Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
778 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

elections en Belgique

n°2992228
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 00:40:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Freekill a écrit :

Ah ouais, j'avais oublié jaser… :D
 
Quelques expressions comiques :  
 
http://users.skynet.be/maissearsou [...] s.html?fra

jOser nondedjeu :o


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le 18-06-2004 à 00:40:07  profilanswer
 

n°2992239
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-06-2004 à 00:45:53  profilanswer
 

uluhkay a écrit :

Vraiment très intéressant ce topic.
J'apprends plein de choses sur la Belgique.
Après être passé plusieurs fois, j'ai quelques questions basiques à poser.
 
Bruxelles est majoritairement francophone ou néerlandophone? Quelle proportion environ?
 
Les flamands ne parlent ils pas beaucoup mieux le français que les wallons le flamand?
Parcequ'à chaque fois que je rencontre un belge à l'étranger c'est un flamand, mais il parle tous en général très bien le français, alors que les rares wallons que je connaisse n'entravent quedalle au flamand.
 
cette idée de séparaton est vraiment à l'ordre du jour? Je veux dire, est-ce que c'est dans les esprits ou dans les discussions dans les diners mondains?
 
Les flamands ont il beaucoup de contact avec la Hollande, du moins plus qu'avec la France.
 
En tout cas, quand je suis allé à Bruges, j'ai rarement été autant regardé avec un air pas sympa que là bas. Dès que les gens entendaient que je parlais français, on se sentait pas vraiment les bienvenus.
 
Bon je grossis beaucoup le trait et je fais des généralités, mais c'est juste pour m'aider à mieux cerner ce pays.


 
Bruxelles est majoritairement francophone, à ~90%.
 
Les wallons parlent moins le flamand que les flamands le français pour les raisons sus-mentionnées par The Geddons.  
 
J'y ajouterais le fait que beaucoup de flamands viennent travailler à Bruxelles, alors que peu de wallons travaillent en Flandre à ma connaissance. (et puis le flamand c'est laid comme langue  :kaola:  :D  )
 
L'idée de séparation est visiblement à l'ordre du jour dans le nord du pays, mais n'intéresse pas du tout le sud et Bruxelles. C'est le stéreotype de la Wallonie qui est un boulet économique à tirer (wallons fainéants etc.) -> la Flandre doit s'en débarasser.  :sarcastic:  
 
D'après ce que je sais les hollandais n'apprécient pas trop les flamands. :D
 
Pour Bruges c'est normal, fallait au moins essayer de brubeller (baragouiner) 2 mots en flamands. Après ils sont tout contents et te répondent en français.

n°2992253
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 00:50:02  profilanswer
 

pparotte a écrit :


Une chose qui me chagrine aussi, c'est que virtuellement toutes les attractions en flandre sont uniquement en néerlandais et éventuellement en anglais (alors qu'avant elles étaiten aussi en français).

c'est sur qu'en wallonie y'a vachement de trucs en flamand [:kiki]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2992257
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 00:50:38  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

j'ai pris l'anglais en premiere langue et quand je vois a quel point ca m'a tjr été utile je regrette pas. j'ai jamais été amené a ne fusse que comprendre du neerlandais de ma vie. donc niveau utilité voila koi [:mouais]

en meme temps t'es encore etudiant toi nan [:mlc]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2992263
eraser17
Posté le 18-06-2004 à 00:51:59  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

en meme temps t'es encore etudiant toi nan [:mlc]


 
bah ouai mais meme, j'ai quand meme pas mal bougé et fait pas mal de job. on me demande souvent l'anglais, jamais le neerlandais :o

n°2992264
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-06-2004 à 00:52:01  profilanswer
 


 
djåzer [:aloy]

n°2992292
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 00:58:21  profilanswer
 

ha ben désolé mais les liégeois que j'ai connu me faisait un beau O tout rond sur joser quoi :o


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2992293
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 00:58:26  profilanswer
 

jauser koi :o


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2992295
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 00:59:08  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah ouai mais meme, j'ai quand meme pas mal bougé et fait pas mal de job. on me demande souvent l'anglais, jamais le neerlandais :o

ben on te le *demande* pas, mais quand t'as des collegues neerlandophones et qu'on est obligés de parler anglais , c'est lourd.


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2992328
eraser17
Posté le 18-06-2004 à 01:04:45  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

ben on te le *demande* pas, mais quand t'as des collegues neerlandophones et qu'on est obligés de parler anglais , c'est lourd.


 
bah ouai mais bon je prefere parler anglais que neerlandais koi.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2004 à 01:04:45  profilanswer
 

n°2992336
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 01:06:09  profilanswer
 

[:kiki]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2992352
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-06-2004 à 01:09:18  profilanswer
 


 
Il a pas tout à fait tort, le néerlandais c'est combien de % de la population mondiale qui le parle ?

n°2992477
ZePenguin
Posté le 18-06-2004 à 01:43:30  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Il a pas tout à fait tort, le néerlandais c'est combien de % de la population mondiale qui le parle ?


 
apprenons tous le chinois alors !

n°2992490
ZePenguin
Posté le 18-06-2004 à 01:45:50  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah ouai mais meme, j'ai quand meme pas mal bougé et fait pas mal de job. on me demande souvent l'anglais, jamais le neerlandais :o


 
va un peu voir les offres d'emploi à bruxelles, et regarde le nombre de jobs qui demande le bilinguise fr/nl et les offres qui demande fr/angl. ...(sans parler de ceux exigeant le trilinguisme...)

n°2992497
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-06-2004 à 01:47:42  profilanswer
 

ZePenguin a écrit :

apprenons tous le chinois alors !


 
Ce n'est effectivement pas une mauvaise idée. (mais la courbe d'apprentissage est rude)

n°2992505
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-06-2004 à 01:48:56  profilanswer
 

tiens, à propos de trilinguisme!! :D
j'avais vu une annonce au service chomage, où on demandait un  
TECHNICIEN DE SURFACE FR NL ANG
sans doute pour pouvoir parler à son balai dans les 3 langues!!  [:youpi]  
mais faut reconnaitre qu'ils demandaient pas un diplome d'unif :)  [:cupra]


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2992561
ZePenguin
Posté le 18-06-2004 à 02:05:42  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tiens, à propos de trilinguisme!! :D
j'avais vu une annonce au service chomage, où on demandait un  
TECHNICIEN DE SURFACE FR NL ANG
sans doute pour pouvoir parler à son balai dans les 3 langues!!  [:youpi]  
mais faut reconnaitre qu'ils demandaient pas un diplome d'unif :)  [:cupra]


 
pas mieux : à l'etat ils font des tests écrits de 2-3h pour recruter des  veilleurs de nuit ou autres surveillants de musée  (avant de faire passer une interview devant une commission de 5 personnes et tout le bordel) :lol: enfin au moins comme ca on sait un peu mieux où va notre argent  :whistle:

n°2993004
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 07:21:20  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Il a pas tout à fait tort, le néerlandais c'est combien de % de la population mondiale qui le parle ?

bah et ? jdis ça, chuis une bille en flamand hein, mais bon jcrache pas dessus et j'srais bien content de pouvoir repondre en flamand quand un collegue me dit un truc en français. question de convivialité et de culture.
apres évidemment si on pense qu'a son cv et a sa position dans la hierarchie-sociale-dans-cette-société-de-merde-qui-met-la-réussite-comme-valeur-première, alors ok [:mlc] ... jvois pas pourquoi il ne faudrait apprendre/connaitre que l'anglais. ça fait partie de notre culture merde :o et ça fait chier qu'au secondaire on en ait un enseignement aussi merdique. (la preuve, apres 6 ans de ndls j'suis incapable de sortir une phrase sans rougir - et encore la phrase c'est meme pas un semblant de bout de conversation)


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2993128
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 18-06-2004 à 08:57:15  profilanswer
 

Freekill a écrit :


J'y ajouterais le fait que beaucoup de flamands viennent travailler à Bruxelles


et c'est le VRAI problème de Bruxelles -> 22 % de chômage  
de plus Bxl se fait pomper sans que rien ne rentre en impôts [:spamafote]


---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2993137
naja
Tssssssss
Posté le 18-06-2004 à 08:59:27  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah ouai mais bon je prefere parler anglais que neerlandais koi.


 
Pour travailler à bruxelles sans avoir besoin du bilinguisme, faut postuler pour un truc typiquement francophone, dépendant de la COCOF par exemple  :D

n°2993149
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 09:03:04  profilanswer
 

naja a écrit :

Pour travailler à bruxelles sans avoir besoin du bilinguisme, faut postuler pour un truc typiquement francophone, dépendant de la COCOF par exemple  :D

bah ou dans le privé...

n°2993156
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 18-06-2004 à 09:04:43  profilanswer
 

naja a écrit :

Pour travailler à bruxelles sans avoir besoin du bilinguisme, faut postuler pour un truc typiquement francophone, dépendant de la COCOF par exemple  :D


 
J'y ai passé une interview il y a quelques mois, mais ils n'ont pas voulu de moi...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°2993170
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 18-06-2004 à 09:09:12  profilanswer
 

ou à l'ULB :D


---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°2993185
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 18-06-2004 à 09:13:59  profilanswer
 

naja a écrit :

Pour travailler à bruxelles sans avoir besoin du bilinguisme, faut postuler pour un truc typiquement francophone, dépendant de la COCOF par exemple  :D


 
ou en france :D

n°2993367
ZePenguin
Posté le 18-06-2004 à 09:53:57  profilanswer
 


 
à bruxelles en france ? je crois que ca va être difficile ca  :D

n°2993376
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 18-06-2004 à 09:55:50  profilanswer
 

ZePenguin a écrit :

à bruxelles en france ? je crois que ca va être difficile ca  :D


 
oups, j'avions mal comprendu [:guts]

n°2993495
houckaye
Wouff
Posté le 18-06-2004 à 10:13:55  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

c'est sur qu'en wallonie y'a vachement de trucs en flamand [:kiki]


Faut pas déconner non plus, virtuellement partout où je vais (les lieux touristiques, parcs animaliers, grottes...) Les guides sont néerlandophone et les papiers sont au minimum français/néerlandais.

n°2993532
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 10:19:48  profilanswer
 

c pour les touristes hollandais [:boidleau]

n°2993577
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 18-06-2004 à 10:26:49  profilanswer
 

pparotte a écrit :

Faut pas déconner non plus, virtuellement partout où je vais (les lieux touristiques, parcs animaliers, grottes...) Les guides sont néerlandophone et les papiers sont au minimum français/néerlandais.


 
Ce n'était pas le cas, l'année passée, de l'exposition de sculpture sur sable (thème égyptien) à Blankenberge (l'année passée ou bien y a deux ans, je ne m'en souviens plus bien). Quoi qu'il en soit, presque tout était expliqué uniquement en flamand.
 
Quant au fait que le flamand fait partie de notre culture... Dans un sens, l'anglais aussi, on baigne tous dedans. Pourtant, l'anglais n'est pas une langue nationale chez nous.
 
Personnellement, je pars du principe que l'essentiel est de se comprendre, de pouvoir communiquer. Si les néerlandophones avaient à l'école ndls en langue 1 et anglais en langue 2, et que les francophones avaient français en langue 1 et anglais en langue 2, tout le monde pourrait se comprendre, que ce soit à Ypres ou à Bastogne. Ca faciliterait aussi énormément la communication avec _beaucoup_ d'étrangers en visite chez nous (que ce soit pour des vacances ou pour le boulot).
 
Un autre problème, c'est que le flamand, c'est une sorte de patois du néerlandais (c'est ce que j'ai appris en tout cas). En secondaire, j'étais en néerlandais 2 (4h/semaine), et j'arrivais plus ou moins à me débrouiller pour me faire comprendre. En Hollande ! Pas en flandre. Je parle bien sûr de la langue des "gens de la rue", pas de la langue parlée au JT :)

n°2993810
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 10:56:39  profilanswer
 

n'importe quoi [:kiki] tout flamand de belgique te comprendras si tu parles comme un hollandais hein [:kiki]

n°2993836
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 18-06-2004 à 10:59:13  profilanswer
 

dans l'apprentissage d'une langue le plus important c'est la pratique ... et celle-ci doit etre entretenue ... c'est pas avec des cours de NL à l'école dans des classes de 30 élèves que tu vas pratiquer ... idéalement il faut faire des échanges linguistiques ...


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°2993837
ZePenguin
Posté le 18-06-2004 à 10:59:19  profilanswer
 

BigJoke a écrit :


Un autre problème, c'est que le flamand, c'est une sorte de patois du néerlandais (c'est ce que j'ai appris en tout cas). En secondaire, j'étais en néerlandais 2 (4h/semaine), et j'arrivais plus ou moins à me débrouiller pour me faire comprendre. En Hollande ! Pas en flandre. Je parle bien sûr de la langue des "gens de la rue", pas de la langue parlée au JT :)


 
ouais, tout comme le francais de belgique est un patois du francais de france  :sarcastic: le seul truc qui change c'est l'accent  [:airforceone] si tu causes néérlandais "ABN", les gens comprennent très bien tu sais...personnellement j'habite en brabant flamand, les gens entre eux ne parlent pas de l'ABN, mais si tu leur cause comme ca, ils vont te repondre en beau néérlandais, et pas en patois de leur region. Et dans le monde du travail c'est aussi de l'ABN qui est utilisé, sauf entre gens qui se connaissent bien entendu  [:airforceone]

n°2993841
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 18-06-2004 à 10:59:53  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

n'importe quoi [:kiki] tout flamand de belgique te comprendras si tu parles comme un hollandais hein [:kiki]


 
ouais c'est comme dire que les wallons parlent que wallon et pas francais ... :D


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°2993862
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 18-06-2004 à 11:01:41  profilanswer
 

ZePenguin a écrit :

ouais, tout comme le francais de belgique est un patois du francais de france  :sarcastic:


 
je ne dirais pas ca ... disons que le francais de belgique c'est du francais avec quelques expressions bien belges :D


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°2993873
ZePenguin
Posté le 18-06-2004 à 11:02:42  profilanswer
 

tilleul a écrit :

je ne dirais pas ca ... disons que le francais de belgique c'est du francais avec quelques expressions bien belges :D


 
d'où mon ":sarcastic:" sarcastique  :D

n°2993903
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 18-06-2004 à 11:05:27  profilanswer
 

:D
 
par ex, les francais ne disent pas "ce truc goute la merde" mais bien "ce truc a un gout de merde" ... mais ca les empeche quand meme pas de comprendre le sens (profond) du propos :D


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°2993924
uluhkay
Posté le 18-06-2004 à 11:07:27  profilanswer
 

Citation :

L'idée de séparation est visiblement à l'ordre du jour dans le nord du pays, mais n'intéresse pas du tout le sud et Bruxelles. C'est le stéreotype de la Wallonie qui est un boulet économique à tirer (wallons fainéants etc.) -> la Flandre doit s'en débarasser.  :sarcastic:  
 
D'après ce que je sais les hollandais n'apprécient pas trop les flamands. :D


La Wallonie est moins riche que la Flandre. Je veux dire c'est flagrand, au niveau du chomage ou du PIB par habitant?
 
Si je comprend bien, la Belgique a été unifié uniquement autour du catholicisme en réaction au protestantisme des Provinces du nord lorsque Pays Bas et Belgique ne faisaient qu'un pays.

n°2994055
Slay
Posté le 18-06-2004 à 11:18:54  profilanswer
 

uluhkay a écrit :

Citation :

L'idée de séparation est visiblement à l'ordre du jour dans le nord du pays, mais n'intéresse pas du tout le sud et Bruxelles. C'est le stéreotype de la Wallonie qui est un boulet économique à tirer (wallons fainéants etc.) -> la Flandre doit s'en débarasser.  :sarcastic:  
 
D'après ce que je sais les hollandais n'apprécient pas trop les flamands. :D


La Wallonie est moins riche que la Flandre. Je veux dire c'est flagrand, au niveau du chomage ou du PIB par habitant?
 
Si je comprend bien, la Belgique a été unifié uniquement autour du catholicisme en réaction au protestantisme des Provinces du nord lorsque Pays Bas et Belgique ne faisaient qu'un pays.


 
Non c'est les francophones qui ont fait la révolution et on repris le territoire, seulement des flamands s'y était installé, on les a pris malgré tout mais, au début les flamands était mal vu , le francais était meme la seule langue officielle etc.

n°2994156
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 11:27:50  profilanswer
 

tilleul a écrit :

dans l'apprentissage d'une langue le plus important c'est la pratique ... et celle-ci doit etre entretenue ... c'est pas avec des cours de NL à l'école dans des classes de 30 élèves que tu vas pratiquer ... idéalement il faut faire des échanges linguistiques ...

clair, c'est bien pour ça que mes 6 ans de ndls m'ont pas servi à grand chose :(
et le vrai idéal c'est pas des échanges linguistiques scolaires et forcés mais simplement de vrais contacts en situation "réelle" quoi.
c'la dit, jsais pas comment les neerlandophones font piske à priori ils ont pas plus d'occasions de pratiquer leur français que nous notre ndls :??:

n°2994187
the real m​oins moins
Posté le 18-06-2004 à 11:30:13  profilanswer
 

uluhkay a écrit :

La Wallonie est moins riche que la Flandre. Je veux dire c'est flagrand, au niveau du chomage ou du PIB par habitant?
 

c'est une question ou une constatation ?
 
ça pas toujours été le cas, et la wallonie est probablement dans un gros creux pour le moment, mais se redresse :o
pis si les administrations étaient pas séparées à la base... [:pepe le putois]

n°2994284
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 18-06-2004 à 11:36:47  profilanswer
 

Origine des problemes communautaires en belgique:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] n_Belgique


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Belgique] Site avec des couconrs pour Concert, Spectacles et autres(Belgique) Endroit pour apprendre à rouler ?
site de vente posters belgique/france ?Belgique : Taxe sur le médias vierges
Saisie vente de voiture en Belgique[ELECTIONS] Quelle crédibilité pour les programmes de certains partis?
Attentat contre le président à Taipei la veille des élections[ELECTIONS REGIONALES] Vos intentions de vote.
Plus de sujets relatifs à : elections en Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR