Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

 

 

Devrait on automatiser tous les métro/RER ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Devrait on automatiser tous les métro/RER ?

n°7284772
la questio​n
Posté le 25-12-2005 à 18:02:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sans intervention humaine, comment une machine peut déduire que c'est un accident ou l'oeuvre d'un plaisantin?

mood
Publicité
Posté le 25-12-2005 à 18:02:12  profilanswer
 

n°7284781
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 25-12-2005 à 18:04:08  profilanswer
 

la question a écrit :

Petit exo d'application:  
 
Une femme arrive avec un landeau à la fin de la période d'arrêt.
La porte ferme.


En tout cas, vu l'evennement récent auquel tu fais référence, la présence humaine n'empeche pas les accidents.
=> autant mettre des machines

n°7284783
mrick
Posté le 25-12-2005 à 18:04:48  profilanswer
 

la question a écrit :

Petit exo d'application:  
 
Une femme arrive avec un landeau à la fin de la période d'arrêt.
La porte ferme.
 
Donne les règles de comportement de ta machine.
Et en "langue de machine", et pas humain à la "ça a l'air de bien aller". :o


 
ben pour te répondre, je ne connais que la ligne 14 en automatisé :
 
- Le métro s'arrête beaucoup plus longtemps que le métro manuel, ce qui permet de monter facilement plusieurs landeaux si t'en a plusieurs :D  
- La fréquence de passage est de 2 à 3 mn (jviens de vérifier sur le site ratp :p), alors pourquoi forcer à entrer ?
- Même si par hasard, t'es coincé, je ne pense pas que les portes écrabouillent ton landeau.
 
 

n°7284785
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-12-2005 à 18:05:56  profilanswer
 

Tout simplement la machine s'en cogne et la sécurité prime. C'est bien pour ça que lorsque tu es en retard tu peux courir, passer le bras, laisser les portes se fermer, s'ouvrir, monter dans le métro et voir les portes se refermer. Mais comme les gens qui font ça ne doivent pas représenter plus de 5% des usagers. [:dawa]
 
Maintenant si tu as envie de bloquer la porte pendant une heure à mon avis les usagers te font ta fête.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 25-12-2005 à 18:06:18

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7284813
la questio​n
Posté le 25-12-2005 à 18:14:22  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Tout simplement la machine s'en cogne et la sécurité prime. C'est bien pour ça que lorsque tu es en retard tu peux courir, passer le bras, laisser les portes se fermer, s'ouvrir, monter dans le métro et voir les portes se refermer. Mais comme les gens qui font ça ne doivent pas représenter plus de 5% des usagers. [:dawa]
 
Maintenant si tu as envie de bloquer la porte pendant une heure à mon avis les usagers te font ta fête.


 
N'empêche qu'il n'est pas rare de voir des gens qui mettent leur bras ou leur jambe pour blqouer la porte et entrer.
A strasbourg, les portes ont des asservissments qui font qu'à la 2e ouverture de la sorte le système force qd le chauffeur le déclenche la fermeture déinitive: ça occasionne souvent des portes hors d'usage.
 
En résumé, des machines pour aider l'homme ds ses taches, c'est plausible, des machines pour remplacer l'homme totalement l'homme, c'est encore de la SF.
La ligne 2 doit avoir des mécanos et des veilleurs ds un nombre proche voir plus élevé que les autres lignes parisiennes.

n°7285631
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-12-2005 à 22:14:17  profilanswer
 

la question a écrit :

Petit exo d'application:  
 
Une femme arrive avec un landeau à la fin de la période d'arrêt.
La porte ferme.
 
Donne les règles de comportement de ta machine.
Et en "langue de machine", et pas humain à la "ça a l'air de bien aller". :o


Ben la porte de ferme, rencontre un obstacle, se rouvre pour un certains délais et réactive ensuite la même procédure de fermeture :spamafote:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7285840
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 25-12-2005 à 23:13:51  profilanswer
 

C'est pas parce que la ligne 14 est automatisé que s'il y a greve elle fonctionnera quand même. :/

n°7286070
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 26-12-2005 à 00:22:22  profilanswer
 

jacpapac a écrit :

A mort les syndicalistes ! :o
 
[quote]Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
 
Budget annuel : 18 milliards d'euros
 
...
 
