Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2098 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Alain Finkielkraut n'a pu s'exprimer à Sciences Po Paris

n°14911243
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 11:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si je m'en base à "Qu'est ce que l'école", qui retranscrit un certain nombre de ses émissions, il y a régulièrement 2 invités, dont l'un est du point de vue de Finkilkraut, et l'autre du point de vue radicalement opposé...

mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 11:15:12  profilanswer
 

n°14911257
Fructidor
Posté le 19-05-2008 à 11:16:46  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Si je m'en base à "Qu'est ce que l'école", qui retranscrit un certain nombre de ses émissions, il y a régulièrement 2 invités, dont l'un est du point de vue de Finkilkraut, et l'autre du point de vue radicalement opposé...


 
OUi, c'est le cas. Y compris lors de l'emission sur l'Islam avec Jourdan.

n°14911518
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 11:39:07  profilanswer
 

Pour avoir l'impression que Finki invite des gens qui soutiennent son opinion, il faut donc que les posteurs précédents aient passé un Vendredi soir animé.  :lol:  :(  
 
(en plus Finki intervient relativement peu, en tout cas il ne tire pas la couverture à lui-même)

n°14911781
raouf
Posté le 19-05-2008 à 12:00:18  profilanswer
 

jello a écrit :


Horrible cette émission. Il passe son temps à s'auto-conforter dans ses propres opinions en invitant toujours soigneusement des gens qui pensent dans son sens. Son anti-68 des dernières émissions (notamment celle ou il s'est fait huer par les étudiants) est simplement pathétique.  
Le sommet c'est quand il invite régulière Max Gallo pour se faire mousser, c'est un vrai concours de racisme déguisé et de déclarations d'amour à la droite extrème.  
Je passe sur ses nombreuses émissions destinées à enfoncer l'islam, un de ses passes-temps favoris.


 
Mais putain c'est honteux d'écrire des conneries pareilles. Tout le monde, adversaires compris, salue cette émission où Finkielkraut invite presque à chaque fois des invités d'opinions différentes des siennes. C'est l'une ses seules émissions de débat. Je n'ai JAMAIS vu Mermet par exemple inviter un vrai contradicteur, pas une fois. Tu ne sais pas de quoi tu parles pourquoi l'ouvrir ?

n°14911832
raouf
Posté le 19-05-2008 à 12:04:44  profilanswer
 

Finkielkraut écrit et fait des émission depuis 30 ans, et toute cette production est réduite à néant et on ne garde qu'une pauvre interview sur l'équipe de France ?
Ce texte doit représenter 0,001% de sa production, c'est un intellectuel qui a une pensée tortueuse et complexe, qui a besoin de temps pour se déployer. Il fait à mon avis l'erreur de trop s'exprimer dans les médias généralistes où il n'a pas le loisir d'expliquer les tenants et les aboutissants de sa pensée héritée de Arendt, Tocqueville...
Honte à science po en tout cas.

n°14912303
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2008 à 13:14:32  profilanswer
 

raouf a écrit :

Finkielkraut écrit et fait des émission depuis 30 ans, et toute cette production est réduite à néant et on ne garde qu'une pauvre interview sur l'équipe de France ?
Ce texte doit représenter 0,001% de sa production, c'est un intellectuel qui a une pensée tortueuse et complexe, qui a besoin de temps pour se déployer. Il fait à mon avis l'erreur de trop s'exprimer dans les médias généralistes où il n'a pas le loisir d'expliquer les tenants et les aboutissants de sa pensée héritée de Arendt, Tocqueville...
Honte à science po en tout cas.


C'est un litteraire a la francaise typique de la 2eme moitier du XXeme, une volonté de forme telle que le fond devient optionnel. Du verbiage à l'état pur, l'amour du symbole. L'autre face du miroir philosophique considère par exemple à l'extreme opposé que l'éloquence est une nuisance à la reflexion de fond, qui cherche à s'abstenir d'idéologèmes prétentieux. Je crois qu'il y'a trop d'incompatibilité pour trouver son compte dans ces 2 façon de voir les choses en philosophie.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°14912881
raouf
Posté le 19-05-2008 à 14:10:58  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est un litteraire a la francaise typique de la 2eme moitier du XXeme, une volonté de forme telle que le fond devient optionnel. Du verbiage à l'état pur, l'amour du symbole. L'autre face du miroir philosophique considère par exemple à l'extreme opposé que l'éloquence est une nuisance à la reflexion de fond, qui cherche à s'abstenir d'idéologèmes prétentieux. Je crois qu'il y'a trop d'incompatibilité pour trouver son compte dans ces 2 façon de voir les choses en philosophie.


 
Mais non pas du tout, Finki a juste une pensée complexe qui n'est pas adaptée à un mode d'expression médiatique où on doit résumer sa pensée en slogans. Le côté tortueux de sa pensée ne peut se déployer qu'avec lenteur. Il n'a pas inventé grand chose d'ailleurs, les grands axes de sa réflexion sont chez Arendt ou Aron ou Toqueville pour ne citer qu'eux. Tout cela n'a vraiment rien à voir avec du verbiage, et les deux conceptions que tu présentes sont totalement caricaturales et loin du compte.

n°14912981
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 14:20:49  profilanswer
 

J'approuve.
 
1/ Il ne fait que commenter en temps réel les pronostics qui ont été fait depuis longtemps sur la modernité, la technique, la démocratie.
 
2/ On parle de lui selon le modéle à la mode, qui est en gros de caser quelque part sur l'échiquier politique.
Un coup il a critiqué S.Royal, donc il est à la botte de l'UMP.
Un coup il a parlé de "Noirs", alors il est avec Le Pen.
Un coup il critique le comportement de Sarkozy "qu'on ne voit qu'en sueur dans son jogging", alors il est avec le PS.
etc, etc, etc...
 
Un peu de hauteur, la glose  politique et les ergottages façon "a vous de juger", c'est la forme d'expression la plus basse...

n°14914284
campesinos
Posté le 19-05-2008 à 16:25:56  profilanswer
 

jello a écrit :


Horrible cette émission. Il passe son temps à s'auto-conforter dans ses propres opinions en invitant toujours soigneusement des gens qui pensent dans son sens. Son anti-68 des dernières émissions (notamment celle ou il s'est fait huer par les étudiants) est simplement pathétique.  
Le sommet c'est quand il invite régulière Max Gallo pour se faire mousser, c'est un vrai concours de racisme déguisé et de déclarations d'amour à la droite extrème.  
Je passe sur ses nombreuses émissions destinées à enfoncer l'islam, un de ses passes-temps favoris.


 
Le problème de Moati c'est sa tendance à passer un coup de brosse à reluire systèmatique sur ses invités. C'est très pénible.
Il y a eu de très bonnes émissions, notamment avec Tariq Ramadan. Mais comme Finkielkraut se faisait systématiquement écrabouillé, le pluralisme du débat à pris un coup dans l'aile depuis quelques mois. Les émissions deviennent un peu trop consensuelles.
 
 

raouf a écrit :

Finkielkraut écrit et fait des émission depuis 30 ans, et toute cette production est réduite à néant et on ne garde qu'une pauvre interview sur l'équipe de France ?
Ce texte doit représenter 0,001% de sa production, c'est un intellectuel qui a une pensée tortueuse et complexe, qui a besoin de temps pour se déployer. Il fait à mon avis l'erreur de trop s'exprimer dans les médias généralistes où il n'a pas le loisir d'expliquer les tenants et les aboutissants de sa pensée héritée de Arendt, Tocqueville...
Honte à science po en tout cas.


 
Ce qui était pauvre ce n'était pas l'interview et les propos racistes de Finkielkraut, mais la lamentable tentative de ce dernier pour nier ce qu'il avait déclaré en accusant toujours les journalistes d'avoir mal saisie sa pensée. Ensuite il s'est fourvoyé dans le style victimaire avec sa formule de l'époque "paraitre c'est comparaitre". De la lâcheté pure. Et une bienveillance confraternelle des caciques médiatiques.
Quand à sa pensée héritée de Arendt, Tocqueville....
Franchement !  :lol:  
Il ne suffit pas de s'en réclamer pour en être l'héritier, on le voit bien avec Finkielkraut.
 

cambronne3 a écrit :


Un coup il a critiqué S.Royal, donc il est à la botte de l'UMP.


 
Non c'est vrai il n'était pas du tout pro-Sarkozy pendant la présidentielle.
A chaque plateau TV sa transpirait tellement que ses amis journaleux ne pouvaient s'empêcher de lui poser la question c'est dire.
 
 

n°14914313
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 19-05-2008 à 16:28:56  profilanswer
 

Citation :

Ce qui était pauvre ce n'était pas l'interview et les propos racistes de Finkielkraut


 :??:  :??:  :??:


---------------
Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?
mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 16:28:56  profilanswer
 

n°14914396
Fructidor
Posté le 19-05-2008 à 16:36:55  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Le problème de Moati c'est sa tendance à passer un coup de brosse à reluire systèmatique sur ses invités. C'est très pénible.
Il y a eu de très bonnes émissions, notamment avec Tariq Ramadan. Mais comme Finkielkraut se faisait systématiquement écrabouillé, le pluralisme du débat à pris un coup dans l'aile depuis quelques mois. Les émissions deviennent un peu trop consensuelles.


 
Attends, on parle de Repliques, l'emission de FK sur France Culture.
Tu peux maintenant éteindre ta télévision  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 19-05-2008 à 17:47:14
n°14914451
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2008 à 16:41:26  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Mais non pas du tout, Finki a juste une pensée complexe qui n'est pas adaptée à un mode d'expression médiatique où on doit résumer sa pensée en slogans. Le côté tortueux de sa pensée ne peut se déployer qu'avec lenteur. Il n'a pas inventé grand chose d'ailleurs, les grands axes de sa réflexion sont chez Arendt ou Aron ou Toqueville pour ne citer qu'eux. Tout cela n'a vraiment rien à voir avec du verbiage, et les deux conceptions que tu présentes sont totalement caricaturales et loin du compte.


On dit la meme chose de toute la mouvance post-moderne :spamafote:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°14914538
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 16:47:40  profilanswer
 

campesinos a écrit :


 
 
Non c'est vrai il n'était pas du tout pro-Sarkozy pendant la présidentielle.
A chaque plateau TV sa transpirait tellement que ses amis journaleux ne pouvaient s'empêcher de lui poser la question c'est dire.
 
 


 
Ah ok je comprends mieux maintenant, c'est d'aprés les Guignols de l'Info et A vous de juger que tu parles. Je note. [:cytrouille]
 

n°14916054
campesinos
Posté le 19-05-2008 à 18:35:07  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

 

Attends, on parle de Repliques, l'emission de FK sur France Culture.
Tu peux maintenant éteindre ta télévision  :o

 

autant pour moi  :jap:
Je n'écoute jamais l'émission de Finkielkraut, c'est une séance de torture bien trop insupportable.

Message cité 1 fois
Message édité par campesinos le 20-05-2008 à 10:24:38
n°14916098
campesinos
Posté le 19-05-2008 à 18:38:47  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :


 
Ah ok je comprends mieux maintenant, c'est d'aprés les Guignols de l'Info et A vous de juger que tu parles. Je note. [:cytrouille]


 
Non d'après un article du Canard Enchaîné qui a vendu la mèche une semaine avant que Finkielkraut ne prévoit de faire son annonce officielle dans la foulée de Glucksman.
Du coup il s'est senti obligé de démentir le Canard et s'est contenté d'un plaidoyer pour Sarko dans chacune de ses sorties.
 
 

n°14916258
kryptos
Smokin'
Posté le 19-05-2008 à 18:56:04  profilanswer
 

Pauvre école.  
Et dire qu'ils sont persuadés d'être une élite... :lol:
Voila notre future génération de journalistes, ca fait flipper.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°14917790
Fructidor
Posté le 19-05-2008 à 21:38:33  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Je n'écoute jamais l'émission de Finkielkraut, je ne l'écoute jamais c'est une séance de torture bien trop insupportable.


 
Tu devrais faire Science Po. Leur spécialité aussi c'est de tout savoir sur ce qu'on a pas écouté.


Message édité par Fructidor le 19-05-2008 à 21:52:55
n°14917877
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 21:43:02  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Pauvre école.  
Et dire qu'ils sont persuadés d'être une élite... :lol:
Voila notre future génération de journalistes, ca fait flipper.


 
Ca s'appelle le dépucelage politique. [:mariocompiegne]


Message édité par cambronne3 le 19-05-2008 à 21:43:24
n°14919092
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 19-05-2008 à 23:08:26  profilanswer
 

faisait longtemps que j'avais pas trainé sur actualités, mais j'imagine que ce topic doit être une collection de Point Godwin :/
 


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°14919287
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 23:23:21  profilanswer
 

Non les cons s'en sont pour l'instant tenu à JM Lepen, mais peut-être que le gibier de qualité se montre de nuit. Attendons ! :jap:

n°14919313
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 19-05-2008 à 23:25:44  profilanswer
 

Ok je tiendrai pas plus de deux pages, dire que ce qui est arrivé à Soral était normal parce qu'il enseigne pas à Polytechnique, LUI §  [:cerveau pouah] Je  schématise certes, mais voilà le niveau :/


Message édité par nyhctom le 19-05-2008 à 23:28:09

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°14919393
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 23:34:25  profilanswer
 

Surtout Soral n'a pas supporté Ségolène, le voilà le couac. Quand on sait que Science po a voté pour Ségolène à 40 % au premier tour (!), on a compris 1/ à quel point la future classe dirigeante est proche de l'opinion des gens 2/ que c'est une tapinière à gauchistes.

n°14919879
inclassabl​e
Posté le 20-05-2008 à 00:37:45  profilanswer
 

Et combien de % ont voté sarkozy ? 50 ? :o

n°14921104
cambronne3
Posté le 20-05-2008 à 09:19:13  profilanswer
 

18.

n°14921573
campesinos
Posté le 20-05-2008 à 10:26:44  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Surtout Soral n'a pas supporté Ségolène, le voilà le couac. Quand on sait que Science po a voté pour Ségolène à 40 % au premier tour (!), on a compris 1/ à quel point la future classe dirigeante est proche de l'opinion des gens 2/ que c'est une tapinière à gauchistes.


 
Et pourquoi pas des bolcheviks pendant que tu y es...

n°14922630
cambronne3
Posté le 20-05-2008 à 12:14:57  profilanswer
 

Parce que Bolchevik n'a pas le sens correspondant.  :jap:

n°14932166
gudea
Posté le 21-05-2008 à 09:42:09  profilanswer
 

Et ce brave finkielkraut va encore dire qu'il n'a pas droit à la parole.
C'ets son leitmotiv et c'est assez drôle quand on sait que ça fait des années qu'on subit depuis des années son émission tous els samedis matins sur france culture.
 
Ne vous inquiétez donc pas pour lui!

n°14963871
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2008 à 10:38:30  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Surtout Soral n'a pas supporté Ségolène, le voilà le couac. Quand on sait que Science po a voté pour Ségolène à 40 % au premier tour (!), on a compris 1/ à quel point la future classe dirigeante est proche de l'opinion des gens 2/ que c'est une tapinière à gauchistes.


 
 
mais rofl; sciences po c'est déja pas de gauche, ou alors effectivement, quelques gauchistes qui préfèrent la droite au pouvoir aux sociaux démocrates


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°14963909
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 24-05-2008 à 10:45:13  profilanswer
 

Citation :

C'ets son leitmotiv et c'est assez drôle quand on sait que ça fait des années qu'on subit depuis des années son émission tous els samedis matins sur france culture.


T'es pas obligé de la rergarder  :D


---------------
Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?
n°14982279
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 26-05-2008 à 11:39:09  profilanswer
 

Pour revenir sur Finkie :  
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] part2_news
 
On remarquera que Bégaudeau n'a pas grand chose à dire quant à la "prose" du texte de Diam's...


Message édité par Mister Williams le 26-05-2008 à 11:40:29

---------------
Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?
n°14982365
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 11:47:07  answer
 

les étudiants de science po n'aiment personnes et se sente tellement politiquement engagés, impliqués et éclairés qu'ils pensent qu'ils peuvent justifier toutes leurs actions, y compris les plus insultants, agressives et débilitantes, par leur grande science.
j'ai regulièrement assisté a des conférences d'hommes politqiues donnée dans les locaux de science po quand j'étais à la fac
j'ai ainsi pu voir Delors, le summum du type lisse et pas méchant se faire entarter si violemment qu'il a saigné du nez, j'ai vu Rocard se faire exploser un petard à 10 cm du visage et enfin, Jacque Cheminade se prendre un point dans la gueule de la part d'étudiant qui venait en fourbe juste lui serrer la main, sans un mot, sans rien dire...
 
des gamins qui se prennent pour des grands penseurs...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2008 à 11:48:03
n°14982429
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-05-2008 à 11:53:18  profilanswer
 

Il est où le lien de cause à effet ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 26-05-2008 à 11:54:07

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14982783
cambronne3
Posté le 26-05-2008 à 12:39:11  profilanswer
 


 
Exactement, sans parler de Soral expulsé également. Ces guignols sont sensés être des connaisseurs de toutes les pensées, on leur amène des gens qui en savent bien plus qu'ils n'en sauront jamais, et ils continuent de faire leurs gosses gâtés. C'est cette vase là qui va remplir tous les organes du pouvoir dans 15 ans...  :cry:  
 
Finkielkraut va retourner à l'X ou à l'ENS, ou il aura certainement un auditoire plus approprié.  :hello:

n°14982793
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 12:40:56  answer
 

LooSHA a écrit :

Il est où le lien de cause à effet ? :heink:


 
 
tu veux vraiment que je réponde ? :D

n°14982850
raouf
Posté le 26-05-2008 à 12:50:27  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :


 
Exactement, sans parler de Soral expulsé également. Ces guignols sont sensés être des connaisseurs de toutes les pensées, on leur amène des gens qui en savent bien plus qu'ils n'en sauront jamais, et ils continuent de faire leurs gosses gâtés. C'est cette vase là qui va remplir tous les organes du pouvoir dans 15 ans...  :cry:  
 
Finkielkraut va retourner à l'X ou à l'ENS, ou il aura certainement un auditoire plus approprié.  :hello:


 
Pas sûr, à l'ENS il y a pas mal d'agitateurs qui rentrent et sortent et vont aux conférences (c'est un vrai moulin Ulm)
L'X c'est différent : vu que c'est à perpète au milieu de la cambrouse, les altermondialistes, qui sont très urbains, ne se déplacent pas si loin  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 26-05-2008 à 12:51:04
n°14984396
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 26-05-2008 à 16:08:20  profilanswer
 

Il est proche de quel parti Finkie :??:
 
J'me doute qu'il vote pas Laguiller mais bon :??:


---------------
Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?
n°14995082
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2008 à 16:04:10  answer
 

Mister Williams a écrit :

Il est proche de quel parti Finkie :??:
 
J'me doute qu'il vote pas Laguiller mais bon :??:


 
 
nan mais de droite comme de gauche comme de n'importe quel parti, t'aurais toujours une tete qui revient pas à l'un ou l'autre de ces petits groupuscules politicards qui se forment à science po.

n°14995104
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2008 à 16:06:28  profilanswer
 


Trop tard :

raouf a écrit :

Pas sûr, à l'ENS il y a pas mal d'agitateurs qui rentrent et sortent et vont aux conférences (c'est un vrai moulin Ulm)
L'X c'est différent : vu que c'est à perpète au milieu de la cambrouse, les altermondialistes, qui sont très urbains, ne se déplacent pas si loin  :jap:  


 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15014934
moonboots
Posté le 29-05-2008 à 09:22:05  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

en plus Finki intervient relativement peu


Oui, un tiers du temps quoi

n°15014946
moonboots
Posté le 29-05-2008 à 09:25:14  profilanswer
 


Un point ce n'est pas très grave

n°15014973
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-05-2008 à 09:32:02  profilanswer
 

J'ai beau cherché, je trouve pas d'article de la presse européenne qui raille l'équipe de France après les deux buts de Gomis  [:afrojojo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[VDS75] RienLettre Marseille à Paris ( durée )
Histoire des sciencesla foire de paris c'est bien?
où se garer gratuitement et "surement" à l'est de paris ?Nouveau à Paris ... le topic ! ( un provincial à Paris )
sciencesFlocage sur Paris
Plombiers arnaqueurs à ParisLouer un appart sur Paris pour une soirée ?
Plus de sujets relatifs à : Alain Finkielkraut n'a pu s'exprimer à Sciences Po Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR