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L'Etat doit il revenir à ses fonctions régalienne(police, justice, armée)?




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 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

L'Etat doit il revenir à ses fonctions régalienne?

n°6890026
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 02-11-2005 à 16:48:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Klian a écrit :

La question est bien de savoir en quel rapport elle augmentait. Plus vite, moins vite? Et bien évidemment que la croissance du PIB aide à faire se résorber la dette ou à ralentir sa croissance....La question est aussi de savoir pourqioi il augmentait plus! Et e me ressortais pas l'environnement international: quelle est la croissance mondiale aujourd'hui, etquel était-elle il y a 5 ans? Et quels aventages notre pays avait-il en plus?


 
Ben justement, il y a 5 ans la croissance etait super forte pour les pays developpee, les USA etaient a 5-6% :ouch:
Et meme comme ca on n'a pas reduit notre dette d'un centime.
 
Alors que clinton avait fait de gros effort et reduit de beaucoup la dette US pendant son mendat.
Ce debile mental de Bush crame le fric en faisant des guerre parce qu'il s'emmerde dans son bueau et a un deficit abysal, la ou qques annees avant lui il y avait un excedant enorme. (J'ai pas les chiffres sous la main, j'invite nos lecteurs a jeter un coups d'oeil googlien )  :D

mood
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Posté le 02-11-2005 à 16:48:20  profilanswer
 

n°6890035
BENB
100% Lux.
Posté le 02-11-2005 à 16:49:34  profilanswer
 

whisky bob a écrit :

Oui apres avoir tres subtillement  :whistle:  donne ca dette a un organisme tiers. (RFF)
 
C'est comme si tu t'endete a mort, genre ton salaire permet plus de rembourser. Tu refile la dette a ton voisin, et tu reviens en disant, ben tu vois maintenant ca va mieux, je vis bien avec mon salaire  :D
 
Bref    [:prodigy]


 
La dette à été séparée en 1997...
 
Et c'était une bonne chose...   ...Que je sache les entreprioses de transport routier ne construisent pas encore les routes sur lesquelles roulent leur camoins ou leurs bus, non ?
 
la dette liée à l'infrastructure fixe doit bien etre séparée de l'exploitation, ca me parait une evidence...

n°6890113
Sketlios
Posté le 02-11-2005 à 17:00:46  profilanswer
 

BENB a écrit :

La dette à été séparée en 1997...
 
Et c'était une bonne chose...   ...Que je sache les entreprioses de transport routier ne construisent pas encore les routes sur lesquelles roulent leur camoins ou leurs bus, non ?
 
la dette liée à l'infrastructure fixe doit bien etre séparée de l'exploitation, ca me parait une evidence...


 
En même temps les transporteurs routiers ne sont pas les seuls à exploiter les autoroutes.
 
Je pense que la mise en concurrence des transports ferroviaires risque d'être très problèmatique. Imagine la difficulté de coordonner les trains empruntant les lignes grande vitesse. Entre Paris et Lyon, un train toutes les 30 minutes roulant à 300 km/h. Le tout evidemment en étant "équitable" avec tous les opérateurs...

n°6890158
BENB
100% Lux.
Posté le 02-11-2005 à 17:06:37  profilanswer
 

Sketlios a écrit :

En même temps les transporteurs routiers ne sont pas les seuls à exploiter les autoroutes.
 
Je pense que la mise en concurrence des transports ferroviaires risque d'être très problèmatique. Imagine la difficulté de coordonner les trains empruntant les lignes grande vitesse. Entre Paris et Lyon, un train toutes les 30 minutes roulant à 300 km/h. Le tout evidemment en étant "équitable" avec tous les opérateurs...


 
Il me semble avoir entendu que la ligne Grande vitesse Paris-Lyon est saturée, il n'est pas possible d'y faire circuler plus de trains, la seule solution est de faire circuler des trains plus gros (d'ou duplex etc. )
 
Ne payer l'infrastructure est une chose, mais soit on la paye en investissement, soit on lapye en fonctionnement (ex: autoroutes Allemandes pyante pour les camions)
 
On pourrait imaginer vendre les tranches de circulation au encheres, les tranches Paris-Lyon du matin et du soir y seraient chères... ...Ce qui implique une autorité de régulation... et donc un controle de l'état (et on y coupe pas...)

n°6890291
Sketlios
Posté le 02-11-2005 à 17:23:41  profilanswer
 

BENB a écrit :

Il me semble avoir entendu que la ligne Grande vitesse Paris-Lyon est saturée, il n'est pas possible d'y faire circuler plus de trains, la seule solution est de faire circuler des trains plus gros (d'ou duplex etc. )
 
Ne payer l'infrastructure est une chose, mais soit on la paye en investissement, soit on lapye en fonctionnement (ex: autoroutes Allemandes pyante pour les camions)
 
On pourrait imaginer vendre les tranches de circulation au encheres, les tranches Paris-Lyon du matin et du soir y seraient chères... ...Ce qui implique une autorité de régulation... et donc un controle de l'état (et on y coupe pas...)


 
On aurait donc un monopole horaire ?
Et les enchères, c'est comme pour un appel d'offre (ie : on juge le rapport qualité/prix) ? Ou alors c'est celui qui allonge le plus qui gagne (et il peut foutre des sièges en bois pour tout le monde) ?
 
Si on regarde l'autre pays des trains rapides (le Japon), les lignes privées sont distinctes des lignes publiques et l'exploitation et le déploiement des infrastructures sont assurés par les mêmes entreprises en monopole sur leurs lignes.

n°6890299
bjam
Posté le 02-11-2005 à 17:24:59  profilanswer
 

Tu pourrais pas rajouter un s à la fin du titre du topic, je pense que ce serait d'utilité publique.

n°6890386
GregTtr
Posté le 02-11-2005 à 17:35:04  profilanswer
 

whisky bob a écrit :

Oui apres avoir tres subtillement  :whistle:  donne ca dette a un organisme tiers. (RFF)
 
C'est comme si tu t'endete a mort, genre ton salaire permet plus de rembourser. Tu refile la dette a ton voisin, et tu reviens en disant, ben tu vois maintenant ca va mieux, je vis bien avec mon salaire  :D
 
Bref    [:prodigy]


Pas du tout.
C'est plutot comme si tu avais un couple avecun qui epargne et l'autre qui depense enormement avec au total un endettement supplementaire chaque annee.
Quand le couple divorce, ben les dettes sont partagees, et la c'est comme si les dettes etaient allees a l'un des deux partenaires.
 
Ca n'a rien a voir avec filer la dette a son voisin: la dette est bien restee chez une entite qui a participe a la creer cette dette.
 
Maintenant, savoir si c'est RFF ou la nouvelle SNCF qui, au sein de l'ancien couple SNCF=RFF+nouvelleSNCF, a fait la dette, je ne suis pas sur, mais ca n'a rien a voir.
 
Et maintenant que nouvelleSNCF n'est plus dans le couple, elle vit avec son salaire, signe peut-etre que c'etait l'autre moitie du couple qui depensait trop.

n°6890399
GregTtr
Posté le 02-11-2005 à 17:36:35  profilanswer
 

bjam a écrit :

Tu pourrais pas rajouter un s à la fin du titre du topic, je pense que ce serait d'utilité publique.


 :love:  :love:

n°6890412
ploop
Posté le 02-11-2005 à 17:38:37  profilanswer
 

bjam a écrit :

Tu pourrais pas rajouter un s à la fin du titre du topic, je pense que ce serait d'utilité publique.


 
non c'est un dieu vivant de l'orthographe il n'a pas a le faire :o

n°6890449
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 17:45:13  profilanswer
 

ben le projet pour les chemins de fer est simple : infra et gestion->public
trains->différentes compagnies dont pkoi pas par exemple la sncf
 
après il suffit de vendre des sillons aux sociétés, tel heure tel société...
 
mais ça limite la concurrence puisque on ne peut pas mettre deux trains dans le même sillon
 
l'histoire anglaise est une bonne chose sinon la partie infra et gestion irait au privé :d
 
le fret c'est commencé, le voyageur pour très bientôt
 
légalement, et pour l'instant, le ministère des transports a habilité la sncf pour gérer les circulations ( y'avait qu'elle de toute façon ) mais demain on peut très bien créer une agence de gestion des chemins fer, propriétaire des voies et garant de la circulation, comme si la partie infra de la sncf passait chez rff
 
pis après tout un tas de sociétés : société bretonne des traniouz, SOTREAL ( société des trains alsaciens :d ), sncf etc...

mood
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Posté le 02-11-2005 à 17:45:13  profilanswer
 

n°6890589
Sketlios
Posté le 02-11-2005 à 18:04:22  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben le projet pour les chemins de fer est simple : infra et gestion->public
trains->différentes compagnies dont pkoi pas par exemple la sncf
 
après il suffit de vendre des sillons aux sociétés, tel heure tel société...
 
mais ça limite la concurrence puisque on ne peut pas mettre deux trains dans le même sillon
 
l'histoire anglaise est une bonne chose sinon la partie infra et gestion irait au privé :d
 
le fret c'est commencé, le voyageur pour très bientôt
 
légalement, et pour l'instant, le ministère des transports a habilité la sncf pour gérer les circulations ( y'avait qu'elle de toute façon ) mais demain on peut très bien créer une agence de gestion des chemins fer, propriétaire des voies et garant de la circulation, comme si la partie infra de la sncf passait chez rff
 
pis après tout un tas de sociétés : société bretonne des traniouz, SOTREAL ( société des trains alsaciens :d ), sncf etc...


 
 
Donc en gros y'aura pas de concurrence, vu que lorsqu'on prend un train, on a pas souvent le choix de l'horaire.
C'est génial ce concept ! :pt1cable:  
J'espère au moins que chaque compagnie aura son site internet à elle, histoire qu'on soit obligé de chercher pendant des plombes avant de pouvoir commander un billet !

n°6890631
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 18:08:46  profilanswer
 

Sketlios a écrit :

Donc en gros y'aura pas de concurrence, vu que lorsqu'on prend un train, on a pas souvent le choix de l'horaire.
C'est génial ce concept ! :pt1cable:  
J'espère au moins que chaque compagnie aura son site internet à elle, histoire qu'on soit obligé de chercher pendant des plombes avant de pouvoir commander un billet !


on va pas faire 3 voies de chemins de fer entre deux villes non plus :o
on en revient comme avant 1937, pis en 2072 on va refondre tout ça en une seule compagnie, jusqu'à ce que des élus en 2125 décident à nouveau que c'est bien mieux de tout disloquer :d

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-11-2005 à 18:09:15
n°6890765
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 02-11-2005 à 18:25:26  profilanswer
 

muu a écrit :

Les libéraux qui ont été à l'origine de la révolution francaise et de la déclaration des droits de l'homme, ne voulaient pas un désengagement total de l'Etat, au contraire, certains dommaines devaient lui rester attribués comme le maintien de l'ordre public notamment.
 
Pour le reste, je pense que l'etat doit se désengager.
LEs entreprises publiques sont des gouffres et doivent etre privatisées avec un controle de l'Etat, pour au moins celles qui exercent une vraie mission de service publique.


Les libéraux économiques qui se revendiquent de cet héritage font juste de la grosse escroquerie intelectuelle...

n°6890783
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 18:27:57  profilanswer
 


non il ne font pas deux lignes en parallèles comparables, genre les deux lignes paris-lemans si tu veux

n°6891626
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-11-2005 à 20:09:34  profilanswer
 

On me dit que des ultralibéraux se sont glissés dans ce topic ?
 
Ont ils voyagé pour aller voir à quel point c'est mieux ailleurs ? Depuis le début, je me demande quel age ils ont.
 
Mais je me fait sans doute des idées. Ils ont sans doute passé de longs mois à l'étranger pour constater à quel point l'herbe est plus verte là bas. Ils ont déjà payé leur appendicite avec la monnaie de la baguette du dimanche ?
 
Interessant topic pop corn. On s'assied et on regarde les vieux clichés passer. Ils me font penser à Yanng, bizarrement.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6891754
Klian
Posté le 02-11-2005 à 20:23:23  profilanswer
 

Prozac a écrit :

On me dit que des ultralibéraux se sont glissés dans ce topic ?
 
Ont ils voyagé pour aller voir à quel point c'est mieux ailleurs ? Depuis le début, je me demande quel age ils ont.
 
Mais je me fait sans doute des idées. Ils ont sans doute passé de longs mois à l'étranger pour constater à quel point l'herbe est plus verte là bas. Ils ont déjà payé leur appendicite avec la monnaie de la baguette du dimanche ?
 
Interessant topic pop corn. On s'assied et on regarde les vieux clichés passer. Ils me font penser à Yanng, bizarrement.


+1!
D'ailleurs voila longtemps qu'on la pas vu celui-là...

n°6891769
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 20:25:18  profilanswer
 
n°6891778
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 20:26:07  profilanswer
 

Prozac a écrit :

On me dit que des ultralibéraux se sont glissés dans ce topic ?
 
Ont ils voyagé pour aller voir à quel point c'est mieux ailleurs ? Depuis le début, je me demande quel age ils ont.
 
Mais je me fait sans doute des idées. Ils ont sans doute passé de longs mois à l'étranger pour constater à quel point l'herbe est plus verte là bas. Ils ont déjà payé leur appendicite avec la monnaie de la baguette du dimanche ?
 
Interessant topic pop corn. On s'assied et on regarde les vieux clichés passer. Ils me font penser à Yanng, bizarrement.


un ultralibéral n'a pas d'appendice ça sert à rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-11-2005 à 20:26:38
n°6891801
lLeo
Posté le 02-11-2005 à 20:28:46  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

un ultralibéral n'a pas d'appendice ça sert à rien :o


il n'a pas de cerveau non plus, car il l'a déja vendu au plus offrant...

n°6891811
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 20:29:36  profilanswer
 


oui mais c'est quoi comme type de ligne ? de trains ? de desserte ?
est-ce comparable ?

n°6891819
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 20:30:50  profilanswer
 

lLeo a écrit :

il n'a pas de cerveau non plus, car il l'a déja vendu au plus offrant...


:o

n°6891906
justelebla​nc
Posté le 02-11-2005 à 20:38:37  profilanswer
 


j'ai un collègue qui a bossé là-bas je lui demande :o

n°6892615
poilagratt​er
Posté le 02-11-2005 à 21:45:12  profilanswer
 

muu a écrit :


...
LEs entreprises publiques sont des gouffres ...


Par rapport à quoi ?  Il faut comparer à service identique ! comment fais tu ?
Par ailleurs, c'est une généralisation abusive, EDF ou La Poste sont bénéficiaires, il me semble.
Et pour les secteurs déficitaires (le social) y'a t'il  excès de dépenses, ou déficit de recettes (évasion fiscale, dumping fiscal...) ?   Vaste question qu'il est peu rapide de balayer par un  "les entreprises publiques sont des gouffres".
Le libéralisme c'est simpliste, superficiel et de courte vue.   :(


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6892666
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 02-11-2005 à 21:50:30  profilanswer
 

L'Expert a écrit :

c'est pas obliger l'éducation car le privé peut s'en occuper 100 fois mieux que le public!


 
Complètement faux ta réflexion!


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°6892682
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 02-11-2005 à 21:52:28  profilanswer
 

L'Expert a écrit :

Il y a des personnes qui payent presque 95% d'impôts au total et non pas 50%( impôts direct et indirect+cotisations sociales et patronales), comment celà s'appelle selon vous?
Pour moi c'est du communisme


 
 
c'est quoi ce troll là [:sygus]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°6892700
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 02-11-2005 à 21:53:36  profilanswer
 

L'Expert a écrit :

Ils le pourront car le niveau de vie de tout le monde augmenterait puisque l'Etat qui se désengage celà veut dire presque plus d'impôts et de taxes


 
 
ils sont gentils avec toi les bisounours ?   [:itm]
 
 

L'Expert a écrit :

La preuve de ce que je disais:  
 
Claire, 9.000 francs net/mois, paie 8.000 francs d’impôts par mois ! Et vous ?  
 
 
Claire est française et gagne un salaire net de 9.000 francs par mois. Claire paie néanmoins 8.000 francs d'impôts par mois !  
 
En effet le vrai salaire de Claire, ce n'est pas son salaire net. Ce n'est pas non plus son salaire brut. Son vrai salaire, c'est tout ce que son employeur paie en échange de son travail, soit son salaire brut plus les charges patronales.  
 
Le vrai salaire de Claire, c'est donc un brut de 11.000 francs plus 4.000 francs de charges patronales, soit un salaire de 15.000 francs par mois.  
 
L'Etat prend chaque mois à Claire sur ce salaire de 15.000 francs :  
 
1 – 6.000 francs en CSG RDS et charges sociales  
 
2 – 800 francs en impôts directs (Impôt sur le revenu, Taxe d’habitation, redevance télé, etc…)  
 
3 – 1.200 francs en impôts indirects (TVA, Taxe sur l’essence, etc…)  
 
Claire qui touche un salaire net de 9.000 francs paie donc bien 8.000 francs d’impôts par mois !  
 
 
Et vous, combien d’impôts payez vous ?  
 
Pour le savoir, rendez vous sur ce site : http://cvincent.club.fr


 
 

GregTtr a écrit :

L'Expert, tu es grotesquement ignare et inapte a mener un debat.


[:god] j'allais le dire  [:anathema]


Message édité par udok le 02-11-2005 à 21:58:32

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°6894417
frbonnet
Posté le 03-11-2005 à 00:27:45  profilanswer
 

L'Expert a écrit :

La preuve de ce que je disais:  
 
Claire, 9.000 francs net/mois, paie 8.000 francs d’impôts par mois ! Et vous ?  
 
[..]
 
 
Pour le savoir, rendez vous sur ce site : http://cvincent.club.fr


 
Tiens je suis assez d'accord avec ce que tu dis  :)  
De toute façon il n'y pas besoin de faire des savants calculs pour voir qu'en France les impots sont nettement trop élevés.
Le taux de prélevement obligatoire : % de la richesse nationale qui part en impots taxes et cotisations sociales diverses
en France : 45% aux usa et en uk : environ 35%
Ce taux en France augmente continuellement depuis 1975...
 
Le jour ou un gouvernement arrivera à faire baisser ce taux c'est qu'on aura pris un virage liberal...   :D  
 
moi je suis pour un retour aux fonctions régaliennes de l'Etat et une diminution drastique du nombre de fonctionnaires
on payera moins de salaires à des gens qui font des taches inutiles et on aura moins d'impots à payer...
comme disait Adam Smith le gens savent mieux comment depenser leur argent que l'Etat (ou truc dans le genre)
 

n°6894453
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 03-11-2005 à 00:34:36  profilanswer
 

j'adore tes références, au moins on voit tout de suite ton opinion :lol:
le fait que l'argent est mal dépensé en France, il y a surement du vrai, mais j'ai tendance à dire que c'est toujours plus facile de critiquer
45 % ça peut paraitre bcp, mais tu compares aux pays les plus libéraux qui eux sont quand même à 35% ... on se demande où passe tout cet argent quand on voit l'état de leur service sociaux
avec 45% on est dans la moyenne (dixit une émission sur France 2 récemment)
les plus haut c'est un pays scandinave (la suede ou la norvege, je sais plus) qui est entre 55 et 60%
je suis vraiment pas sur que les pays anglo saxons soit un exemple à suivre (dixit ma signature)  :pfff:

n°6895442
L'Expert
http://forumdesforums.jeun.fr
Posté le 03-11-2005 à 07:54:04  profilanswer
 

Il y a une grande question que je me pose quand je lis certains topic: Pensez vous que la France aye bien et qu'il n'y a rien a changé, si j'ai bien compris ceux qui critique le libéralisme vous êtes pour l'immobilisme?


---------------
Venez vous inscrire sur mon forum généraliste http://forumdesforums.jeun.fr
n°6895459
justelebla​nc
Posté le 03-11-2005 à 08:07:14  profilanswer
 

L'Expert a écrit :

Il y a une grande question que je me pose quand je lis certains topic: Pensez vous que la France aye bien et qu'il n'y a rien a changé, si j'ai bien compris ceux qui critique le libéralisme vous êtes pour l'immobilisme?


mais tu as quel age sérieusement ?  :??:  
dans ton GRAAAAAAAND raisonnement, t'as pas l'impression qu'il y a quelque chose entre l'immobilisme et ton super libéralisme ?
t'as vraiment réfléchit au problème ou bien t'es libéral par principe donc sans trop savoir pkoi ?
et ta GRAAAAAAAAANDE question là, t'as pas l'impression qu'elle n'est pas du tout pertinente dans ce débat ?
ça veut dire quoi " la france va mal ? ", c'est comme toujours on l'entend partout donc c'est admit comme un fait, alors du coup après il faut " évoluer " " progresser ", mais en quoi une évolution vers le libéralisme est un progrès ? pkoi définir ça comme un progrès ? qu'est-ce qu'on en sait ?

n°6895465
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 03-11-2005 à 08:10:40  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

Tiens je suis assez d'accord avec ce que tu dis  :)  
De toute façon il n'y pas besoin de faire des savants calculs pour voir qu'en France les impots sont nettement trop élevés.
Le taux de prélevement obligatoire : % de la richesse nationale qui part en impots taxes et cotisations sociales diverses
en France : 45% aux usa et en uk : environ 35%

Ce taux en France augmente continuellement depuis 1975...
 
Le jour ou un gouvernement arrivera à faire baisser ce taux c'est qu'on aura pris un virage liberal...   :D  
 
moi je suis pour un retour aux fonctions régaliennes de l'Etat et une diminution drastique du nombre de fonctionnaires
on payera moins de salaires à des gens qui font des taches inutiles et on aura moins d'impots à payer...
comme disait Adam Smith le gens savent mieux comment depenser leur argent que l'Etat (ou truc dans le genre)


Oh le vieux troll... Tient, un article paru dans Le Monde, écrit par Eric Le Boucher, pourtant connu pour ses positions (ultra)libérales...
 

Citation :

Quand ils ont commencé à y travailler, il y a un an, ils n'y croyaient pas. Vouloir réformer le système fiscal français pour faire face à la compétition européenne montante, sans que personne y perde et sans que l'Etat réduise ses recettes : Christian Saint-Etienne, professeur d'économie à Tours, et Jacques Le Cacheux, directeur des études à l'OFCE, haussaient les épaules. Le rapport qu'ils s'étaient engagés à rédiger pour le compte du Conseil d'analyse économique (CAE) auprès du premier ministre s'annonçait comme la quadrature du cercle. Impossible. Une réforme fiscale oblige forcément à choisir. Il faut bien déshabiller Paul pour habiller Jacques. On ne peut donner à tous, aux pauvres, aux riches et à l'Etat.
 
Pendant l'été, les auteurs ont demandé au ministère des finances de calculer le taux global, tout compris, des impôts en France ; moulinage informatique que les experts de Bercy n'avaient jamais opéré. Ajoutez les recettes de la CSG, les impôts sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, etc., divisez par l'addition des revenus, des bénéfices, etc. et répondez à la question simple : combien prend l'Etat sur l'ensemble de la richesse créée ? "On pensait obtenir 20-25 %, explique Christian Saint-Etienne. On a trouvé 12 %, hors cotisations sociales ".
 
TAUX INTRINSÈQUE
 
C'est une immense bonne surprise. L'Etat, finalement, contrairement au sentiment général, ne taxe qu'à hauteur de 12 % ! C'est beaucoup moins que les contribuables le pensent, mais aussi moins que ne l'estimaient, jusqu'ici au jugé, les experts en fiscalité. Et si l'on ajoute la TVA dans cet ensemble d'impôts, le taux, dit "taux intrinsèque", tombe à 10,5 %.
 
Ce résultat ouvre grandes les portes du possible. Car ce 12 % "don ne des marges de manoeuvre énormes pour faire ce que nous voulions faire, une réforme efficace mais équitable", poursuit Saint-Etienne. Et ce 12 %, c'est, en plus, justement, le niveau vers lequel convergent en Europe les taux d'imposition des sociétés et les taux d'imposition de l'épargne. Si nous, Français, sommes déjà à 12 %, point n'est besoin de baisser ! Nous pouvons être compétitifs sans nous engager dans une grande baisse générale des impôts et des taxes.
 
UN GRUYÈRE
 
C'est tout l'intérêt de ce rapport du CAE de faire la démonstration que les réformes, ici la réforme fiscale, peuvent aboutir à l'exact inverse de ce que les adversaires des réformes serinent : des réformes, y compris eurocompatibles, peuvent être socialement justes. Efficacité fiscale, équité sociale et compétitivité économique vont ensembles.
 
Par quel miracle ? La réponse est dans les détails. Dans la complexe société moderne, la réponse est toujours dans les détails et jamais dans les slogans politiques. En fait, notre fisc est comme un gruyère où il y a désormais beaucoup plus de trous que de pâte : bien peu de contribuables paient l'impôt sur le revenu (20 % des ménages en paient 91 %) ; bien peu d'entreprises paient l'impôt sur les sociétés ; bien peu d'investisseurs paient l'impôt sur le capital ; et les vrais riches ne paient pas l'ISF. L'ensemble des 400 "niches" de dérogations, de dégrèvements et les autres astuces d'"optimisation fiscale" utilisées par les petits et les gros malins ont exempté de plus en plus de contribuables de l'impôt citoyen. Le fisc n'est pas coupable de trop taxer, mais de taxer toujours les mêmes.
 
LE COÛT DES BIENS PUBLICS
 
Or, et c'est là le malheur, cette politique fiscale "hyperconcentrée" désavantage le pays dans la compétition européenne. Car les mégataxés sont "les salariés les plus productifs et potentiellement les plus mobiles ", susceptibles d'émigration fiscale. On se plaint de la fragilité du capital des grands groupes (Danone), mais les revenus du capital investi en actions sont plus taxés que partout ailleurs. Cherchez l'erreur. La France doit desserrer "le noeud coulant " qu'elle s'est mis autour du cou en focalisant les impôts sur les éléments créateurs de richesses.
 
"Toutes les activités délocalisables ne vont pas partir du jour au lendemain, nuancent les auteurs. Les activités non délocalisables représentent peut-être 60 % du PIB et 80 % des emplois. Mais, ce qui est en jeu, c'est le taux de croissance potentielle de notre économie. Même en cas de départs mesurés, la croissance serait durablement faible et les reports de charges sur les facteurs non mobiles seraient vite insupportables."  
 
L'autre intérêt du rapport est de fixer à 6 % le coût des biens publics économiquement acceptables, autrement dit le surplus de taxes que les investisseurs en France acceptent de payer pour profiter de ses infrastructures de qualité (autoroutes, TGV, hôpitaux, formation...). Pourquoi 6 % ? Les évaluations sont ouvertes. Mais cette idée permet de remonter à 18 % (12 + 6) le taux effectif d'imposition possible des entreprises et des capitaux.
 
Sur ces bases, et tous calculs faits, les auteurs proposent une réforme d'ensemble de neuf impôts (revenu, sociétés, ISF, CSG, taxe professionnelle...) qui permet de jouer de toutes les marges de manoeuvres. Plusieurs scénarios sont examinés qui donnent avantage tantôt aux entreprises, tantôt aux ménages (avec des variantes sur les différentes catégories) et tantôt à l'Etat.
 
ÉBORGNÉ
 
Le résultat est très ouvert. Il est fort possible de privilégier et les entreprises et les ménages les moins bien lotis. Supprimant les niches, le projet rétablit l'équité horizontale (les mêmes revenus sont taxés de façon identique) et verticale (les riches paient proportionnellement plus).
 
Le premier ministre a éborgné la réforme en limitant les changements au seul impôt sur le revenu. Il oublie le point de départ des auteurs : répondre à la compétition européenne inévitable. L'intérêt politique du dispositif gouvernemental n'a échappé à personne à l'horizon 2007 ­ encore que ce sont les ménages riches qui en profiteront et non pas les classes moyennes comme il le dit. Mais l'intérêt économique est lui devenu quasi nul. Il faudra y revenir vite. Réformer est possible sans mettre le feu au lac.


Message édité par kfman le 03-11-2005 à 08:11:36
n°6896158
GregTtr
Posté le 03-11-2005 à 10:48:03  profilanswer
 

Sketlios a écrit :

Donc en gros y'aura pas de concurrence, vu que lorsqu'on prend un train, on a pas souvent le choix de l'horaire.
C'est génial ce concept ! :pt1cable:  
J'espère au moins que chaque compagnie aura son site internet à elle, histoire qu'on soit obligé de chercher pendant des plombes avant de pouvoir commander un billet !


C'est pas tres malin comme remarque ca.
Il n'y a pas non plus de concurrence entre les compagnies aeriennes car tu n'as souvent pas le choix de l'horaire, ni entre les grandes surfaces parce que tu n'as souvent pas le choix du lieu ou faire tes courses, etc...
C'est sur que si t'es pas un tout petit peu flexible, tu vas avoir un probleme, mais il n'y a pas que pour ca il me semble.
Sachant que le TGV Paris-Lyon il doit y en avoir toutes les 30mn aux heures de pointe, si tu peux pas prendre ni un avant ni un apres, ben t'es un gros pigeon et c'est dommage pour toi si tu tombes sur le train super cher (mais meme dans ce cas, tu peux probablement compter sur le fait que la plupart des gens seraient prets a decaler de 30mn si le tarif etait tres different, et que par consequent, malgre le fait que toi on puisse t'arnaquer, ca ne sera pas le cas car le tarif ne sera pas fait en fonction de TON inflexibilite)

n°6896187
GregTtr
Posté le 03-11-2005 à 10:50:34  profilanswer
 


En tout cas, je trouve ca vachement intelligent.
Dupliquons les infrastructures essentielles.
Je suis sur que tu as du apprecier, et puisque le Japon a ouvert la voie (jeu de mot deplace), poursuivons en construisant un deuxieme reseau de distribution electrique, avec dedoublage de toutesl es lignes haute-tension, ca fera marcher la concurrence entre 2 transporteurs d'electricite.
Bonne idee non BP? :D

n°6896196
justelebla​nc
Posté le 03-11-2005 à 10:51:16  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

C'est pas tres malin comme remarque ca.
Il n'y a pas non plus de concurrence entre les compagnies aeriennes car tu n'as souvent pas le choix de l'horaire, ni entre les grandes surfaces parce que tu n'as souvent pas le choix du lieu ou faire tes courses, etc...
C'est sur que si t'es pas un tout petit peu flexible, tu vas avoir un probleme, mais il n'y a pas que pour ca il me semble.
Sachant que le TGV Paris-Lyon il doit y en avoir toutes les 30mn aux heures de pointe, si tu peux pas prendre ni un avant ni un apres, ben t'es un gros pigeon et c'est dommage pour toi si tu tombes sur le train super cher (mais meme dans ce cas, tu peux probablement compter sur le fait que la plupart des gens seraient prets a decaler de 30mn si le tarif etait tres different, et que par consequent, malgre le fait que toi on puisse t'arnaquer, ca ne sera pas le cas car le tarif ne sera pas fait en fonction de TON inflexibilite)


oui mais à terme ? faut que toutes les compagnies tiennent financièrement ( ça coute cher de faire circuler un train ) je ne serais pas surpris qu'il ne reste que très peu de société, voir même qu'une par ligne, alors oui il n'y aurait plus qu'une boite nationale ( sncf ) mais ça changerait pas le principe du monopole, comme pour l'eau actuellement

n°6896224
GregTtr
Posté le 03-11-2005 à 10:54:37  profilanswer
 

L'Expert a écrit :

Il y a une grande question que je me pose quand je lis certains topic: Pensez vous que la France aye bien et qu'il n'y a rien a changé, si j'ai bien compris ceux qui critique le libéralisme vous êtes pour l'immobilisme?


Il y a une grande question que je me pose quand je lis certains posts: Pensez vous que l'Expert saye ecrire et qu'il n'aye rien a appris, si j'ai bien compris quand il ecrivent il falloir qu'il aye prendre des cours d'orthographe (et de grammaire)?

n°6896250
BENB
100% Lux.
Posté le 03-11-2005 à 10:56:38  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

mais tu as quel age sérieusement ?  :??:  
dans ton GRAAAAAAAND raisonnement, t'as pas l'impression qu'il y a quelque chose entre l'immobilisme et ton super libéralisme ?
t'as vraiment réfléchit au problème ou bien t'es libéral par principe donc sans trop savoir pkoi ?
et ta GRAAAAAAAAANDE question là, t'as pas l'impression qu'elle n'est pas du tout pertinente dans ce débat ?
ça veut dire quoi " la france va mal ? ", c'est comme toujours on l'entend partout donc c'est admit comme un fait, alors du coup après il faut " évoluer " " progresser ", mais en quoi une évolution vers le libéralisme est un progrès ? pkoi définir ça comme un progrès ? qu'est-ce qu'on en sait ?


 
C'est surtout que le liberalisme ce n'est pas l'effacement total de l'etat.
Les liberaux s'accordent le besoin d'une concurrence saine et donc contrôlée...
 
Là c'est simplement du remaché, mal assimilé des thèses simplistes du FN...
 
 

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