Et vivement les RFID sur tous les articles pour ne plus avoir à faire la queue aux caisses ;)


Question : Quest ce qu'il t'empeche d'être conducteur de train?

n°7286123
hide
Posté le 26-12-2005 à 00:43:09  profilanswer
 

cocoboom a écrit :

maÿ si elle fonctionne :o


Yop ma caille a écrit :

A lille le metro fonctionne pendant les grèves


 
nan mais [:ociler]
 
si les syndicats veulent faire la grève totale, c'est pas compliqué, il suffit de tuer les agents du poste de controle de la ligne (ou plus simplement, de bloquer le local avant qu'ils arrivent :D), et du coup pas de métro.
testé et approuvé à toulouse [:nakawouet]
 
le plus grand avantage du tout automatique c'est la sécurité : pouvoir permettre l'installation de séparations entre le quai et la voie c'est génial :love:

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 26-12-2005 à 00:43:48
n°7286328
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 26-12-2005 à 01:27:23  profilanswer
 

hide a écrit :


 
si les syndicats veulent faire la grève totale, c'est pas compliqué, il suffit de tuer les agents du poste de controle de la ligne (ou plus simplement, de bloquer le local avant qu'ils arrivent :D), et du coup pas de métro.
testé et approuvé à toulouse [:nakawouet]


 
 
J'ai pas le souvenir que le metro ait été arrrété par une grève. Ca a du arriver mais c'est extrêmement rare. En général il fonctionne.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 26-12-2005 à 01:27:23  profilanswer
 

n°7286957
xavier-
Futur président
Posté le 26-12-2005 à 03:47:48  profilanswer
 

s'il faut en arriver a automatiser les metros pour eviter les greves il y a vraiment un probleme..
on devrait un peu s'inspirer de ce qui se passe a l'etranger.. la greve de NYC d'il y a qq jours par exemple ca c'est tres vite regle :
- 2 jours de salaire retire par jour de greve
- le syndicat auteur de la greve condamne a payer 1 million de $ par jour de greve (alors que la tresorerie du syndicat etait de 3 millions)

n°7286986
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-12-2005 à 04:00:32  profilanswer
 

xavier- a écrit :

s'il faut en arriver a automatiser les metros pour eviter les greves il y a vraiment un probleme..
on devrait un peu s'inspirer de ce qui se passe a l'etranger.. la greve de NYC d'il y a qq jours par exemple ca c'est tres vite regle :
- 2 jours de salaire retire par jour de greve
- le syndicat auteur de la greve condamne a payer 1 million de $ par jour de greve (alors que la tresorerie du syndicat etait de 3 millions)


 
 
ca c'est cool, comme ça, on aura vraiment plus aucune solution de protester contre des enfilades patronnal


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7287213
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 08:50:56  answer
 

xavier- a écrit :

s'il faut en arriver a automatiser les metros pour eviter les greves il y a vraiment un probleme..
on devrait un peu s'inspirer de ce qui se passe a l'etranger.. la greve de NYC d'il y a qq jours par exemple ca c'est tres vite regle :
- 2 jours de salaire retire par jour de greve
- le syndicat auteur de la greve condamne a payer 1 million de $ par jour de greve (alors que la tresorerie du syndicat etait de 3 millions)


 
[mode outré par ce genre de post ON]
je propose un petit stage de formation pour xavier dans un atelier de confection de chaussures en indonnésie payé 1 € par jours, où il pourra admirer un monde où on ne se plaint pas de ses conditions de travail.
[mode outré par ce genre de post OFF]
 
 
Sinon oui effectivement tu as raison, interdisons les grèves et emprisonnons  les syndiqués

n°7287215
Fructidor
Posté le 26-12-2005 à 08:53:34  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Question : Quest ce qu'il t'empeche d'être conducteur de train?


 
C'est devenu une chage héréditaire je crois.
 
Sinon pour répondre à la question , oui.
Un connard de conducteur de la ligne C hier fermait les portes du train tellement vite à chaque arrêt qu'il laissait des gens sur le quai alors qu'ils voulaient monter. (je précise que ce n'était pas un heure de pointe, il n'y avait pas grand monde).
Sans doute sa façon de protester contre le fait de travailler le jour de Noël.
On devrait automatiser, rien que pour empêcher ce genre de type de nuire.

n°7287306
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-12-2005 à 10:13:43  profilanswer
 

Pour une automatisation de certaines lignes stratégiques : la 1, la 4, puis la 2 et la 6. Les lignes les plus chargées, quoi (bon, OK, y'a la 13...).
 
Sinon, je suis surtout pour la suppression de ces putains d'interconnexions RATP/SNCF de merde qui font chier à chaque fois que l'un ou l'autre sont en grève. Une ligne RER devrait appartenir à l'une ou l'autre des 2 "administrations" de façon exclusive.


---------------
They will not force us
n°7287410
xavier-
Futur président
Posté le 26-12-2005 à 10:52:00  profilanswer
 

Vous etes la a parler de social, mais il est ou le social dans toutes ces greves a repetition ?
Des millions de personnes en bavent pour aller bosser, ils doivent se lever beaucoup plus tot, revenir plus tard.. je ne parle meme pas des gens qui ne peuvent pas se rendre a leur travail.. et bien evidemment les pauvres sont les premieres victimes
Et tout ca pourquoi ? Les grevistes dans les transport en communs sont dans la majorite des cas beaucoup plus avantages que les victimes [:spamafote]

n°7287954
la questio​n
Posté le 26-12-2005 à 13:43:53  profilanswer
 

xavier- a écrit :

Vous etes la a parler de social, mais il est ou le social dans toutes ces greves a repetition ?
Des millions de personnes en bavent pour aller bosser, ils doivent se lever beaucoup plus tot, revenir plus tard.. je ne parle meme pas des gens qui ne peuvent pas se rendre a leur travail.. et bien evidemment les pauvres sont les premieres victimes
Et tout ca pourquoi ? Les grevistes dans les transport en communs sont dans la majorite des cas beaucoup plus avantages que les victimes [:spamafote]


 
C'est un peu éculé, l'exagération ds le pathos et le misérabilisme sur ces affaires.
On utilise des mots qui n'ont rien à voir (terroristes, otages, victimes,...), on traite un évènement sous un angle tout sauf objetif (voir la façon de parler de la grèce de NY, un peu comme si les grévistes avient décidé cette grève sur un coup de tête, que c'était un non-évènement).
Les grèves étant annoncés à l'avance, les solutions existent, il serait bon de réfléchir au lieu de vouloir supprimer un droit fondamental que nos ainés ont si durement gagné. :)

n°7288016
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-12-2005 à 13:55:28  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est un peu éculé, l'exagération ds le pathos et le misérabilisme sur ces affaires.
On utilise des mots qui n'ont rien à voir (terroristes, otages, victimes,...), on traite un évènement sous un angle tout sauf objetif (voir la façon de parler de la grèce de NY, un peu comme si les grévistes avient décidé cette grève sur un coup de tête, que c'était un non-évènement).
Les grèves étant annoncés à l'avance, les solutions existent, il serait bon de réfléchir au lieu de vouloir supprimer un droit fondamental que nos ainés ont si durement gagné. :)


Il y a quand même d'autres façon de protester que le bloquage des usagers. Le droit c'est de faire grève, pas de faire chier le monde


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7288028
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 13:59:31  answer
 

Tolor a écrit :

Il y a quand même d'autres façon de protester que le bloquage des usagers. Le droit c'est de faire grève, pas de faire chier le monde


 [:rotflmao]  
 
Non, mais sérieux tu connais un autre moyen efficace pour obtenir quelque chose ?
 
Il faut, je pense, que tu l'explique rapidement aux médecins urgentistes et autres professions qui ne peuvent manifester leur mécontentement.
 
 
 
Ne me réponds pas qu'il faut voter à gauche, c'est trop facile.  :o  

n°7288048
la questio​n
Posté le 26-12-2005 à 14:04:10  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Il y a quand même d'autres façon de protester que le bloquage des usagers. Le droit c'est de faire grève, pas de faire chier le monde


 
Regardes le domaine hospitalier.
qui est au courant, et fais attention à leur grève?
 
Tout conflit social nécessite au minimum deux partis.
Dire qu'un des partis utilise des manières extrêmes, c'est souvent oublier que le second se fait sourd à la manière classique. :hello:  

n°7288056
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 14:06:34  answer
 

la question a écrit :

c'est souvent oublier que le second se fait sourd à la manière classique. :hello:


 
Mais quand on part dans les extrêmes, ils deviennent aveugles

n°7288060
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 26-12-2005 à 14:07:39  profilanswer
 

xavier- a écrit :

s'il faut en arriver a automatiser les metros pour eviter les greves il y a vraiment un probleme..
on devrait un peu s'inspirer de ce qui se passe a l'etranger.. la greve de NYC d'il y a qq jours par exemple ca c'est tres vite regle :
- 2 jours de salaire retire par jour de greve
- le syndicat auteur de la greve condamne a payer 1 million de $ par jour de greve (alors que la tresorerie du syndicat etait de 3 millions)


 
 
Ce revient à interdire le concept de grève.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°7288077
Macromorph
Tu l'as vu ?
Posté le 26-12-2005 à 14:11:50  profilanswer
 

J'ai répondu oui non pas à cause des grèves mais plutot d'un point de vue sécurité des quais. Si je ne me trompe pas, sur la ligne 14 qui est automatique, il n'y a pas moyen de "sauter" :D


---------------
PSN: Macromorph
n°7288131
Scoubidoo
In reblochon we trust
Posté le 26-12-2005 à 14:30:38  profilanswer
 

la question a écrit :

N'empêche qu'il n'est pas rare de voir des gens qui mettent leur bras ou leur jambe pour blqouer la porte et entrer.
A strasbourg, les portes ont des asservissments qui font qu'à la 2e ouverture de la sorte le système force qd le chauffeur le déclenche la fermeture déinitive: ça occasionne souvent des portes hors d'usage.
 
En résumé, des machines pour aider l'homme ds ses taches, c'est plausible, des machines pour remplacer l'homme totalement l'homme, c'est encore de la SF.
La ligne 2 doit avoir des mécanos et des veilleurs ds un nombre proche voir plus élevé que les autres lignes parisiennes.


 
Sur la 14, au bout d'un certain nombre de tentatives (je sais plus le nombre) lors que les portes ne se ferment pas correctement, le système se bloque et cela nécessite l'intervention d'un gars. En cas de force majeure, une rame est toujours pilotable manuellement.
De plus, pour savoir ce qu'il se passe exactement dans les rames, il y a 2 caméras par rame utilisables par les gars du PCC.  
On a donc toujours besoin de l'homme comme tu dis :)

n°7289280
sioowan
Posté le 26-12-2005 à 19:26:43  profilanswer
 

Ouuiii! supprimons le droit de grève qui fait chier l'égoïsme ambiant!
Tuons tout ces employés qui demandent une rémunération juste pour pouvoir vivre décement.
Automatisons à outrance histoire de gagner des points de chômage suplémentaire...
 
Topic à mourir de rire... Façon politique de bistrot.


Message édité par sioowan le 26-12-2005 à 19:27:23
n°7289320
Nicodonald
Posté le 26-12-2005 à 19:38:59  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Pour une automatisation de certaines lignes stratégiques : la 1, la 4, puis la 2 et la 6. Les lignes les plus chargées, quoi (bon, OK, y'a la 13...).
 
Sinon, je suis surtout pour la suppression de ces putains d'interconnexions RATP/SNCF de merde qui font chier à chaque fois que l'un ou l'autre sont en grève. Une ligne RER devrait appartenir à l'une ou l'autre des 2 "administrations" de façon exclusive.


La ligne la plus chargée est la 13 :d
 

n°7289340
Eifersucht
Coast
Posté le 26-12-2005 à 19:43:39  profilanswer
 

mrick a écrit :

ben pour te répondre, je ne connais que la ligne 14 en automatisé :
 
- Le métro s'arrête beaucoup plus longtemps que le métro manuel, ce qui permet de monter facilement plusieurs landeaux si t'en a plusieurs :D  
- La fréquence de passage est de 2 à 3 mn (jviens de vérifier sur le site ratp :p), alors pourquoi forcer à entrer ?
- Même si par hasard, t'es coincé, je ne pense pas que les portes écrabouillent ton landeau.


Dans le métro de Lille, tant que qqchose bloque une des portes, le métro reste a quai.
Dans le cas ou des cons s'amusent a l'ouvrir/refermer, j'ai comme souvenir Lille 2004, ou des couillons de jeunes a karchériser s'y amusaient a Lille europe. Au bout de la 2e/3e fois, ils se sont fait jetés par les usagers, c'était d'un jouissif...
Sinon, pour le landeau, a moins qu'il soit en carton, si le dosage des portes est comme à Lille, les portes vont se fermer, forcer un peu sur le landeau, mais sans le casser. Maintenant, rentrer dans un métro qui se ferme avec un landeau, faut vraiment etre con/ne [:aloy]  
 
Sinon, au niveau des grèves, je me souviens d'une grève du métro à Lille, c'était vraiment un coup de pute car le 24 Décembre 2004, dans le genre je fais chier mon monde...
Sinon, dans le genre grèves à la con, les traminots qui bloquent les tram un jour par mois, c'est mignon, heureusement que je ne le prends jamais.
 
Et pour les peureux de l'automatique, je n'ai jamais été dans le métro de Paris, mais je peux vous dire que ca me fais plus peur l'idée d'attendre sur un quai à vif( sans protection avec la voie) que de prendre l'automatique qui lui, est largement plus protégé. Je prends le métro chaque jour, et pas une seule fois j'ai eu peur, meme pendant les pannes


---------------
Last.fm
n°7289370
catweed
Posté le 26-12-2005 à 19:47:13  profilanswer
 

Scoubidoo a écrit :

Sur la 14, au bout d'un certain nombre de tentatives (je sais plus le nombre)


 
3 je crois

n°7289561
fpo
Venez me chercher !
Posté le 26-12-2005 à 20:21:31  profilanswer
 

d'autant plus, je le rappelle, on n'a pas peur de prendre l'ascenceur sans qu'il y ait un préposé à l'ouverture et à la fermeture des portes ainsi qu'aux commandes de montée et de descente
 
il n'y a pas une grande valeur ajoutée au maintien d'un conducteur dans chaque métro... alors que du personnel pour assurer la sécurité et le confort du public manque fortement
 
à berlin, du moins à mon époque, il y avait du personnel pour "gérer" les usagers du métro ... ça gueulait ferme quand un usager s'approchait trop du bord ou bloquait le passage par son inconséquence
 
concernant les landaus qui se coinceraient dans les portes automatiques, les parents suffisamment stupides pour persister à entrer leur poussette lors de la sonnerie de fermeture des portes mériteraient de voir leur marmaille se faire coincer comme le petit lapin vert
de plus, les portes à commandes manuelles coincent aussi des landaus...

n°7290952
xavier-
Futur président
Posté le 27-12-2005 à 00:48:49  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est un peu éculé, l'exagération ds le pathos et le misérabilisme sur ces affaires.
On utilise des mots qui n'ont rien à voir (terroristes, otages, victimes,...), on traite un évènement sous un angle tout sauf objetif (voir la façon de parler de la grèce de NY, un peu comme si les grévistes avient décidé cette grève sur un coup de tête, que c'était un non-évènement).
Les grèves étant annoncés à l'avance, les solutions existent, il serait bon de réfléchir au lieu de vouloir supprimer un droit fondamental que nos ainés ont si durement gagné. :)


 
un droit fondamental ? Il me semble que dans certains secteurs, par ex la police les greves sont interdites, non ?  :??:
La moindre greve de la SNCF ou la RATP a des impacts economique considerables, il est evident que ca doit etre regule

n°7290999
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-12-2005 à 01:01:18  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Et personne n'a encore évoqué les problèmes d'emploi que ca incluerai? :|
edit: ah si [:kryten]


 
 
POurquoi donc ?
plus de "pilote" ? ok, mais il y aura des technicien-pilotes dans des centres de commande comme sur la 14.
 
 
Ce qui renvoie au fait que la 14 doit pouvoir etre prise d'assaut par quelques grevistes.


---------------
Swedish master
n°7291238
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2005 à 01:34:15  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

La ligne la plus chargée est la 13 :d


Ouais, mais que des pauvres et peu de touristes, alors on s'en bat :)

n°7291288
kikidonc
Posté le 27-12-2005 à 01:41:17  profilanswer
 

J'ai voté oui :)
 
 
Quand je prends Meteor, je me dis franchement que c'est vraiment top, le "conducteur" n'a pas de coeur, si y'a une nana qui cours en talons qui veut le chopper il l'attendra pas :D
 
Est-ce que des métro/rer/train en extérieur automatisés ca existe ?, parceque si il faut faire un tunnel sur toute la ligne c'est moyen :/

n°7291633
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 27-12-2005 à 02:30:20  profilanswer
 

la question a écrit :

Sans intervention humaine, comment une machine peut déduire que c'est un accident ou l'oeuvre d'un plaisantin?


 
Et ?
 
Je vois pas comment tu peux argumenter en disant: oui vous verez quand ca sera automatique ca sera  horrible   !  :o
 
Alors que ca existe partout (les metro de province sont plus recent donc automatique souvent + ligne 14 a Paris qui est superbe !), et que ca marche tres bien   [:ddr555]
 
Mais bon, j'avoue que tes posts restent souvent un mystere pour moi  :gratgrat:

n°7291652
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 27-12-2005 à 02:35:41  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai pas le souvenir que le metro ait été arrrété par une grève. Ca a du arriver mais c'est extrêmement rare. En général il fonctionne.


 
+1   vecu une greve des transport a Toulouse. Les bus etaient en partie bloques, le metro tout marchait  :love:

n°7296062
xplzok
Posté le 27-12-2005 à 23:22:45  profilanswer
 

:hello:  
 
Par curiosité? Il y a Combien de villes équipées de métros lourds ont des lignes automatisées et à quelle hauteur (mise à part la ligne 14 à Paris?) :bounce:  
 
Sinon, pour certains, il faut pas automatiser le métro afin de conserver les emplois. Pquoi pas. Mais le métro a pur vocation de transporter des gens ou de faire du Social envers ses employés? Je dis pas non, mais il faut que les choses soient claires... L'interêt du métro automatisé est évident pour l'usager. (ponctualité...moins de pb humains :bounce: )
 
 
 
 

n°7296212
mrick
Posté le 27-12-2005 à 23:38:13  profilanswer
 

xplzok a écrit :

:hello:  
 
Par curiosité? Il y a Combien de villes équipées de métros lourds ont des lignes automatisées et à quelle hauteur (mise à part la ligne 14 à Paris?) :bounce:  
 
Sinon, pour certains, il faut pas automatiser le métro afin de conserver les emplois. Pquoi pas. Mais le métro a pur vocation de transporter des gens ou de faire du Social envers ses employés? Je dis pas non, mais il faut que les choses soient claires... L'interêt du métro automatisé est évident pour l'usager. (ponctualité...moins de pb humains :bounce: )


 
Je ne pense pas que l'automatisation va supprimer des emplois. Les conducteurs vont surement etre reclassé sur d'autres lignes.  
Ca va plutot en créer dans d'autres fonction (surveillance, controle, régulation).
Je pense que la question se pose au niveau de la sécurité du transport sans conducteur....
 
D'après un Communiqué du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France)(Autorité organisatrice des transports d'ile-de-France) :
 

Citation :


Cette automatisation répond à un triple objectif : renforcement de la sécurité ferroviaire,
amélioration de la qualité de service et régularité du service offert
. Actuellement, seule la
ligne 1 du métro, ligne la plus chargée du réseau, présente une opportunité d'automatisation
effective d'ici 2015-2017 dans le cadre du nécessaire renouvellement des systèmes de
signalisation et du matériel roulant.
Ce projet prévoit :
- la mise en œuvre de systèmes d'exploitation permettant le pilotage automatique intégral
de la ligne, identique à celui de la ligne 14,
-
la modernisation du Poste de Commande et de Contrôle centralisé (PCC),
-
la mise en place de façades de quais équipées de portes palières,
- le renouvellement du matériel roulant.
Cette automatisation permettra notamment de réduire l'intervalle entre deux trains et donc
d'offrir une capacité supplémentaire de 6 % à l'heure de pointe
. Par ailleurs, la mise en
service du nouveau matériel roulant sur la ligne 1 offrira l'avantage de transférer les actuelles
rames sur la ligne 4.

Le STIF suivra la mise en œuvre du projet et veillera au respect des objectifs et des coûts.
Un point d'étape sera présenté par la RATP au STIF en 2006. La mise en service est prévue
en 2010.



Message édité par mrick le 27-12-2005 à 23:39:10
n°7296230
fpo
Venez me chercher !
Posté le 27-12-2005 à 23:40:32  profilanswer
 

xplzok a écrit :

:hello:  
 
Par curiosité? Il y a Combien de villes équipées de métros lourds ont des lignes automatisées et à quelle hauteur (mise à part la ligne 14 à Paris?) :bounce:  
 
Sinon, pour certains, il faut pas automatiser le métro afin de conserver les emplois. Pquoi pas. Mais le métro a pur vocation de transporter des gens ou de faire du Social envers ses employés? Je dis pas non, mais il faut que les choses soient claires... L'interêt du métro automatisé est évident pour l'usager. (ponctualité...moins de pb humains :bounce: )


même automatisé un métro a besoin de pilotes
sauf qu'au lieu d'être dans chaque cabine, ils sont dans une base secrète quelque part... (délocalisée au maroc ou en inde)
y a pas de valeur ajoutée à conduire un métro...
avantage de l'automatisation (cf le "cest pas sorcier" sur la ligne 14... on a les références qu'on peut)
c'est qu'une ligne automatisée est capable d'absorber rapidement les montées de fréquentations par l'instertion de nouvelles rames, ce qu'une ligne "manuelle" ne permet pas :
- faut les chauffeurs de réserve
- faut supporter leurs plaintes pour les cadences infernales et les risque en matière de sécurité pour les usagers
 
meilleure qualité, adaptabilité, efficacité... du JLD quoi... :D

n°7296375
Eifersucht
Coast
Posté le 28-12-2005 à 00:05:25  profilanswer
 

xplzok a écrit :

:hello:  
 
Par curiosité? Il y a Combien de villes équipées de métros lourds ont des lignes automatisées et à quelle hauteur (mise à part la ligne 14 à Paris?) :bounce:  
 
Sinon, pour certains, il faut pas automatiser le métro afin de conserver les emplois. Pquoi pas. Mais le métro a pur vocation de transporter des gens ou de faire du Social envers ses employés? Je dis pas non, mais il faut que les choses soient claires... L'interêt du métro automatisé est évident pour l'usager. (ponctualité...moins de pb humains :bounce: )


Y a Lille, avec ses 2 lignes de métro intégralement automatisées(qui sortent de temps en temps à l'air libre)


---------------
Last.fm
n°7296451
hide
Posté le 28-12-2005 à 00:19:56  profilanswer
 

fpo a écrit :

même automatisé un métro a besoin de pilotes
sauf qu'au lieu d'être dans chaque cabine, ils sont dans une base secrète quelque part... (délocalisée au maroc ou en inde)


:heink:
nan, le pilote c'est l'ordinateur
la "main d'oeuve" qui est quand même nécéssaire, c'est plutot un boulot de surveillance (des personnes avec un niveau d'étude supérieur, et mieux payées que des simples conducteurs, d'ailleurs :o )

n°7296463
hide
Posté le 28-12-2005 à 00:22:39  profilanswer
 

sinon, pour répondre à xplzok (et contredire Eifersucht :D), Paris est la seule ville en france à avoir une (bientot deux) ligne de métro lourd automatisé
d'autres villes ont du métro automatisé (rennes, toulouse, lille), mais c'est du VAL, c'est à dire du métro léger [:romf]
 
 
edit > oh merde [:frag_facile]
j'ai oublié qu'une petite bourgade de province (Lyon [:ddr555]) avait aussi une ligne de métro type Météor, ie une ligne de métro lourd automatisé :D

Message cité 2 fois
Message édité par hide le 28-12-2005 à 00:26:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Métro parisien : moins de fraudes ???La stupidité ne devrait elle pas être un motif de ban ?
Truc chelou dans le RERMetro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]
Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?L'été 2005 devrait être "plus chaud"
à propos des magasins de gros "metro"Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro
Grève RER B (24 mars)20 minute Métro Dodo!
Plus de sujets relatifs à : Devrait on automatiser tous les métro/RER ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR