Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1329 connectés 

 

 

Devrait on automatiser tous les métro/RER ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Devrait on automatiser tous les métro/RER ?

n°7199054
ddr555
Posté le 13-12-2005 à 11:07:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
déjà mettre des portes comme sur la ligne 14 sera un gros progrès. plus de personnes qui pourraient se jeter sous les rames

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 11:07:43  profilanswer
 

n°7200988
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 13-12-2005 à 15:11:22  profilanswer
 

will75012 a écrit :

En effet la quasi totalité des lignes sont automatisé (la ligne 1 depuis 1976)
Et il est intéressant de noter que le pilotage automatique est obligatoire au heures de pointe !!!


En fait, c'est même le contraire, ils sont obligés de conduire en manuel aux autres horaires, histoire de pas perdre la main :D


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7203039
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 13-12-2005 à 19:26:04  profilanswer
 

Klian a écrit :

Toi t'as pas compris visiblement... :heink:


euh tu parles de garder des metiers inutiles mais createur de bien etre et de confort, je te reponds que niveau bien etre et confort, la ligne 14 n'a rien a envier aux autres, donc effectivemment je n'ai pas compris  :??:


---------------
last.fm
n°7203414
Klian
Posté le 13-12-2005 à 20:21:17  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

euh tu parles de garder des metiers inutiles mais createur de bien etre et de confort, je te reponds que niveau bien etre et confort, la ligne 14 n'a rien a envier aux autres, donc effectivemment je n'ai pas compris  :??:


Où est-il préscisé que je parle de ces métiers dans le cadre du métro? Il y a un sacré tas d'endroits où on aurait besoin de monde, notamment dans l'assistance à personnes âgées, la police de proximité,...

n°7203452
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 13-12-2005 à 20:25:53  profilanswer
 

il me semblait que c'etait implicite vu l'intitulé du topic [:mr marron derriere]


---------------
last.fm
n°7203516
Manaloup
Posté le 13-12-2005 à 20:36:04  profilanswer
 

oui mais ca ferais faire de gros travaux dans les stations
regardez une station de la 14 et une station d'une autre ligne c'est pas du tout pareil.. les mettre aux normes pour les handicapés aussi
sinon c'est vachement pratique on dirais que y a plus de rame, c'est toujours a 3 secondes près à la station et le concept des portes est bien pour éviter de tomber/ se faire pousser sur les voies
 
Par contre mettre une personne dans chaque station a se balader dans les couloirs et sur les quais en contrepartie serais pas mal, juste pour renseigner les touristes , les correspondances.. fair acte de présence et éviter les problèmes
 
allez on va dire une ligne tous les 5 ans ca sera une bonne moyenne ..

n°7203538
Klian
Posté le 13-12-2005 à 20:39:40  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

il me semblait que c'etait implicite vu l'intitulé du topic [:mr marron derriere]


Mouais...effectivement je viens de relire, et c'est pas clair que je ne parle pas exclusivement du métro. Enfin maintenant c'est clair ;)

n°7203645
barnabe
Posté le 13-12-2005 à 20:53:25  profilanswer
 

J'ai une question :
Concernant la ligne automatisée 14, que j'ai déja empruntée quelque fois mais pas souvent.
Comment se fait la fermeture des portes ? Qui décide du moment de la fermeture des portes ?
En heure de pointe est-ce que c'est un humain ? ou c'est entièrement automatisé ?
Supposons (cas extrême) qu'en heure de pointe une poussette ou un handicapé en fauteuil roulant reste coincé sur le pas de la porte : que se passe-t-il ? Les portes au bout d'un moment se referment seules et broient tout ce qui se trouve sur son passage  :whistle: , ou bien la rame reste bloquée tant que toutes les portes ne sont pas dégagées ?

n°7203661
Klian
Posté le 13-12-2005 à 20:55:47  profilanswer
 

barnabe a écrit :

J'ai une question :
Concernant la ligne automatisée 14, que j'ai déja empruntée quelque fois mais pas souvent.
Comment se fait la fermeture des portes ? Qui décide du moment de la fermeture des portes ?
En heure de pointe est-ce que c'est un humain ? ou c'est entièrement automatisé ?
Supposons (cas extrême) qu'en heure de pointe une poussette ou un handicapé en fauteuil roulant reste coincé sur le pas de la porte : que se passe-t-il ? Les portes au bout d'un moment se referment seules et broient tout ce qui se trouve sur son passage  :whistle: , ou bien la rame reste bloquée tant que toutes les portes ne sont pas dégagées ?


Ben on peut supposer que c'est sécurisé, mais il y a eu de sérieux problèmes dans des cas de ce genre au Japon notamment. Enfin, il faut se dire qu'un homme a plus de chance merder qu'une machine...

n°7203833
fpo
Venez me chercher !
Posté le 13-12-2005 à 21:14:01  profilanswer
 

Klian a écrit :

Ben on peut supposer que c'est sécurisé, mais il y a eu de sérieux problèmes dans des cas de ce genre au Japon notamment. Enfin, il faut se dire qu'un homme a plus de chance merder qu'une machine...


ça marche comme un ascenceur...
le métro de lille fonctionne comme ça depuis 1981, l'orlyval depuis presque autant de temps
à ma connaissance il n'y a pas plus de problèmes avec le système automatique qu'avec le système de fermeture à commandes manuelles : "petit lapin..."

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 21:14:01  profilanswer
 

n°7204029
will75012
Posté le 13-12-2005 à 21:37:38  profilanswer
 

barnabe a écrit :

J'ai une question :
Concernant la ligne automatisée 14, que j'ai déja empruntée quelque fois mais pas souvent.
Comment se fait la fermeture des portes ? Qui décide du moment de la fermeture des portes ?
En heure de pointe est-ce que c'est un humain ? ou c'est entièrement automatisé ?
Supposons (cas extrême) qu'en heure de pointe une poussette ou un handicapé en fauteuil roulant reste coincé sur le pas de la porte : que se passe-t-il ? Les portes au bout d'un moment se referment seules et broient tout ce qui se trouve sur son passage  :whistle: , ou bien la rame reste bloquée tant que toutes les portes ne sont pas dégagées ?


 
 
Tant ques toutes les portes ne sont pas fermé (portes de la rames et portes pallières) le train ne peu pas partir! Et c'est comme ça sur toute les autres lignes !  
Quand vous monter à l'avant d'un train (hors ligne 14) au moment de la fermeture des portes il y a une petite clochette qui sonne (deux coups : un pour dire que toute les portes sont bien fermé, 1 pour l'autorisation de partir)
 
Pour revenir a la ligne 14 si je me souvient bien quand une porte n'est pas fermé il réouvre tout et refait la fermeture quelque seconde après...


Message édité par will75012 le 13-12-2005 à 21:39:45
n°7204092
barnabe
Posté le 13-12-2005 à 21:43:52  profilanswer
 

je me posais cette question car sur une ligne normale, quand il y a un conducteur, en heure de pointe quand c'est bondé, entre l'ouverture et la fermeture il y a normalement un peu plus de temps, surtout dans les stations où il y a beaucoup de changements, quand beaucoup de gens descendent et sortent. Or ce temps est géré par le conducteur qui doit regarder si il n'y a pas trop de gens avant de déclancher le signal de fermeture des portes.
Dans le cas d'un truc tout automatique je me demandais si cela est pris en compte.

n°7204284
will75012
Posté le 13-12-2005 à 22:05:09  profilanswer
 

Non se n'est pas le conducteur qui choissi quand il met le signal sonore mais le boitier DSO qui ressemble à cella :
http://navily.fr/images/dso.gif
 
Tu le trouve à l'avant de toute les stations, quand le trains est a quai les 3 lumières clignotes au bout d'un certain temps elle s'éteignent souvent accompagné d'un signal sonore, c'est à ce moment là que le conducteur doit annoncer le départ (sauf si le feux est rouge) !!!
Tout est réglé à la seconde près ;)

Message cité 1 fois
Message édité par will75012 le 13-12-2005 à 22:09:56
n°7204334
barnabe
Posté le 13-12-2005 à 22:10:02  profilanswer
 

will75012 a écrit :

Non se n'est pas le conducteur qui choissi quand il met le signal sonore mais le boitier DSO qui ressemble à cella :
http://navily.fr/images/dso.gif
 
Tu le trouve à l'avant de toute les stations quand le trains est a quai les 3 lumières clignotes au bout d'un certain temps elle s'éteigne et il y a un petit signal sonore, c'est à ce moement là que le conducteur doit mettre le signal de fermeture des portes (sauf si le feux est rouge) !!!
Tout est réglé à la seconde près ;)


 
 :jap:, ok je savais pas. Naïvement je pensais que c'était du fait du conducteur.

n°7204675
Klian
Posté le 13-12-2005 à 22:42:03  profilanswer
 

Moi aussi tient...

n°7204876
hellbilly
free smile
Posté le 13-12-2005 à 23:03:28  profilanswer
 

J'ai deux questions pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement des trains :
- est-ce que les RER sont déjà automatisés ? parce que le week-end dernier j'ai vu le conducteur en train lire le journal pendant que le train arrivait à quai ! (grand journal deplie devant lui donc il voyait rien devant lui)
- y a pas un système qui empeche le conducteur d'ouvrir les portes du cote voie ? niveau securite c'est quand meme incroyable que cette opération ne soit pas mieux verrouillée. La c'était il y a 10j environ, le RER s'arrete, les portes se déverrouille du mauvais cote, sonnerie, fermeture, et il repart !! il devait être bourré c'est pas possible de ne pas se rendre compte que personne n'etait descendu (et ne pouvait monter).

n°7205301
will75012
Posté le 13-12-2005 à 23:46:19  profilanswer
 

Le RER n'a pas de pilotage automatique mais une très grande assistance à la conduite (le système SACEM) qui dite au conducteur la vitesse exact à respecter (pour que tout les trains soit synchronisés) ce qui a permi de reduire au minimum possible l'intervalle entre les trains (surtout pour la ligne A l'une des plus fréquenté au monde !), par exemple, en heures de pointe, ça permet à une rame d'entrer dans une gare que le train précédent est en train de dégager. (sa rigole PAS !!)
A savoir que tout cas de survitesse déclenche la prise en charge par le KVB (contrôle de vitesse par balise) ou par la VA (veille automatique) jusqu'à l'arrêt complet du train (arrêt d'urgence). (Même si le conducteur veux percuter le train de devant il ne peu pas ;) )
 
Pour ce qui est des portes je ne sais pas mais je ne pense pas (en tout cas pas dans le RER) mais fort possible sur la ligne 1 ;)


Message édité par will75012 le 13-12-2005 à 23:53:09
n°7205418
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 13-12-2005 à 23:58:09  profilanswer
 

Dis-donc, t'es calé en trains, toi !  :D
 
En fait, le réseau ferré est découpé en "cantons", l'essieu du train fait contact entre les rails et indique que le canton est occupé. Un train ne peut pas s'engager sur un canton, si celui qui le précéde est occupé. (du coup, je suis dubitative sur les rames qui se suivent en gare d'aussi près que tu le dis, mais je vais me renseigner...)
 
Et effectivement, des balises au sol communiquent avec le train, qui comporte un système embarqué capable de prendre le pas sur le conducteur si celui-ci ne respectait pas les impératifs de distance / vitesse. :jap:

n°7205442
Eifersucht
Coast
Posté le 14-12-2005 à 00:01:01  profilanswer
 

Disons que C pratique, mais y a plusieurs points contre:
-Ca n'empèche pas les greves, suffit que le poste de controle fasse greve, et hop
-tout automatisé : moins d'emplois, car plus un seul chauffeur
 
sinon, j'habite a Lille, dnc je connais bien le métro automatisé, et ca ne dérange pas du tout


---------------
Last.fm
n°7205461
will75012
Posté le 14-12-2005 à 00:03:33  profilanswer
 

Malicia a écrit :

Un train ne peut pas s'engager sur un canton, si celui qui le précéde est occupé. (du coup, je suis dubitative sur les rames qui se suivent en gare d'aussi près que tu le dis, mais je vais me renseigner...)


