Salut Hermès,
Peut-être je me trompe, mais je crois qu'il y a malentendu : je ne me base pas du tout sur ce que Paul Kagame, par exemple, peut raconter sur ce qui s'est passé à cette époque.
Trouver des journalistes ayant "voyagé" à cette époque au Rwanda est plutôt compliqué étant donnés les évènements ayant cours à ce moment-là.
Ce qui fait la force d'un génocide, c'est que personne ne veut et ne peut y croire. Les bourreaux les premiers. Il y a donc bataille sur les faits, les mots, et tout le reste. A lire : Yves Ternon, L'Etat Criminel.
On sait aujourd'hui que :
- la France a continué à livrer des armes - après que l'embargo ait été déclaré - via Goma au Zaïre voisin, et les livrer aux Hutus Power ;
- qu'un certain nombre de banques françaises ont donné leur aval sur des sorties d'argent pour l'achat de ces armes ;
- que des rencontres diplomatiques ont eu lieu à l'Elysée pendant le génocide, entre le représentant du nouveau gouvernement rwandais - alors génocidaire - et le 1 er Ministre Français, ainsi que, je crois, le Ministre de la Défense
- qu'un certain nombre de militaires français étaient encore présents avant l'attentat contre l'avion Présidentiel Rwanda, sur le sol rwandais, et que ces militaires étaient membres d'unités spéciales
- que la première personne évacuée par l'armée française au début du génocide par l'opération Amaryllis, a été la femme du Président Habyarimana, extrêmiste renommée.
Etc, etc...
Il ne s'agit pas de dire que la France est responsable de tous les maux de l'Afrique. Mais elle a très certainement aidé à nombre de ses malheurs. Mais je ne comprends pas ton argument : "Si la France se désengage complêtement de l'Afrique, tu serais bien naïf de croire que d'autres pays (Chine et USA en tête) ne vont pas prendre sa place. Dans une économie mondiale, ce sont les contrats qui décident."
On a tendance à croire en France, que seuls les Etats-Unis sont les "méchants". Après une conférence sur la Françafrique, j'ai vu plus d'une moitié d'un amphi ressortant en ne pouvant pas croire que la France - leur France - pouvait être impliquée dans de telles horreurs. Les Etats-Unis ? bien sûr... mais la France ?
En quoi est-ce que cela nous exonère de nos responsabilités ? Evidemment que les USA sont responsables de pas mal de saloperies, mais est-ce une raison de se dire qu'on a aussi le droit de le faire ? Je suis évidemment aussi le premier à critiquer que dans cette - putain - "d'économie mondiale, ce sont les contrats qui décident."
Ce n'est pas de la naïveté, mais je ne crois pas qu'une goutte de pétrole équivaut à une vie. C'est facile de parler de cela quand on est à Paris, dans sa voiture. On ne voit pas d'où vient le pétrole que l'on est en train de brûler, et on ne voit surtout pas le sang qui a été versé pour ça. Pour notre confort.
Presse indépendante ? je n'en connais aucune. Il faut lire de tous les bords, et écouter de tous les bords, et aller voir sur place.
Très peu de militaires français - voire même aucun - n'ont massacré de Tutsi. Cependant des témoignages existent de :
- viols (la première cause de mortalité des militaires et des humanitaires, après les accidents, est le SIDA. C'était le cas au Kosovo. Ils passent leur temps libre avec les prostituées. Je témoigne en tant que témoin direct) ;
- tri entre Tutsi en Hutu à des barrages. Les Tutsi étaient alors tués par des Hutu sur le bord de la route ;
- des militaires ont pêté les câbles, se rendant compte de ce à quoi ils participaient, et se rendant compte que quelques mois avant, ils avaient entrainé ces mêmes milices qui massacraient.
Les militaires n'ont fait - comme d'habitude -que répondre aux ordres donnés, sans pour autant se rendre compte de ce dans quoi ils étaient impliqués.
Je reviens aussi sur le fait que tu prétendes que nos massacres à Mada, au Congo ,etc... soient parfaitement connus. De cela, je n'en suis pas vraiment convaincus (combien de français savent que 87000 malgaches ont été massacrés en 1947 ? COmbien connaissent les Bamilékés du Cameroun, napalmés en 1961 ?). Secondo, lorsque l'info sort du fond de certains tiroirs, je tiens à rappeler que c'est après pas mal d'années (d'ailleurs, on n'admet toujours rien sur l'Algérie, ou pas grand chose), et le Rwanda, cela ne fait que 12 ans... Dans 20 ans, on en parlera beaucoup plus facilement, sans que cela ne choque vraiment. Ca ne devrait en tout cas pas tant surprendre que cela, qu'on n'en parle pas plus à l'heure actuelle.
Quant au racisme, ce n'est pas risible. Ne sois pas sarcastique. Je ne me permets pas de dire ce genre de choses sans raisonnement. Serais-tu toi-même photographe ? Journaliste ? indépendant ? Tu m'as l'air assez impliqué dans ce domaine... Car ceux-là peuvent autant être racistes que le moindre des touristes, ou des ouvriers, ou des informaticiens, ou des banquiers. Ils peuvent même être tout ça à la fois.
Le racisme peut-être très lourd, comme très pervers. Prétendre que les congolais sont fainéants, est raciste, tout comme prétendre que la race noire est inférieure à la blanche. Sauf que celui qui prétend la fainéantise sera horrifié qu'on puisse penser qu'il est raciste. Et pourtant... Nous sommes soumis, surtout en France à cause de notre passé historique, à une très forte distorsion sur la perception que l'on a des Africains en général. D'ailleurs, on parle de l'Afrique comme d'un pays... Oubliant les centaines de langues différentes, parce que centaines de populations différentes, et donc cultures différentes. On parle d'ethnie. Mot hautement raciste. Créé par les anthropologues blancs, pour étudier les noirs. Les Bretons, les Corses, les Auvergnats sont autant des ethnies que les Zoulou, les Tutsi, les Bamileke, ou les Dogon.
J'ai vu une infirmière balancer des compresses pleines de sang à la figure d'un infirmier tchadien ,parce qu'il avait fait une erreur. Penses-tu qu'elle l'aurait fait à l'un de ses équipiers à Paris ? C'est un exemple parmi 100 autres. En venant dans l'un quelconque des pays d'Afrique, on arrive avec tout un tas d'a priori et de préjugés.
Donc, pour ton info, lis aussi bien des indépendants que des non-indépendants, et renseigne-toi sur leur vie. Si tu as entendu parler de Yolande Mukagasana, regarde sa vie et ce qu'elle fait aujourd'hui. Elle a beau être tutsi, je crois ce qu'elle dit. Tout comme Eduardo Galeano sur ses histoires sur l'Amérique Centrale et du Sud. Tout comme Howard Zinn. Tout comme Patrick de Saint-Exupery. Tout comme Richard Kapuchinsky (Désolé, j'ai massacré prénom et nom. C'est plutôt de la phonétique). Je n'ai encore pas découvert ce que cela pourrait amener à ces gens-là - tout comme à Verschave - de raconter tout cela si c'était faux. Mais peut-être n'est-ce que faribole...
Je suis le premier à espérer que tout cela soit de la foutaise, et que je n'ai cru que des mensonges. Ca me soulagerait. Mais j'ai vu en entendu un certain nombre de choses, de nombreuses différentes personnes.
J'arrête là pour l'instant. A+.