Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1019 connectés 

Pour ou contre l'envoi de soldats français sous l'OTAN au Liban ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La France doit elle envoyer des troupes au sein de l'Otan au Liban ?

n°9136157
Ralph Dull​s
Le silence est pleine sagesse
Posté le 05-08-2006 à 20:52:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Recentrons le débat, voulez-vous :o.

Message édité par Ralph Dulls le 05-08-2006 à 21:04:29
mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 20:52:50  profilanswer

n°9136205
cvb
Posté le 05-08-2006 à 20:58:53  profilanswer

Pour hisser le topic et le recentrer...! Un accord a été trouvé, entre les Français et les Américains, c'est un début ! Ca relance la question du topic, fautil envoyer ou non des troupes au Liban ? Perso, je garde ma position à propos (Cf réponse début)

La France et les Etats-Unis sont tombés d'accord samedi sur un projet de résolution des Nations unies appelant à la cessation des hostilités au Liban. Le ministre libanais de l'Energie, membre du Hezbollah, a affirmé que son parti respecterait un cessez-le-feu s'il "ne reste plus  un seul soldat israélien au Liban (...)

(...)
------ Le Hezbollah prêt a respecter un cessez-le-feu  -------------

Le ministre libanais de l'Energie Mohammad Fneich, membre du Hezbollah, a affirmé samedi que son parti respecterait un cessez-le-feu s'il "ne reste plus un seul soldat israélien au Liban", réagissant à l'accord entre les Etats-Unis et la France à l'Onu. Le projet de résolution franco-américain a été jugé  "très important" par le ministre israélien du Tourisme, Yitzhak Herzog, qui  assume un rôle de porte-parole. "Nous avons les prochains jours pour de nombreuses opérations militaires. Mais nous devons réaliser que le temps est compté", a déclaré Herzog à la première chaîne de télévision israélienne
(...)

(...)
------ Les Etats-Unis déterminés à soutenir le Liban -----------------

Les Etats-Unis sont déterminés à clore "pour toujours" l'actuelle période de violence au Liban, a déclaré samedi l'envoyé américain à Beyrouth David Welch, après un entretien avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora. "Le président Bush et la secrétaire d'Etat Rice sont déterminés à soutenir le Liban", a-t-il souligné.  
(...)

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3 [...] -onu-.html

Message édité par cvb le 05-08-2006 à 21:03:45
n°9136243
Rasthor
Posté le 05-08-2006 à 21:04:11  profilanswer

Sinon y'a une théorie qui est en train de prendre de l'importance (qui peut s'apparenter à un complot):
Quelques points qui me semblent vrais:

- Les Etats-Unis veulent garder un contrôle dans le Moyen-Orient.
- Les Etats-Unis, pour diverses raisons, sont liès à Israël.
- Les Etats-Unis sont également très liés avec l'Arabie Saoudie et l'Egypte.
- Les Etats-Unis ne sont pas vraiment liés avec l'Iran et la Syrie (sic!).
- L'Egypte reçoit d'ailleurs quasiment autant d'argent qu'Israël de la part des USA.

- L'Iran et la Syrie sont Chiites.
- L'Egypte, la Jordanie et l'Arabie sont Sunnites.

- L'Iran emmerde tout le monde avec son nucléaire.
- L'Arabie Souadite est la puissance dominante locale.
- L'Arabie Saoudite sunnite voit donc d'un très mauvais oeil la montée en puissance de l'Iran chiite.

- Le Hezbollah est Chiite, et fortement soutenu par la Syrie et l'Iran.
- Le Hezbollah a la capacité de foutre le bordel au Proche-Orient.

Et maintenant la théorie:
Les USA se sont liés avec l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite pour qu'Israël puisse anéantir le Hezbollah en toute impunité, peu importe les destructions de batiments. Les soupçons se basent sur l'inaction des nations de l'Otan, l'inaction des nations arabes, et surtout la rapidité de l'offre en milliards de dollars offerte par l'Arabie pour la recontrusction du pays.
=> Les USA sont soulagé par la diminution du Hezbollah et de l'affaiblissement de la Syrie et de l'Iran.
=> L'Arabie et les autres pays sunnites sont soulagé de la perte de puissance de l'Iran chiite.

EDIT: Evidément, c'est mieux avec une source. :)
http://www.24heures.ch/vqhome/le_j [...] on=ls.html

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 05-08-2006 à 21:06:08
n°9136292
cvb
Posté le 05-08-2006 à 21:09:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sinon y'a une théorie qui est en train de prendre de l'importance (qui peut s'apparenter à un complot):

- Les Etats-Unis veulent garder un contrôle dans le Moyen-Orient.
- Les Etats-Unis, pour diverses raisons, sont liès à Israël.
- Les Etats-Unis sont également très liés avec l'Arabie Saoudie et l'Egypte.
- Les Etats-Unis ne sont pas vraiment liés avec l'Iran et la Syrie (sic!).
- L'Egypte reçoit d'ailleurs quasiment autant d'argent qu'Israël de la part des USA.

- L'Egypte, la Jordanie et l'Arabie sont Sunnites.

- L'Iran emmerde tout le monde avec son nucléaire.
- L'Arabie Souadite est la puissance dominante locale.
- L'Arabie Saoudite sunnite voit donc d'un très mauvais oeil la montée en puissance de l'Iran chiite.

- Le Hezbollah est Chiite, et fortement soutenu par la Syrie et l'Iran.
- Le Hezbollah a la capacité de foutre le bordel au Proche-Orient.

Et maintenant la théorie:
Les USA se sont liés avec l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite pour qu'Israël puisse anéantir le Hezbollah en toute impunité, peu importe les destructions de batiments. Les soupçons se basent sur l'inaction des nations de l'Otan, l'inaction des nations arabes, et surtout la rapidité de l'offre en milliards de dollars offerte par l'Arabie pour la recontrusction du pays.
=> Les USA sont soulagé par la diminution du Hezbollah et de l'affaiblissement de la Syrie et de l'Iran.
=> L'Arabie et les autres pays sunnites sont soulagé de la perte de puissance de l'Iran chiite.

EDIT: Evidément, c'est mieux avec une source. :)
http://www.24heures.ch/vqhome/le_j [...] on=ls.html

Les premiers points sont tout à fait vrai, à mon sens ! Si le pétrole était l'une des causes, j'en serais pas étonné ! Pour la deuxième partie 'la théorie...' j'ai un peu de mal à y croire même si ça paraîtrait logique. Je m'y connais pas assez pour débattre las-dessus...! Il plus facile d'attaquer le Liban c'est certains que l'Iran par exemple  pour couper les racines...

Ce que je constate de nouveau c'est le rôle des USA. Les USA font la pluie et le beau temps, depuis des décénies. Dans certains s'est approprié et bien aidant, dans d'autres, comme l'Irak, ça l'es beaucoup moins (un coup raté de leur part ?)  ! A force, ca devient usant de voir partout dans tout les conflits...! Ils tiennent le monde entre leurs mains...

Y a un pays que l'on n'entends pas ? c'est la Russie ? Quel est son rôle las-dedans ? Elle fournissait pas des armes à un pays, un moment ?

Message édité par cvb le 05-08-2006 à 21:19:50
n°9136454
jean-miche​l91
Posté le 05-08-2006 à 21:33:25  profilanswer

je sais pas...!
si nos soldats vont faires le tampon alors il faut que leurs mandats soit tres claire pour reagir immediatement a toutes agréssions comme en cote d'ivoire!mais c'est pas la cote d'ivoire et la ont aurrait a faire a des combattants aguerris!
pas de bombes ou de missiles qui tombent par ACCIDENT sur les forces internationales!!
et puis si apres un cessé le feu un regain de tension met au prise les bélligérants que faits t-on?
je trouve cette mission bien aventurière et dangereuses pour nos troupes et loin de leurs bases pour ce défendre sérieusement!
ont a deja perdues beaucoups de soldats pour le liban !!!
et quelles interets avont nous dans cette poudrieres??????
c'est une région trop compliqué pour moi!!!

n°9136472
cvb
Posté le 05-08-2006 à 21:36:14  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

je sais pas...!
si nos soldats vont faires le tampon alors il faut que leurs mandats soit tres claire pour reagir immediatement a toutes agréssions comme en cote d'ivoire!mais c'est pas la cote d'ivoire et la ont aurrait a faire a des combattants aguerris!
pas de bombes ou de missiles qui tombent par ACCIDENT sur les forces internationales!!
et puis si apres un cessé le feu un regain de tension met au prise les bélligérants que faits t-on?
je trouve cette mission bien aventurière et dangereuses pour nos troupes et loin de leurs bases pour ce défendre sérieusement!

La France est amie de longue date avec le Liban, je ne sais pas pourquoi non plus ! C'est peut être la réponse à ta question ! Sans doute un début de réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Liban  

n°9136769
pierro 78
Politique 2.0
Posté le 05-08-2006 à 22:14:27  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Question et sujet parfaitement biaisés comme l'a fait remarquer précédemment un autre forumeur.  :pfff:  

Ta question est à peu près aussi orientée que la question suivante: "Le souhait du Liban (Syrie, Egypte, Jordanie, peu importe) est que l'Etat voisin d'Israël respecte les nombreuses résolutions de l'ONU dont il se fiche éperdument depuis 30 ans. Êtes-vous favorable à l'envoi d'une troupe de 100 000 hommes majoritairement musulmans occupant toute la circonférence d'Israël sur 20 km de profondeur?"  :sarcastic:  

Pourquoi l'Otan (l'Atlantique Nord aurait bougé?) et pas l'Onu, sous un tout autre mandat?
Pourquoi répondre aux souhaits d'Israël quand ça les arrangera, pourquoi pas avant et pourquoi le faire après? Qu'ils s'embourbent et achèvent de fâcher+fanatiser pour 20 années supplémentaires les pays de la région, avec les Stazunis clairement marqués comme leur soutien indéfectible (et l'Europe comme inopérante).
Qu'ils paient pour les ponts, aéroports, etc qu'ils ont détruits.
"Sécuriser la zone", c'est quand Israël ne bombarde pas cette zone, n'est-ce pas? (cf. mort des casques bleus récente)
les croisades [:kwak] citer 1860 et le mandat de l'ONU en 1920 + le rôle du Liban pendant la 2ème GM suffira ...
Que le Liban veuille combattre le Hezbollah --> déjà évoqué par un autre forumeur
"au risque de perdre des vies" --> déjà évoqué par un autre forumeur

Y a pas grand chose à garder de ce topic

La SdN plutôt non? La création de l'ONU date de la conférence de San Fransisco en 1946 de mémoire...

De toute facon, concernant le sujet, je trouve inadmissible qu'Israél se soit arrogé le droit de pénétrer ainsi au Liban! Au vu du passé commun à la France te au Liban je suis résolument POUR une intervention militaire de la France mais certainement pas sous l'égide de l'OTAN, en free lance! Ce la permettrait de s'implanter de manière effective au Liban et de redonner du poids à la France sur la scène internationale en plus de réparer une injustice dont les Israéliens sont coutumiers depuis la les 60 dernières années...

Message cité 2 fois
Message édité par pierro 78 le 05-08-2006 à 22:23:24

---------------
http://politiquedeuxpointzero.blogspot.com/
n°9136856
phosphorel​oaded
Posté le 05-08-2006 à 22:26:22  profilanswer

pierro 78 a écrit :

La SdN plutôt non? La création de l'ONU date de la conférence de San Fransisco en 1946 de mémoire...

:jap: Oui oui la Société des Nations, dsl. J'allais l'écrire avant de faire un détour sur Wikipedia (protectorat mandat) et au retour, je l'avais déjà oublié ... :/

Message édité par phosphoreloaded le 05-08-2006 à 22:27:21
n°9136891
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 05-08-2006 à 22:31:21  profilanswer

pierro 78 a écrit :

De toute facon, concernant le sujet, je trouve inadmissible qu'Israél se soit arrogé le droit de pénétrer ainsi au Liban! Au vu du passé commun à la France te au Liban je suis résolument POUR une intervention militaire de la France mais certainement pas sous l'égide de l'OTAN, en free lance! Ce la permettrait de s'implanter de manière effective au Liban et de redonner du poids à la France sur la scène internationale en plus de réparer une injustice dont les Israéliens sont coutumiers depuis la les 60 dernières années...

On appelle pas cela communément de la néo-colonisation ?  [:figti]

n°9136926
pierro 78
Politique 2.0
Posté le 05-08-2006 à 22:35:39  profilanswer

sidorku a écrit :

Et où est le problème? Nous vivons dans un monde où une implantation au Proche Orient est capitale du fait de la pregnance du pétrole en tant qu'énergie, tous les pays rêvent d'y avoir une quelconque influence : pourquoi la France alors qu'elle en à l'opportunité devrait se priver d'une telle chance?

---------------
http://politiquedeuxpointzero.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 22:35:39  profilanswer

n°9137013
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 22:45:40  answer

POUR que la France (et d'autres si ils veulent - le mieux étant toute la communauté internationale, mais au moins quelqu'un) fasse sentir qu'elle supporte le Liban (pas le Hezbollah, mais j'ai pas l'impression que ce soit lui qui s'affaiblissent - car ce genre de truc ne peut que renforcer sa côte de la popularité - SURTOUT si personne d'autre ne réagit, ne l'oublions pas-, alors la perte de quelques missiles à côté est presque négligeable). Faut pas se facher avec Israël bêtement en règle générale je suis d'accord, mais là ils prennent un peu tout le monde pour des cons à mon avis , donc faut pas rester à ne rien faire :o

sidorku a écrit :

Vu que tout le monde essaie de soumettre le Liban à son influence, autant que la France rappelle qu'elle est amie et alliée (enfin je pense) du Liban. Je pense que ca calmerait pas mal les convoitises sur ce pays. Sans coloniser nous-mêmes évidemment (et je dirais même surtout, ça serait une grosse connerie d'essayer d'imposer quelque chose et de perdre cette amitié).

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2006 à 22:51:48
n°9137053
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 05-08-2006 à 22:50:55  profilanswer

pierro 78 a écrit :

Et où est le problème? Nous vivons dans un monde où une implantation au Proche Orient est capitale du fait de la pregnance du pétrole en tant qu'énergie, tous les pays rêvent d'y avoir une quelconque influence : pourquoi la France alors qu'elle en à l'opportunité devrait se priver d'une telle chance?

Pour faciliter le passage de la pilule on pourrait même trouver un prétexte bidon non ? Genre une menace que l'on irait contrer...  [:tinostar]  

n°9137136
phosphorel​oaded
Posté le 05-08-2006 à 23:04:10  profilanswer

C'et combien la portée des missiles nucléaires israéliens au fait? Prévus pour un aller-simple Israël-Téhéran ou ça va plus loin genre jusque dans l'UE? [:dawa]

Sinon on va avoir du mal à faire tourner nos avions-ravitailleurs au-dessus de l'Italie ou de la Méditerranée (et encore pire pour nos quelques Awacs qui seraient eux très proches du conflit) sans qu'ils se fassent abattre par les USA ou Israël: une intervention de la France seule au Liban se heurtant de front à Israël serait légèrement compromise; sans compter que le Liban pensait survivre à la guerre actuelle. Alors que là, hum! et du coup il est peut-être pas très chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 05-08-2006 à 23:05:35
n°9137221
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 05-08-2006 à 23:17:31  profilanswer

A un moment il faut arreter le délire  [:pingouino]

n°9137377
phosphorel​oaded
Posté le 05-08-2006 à 23:41:47  profilanswer

J'avais envie de le continuer, il me plait bien leurvotre délire. :D
J'ai pas senti une farouche envie d'en découdre chez le chef des Armées ou dans l'Etat-Major. Même poussés par l'opinion publique française ils l'auraient toujours pas je crois  :whistle:

EDIT: ce sujet pue d'après Google  :cry: Ah non c'est pas Marine la fille de. Une puanteur de moins :o
http://img522.imageshack.us/img522/3991/libanadsensezq2.gif

Message édité par phosphoreloaded le 05-08-2006 à 23:47:25
n°9137399
Minuteman1
Posté le 05-08-2006 à 23:44:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

(...)
(...)

Je me permets d'apporter une correction, somme toute assez importante pour la suite du débat : la Syrie est à majorité Sunnite, et non pas Chiite, à hauteur de 74% tout de même !

Source : https://www.cia.gov/cia/publication [...] os/sy.html (scroller la page rubrique "People", puis "Religions" )

n°9137430
phosphorel​oaded
Posté le 05-08-2006 à 23:48:26  profilanswer

Et les dirigeants?

n°9137454
Minuteman1
Posté le 05-08-2006 à 23:52:04  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Et les dirigeants?

Bachar el-Assad est Alaouite (autre grand courant de l'Islam avec les Sunnites et les Chiites). D'autres dirigeants syriens de haut rang sont aussi Alaouites.

Message édité par Minuteman1 le 05-08-2006 à 23:58:38
n°9137467
Te ki toi
Posté le 05-08-2006 à 23:54:26  profilanswer

joams a écrit :

faut etre un petit peu serieux, israel en est parti c est pas pour revenir y mettre des colonies. c est une idée ridicule

je recule d'un pas et j'avance de deux est une stratégie que ne trouverait ridicule que les simples d'esprit

n°9137526
Te ki toi
Posté le 06-08-2006 à 00:02:27  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Je me permets d'apporter une correction, somme toute assez importante pour la suite du débat : la Syrie est à majorité Sunnite, et non pas Chiite, à hauteur de 74% tout de même !
Source : https://www.cia.gov/cia/publication [...] os/sy.html (scroller la page rubrique "People", puis "Religions" )

Religions :  
Musulmans : 89% de la population dont 85% sont sunnites
le reste est partagé entre les chiites, les alaouites et les druzes.  
Chrétiens : 8% des différentes Églises.  
Juifs : une petite communauté existe à Damas.

n°9137568
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 06-08-2006 à 00:08:39  profilanswer

Ils n'empeche que la Syrie et l'Iran se sont très rapprochés ces dernières années et que leur influence sur le Hezbollah n'est un secret pour personne :D

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°9137620
Minuteman1
Posté le 06-08-2006 à 00:16:23  profilanswer

Comme quoi, les intérêts convergents ne coïncident pas toujours avec les religions...

n°9137806
Rasthor
Posté le 06-08-2006 à 00:46:32  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Au temps pour moi, et merci de la précision. :jap:

n°9137827
Minuteman1
Posté le 06-08-2006 à 00:49:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

Au temps pour moi, et merci de la précision. :jap:

De rien. ;)

Il est "naturel", dans cette région du Monde, d'associer affinités géopolitiques et religieuses...

n°9137843
Rasthor
Posté le 06-08-2006 à 00:52:37  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

De rien. ;)
Il est "naturel", dans cette région du Monde, d'associer affinités géopolitiques et religieuses...

Ouais. Le gros problème a mon avis a été le partage du Proche-Orient post-mandat britanique. Si je ne m'abuse, la Syrie, le Liban, Israel et les autres sont des états créé articifiellement par les Anglais sans tenir compte des populations y vivant (Arabes, Sunnites, Druzes, Perses, Juifs, Chrétiens, etc, etc...).

n°9137940
forzamilan​122
Posté le 06-08-2006 à 01:10:15  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

je sais pas...!

Pour aller dans le même sens.
ça servirait à quoi de mettre un force à la frontière si le hezbollah peut envoyer des roquettes par dessus?
Apparement, leur roquettes/missiles preuvent avoir une portée de 50 à 70 KM.

Message cité 2 fois
Message édité par forzamilan122 le 06-08-2006 à 01:13:20
n°9138087
Minuteman1
Posté le 06-08-2006 à 01:41:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ouais. Le gros problème a mon avis a été le partage du Proche-Orient post-mandat britanique. Si je ne m'abuse, la Syrie, le Liban, Israel et les autres sont des états créé articifiellement par les Anglais sans tenir compte des populations y vivant (Arabes, Sunnites, Druzes, Perses, Juifs, Chrétiens, etc, etc...).

Je voulais simplement dire que je comprenais pourquoi tu as associé "Syrie" et "Chiites". Maintenant, dans les faits, tout ce que tu dis est vrai : des Etats créés de toutes pièces sans tenir compte des populations habitant dans les territoires concernés. D'où l'éternel désastre qui se prolonge aujourd'hui...

n°9138095
tuxracer
Posté le 06-08-2006 à 01:44:20  profilanswer

forzamilan122 a écrit :

ça servirait à quoi de mettre un force à la frontière si le hezbollah peut envoyer des roquettes par dessus?

il est question de désarmer le hezbollah [:spamafote]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°9138779
Te ki toi
Posté le 06-08-2006 à 03:48:16  profilanswer

tuxracer a écrit :

il est question de désarmer le hezbollah [:spamafote]

de quelle armes parlez vous ? des ADM  :D  

n°9138800
tuxracer
Posté le 06-08-2006 à 03:52:32  profilanswer

Te ki toi a écrit :

de quelle armes parlez vous ? des ADM  :D

juste les roquettes

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°9139051
Te ki toi
Posté le 06-08-2006 à 05:55:17  profilanswer

tuxracer a écrit :

juste les roquettes

c pour confisquer des roquettes que l'etat hebreu envoie des tapis de bombes  
pas tres efficace comme methode

n°9139132
rfactorien
Posté le 06-08-2006 à 08:37:48  profilanswer

forzamilan122 a écrit :

ya aucune roquette au monde qui parcoure 50 ou 70km.  

c'est soit des missiles, soit un mensonge de la part de tsahal  

n°9139138
Unite101
la pertinence de l'analyse !
Posté le 06-08-2006 à 08:50:48  profilanswer

Pour savoir de quoi ont parle, petite fiche téchnique sur le Hezbollah http://paris1.mfa.gov.il/mfm/Data/83579.pdf  

n°9139140
rfactorien
Posté le 06-08-2006 à 08:55:51  profilanswer

vu sur yahoo:

[...] l appelle Israël et le Liban "à soutenir un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme" basés sur neuf principes, parmi lesquels:

- le "strict respect par tous de la souveraineté et de l'intégrité territoriale d'Israël et du Liban".

- la "délimitation des frontières du Liban, en particulier dans les secteurs où elle est disoutée ou incertaine, y compris les fermes de Chebaa".

- le "déploiement d'une force internationale au Liban" sous réserve qu'Israël et le Liban "aient accepté en principe les principes et éléments d'une solution à long terme".

- des "arrangements de sécurité pour empêcher une reprise des hostilités, incluant l'établissement entre la Ligne bleue et le fleuve Litani d'une zone démilitarisée", à l'exception des forces armées libanaises et de celles de l'Onu.

- la mise en oeuvre totale des accords de Taïf et de résolutions de l'Onu, dont la 1559 qui exige le désarmement de tous les groupes armés au Liban"....

ca fait longtemps qu'on sait que l'Onu ne sert plus a rien. meme pas bon a empeché des genocides :/  

bref, tout ca , c est l'arrangement pour isreal , on amenage la legitimité de ses assault. car le liban ne desarmera evidemment pas . est on vraiment obligé de le preciser,... d'ailleur ? [:aloy]  

[:atari]

Message édité par rfactorien le 06-08-2006 à 08:57:28
n°9139544
tuxracer
Posté le 06-08-2006 à 12:05:37  profilanswer

Te ki toi a écrit :

c pour confisquer des roquettes que l'etat hebreu envoie des tapis de bombes  
pas tres efficace comme methode

c'est pas le sujet. Le topic porte sur l'envoi d'une force d'interposition. Merci d'arrêter le HS. [:itm]

---------------
n°9139594
Rasthor
Posté le 06-08-2006 à 12:18:46  profilanswer

Unite101 a écrit :

Pour savoir de quoi ont parle, petite fiche téchnique sur le Hezbollah http://paris1.mfa.gov.il/mfm/Data/83579.pdf

J'adore la petite note: "Les membres du Hezbollah ont la particularité de faire le salut nazi."  :o

n°9139616
cvb
Posté le 06-08-2006 à 12:22:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'adore la petite note: "Les membres du Hezbollah ont la particularité de faire le salut nazi."  :o

Document trés interessant ! :jap: Ca ne permet de bombarder le Liban comme des sauvages et d'envoyer nos soldats ! Du moins t'en aucun accord n'aura été trouvé (le dernier refusé par le Liban)

n°9140611
Unite101
Posté le 06-08-2006 à 14:40:27  profilanswer

Quoi qu'il en soit, ce qui se passe dans la région avec le liban, c "l'arbre" (du Liban ;) ) qui cache la forét...
si l'Iran n'est pas stoper dans ses ambitions nucléaire, je craint le pire pour bientot.... vue que ce pays se fiche pas mal des Libanais et encore plus des palestiniens....leurs seul but étant d'exporter la révolution Islamique à travers le monde entier et détruire Israel (entre autres)...
sinon je me permet de mettre un lien sur une trés bonne série "Obsession: Radical Islam's War"  
http://www.youtube.com/watch?v=BAe [...] ed&search=

n°9140622
Unite101
Posté le 06-08-2006 à 14:42:50  profilanswer

cvb a écrit :

Document trés interessant ! :jap: Ca ne permet de bombarder le Liban comme des sauvages et d'envoyer nos soldats ! Du moins t'en aucun accord n'aura été trouvé (le dernier refusé par le Liban)

et ce que fait en ce moment le Hezbollah dans le nord d'Israel c quoi ? visais délibérement des civils (encore dix tuer aujourd'hui)... si ça c'est pas de la sauvagerie, je me demmande bien ce que c.... le probléme c qu'ya que la mort de Libanais qui préoccupe certains....  :sarcastic:
aussi les israeliens ne vont pas rester les bras croiser à mourir pour faire plaisir à la communauté international...

Message cité 2 fois
Message édité par Unite101 le 06-08-2006 à 14:50:29
n°9140717
Rasthor
Posté le 06-08-2006 à 14:51:27  profilanswer

Unite101 a écrit :

et ce que fait en ce moment le Hezbollah dans le nord d'Israel c quoi ? visais délibérement des civils (encore dix tuer aujourd'hui... si ça c'est pas de la sauvagerie, je me demmande bien ce que c.... le probléme c qu'ya que la mort de Libanais qui préoccupe certains....  :sarcastic:
aussi les israeliens ne vont pas rester les bras croiser à mourir pour faire plaisir à la communauté international...

- Israel tire des missiles sophistiqué et téléguidés, donc ultra précis pour des frappes chirurgicales, sur des batiments de l'ONU, des ouvriers, etc...
- Hezbollah balance des roquettes au petit bonheur la chance, en espérant faire des dégats, mais la plupart tombe dans le désert.

Si je ne m'abuse, il n'y avait pas ou très peu de roquettes avant l'enlevement des deux soldats.
1) Le Hezbollah enlève les soldats.
2) Tsahal lance l'attaque avec les chars, navires et avions.
3) Hezbollah contre-attaque en envoyant des dizaines de roquettes sur Israël.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 06-08-2006 à 14:53:24
n°9140799
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 06-08-2006 à 15:01:25  profilanswer

Bon, laissons les sentiments de côté et recentrons. Ce serait dommage de faire fermer un topoc de plus.

Une force internationale au Liban ? Pourquoi pas ? Que ce soit l'OTAN ou l'ONU, peu m'importe, pourvu qu'elle soit efficace. Le problème étant qu'il est peu probable que d'une, le monde envoie des troupes sur place  et que de deux, si cela est fait, ces troupes soient pourvues des pouvoirs suffisants pour ramener véritablement la paix dans le secteur.

D'autant plus que je pense qu'il serait finalement assez peu ambitieux de n'envoyer qu'une armée. Il faudrait aussi envoyer du fric. Beaucoup de fric.  

Pour ma part, je pense que la paix au Nord sera impossible tant que le Hezb sera maître du Sud-Liban. Tant que ce sera le cas, cette milice attaquera Israël car ils n'ont pas d'autre plans envers ce pays. Ils ne le reconnaîssent pas et veulent l'éliminer.  

Mon propos est, vous l'aurez compris, de débarrasser le Liban de ses influences hezbollani (et donc iraniennes et syriennes). Le problème étant que le Hezb n'est que la partie émergée de l'iceberg : c'est toute une partie du gouvernement libanais, téléguidé par la Syrie et l'Iran qu'il faudrait neutraliser pour espérer en finir avec les éventuels futurs Hezbollah-like et les Hezbollah-land qui prospèrent au Sud. La force internationale ne devra donc pas se contenter d'éliminer les miliciens mais devrait faire en sorte de verrouiller le Liban aux partis étrangers. Et c'est là que les problèmes éthiques se posent, car, on aura beau avoir la raison avec nous, c'est à dire que peu importe que les fous soient démocratiement élus, que ces fous soient belliqueux et qu'on ne peut RIEN attendre d'autre d'eux ; leur présence requiert une réaction, parce que la réaction est la seule voie possible, quitte à contrevenir aux grands principes démocratiques [:spamafote]

Mais ça ne suffirait pas. Un Liban vide de ses influences syriennes et iraniennes ne prospèreraient jamais vu son état actuel et c'est pour ça qu'il faut du fric. Pour reconstruire les infrastructures, pour lui donner une vraie armée et une vraie police qui seraient pour une fois dévouées au Liban, ce qui permettrait au pays de tenir enfin tête à la Syrie et d'être autonome et souverain.

Ce serait même bien qu'Israël paie en partie les dommages, histoire de faire en sorte que des partenariats économiques soient créés, pour que les destins des deux pays soient liés, comme on a fait en Europe au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Contrairement à ce que certains éditorialistes pro-Hezb voire ( [:jofission] ) pro-Liban affirment : Israël a besoin d'un voisin stable et économiquement développé. Un voisin avec qui il est possible de faire la paix et du business, pour le bien des deux peuples.  

C'est ambitieux et c'est certainement une bisounourserie parce que je sens d'une part que ça ne sera jamais fait et d'autre part que même si ça se fait, il existe sûrement des freins à commencer par une partie non négligeable des Libanais Chiites qui doivent à l'heure actuelle avoir tout sauf des ambitions amicales vis à vis d'Israël ou même de l'Occident. Mais c'est le genre de chose qui, je pense, devrait être fait pour sortir le Liban de son marasme et pour construire la paix, au moins au Nord d'Israël.

Rasthor a écrit :

- Israel tire des missiles sophistiqué et téléguidés, donc ultra précis pour des frappes chirurgicales, sur des batiments de l'ONU, des ouvriers, etc...
- Hezbollah balance des roquettes au petit bonheur la chance, en espérant faire des dégats, mais la plupart tombe dans le désert.

Si je ne m'abuse, il n'y avait pas ou très peu de roquettes avant l'enlevement des deux soldats.
1) Le Hezbollah enlève les soldats.
2) Tsahal lance l'attaque avec les chars, navires et avions.
3) Hezbollah contre-attaque en envoyant des dizaines de roquettes sur Israël.

Les roquettes tombaient régulièrement sur le Nord depuis six ans, quand même. Comparé à maintenant, c'est sûr, elles étaient très peu nombreuses, mais quand bien même, une roquette lancée depuis un pays étranger, c'est une roquette de trop [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 06-08-2006 à 15:05:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :

Sujets relatifs
LA Guerre SUR Liban (A VOIR ABSOLUMENT)Dans quel coin de la France métropolitaine se sent on le plus à l'étra
Délai de retractation en FranceLocation de vacances en France et pluie
Equipe de France / Calcio / Argent et...où vont ils ???Le Liban : qui a tord, abus?
Résiliation France LoisirsLe Liban
Les carburants alternatifs ont ils un avenir en France?Limitation à 250 km/h en france?
Plus de sujets relatifs à : La France doit elle envoyer des troupes au sein de l'Otan au Liban ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR