Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Les CGT contre la France par Maurice Druon de l'Académie française

n°1210475
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 17:12:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

morgoth1 a écrit :


 
L'expérience n'excuse pas tout. Tout le monde ne s'améliore pas en vieillissant.


 
honettement quand on voix ce que l'aplication du communisme a fait dans le monde on ne peu qu'etre anti-comuniste primaire  :D

mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 17:12:30  profilanswer
 

n°1210497
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-09-2003 à 17:16:38  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
honettement quand on voix ce que l'aplication du communisme a fait dans le monde on ne peu qu'etre anti-comuniste primaire  :D  


 
C'est bon, j'ai trouvé l'intrus dans ta phrase [:dawa] ;)
 

n°1210515
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-09-2003 à 17:20:08  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
L'expérience n'excuse pas tout. Tout le monde ne s'améliore pas en vieillissant.


La jeunesse n'excuse pas tout non plus.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1210517
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:20:13  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Maurice Druon :
 

Citation :

Grand-croix de la Légion d’honneur
Commandeur des Arts et des Lettres
Knight Commander du British Empire (K.B.E.)
Grand officier du Mérite de l'ordre souverain de Malte
Grand-croix de l’ordre du Christ du Portugal,
Dignitaire ou titulaire des Ordres d'Argentine,  
de Belgique, du Brésil, de Grèce, d'Italie, du Liban,  
du Maroc, du Mexique, de Monaco, de Russie, du Sénégal, de Tunisie


 
On décore vraiment n'importe qui de nos jours :o

Euh... oui, hein [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1210522
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-09-2003 à 17:20:50  profilanswer
 

gilou a écrit :


La jeunesse n'excuse pas tout non plus.  
A+,


 
Ah je dis pas ;)
 
Bref, rien n'excuse rien :D

n°1210526
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-09-2003 à 17:21:31  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Euh... oui, hein [:spamafote]
 

T'as recemment ete decorée??  :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1210545
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:24:07  profilanswer
 

Ben a écrit :


 
Je te parle pas de concept generaux mais de lois/accords de la situation actuelle.
Aujourd'hui, a part le "1% formation" comme je crois qu'on l'appelle, RIEN ne te garantit un droit a etre forme dans ta boite.
 
Ce nouvel accord le fera peut etre, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Sous certaines conditions d'anciennetés, le congé individuel de formation était déjà un droit (bafoué, mais un droit). Je me demande ce que ces nouvelles dispositions changent, peux-tu m'en dire plus?


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1210565
Ben
Posté le 22-09-2003 à 17:25:47  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Faut pas déconner, hein.
Druon n'a pas le droit de sortir des cartons poussièreux pour "analyser" un monde qui, visiblement, est à 100.000 lieux du sien.
C'est pas parce qu'il sest vieux qu'on est consterné. C'est bien parce que ses prises de position ressemble à s'y méprendre à un discours des années 50.
 
Y a des tas de "vieux de droite" qui n'ont pas ce genre de propos. Le premier d'entre eux, au hasard, c'est Chirac.


 
Ok, tu n'es pas d'accord avec lui, et tu trouves que son discours n'est pas a la mode, ou est passeiste.
 
Je trouve que toutes ces critiques sont un peu trop descriptives et simplificatrices. C'est assez facile, parce que son discours fait un petit peu passeiste et radical.
 
Mais je pense que ce brave homme (que je  ne connais pas du tout du reste) a peut etre gagne le droit, vu son passé et sa presence tjs active (comedie fse+faire des editoriaux a 85 ans, c pe pas banal) d'avoir une opinion differente de celle du commun des mortels sans qu'elle soient balayée de qq phrases meprisantes sur son age ou parce que son discours sonne vieux.
 
Et j'ai pas vu beacoup de contre arguments, et surtout comme je l'ai dit avant, personne n'a vraiment remis en question, le constat principal de son texte qui est le "probleme" des syndicats...

n°1210584
Ben
Posté le 22-09-2003 à 17:28:51  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Sous certaines conditions d'anciennetés, le congé individuel de formation était déjà un droit (bafoué, mais un droit). Je me demande ce que ces nouvelles dispositions changent, peux-tu m'en dire plus?


 
Je n'ai pas encore vu le texte, qui n'est meme pas encore signe.  
Mais ca introduit un nbre d'heure annuelle de formation, que tu peux prendre pdt ou en dehors de tes heures de travail, mais avec une contrepartie salariale differente, et surtout ca introduit le droit PERSONNEL a la formation: c'est plus lie a ta boite. SI tu change de boite, tu gardes les droits acquis.

n°1210585
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:29:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

T'as recemment ete decorée??  :whistle:  
A+,

Non, j'ai rien demandé :lol:
Sand dec, sortir une liste de décorations pour prouver la valeur de Druon, c'est totalement HS. Druon a été qqun de très respectable, mais visiblement, entre cocktails avec Jean d'O et restos avec Franz O., il a un peu perdu le contact avec le vrai monde. Quand je lis que la différence entre RMI et SMIC est minime (ce qui, d'un côté n'est pas faux: quand tu bosses pour le SMIC, tu claques énormément en transports, déjeuner etc, mais qualifier 4000 balles de minime, ça me choque un peu) et surtout, en conclure que c'est ce genre de mesures de solidarité qui plombe la France, j'ai vraiment pas l'impression que ce monsieur a la moindre idée de ce dont il parle [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 17:29:03  profilanswer
 

n°1210604
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:32:08  profilanswer
 

Ben a écrit :


 
Ok, tu n'es pas d'accord avec lui, et tu trouves que son discours n'est pas a la mode, ou est passeiste.
 
Je trouve que toutes ces critiques sont un peu trop descriptives et simplificatrices. C'est assez facile, parce que son discours fait un petit peu passeiste et radical.
 
Mais je pense que ce brave homme (que je  ne connais pas du tout du reste) a peut etre gagne le droit, vu son passé et sa presence tjs active (comedie fse+faire des editoriaux a 85 ans, c pe pas banal) d'avoir une opinion differente de celle du commun des mortels sans qu'elle soient balayée de qq phrases meprisantes sur son age ou parce que son discours sonne vieux.
 
Et j'ai pas vu beacoup de contre arguments, et surtout comme je l'ai dit avant, personne n'a vraiment remis en question, le constat principal de son texte qui est le "probleme" des syndicats...
 

Ouais ben excuse moi, mais Druon, et tous les chroniqueurs/journalistes du 3ème âge sont une des raisons pour lesquelles j'ai pas de taf.
 
Le seul truc que j'ai à dire sur les syndicats, c'est qu'on leur reproche de "ne pas être ouverts au dialogue contrairement aux syndicats allemands" Mais pour un dialogue fructueux, il faut DEUX interlocuteurs, or, le gouvernement français ne fait pas montre d'une énorme envie de discuter...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1210639
vcranfan
Run as fast as you can!
Posté le 22-09-2003 à 17:35:39  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
honettement quand on voix ce que l'aplication du communisme a fait dans le monde on ne peu qu'etre anti-comuniste primaire  :D  


 
 
D'ailleurs, il suffit de lire LE CAPITAL pour devenir anticommuniste secondaire! © P. Desproges :D


---------------
Life is a bitch, and then, you die...
n°1210640
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:35:41  profilanswer
 

Ben a écrit :


 
Je n'ai pas encore vu le texte, qui n'est meme pas encore signe.  
Mais ca introduit un nbre d'heure annuelle de formation, que tu peux prendre pdt ou en dehors de tes heures de travail, mais avec une contrepartie salariale differente, et surtout ca introduit le droit PERSONNEL a la formation: c'est plus lie a ta boite. SI tu change de boite, tu gardes les droits acquis.