 
Les cantons sont très rapprochés dans les zones encadrant les gares (quelques dizaines de mètres) ce qui permet d'entrer en gare en marche à vue (30 km/h) !
Si tu veux vérifier va à la Défense ou à Chatelet sur la ligne A au heure de pointe ;) (le train commence à entrer en gare quand le train précédent est sur le point de la quitter entièrement )
Et c'est justement pour ça que le temps en station est porté au grand maximum possible à 50 secondes (il y a souvent des agents à la station Chatelet pour faciliter la fermeture portes), il suffit de quelque seconde de plus et tout un bouchon se forme ...


Message édité par will75012 le 14-12-2005 à 00:15:36
n°7205581
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 14-12-2005 à 00:18:33  profilanswer
 

c'est bon, je suis convaincue :D
 
et j'ai le bonheur quotidien de ne pas tester le Défense où Châtelet aux heures de pointe  [:dawa]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7212118
frbonnet
Posté le 14-12-2005 à 22:25:59  profilanswer
 

fpo a écrit :

je te rappelle que les avantages des salariés n'ont pas été accordé par les employeurs pour des raisons de bonté d'âme
exemple simple à la portée de tout le monde : si toi ou tes enfants avez pu profiter de vacances et de congés payés, c'est grâce aux luttes syndicales
si l'on ne bosse plus à moins de 16 ans,  
si l'on ne bosse plus plus de 40 heures par semaine,  
si on ne subit plus sanctions pécunaires de la part des employeurs,  
c'est grâce à la lutte syndicale
donc un peu facile d'accuser les syndicats de tous les maux
 
la question à se poser est : est ce que pour un métro (un truc qui roule sur une voie dans un tunnel) on a besoin d'un conducteur et est ce que la présence d'un conducteur a une réelle valeur ajoutée ? la personne qui conduit ne serait elle pas plus utile à assister les usagers du métro ?


 
La reponse est tres simple un metro peut parfaitement être automatisé et être sans chauffeur
exemple : le ligne 14 ou certaines lignes à Lyon.
Le gros interet pour les usagers c'est : pas de greve.
Ensuite excuse-moi, mais si par la meme occasion les conducteurs se font lourder et bien je ne pleurerai pas sur
leur sort, vu ce qu'ils nous pourissent la vie avec les greves à repetition.
 
Ensuite pour ce qui est des 40 heures par semaine, je pense que pour dire que tu en fais moi toi tu dois au  
moins etre fonctionnaire   :lol:   et pour le boulot à 16 ans on va bientot avoir l'apprentissage à 14a
alors les grandes luttes syndicales, de nos jours, à part emmer... le monde je ne vois pas trop à quoi ça sert.
 
Et puis les syndicats ils sont pas tous blancs hein, suffit de voir par exemple comme est utilisé l'argent du CE
d'EDF géré par la CGT, ça finance par exemple la fête de l'humanité   :sarcastic:  
 
Le pb des syndicats en France (mais la le debat est un peu plus large) est double
- tres peu de personnes sont syndiqués, le taux le plus faible de syndicalisation en Europe
- une partie d'entre eux est extremiste : SUD par exemple, ils ont des positions systematiquement jusqu'au-boutistes
Bref ils sont de moins en moins credibles, dans la privé les gens ne sont presque jamais syndiqués, c'est pas par hasard.
- et j'oubliais leur pouvoir de nuisance est extreme : comment expliquer par exemple qu'une minorité de personnes
les travailleurs cheminots syndiqués (quelques centaines) puissent nuire à une majorité de personnes : des millions de Franciliens
qui prennent les transports en commun tous les jours., ça je suis désolé mais c'est de moins en moins bien perçu.
 

n°7212131
frbonnet
Posté le 14-12-2005 à 22:27:02  profilanswer
 

carlosbeltran a écrit :

mais qu'est-ce qu'il raconte comme connerie lui !  :o  
 
propriété privée cgt. ?? ah bon t'as vu ca ou ? je te rappelle que la ratp par exemple c'est pas que cgt ! y'a cfdt, autonome ...


 
la cgt est majoritaire (de façon absolue) à la sncf et à la ratp, donc oui c'est un peu leur propriété
les autres c'est un pour la déco...

n°7212175
fpo
Venez me chercher !
Posté le 14-12-2005 à 22:30:33  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

la cgt est majoritaire (de façon absolue) à la sncf et à la ratp, donc oui c'est un peu leur propriété
les autres c'est un pour la déco...


on va vous bannir et vous torturer  :o

n°7214515
catweed
Posté le 15-12-2005 à 02:26:35  profilanswer
 

Ce soir à gare montparnasse en attendant mon noctilien j'ai rencontré un gars qui habitait evry et qui pouvoir pas rentrer chez lui car son train était supprimé à cause de la grève, il s'apprétait à passer toute la nuit dehors dans le froid
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
heureusement il m'a quand même payé une bière :D


Message édité par catweed le 15-12-2005 à 02:26:57
n°7215947
len22
Posté le 15-12-2005 à 11:38:52  profilanswer
 

Et ya pas que les rames de métro à automatiser.
 
http://fr.news.yahoo.com/13122005/ [...] niste.html
 
Il faut automatiser tous les emplois sans réelles valeurs ajoutées :o
 
Il faut commencer par virer toutes les réceptionnistes, puis toutes les caissieres, tous les techniciens de surfaces et enfin tous les emplois de services
 
Ah merde ... c'est là-dessus que compte le gvt pour faire baisser le chomage :D

n°7216736
Maouuu
Posté le 15-12-2005 à 13:41:08  profilanswer
 

Pour moi oui, il faut automatiser toutes les rames de métro/TER, on serait moins dépendant des erreurs humaines

n°7232896
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-12-2005 à 09:15:33  profilanswer
 

Klian a écrit :

A condition qu'il y ait VRAIMENT des agents sur les quais, et que cela soit parfaitement sécurisé. Parceque j'ai encore un peu de mal a confier ma vie a une machine que avance vite et que personne ne conduit, dont personne ne vérifie la sécurité lors de la fermeture des portes, etc.


 
 
y'a moins "d'incidents" avec un système auto qu'avec des voies en libre accès...

n°7232902
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-12-2005 à 09:16:47  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est pas l'automatisation qui empêchera les grèves.


 
 
A lille le metro fonctionne pendant les grèves

n°7284095
carlosbelt​ran
amazing catch !!!
Posté le 25-12-2005 à 12:55:10  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Pour moi oui, il faut automatiser toutes les rames de métro/TER, on serait moins dépendant des erreurs humaines


 
une machine dépend de l'etre humain tu sais ... c'est pas un systeme infaillible ni réellement independant. Tu prends le cas de la ligne 14 a paris ... y'a du monde derriere contrairement a ce que beaucoup peuvent croire.


---------------
FORUM BASEBALL : http://strikeout.fr-bb.com/
n°7284663
mrick
Posté le 25-12-2005 à 17:24:38  profilanswer
 

carlosbeltran a écrit :

une machine dépend de l'etre humain tu sais ... c'est pas un systeme infaillible ni réellement independant. Tu prends le cas de la ligne 14 a paris ... y'a du monde derriere contrairement a ce que beaucoup peuvent croire.


 
oui mais ils font que surveiller ou réguler.
y'a quand même moins de risque qu'au volant


Message édité par mrick le 25-12-2005 à 17:25:11
n°7284679
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-12-2005 à 17:30:57  profilanswer
 

A Lyon la ligne auto c'est le pied. Jamais de grève. :o


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7284683
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2005 à 17:32:37  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

déjà mettre des portes comme sur la ligne 14 sera un gros progrès. plus de personnes qui pourraient se jeter sous les rames


 
 
le mec trouvera un autre moyen  :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7284692
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:35:21  answer
 

Les portes de la ligne 14 à Paris c'est une guillotine !!  :o  
 
 
 
 
 :o

n°7284702
la questio​n
Posté le 25-12-2005 à 17:38:06  profilanswer
 

carlosbeltran a écrit :

une machine dépend de l'etre humain tu sais ... c'est pas un systeme infaillible ni réellement independant. Tu prends le cas de la ligne 14 a paris ... y'a du monde derriere contrairement a ce que beaucoup peuvent croire.


 
La différence principale entre une machine et un être humain, c'est que la machine est incapable de s'adapter et donc d'improviser. Donc de réagir à des situations inédites.
 
Je voudrais bienvoir la réaction des pros "les machines remplacent l'homme" qd ils seront au mieux enfermer ds les rames et au pire mis en danger de façon indirecte ou non, par des automatismes. :D
 
p.s: il suffit de voir les gens enfermés ds un ascenseur et elur attitude qd on vient les délivrer. [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 25-12-2005 à 17:41:28
n°7284708
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-12-2005 à 17:42:08  profilanswer
 

Bah dans les rames y'a des gros boutons rouges que quand t'appuies ça fait comme un coup de frein à main et les vieilles elles voltigent. :o


Message édité par itcouldbesweet le 25-12-2005 à 17:42:21

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7284709
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:42:10  answer
 

En même temps le champs d'actions possibles dans une rame de métro c'est plutôt limité non ?  :D  Même pour un humain  :D  
 
==> Avance / Arrêt / Ouverture / Fermeture
==> Avance / Arrêt / Ouverture / Fermeture
 
etc.... :ange:

n°7284715
mrick
Posté le 25-12-2005 à 17:44:39  profilanswer
 

la question a écrit :

La différence principale entre une machine et un être humain, c'est que la machine est incapable de s'adapter et donc d'improviser. Donc de réagir à des situations inédites.
 
Je voudrais bienvoir la réaction des pros "les machines remplacent l'homme" qd ils seront au mieux enfermer ds les rames et au pire mis en danger de façon indirecte ou non, par des automatismes. :D
 
p.s: il suffit de voir les gens enfermés ds un ascenseur et elur attitude qd on vient les délivrer. [:cend]


 
bof, je trouve ca pas trop valable comme argument.
je pense que les machines sont assez développées et étudiées pour pleins de cas de figures.
puis même si c'est une personne qui conduit, je ne vois pas comment il pourrait empêcher quelqu'un d'être bloqué.
 

n°7284747
la questio​n
Posté le 25-12-2005 à 17:54:32  profilanswer
 

mrick a écrit :

bof, je trouve ca pas trop valable comme argument.
je pense que les machines sont assez développées et étudiées pour pleins de cas de figures.
puis même si c'est une personne qui conduit, je ne vois pas comment il pourrait empêcher quelqu'un d'être bloqué.


 
Petit exo d'application:  
 
Une femme arrive avec un landeau à la fin de la période d'arrêt.
La porte ferme.
 
Donne les règles de comportement de ta machine.
Et en "langue de machine", et pas humain à la "ça a l'air de bien aller". :o

n°7284764
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-12-2005 à 17:59:42  profilanswer
 

Bah à Lyon le métro reste sur place tant que la porte est pas fermée et lorsqu'il y a un obstacle elle se rouvre.


Message édité par itcouldbesweet le 25-12-2005 à 17:59:55

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7284772
la questio​n
Posté le 25-12-2005 à 18:02:12  profilanswer
 

Sans intervention humaine, comment une machine peut déduire que c'est un accident ou l'oeuvre d'un plaisantin?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Métro parisien : moins de fraudes ???La stupidité ne devrait elle pas être un motif de ban ?
Truc chelou dans le RERMetro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]
Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?L'été 2005 devrait être "plus chaud"
à propos des magasins de gros "metro"Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro
Grève RER B (24 mars)20 minute Métro Dodo!
Plus de sujets relatifs à : Devrait on automatiser tous les métro/RER ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR