Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Destruction du clemenceau en inde inévitable?

n°7603762
bes31
Posté le 07-02-2006 à 04:06:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
quand on voit les conditions de travail des ouvriers indiens ça fait mal quand même

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 04:06:09  profilanswer
 

n°7603786
bidulator
doroud bar choma
Posté le 07-02-2006 à 05:17:36  profilanswer
 

bes31 a écrit :

quand on voit les conditions de travail des ouvriers indiens ça fait mal quand même


et ben, je l'aurais attendue longtemps cette intervention. enfin quelqu'un pour s'indigner de l'envoie de notre poubelle flottante en inde.
 
je livre ici à tous les fanatiques de la bonne conscience française quelques informations qui viennent contredire tous les mensonges qu'ils sortent depuis le début de ce post.
 
selon le directeur de Technopure (l'entreprise qui a procédé à toulon à une décontamination partielle), il resterait avec certitude au minimum plus de 500 tonnes d'amiantes de partout sur le navire (cheminées, collecteurs, tuyauterie, câbles, catapultes latérales, peintures, colles etc). ces propos ont été tenu par le directeur lors d'un entretien avec le journal indien Hindi, après qu'il ait rompu sa clause de confidentialité (sans doute une crise de conscience). toujours selon ce directeur, "une fois démantelé il pourrait en apparaître jusqu'à 1000 tonnes"! à comparer aux propos mensongers tenus par le ministère de la défense et ses 160 tonnes d'amiante restantes...
 
je continue en citant le Canard daté du 04 janvier 2006 en page 1: "bref, une vraie saloperie qu'il fallait de toute urgence fourguer à un pays dont le grand avantage est qu'il ne dispose d'aucune législation sur l'amiante". le coût du désamiantage le plus facile d'accès a été de 3 millions d'euros, s'il avait fallu que l'on désamiante dans les règles de l'art le reste de cette cochonnerie (protection du personnel chargé de ce travail par cabines de dépressurisation, scaphandres, sas de protection etc), l'addition aurait atteint les 30 millions d'euros. heureusement, l'inde grâce à sa législation inexistante casse les prix et offre le même résultat pour 8 millions d'euros
 
no comment.

n°7604205
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-02-2006 à 09:52:43  profilanswer
 

D'ailleurs, qui a vu hier le reportage de TF1 sur le site en inde ???
 
Selon eux hier, Greenpeace a mis en norme le site, ce qui a fait monter les prix et devient moins attractif que le bengladesh. Il en résulte une monté de haine anti-greenpeace dans la région

n°7604302
arthas77
Posté le 07-02-2006 à 10:11:43  profilanswer
 

bidulator a écrit :

l'addition aurait atteint les 30 millions d'euros. heureusement, l'inde grâce à sa législation inexistante casse les prix et offre le même résultat pour 8 millions d'euros


Un Exocet = 500 000 euros.  :D  

n°7652834
jantonof
FTC!!!
Posté le 13-02-2006 à 15:43:47  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Depuis plusierus semaines on nous rabache cette histoire aux infos en précisant bien évidemment que c'est anormal que le porte avion clémenceau soit acheminé en inde pour son désamiantage.
Je ne conteste certainement pas le fait que ce soit immoral, les indiens ne seront pas protégés contre l'amiante et ils en soufriront tout le reste de leurs vies. Mais pourquoi s'insurger contre ce fait d'actualité alors que beaucoup de biens de consomation sont fabriqués dans des pays sous développés et dans des conditions de travail plus que douteuses. Presque personne ne bronche lorsqu'il s'agit d'acheter de la hi fi fabriquer en chine ou ailleurs mais pour le clemenceau on nveut nous faire croire que c'est quelque chose de nouveau et de complètement inadmissible.
Pour moi, il ne s'agit là que de la suite logique de la délocalisation rien de plus.  
J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres informations à ce sujet.
Merci


non je pense pas que c'est la suite logique de la délocalisation, c'est jsute qu'on veut pas se faire chier avec l'amiante dans le bateau, et qu on préféee refiler la merde au indiens! Hugh..


---------------
Si j'avais couru plus vite que le chien je serais ton père
n°7654210
jean-miche​l91
Posté le 13-02-2006 à 18:00:49  profilanswer
 

honteux!!! :o  
mais les agissements immoraux des gouvernements ne m'etonne plus!! :o  
se qui m'etonne c'est qu'on est pas encore fais sauté la planete!! :sweat:  

n°7654275
yoyo173
Posté le 13-02-2006 à 18:08:55  profilanswer
 

Le Clemenceau, un double revers pour les autorités françaises
[2006-02-13 17:39]
 
NEW DELHI/PARIS (Reuters) - Les organisations de défense de l'environnement estiment avoir marqué deux points importants dans leur bras de fer avec les autorités françaises pour empêcher le transfert du Clemenceau en Inde.
 
La Cour suprême indienne a ordonné lundi une nouvelle expertise pour déterminer si l'ancien porte-avions doit être désamianté dans le pays.
 
Dans l'intervalle, l'ancien bâtiment de guerre, qui a quitté Toulon le 31 décembre, ne pourra entrer dans les eaux territoriales indiennes.
 
A Paris, le commissaire au gouvernement du conseil d'Etat a recommandé la suspension de la décision de transférer le Clemenceau en Inde jusqu'à ce que le tribunal administratif de Paris statue sur le fond.
 
La décision du conseil d'Etat est attendue dans la semaine.
 
"C'est plutôt une bonne journée", s'est réjoui Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. "L'avis du commissaire au gouvernement ne vaut pas décision du Conseil d'Etat mais c'est une première étape indispensable".
 
"Il faut maintenant que Jacques Chirac s'exprime" avant sa visite officielle en Inde, qui doit débuter dimanche, a-t-il ajouté. "Nous sommes aujourd'hui face à une caricature de l'inverse de son discours" sur la mondialisation et l'environnement et "lui seul peut trancher"
 
Dans Libération, le responsable d'une société française de désamiantage contredit la version officielle du ministère français de la Défense, selon lequel tout l'amiante qui pouvait être retiré en France sans nuire à la navigabilité du Clemenceau l'a été cet automne.
 
"C'est inexact, il était très facile de tout enlever", estime-t-il sous couvert d'anonymat. "Les entreprises françaises sont choquées par ce ratage total. En Europe, la France était devenue un exemple en matière de législation et de protection des travailleurs exposés à l'amiante mais l'histoire du Clemenceau nous décrédibilise complètement".
 
"SILENCE DE L'ÉTAT EST TRÈS ÉLOQUENT"
 
La France, qui s'est déclarée prête à rapatrier l'amiante qui sera retirée du navire, maintient qu'environ 45 tonnes restent à bord de la coque, ce que contestent Greenpeace et plusieurs associations, qui craignent pour la santé des ouvriers du chantier d'Alang, sur la côte ouest de l'Inde.
 
Selon Greenpeace, le bâtiment contiendrait encore entre 500 et 1.000 tonnes de produits amiantés.
 
De plus, le ministère français de la Défense a perdu la trace de 30 tonnes de déchets amiantés sur les 115 tonnes officiellement retirées du Clemenceau et convoyées au centre d'enfouissement de Bellegarde, dans le Gard.
 
Dans ses conclusions, le commissaire au gouvernement Yann Aguila estime que la coque du Clemenceau "destinée à l'abandon et à la démolition" constitue un déchet, ce que conteste le ministère français de la Défense.
 
De plus, le commissaire observe que la présence de l'amiante en fait "vraisemblablement un déchet dangereux", dont les mouvements sont régis par la Convention de Bâle de 1989, et s'interroge sur la quantité exacte d'amiante restant à bord.
 
"Aucun rapport, aucun inventaire, aucun diagnostic amiante ne figurent au dossier. Sur ce point capital, qui détermine la qualification de déchet dangereux, et par suite l'interdiction d'exportation, les écritures de l'administration ne répondent pas aux requérants", souligne Yann Aguila, pour qui "le silence des mémoires de l'Etat (...) est tout de même très éloquent".
 
La Cour suprême de l'Inde a ordonné lundi qu'une nouvelle commission d'experts soit créée une instance précédente n'ayant pas pu se prononcer à ce sujet.
 
La juridiction suprême a en outre interdit les manifestations et la publication d'opinions sur le démontage éventuel du navire de 27.000 tonnes le long des côtes du Gujarat.

 
Voilà, on notera la "perte" de 30 tonnes d'amiante (ça doit en faire du volume).
 
Pour info: aucun gouvernement n'a jamais admis faire les choses illégalement, je vois pas pourquoi le gouvernement francais ferais exception.


Message édité par yoyo173 le 13-02-2006 à 18:10:10
n°7656149
NSV
Living on my own.
Posté le 13-02-2006 à 22:14:56  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi ils ne le torpillent pas :??: ? Ca ferait un bel exercice de tir, et ce serait une fin plus digne pour ce vieux combattant.

n°7656172
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2006 à 22:17:56  profilanswer
 

Et les poissons fourrés à l'amiante, stellement bon [:huit]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7656217
xanthe4975
Posté le 13-02-2006 à 22:23:23  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Et les poissons fourrés à l'amiante, stellement bon [:huit]


 
Ils se nourrissent de métal les poissons ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 22:23:23  profilanswer
 

n°7656444
NSV
Living on my own.
Posté le 13-02-2006 à 22:43:40  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Ils se nourrissent de métal les poissons ?


Ca serait une nouvelle, effectivement. Faut arrêter, c'est une coquille vide ce bateau, ça ne serait pas le premier ni le dernier qui finirait au fond de l'eau, et ça ferait un super récif artificiel. Pour les poissons, justement.

n°7656877
bidulator
doroud bar choma
Posté le 13-02-2006 à 23:20:34  profilanswer
 

NSV a écrit :

Ca serait une nouvelle, effectivement. Faut arrêter, c'est une coquille vide ce bateau, ça ne serait pas le premier ni le dernier qui finirait au fond de l'eau, et ça ferait un super récif artificiel. Pour les poissons, justement.


non mais bon les gars, qu'on coule exceptionnellement un bateau je veux bien, surtout si on le fait bien au dessus d'une fosse de plusieurs milliers de mètres. mais ça pose plusieurs problèmes: je vois mal greanpeace et les associations de défense de la nature pousser des hourras de satisfactions et je me demande si c'est légal de faire ça dans les eaux internationales. et surtout après le clémenceau bourré d'amiante ce sera le tour de quel navire ou de quoi d'autre comme déchet dont on se sait pas quoi faire? avec ce genre de comportements, nos océans deviendront vite de vraies poubelles. vous ne croyez pas qu'il est temps que l'on commence à respecter mère nature? il est temps de comprendre qu'on n'est pas en dehors de la nature, un jour ou l'autre ce genre de comportements méprisants et irresponsables se payent cash. les changements climatiques et leurs conséquences catastrophiques ne vous ont pas servi de leçon? on a suffisamment bousillée la nature, ça suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 13-02-2006 à 23:26:34
n°7657156
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 13-02-2006 à 23:42:22  profilanswer
 

Je me repete mais ce qui est etrange c'est que ce chantier en Inde a deja du demanteler des dizaines de cargo remplis d'amiante (on ne me fera jamais croire que toutes les poubelles qui ont fini la bas ont ete desamiantés à 100% avant d'arriver) mais tout d'un coup la polemique gronde quand la France envoie le Clem la bas.
 
Et le pire c'est que le gouvernement indien s'y met alors qu'il n'a jamais tourné les yeux vers ses chantiers aux conditions inhumaines auparavant.  :heink:  
 
L'Inde, pollué du nord au sud et qui nous donne des lecons d'ecologie, mais on aura decidement tout vu!  :lol:  
 

n°7657224
wave
Posté le 13-02-2006 à 23:48:05  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Je me repete mais ce qui est etrange c'est que ce chantier en Inde a deja du demanteler des dizaines de cargo remplis d'amiante (on ne me fera jamais croire que toutes les poubelles qui ont fini la bas ont ete desamiantés à 100% avant d'arriver) mais tout d'un coup la polemique gronde quand la France envoie le Clem la bas.
 
Et le pire c'est que le gouvernement indien s'y met alors qu'il n'a jamais tourné les yeux vers ses chantiers aux conditions inhumaines auparavant.  :heink:  
 
L'Inde, pollué du nord au sud et qui nous donne des lecons d'ecologie, mais on aura decidement tout vu!  :lol:


 :pfff:  
Déjà, entre refuser de servir de poubelle et donner des leçons d'écologie, y'a de la marge. Ils nous disent pas ce qu'on doit faire chez nous que je sache.
Ensuite, le clemenceau étant français, c'est un peu normal qu'on en entende davantage parler en france, non?
surtout qu'on a de l'expérience en matière de conneries avec l'amiante...

n°7657292
gronky
poissard
Posté le 13-02-2006 à 23:53:31  profilanswer
 

bidulator a écrit :

non mais bon les gars, qu'on coule exceptionnellement un bateau je veux bien, surtout si on le fait bien au dessus d'une fosse de plusieurs milliers de mètres. mais ça pose plusieurs problèmes: je vois mal greanpeace et les associations de défense de la nature pousser des hourras de satisfactions et je me demande si c'est légal de faire ça dans les eaux internationales. et surtout après le clémenceau bourré d'amiante ce sera le tour de quel navire ou de quoi d'autre comme déchet dont on se sait pas quoi faire? avec ce genre de comportements, nos océans deviendront vite de vraies poubelles. vous ne croyez pas qu'il est temps que l'on commence à respecter mère nature? il est temps de comprendre qu'on n'est pas en dehors de la nature, un jour ou l'autre ce genre de comportements méprisants et irresponsables se payent cash. les changements climatiques et leurs conséquences catastrophiques ne vous ont pas servi de leçon? on a suffisamment bousillée la nature, ça suffit.


 
 
 Hum, ben, si on le dépollue avant (huiles, résidues de carburant etc...) ça pourrait être un énorme récif artificiel pour poissons, non? De toutes façons, il finira par se décomposer sous l'effet de la corrosion. J'avai vu un reportage sur le titanic, les experts estimait qu'il n'en avait plus que pour quelques années avant d'être completement rongé. La nature est plus forte que tout ce que l'homme peut construire, elle aura toujours le dernier mot.
 Et l'amiante ne poserait semble t il pas de problème vue que la poiscaille ne respire pas de la même manière que nous. En sois l'amiante est dangeureuse quand elle pénetre loin dans le système respiratoire sous forme de micro particules.  
 après tout, le clem' c'est quoi maintenant? un immense tas de ferraille.  
 
 On a déja coulé d'autres épaves dans le seul but de créer des "nursery" à poissons. (Sans compter toutes celles qui coulent accidentellement emportant dans leur flans tout un tas de saloperies, ça c'est nettement plus préocuppant selon moi. Ou, pire encore, les futs de matières radioactives qu'on a sciemment balancé à la mer pendant des années.)  
 
 
 Bien, sur, l'idéal, ça aurait été de ne pas démanteler nos chantiers navals pour de basses raisons économiques et se charger du sale boulot nous même.

n°7657527
bidulator
doroud bar choma
Posté le 14-02-2006 à 00:16:20  profilanswer
 

gronky a écrit :

Hum, ben, si on le dépollue avant (huiles, résidues de carburant etc...) ça pourrait être un énorme récif artificiel pour poissons, non? De toutes façons, il finira par se décomposer sous l'effet de la corrosion. J'avai vu un reportage sur le titanic, les experts estimait qu'il n'en avait plus que pour quelques années avant d'être completement rongé. La nature est plus forte que tout ce que l'homme peut construire, elle aura toujours le dernier mot.
 Et l'amiante ne poserait semble t il pas de problème vue que la poiscaille ne respire pas de la même manière que nous. En sois l'amiante est dangeureuse quand elle pénetre loin dans le système respiratoire sous forme de micro particules.  
 après tout, le clem' c'est quoi maintenant? un immense tas de ferraille.  
 
 On a déja coulé d'autres épaves dans le seul but de créer des "nursery" à poissons. (Sans compter toutes celles qui coulent accidentellement emportant dans leur flans tout un tas de saloperies, ça c'est nettement plus préocuppant selon moi. Ou, pire encore, les futs de matières radioactives qu'on a sciemment balancé à la mer pendant des années.)  
 
 
 Bien, sur, l'idéal, ça aurait été de ne pas démanteler nos chantiers navals pour de basses raisons économiques et se charger du sale boulot nous même.


si on désamiante avant de le couler ok mais dans ce cas c'est plus intéressant de le vendre à un chantier de récupération... quand à l'amiante et les poissons, je suis pas un expert, mais j'imagine que si nos amis poissons bouffent cette saloperie, çà ne les rendra pas particulièrement en forme...
 
et puis si on commence à couler nos vieux navires, que vont faire les autres pays genre la russie? ils ont toute une flotte nucléaire (bourrée d'amiante aussi je suppose) qui rouille dans les ports de la mer baltique. qu'est ce qui les empêchera de les remorquer et de les couler à la suite du clem?... rien.
 
non, c'est pas une solution. si on avait eu des hommes politiques responsables, on aurait viré toute l'amiante chez nous, dans les règles de l'art, et on aurait revendu le navire ensuite aux indiens. tout le monde aurait été satisfait: les entreprises françaises de désamiantage, les associations de défense de la nature, les indiens et l'opinion publique. mais voilà, pour des raisons bassement financières nos super dirigeants en ont décidé autrement.

n°7657918
gronky
poissard
Posté le 14-02-2006 à 01:27:21  profilanswer
 

bidulator a écrit :

si on désamiante avant de le couler ok mais dans ce cas c'est plus intéressant de le vendre à un chantier de récupération... quand à l'amiante et les poissons, je suis pas un expert, mais j'imagine que si nos amis poissons bouffent cette saloperie, çà ne les rendra pas particulièrement en forme...
 
et puis si on commence à couler nos vieux navires, que vont faire les autres pays genre la russie? ils ont toute une flotte nucléaire (bourrée d'amiante aussi je suppose) qui rouille dans les ports de la mer baltique. qu'est ce qui les empêchera de les remorquer et de les couler à la suite du clem?... rien.
 
non, c'est pas une solution. si on avait eu des hommes politiques responsables, on aurait viré toute l'amiante chez nous, dans les règles de l'art, et on aurait revendu le navire ensuite aux indiens. tout le monde aurait été satisfait: les entreprises françaises de désamiantage, les associations de défense de la nature, les indiens et l'opinion publique. mais voilà, pour des raisons bassement financières nos super dirigeants en ont décidé autrement.


 
 
 Ben, franchement, les effets de l'amiante sur les poissons, je ne les connais pas. Je sais juste que les ravages que cette saleté produit se fait chez être humains via le système respiratoire. Aucune idée de ce que ça fait aux poissons si ils en ingèrent. Faudrait avoir l'avis d'un biologiste ou d'un zoologiste. (le nom des spécialiste en poisson m'échappe).  
 
 
 Le problème de la Russie, c'est qu'il le font déja, sans trop se préoccuper des conséquences... et visiblement, il vaut mieux ne pas s'en occuper si on veut pas finir au goulag. le "Tsar" actuel de moscou a semble t-il gardé les méthodes utilisé par ses prédecesseurs. (enfin, venant d'un ex du KGB, c'est pas vraiment étonnant.  
 
 Mais, bon, ça leur donnerait peut être en effet une "justification morale". Mais, il me semble qu'on a déja coulé des batiments militaires occidentaux dans le passé, l'idée du récif articifiel venait justement d'un reportage sur un croiseur ou autre coulé à cette fin.  
 
 Pour ce qui est du désamiantage, il semble qu'on ait dans ce pays un "léger problème" avec cette substance. On nous en a fait bouffer à toutes les sauces en nous disant que "c'était pas dangeureux-des-études-le-prouve" alors que les pouvoirs publics et les fabricants connaissaient la nocivité du truc.  
 J'ai la vague impression que les "bonnes habitudes" dans le domaine perdurent. Certains n'ont peut être pas trop intéret à ce qu'on fouille trop loin. Et encore une fois, des questions économiques prennent le pas sur des questions éthiques. Comme je le disais plus haut, on a démentelé des pans entiers de notre industrie lourde et maintenant, on refile nos patates chaudes à des gens qui n'ont rien a voir là dedans. Moi aussi, j'aurais préféré qu'on fasse ça chez nous. Mais, visiblement, on n'a plus les infrastructures nécessaires.  
 Tout ce qu'il reste a esperer, c'est que la France tienne parole et fournisse le savoir faire et les équipements de protections aux pauvres gars qui vont se charger de ce boulot. Mais, j'ai un gros doute.
 Et quand bien même on le fournirai, je ne suis pas sur que les types, peux informés des dangers réels de l'amiante suivent les règles de sécurités hypercontraignantes à la lettre. Il m'est en effet arrivé d'assister à la manipulation de produits toxiques par des gens peux ou pas informés. Les types avaient l'équipement had-hoc, mais le trouvant encombrant, peu pratique avec la chaleur ambiante, ils préféraient s'en passer, sans se rendre compte qu'ils mettaient leur santé en danger.  
 
 Franchement, je ne suis pas optimiste sur tout ça. D'autant plus, que les types en question doivent déja avoir bossé sur d'autre poubelles flottantes bourrées d'amiante et autres saletés, donc, il y a une possibilité qu'ils s'en cognent complètement des consignes données par des mecs venues de l'autre bout du monde leur expliquer comment faire un travail qu'ils effectue depuis des années.  :(  

n°7658998
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 14-02-2006 à 10:40:56  profilanswer
 

Tu sais quand on envoie un bateau poubelle rempli d'amiante en inde ou nos vieux PC pleins d'acides qui seront desassemblés la bas, à meme le sol au pieds des cours d'eau, on s'en fout royalement.
 
Tout comme le paysan colombien, parce qu'il  besoin de ca pour bouffer, il s'en fout royalement des shootés occidentaux quand il plante son champs de coca. Les mecs en manquent qui crevent dans les canivaux ici en Europe ou aux States, il ne sait même pas comment ils finissent.
 
On va pas refaire le monde. C'est ainsi même si on ne peut que le deplorer.
 
Je suis sur que si Greenpeace se pointe sur un chantier indien, ils se font jetter, même si les ecolos agissent finalement pour leur bien.


Message édité par 24gordon le 14-02-2006 à 10:41:39
n°7660139
phosphorel​oaded
Posté le 14-02-2006 à 13:24:06  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Je me repete mais ce qui est etrange c'est que ce chantier en Inde a deja du demanteler des dizaines de cargo remplis d'amiante (on ne me fera jamais croire que toutes les poubelles qui ont fini la bas ont ete desamiantés à 100% avant d'arriver) mais tout d'un coup la polemique gronde quand la France envoie le Clem la bas.
 
Et le pire c'est que le gouvernement indien s'y met alors qu'il n'a jamais tourné les yeux vers ses chantiers aux conditions inhumaines auparavant.  :heink:  
 
L'Inde, pollué du nord au sud et qui nous donne des lecons d'ecologie, mais on aura decidement tout vu!  :lol:


Il y a une différence entre un armateur appelé 'République française - Ministère de la Défense' et un obscur chypriote homme de paille de son cousin grec (ou autre montage similaire) qui confie les visites de ses bateaux à Rina, exploite des philippins et évite les E-U parce qu'il veut pas y voir confisqué ses navires, pour finalement les faire démanteler en Inde, sur le chemin de la Chine où l'acier sera racheté à bon prix.
 
EDIT: pour l'Inde et son gouvernement, ils ne font que réagir au lobby très pressant de Greenpeace, peut-être de son opinion publique. J'emm.... Greenpeace pour ce qu'ils sont (des remueurs de vent, pourvu qu'une caméra soit à proximité) mais l'Inde a une législation du travail. Et pas d'inspecteurs pour la faire respecter, c'est dommage.
C'est Greenpeace qui met le paquet médiatique quand il s'agit de la France, le gouvernement indien n'est qu'un des nombreux relais (ils vont pas venir dire: "non on veut démanteler sans précaution comme on a toujours fait" quand même?).
 

gronky a écrit :

Ben, franchement, les effets de l'amiante sur les poissons, je ne les connais pas. Je sais juste que les ravages que cette saleté produit se fait chez être humains via le système respiratoire. Aucune idée de ce que ça fait aux poissons si ils en ingèrent. Faudrait avoir l'avis d'un biologiste ou d'un zoologiste. (le nom des spécialiste en poisson m'échappe).  


Moi non plus. Je suppose que l'effet sur leurs voies respiratoires est le même que chez nous, même s'ils respirent de (l'air dissous dans) la flotte et nous de l'air gazeux.
Par contre je sais qui bouffe des poissons potentiellement bourrés d'amiante (et ailleurs de mercure, plomb, cadmium, etc): NOUS :o


Message édité par phosphoreloaded le 14-02-2006 à 13:30:36
n°7660401
arthas77
Posté le 14-02-2006 à 13:57:39  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Je n'ai pas spécialement confiance dans l'Etat français qui nous a souvent raconté des craques (l'exemple du nuage de Tchernobyl arrêté aux frontières est dans toutes les mémoires je pense),


Légende urbaine. L'Etat francais N'a JAMAIS caché le survol du pays par le nuage radioactif, pour preuve :
 

Citation :

À propos du nuage de Tchernobyl, qui se serait arrêté à la frontière, il est important de connaître une réalité si souvent déformée que peu s'en souviennent réellement. Dans les premiers jours, les vents dominants avaient envoyé le nuage vers les pays scandinaves. Au cours du fameux week-end du 1ermai 1986, les vents ayant tourné, le Service de protection contre les rayonnements ionisants (SPCRI) (41), dirigé par le Pr Pellerin, a donné toutes les informations concernant le passage du nuage radioactif. Son télex officiel à l'Agence France Presse, rediffusé par celle-ci dans toutes les rédactions, disait in extenso :  
       
121 0117*
DIR SCPRI
A
M. SERGE BERG AFP
 
CE JOUR 30/4/86 24H. SITUATION DANS L'ENSEMBLE STATIONNAIRE.
ON NOTE CEPENDANT, SUR CERTAINES STATIONS DU SUD-EST, UNE LEGERE HAUSSE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE, NON SIGNIFICATIVE POUR LA SANTE PUBLIQUE.
 
PR P PELLERIN DIR SCPRI*
AFP B 210064F
SCPRI Z 696257F  
 
       
Le lendemain, un nouveau télex confirmait :  
       
121 2353*
DIR SCPRI
A
M. SERGE BERG AFP
CE JOUR 1er MAI 86, 24H, TENDANCE POUR L'ENSEMBLE DES STATIONS DU TERRITOIRE A UN ALIGNEMENT DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE SUR LE NIVEAU RELEVE LE 30 AVRIL DANS LE SUD-EST. IL EST RAPPELE QUE CE NIVEAU EST SANS AUCUNE INCIDENCE SUR L'HYGIENE PUBLIQUE.
 
PR P PELLERIN DIR SCPRI*
AFP B 210064F
SCPRI Z 696257F
 
       
Le 1er mai étant férié, l'information a été reprise par les principaux journaux du matin dans leur édition datée du vendredi 2 mai 1986. Citons par exemple Le Figaro dans la rubrique L'événement - La vie scientifique intitulée : "La France touchée à son tour" : "/.../ Le SCPRI indiquait pour sa part que certaines stations de son réseau sud-est avaient constaté une légère hausse de la radioactivité atmosphérique non significative pour la santé publique. Selon Pierre Pellerin, directeur du SCPRI, d'autres particules radioactives devraient être détectées au-dessus d'une plus large portion du territoire./.../". Citons également Libération : "/.../Pierre Pellerin, le directeur du Service central de protection contre les radiations ionisantes (SCPRI) a annoncé hier que l'augmentation de la radioactivité était enregistrée sur l'ensemble du territoire, sans aucun danger pour la santé./.../". Les autorités françaises compétentes n'ont donc en rien caché le survol du pays par le nuage radioactif. Elles ont, en revanche, cherché surtout à rassurer les populations, ainsi qu'en témoigne ce troisième télex du SCPRI, beaucoup plus long, daté du 2 mai :  
       
122 1663*
LE PROFESSEUR PELERIN
A : MONSIEUR SERGE BERG
AGENCE FRANCE PRESSE
- POUR INFORMATION -
TX 12496 - 2 MAI 1986
 
OBJET : RADIOACTIVITE AMBIANTE CONSECUTIVE A L'ACCIDENT NUCLEAIRE RUSSE DE TCHERNOBYL. MISE AU POINT A DIFFUSER AUPRE DES MEDECINS ET DU PUBLIC :
 
1) L'ELEVATION RELATIVE DE LA RADIOACTIVITE RELEVEE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS A LA SUITE DE CET ACCIDENT EST TRES LARGEMENT INFERIEURE AUX LIMITES RECOMMANDEES PAR LA CIPR ET AUX LIMITES REGLEMENTAIRES FRANCAISES, ELLES-MEMES FIXEES AVEC DES MARGES DE SECURITE CONSIDERABLES. IL FAUDRAIT IMAGINER DES ELEVATIONS DIX MILLE OU CENT MILLE FOIS PLUS IMPORTANTES POUR QUE COMMENCENT A SE POSER DES PROBLEMES SIGNIFICATIFS D'HYGIENE PUBLIQUE. LA DISTANCE, LA DILUTION ATMOSPHERIQUE, ET LA DECROISSANCE RADIOACTIVE EXCLUENT UNE TELLE EVOLUTION DANS NOTRE PAYS.
 
2) DE TOUTES FACON, LA PLUPART DES RADIOELEMENTS A L'ORIGINE DE CETTE FAIBLE RADIOACTIVITE ONT DES PERIODES RELATIVEMENT COURTES. EN PARTICULIER, L'IODE 131 A UNE PERIODE D'UNE SEMAINE; IL EN RESULTE QUE DANS SIX SEMAINES SA RADIOACTIVITE SERA REDUITE DE PLUS DE 50 FOIS, ET DANS DIX SEMAINES DE PLUS DE MILLE FOIS.
 
3) LES INQUIETUDES CONCERNANT LE TOURISME OU LES MISSIONS EN URSS ET DANS LES PAYS DE L'EST SONT SANS FONDEMENT SANITAIRE; LES AUTORITES SOVIETIQUES ONT DES L'ORIGINE BIEN ENTENDU CONSIGNE TOUTES LES ZONES OU DE TELLE SITUATIONS AURAIENT PU OU POURRAIENT ENCORE SE PRESENTER. LA DISTRIBUTION D'IODE STABLE DESTINE A BLOQUE LE FONCTIONNEMENT DE LA THYROIDE N'EST NI JUSTIFIEE, NI OPPORTUNE, MEME DANS LES PAYS PROCHES DE L'UNION SOVIETIQUE ET L'UNION SOVIETIQUE ELLE-MEME, SI L'ON EXCEPTE LES ABORD IMMEDIATS (ENVIRON 50 KM) DU REACTEUR ACCIDENTE. EN TOUT ETAT DE CAUSE, LES "PASTILLES OU PLAQUETTES" D'IODURE DE POTASSIUM NE SONT PAS NECESSAIRES : UNE GOUTTE DE TEINTURE D'IODE, DISPONIBLE DANS TOUTES LES PHARMACIES FAMILIALES, DANS UN VERRE DE LAIT PENDANT QUELQUES JOURS SERAIT, SI NECESSAIRE, AU MOINS AUSSI EFFICACE.
 
CONCLUSION : NI LA SITUATION ACTUELLE, NI SON EVOLUTION ULTERIEURE NE JUSTIFIENT DANS NOTRE PAYS QUELQUE CONTRE-MESURE SANITAIRE QUE CE SOIT.
 
PROFESSEUR PIERRE PELLERIN
DIRECTEUR DU SCPRI (MINISTERE DE LA SANTE)  
 
   
Même si scientifiquement exact (quoique peut-être un peu trop confiant dans les autorités soviétiques), ce télex n'est certes pas un chef-d'oeuvre de communication... Cette information a été mal perçue par le public et les média, en partie parce qu'elle a été jugée trop rassurante, surtout au vu des réactions beaucoup plus alarmistes de nos voisins allemands et italiens (42). Et pourtant,les prévisions du SPCRI sur l'impact dosimétrique de l'accident en France se sont révélées exactes.
 
Par contrecoup, les journalistes ont dû être frappés d'amnésie puisque le 12 mai, le même journal Libération déjà cité consacrait sa Une de couverture au "Mensonge radioactif", affirmant ­ dans les mêmes termes que Le Matin de Paris : les autorités scientifiques françaises ont caché à l'opinion le passage au-dessus de notre territoire du nuage radioactif de Tchernobyl entre le 30 avril et le 4 mai."
 
Il faut croire que cette "légende" (43) a la vie dure, puisque Noël Mamère l'affirmait encore lors de l'émission "Tout le monde en parle" diffusée sur France 2 le 23 octobre 1999, ce qui lui a valu, ainsi qu'à la chaîne en question, une condamnation pour diffamation par le Tribunal de grande instance de Paris, le 11 octobre 2000 (jugement confirmé en appel), avec la phrase suivante :
"En revanche, les communiqués scientifiques que la partie civile avait adressés périodiquement à la presse dès l'annonce de l'accident témoignent, tout en soulignant son caractère inoffensif, de l'élévation de la radioactivité dans certaines régions de France et contiennent donc, de manière implicite, l'information selon laquelle le nuage radioactif a survolé la France."


 
Source : IRSN
 
PS : désolé pour les textes en majuscule, le texte est repris en intégralité.


Message édité par arthas77 le 14-02-2006 à 14:00:55
n°7661322
phosphorel​oaded
Posté le 14-02-2006 à 15:35:04  profilanswer
 

Le Pr Pellerin, directeur du SCPRI à l'époque, a lors du journal télévisé où il était invité affirmé que le nuage s'arrêtait à la frontière alors que dans le même temps ARD et ZDF (les télés allemandes) déconseillaient de consommer les champignons de la Forêt Noire.  
Il y a la largeur du Rhin ou de la Lauter entre le Bade-Wurtemberg et l'Alsace et beaucoup d'alsaciens regardent les 2 médias, la différence de traitement de l'information était vraiment trop flagrante!
 
 
Peu importe les dépêches AFP qu'a pu émettre cet organisme (il n'y avait pas Internet à l'époque pour que le grand public y accède) alors que son directeur a affirmé le contraire en direct à la télé devant des millions de personnes, du haut de son autorité de "scientifique" (le mal -la désinformation - était fait(e)).  :sarcastic:

n°7661885
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 14-02-2006 à 16:31:22  profilanswer
 

N'oublions pas de préparer nos € :o
 
Ce bateau ou la fine fleur de la Marine Nationale est passée doit bien ouvrir le droit à une indemmisation pour tout ceux et celles qui ont glorieusement défendu la patrie à bord non  :??:  
 
appelé/engagé/stagiaire étranger/ ouvrier etc ...
 
 


---------------
Nationalité : Gauloise
n°7662122
arthas77
Posté le 14-02-2006 à 16:58:05  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Le Pr Pellerin, directeur du SCPRI à l'époque, a lors du journal télévisé où il était invité affirmé que le nuage s'arrêtait à la frontière


Il n'a rien affirmé cela. Ses paroles ont été mal interprétés : il a dit que les doses étaient trop insignifiants pour prendre des mesures de protection sanitaire, et on a pensé que le nuage s'est arrété. Les télex envoyés aux médias montrent que l'affaire n'est pas étouffée mais mal interprétée. D'ailleurs le Pr Pellegrin maintenant à la retraite (donc il n'est plus restreint au devoir de réserve), a fait condamner tous ceux qui avaient affirmé que le nuage de Tchernobyl s'est arrété à la frontière. Le plus connu est Noel Mamére.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 14-02-2006 à 16:59:18
n°7662218
phosphorel​oaded
Posté le 14-02-2006 à 17:07:29  profilanswer
 

Il faudra que je vérifie ce qu'il a dit lors de ce fameux 20H (ou 13H)

n°7664187
yoyo173
Posté le 14-02-2006 à 21:11:17  profilanswer
 

Oui, et surtout, les doses n'étaient pas si faibles que ça.
Et maintenant, les habitants du coin se plaignent.

n°7665625
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-02-2006 à 23:21:27  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Il n'a rien affirmé cela. Ses paroles ont été mal interprétés : il a dit que les doses étaient trop insignifiants pour prendre des mesures de protection sanitaire, et on a pensé que le nuage s'est arrété. Les télex envoyés aux médias montrent que l'affaire n'est pas étouffée mais mal interprétée. D'ailleurs le Pr Pellegrin maintenant à la retraite (donc il n'est plus restreint au devoir de réserve), a fait condamner tous ceux qui avaient affirmé que le nuage de Tchernobyl s'est arrété à la frontière. Le plus connu est Noel Mamére.


Il n'empêche que le sens général de ses interventions et de son télégramme, en particulier sa conclusion, sont mensongers. Le Pr Pellerin est l'exemple vivant de "science sans conscience".
 
Pour en revenir au sujet initial, cette histoire devient complètement ridicule.


Message édité par el muchacho le 14-02-2006 à 23:23:20
n°7665684
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-02-2006 à 23:27:36  profilanswer
 

bidulator a écrit :

si on désamiante avant de le couler ok mais dans ce cas c'est plus intéressant de le vendre à un chantier de récupération... quand à l'amiante et les poissons, je suis pas un expert, mais j'imagine que si nos amis poissons bouffent cette saloperie, çà ne les rendra pas particulièrement en forme...
 
et puis si on commence à couler nos vieux navires, que vont faire les autres pays genre la russie? ils ont toute une flotte nucléaire (bourrée d'amiante aussi je suppose) qui rouille dans les ports de la mer baltique. qu'est ce qui les empêchera de les remorquer et de les couler à la suite du clem?... rien.
 
non, c'est pas une solution. si on avait eu des hommes politiques responsables, on aurait viré toute l'amiante chez nous, dans les règles de l'art, et on aurait revendu le navire ensuite aux indiens. tout le monde aurait été satisfait: les entreprises françaises de désamiantage, les associations de défense de la nature, les indiens et l'opinion publique. mais voilà, pour des raisons bassement financières nos super dirigeants en ont décidé autrement.


Tu crois qu'ils vont attendre que la FRANCE saborde son ancien PA pour APRES les imiter ? :lol: :lol:
Allons, c'est pas tout jeune ces techniques.
Et pense au Royaume-Uni qui a largué impunément pendant des années des matières radioactives dans la mer :)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°7665710
jean-miche​l91
Posté le 14-02-2006 à 23:30:26  profilanswer
 

les usa on coulé il y a quelques mois un de leurs vieux porte avions avec tous l'amiante dedans!
pourquoi on la pas coulé en douce le clem!!un accident est si vite arrivé! :ange:  :D

n°7665801
ILeoo
Posté le 14-02-2006 à 23:40:54  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

les usa on coulé il y a quelques mois un de leurs vieux porte avions avec tous l'amiante dedans!
pourquoi on la pas coulé en douce le clem!!un accident est si vite arrivé! :ange:  :D


c'est clair,
 
en fait, je sais pas bien pkoi on s'emmerde autant...tout les autres pays du monde se débarasse allégrement de leur vieux porte avion en inde, voir les coule ni vu ni connu...Il n'y a finalement qu'en france que l'ont se pose des cas de conscience pareil,les autres s'en fiche en vrai...
La vrai question est: Pkoi on s'emmerde autant pour une chose que les autres font sans soucis?


Message édité par ILeoo le 14-02-2006 à 23:49:30
n°7665844
jean-miche​l91
Posté le 14-02-2006 à 23:44:51  profilanswer
 

le monde entier se le demande!! :D  
c'est a cause de greenpace depuis qu'on a coulé leurs vieux bateau par accident :D !!
il nous aime plus :cry:

n°7670053
bidulator
doroud bar choma
Posté le 15-02-2006 à 14:38:45  profilanswer
 

DERNIERE MINUTE 14h11 : Le Conseil d'Etat suspend le transfert du "Clemenceau" vers l'Inde (http://www.lemonde.fr/)
 
ben voilà, le ridicule continue... et me dite pas que c'est à cause de greanpeace. les seuls responsables de cette situation ubuesque sont nos hommes politiques.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 15-02-2006 à 14:39:46
n°7670066
Nico [PPC]
Posté le 15-02-2006 à 14:39:53  profilanswer
 

Message reçu à l'instant : Jacques Chirac ordonne le rapatriement "immédiat" du porte-avions Clémenceau.

n°7670093
ILeoo
Posté le 15-02-2006 à 14:42:20  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Message reçu à l'instant : Jacques Chirac ordonne le rapatriement "immédiat" du porte-avions Clémenceau.


mdr, on a besoin de personne pour se ridiculiser en france...on fais ca trés bien tout seul, comme des grands...

n°7670105
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 15-02-2006 à 14:43:47  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Message reçu à l'instant : Jacques Chirac ordonne le rapatriement "immédiat" du porte-avions Clémenceau.


 
Va encore falloir payer un bakchiche aux egyptiens  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Roland de Gilead le 15-02-2006 à 14:47:15

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°7670132
arthas77
Posté le 15-02-2006 à 14:47:08  profilanswer
 

Ne pas oublier qu'à ce moment là, Jacques Chirac est en voyage d'affaires en Inde avec tout son groupe d'industriels... La décision de rapatrier le Clémenceau pourrait faire rapporter des méga contrats, au final le coût de transfert serait ridicule au montant des contrats...
 
Peut etre ils avaient prévu ce coup !

n°7670153
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 15-02-2006 à 14:49:19  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ne pas oublier qu'à ce moment là, Jacques Chirac est en voyage d'affaires en Inde avec tout son groupe d'industriels... La décision de rapatrier le Clémenceau pourrait faire rapporter des méga contrats, au final le coût de transfert serait ridicule au montant des contrats...
 
Peut etre ils avaient prévu ce coup !


 
 [:rofl]  
 
La fine tactique  [:ddr555]


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°7670476
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2006 à 15:23:19  profilanswer
 

Roland de Gilead a écrit :

[:rofl]  
 
La fine tactique  [:ddr555]


 
ca a pas l'air vraiment ca hein :o
 
il est plutot question de fraude, magouille and Cie (technopure,sdic et le ministere)

n°7670481
bidulator
doroud bar choma
Posté le 15-02-2006 à 15:24:11  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ne pas oublier qu'à ce moment là, Jacques Chirac est en voyage d'affaires en Inde avec tout son groupe d'industriels... La décision de rapatrier le Clémenceau pourrait faire rapporter des méga contrats, au final le coût de transfert serait ridicule au montant des contrats...
 
Peut etre ils avaient prévu ce coup !


hum... c'est une décision du conseil d'état, il avait pas le choix le père chirac, contrats ou pas.

n°7670555
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2006 à 15:34:39  profilanswer
 

bidulator a écrit :

DERNIERE MINUTE 14h11 : Le Conseil d'Etat suspend le transfert du "Clemenceau" vers l'Inde (http://www.lemonde.fr/)
 
ben voilà, le ridicule continue... et me dite pas que c'est à cause de greanpeace. les seuls responsables de cette situation ubuesque sont nos hommes politiques.


En l'occurrence, j'ai plutôt l'impression que le Conseil d'Etat va dans le sens du vent :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7670607
darkangel
C2FFA
Posté le 15-02-2006 à 15:40:25  profilanswer
 

On va finir par le torpiller, et ce sera reglé :D

n°7670634
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 15-02-2006 à 15:43:44  profilanswer
 

comme tremplin de saut a ski, ca serait parfait aux JO de Turin

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Envoyer un colis en Inde[Earthquake] Tremblement de Terre Pakistan/Inde/Afghanistan : 7.6
Soirée pop - rock indé "Pop to the floor" à Aix en Pce le 23/05Destruction de données.
Pourquoi les vaches sont elles sacrées en Inde ?Pour ou contre la destruction des tour en banlieu
iran vs usa ( la confrontation semble inévitable)OMS : épidémie mondiale de grippe inévitable
Destruction de deux "barres" d'immeubles géantes à la Courneuve 
Plus de sujets relatifs à : Destruction du clemenceau en inde inévitable?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)