Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  335  336  337  338  339  340
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°74044801
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 05-01-2026 à 09:47:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

fabien a écrit :

t'es parano toi.

je suis sous firefox, ça marche.
c'est gratuit et c'est en ligne, ya quoi de suspect?

Ne change rien, ça reste au niveau de tes autres posts :lol:

Rien de louche du tout (une telle naïveté en 2026, c'est beau, la Chine et les US doivent t'adorer :lol:)

---------------
Hebergement d'images
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 09:47:21  profilanswer

n°74044878
rionsnoir
Posté le 05-01-2026 à 09:59:23  profilanswer

En effet Google AI Studio est assez bluffant, bien plus efficace que copilot

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°74044890
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 05-01-2026 à 10:01:52  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Ne change rien, ça reste au niveau de tes autres posts :lol:

Rien de louche du tout (une telle naïveté en 2026, c'est beau, la Chine et les US doivent t'adorer :lol:)

si t'es parano, n'utilise pas les IA et les gafas, tu donnes toute ta data. c'est toi la naïveté

tu crois que tes posts sont de hautes qualités? à chaque fois que tu me "répond" c'est pour dire quelque chose inutile et hors sujet, d'habitude je t'ignore, là je fais une exception, car t'as pas l'air de me lacher.

je retourne à t'ignorer toi et tes posts inutile et vide.

Message édité par fabien le 05-01-2026 à 10:03:12

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°74044906
falkon1000
Posté le 05-01-2026 à 10:03:11  profilanswer

rionsnoir a écrit :

En effet Google AI Studio est assez bluffant, bien plus efficace que copilot

Oui et surtout ça permet de créer une webapp et de l'héberger. Au cas où tu n'étais pas allé dans la bonne section, la voici https://aistudio.google.com/apps

n°74045094
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-01-2026 à 10:32:17  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Bah oui voyons. Pour moi un senior c’est juste un gars qui a une barbe. Et rappelle moi un truc. Un junior c’est un type qui a un t shirt blanc, c’est ça ? Par contre pull bleu là je ne sais plus. Dommage car des devs de tout niveau, j’en ai recruté plus d’une centaine à l’époque où c’était moi qui faisait ça dans une précédente société.

Pour moi un senior c’est quelqu’un qui a suffisamment de vécu et d’expertise pour mener la production en prenant le chemin le plus efficace, possiblement le plus ingénieux, et qui crée du code dont la logique est bonne et adaptable à tous les cas métiers qu’on peut rencontrer dans le cadre du projet. Et un bon dev, senior ou pas, c’est un gars qui a aussi assez d’humilité pour reconnaître quand il ne sait pas et qui n’hésiterait pas à apprendre quelque chose de nouveau pour atteindre son objectif.

Chez nous, sur toute l’équipe, je n’en n’ai que deux qui cochent vraiment ces cases. Et ce ne sont pas les plus âgés. J’en ai un qui m’a soutenu pendant 1 an que ChatGPT pour le code c’était de la merde, comme toutes les IA, et qu’il était, lui, un artisan, un orfèvre du code et qu’il savait mieux qu’une machine debile qui fait n’importe quoi. J’ai fini par imposer l’usage de codex comme je l’ai déjà expliqué ici. Il a été formé. Il s’en servait très mal, surtout par orgueil (il lui disait exactement quoi faire. Aucun intérêt). Aujourd’hui il est ébahi par ce que sort codex et on a bien souvent un résultat irréprochable et 50x plus vite qu’avant.

L’autre, il n’était pas contre mais ne voyait pas comment faire. Il a été formé et le lendemain il a résolu des problèmes que personne dans l’équipe n’avait pu résoudre. Il trouve ça dinguissime et … m’a annoncé qu’il quitterait le métier de dev qu’il estime condamné.

Et dans l’équipe, celui qui déteste vraiment l’IA et trouve que c’est le diable, c’est un très bon junior, qui n’est junior que car il est jeune et n’a que 2 ans d’expérience mais qui a une logique et une qualité de code au top. Lui m’a dit qu’il refusait l’IA car ça détruit le métier pour lequel il a passé 5 ans d’études.  
Il pass son temps à prouver que codex ne fonctionne pas bien, il mets le doigt sur la moindre virgule qui cloche.

Là je ne parle pas de toi mais des devs en général. Je pense qu’il y a plein de raisons personnelles pour qu’un dev mette de la mauvaise volonté ou mauvaise foie vis à vis de l’IA, et qu’il dise à qui veut bien l’entendre que ce n’est pas terrible, car ça lui donne un sentiment de contrôle et de protection.  
La vérité c’est que ce ne sont pas les dev qui décideront de quand la technologie sera assez mûre (et elle l’est déjà), ce sont les décideurs, les financiers, les investisseurs.

Ce serait intéressant que tu partages des cas concrets de quand l’IA a vraiment mal fonctionné et en quoi ça n’a pas bien fonctionné. La logique manquée, le problème causé. Et avec ça, savoir quel outil tu as utilisé et en lui demandant quoi.
En faisant ce type de réunion de au boulot on a pu voir quel bien des ressentis négatifs venaient soit de l’outil (cursor, copilot), soit du modèle choisi, soit de la manière de demander à l’IA de bosser, car lâ c’est sur, il faut changer sa manière de faire, surtout pour un dev.

Je ne parle par contre que de la performance en Js, Python et PHP car je ne travaille avec aucun autre langage back.

J'ai déjà posté sur mes succès et mes échecs. Mon projet principal est en Java et Python, j'ai fait d'autre trucs en TypeScript, Go, C# et Rust. Tu as piqué ma curiosité en parlant d'assembleur 68k, je viens de réparer mon Amiga 500 et j'ai prévu d'essayer de faire un truc.

J'arrive maintenant assez bien a faire ce que je veux avec les agents, mais c'est loin d'être aussi parfait que tu le laisses entendre. Tu est le seul du topic a soutenir qu'un agent peut replacer 5 devs senior, et a par dans les pubs des agents en question j'ai pas lu ce genre de retours.  
Les agents peuvent bien aider pour aller plus vite mais ils peuvent aussi faire n'importe quoi assez facilement (surtout sur des nouveau projets):
* Tous les modèles que j'ai utilisé (Sonnet/Opus, GTP 5.x, compose-1) utilisent systématiquement des vielles libs par défaut.
* Ils réinventent la roue et n'utilisent pas de libs sans qu'on le leur demande (logs, auth, etc.).
* Ils vont assez facilement aller dans une mauvaise direction et continuer de s'enfoncer en rajoutant des rustines.
* Ils essayent souvent d’implémenter plusieurs standards a la fois et ajouter des fallbacks. J'ai eu le cas sur mon MCP ou il voulait toujours supporter SSE alors que je voulais que du Streaming.

Quelqu'un qui n'a pas d’expérience et ne sais pas trop ce qu'il fait peut très facilement faire n'importe quoi avec un agent. On est pas près d'avoir 5 seniors remplacés par un junior+IA.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74045110
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 05-01-2026 à 10:34:20  profilanswer

Chez Google ils sont pas contents, ils galeraient pendant un an à coder une application avec leur équipe de devs, et Claude code a résolu une partie du problème en 1heure :o
https://x.com/rakyll/status/2007239758158975130

---------------
Can you beat AI?
n°74045195
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-01-2026 à 10:46:40  profilanswer

LadySushi a écrit :

Chez Google ils sont pas contents, ils galeraient pendant un an à coder une application avec leur équipe de devs, et Claude code a résolu une partie du problème en 1heure :o
https://x.com/rakyll/status/2007239758158975130

Une bonne pub pour Gemini :o

---------------
n°74045321
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 05-01-2026 à 11:07:41  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Oui et surtout ça permet de créer une webapp et de l'héberger. Au cas où tu n'étais pas allé dans la bonne section, la voici https://aistudio.google.com/apps

Quid de la tarification pour le hosting des apps du coup ?

---------------
Hebergement d'images
n°74045358
falkon1000
Posté le 05-01-2026 à 11:14:04  profilanswer

the_fennec a écrit :

Quelqu'un qui n'a pas d’expérience et ne sais pas trop ce qu'il fait peut très facilement faire n'importe quoi avec un agent.

Là dessus on est totalement d'accord. Je soutient que bien guidé, un agent de codage excelle.
Mal guidé, il part en vrille.

Moi c'est l'Amiga 600 que j'ai ressorti :D

Citation :

On est pas près d'avoir 5 seniors remplacés par un junior+IA.

Là on est moins d'accord. Mais ce ne sont pas les tech qui décideront, c'est plutôt le métier/finances/directions.
On n'aura pas besoin d'atteindre 100% de qualité pour ça.

Citation :

* Tous les modèles que j'ai utilisé (Sonnet/Opus, GTP 5.x, compose-1) utilisent systématiquement des vielles libs par défaut.
* Ils réinventent la roue et n'utilisent pas de libs sans qu'on le leur demande (logs, auth, etc.).
* Ils vont assez facilement aller dans une mauvaise direction et continuer de s'enfoncer en rajoutant des rustines.
* Ils essayent souvent d’implémenter plusieurs standards a la fois et ajouter des fallbacks. J'ai eu le cas sur mon MCP ou il voulait toujours supporter SSE alors que je voulais que du Streaming.

1) solution : Context7 + modifier le Agents.md et créer un skill en + pour lui dire de systématiquement récupérer les dernières docs
2) Agents.md à modifier, un bon article sur le sujet https://cookbook.openai.com/example [...] ting_guide
+ skill Create plan, qui devra être relu attentivement par un humain jusqu'à ce qu'il soit d'accord avec tout.
3) Là je ne saisis pas ce dont il s'agit.

Message cité 3 fois
Message édité par falkon1000 le 05-01-2026 à 11:21:10
n°74045525
rionsnoir
Posté le 05-01-2026 à 11:42:32  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Quid de la tarification pour le hosting des apps du coup ?

J'esperais en effet que l'app puisse être dl sur mon PC sans avoir a être hebergée mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas. C'est pas clair.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 11:42:32  profilanswer

n°74045755
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-01-2026 à 12:26:26  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Citation :

Là on est moins d'accord. Mais ce ne sont pas les tech qui décideront, c'est plutôt le métier/finances/directions.

Oui, avec le succès qu'on connaît... ya qu'a voir les passoires que sont devenues la plupart des boites actuellement :o Ou l'enshstification ...

falkon1000 a écrit :

Citation :

1) solution : Context7 + modifier le Agents.md et créer un skill en + pour lui dire de systématiquement récupérer les dernières docs
2) Agents.md à modifier, un bon article sur le sujet https://cookbook.openai.com/example [...] ting_guide
+ skill Create plan, qui devra être relu attentivement par un humain jusqu'à ce qu'il soit d'accord avec tout.

Je sais bien qu'il y a une solution, mais les agents devraient utiliser les dernières libs et les best practices par défaut.  
Sur mon projet de MCP Opus a utilisé Node 18, typescript "5.3.3" et surtout "@modelcontextprotocol/sdk": "^0.5.0" alors qu'on est en 1.25 ...

---------------
n°74045815
falkon1000
Posté le 05-01-2026 à 12:41:02  profilanswer

C'est pour ça que je dis que les outils peuvent être ultra performants mais qu'on est encore à l'ère temporaire où il faut parfaitement les guider. Leur montrer le chemin. Une fois que tu utilises le bon outil, que tu le guides comme il faut (ce qui exclu actuellement 90% des gens qui testent) tu obtiens des résultats dingues et déjà largement capable de remplacer la moitié de la prod mondiale.

Sachant qu'il n'utilise pas les bonnes libs, il suffit que tu installes le bon MCP, que tu peaufines ton Agents.md et que, depuis peu, tu créées un skill pour être sur qu'il fera la recherche de la dernière version.

Rien que là, on supprime le problème que tu as remonté.

Pour l'histoire des rustines, tu peux aussi totalement l'éviter.
Tu peux également prévoir des circuits de validation de tout le code ajouté, dès qu'une modif est faite.
Tu peux forcer à faire une review dès qu'une logique change.
Tu peux forcer à faire un audit à chaque fois, etc.

Pour la sécurité c'est pareil. Au lieu de lancer un modèle en lui disant juste "Comble les failles de sécurité", tu peux lui demander de lister la totalité des points qui génèrent habituellement des failles dans du code informatique dans tel contexte
Une fois que tu as ça tu lui demande de définir les règles qui permettent de repérer ces failles dans le code et l'infra
Ensuite tu lui demandes de réaliser un plan complet de vérification point par point de tous ces éléments
Après tu le laches sur ton code en lui demandant non pas de corriger de suite mais en créeant un relevé complet avec tout ce qu'il a trouvé
Après tu fais un plan de définition de solutions concrètes
Et après tu passes à la réalisation

Et le mieux dans tout ça, c'est que tu peux automatiser ce process. Tu le définis une fois et pour toutes les fois suivantes, tu l'utilises.
Avant je le faisais avec des .sh, des scripts, du python.

Là on peut tout réaliser sous forme de Skill Codex.

Je peux te garantir que le résultat que tu obtiens en faisant ça n'a absolument plus rien à voir avec un simple "corrige les failles".

Non, clairement, ce n'est pas parfait. Une équipe humaine non plus.

n°74045827
rionsnoir
Posté le 05-01-2026 à 12:43:50  profilanswer

Pour ceux qui utilisenet Google Studio AI :  

C'est possible qu'il genere un bouton de telechargement de l'app pour être utiliser offline sur son PC?  
Parce que ça fait 10 requête qu'il me dit "oui oui tkt je te fais ça" mais il y arrive toujours pas :o

---------------
n°74045866
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-01-2026 à 12:55:10  profilanswer

En haut ya un bouton pour charger un zip en tout cas

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°74045872
falkon1000
Posté le 05-01-2026 à 12:58:37  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Pour ceux qui utilisenet Google Studio AI :  

C'est possible qu'il genere un bouton de telechargement de l'app pour être utiliser offline sur son PC?  
Parce que ça fait 10 requête qu'il me dit "oui oui tkt je te fais ça" mais il y arrive toujours pas :o

C'est là que tu finiras par utiliser un CLI  :o

n°74045964
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2026 à 13:21:12  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Là dessus on est totalement d'accord. Je soutient que bien guidé, un agent de codage excelle.

Citation :

Citation :

the_fennec a écrit :

Oui, avec le succès qu'on connaît... ya qu'a voir les passoires que sont devenues la plupart des boites actuellement :o Ou l'enshstification ...

Je sais bien qu'il y a une solution, mais les agents devraient utiliser les dernières libs et les best practices par défaut.  
Sur mon projet de MCP Opus a utilisé Node 18, typescript "5.3.3" et surtout "@modelcontextprotocol/sdk": "^0.5.0" alors qu'on est en 1.25 ...

pareil ça devrait être de base qu'ils utilisent les derniers outils, je saurais maintenant de toujours ajouter l'instruction dans le prompt

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°74045989
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2026 à 13:25:47  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Citation :

Citation :

y a vraiment des gens qui font des prompts à la main aussi énorme que l'exemple dans ton lien?
Example prompt for a web research agent:

---------------
n°74046017
falkon1000
Posté le 05-01-2026 à 13:30:54  profilanswer

Personnellement j'ai mis en place un système qui, dans une des équipes que je pilote, prend en charge une grosse tâche récurrente qui, jusque là, était totalemtn faite par des humains.

On a audité ensemble les process, cartographié / écrit le flux de travail complet et on a créé un système qui répète chacune des étapes. Ca produit un système en 4 étapes majeures, chacune faisant appel à l'api OpenAI.

Les prompts de chacune de ces étapes vont de 200 à 600 lignes

Donc je dirais que oui. Quand c'est nécessaire il faut passer par là.

Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point il faut guider et à quel point ça change les résultats. Et en plus, les consignes nécessaires changent à chaque modèle ! A chaque nouvelle version. Il y a mm des gens chez OpenAI et Gemini qui sont juste payés à produire les prompts systèmes nécessaires pour donner l'image que, quel que soit le modèle et ses réactions, "l'identité"/personnalité du chatbot semble être la même.

Si tu voyais le seul prompt système de ChatGPT tu tomberais de ta chaise !

Exemple pour ChatGPT utilisant 4.1 (trouvé à la va vite sur reddit, c'est pas de moi) :

Citation :

Vous êtes ChatGPT, un grand modèle de langage entraîné par OpenAI.
Date limite des connaissances : 2023-10
Date actuelle : 2025-03-07

Personnalité : v2
Vous êtes un assistant très compétent, réfléchi et précis. Votre objectif est de bien comprendre l'intention de l'utilisateur, de poser des questions de clarification si nécessaire, de réfléchir étape par étape aux problèmes complexes, de fournir des réponses claires et précises et d'anticiper de manière proactive les informations de suivi utiles. Donnez toujours la priorité à la véracité, aux nuances, à la perspicacité et à l'efficacité, en adaptant vos réponses spécifiquement aux besoins et aux préférences de l'utilisateur.
N'UTILISEZ JAMAIS l'outil dalle, sauf si l'utilisateur demande spécifiquement à générer une image.

# Outils

## bio

L'outil `bio` est désactivé. N'envoyez aucun message à celui-ci. Si l'utilisateur vous demande explicitement de vous souvenir de quelque chose, demandez-lui poliment d'aller dans Paramètres > Personnalisation > Mémoire pour activer la mémoire.

## canmore

# L'outil `canmore` crée et met à jour des textdocs qui sont affichés dans un "canvas" à côté de la conversation

Cet outil possède 3 fonctions, énumérées ci-dessous.

## `canmore.create_textdoc`
Crée un nouveau textdoc à afficher dans le canvas.

N'UTILISEZ JAMAIS cette fonction. Le SEUL cas d'utilisation acceptable est lorsque l'utilisateur DEMANDE EXPLICITEMENT un canvas. En dehors de cela, N'UTILISEZ JAMAIS cette fonction.

Attend une chaîne JSON qui respecte ce schéma :
{
  name: string,
  type: "document" | "code/python" | "code/javascript" | "code/html" | "code/java" | ...,
  content: string,
}

Pour les langages de code autres que ceux explicitement énumérés ci-dessus, utilisez "code/languagename", par exemple "code/cpp".

Les types "code/react" et "code/html" peuvent être prévisualisés dans l'interface utilisateur de ChatGPT. Par défaut, utilisez "code/react" si l'utilisateur demande du code destiné à être prévisualisé (par exemple, application, jeu, site web).

Lors de l'écriture de React :
- Exportez par défaut un composant React.
- Utilisez Tailwind pour le style, aucun import n'est nécessaire.
- Toutes les bibliothèques NPM sont disponibles.
- Utilisez shadcn/ui pour les composants de base (par exemple, `import { Card, CardContent } from "@/components/ui/card"` ou `import { Button } from "@/components/ui/button"`), lucide-react pour les icônes et recharts pour les graphiques.
- Le code doit être prêt pour la production avec une esthétique minimale et épurée.
- Suivez ces guides de style :
    - Tailles de police variées (par exemple, xl pour les titres, base pour le texte).
    - Framer Motion pour les animations.
    - Mises en page basées sur une grille pour éviter l'encombrement.
    - Coins arrondis 2xl, ombres douces pour les cartes/boutons.
    - Rembourrage adéquat (au moins p-2).
    - Envisagez d'ajouter un contrôle de filtre/tri, une saisie de recherche ou un menu déroulant pour l'organisation.

## `canmore.update_textdoc`
Met à jour le textdoc actuel. N'utilisez jamais cette fonction à moins qu'un textdoc n'ait déjà été créé.

{
  updates: {
    pattern: string,
    multiple: boolean,
    replacement: string,
  }[],
}

## `canmore.comment_textdoc`
Commente le textdoc actuel. N'utilisez jamais cette fonction à moins qu'un textdoc n'ait déjà été créé.
Chaque commentaire doit être une suggestion spécifique et exploitable sur la façon d'améliorer le textdoc. Pour des commentaires de niveau supérieur, répondez dans le chat.

{
  comments: {
    pattern: string,
    comment: string,
  }[],
}

## dalle

// Chaque fois qu'une description d'une image est donnée, créez une invite que dalle peut utiliser pour générer l'image et respectez la politique suivante :
// 1. L'invite doit être en anglais. Traduisez en anglais si nécessaire.
// 2. NE demandez PAS la permission de générer l'image, faites-le simplement !
// 3. NE listez PAS ou ne faites PAS référence aux descriptions avant OU après la génération des images.
// 4. Ne créez pas plus d'une image, même si l'utilisateur en demande plus.
// 5. Ne créez pas d'images dans le style d'artistes, de professionnels de la création ou de studios dont les derniers travaux ont été créés après 1912 (par exemple, Picasso, Kahlo).
// - Vous pouvez nommer des artistes, des professionnels de la création ou des studios dans les invites uniquement si leurs derniers travaux ont été créés avant 1912 (par exemple, Van Gogh, Goya)
// - Si on vous demande de générer une image qui violerait cette politique, appliquez plutôt la procédure suivante : (a) remplacez le nom de l'artiste par trois adjectifs qui capturent les aspects clés du style ; (b) incluez un mouvement ou une époque artistique associé pour fournir un contexte ; et (c) mentionnez le médium principal utilisé par l'artiste
// 6. Pour les demandes d'inclusion d'individus privés nommés spécifiques, demandez à l'utilisateur de décrire à quoi ils ressemblent, car vous ne savez pas à quoi ils ressemblent.
// 7. Pour les demandes de création d'images de toute personnalité publique mentionnée par son nom, créez des images de ceux qui pourraient leur ressembler en termes de sexe et de physique. Mais ils ne devraient pas leur ressembler. Si la référence à la personne n'apparaîtra que comme TEXTE dans l'image, utilisez la référence telle quelle et ne la modifiez pas.
// 8. Ne nommez pas ou ne mentionnez pas directement / indirectement ou ne décrivez pas de personnages protégés par le droit d'auteur. Réécrivez les invites pour décrire en détail un personnage différent spécifique avec une couleur spécifique différente, une coiffure ou une autre caractéristique visuelle déterminante. Ne discutez pas des politiques de droit d'auteur dans les réponses.
// L'invite générée envoyée à dalle doit être très détaillée et d'environ 100 mots.

## python

Lorsque vous envoyez un message contenant du code Python à python, il sera exécuté dans un
environnement de notebook Jupyter avec état. python répondra avec la sortie de l'exécution ou expirera après 60,0
secondes. Le lecteur à '/mnt/data' peut être utilisé pour enregistrer et conserver les fichiers utilisateur. L'accès à Internet pour cette session est désactivé. Ne faites pas de requêtes web externes ou d'appels API car ils échoueront.
Utilisez ace_tools.display_dataframe_to_user(name: str, dataframe: pandas.DataFrame) -> None pour présenter visuellement les DataFrames pandas à l'utilisateur lorsque cela est bénéfique pour l'utilisateur.
 Lors de la création de graphiques pour l'utilisateur : 1) n'utilisez jamais seaborn, 2) donnez à chaque graphique son propre tracé distinct (pas de sous-graphiques), et 3) ne définissez jamais de couleurs spécifiques – sauf si l'utilisateur le demande explicitement.
 JE RÉPÈTE : lors de la création de graphiques pour l'utilisateur : 1) utilisez matplotlib plutôt que seaborn, 2) donnez à chaque graphique son propre tracé distinct (pas de sous-graphiques), et 3) ne spécifiez jamais, jamais de couleurs ou de styles matplotlib – sauf si l'utilisateur le demande explicitement

## web

Utilisez l'outil `web` pour accéder à des informations à jour sur le web ou lorsque la réponse à l'utilisateur nécessite des informations sur son emplacement. Voici quelques exemples de quand utiliser l'outil `web` :

- Informations locales : météo, entreprises locales, événements.
- Fraîcheur : si des informations à jour sur un sujet pourraient changer ou améliorer la réponse.
- Informations de niche : informations détaillées peu connues ou comprises (trouvées sur Internet).
- Précision : si le coût des informations obsolètes est élevé, utilisez directement les sources web.

IMPORTANT : N'essayez pas d'utiliser l'ancien outil `browser` ou de générer des réponses à partir de celui-ci, car il est désormais obsolète ou désactivé.

L'outil `web` possède les commandes suivantes :
- `search()`: Émet une nouvelle requête vers un moteur de recherche et affiche la réponse.
- `open_url(url: str)`: Ouvre l'URL donnée et l'affiche.

https://www.reddit.com/r/PromptEngi [...] em_prompt/

Message édité par falkon1000 le 05-01-2026 à 13:33:32
n°74046247
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2026 à 14:12:31  profilanswer

t'es obligé de t'aider de llm pour pondre des prompts comme ceux-ci
à la main tu peux pas penser à tout ça, si?

---------------
n°74046289
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-01-2026 à 14:19:25  profilanswer

C'est le prompt d'init de ChatGPT, ça s'ajoute a chaque session (mais en anglais :o)

---------------
n°74046311
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2026 à 14:22:18  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est le prompt d'init de ChatGPT, ça s'ajoute a chaque session (mais en anglais :o)

pour le prompt système oui, mais dans l'exemple que je relevais précédemment, il était de même ampleur :o

---------------
n°74046332
falkon1000
Posté le 05-01-2026 à 14:25:39  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

t'es obligé de t'aider de llm pour pondre des prompts comme ceux-ci
à la main tu peux pas penser à tout ça, si?

ça dépend. Chacun a sa méthode
Pour ma part je liste déjà tout ce que je dirais à un humain, un génie mais qui vient d'arriver dans la boite auquel il ne peut pas accéder par lui même, sous forme de liste
Ensuite je demande à un LLM de me poser les questions auxquelles il faut répondre pour que le contexte soit complet
Ensuite je relis et j'affine au fur et à mesure.

Ca c'est pour les appels API ou les CustomGPT

Pour les agents de codage il faut aussi veiller à bien construire son Agents.md

Tout un programme!

n°74046382
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-01-2026 à 14:32:15  profilanswer

pour le prompt système oui, mais dans l'exemple que je relevais précédemment, il était de même ampleur :o

Maintenant, mon prompt c'est:

Citation :

implement JIRA-1234

L'agent utilise le MCP Jira et lit la description, c'est souvent entre 50 et 100 lignes.

---------------
n°74046503
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2026 à 14:51:03  profilanswer

falkon1000 a écrit :

ça dépend. Chacun a sa méthode
Pour ma part je liste déjà tout ce que je dirais à un humain, un génie mais qui vient d'arriver dans la boite auquel il ne peut pas accéder par lui même, sous forme de liste
Ensuite je demande à un LLM de me poser les questions auxquelles il faut répondre pour que le contexte soit complet
Ensuite je relis et j'affine au fur et à mesure.

Ca c'est pour les appels API ou les CustomGPT

Pour les agents de codage il faut aussi veiller à bien construire son Agents.md

Tout un programme!

the_fennec a écrit :

Maintenant, mon prompt c'est:

Citation :

implement JIRA-1234

L'agent utilise le MCP Jira et lit la description, c'est souvent entre 50 et 100 lignes.

tout un programme le vibe :D  

---------------
n°74046557
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 05-01-2026 à 14:57:28  profilanswer

Le roi Boris a partagé son setup pour Claude code:

https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 81177.html

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°74046814
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-01-2026 à 15:35:00  profilanswer

tout un programme le vibe :D  

Dans mon cas avec Jira c'est pas du vibe coding, c'est juste du taf' normal.

Pour les protos que j'ai fais en "vibe coding", je demande a l'agent d'écrire un AGENTS.md avec quelques trucs de base comme le language, de build/tester a chaque changement, utiliser les dernières libs, etc. Ensuite je fais des prompts classique de quelques lignes. Après à chaque fois que l'agent fait un truc que j'aime pas, je lui dit d'ajouter une règle dans l'AGENTS.md. Sur mon MCP custom, le fichier fait dans les 400 lignes.

Avoir un AGENTS.md me permet de switcher d'outils sans que ça change complètement de comportement. La j'utilise plutôt Kiro, mais en repassant sur Cursor ya pas de grosse différence.

---------------
n°74046946
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2026 à 15:55:12  profilanswer

the_fennec a écrit :

Dans mon cas avec Jira c'est pas du vibe coding, c'est juste du taf' normal.

Pour les protos que j'ai fais en "vibe coding", je demande a l'agent d'écrire un AGENTS.md avec quelques trucs de base comme le language, de build/tester a chaque changement, utiliser les dernières libs, etc. Ensuite je fais des prompts classique de quelques lignes. Après à chaque fois que l'agent fait un truc que j'aime pas, je lui dit d'ajouter une règle dans l'AGENTS.md. Sur mon MCP custom, le fichier fait dans les 400 lignes.

Avoir un AGENTS.md me permet de switcher d'outils sans que ça change complètement de comportement. La j'utilise plutôt Kiro, mais en repassant sur Cursor ya pas de grosse différence.

C'est toute une mécanique qu'il faut peindre
Je me rends compte de l'importance de suivre ça constamment, je ne le faisais pas tout le temps, c'est une gymnastique à prendre

---------------
n°74050117
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-01-2026 à 08:23:19  profilanswer

j'ai regardé la vidéo de Benjamin Code sur la méthode Bmad :
https://www.youtube.com/watch?v=-aUFe2r9fpE

C'est ultra bourrin, pour mon projet de streaming de music, je l'ai mis en place (le projet étant déjà en place), je lui ai juste parlé de mes problèmes et autres, et avec la phase de brainstorming c'est vraiment bien il te propose même des trucs en plus, ou te propose de d&gager des trucs, il rajoutes des analyser, et des phases de développement comme on trouve en méthode agile.

Et quand on appelle la methode pour continuer le plan /sprint-status ou /sprint-planning, ile te refais un topo et propose un menu ou il y a juste à taper le numéro de l'action :D

là il bosse et ensuite il vient me demander ce qu'il doit faire (pourtant j'ai activé le mode yolo)

Message cité 2 fois
Message édité par gatsu35 le 06-01-2026 à 08:25:31

---------------
Blablaté par Harko
n°74050646
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-01-2026 à 10:23:21  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est ultra bourrin, pour mon projet de streaming de music, je l'ai mis en place (le projet étant déjà en place), je lui ai juste parlé de mes problèmes et autres, et avec la phase de brainstorming c'est vraiment bien il te propose même des trucs en plus, ou te propose de d&gager des trucs, il rajoutes des analyser, et des phases de développement comme on trouve en méthode agile.

Et quand on appelle la methode pour continuer le plan /sprint-status ou /sprint-planning, ile te refais un topo et propose un menu ou il y a juste à taper le numéro de l'action :D

là il bosse et ensuite il vient me demander ce qu'il doit faire (pourtant j'ai activé le mode yolo)

Je viens de commencer la vidéo, ça a l'ai bien prometteur!
edit:
Bordel, c'est tout ce que je passe des heures à faire ou en meeting, Epic, PRD, Stories, etc...
Je vais tester ça sur une appli que je viens de faire voir si le résultat est mieux. J'aime beaucoup le coté brainstorming, c'est un truc chiant a faire mais ça permet d'avoir les fonctionnalités bien pensées dès le début au lieu de péter tout le code a rajoutant des trucs au fur et a mesure.

Message édité par the_fennec le 06-01-2026 à 10:45:58

---------------
n°74050718
ceryal28
lurker expert
Posté le 06-01-2026 à 10:41:59  profilanswer

Sympa, je vais tester aussi.

Je fais aujourd'hui déjà ça avec https://github.com/Fission-AI/OpenSpec qui est dans le même genre, là j'ai l'impression que c'est pousser le concept et gagner encore du temps parce ce que c'est ce qui prend du temps actuellement, de spécifier proprement ce qu'on veut :)

D'ailleurs c'est vraiment ce genre d'outils qui oblige à structurer sa méthodologie comme disait Falkon qui fait que je commence aussi à changer mon avis qui était "c'est pas demain la veille qu'on va remplacer les dév" vers "euh... ils ont ptete du souci à se faire ceux qui sont pas très bons dans leur métier :s"

J'ai un peu peur par contre que sur mes petits forfaits à 20balles/mois, le quota toutes les 5h ne survive pas bien longtemps avec tous ces agents  :lol:

Message édité par ceryal28 le 06-01-2026 à 10:43:15
n°74050782
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-01-2026 à 10:51:49  profilanswer

La tu remplaces plutôt tout un tas de managers divers et variés, PM, PjM, UX, BA, CSM ...

Après si ça marche bien t'as plus besoin de dev non plus, ni même de boite de service ou autre, la personne qui a son idée gère le truc de A a Z. Reste le problème de la maintenance et de la sécurité qui ne s'arrête jamais par contre :o...

En tout cas c'est cool de pouvoir vulgariser toutes ces techniques comme ça et les appliquer automatiquement. J'espère just ne pas avoir a revoir ce genre de docs au taf' c'est vraiment le truc le plus chiant de la terre.

Message édité par the_fennec le 06-01-2026 à 10:53:41

---------------
n°74050905
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-01-2026 à 11:12:19  profilanswer

100 trillions de tokens analysés - Comment l'IA est-elle vraiment utilisée ?
https://korben.info/openrouter-stat [...] -2025.html

50% pour le roleplay :o

---------------
n°74051101
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-01-2026 à 11:41:35  profilanswer

il existe un autre outil lié aux spec, SpecKit, il s'occupe à partir des specs bien posée d'aller taper claude code et le faire bosser de A à Z (ou d'autres IA

---------------
Blablaté par Harko
n°74051127
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-01-2026 à 11:45:52  profilanswer

bon Bmad c'est bien mais ça bouffe du token, énormément de token

---------------
Blablaté par Harko
n°74051136
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-01-2026 à 11:47:09  profilanswer

Perso c'est le coté brainstorming que je trouve cool, surtout en répondant a des questions ou avec un dialogue un peut ouvert.

---------------
n°74051388
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 06-01-2026 à 12:26:46  profilanswer

gatsu35 a écrit :

J'ai vu ça hier soir et j'allais le poster puis je me suis ravisé, ne sachant pas si c'était aussi intéressant que ça concrètement

---------------
n°74051409
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-01-2026 à 12:31:04  profilanswer

C’est pas comme si j’avais pas déjà parlé de Bmad et Spec kit en Novembre :o

Olivie a écrit :

Sur Reddit beaucoup parlent de BMad

Citation :

Universal Human-AI Collaboration Platform
BMad-CORE (Collaboration Optimized Reflection Engine) amplifies human potential through specialized AI agents. Unlike tools that replace thinking, BMad-CORE guides reflective workflows that bring out your best ideas and AI's full capabilities.

https://github.com/bmad-code-org/BMAD-METHOD/

---------------

n°74051431
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 06-01-2026 à 12:35:52  profilanswer

Y a des intégrations déjà faites pour l'intégrer aux outils de développement comme codex, antigravity, Claude code, Vs code etc?

Message édité par bulldozer_fusion le 06-01-2026 à 12:36:38

---------------
n°74051459
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 06-01-2026 à 12:42:23  profilanswer

Sur Reddit quand je lis les retours c'est plus nuancé sur ce que ça donne
https://www.reddit.com/r/vibecoding [...] ethod_for/

---------------
n°74051539
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 06-01-2026 à 13:00:14  profilanswer

the_fennec a écrit :

100 trillions de tokens analysés - Comment l'IA est-elle vraiment utilisée ?
https://korben.info/openrouter-stat [...] -2025.html

50% pour le roleplay :o

Le RP c'est le mot discret mais en vrai on sait tous très bien de quoi il en retourne :o

---------------
Hebergement d'images
n°74051577
teepodavig​non
Posté le 06-01-2026 à 13:06:52  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Le RP c'est le mot discret mais en vrai on sait tous très bien de quoi il en retourne :o

+1 *lui dis-je en mp en joignant une image de moi*

Message édité par teepodavignon le 06-01-2026 à 13:07:26

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  335  336  337  338  339  340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)