaine dernière une réunion pour la préparation de la prochaine rentrée, les enseignants ont collectivement décidé (après un long débat) de supprimer une session d'examen blanc car ils estimaient qu'une session plus un bac blanc étaient suffisants pour les élèves et permettaient de gagner une semaine supplémentaire pour le programme et les révisions de fin d'année (deux sessions plus un bac blanc prenaient trois semaines dans le calendrier scolaire, ce qui n'est pas rien). Qualité ne rime pas forcément avec quantité.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°502478
d750
Posté le 15-05-2003 à 18:44:15  profilanswer
 

K2R2 a écrit :


 
Je n'ose pas imaginer ce que donnerait l'application d'objectifs d'efficacité et de rendement tels que les salariés du privé le conçoivent. Je trouve stupide de vouloir rémunérer les enseignant en fonction des résultats aux examens, au nombre de devoirs donnés en classe ou au nombre d'interros dans le mois. Pédagogiquement cela n'a aucun sens


 
 
laisse moi deviner tu es prof? En tout cas a te lire on le croirait. Pedagogiquement le systeme educatif a toujours été pourri, alors franchement je vois pas comment ca pourrait etre pire....


Message édité par d750 le 15-05-2003 à 18:45:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grève sauvage de la ratp ?!La greve du 13 Mai , bloquage total RATP, SNCF ?
demain, mercredi 14, greve ou pas sur Paris ?greve des bus demain?
La greve du 13 Mai , bloquage total RATP, SNCF ?[HELP] je cherche des info sur "l'histoire de l'éducation"
Ils sont en grève les supadmins ?BON elle commence qd la grève en france?????
Niveau d'éducation : sur 100 personnes...Privatisation de l'éducation nationale
Plus de sujets relatifs à : greve education nationale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR