Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Destruction du clemenceau en inde inévitable?

n°7680230
krisix
Oldpadawan
Posté le 16-02-2006 à 15:01:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ils font aussi chier les iouaisses aussi faut pas croire Alberich et depuis prés de 40 ans (Les fondateus sont américains).

mood
Publicité
Posté le 16-02-2006 à 15:01:46  profilanswer
 

n°7680241
guippe
\o/
Posté le 16-02-2006 à 15:02:37  profilanswer
 

la question a écrit :

ah oui, le pain de plastic est venu accidentellement se coller sur la coque. :D


Oh lala ça fait longtemps qu'on est nuls [:meganne lapin]

n°7680410
Glouba Car​amba
Posté le 16-02-2006 à 15:19:47  profilanswer
 


Tout le probleme est la : legalite n'est pas legitimite.
 
Les actions de Greenpeace sont souvent illegales. Elle tirent pourtant leur legitimite de l'absence de debat public autour de certains points qui engagent pourtant l'avenir de tous. Lorsque la puissance publique estime le citoyen trop con pour choisir, au point de lui cacher certaines verites, l'action de l'Etat me semble illegitime. Et lorsque cet Etat use de son pouvoir pour imposer l'Omerta (a des medias dont l'independance est largement une vue de l'esprit, par exemple), il me semble tout-a-fait legitime d'agir contre cela, meme si ca pousse a enfreindre la loi en faisant dans le spectaculaire, histoire de forcer les medias a relayer les actions en question.
 
 
 
Ca explique sans doute une part de la rancoeur des mouvements ecolos vis-a-vis de la France de Chichi. Chichi parle beaucoup, mais dans les faits il agit contre la defense de l'environnement.
 
 
 
C'est un exemple, ce n'est pas le seul, si tu veux ils ont tout un site ou tu pourras apprendre ce qu'ils font un peut partout dans le monde, et tu pourras constater par toi-meme que non, la France n'est pas le seul pays ou agisse Greenpeace.

n°7681661
solution d​entaire
Posté le 16-02-2006 à 17:23:29  profilanswer
 

finalement les bateaux de guerre c'est comme les politicards : ca coute cher ,ca sert a rien et on arrive pas a s'en debaraser :lol:  :pt1cable:

n°7685100
phosphorel​oaded
Posté le 17-02-2006 à 00:34:10  profilanswer
 

krisix a écrit :

Y'a quand même eut mort d'homme. Si tu y ajoute les essais à Mururoa, ça explique un peu leur animosité envers tout ce qui vient du Gvnmt français.


Ca explique mais ça excuse pas. Plus de 20 ans après et devant la différence de traitement (PA US au large de la Floride, Norway: ils en ont dit quelque chose?), c'est juste de l'aveuglement ...
 

gronky a écrit :

Ils défendent aussi les bébé requins ou c'est moins  vendeur pour les objets dérivés? :D


:D
Les baleines, les dauphins et les tortues. Le reste le grand public s'en fout et donc Greenpeace aussi. C'est ce qui s'appelle avoir des convictions! J'en veux pour preuve le nombre de pages sur leur site web consacrées aux baleines vs le reste. Faudra que je retrouve un ancien post mais c'était quelque chose comme 5 sur 15 ...
 
 
Ca veut juste dire qu'ils vont vider les cuves de fioul, d'huile et le plus apparent. Mais ils vont certainement pas gratter et désamianter comme l'a déjà été le Clem' avant d'être envoyé en Inde!
 

solution dentaire a écrit :

finalement les bateaux de guerre c'est comme les politicards : ca coute cher ,ca sert a rien et on arrive pas a s'en debaraser :lol:  :pt1cable:


Note bien que c'est eux qui s'en occupent, rien d'étonnant donc. Quelque chose me dit qu'on en entendra pas parler pendant 15 mois (le maire de Brest a dû constater que ça menait en mai 2007 minimum ... et qu'un après c'était les municipales -  :cry: pour lui)

n°7686660
NSV
Living on my own.
Posté le 17-02-2006 à 06:23:47  profilanswer
 

Le NOrway est coincé aussi, le Bangladesh n'en veut plus à cause de ses 1000 tonnes d'amiante.

n°7686686
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-02-2006 à 07:43:02  profilanswer
 

si le clem est arrive en Inde mais que le gvt indien a fait la gueule, pourquoi qu'on n'a pas charge un stock d'indien pour aller faire le desamiantage ailleurs :??:
 
ce qu'on veut, c'est desamianter pour pas cher, ca veut pas dire que ca doit se faire en Inde, faut juste que ca se fasse par des indiens :o

n°7686819
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 09:08:32  answer
 

Glouba Caramba a écrit :


C'est un exemple, ce n'est pas le seul, si tu veux ils ont tout un site ou tu pourras apprendre ce qu'ils font un peut partout dans le monde, et tu pourras constater par toi-meme que non, la France n'est pas le seul pays ou agisse Greenpeace.


http://www.greenpeace.org/france/campaigns
 
Des campagnes génériques et un seul pays nommément ciblé  [:prodigy]

n°7687710
Glouba Car​amba
Posté le 17-02-2006 à 11:42:59  profilanswer
 


T'es pas un demi-comique, toi : tu prends l'antenne "France" de Greenpeace et tu t'etonnes qu'ils se concentrent sur la France :lol: ??
Jette un oeil ici http://www.greenpeace.org.au/ : Damned !? Greenpeace s'acharne sur l'Australie, ouin-ouin, y'a d'autres pays a faire suer !
Jette un deuxieme oeil ici http://www.greenpeace.ca/f/campagnes/ : Aargh, mais qu'a fait le Canada pour etre LA cible de Greenpeace, y'a d'autres pays a faire suer !
Etc...
 
Il se trouve que Greenpeace dispose d'un bureau en France, et que celui-ci focalise drolement sur la France. Faut dire, tous les pays voisins d'importance disposent de leur propre bureau (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Angleterre...), on peut imaginer qu'il est plus simple pour Greenpeace France de laisser les Danois de Greenpeace Danemark s'occuper de la pollution liee aux incendie de caricatures locales, plutot que d'acheminer sur Copenhague des militants Francais...
 
Bref, la France n'est pas la cible privilegiee de Greenpeace. L'action de Greenpeace vis-a-vis de la France est le reflet de la position  que la France pretend assumer dans le monde, au niveau economique et politique, ni plus ni moins.

n°7687882
krisix
Oldpadawan
Posté le 17-02-2006 à 12:02:39  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Ca explique mais ça excuse pas. Plus de 20 ans après et devant la différence de traitement (PA US au large de la Floride, Norway: ils en ont dit quelque chose?), c'est juste de l'aveuglement ...
...


 
J'expliquais justement pourquoi leur comportement est souvent agressif envers la France. Quant à Greenpeace USA renseigne-toi mieux tu verras qu'ils n'arrêtent pas d'emmerder le gvnmt américain ou canadien  et/ou les bidasses mais bien sûr les médias français en parlent moins.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 12:02:39  profilanswer
 

n°7687969
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-02-2006 à 12:14:03  profilanswer
 

grinpisse, cédékon
 
(j'ai bon ?)


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7688182
krisix
Oldpadawan
Posté le 17-02-2006 à 12:48:48  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

grinpisse, cédékon
 
(j'ai bon ?)


 
Friday's troll spoted.  [:hide]

n°7710041
xanthe4975
Posté le 20-02-2006 à 02:52:46  profilanswer
 

Valeurs Actuelles n° 3612 paru le 17 Février 2006
 
Monde
 
La galère du vieux “Clem”
 
L’odyssée de la coque Q790 tourne à la farce technique et diplomatique. La France se retrouve empêtrée dans un dossier qui devait être exemplaire. Retour sur deux ans de cafouillages.
La coque Q790, l’ex-Clemenceau, est un boulet dont on ne sait plus comment se débarrasser. Le bâtiment devait être démantelé en Inde, au large de laquelle il croisait depuis plusieurs jours, veillé par la frégate La Fayette. Le 15 février, après presque deux ans de cafouillages franco-français, Jacques Chirac a finalement décidé de le rapatrier, « en position d’attente », dans les eaux territoriales françaises, « jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée » : « La France se doit d’être exemplaire et d’agir dans la plus totale transparence », indiquait le communiqué de l’Élysée, manière courtoise de reconnaître qu’elle ne l’avait peut-être pas été jusque-là.
Partie de Toulon le 31 décembre, passée par le canal de Suez le 23 janvier après douze jours d’attente au large d’Alexandrie, la coque aurait dû être admise ces jours-ci dans un chantier de démantèlement de bateaux d’Alang (État du Gujarat), après la décision finale de la Cour suprême indienne attendue le 13 février. La Cour avait différé sa décision, en réclamant la création d’un nouveau comité d’experts, composé notamment d’officiers de marine et d’ingénieurs navals chargés d’expliquer comment étaient conçus et fabriqués les bâtiments de guerre à la fin des années 1950.
Comme si ces malheurs indiens ne suffisaient pas, une nouvelle flèche assassine venait d’être tirée contre le malheureux Clemenceau, après la salve déjà lancée par les activistes écologistes. Dans un avis juridique rendu au Conseil d’État, saisi par Greenpeace et deux autres associations contestant le transfert, le commissaire du gouvernement Yann Aguila avait préconisé la suspension du transfert du bateau. Ce magistrat indépendant chargé de dire le droit l’a fait au nom d’un « doute sérieux sur la quantité d’amiante présent à bord et, par voie de conséquence, sur la légalité de l’opération ».
 
De Toulon à Alang, deux ans d’incertitudes.
 
Il s’est interrogé sur le flou concernant le statut du bateau : si l’ex-Clemenceau n’est plus un bâtiment de guerre (comme le soutenait la France) mais une coque vide bourrée d’amiante, il est donc un déchet, « comme un véhicule hors d’usage ».
Le Conseil d’État lui a donné raison. La coque a été rétrogradée de “matériel de guerre” en “déchet”. Le Conseil a recommandé au gouvernement la suspension du transfert du Clemenceau en Inde. L’avis a été aussitôt suivi par la décision de Jacques Chirac. Un groupe d’enquête interministériel sera maintenant chargé de tirer toutes les conséquences de ces décisions. L’État fera appel à un bureau d’expertise pour refaire un diagnostic sur la présence d’amiante à bord du bateau.
La fin du Clemenceau est un de ces dossiers que l’on croit au départ tout simple. Il s’est révélé empoisonné, pas seulement par l’amiante. On y trouve mêlés des intérêts commerciaux, sinon affairistes, pour les entreprises concernées, une opération de manipulation médiatique montée par les réseaux écologistes les plus enragés, une détermination un peu faible du côté du gouvernement, quelques approximations techniques, des carences administratives, l’inflation de bakchichs au passage en Égypte et une surenchère écologique de la part de l’Inde, où Jacques Chirac était attendu en visite officielle du 19 au 21 février (lire page 34).
« Avec cette polémique à rallonges et les tergiversations de la Cour indienne juste avant l’arrivée du président, on ne pouvait pas faire pis », regrettait un diplomate. Entre l’humiliation d’un refus indien et la cacophonie franco-française, le voyage de Chirac se présentait plutôt mal. C’est la raison pour laquelle le chef de l’État s’était « saisi directement » du dossier mardi soir.
La galère du Clemenceau commence à l’automne 2003, avec la vente de la coque à la société espagnole Gijonesa. Après avoir servi la France pendant presque quarante ans, l’ancien géant de la marine nationale est déclassé par la relève, le porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle.
Le Clem est condamné à la casse le 16 décembre 2002. Débaptisé, il devient la coque Q790 avant d’être versé aux Domaines pour être vendu aux fins de démantèlement. Le Foch, son cadet de deux ans (entré en service en juillet 1963), a plus de chance. Il a été vendu en 2001 au Brésil. Rebaptisé São-Paulo après sa remise à niveau (désamiantage partiel), il continue de naviguer – avec ses dizaines de tonnes d’amiante à bord…
Gijonesa s’est engagée à désamianter et démanteler le Clemenceau à Gijon (Espagne). Le bateau quitte Toulon le 13 octobre. La marine surveille son vieux bébé. Stupeur : il met le cap à l’est, vers la Turquie. Interception, déroutement, résiliation immédiate du contrat avec les Espagnols. Le projet est repris par la société allemande Ship Decommissioning Industries (SDI), filiale de Thyssen-Krupp. SDI a choisi de désamianter le Clemenceau au Pirée (Grèce) avant de l’envoyer en Inde. Mais la Grèce refuse. Le 4 décembre 2003, après deux mois et demi d’errance en Méditerranée, la coque Q790 revient s’amarrer à Toulon. Elle est aussitôt mise à la disposition de SDI, pour les travaux de désamiantage effectués par un sous-traitant.
D’emblée, le processus se veut exemplaire, sur les plans financier, écologique, médical et social. « Grâce à la valeur résiduelle des 22 000 tonnes d’acier de la coque, l’opération est neutre pour les finances de l’État », assurent les contrôleurs de la Défense. SDI assure tous les frais et se remboursera par la vente de la ferraille. L’État a aussi obtenu des garanties quant à la protection de l’environnement et à la sécurité des travailleurs, à Toulon et en Inde (lire le témoignage, page suivante).
La vieille coque a d’abord été vidée de tous ses hydrocarbures. Ses “capacités” ont été dégazées, lessivées, remplies d’eau douce. « C’est la coque la plus propre de tous les temps », sourient les marins à Toulon. Aucun des 700 bateaux de commerce démantelés chaque année dans le monde n’a subi une telle cure de nettoyage. Sur le site même d’Alang, les entreprises indiennes spécialisées Shree Ram Vessel Scrap Limited (démantèlement) et Luthra Group (désamiantage) ont promis d’appliquer les normes françaises.
L’accord franco-indien prévoit des actions de formation et des transferts de technologies. Les cinq responsables techniques du chantier indien sont venus se former à Mulhouse et Toulon. « C’est une première mondiale, insiste-t-on au ministère de la Défense. La marine nationale est le premier armateur au monde à avoir procédé au désamiantage préalable d’un bâtiment à démanteler, avec un transfert de compétences et d’équipements sur un chantier certifié. » Le 8 février, Paris rajoutait une autre promesse : rapatrier et traiter en France l’amiante trouvé dans la carcasse du Clemenceau.
À Toulon, tout n’a pas pu être fait. Le gros des travaux a consisté à extraire « l’amiante friable directement visible et accessible et qui ne porte pas atteinte à l’intégrité du navire », indique la Défense. Le reste devait être traité à Alang, au cours des phases du démantèlement définitif.
Des problèmes sont apparus sur le chantier. Entre le début des travaux, le 5 octobre 2004, et la fin du chantier en septembre 2005 (en tout 50 000 heures de travail), SDI va faire appel à deux sous-traitants : Technopure, bientôt remplacé par Prestosid. Les difficultés vont alimenter les querelles à venir entre l’État, les sociétés concernées et les écologistes.
La principale polémique porte sur la quantité exacte d’amiante à bord du Clemenceau. L’État a semblé incapable de le dire avec précision. A-t-il même les plans des installations amiantées, ce que réclament les experts de la Cour suprême indienne et la Commission de Bruxelles ? Ce n’est pas sûr. Ce doute n’a cessé de nourrir les interrogations des responsables indiens et les attaques écologistes.
Le ministère français a pourtant fourni une réponse très précise, sur la foi des bordereaux d’enlèvement établis par Technopure puis Prestosid : sur un total estimé à 160 tonnes, 115 tonnes d’amiante « friable, visible et accessible » ont été retirées du Clemenceau, laissant donc 45 tonnes d’amiante à bord, impossibles à retirer sans toucher aux capacités de navigabilité du bâtiment, nécessaires pour son transit maritime vers l’Inde. « Faux ! », répondent Technopure et Greenpeace, qui font une autre évaluation. Ils parlent de 500 à 1 000 tonnes à bord. Sur quels calculs se fondent-ils ? Impossible de le savoir. « Une évaluation », répondent-ils. Là encore, il faudra vérifier. Une certitude cependant : les 59 tonnes d’amiante de la cheminée, longtemps évoquées, n’étaient en réalité que du verre filé.
L’affaire s’est compliquée cette semaine avec une autre révélation : la “disparition” de 30 tonnes d’amiante entre Toulon et le site d’enfouissement des déchets de Bellegarde (Gard). “Évaporées”, sans explication claire. Simple erreur de comptage ou détournement ? Le poids des déchets a-t-il été réellement vérifié ou simplement évalué “à la louche” ? Les bordereaux ont-ils été trafiqués ? L’enquête administrative lancée par la Défense devra apporter les réponses.
Les Indiens ont suivi ces péripéties et ce nouveau cafouillage, aussitôt connu à New Delhi, n’a pas arrangé le dossier français. L’ambassadeur de France Dominique Girard venait de plancher avec brio devant les experts de la Cour suprême. Le 8 février, il s’était rendu à Alang pour un nouvel état des lieux. Les vingt mille ouvriers de Shree Ram Vessel Scrap Limited n’avaient qu’un espoir – l’arrivée rapide du Clem – et une hantise – le voir filer vers un chantier du Bangladesh. Sur le portail de leur chantier, ils ont installé une immense banderole : “Greenpeace go home”.
Frédéric Pons

n°7710650
gronky
poissard
Posté le 20-02-2006 à 04:20:56  profilanswer
 

Ils ont le triomphe mondeste chez greenpeace...  
 
http://www.greenpeace.org/raw/content/international/assets/banners/clemenceauvictory.gif  
 
:o  
 

n°7712630
jean-miche​l91
Posté le 20-02-2006 à 13:31:18  profilanswer
 

apres dassault aviation qui est faché avec l'inde et ne s'aligne plus pour l'offre d'achat des 126 avions de combat
apres l'histoire du clémenceau qui na pas arrangé nos affaires
apres l'histoire arcelor-mittal (ou les journalistes indiens nous traite de raciste)
voila maintenant l'histoire des sous-marins:
 
la france pourrait vendre des sous-marins de nouvelle generation (agosta)au pakistan avec qui nous faisont affaire depuis longtemps.
cela inquiete(diplomatique car les indiens sont furax!)les milieux indiens a qui nous avont vendue 6 scorpene(sous-marin conventionnel de derniere generation) ce qui annulerait l'avantage technologique de l'inde!
 
on est tres fort!! :D  
bush va etre traité comme un pacha dans 15 jours et va raflé toutes les commandes interessantes! [:atog]  
 
decidement on sort plus du ridicule! :D

n°7712672
arthas77
Posté le 20-02-2006 à 13:38:03  profilanswer
 

Les Scorpéne sont plus récents que les Agosta...

n°7712676
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-02-2006 à 13:38:52  profilanswer
 

Ça me fait penser à L'oreille cassée et Basil Bazaroff.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7718980
xanthe4975
Posté le 21-02-2006 à 03:37:28  profilanswer
 

Grace à Greenpeace la cause de l'écologie recule (comme avec la plate forme shell) :
 
 
Valeurs Actuelles n° 3612 paru le 17 Février 2006
 
Monde
 
Le vrai visage du chantier indien
 
Entretien : commissaire Vincent Campredon
Alang est “un chantier propre, aux normes européennes”. Ce témoignage et ces photos exclusives, prises il y a quelques semaines par un marin français, le prouvent : Greenpeace a menti sur toute la ligne.
 
Le commissaire en chef Vincent Campredon, responsable de la communication de la Marine nationale, s’est rendu voici quelques semaines en Inde, pour vérifier par lui-même l’état du chantier Shree Ram Vessel Scrap Limited où devait être démantelé l’ex-“Clemenceau”. Ce chantier est l’un des plus importants d’Alang (dans le Gujarat), ville qui concentre presque deux cents entreprises de démantèlement. « Il m’est apparu important de porter un regard maritime sur le chantier afin de pouvoir témoigner de la réalité du lieu », explique Campredon, dont le père commanda le Clemenceau. La précision de son récit et les photos rapportées contredisent totalement les informations diffusées par Greenpeace et les images de “chantier de fin du monde” relayées par son réseau de propagande. Voici les pièces du dossier Alang.
 
Qu’avez-vous vu exactement ?.
Ce que j’ai pu constater est bien différent de ce que nous montrent en boucle, depuis quelques mois, les télévisions. J’ai trouvé un chantier propre, bien équipé, des conditions de sécurité aux normes européennes, des ouvriers formés à la technologie utilisée en France. Ce chantier est l’un des trois, sur les 176 que compte la baie d’Alang, qui dispose des certifications internationales en la matière.
 
À savoir ?.
Les certifications Iso 9001 (qualité du management), Iso 140001 (respect de l’environnement) et OHSAS 18001 (conditions de sécurité et de santé des ouvriers).
 
Ce chantier présenterait donc toutes les garanties nécessaires ?.
Oui. C’est bien la raison pour laquelle il a été retenu. Enfin et surtout, j’ai trouvé sur place une équipe d’ingénieurs motivés. Ils ont reçu une formation en France aux techniques de désamiantage et ils attendaient la coque avec une grande impatience. Économiquement, ce serait une catastrophe pour les chantiers d’Alang de ne pas se voir confier ce démantèlement.
 
Êtes-vous vraiment confiant dans les mesures de sécurité prise sur place ?.
Absolument. L’impression générale après ma visite et l’état de préparation du chantier m’ont laissé un sentiment de sérieux et de confiance. Je rappelle qu’un transfert de technologie accompagne le projet. Il comprend deux volets : la formation et l’envoi de matériels qui permettront aux ouvriers indiens de travailler dans le respect des normes techniques françaises.
 
Comment ces gens ont-ils été formés ?.
Cinq cadres du chantier indien ont suivi une formation théorique à Mulhouse, en février 2005, puis une formation pratique à bord de l’ex-Clemenceau, à Toulon en août 2005. Ces cinq ingénieurs devaient assurer, en collaboration avec les personnels de SDI, société cocontractante de l’État, et le sous-traitant Prestosid, la conduite des opérations et l’encadrement du chantier.
 
Et la protection individuelle des ouvriers indiens ?.
Le matériel est fourni par la France ainsi que le système de ventilation. SDI devait faire appliquer les règles françaises du travail sur l’amiante. Cette opération de désamiantage et de démantèlement de l’ex-Clemenceau est bien une première. Ce projet est basé sur un processus innovant et exemplaire, respectueux de la protection des travailleurs et de l’environnement. Il représente une avancée concrète dans le traitement des navires en fin de vie, problème mondial.
 
Que ressent un marin devant cette interminable fin de vie du “Clemenceau” ?.
Je crois simplement que les marins ressentent aujourd’hui de la tristesse de voir autant d’oppositions aussi irrationnelles à ce projet pilote qui peut ouvrir pourtant une voie nouvelle dans le démantèlement des navires.
Frédéric Pons

n°7718984
gronky
poissard
Posté le 21-02-2006 à 03:41:23  profilanswer
 

On nous aurait mentie?

n°7719244
jean-miche​l91
Posté le 21-02-2006 à 09:12:38  profilanswer
 

oui xanthe4975 a parfaitement raison.
a c dans l'air hier soir sur tv5 il disait la meme chose.
et j'etais pas au courant des centaines de navires americains en train de pourrir (des fois depuis 40 ans!!)
sur la riviere james!emission tres interessante.

n°7719287
Glouba Car​amba
Posté le 21-02-2006 à 09:29:09  profilanswer
 

En meme temps faut arreter le delire, c'est pas Greenpeace qui a empeche le demantelement en Inde, c'est les deux pays qui n'ont pas accorde leurs violons, largement a cause de l'incapacite de la France a garantir la quantite d'amiante encore presente dans la coque.
 
Sachant que cette incapacite a conduit le gouvernement Francais a mettre en cause les entreprises (Francaises) qui avaient conduit le premier desaminatage, ca donne une idee de la valeur des garanties liees a "SDI devait faire appliquer les regles francaises du travail sur l'amiante" :sarcastic:...
 
Cette affaire foire parce que la France a merde de bout en bout, genre pour gratter 3 cacahuetes sur les travaux elle choisit le moins couteux des devis proposes par le prestataire... donc le moins bon niveau de travail. Apres quoi le suivi des travaux par les autorites Francaises est tellement bon qu'il y a un probleme sur 30 tonnes (!) d'amiante (personne ne sait dire ou elles sont)...
 
On peut rappeler le rocambolesque premier jet, le demantelement prevu en Espagne avec la barcasse partant pour la Turquie, et interception par la Royale. Et on peut souligner la pietre preparation du dossier, ou les autorites Egyptiennes jouent les bandits de grand chemin en rackettant la France pour le passage de Suez...
 
Sans compter les declarations ridicules des uns et des autres, genre une fois que l'Inde refuse d'accueillir la poubelle Chichi prend son air le plus martial pour "exiger" le retour "immediat" de la daube a Brest, ou encore MAM qui -avec sa plus belle langue de contreplaque "marine"- tente de faire passer l'operation pour un quasi-succes !
 
Greenpeace n'a pas a porter le chapeau, ce sont les Fabulous UMP Troubadour qui sont derriere ce fiasco.
 
Que le tres-tres-a-droite "Valeurs Actuelles" vienne au secours des bras casses qui nous gouvernent n'est pas une surprise. Ce qui est surprenant, c'est que qui que ce soit prennent encore les propos de ce torchon pour argent comptant.

n°7721202
xanthe4975
Posté le 21-02-2006 à 14:17:20  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

En meme temps faut arreter le delire, c'est pas Greenpeace qui a empeche le demantelement en Inde,  
 
Je pense au contraire que sans l'action objectivement anti-écologique et plus ou moins implicitement raciste de Greenpeace, le démantèlement aurait eu lieu en Inde.
 
c'est les deux pays qui n'ont pas accorde leurs violons, largement a cause de l'incapacite de la France a garantir la quantite d'amiante encore presente dans la coque.
 
ça, que l'Inde se soit couchée devant Greenpeace, c'est étonnant. Un vieux réflexe anti-occidental du temps de la guerre froide peut être.
 
Sachant que cette incapacite a conduit le gouvernement Francais a mettre en cause les entreprises (Francaises) qui avaient conduit le premier desaminatage, ca donne une idee de la valeur des garanties liees a "SDI devait faire appliquer les regles francaises du travail sur l'amiante" :sarcastic:...
 
L'argument ne vaut pas, les chantiers indiers démantèlent chaque année des dizaines de navires lourdement amiantés.
 
Cette affaire foire parce que la France a merde de bout en bout, genre pour gratter 3 cacahuetes sur les travaux elle choisit le moins couteux des devis proposes par le prestataire...
 
Ben 45 M d'euros, 3 cacahuètes. Encore heureux que la solution la plus économique et la plus écologique ait été privilégiée par la marine.
 
 donc le moins bon niveau de travail.  
 
:??: Etonnante manière de voir les choses. Avec un raisonnement pareil, les produits soviétiques étaient de meilleure qualité parce que plus chers. Accessoirement il n'y a plus de chantier en France capable d'un tel démantèlement, d'après ce que j'ai compris, donc le clém va tranquillement se désagréger en rade de Brest, merci Greenpeace. Vivement qu'il soit coulé ou envoyé au Bangladesh (il va falloir payer la formation et le matériel des bengladeshis comme on a payé les indiens)
 
Apres quoi le suivi des travaux par les autorites Francaises est tellement bon qu'il y a un probleme sur 30 tonnes (!) d'amiante (personne ne sait dire ou elles sont)...
 
ça c'est effectivement sidérant, enfin elles sont en France, pas sur le Clém
 
On peut rappeler le rocambolesque premier jet, le demantelement prevu en Espagne avec la barcasse partant pour la Turquie, et interception par la Royale. Et on peut souligner la pietre preparation du dossier, ou les autorites Egyptiennes jouent les bandits de grand chemin en rackettant la France pour le passage de Suez...
 
Sans compter les declarations ridicules des uns et des autres, genre une fois que l'Inde refuse d'accueillir la poubelle Chichi prend son air le plus martial pour "exiger" le retour "immediat" de la daube a Brest, ou encore MAM qui -avec sa plus belle langue de contreplaque "marine"- tente de faire passer l'operation pour un quasi-succes !
 
Greenpeace n'a pas a porter le chapeau, ce sont les Fabulous UMP Troubadour qui sont derriere ce fiasco.
 
Que le tres-tres-a-droite "Valeurs Actuelles" vienne au secours des bras casses qui nous gouvernent n'est pas une surprise.  
 
à droite suffira, ce n'est pas un journal lepeniste. ceci dit ils soutiennent effectivement les bras cassés qui nous gouvernent et tapent sur ceux de l'opposition.
 
Ce qui est surprenant, c'est que qui que ce soit prennent encore les propos de ce torchon pour argent comptant.
 
Et d'un il est au moins aussi crédible que le nouvel obs ou libé par exemple. Et de deux les articles énoncent des arguments vérifiables. Je ne savais pas que les chantiers indiens chargés du désamiantage étaient à ce point compétents (normes iso 9001 140001 et ohsas 18001). C'est assez dégueulasse et limite raciste de présenter les chantiers indiens comme incompétents et dangereux.
 


 
Voila une opération exemplaire d'un point de vue écologique, la première fois à ma connaissance qu'un navire est désamianté avant transfert en Inde, la première qu'on accompagne le navire de transfert de technologie, de formation et de matériel de sécurité. Et Greenpeace la saborde. Pourquoi ? J'imagine par anti militarisme, francophobie, pour cultiver son image ?

n°7721273
gronky
poissard
Posté le 21-02-2006 à 14:27:09  profilanswer
 

Pour faire parler d'eux sans doute... ils se seraient mobiliser pour emp^cher le désossage d'un vieux cargo pourri bourré d'amiante appartenant à un armateur grec et battant pavillon panaméen, ils ne seraient pas fait autant de pub qu'en se focalisant sur l'ex-fleuron de la Royale...

n°7721274
jean-miche​l91
Posté le 21-02-2006 à 14:27:14  profilanswer
 

je pense qu'il est plus facile de s'opposé a la france qu'au etat-unis ou a la russie!
l'exemple fourni par le clémenceau permet de mettre en lumiere les problemes de démentelement des navires!
 

n°7721370
gronky
poissard
Posté le 21-02-2006 à 14:36:48  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

je pense qu'il est plus facile de s'opposé a la france qu'au etat-unis ou a la russie!
l'exemple fourni par le clémenceau permet de mettre en lumiere les problemes de démentelement des navires!


 
 Maintenant qu'il se sont fait la main, on les attend à Mourmansk...  :whistle:  
 
 
 Quoi que les russes semblent plus malin que nous pour se débarasser de leur portes aéronefs...  
 

Citation :

PEKIN (Reuters) - Un ancien porte-avions de la marine russe transformé en complexe de théâtre et de restaurants flottants va être mis aux enchères le 22 mars en Chine.
 
Le "Minsk", relique du temps de l'Union soviétique, avait été acheté en 1998 par un ferrailleur chinois qui s'était ravisé et l'avait vendu à une société, qui l'avait elle-même transformé à coups de millions de dollars en attraction touristique.
 
Ce parc de jeux flottant avait ouvert ses portes au public à Shenzhen, dans le sud de la Chine, en septembre 2000. Outre ses torpilles, k'une de ses principales attractions était une troupe de danseurs traditionnels russes. ...


 
 http://today.reuters.fr/news/newsA [...] 060217.XML

n°7721439
jean-miche​l91
Posté le 21-02-2006 à 14:44:44  profilanswer
 

ont sais faire aussi!!
ont a vendue le foch au brésilien!! :D

n°7721503
gronky
poissard
Posté le 21-02-2006 à 14:53:52  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

ont sais faire aussi!!
ont a vendue le foch au brésilien!! :D


 
 Ben, on peut peut être refiler le clem' a Pascal Sevran, histoire qu'il en fasse une guinguette en bord de Seine...  :D

n°7721513
jean-miche​l91
Posté le 21-02-2006 à 14:54:34  profilanswer
 

bonne idée!! :lol:  :D  :bounce:

n°7721520
gronky
poissard
Posté le 21-02-2006 à 14:55:29  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

bonne idée!! :lol:  :D  :bounce:


 
 
 En, France, on pas de pétrole mais on a de l'amiante... heuuu des idées.  :o


Message édité par gronky le 21-02-2006 à 14:55:43
n°7722267
Glouba Car​amba
Posté le 21-02-2006 à 16:23:17  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :


Je pense au contraire que sans l'action objectivement anti-écologique et plus ou moins implicitement raciste de Greenpeace, le démantèlement aurait eu lieu en Inde.


Anti-ecologique, c'est ta vision des choses. A la base de l'action de Greenpeace, il y a un certain nombre de principes ratifies par la France avec en particulier l'interdiction de l'exportation des dechets toxiques, ce a quoi ressemble franchement le transfert du Clem'... Quant au racisme, on touche au delire total. Enfin, sur l'influence de Greenpeace, ca arrange sans doute la droite de ne pas porter le chapeau, le fait est que c'est quand meme eux qui choisissent de rappatrier la barcasse. Greenpeace etait dans son role, si la France a cede c'est que sa position devenait intenable, c'est pas que Greenpeace a un quelconque pouvoir reel.
 
 

xanthe4975 a écrit :

 
ça, que l'Inde se soit couchée devant Greenpeace, c'est étonnant. Un vieux réflexe anti-occidental du temps de la guerre froide peut être.  


Amusante vision, alors que Greenpeace est plutot l'expression d'un combat ecologique qui provient en droite ligne de l'occident...  
 

xanthe4975 a écrit :


L'argument ne vaut pas, les chantiers indiers démantèlent chaque année des dizaines de navires lourdement amiantés.  


Et en quoi ca garantit le respect des normes de securite Francaises ??  
 

xanthe4975 a écrit :


Ben 45 M d'euros, 3 cacahuètes. Encore heureux que la solution la plus économique et la plus écologique ait été privilégiée par la marine.  


Non, il ne s'agit pas de 45 ME mais d'un premier devis entre 3 et 5.5 ME pour le desamiantage initial, deux devis fournis par la meme boite.
 

xanthe4975 a écrit :


Etonnante manière de voir les choses. Avec un raisonnement pareil, les produits soviétiques étaient de meilleure qualité parce que plus chers.


Lorsque ton plombier te fait deux devis, le meme plombier encore une fois, tu constateras a chaque fois qu'il y a une raison a la difference de cout, et cette difference correspond a un niveau de prestations moindre, soit dans les fournitures, soit dans la qualite du travail.
 

xanthe4975 a écrit :

Accessoirement il n'y a plus de chantier en France capable d'un tel démantèlement, d'après ce que j'ai compris, donc le clém va tranquillement se désagréger en rade de Brest, merci Greenpeace. Vivement qu'il soit coulé ou envoyé au Bangladesh (il va falloir payer la formation et le matériel des bengladeshis comme on a payé les indiens)  


Si la France laisse se desagreger le Clem en rade de Brest, ce ne sera pas la faute de Greenpeace mais celle de la France, encore une fois. Faut arreter de tirer sur le porteur de  mauvaises nouvelles, la responsabilite de ce qu'il advient de cette merde revient aux autorites Francaises, pas a Greenpeace.
 
Pourquoi ne pas creer une filiere de desamiantage en France, du coup ?
 

xanthe4975 a écrit :


ça c'est effectivement sidérant, enfin elles sont en France, pas sur le Clém  


Qu'est-ce que tu en sais ou elles sont :lol: !? Si t'as des infos, hesite pas a appeler MAM !
 

xanthe4975 a écrit :

à droite suffira, ce n'est pas un journal lepeniste. ceci dit ils soutiennent effectivement les bras cassés qui nous gouvernent et tapent sur ceux de l'opposition.  


Euh, non, Valeur Actuelles est tres, tres a droite, du genre a faire passer le Figaro pour un journal de centre gauche, c'est dire. Lepeniste ? Pas loin : lepeniste masque, en fait. Comme Dassault.
 

xanthe4975 a écrit :


Et d'un il est au moins aussi crédible que le nouvel obs ou libé par exemple.


Legere difference tout de meme, VA est a peine lie aux industries de la Defense, c'est-a-dire que son impartialite sur tout ce qui touche aux marches militaires est a peu pres aussi totale que la credibilite de Douste en tant que Ministre des Affaires Etrangeres...
 

xanthe4975 a écrit :

Et de deux les articles énoncent des arguments vérifiables. Je ne savais pas que les chantiers indiens chargés du désamiantage étaient à ce point compétents (normes iso 9001 140001 et ohsas 18001). C'est assez dégueulasse et limite raciste de présenter les chantiers indiens comme incompétents et dangereux.


Sauf que l'interpretation est foireuse. Les normes ISO ne valent pas competence, par exemple ! Les normes ISO permettent un suivi de la politique de qualite, elles ne garantissent en rien le niveau atteint. Tu peux fort bien etre certifie ISO 9001 en produisant de la merde en boites...
 

xanthe4975 a écrit :


Voila une opération exemplaire d'un point de vue écologique, la première fois à ma connaissance qu'un navire est désamianté avant transfert en Inde, la première qu'on accompagne le navire de transfert de technologie, de formation et de matériel de sécurité. Et Greenpeace la saborde. Pourquoi ? J'imagine par anti militarisme, francophobie, pour cultiver son image ?


Pourquoi ? Parce que c'est son role, encore une fois.
 
La France n'a pas a envoyer ses barcasses se faire desamianter en Inde apres avoir enleve 3 sacs.  
 
Et vu l'incapacite des autorites Francaises a garantir la quantite restante d'amiante dans la coque, il y avait largement de quoi reagir. Greenpeace est totalement dans son role. D'ailleurs les reactions de nos gouvernants laissent reveurs, qui demandent une nouvelle expertise au moment ou le bateau arrive en Inde (MAM), preuve qu'ils ont drolement bien prepare leur dossier.
 
Les autorites Francaises ont pense qu'un service minimum sur l'amiante ferait taire les ecolos, genre "on a fait ca dans les regles". Sauf qu'il suffit de gratter le vernis un minimum pour s'apercevoir que, visiblement, ce qui a ete fait en France n'a rien de serieux, rien de verifiable, qu'il s'agit donc evidemment d'un bon gros noyage de poisson a destination de l'opinion publique...
 
Le fiasco resulte de l'incurie de notre supaire-gouvernement de bras casses, ni plus ni moins. C'est pas parce que Greenpeace a montre du doigts les failles de l'operation que Greenpeace est responsable de la connerie en question, encore une fois.

n°7722442
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-02-2006 à 16:42:48  profilanswer
 

Greenpeace raciste, mécébiensûr :D
 
Il ne faudrait pas non plus oublier qu'il y avait une tripotée d'associations qui militaient dans le même but.
 
L'ANDEVA, Ban Abestos France, le Comité anti-amiante Jussieu, etc.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7722479
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-02-2006 à 16:46:38  profilanswer
 

si greenpeace raciste, alors france raciste de ne pas avoir ceder sur l'opa hostile de mittal l'indien :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7722493
arthas77
Posté le 21-02-2006 à 16:48:00  profilanswer
 

En fait Greenpeace est payé par Mittal pour que les médias parlent plus du Clemenceau que l'OPA ! ;)

n°7724428
gronky
poissard
Posté le 21-02-2006 à 20:14:17  profilanswer
 

Dans cette affaire, le gouvernement français est greenpissed off...  
 
:o

n°7727772
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2006 à 02:36:09  answer
 

http://img85.imageshack.us/img85/8762/solutionclemenceau6xi.jpg
 
Le gouvernement français tente de récupérer quelques trésoreries sur un site d'enchères en ligne  :ouch:  
 
 
 
 

n°7727789
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-02-2006 à 02:41:11  profilanswer
 

ahaha vendeur MAM75


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7727794
ILeoo
Posté le 22-02-2006 à 02:41:42  profilanswer
 


 :lol:  :lol:

n°7738283
Glouba Car​amba
Posté le 23-02-2006 à 12:03:13  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Anti-ecologique, c'est ta vision des choses. A la base de l'action de Greenpeace, il y a un certain nombre de principes ratifies par la France avec en particulier l'interdiction de l'exportation des dechets toxiques, ce a quoi ressemble franchement le transfert du Clem'... Quant au racisme, on touche au delire total. Enfin, sur l'influence de Greenpeace, ca arrange sans doute la droite de ne pas porter le chapeau, le fait est que c'est quand meme eux qui choisissent de rappatrier la barcasse. Greenpeace etait dans son role, si la France a cede c'est que sa position devenait intenable, c'est pas que Greenpeace a un quelconque pouvoir reel.
(...)


:up:
Au fait, quelques rappels :  
1- La convention de Bale sur les dechets dangereux fixe a 1% la limite au-dela de laquelle il est interdit d'exporter ce qui devient de fait un "dechet"
2- Comme par hasard, la France a soutenu pendant un an que le Clem' n'avait plus que 22 tonnes d'amiante a bord (soit 0.98%), ce sans jamais pouvoir etayer ce chiffre par quoi que ce soit
3- Ce n'est pas uniquement l'Inde qui refusait d'accueillir le Clem', avant que Chichi "reclame" le retour "immediat" de la barcasse, le Conseil d'Etat avait souleve l'illegalite de ce transfert
4- Quoi qu'en dise Alliot-Marie, vu que plus personne n'ose soutenir serieusement la these des 22 tonnes seulement, le Clemenceau est desormais, au regard de la convention de Bale, un dechet toxique (donc interdit a ce titre d'exportation) et non un "simple" navire de guerre desarme libre de ses mouvements.
 
En fait, la precipitation du voyage en Inde correspondait a la volonte d'y parvenir avant que n'eclate la version gaguesque des 22 tonnes, apres quoi le monde entier aurait ete mis devant le fait accompli (un peu comme les USA coulent leurs charettes sans s'emmerder, quoi).
 
Bref, on est tres, tres loin de l'"operation exemplaire d'un point de vue ecologique" que presente xanthe4975. On est plutot du cote de "La 7eme compagnie demantele le Clemenceau" ou "Les Charlots se la jouent ecolos"...
 
PS: D'apres le Canard, Alliot porte le chapeau de Villou dans cette affaire.

n°7738647
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-02-2006 à 12:49:15  profilanswer
 


:hebe:
 
Excellent [:rofl]
 
Mais eBay a enlevé l'enchère :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8067951
xanthe4975
Posté le 03-04-2006 à 23:57:03  profilanswer
 

émission instructive en ce moment sur la 2

n°8068086
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-04-2006 à 00:08:23  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

:up:
Au fait, quelques rappels :  
1- La convention de Bale sur les dechets dangereux fixe a 1% la limite au-dela de laquelle il est interdit d'exporter ce qui devient de fait un "dechet"
2- Comme par hasard, la France a soutenu pendant un an que le Clem' n'avait plus que 22 tonnes d'amiante a bord (soit 0.98%), ce sans jamais pouvoir etayer ce chiffre par quoi que ce soit
3- Ce n'est pas uniquement l'Inde qui refusait d'accueillir le Clem', avant que Chichi "reclame" le retour "immediat" de la barcasse, le Conseil d'Etat avait souleve l'illegalite de ce transfert
4- Quoi qu'en dise Alliot-Marie, vu que plus personne n'ose soutenir serieusement la these des 22 tonnes seulement, le Clemenceau est desormais, au regard de la convention de Bale, un dechet toxique (donc interdit a ce titre d'exportation) et non un "simple" navire de guerre desarme libre de ses mouvements.
 
En fait, la precipitation du voyage en Inde correspondait a la volonte d'y parvenir avant que n'eclate la version gaguesque des 22 tonnes, apres quoi le monde entier aurait ete mis devant le fait accompli (un peu comme les USA coulent leurs charettes sans s'emmerder, quoi).
 
Bref, on est tres, tres loin de l'"operation exemplaire d'un point de vue ecologique" que presente xanthe4975. On est plutot du cote de "La 7eme compagnie demantele le Clemenceau" ou "Les Charlots se la jouent ecolos"...
 
PS: D'apres le Canard, Alliot porte le chapeau de Villou dans cette affaire.


 
un peu de math: 1% de 22 000 tonnes, ça fait 220 tonnes.  
 
Mais ce qui est le plus bizare dans cette histoire, c'est que seul l'amiante français est dangereux pour les indiens aux yeux de certains  :D .
 
Mais sur le fond, je suis d'accord, tout ces navires des années 50/60/70 sont de véritables pouritures pour les ouvriers démolisseurs. Et je crains malheureusement que l'histoire du Clem ne va pas changer grands choses ...


Message édité par zyx le 04-04-2006 à 00:09:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Envoyer un colis en Inde[Earthquake] Tremblement de Terre Pakistan/Inde/Afghanistan : 7.6
Soirée pop - rock indé "Pop to the floor" à Aix en Pce le 23/05Destruction de données.
Pourquoi les vaches sont elles sacrées en Inde ?Pour ou contre la destruction des tour en banlieu
iran vs usa ( la confrontation semble inévitable)OMS : épidémie mondiale de grippe inévitable
Destruction de deux "barres" d'immeubles géantes à la Courneuve 
Plus de sujets relatifs à : Destruction du clemenceau en inde inévitable?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)