:jap: C'est une excellente chose, malheureusement, je ne pense pas que ça changera énormément les choses dans les faits: si le principe du FONGECIF avait été parfaitement appliqué, il y aurait bien plus de gens qui suivraient des formations, mais souvent, on te dit que non, ça va pas être possible parce que ça "gênerait la bonne marche de l'entreprise" (seul motif légal de refus du congé formation et évidemment utilisé à tort et à travers, un peu comme le recours au CDD, quoi)... Bref, même ça, je vois pas ce que ça va changer [:spamafote]


Message édité par lorelei le 22-09-2003 à 17:39:09

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1210670
Ben
Posté le 22-09-2003 à 17:39:19  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

:jap: C'est une excellente chose, malheureusement, je ne pense pas que ça changera énorméméne les choses dans les faits: si le principe du FONGECIF avait été parfaitement appliqué, il y aurait bien plus de gens qui suivraient des formations, mais souvent, on te dit que non, ça va pas être possible parce que ça "gênerait la bonne marche de l'entreprise" (seul motif légal de refus du congé formation et évidemment utilisé à tort et à travers, un peu comme le recours au CDD, quoi)... Bref, même ça, je vois pas ce que ça va changer [:spamafote]


 
Soit pas defaitiste avant de savoir ce dont il ressort! J'ai pas toutes les infos, mais le fait qu'il y ait un accord entre quasi TOUs les syndicats et le medef me fait croire queil doit y avoir de bonne choses et des garanties la dedans, sinon, les syndicats auraient pas signé et fait des manifs comme d'hab.

n°1210710
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:45:11  profilanswer
 

Ben a écrit :


 
Soit pas defaitiste avant de savoir ce dont il ressort! J'ai pas toutes les infos, mais le fait qu'il y ait un accord entre quasi TOUs les syndicats et le medef me fait croire queil doit y avoir de bonne choses et des garanties la dedans, sinon, les syndicats auraient pas signé et fait des manifs comme d'hab.

Je suis pas défaitiste, je suis réaliste. L'accord est probablement très bon, vu que tout le monde est d'accord et c'est assez rare pour que cela soit souligné. Le seul problème, c'est que l'échec actuel de la formation continue n'est pas dû à une lacune légale, mais bien au fait que, dans la réalité, aucun chef du personnel n'a envie de laisser partir l'un de ses employés pour une formation qui pourrait en plus avoir le mauvais goût d'être qualifiante et donc de se retrouver avec un employé mieux qualifié qui demandera nécessairement à être mieux payé, à un moment ou à un autre... Enfin, je dis ça pour ceux qui ont une vision autre qu'à court terme, parce que la plupart des entreprises s'arrêtent simplement au fait "formation continue = moins d'heures de présence" [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1210770
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 17:52:55  profilanswer
 

Ah aussi, je vouslais simplement dire que Tiburs1 avait un message en ce qui concerne sa qualification de Druon "de pétainiste", c'est parce qu'il a témoigné en faveur de Papon lors de son procès :o
Pour le "face de pet", il voudrait bien le retirer, mais il peut pas :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1210805
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2003 à 17:57:23  profilanswer
 

Le SMIC est à 1090 EUR bruts pour celui ou celle qui fait 35 heures par semaine. Cela fait dans les 910 EUR nets par mois.
 
Le RMI est à 620 EUR pour une personne seule avec un enfant... Une personne travaille et touche le SMIC; elle donne son enfant à garder 4 ou 5 jours par semaine : cela lui revient à 300 EUR à la fin du mois.  
Si à ça on ajoute la carte orange pour aller travailler, cette personne est perdante par rapport à une autre personne seule qui touche le RMI et garde son enfant la journée...  
 
Là, on peut dire que la différence est minime, oui.

n°1210819
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 22-09-2003 à 17:58:40  profilanswer
 

[Semi HS]
Tout ça me rappelle un San-Antonio (ben oui, chacun ses références) datant d'au moins 10 ans avec un personnage d'écrivain sénile nommé Mauricet Ducron :lol:  
Comme quoi ça date pas d'hier...
 
[Encore plus HS]
San-Antonio, en voilà un qui aurait avantageusement remplacé quelques académiciens.
 
[Fin des HS]

n°1210840
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 18:01:26  profilanswer
 

Lorelei a écrit :


Le seul truc que j'ai à dire sur les syndicats, c'est qu'on leur reproche de "ne pas être ouverts au dialogue contrairement aux syndicats allemands" Mais pour un dialogue fructueux, il faut DEUX interlocuteurs, or, le gouvernement français ne fait pas montre d'une énorme envie de discuter...


 
des fois cela bloque aussi du coté des syndicats.
il faut pas pousser trop loin la mauvaise fois.

n°1210842
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-09-2003 à 18:01:53  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Le SMIC est à 1090 EUR bruts pour celui ou celle qui fait 35 heures par semaine. Cela fait dans les 910 EUR nets par mois.
 
Le RMI est à 620 EUR pour une personne seule avec un enfant... Une personne travaille et touche le SMIC; elle donne son enfant à garder 4 ou 5 jours par semaine : cela lui revient à 300 EUR à la fin du mois.  
Si à ça on ajoute la carte orange pour aller travailler, cette personne est perdante par rapport à une autre personne seule qui touche le RMI et garde son enfant la journée...  
 
Là, on peut dire que la différence est minime, oui.


 
Sans vouloir répondre à la question que je vais poser : est ce le RMI qui est trop haut ou le SMIC qui est trop bas ou alors les deux en même temps ?

n°1210843
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2003 à 18:01:57  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :

[Semi HS]
Tout ça me rappelle un San-Antonio (ben oui, chacun ses références) datant d'au moins 10 ans avec un personnage d'écrivain sénile nommé Mauricet Ducron :lol:  
Comme quoi ça date pas d'hier...
 


 
Baise ball à la Baule [:xp1700]

n°1210850
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-09-2003 à 18:03:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
des fois cela bloque aussi du coté des syndicats.
il faut pas pousser trop loin la mauvaise fois.


 
Je plussoie completement (oui ça arrive :'()

n°1210852
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 22-09-2003 à 18:03:21  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Baise ball à la Baule [:xp1700]


 
Merki :jap:  
Dans ce cas-là c'est pas 10 ans mais 20...

n°1210853
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2003 à 18:03:29  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Sans vouloir répondre à la question que je vais poser : est ce le RMI qui est trop haut ou le SMIC qui est trop bas ou alors les deux en même temps ?


 
Personnellement je pense que le SMIC est trop bas.

n°1210855
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 18:03:39  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Sans vouloir répondre à la question que je vais poser : est ce le RMI qui est trop haut ou le SMIC qui est trop bas ou alors les deux en même temps ?


 
El GRingo a pas parler du RMA (remplacant du RMI) hier ?

n°1210859
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2003 à 18:04:22  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


 
Merki :jap:  
Dans ce cas-là c'est pas 10 ans mais 20...


 
J'ai plein de San Antonio, je ne suis pas un grand fan mais de temps en temps ça fait du bien :o

n°1210866
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-09-2003 à 18:05:12  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Personnellement je pense que le SMIC est trop bas.


 
Pareil. En fait quand on regarde le RMI on voit qu'on ne peut pas décemment le descendre plus bas.  
 
C'est donc du côté du SMIC qu'il y a problème. Et comme y a pas de boulot pour tout le monde, pas de raison de monter ce minima social [:spamafote]
 
Qui c'est qui voulait savoir si les entreprises y gagnait à ce qu'il y ait du chomage ? :D

n°1210868
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-09-2003 à 18:05:42  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
El GRingo a pas parler du RMA (remplacant du RMI) hier ?


 
Pas vu. Le café je le bois pour me reveiller pas pour me faire endormir [:spamafote]

n°1210877
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2003 à 18:07:03  profilanswer
 

Le RMA ne remplace pas le RMI, c'est complémentaire.

n°1211002
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 18:31:31  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
des fois cela bloque aussi du coté des syndicats.
il faut pas pousser trop loin la mauvaise fois.

J'ai oublié de mettre un "non plus" dans ma phrase... :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1211058
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-09-2003 à 18:38:53  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ah aussi, je vouslais simplement dire que Tiburs1 avait un message en ce qui concerne sa qualification de Druon "de pétainiste", c'est parce qu'il a témoigné en faveur de Papon lors de son procès :o
Pour le "face de pet", il voudrait bien le retirer, mais il peut pas :D  


c'etait pas pétainiste, mais raclure de petainiste. Sympathique pour qui a co-ecrit le chant des partisans, qui s'est battu en 40 contre les allemands, puis a rejoint De Gaulle a londre en passant par l'Espagne et le Portugal.
Deux insultes dans un meme post, ca fait un ban chez moi.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1211093
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-09-2003 à 18:43:38  profilanswer
 

gilou a écrit :


c'etait pas pétainiste, mais raclure de petainiste. Sympathique pour qui a co-ecrit le chant des partisans, qui s'est battu en 40 contre les allemands, puis a rejoint De Gaulle a londre en passant par l'Espagne et le Portugal.
Deux insultes dans un meme post, ca fait un ban chez moi.
A+,

Sans dec, je trouve qu'il faudrait garder les bans pour des trucs VRAIMENT sérieux, racisme, homophobie, troll de merde ou EVENTUELLEMENT comportement insultant systématique (ce qui n'est pas le cas de Tiburs1)...
Et bon, Druon a beau avoir écrit le chant des partisans, son témoignage pour Papon sentait VRAIMENT mauvais, d'ailleurs, des compagnons de sa cellule de résistance ont réagi violemment...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1211098
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2003 à 18:44:33  profilanswer
 

gilou a écrit :


c'etait pas pétainiste, mais raclure de petainiste. Sympathique pour qui a co-ecrit le chant des partisans, qui s'est battu en 40 contre les allemands, puis a rejoint De Gaulle a londre en passant par l'Espagne et le Portugal.
Deux insultes dans un meme post, ca fait un ban chez moi.
A+,


 
Certes, m'enfin il a quand même parfois du mal...
Je me souviens avoir lu un article dans lequel il disait que le pont du Charles de Gaulle était trop court...à cause des syndicats communistes qui voulaient à tout prix que le CDG soit construit à Brest malgré le bassin qui n'était pas assez grand pour l'accueillir :lol:

n°1211115
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-09-2003 à 18:47:23  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ah aussi, je vouslais simplement dire que Tiburs1 avait un message en ce qui concerne sa qualification de Druon "de pétainiste", c'est parce qu'il a témoigné en faveur de Papon lors de son procès :o
Pour le "face de pet", il voudrait bien le retirer, mais il peut pas :D  


Certes, mais il etait qualifie pour temoigner, et certainement plus que la majorité des journalistes qui jugeaient une epoque qu'ils n'ont pas connu. Ca n'a certes pas plus a certains anciens resistants, certes, mais deja lors de la resistance, il y avait un large eventail politique, des communistes a De Gaule, alors s'attendre a ce que tout le monde soit de la meme opinion sur le sujet...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1211135
Atman
Posté le 22-09-2003 à 18:53:01  profilanswer
 

Le modele américain,Le bonheur par l'argent quoi! :sarcastic:  

n°1211146
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-09-2003 à 18:54:12  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Sans dec, je trouve qu'il faudrait garder les bans pour des trucs VRAIMENT sérieux, racisme, homophobie, troll de merde ou EVENTUELLEMENT comportement insultant systématique (ce qui n'est pas le cas de Tiburs1)...
Et bon, Druon a beau avoir écrit le chant des partisans, son témoignage pour Papon sentait VRAIMENT mauvais, d'ailleurs, des compagnons de sa cellule de résistance ont réagi violemment...


Certes, mais ca ne justifie en rien les propos injurieux de tiburs.
Celui ci devrait connaitre la difference entre une injure comme "raclure de petainiste" (ce que Druon n'a pas de raison d'etre vu son passé) et une opinion mesurée "academicien senile" (ce qui est possible vu son temoignage au proces Papon).
 
Parce que le type d'attitude qui consiste a injurier quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord, ca releve des pires procedes communistes, aux bons temps de l'URSS; et pas de ca ici.
 
A+,
P.S. Mon internet se traine aujourd'hui, d'ou un lag dans mes reponses.


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1211528
tba
J'M les pâtes ;)
Posté le 22-09-2003 à 19:58:32  profilanswer
 

Personnellement, je ne vois pas en quoi les idées de De Gaulle sont passéistes ?
 
Ce que laisse De Gaulle à l?histoire, c?est une société qui mutualise les principaux risquent de la vie. Ces droits perdurent aujourd?hui pour le bien de tous. C?est la notion de droits à la retraite, à la sécurité sociale, à l?aide de la collectivité face aux aléas de vie. En fait ce qui caractérise nos DROITS.
 
Mais dans l?idée de De Gaulle, ces droits ne sont rien sans des DEVOIRS. Et c?est probablement dans la recherche de l?équilibre entre DROITS et DEVOIRS que s?oppose nos idéaux que nous appelons Droite-Gauche !  
 
Druon postule que les DROITS supplantent les DEVOIRS et risquent d?amener à une catastrophe. C?est sa vision, elle est dite je trouve d?une manière crue et caricaturale mais pas entièrement fausse selon moi sur le fond.
 
PS/ L?âge de Druon est peut-être sa force, après tout pour ce qu?il lui reste à vivre, il pourrait se foutre des générations futures et notamment du problème de la dette.

n°1212330
cow2
Posté le 22-09-2003 à 22:18:10  profilanswer
 

Tba a écrit :

Personnellement, je ne vois pas en quoi les idées de De Gaulle sont passéistes ?
 
Ce que laisse De Gaulle à l’histoire, c’est une société qui mutualise les principaux risquent de la vie. Ces droits perdurent aujourd’hui pour le bien de tous. C’est la notion de droits à la retraite, à la sécurité sociale, à l’aide de la collectivité face aux aléas de vie. En fait ce qui caractérise nos DROITS.
 
Mais dans l’idée de De Gaulle, ces droits ne sont rien sans des DEVOIRS. Et c’est probablement dans la recherche de l’équilibre entre DROITS et DEVOIRS que s’oppose nos idéaux que nous appelons Droite-Gauche !  
 
Druon postule que les DROITS supplantent les DEVOIRS et risquent d’amener à une catastrophe. C’est sa vision, elle est dite je trouve d’une manière crue et caricaturale mais pas entièrement fausse selon moi sur le fond.
 
PS/ L’âge de Druon est peut-être sa force, après tout pour ce qu’il lui reste à vivre, il pourrait se foutre des générations futures et notamment du problème de la dette.
 


 
de gaulle est passéiste mais il était au pouvoir dans un monde économique non intégré et où les 2 premières forces politiques de l époque (le PC et la sienne sous l udr et consort) pronaient une forte intervention de l état dansl économie.
Il s agissait de reconstruire la france de la remettre sur rail.
Nationalisation, forte r&d, infracstructures.
30 années de croissances, 30 années d'intervention de l état dans l économie.
 
Nous sommes maintenant au sein d un marché économique libéral intégré, où l état n intervient plus directement dans l économie (depuis 83 exactement).
Passer son temps à ressortir de gaulle c est du hors sujet temporel.
 
Le role de l état a changé par la force des choses économiquement. L'état ne fixe plus le prix du pain et ne posséde plus les + grandes banques francaises etc etc.
Sur les infractructures et la r&d, il est concevable qu il intervienne évidemment, mais les années 60 c est terminé.
 
ensuite pour la dette c'est de la mauvaise foie de sa part intégralement. Elle a augmenté sous giscard, sous chirac etc etc.
Foutre ça sur le dos de la gauche c est du délire (et je suis pas particulièrement à gauche ...)
Avoir de la dette ce n est pas négatif. Cela prouve qu on investit, ce n est pas choquant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
capter sci-fi en france ??Péage pour une vingtaine de grandes villes françaises, pour ou contre?
DVD en France : pourquoi? Why?? Warum???que faire contre un refus de garantie SVP
Signez contre une lapidation (urgent)Quatre ans de prison requis contre l'ex-dirigeant de "pere-noel.fr"
Quelle personnalité représente le mieux la France dans le monde ?le smoking ban, possible en France selon vous
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : Les CGT contre la France par Maurice Druon de l'Académie française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR