falkon1000 a écrit :
Nouvelle grande étape franchie, nous venons de valider un shooting photo intégralement IA. Le résultat est sincèrement super. Je m'attendais à une levée de bouclier des directions marketing et image mais même pas vu le résultat. Il faut dire qu'on on a fait des votes à l'aveugle, l'IA a remporté quasi toutes les voix...
C'est donc encore un nouveau pan d'activité qui va se faire détruire par l'IA. Mes équipes ont réalisé tout le shooting en 7 jours pour une bouchée de pain en frais API et a remporté la compétition que j'avais monté contre nos agences habituelles, auxquelles on soustraite ce sujet.
Coût avec IA environ 400 euros... Il faut ajouter quelques jours de boulot de 3 personnes. Délai donc, 4 jours.
Coût habituel agence : 10 à 50 000 euros selon les catégories et étendue : location de lieu de prise de vue, photographes, DA, préparateurs (repassage, nettoyage), retoucheurs (imperfections, rectification d'éclairage, etc.), graphiste 3D pour certains éléments de décors, acheminement de matériel, etc. ... Délai de plusieurs semaines.
Pour l'instant j'ai commencé par nos besoins dans lequels il y a pas ou très peu d'humain. Le prochain shooting sera avec des humains (IA donc). Là on aura en + ces métiers touchés maquilleuse, coiffeuse, mannequins.
La semaine dernière c'est carrément un agence web à qui on a dit qu'on n'avait plus besoin d'eux.
On lui a posé la même série de questions, concernant un nouvel outil qu'on maitrise peu et dont ils sont experts. Réponse en une semaine, à moitié à coté de la plaque et une partie "c'est impossible".
Même question à Codex : "je m'en occupe !" En quelques minutes on a eu toutes nos réponses, documentées. On a vérifié que ce n'était pas d'hallucination et aucun problème. Pour le sujet impossible, Codex a trouvé la solution après une bonne journée d'échange, essais, etc.
C'est la 3e fois que ça se passe globalement comme ça donc on va s'en passer et si jamais on voit que c'est très galère on renouera avec eux mais j'y crois peu...
Tant que les prix font x10 à x20 si jamais les éditeurs d'IA commençaient à trouver qu'ils perdent trop d'argent, ça posera aucun souci.
Prochain sujet, transformer nos métiers administratifs. Là je crois que le gain va être vraiment énorme ! Une précision : absolument aucune perte d'emploi. On profite juste d'économies importantes ou de gains importants de capacité de production. Le bémol : en technique je vais arrêter quelques presta (free).
|