Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3878 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

La France remplacée par l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU ?

n°156967
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 20:45:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolohan a écrit :

hem... comment dire... tu es en train de me comparer un pays qui en 30 ans passe du moyen age a l'ere industriel avec un pays qui est une super puissance depuis 70 ans et qui de surcroit compte 250 millions d'habitants...  

relis ce que j'ai écrit au dessus à propos du sacrifice de générations

mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 20:45:03  profilanswer

n°156971
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 20:45:47  answer

Dolohan a écrit :

hem... comment dire... tu es en train de me comparer un pays qui en 30 ans passe du moyen age a l'ere industriel

Faut quand même pas exagérer/simplifier non plus. La Chine n'était pas "moyen-âgeuse" partout, et dans les campagnes, la situation reste assez peu reluisante aujourd'hui. Et ça fait un demi-siècle qu'ils sont communistes.

Citation :

avec un pays qui est une super puissance depuis 70 ans et qui de surcroit compte 250 millions d'habitants...

Ca montre seulement que leur développement a été possible durant, en gros, le siècle de la révolution industrielle, et qu'ils ont plus ou moins gardé/accentué leur avance.

n°156977
Danette
Posté le 24-02-2003 à 20:46:24  profilanswer

Dolohan a écrit :

des theses soutiennent ce point de vue. certains pensent que la chine ne peut demeurer un tout que sous la pression d'un regime fort.
compte tenus de sa surface et de sa disparité culturel, il y a fort a parier qu'une democratisation brusque de la chine menerait inexorablement a l'explosion du pays et au regime des minorités.

quand a savoir si si la reflection est flippante, je m'en branle. on ne juge pas l'histoire. et encore moins avec des ptits nyeux d'enfants. l'histoire de l'humanité est couverte de sang et meme les regimes les plus democratiques ont des choses a cacher.  

Pour toi, est-ce que priver les chinois des libertés les plus élémentaires est nécessaire ?  

(réponse simple attendue)

n°156983
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 20:47:01  profilanswer

JacenX a écrit :

Reste qu'aujourd'hui, quand on continue à dire aux jeunes japonais qu'il faut se sacrifier comme leurs parents l'ont fait avant eux ils ne sont pas du tout d'accord. Et je suis sûr qu'en Chine, si on leur laissait le choix, la majorité de la population préferrait croître à un rythme moins rapide mais élevé tout de même, tout en ayant une véritable vie  

ce n'est pas dans leur mentalité. le chinois ne pense pas comme un francais. nous avons le culte de l'individus, eux de la communauté. l'individus n'est rien et la mort (d'un autre) n'est qu'un fait divers et pas un drame.

n°156987
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 20:47:45  profilanswer

Dolohan a écrit :

compte tenus de sa surface et de sa disparité culturel, il y a fort a parier qu'une democratisation brusque de la chine menerait inexorablement a l'explosion du pays et au regime des minorités.

Je sais pas, la Chine est quand même une des plus vieiles nations du monde, j'ai du mal à la voir exploser. Maintenant il est évident que si du jour au lendemain on la transformait en démocratie ça serait une catastrophe... Mais il "suffirait" d'apprendre aux chinois à vivre en démocratie pour que cela fonctionne, je ne pense pas qu'ils soient génétiquement conditionnés pour être menés à la baguette  :sarcastic:

n°156990
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-02-2003 à 20:48:09  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce n'est pas dans leur mentalité. le chinois ne pense pas comme un francais. nous avons le culte de l'individus, eux de la communauté. l'individus n'est rien et la mort (d'un autre) n'est qu'un fait divers et pas un drame.

c'est un peu de ce que je disais tout à l'heure :jap:

n°156993
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 20:49:06  profilanswer

Dolohan a écrit :

C'est sûrement pour ça que les jeunes chinois appartenant à l'élite essayer de recopier les modes de vie occidentaux [:meganne]

n°156994
Danette
Posté le 24-02-2003 à 20:49:16  profilanswer

JacenX a écrit :

Je sais pas, la Chine est quand même une des plus vieiles nations du monde, j'ai du mal à la voir exploser. Maintenant il est évident que si du jour au lendemain on la transformait en démocratie ça serait une catastrophe... Mais il "suffirait" d'apprendre aux chinois à vivre en démocratie pour que cela fonctionne, je ne pense pas qu'ils soient génétiquement conditionnés pour être menés à la baguette  :sarcastic:  

C'est ce que certains semblent affirmer.

n°156996
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 20:49:33  profilanswer

Goret a écrit :

C'est à voir. Une dictature peut parfois améliorer la situation économique, par rapport à un pays en crise, voire brûler les étapes (Japon sous l'ère Meiji - URSS entre les deux guerres, mais c'est controversé). Une dictature peut ne pas être pénalisante pour le développement économique (Allemagne, de la révolution industrielle à la guerre de 14-18). Cela dit, le pays ayant eu le plus de succès économique reste les USA, qui ont toujours été une démocratie (certes plus ou moins "juste", notamment vis à vis de certaines ethnies).

je pense que les us sont un cas a part dans le mesure ou ils ont la possibilité de vivre en autharcie complete et parcequ'il representent un marché potentiel de 250 millions de portes feuilles.

n°156998
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 20:49:40  answer

Dolohan a écrit :

des theses soutiennent ce point de vue. certains pensent que la chine ne peut demeurer un tout que sous la pression d'un regime fort.

Il y a une différence entre "nécessaire à la Chine" et "nécessaire aux Chinois". Sachant que certains peuples devenus indépendants vivent très bien dans ce statut (les Tchèques ne sont pas mécontents de s'être séparés des Slovaques, il me semble).

Et il me semble que la Chine est disparate au niveau des cultures et des langues (même langue écrite mais dialectes différents), mais qu'au niveau ethnie elle est assez homogène. Et je ne pense pas que ça explosera comme dans certaines régions (ex-Yougoslavie, Afrique...).

Citation :

quand a savoir si si la reflection est flippante, je m'en branle. on ne juge pas l'histoire. et encore moins avec des ptits nyeux d'enfants. l'histoire de l'humanité est couverte de sang et meme les regimes les plus democratiques ont des choses a cacher.

Certes. Mais on peut quand même appeler un chat un chat, non ?

mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 20:49:40  profilanswer

n°157005
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 20:50:31  profilanswer

Goret a écrit :

Faut quand même pas exagérer/simplifier non plus. La Chine n'était pas "moyen-âgeuse" partout, et dans les campagnes, la situation reste assez peu reluisante aujourd'hui. Et ça fait un demi-siècle qu'ils sont communistes.

Citation :

avec un pays qui est une super puissance depuis 70 ans et qui de surcroit compte 250 millions d'habitants...

Ca montre seulement que leur développement a été possible durant, en gros, le siècle de la révolution industrielle, et qu'ils ont plus ou moins gardé/accentué leur avance.

je parlais du japon, qui etait encore sous un regime feodal et a un etat de developpement medieval.

n°157018
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 20:52:09  profilanswer

Dolohan a écrit :

je parlais du japon, qui etait encore sous un regime feodal et a un etat de developpement medieval.

Je suis peut être très occidental mais est ce que ça te paraisse logique qu'on se prmette de sacrifier des générations pour le futur d'une patrie quand on pourrait faire les choses en douceur et progressivement?

n°157021
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 20:52:25  profilanswer

Danette a écrit :

Pour toi, est-ce que priver les chinois des libertés les plus élémentaires est nécessaire ?  

(réponse simple attendue)

tout depends de ce que l'on souhaite. si on veux conserver la chine comme un tout, oui. si democratisation il y a elle ne pourra etre que lente.

si on prefere favoriser des ideaux humanitaires le choix est plus complexe. est ce que le desordre lié a l'explosion de la chine fera plus de mort que si le regime en place avait ete maintenus ?  
je n'en sais rien.

n°157031
Danette
Posté le 24-02-2003 à 20:53:35  profilanswer

Dolohan a écrit :

tout depends de ce que l'on souhaite. si on veux conserver la chine comme un tout, oui. si democratisation il y a elle ne pourra etre que lente.

si on prefere favoriser des ideaux humanitaires le choix est plus complexe. est ce que le desordre lié a l'explosion de la chine fera plus de mort que si le regime en place avait ete maintenus ?  
je n'en sais rien.

Donc en gros tu prétends que le peuple chinois est incapable de vivre dans une démocratie ?

T'as pas les chevilles qui enflent, là ?

n°157033
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 20:54:14  profilanswer

Dolohan a écrit :

je n'en sais rien.

Ce désorde ne serait dû qu'à un manquement de préparation. Eduquez les chinois et je ne vois pas pourquoi ils ne seront pas capables de se comporter de manière "civilisée"

n°157042
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-02-2003 à 20:54:56  profilanswer

Danette a écrit :

Donc en gros tu prétends que le peuple chinois est incapable de vivre dans une démocratie ?

:/

tu prétends bien le contraire :/

n°157043
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 20:55:18  answer

Dolohan a écrit :

je pense que les us sont un cas a part dans le mesure ou ils ont la possibilité de vivre en autharcie complete et parcequ'il representent un marché potentiel de 250 millions de portes feuilles.

Enfin bon, d'une certaine façon, tous les pays sont des cas à part...

Pour ce qui est du développement économique, le libéralisme à la mode chinoise m'indiquerait plutôt que l'intervention de l'état est faible (et consiste plutôt à autoriser des zones franches, c'est à dire du non-interventionnisme). Ca me semble assez différent de ce qu'a fait le Japon sous le Meiji, ou l'URSS à ses débuts. Et c'est ce qui me fait penser que, sur un plan strictement économique, un régime plus démocratique n'aurait pas des répercussions énormes (enfin, tant qu'ils ne mettent pas une social-démocratie en place, ce qui freinerait le développement accéléré de certaines zones pour aider un peu les zones déshéritées).

Par contre, sur un plan de cohésion nationale, une démocratie pourrait conduire à un éclatement. La Chine n'a d'ailleurs pas toujours été unie durant sa longue histoire...

n°157049
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 20:56:07  profilanswer

Danette a écrit :

etudies un peu l'histoire de france, la révolution et tu verras que la question est loin d'etre simple, quand tu menes la vie que menent les chinois, tu n'as pas le meme rapport a la politique.

---------------
Wenger m'a violé :/
n°157059
Danette
Posté le 24-02-2003 à 20:57:17  profilanswer

iolsi a écrit :

etudies un peu l'histoire de france, la révolution et tu verras que la question est loin d'etre simple, quand tu menes la vie que menent les chinois, tu n'as pas le meme rapport a la politique.

Qu'est-ce que tu racontes ?

n°157068
Danette
Posté le 24-02-2003 à 20:58:48  profilanswer

trueslash a écrit :

:/

tu prétends bien le contraire :/

Et ?

Je prétends qu'il est aberrant de dire que les Chinois ne seraient pas capable de vivre sous un autre régime qu'un régime totalitaire.

n°157070
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-02-2003 à 20:58:58  profilanswer

kamelot a écrit :

Sur les 1 milliards d'indiens il y en a 300 millions qui ont un niveau de vie égal ou supérieur au tien.

Ca veut rien dire ! Fais donc le ratio NiveauDeVieCorrect/PopulationTotale, et tu verras en faveur de quel pays il est.

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°157074
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 20:59:39  profilanswer

Danette a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes ?

la democratie c'est un tres beau modele mais il ne faut pas oublier comment transiter entre 2modeles politiques, la transition est super difficile, parceque si tu peux changer de modele, tu peux pas faciment changer les gens.

---------------
n°157078
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 20:59:59  answer

Dolohan a écrit :

je n'en sais rien.

D'abord, y aura-t-il "explosion" ? On peut très bien avoir des séparations "à l'amiable", ou un processus lent, plutôt qu'un éclatement en "guerre ethnique" (sachant que la Chine est ethniquement homogène, mais avec des différences de langues et de traditions). Si éclatement il y a, je pense qu'il sera plutôt causé par des clivages économiques (la partie riche "lâchant" la partie pauvre).

Puis, bon... ça fera une superpuissance de moins. :D

n°157080
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 21:00:06  profilanswer

Danette a écrit :

Et ?

Je prétends qu'il est aberrant de dire que les Chinois ne seraient pas capable de vivre sous un autre régime qu'un régime totalitaire.

C'est clair, c'est dégoutant. Vous vous cherchez des excuses pour commercer avec la Chine sans poids sur la conscience?  :heink:

Message édité par JacenX le 24-02-2003 à 21:00:30
n°157087
Danette
Posté le 24-02-2003 à 21:01:01  profilanswer

iolsi a écrit :

la democratie c'est un tres beau modele mais il ne faut pas oublier comment transiter entre 2modeles politiques, la transition est super difficile, parceque si tu peux changer de modele, tu peux pas faciment changer les gens.

Bien entendu, mais je trouve intolérable, immonde, de dire que les Chinois sont faits pour la dictature.

n°157094
Danette
Posté le 24-02-2003 à 21:01:48  profilanswer

JacenX a écrit :

C'est clair, c'est dégoutant. Vous vous cherchez des excuses pour commercer avec la Chine sans poids sur la conscience?  :heink:

Je sais pas ce qu'ils cherchent à prouver, mais je trouve ça pas joli joli.

n°157107
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 21:03:51  answer

iolsi a écrit :

Certes, la transition n'est pas toujours facile. Cela dit, des exemples de transitions réussies existent :
- IIIème République en France (bon, OK, la Commune a été réprimée de façon sanglante, mais le régime a globalement fonctionné)
- RFA après 1945
- Japon après 1945
- Portugal après la révolution des Oeillets
- Espagne après la mort de Franco

Donc, c'est possible.

n°157111
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 21:04:11  profilanswer

Danette a écrit :

Bien entendu, mais je trouve intolérable, immonde, de dire que les Chinois sont faits pour la dictature.  

laissez les nostalgiques parler...mais c'est pas si facile de se mettre dans l'esprit d'un paysan chinois, beaucoup se foutent totalement de ce qui dépasse leur quotidien etc.. mais ca ne veut pas dire qu'ils n'auront pas d'aspirations.

---------------
n°157114
Danette
Posté le 24-02-2003 à 21:04:59  profilanswer

iolsi a écrit :

laissez les nostalgiques parler...mais c'est pas si facile de se mettre dans l'esprit d'un paysan chinois, beaucoup se foutent totalement de ce qui dépasse leur quotidien etc.. mais ca ne veut pas dire qu'ils n'auront pas d'aspirations.

Bien entendu, il ne faut pas forcer les choses.
Mais dire que les paysans se complaisent dans cette dictature, c'est à mon avis faux.

n°157137
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 21:07:43  profilanswer

Goret a écrit :

Certes, la transition n'est pas toujours facile. Cela dit, des exemples de transitions réussies existent :
- IIIème République en France (bon, OK, la Commune a été réprimée de façon sanglante, mais le régime a globalement fonctionné)
- RFA après 1945
- Japon après 1945
- Portugal après la révolution des Oeillets
- Espagne après la mort de Franco

Donc, c'est possible.

oui mais je pense que les gens ne sont pas (encore) les memes.
je peux te citer des cas de revoltes populaires quand on a mis fin a l'inquisition qui sévissait en espagne, ca prend tu temps d'eveiller toutes les consciences dans un cas comme celui de la chine.

---------------
n°157155
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 21:10:19  profilanswer

Danette a écrit :

Bien entendu, il ne faut pas forcer les choses.
Mais dire que les paysans se complaisent dans cette dictature, c'est à mon avis faux.

honnetement je vois pas tellement ce que ca change pour eux "sur le terrain" que le gouvernement soit elu democratiquement ou non.

---------------
n°157179
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 21:13:22  answer

iolsi a écrit :

oui mais je pense que les gens ne sont pas (encore) les memes.

Enfin bon, entre la France en 1870 et la Chine de nos jours, la différence n'est peut-être pas "si grande", hein...

Citation :

je peux te citer des cas de revoltes populaires quand on a mis fin a l'inquisition qui sévissait en espagne, ca prend tu temps d'eveiller toutes les consciences dans un cas comme celui de la chine.

Je n'ai pas dit que toutes les transitions démocratiques s'étaient effectuées dans la perfection. Et la Chine de 2003 est quand même plus "avancée" au niveau des mentalités que l'Espagne du temps de l'inquisition.

Et ils ne vont quand même pas rester une dictature à jamais, j'espère... :/

n°157193
bichoco
Posté le 24-02-2003 à 21:15:00  profilanswer

Dolohan a écrit :

mais la situation actuel prepare l'avenir.
le japon du debut de ce siecle a choisit de faire des sacrifices. 30 ans aprés, ils ebranlaient les etats unis.
le japon de 45 est en ruine, et a force de sacrifice ils deviennent 50 ans aprés une des plus importantes puissances economique.

ce qui est sur c'est que ces exploits aurraient etes impossibles dans des regimes et avec des mentalités comme les notres.  
je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis juste que le sacrifice d'une generation pour le bien d'une autre est un choix respectable.

surtout kan c pas la sienne de génération ki est sacrifié, nest ce pas... :heink:

n°157198
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 21:15:16  answer

iolsi a écrit :

honnetement je vois pas tellement ce que ca change pour eux "sur le terrain" que le gouvernement soit elu democratiquement ou non.

1°) Ils peuvent l'ouvrir.
2°) Ils peuvent voter pour un programme qui, à leur sens, conviendra mieux à leur situation... si cela leur permet d'avoir des aides locales, l'impact "sur le terrain" ne sera pas négligeable.

n°157206
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 21:16:13  profilanswer

Goret a écrit :

Enfin bon, entre la France en 1870 et la Chine de nos jours, la différence n'est peut-être pas "si grande", hein...

Citation :

Je n'ai pas dit que toutes les transitions démocratiques s'étaient effectuées dans la perfection. Et la Chine de 2003 est quand même plus "avancée" au niveau des mentalités que l'Espagne du temps de l'inquisition.

Et ils ne vont quand même pas rester une dictature à jamais, j'espère... :/

justement, c'est le sens de mon "(encore)"

---------------
n°157246
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 24-02-2003 à 21:20:50  profilanswer

Goret a écrit :

1°) Ils peuvent l'ouvrir.
2°) Ils peuvent voter pour un programme qui, à leur sens, conviendra mieux à leur situation... si cela leur permet d'avoir des aides locales, l'impact "sur le terrain" ne sera pas négligeable.

mouais, je sais pas si ca fonctionnerait comme ca des aujourd'hui, les regions dont je connais un peu la situation par des amis sont vraiment reculees (xinjiang), j'ai peut etre pas une representation exacte de la population chinoise.

---------------
n°157264
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2003 à 21:24:56  answer

iolsi a écrit :

mouais, je sais pas si ca fonctionnerait comme ca des aujourd'hui, les regions dont je connais un peu la situation par des amis sont vraiment reculees (xinjiang), j'ai peut etre pas une representation exacte de la population chinoise.

C'est en général plus un problème de niveau éducatif qu'un problème de niveau de vie, à mon sens en tout cas (c'est sûr que le niveau de vie, s'il est catastrophique, peut conduire à un échec - cf République de Weimar).

Je ne suis pas spécialiste de la Chine, mais il me semble que le niveau d'alphabétisation est très élevé - beaucoup plus élevé que dans des pays "moyens" du Tiers-Monde. Le processus ne serait pas évident, c'est sûr.

n°157663
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 22:18:21  profilanswer

JacenX a écrit :

Je suis peut être très occidental mais est ce que ça te paraisse logique qu'on se prmette de sacrifier des générations pour le futur d'une patrie quand on pourrait faire les choses en douceur et progressivement?  

quelque soit le choix que tu feras, tu le pairas tot ou tard.
il n'y a pas de meilleur solution, il y a des solutions plus ou moins adaptées a certains point de vue.

si nous n'avions pas fait le sacrifice de la terreur lors de la revolution, peut etre serions nous encore une monarchie, peut etre meme aurrions nous etes a la base d'un genocide similaire a la shoah.
les etats unis ont eus besoin de passer par une guerre fratricide pour abolir l'esclavage, combien de temps et de mort cela aurrait il prit autrement ?

n°157670
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 22:18:52  profilanswer

Danette a écrit :

je pretends rien du tout. pour le moment c'est un fait.

n°157677
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-02-2003 à 22:20:54  profilanswer

Danette a écrit :

Et ?

ils n'ont pas de culture democratique, comment veux tu qu'ils fassent ?
nos concepts politiques leurs sont etrangers. ne soit pas anthropocentrique, les gens peuvent etre different.

n°157683
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 24-02-2003 à 22:21:54  profilanswer

Dolohan a écrit :

ils n'ont pas de culture democratique, comment veux tu qu'ils fassent ?
nos concepts politiques leurs sont etrangers. ne soit pas anthropocentrique, les gens peuvent etre different.

La culture démocratique n'est pas quelque chose innée, ça s'apprend.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ils sont en grève France Infos ?[RUGBY] Ou sortir avant le match France-Ecosse
Histoire de France - Made In USAEcoutez Finkelkraut là sur l'Irak sur France 2...
Vous avez vu le reportage d'envoyé spécial sur l'anti-France aux US ?Le "document" qui passe sur France 3 sur la drogue ...
Maintenant sur France 3conseil sur l'itinéraire : je roule en porsche
[TV] M6 désolidarise la FranceStrip Tease France 3...
Plus de sujets relatifs à : La France remplacée par l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)