Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°53334308
yhdp
Posté le 22-05-2018 à 17:09:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Arthas77 a écrit :


Je ne pense pas que les Linky puissent piloter les délesteurs.


Via le contacteur jour nuit ou ta télé information oui.
 
Sinon tonton68, arrête ton cirque un peu, c'est ridicule, jouer sur la peur.  :fou:  :kaola:


---------------
Pentax K-7 - Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 17:09:14  profilanswer
 

n°53334606
moreweed
Posté le 22-05-2018 à 17:29:37  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Le compteur intelligent pourra couper les ballons d'eau chaude, mais ce sera loin de suffire si l'Europe augmente trop la production EnR. Pour éviter les coupures généralisées, il faudra choisir entre le charbon polluant (Allemagne) ou le nucléaire propre (France).


Vous en avez pas marre de dire des bêtises, c'est quoi le truc avec Linky et l'énergie qui draine autant de connerie  :??:  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°53334624
Yopiyep
Posté le 22-05-2018 à 17:30:58  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tu ne peux pas refuser.


 
Faux. Et vous trouverez pas mal de liens sur Internet sur la façon de procéder.

n°53334635
Yeagermach​42
Posté le 22-05-2018 à 17:31:44  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :


 
Faux. Et vous trouverez pas mal de liens sur Internet sur la façon de procéder.


Il aurait du dire, tu peux pas legalement refuser. Au mieux retarder  :o

n°53334663
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-05-2018 à 17:33:42  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Vous en avez pas marre de dire des bêtises, c'est quoi le truc avec Linky et l'énergie qui draine autant de connerie  :??:

Le bruit court que Linky sera intelligent et permettra des délestages.  

n°53334721
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-05-2018 à 17:38:37  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :


 
Faux. Et vous trouverez pas mal de liens sur Internet sur la façon de procéder.


Nan mais sur internet tu trouves aussi des moyens de fabriquer une bombe hein si tu vas par là  [:pascom:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°53334790
zeql_
Posté le 22-05-2018 à 17:44:02  profilanswer
 

manuel-lv a écrit :

Je ne vois pas comment Linky pourrait connaitre l'origine du courant consommé, rien ne différencie un KW consommé par un chargeur de batterie d'un KW consommé par un lave vaisselle. (où alors il faudrait que les appareils communiquent en CPL un code identifiant mais  pour l'instant c'est de la science fiction).
 
Par contre il peut effectivement être très utile de pouvoir lors des pics de consommation en hiver (souvent entre 18h et 21h)  diminuer la puissance consommée, mais il faudrait que cela se fasse en concertation avec les abonnés et non pas par coupure brute (sauf en cas d'urgence absolu pour éviter une chute générale du réseau).
 
Pour cela ce qui manque c'est tout un système d'information et d'alerte autour de Linky, consultable en direct chez l'abonné.
 
Par exemple Direct Energie propose un abonnement "Super heures Creuses" entre 2H et 6h du matin, c'est très bien mais  les Linky de base n'affichent  aujourd’hui que deux plages de consommation  "heures creuses" et "Heures pleines" , il faudra qu'ils affichent une troisième  plage "Super heure Creuse". Je crois que cette fonction multi-cadrants est possible mais sera-t-elle mise en œuvre par Direct Energie et Enedis?
 
 


 
Avec Linky un nouveau protocole pour le TIC a été implémenté (appelé mode standard). Linky est compatible aussi avec l'ancien (appelé mode historique).
Ce nouveau protocole permet de récupérer plus d'informations et augmente la taille des registre.
 
De ce que j'ai compris l'offre DE Super Heure Creuse se base sur un module à brancher sur Linky et des relais radios qui viennent piloter les appareils à allumer pendant ces heures.
Via par exemple le registre "Libellé tarifaire fournisseur" mis à "Super Heures Creuses" le module détecte le libellé et vient activer les relais. Ou par les registres de statut.
 
Les specs Enedis du TIC : http://www.enedis.fr/sites/default [...] PT_54E.pdf
 
Mais dans tous les cas il y a besoin d'installer un relais commandé sur les appareils.

n°53334914
Arthas77
Posté le 22-05-2018 à 17:55:29  profilanswer
 

Les relais radios sont à installer où ?

n°53335028
zeql_
Posté le 22-05-2018 à 18:06:10  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Les relais radios sont à installer où ?

 

Bah où tu veux, c'est juste un interrupteur commandé. En général ça s'installe à côté de l'appareil, soit le radiateur est prévu pour et c'est un branchement simple, soit il n'est pas prévu pour et faut le cabler en interrupteur au niveau 220V.

 

Mais y a pas d'innovation en soi, y a déjà des centrale de chauffage qui fonctionne avec des relais radio, la différence là c'est que c'est piloté via le Linky et le type de tarif en cours  ;)


Message édité par zeql_ le 22-05-2018 à 18:07:04
n°53335043
Arthas77
Posté le 22-05-2018 à 18:07:52  profilanswer
 

Oki donc pas sur le tableau électrique.
Ca m'intéresser, car j'ai un gros chauffe-eau pour un petit appart  :o  
Je me tate pour le tarif super creuse.
 
EDIT : et le chauffage électrique... :/


Message édité par Arthas77 le 22-05-2018 à 18:09:45
mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 18:07:52  profilanswer
 

n°53335126
Yopiyep
Posté le 22-05-2018 à 18:15:24  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Nan mais sur internet tu trouves aussi des moyens de fabriquer une bombe hein si tu vas par là  [:pascom:9]


 
Oui, et même des posteurs qui viennent balancer leur logorrhée sur n'importe quel sujet plusieurs fois par jour, voire qui flirtent avec le point godwin.  :o  
 
Je te parle de refuser un compteur qui est loin de faire l'unanimité, qui s'est fait épingler par la Cour des Comptes pour le coût du déploiement, sans aucun réel avantage pour le consommateur, qui a déjà été refusé par pas mal de gens de différents pays d'Europe, et pour lequel bon nombre d'actions collectives sont en train de se monter à droite et à gauche.  
 
Pas d'un truc destiné à engendrer mort et destruction. Il y a une légère nuance qui, j'espère pour ton discernement, fait toute la différence dans ce que tu pourras trouver sur Internet.
 
 [:somberlain111:2]  
   

n°53335142
zeql_
Posté le 22-05-2018 à 18:17:06  profilanswer
 

Après faut voir comment est faite l'implémentation avec le TIC. Je sais pas si un particulier peu installer un module quand il veut.
Rien n'empêche de faire un module TIC qui sort des fils ou fait de la radio compatible avec des modules à brancher sur tableau électrique. :jap:

n°53335387
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-05-2018 à 18:44:44  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :


En plus , d’après ce que j’ai compris , Linky permet de « filtrer » l’origine de la consommation de courant.(différents appareils ménagers dans la maison)


 
Puisque tu "as compris", explique nous donc scientifiquement comment un Linky, et non un labo connaissant les appareils à détecter, peut faire ça, sinon le prochain post-troll/postage de khäkhä invérifié c'est alerte modo :spamafote:
 

manuel-lv a écrit :

Je ne vois pas comment Linky pourrait connaitre l'origine du courant consommé, rien ne différencie un KW consommé par un chargeur de batterie d'un KW consommé par un lave vaisselle. (où alors il faudrait que les appareils communiquent en CPL un code identifiant mais  pour l'instant c'est de la science fiction).

Par contre il peut effectivement être très utile de pouvoir lors des pics de consommation en hiver (souvent entre 18h et 21h)  diminuer la puissance consommée, mais il faudrait que cela se fasse en concertation avec les abonnés et non pas par coupure brute (sauf en cas d'urgence absolu pour éviter une chute générale du réseau).
 


 
Les kW non, mais l'enchaînement des différentes phases d'utilisation d'un appareil sont assez caractéristiques, un moteur produisant un appel de courant, de l'inductif, quand une résistance chauffante c'est du pur résistif. Donc dans la théorie, tu peux au moins distinguer par exemple des lave linge de lave vaisselle, d'appareils de chauffage, etc, si mesurés seuls. En pratique c'est juste pas possible, tout simplement parce que tu ne sais pas quels appareils sont utilisés et que la consommation est mesurée globalement, ça ne séparera pas le chauffage de l'eau du lave linge, du radiateur en fonctionnement, ni de la bouilloire, par exemple. Et comme l'info remontée n'est précise qu'à 30 min près (au mieux 10 min), c'est encore plus flou. ET même si ça l'était, le parano pourrait toujours faire tourner des trucs juste pour pourrir l'estimation, puisque l'on ne connaît pas le contenu de sa maison.
 

Yopiyep a écrit :


 
Oui, et même des posteurs qui viennent balancer leur logorrhée sur n'importe quel sujet plusieurs fois par jour, voire qui flirtent avec le point godwin.  :o  
 
Je te parle de refuser un compteur qui est loin de faire l'unanimité, qui s'est fait épingler par la Cour des Comptes pour le coût du déploiement, sans aucun réel avantage pour le consommateur, qui a déjà été refusé par pas mal de gens de différents pays d'Europe, et pour lequel bon nombre d'actions collectives sont en train de se monter à droite et à gauche.  
 
Pas d'un truc destiné à engendrer mort et destruction. Il y a une légère nuance qui, j'espère pour ton discernement, fait toute la différence dans ce que tu pourras trouver sur Internet.
 
 [:somberlain111:2]  
   


 
Qui donc, à part l'allemagne, pour des raisons logiques et citées en premier post ? Et encore, qui va finir par y passer pour au moins une partie de la population.


---------------
Dunkelheit
n°53335567
beel1
Posté le 22-05-2018 à 19:05:36  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Après faut voir comment est faite l'implémentation avec le TIC. Je sais pas si un particulier peu installer un module quand il veut.
Rien n'empêche de faire un module TIC qui sort des fils ou fait de la radio compatible avec des modules à brancher sur tableau électrique. :jap:


Voilà. Je suis épaté que le seul module ERL dispo c'est celui de DE et qu'il est Wifi [:le kneu]
...alors que le consortium autour d'Enedis spécifie explicitement Zigbee Pro ou KNX-RF uniquement. Bonus, y'a peu de chances que le module Wifi tienne le budget alim spécifié (130mW)

 

Bref, je suis tenté de faire mon propre ERL Zigbee (haters gonna hate [:turbocat:1] ), à moins que j'ai le droit de passer le câble téléinfo dans la gaine d'arrivée électrique (compteur dans la rue à 10m du tableau) mais j'arrive pas à avoir l'info...

Message cité 2 fois
Message édité par beel1 le 22-05-2018 à 19:41:09
n°53335719
zeql_
Posté le 22-05-2018 à 19:22:12  profilanswer
 

beel1 a écrit :


Voilà. Je suis épaté que le seul module ERL dispo c'est celui de DE et qu'il est Wifi [:le kneu]
...alors que le consortium autour d'Enedis spécifie explicitement Zigbee Pro ou KNX-RF uniquement. Bonus, y'a peut de chance que le module Wifi tienne le budget alim spécifié (130mW)
 
Bref, je suis tenté de faire mon propre ERL Zigbee (haters gonna hate [:turbocat:1] ), à moins que j'ai le droit de passer le câble téléinfo dans la gaine d'arrivée électrique (compteur dans la rue à 10m du tableau) mais j'arrive pas à avoir l'info...


 
Je croyais que Sowee utilisait un module TIC mais en fait non. La base fait tout et utilise un capteur optique à brancher sur la led de comptage pour récupérer l'info de consommation, ce qui fait que c'est utilisable avec n'importe quel compteur.
 
Bah non 130mW pour du Wifi c'est faisable, c'est une consommation "calculée". Les derniers modules d'Espressif (ESP8266 par exemple) ont une très faible consommation en mode sleep (< 10 mA), et raisonnable en RX/TX (150mA max) donc même en 3.3V, si tu réveille le module 1 fois toutes les secondes pour quelques centaines de ms, bah la conso moyenne atteint facilement les 130mW  :jap:

n°53335781
garath_
Posté le 22-05-2018 à 19:30:27  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

En tout cas je serais curieux de voir la « tête » des Français quand ils vont s’apercevoir (dans quelques années…) qu'’on leur baisse le courant le soir (genre 9kw passe à 3 kw ) pour « transférer » leur courant sur d’autres secteurs pour permettre a certains usager de recharger leur batteries de voiture… :fou:

 

C’est arrivé a un ami de mon fils dans la région du sud ouest , en décembre dernier :
Il est locataire d’un petit appart , et un soir à 21h00 ,plus de courant ! :D
Plus de net , plus de lumiére ,plus de tv ou frigo….le black out total !

 

Appel a Edf…, réponse …: désolé , on doit basculer le courant « ailleurs »….ben tiens ! :cry:
Panne de 3h quand même…(en plein hiver !)
Alors au cas par cas, je dis pas, mais si demain des centaines de milliers de personnes vivent le même « cauchemar » , a mon avis ça va remuer dans les brancards !
En plus , d’après ce que j’ai compris , Linky permet de « filtrer » l’origine de la consommation de courant.(différents appareils ménagers dans la maison)
Donc un particulier qui actuellement « charge » sa batterie paye au tarif standard le kw/h.(si je ne me trompe pas)

 

Mais demain , avec Linky et probablement une taxe TIPP en + , le KW/h (auto) risque « d’exploser » , et les automobilistes qui rechargeront vont faire une drôle de tête quand ils verront le montant de leur facture électrique, et du coût de la recharge pendant la nuit !
Il faudra donc « diminuer » (lissage) la demande de certains particuliers(enfin quelques centaines de milliers quand même) , qui pourront tout juste
allumer une lampe et leur télé le soir (avec par exemple un minimum de 3kw) , et le reste de leur « abonnement » ira chez d’autres pour recharger leur voiture électrique (au prix fort évidemment)
je doute qu'on leur ai expliquer tout ça en leur installant le Linky ! :non:

 

J’ai un collégue de travail tout fier de sa toute nouvelle voiture électrique, mais il a fait une drôôôle de tête quand je lui ai expliqué !

 

Sans compter la revente éventuelle du courant « à l’extérieur » (en >Europe ) : il faudra aussi expliquer ça aussi aux Français , quand ils vont s’éclairer à la bougie ! :pt1cable: :pt1cable:

 

Bon c’est pas pour tout se suite , mais ça viendra !...


 [:flash23:2]


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°53335868
HipiPeep
Posté le 22-05-2018 à 19:38:53  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :


... snip n'imp...
 
J’ai un collégue de travail tout fier de sa toute nouvelle  voiture électrique, mais il a fait une drôôôle de tête quand je lui ai expliqué !
 
... snip n'imp...


 
Il a fait une de ces têtes la :  [:clooney32]  [:clooney8]  [:clooney24]  [:clooney22]  [:clooney40]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°53336241
beel1
Posté le 22-05-2018 à 20:23:07  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Je croyais que Sowee utilisait un module TIC mais en fait non. La base fait tout et utilise un capteur optique à brancher sur la led de comptage pour récupérer l'info de consommation, ce qui fait que c'est utilisable avec n'importe quel compteur.
 
Bah non 130mW pour du Wifi c'est faisable, c'est une consommation "calculée". Les derniers modules d'Espressif (ESP8266 par exemple) ont une très faible consommation en mode sleep (< 10 mA), et raisonnable en RX/TX (150mA max) donc même en 3.3V, si tu réveille le module 1 fois toutes les secondes pour quelques centaines de ms, bah la conso moyenne atteint facilement les 130mW  :jap:


Un de ces 4 je maniperai avec mon ESP8266 mais je pense pas qu'avec un réveil toutes les secondes il restera connecté à la box et il faudra recommencer la procédure d'authentification... en supposant qu'il arrive à capter la box depuis la rue à l'intérieur du compteur derrière le muret :D

n°53337582
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-05-2018 à 22:00:19  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

En tout cas je serais curieux de voir la « tête » des Français quand ils vont s’apercevoir (dans quelques années…) qu'’on leur  baisse le courant le soir (genre 9kw passe à 3 kw ) pour « transférer » leur courant sur d’autres secteurs pour permettre a certains usager de recharger leur batteries de voiture… :fou:  
 
C’est arrivé a un ami de mon fils dans la région du sud ouest , en décembre dernier :
Il est locataire d’un petit appart , et un soir  à 21h00 ,plus de courant ! :D  
Plus de net , plus de lumiére ,plus de tv ou frigo….le black out total !
 
Appel a Edf…, réponse …: désolé , on doit basculer le courant « ailleurs »….ben tiens ! :cry:  
Panne de 3h quand même…(en plein hiver !)


Wahou, un délestage à 21h00 alors que c'est pile l'heure où la consommation décroît, et les 3 heures suivantes sont à l'avenant http://clients.rte-france.com/lang [...] ourbes.jsp  [:gnom]  
Le potos a fiston a eu sérieusement pas de bol. J'hésite entre "le mec s'est foutu de sa gueule parce qu'il était pénible au téléphone"  [:frag_facile] et "abus conjugué de pâste et de rosé"  [:novaklerageux:1].
Sur ton FUD sur les voitures électriques, tu t'es rappelé qu'on les rechargeait la nuit et que si il y a un tarif heures creuses c'est parce que y'a moins de demande la nuit? ENfin, si je relève les incohérences de ton discours j'en ai pour la nuit, et si je garde mon PC allumé la nuit, ça risque de délester dans les apparts des copains du fiston..

n°53338840
pwarlk
Posté le 22-05-2018 à 23:34:44  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

En tout cas je serais curieux de voir la « tête » des Français quand ils vont s’apercevoir (dans quelques années…) qu'’on leur baisse le courant le soir (genre 9kw passe à 3 kw ) pour « transférer » leur courant sur d’autres secteurs pour permettre a certains usager de recharger leur batteries de voiture… :fou:

 

C’est arrivé a un ami de mon fils dans la région du sud ouest , en décembre dernier :
Il est locataire d’un petit appart , et un soir à 21h00 ,plus de courant ! :D
Plus de net , plus de lumiére ,plus de tv ou frigo….le black out total !

 

Appel a Edf…, réponse …: désolé , on doit basculer le courant « ailleurs »….ben tiens ! :cry:
Panne de 3h quand même…(en plein hiver !)
Alors au cas par cas, je dis pas, mais si demain des centaines de milliers de personnes vivent le même « cauchemar » , a mon avis ça va remuer dans les brancards !
En plus , d’après ce que j’ai compris , Linky permet de « filtrer » l’origine de la consommation de courant.(différents appareils ménagers dans la maison)
Donc un particulier qui actuellement « charge » sa batterie paye au tarif standard le kw/h.(si je ne me trompe pas)

 

Mais demain , avec Linky et probablement une taxe TIPP en + , le KW/h (auto) risque « d’exploser » , et les automobilistes qui rechargeront vont faire une drôle de tête quand ils verront le montant de leur facture électrique, et du coût de la recharge pendant la nuit !
Il faudra donc « diminuer » (lissage) la demande de certains particuliers(enfin quelques centaines de milliers quand même) , qui pourront tout juste
allumer une lampe et leur télé le soir (avec par exemple un minimum de 3kw) , et le reste de leur « abonnement » ira chez d’autres pour recharger leur voiture électrique (au prix fort évidemment)
je doute qu'on leur ai expliquer tout ça en leur installant le Linky ! :non:

 

J’ai un collégue de travail tout fier de sa toute nouvelle voiture électrique, mais il a fait une drôôôle de tête quand je lui ai expliqué !

 

Sans compter la revente éventuelle du courant « à l’extérieur » (en >Europe ) : il faudra aussi expliquer ça aussi aux Français , quand ils vont s’éclairer à la bougie ! :pt1cable: :pt1cable:

 

Bon c’est pas pour tout se suite , mais ça viendra !...


 [:hugeq:1]
Je fais une soirée anti-Linky jeudi, tu viens ? :O

 
manuel-lv a écrit :

 

Par contre il peut effectivement être très utile de pouvoir lors des pics de consommation en hiver (souvent entre 18h et 21h) diminuer la puissance consommée, mais il faudrait que cela se fasse en concertation avec les abonnés et non pas par coupure brute (sauf en cas d'urgence absolu pour éviter une chute générale du réseau).

 




Demande donc aux Bretons, si les délestages massifs c'est sympa, et si ça leur plairait que les parisiens coupent leur chauffe eau pour qu'ils aient de la lumière :o

n°53339751
Tonton68
Posté le 23-05-2018 à 08:05:12  profilanswer
 

Prenez pas la mouche, les gars ! :lol:  
 
Ce que je trouve déplorable avec Linky , c'est que d'un coté on promet des économies , mais de l'autre , on "oublie" de préciser certains aspets de ce fameux compteur , et en particulier le "lissage " du réseau.
 
j'ai un voisin qui bosse chez Edf , je suis en Alsace, mais en Allemagne , les coupures de courants sont relativement courantes, mais plutôt rare en France (pour le moment)(et c'est tant mieux !)
mais ça risque de changer dans les années à venir.
 
on pourrait expliquer tout ça aux Français d'une façon plus pédagogique , plutôt que de les mettre au pieds du mur un soir d'hiver !
 
certes une coupure généralisée dans un quartier (ou une région) c'est pas drôle du tout...
reste a savoir si le courant "manquant" sera franco/français , ou si le courant manquant sera du a une" revente " quelque part en Europe, au prix fort évidemment ! :D  
en clair , si le sud baisse sa conso pour le nord, ok (en France)
mais si le sud baisse sa conso pour que ça parte "ailleurs" (qu'en france) pour faire des profils sur le dos des Français, la c'est autre chose...
 
mais il y aura certainement des esprits "éclairés" pour justifier tout ça ( c'est le marché....etc...)
 
pour info, ici en Alsace , il y a des usines hydro-électriques sur le Rhin , et il est fortement question de les re-vendre...
 
mais la vraie question est : ou ira le courant quand ce sera privatisé ?... :??:  
la ça risque de coincer... :ouch:  
 
et pour ce qui est de "lire" votre conso électrique (vos type appareils...) , ça ne pose aucun probléme, même déjà actuellement !
 
vous croyez vraiment que l'Etat laisserais quelques millions de voitures électriques se recharger , comme ça , sans taxe en + ??
ou vous êtes mal informé , ou naif... :D  
 
Linky, c'est un super - espion chez soi en puissance (ou dans son jardin..)(peut -être pas tout de suite...) :ange:  
 
 
 
 
 
 

n°53339764
garath_
Posté le 23-05-2018 à 08:07:15  profilanswer
 

Citation :

La France insoumise propose une loi contre les compteurs Linky


https://www.lesnumeriques.com/vie-d [...] 74439.html

 

[:gzk:2]


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°53339779
Yeagermach​42
Posté le 23-05-2018 à 08:10:25  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

Prenez pas la mouche, les gars ! :lol:  
 
Ce que je trouve déplorable avec Linky , c'est que d'un coté on promet des économies , mais de l'autre , on "oublie" de préciser certains aspets de ce fameux compteur , et en particulier le "lissage " du réseau.
 
j'ai un voisin qui bosse chez Edf , je suis en Alsace, mais en Allemagne , les coupures de courants sont relativement courantes, mais plutôt rare en France (pour le moment)(et c'est tant mieux !)
mais ça risque de changer dans les années à venir.
 
on pourrait expliquer tout ça aux Français d'une façon plus pédagogique , plutôt que de les mettre au pieds du mur un soir d'hiver !
 
certes une coupure généralisée dans un quartier (ou une région) c'est pas drôle du tout...
reste a savoir si le courant "manquant" sera franco/français , ou si le courant manquant sera du a une" revente " quelque part en Europe, au prix fort évidemment ! :D  
en clair , si le sud baisse sa conso pour le nord, ok (en France)
mais si le sud baisse sa conso pour que ça parte "ailleurs" (qu'en france) pour faire des profils sur le dos des Français, la c'est autre chose...
 
mais il y aura certainement des esprits "éclairés" pour justifier tout ça ( c'est le marché....etc...)
 
pour info, ici en Alsace , il y a des usines hydro-électriques sur le Rhin , et il est fortement question de les re-vendre...
 
mais la vraie question est : ou ira le courant quand ce sera privatisé ?... :??:  
la ça risque de coincer... :ouch:  
 
et pour ce qui est de "lire" votre conso électrique (vos type appareils...) , ça ne pose aucun probléme, même déjà actuellement !
 
vous croyez vraiment que l'Etat laisserais quelques millions de voitures électriques se recharger , comme ça , sans taxe en + ??
ou vous êtes mal informé , ou naif... :D  
 
Linky, c'est un super - espion chez soi en puissance (ou dans son jardin..)(peut -être pas tout de suite...) :ange:  
 
 
 
 
 
 


mais c'est quoi le putain de rapport de 99% de ton pavé avec linky. Si tu veux devenir ecrivain, abandonne va la qualité de ton ecriture c'est un conseil. Mais surtout va polluer ailleurs.

n°53340034
canardeur
Posté le 23-05-2018 à 08:49:50  profilanswer
 

HipiPeep a écrit :

 

Il a fait une de ces têtes la : [:clooney32] [:clooney8] [:clooney24] [:clooney22] [:clooney40]

 

Tonton qui use ma molette  [:thana54:2]

 

Ses pauvres collègues en mode  [:sprint] quand ils doivent le croiser...

n°53340082
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-05-2018 à 08:55:38  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

j'ai un voisin qui bosse chez Edf , je suis en Alsace, mais en Allemagne , les coupures de courants sont relativement courantes, mais plutôt rare en France (pour le moment)(et c'est tant mieux !)


Manque de bol, j'ai habité plusieurs années dans le Baden Wurtemberg et j'ai jamais, JAMAIS, eu la moindre coupure de courant. Sinon je vais régulièrement en Niedersachsen et j'en ai jamais davantage constaté. Quand au mec qui dit qu'il est "en Alsace mais en Allemagne", qui piétine joyeusement l'identité culturelle des uns et des autres... Si jamais tu y es vraiment tout le monde doit te détester...
 
Bref, j'ai les plus grandes réserves sur Linky, largement exposées ici, mais pas perdu mon jugement critique au point de cautionner les foutaises que tu débites.


Message édité par Killall-9 le 23-05-2018 à 08:56:14
n°53340239
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 23-05-2018 à 09:15:10  profilanswer
 

C'est incroyable ce que les pro linky sont prêt à inventer pour défier les nombreuses preuves scientifiques distillés au travers du net.
On a découvert récemment que des expériences soviétique de la guerre froide avaient été menées sur l'électromagnétisme et il semblerait que sous certaines impulsions les ondes peuvent conditionner des sujets soumis à leur proximité.
Je suis sur que si l'on croise certains phénomènes populaires avec le déploiement de Linky on pourrait trouver des explications à certains comportements. Comme le score de Macron au second tour par exemple


Message édité par Derek De Lint le 23-05-2018 à 09:15:30

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°53340242
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2018 à 09:15:49  answer
 

Par contre ça serait pas mal de pas partir dans le nawak total non plus les gars hein. :o

n°53340261
Yeagermach​42
Posté le 23-05-2018 à 09:17:43  profilanswer
 


Tu parles a qui la parce que j'ai un peu de mal a suivre  :??:

n°53340269
stefaninho
Posté le 23-05-2018 à 09:18:40  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :


Je te parle de refuser un compteur qui est loin de faire l'unanimité, qui s'est fait épingler par la Cour des Comptes pour le coût du déploiement


 
Et donc ta solution c'est de le refuser pour augmenter encore son cout de déploiement.  [:madame_de_galles:5]


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°53340271
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2018 à 09:18:42  answer
 

Yeagermach42 a écrit :


Tu parles a qui la parce que j'ai un peu de mal a suivre  :??:


Moi aussi. entre ceux qui trollent, ceux qui y croient vraiment et les autres qui se marrent ou s'énervent derrière le climat change sur ce topic et c'est pas à cause des chemtrails.  
Donc apaisement général. :jap:

n°53340403
lilith_uni​que
Posté le 23-05-2018 à 09:31:32  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

...
mais la vraie question est : ou ira le courant quand ce sera privatisé ?... :??:  
la ça risque de coincer... :ouch:  
...


Es-tu au "courant" que le réseau électrique européen est déjà interconnecté ?
Jamais ENEDIS n'a fait de coupure de courant au profit d'une vente à ses voisins.
Il n'y a jamais eu de "délestage". Si des coupures sur des zones ont été constatées c'est coté bretons qui sont en bout de ligne, parce que le courant est consommé avant que cela n'arrive à eux. (et pas toute la région bretonne hein !   :sarcastic:  )
ENEDIS a toujours privilégié la métropole au détriment de la demande des voisins  [:littlebill] . On ne vend que le surplus, et la France est un exportateur régulier grâce à ses centrales justement. Et si on veut rester leader, faut justement remplacer les anciennes par des nouvelles qui produisent plus.  [:cerveau spamafote]

n°53340506
Yeagermach​42
Posté le 23-05-2018 à 09:41:09  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


Es-tu au "courant" que le réseau électrique européen est déjà interconnecté ?
Jamais ENEDIS n'a fait de coupure de courant au profit d'une vente à ses voisins.
Il n'y a jamais eu de "délestage". Si des coupures sur des zones ont été constatées c'est coté bretons qui sont en bout de ligne, parce que le courant est consommé avant que cela n'arrive à eux. (et pas toute la région bretonne hein !   :sarcastic:  )
ENEDIS a toujours privilégié la métropole au détriment de la demande des voisins  [:littlebill] . On ne vend que le surplus, et la France est un exportateur régulier grâce à ses centrales justement. Et si on veut rester leader, faut justement remplacer les anciennes par des nouvelles qui produisent plus.  [:cerveau spamafote]


Oublions pas le sud-est de la France qui a aussi ce probleme.

n°53340536
Arthas77
Posté le 23-05-2018 à 09:43:38  profilanswer
 

Faut mettre des centrales nucléaires en Bretagne et au PACA  :o
 
EDIT : des centrales flottantes  [:skylight]

Message cité 2 fois
Message édité par Arthas77 le 23-05-2018 à 09:44:13
n°53340562
Yeagermach​42
Posté le 23-05-2018 à 09:45:58  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Faut mettre des centrales nucléaires en Bretagne et au PACA  :o
 
EDIT : des centrales flottantes  [:skylight]


On pourrait recuperer le courant produit par le Charles de Gaules, vu le temps qu'il passe a quai, cela serait quasiment une centrale fixe  :o

n°53340582
Arthas77
Posté le 23-05-2018 à 09:48:18  profilanswer
 

Et des SNLE pour la Bretagne  :D  
Vu qu'il y a un seul SNLE en patrouille.

n°53341001
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-05-2018 à 10:20:51  profilanswer
 

Allez, pour sortir du chapitre "n'importe quoi" je laisse ça là: https://www.rtbf.be/info/belgique/d [...] id=9903544
 
Les belges privilégient une approche plus progressive et pédagogique du déploiement de leur compteur connecté:
 

Citation :

En janvier, le gouvernement visait 80% des ménages équipés pour la fin 2034. Il limite désormais le déploiement aux plus gros consommateurs (ceux qui consomment au moins 6.000 kWh par an ou ceux qui disposent d'une installation de production d'électricité de 5 kWe).
 
Vu qu'il s'avère impossible de limiter à 1 à 2 euros par MWh au maximum l'impact de ces compteurs sur la facture annuelle, le gouvernement préfère jouer la prudence et encourager prioritairement le placement de compteurs intelligents auprès des ménages qui en bénéficieront le plus - comme ceux qui possèdent un véhicule électrique ou une pompe à chaleur. "Le temps de convaincre et de servir d'exemple."

n°53341286
Arthas77
Posté le 23-05-2018 à 10:39:52  profilanswer
 

5 millions de ménages en Belgique.
4 millions de compteurs à installer en 16 ans, soit 250 000 par an ou 700 par jour. Ils ont largement le temps...

n°53341329
lilith_uni​que
Posté le 23-05-2018 à 10:43:06  profilanswer
 

mais le linky n'est pas là pour "réduire" la consommation des particuliers, faut arrêter avec cet argument fallacieux. C'est pour permettre à l'entreprise propriétaire du réseau de mieux gérer la production !  :fou:
Cette seule justification suffit pour le déploiement :fou:
Le fait que le particulier aura accès à la variation de sa consommation pour heure ou par demi-heure est un gadget qui fait de joli graphique.

 

On s'en fout qu'une partie de la population est trop bête pour comprendre le but du déploiement.
c'est comme les anti-vax, on les vaccine par la contrainte et ils la ferment !  [:rapscallion]

 

EDIT :
et le linky permet au propriétaire du réseau de mieux détecter les fraudeurs; donc les fraudeurs, on ferme la boite à camembert !

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 23-05-2018 à 10:49:33
n°53341631
___alt
Posté le 23-05-2018 à 11:06:26  profilanswer
 

L'argument selon lequel la consommation des particuliers sera réduite, ça n'est pas un strawman, il me semble bien que c'est une part de la communication d'Enedis sur le sujet (ou avec des euphémismes de type "maîtriser sa consommation" ).
 
Après les particuliers peuvent être gagnants dans les cas suivants :  
- s'apercevoir que leur abo est calé trop haut (e.g. 6kVA au lieu de 3kVA nécessaires)
- avoir des offres type heures creuses plus intéressantes et à la granularité plus fine
 
Mais réduire leur consommation, pas vraiment.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53341648
TZDZ
Posté le 23-05-2018 à 11:08:17  profilanswer
 

___alt a écrit :

L'argument selon lequel la consommation des particuliers sera réduite, ça n'est pas un strawman, il me semble bien que c'est une part de la communication d'Enedis sur le sujet (ou avec des euphémismes de type "maîtriser sa consommation" ).
 
Après les particuliers peuvent être gagnants dans les cas suivants :  
- s'apercevoir que leur abo est calé trop haut (e.g. 6kVA au lieu de 3kVA nécessaires)
- avoir des offres type heures creuses plus intéressantes et à la granularité plus fine
 
Mais réduire leur consommation, pas vraiment.


Oui. Il y a eu deux trois études sur des échantillons réduits qui ont montré une baisse limitée de la consommation, mais je pense aussi que l'argument n'est pas très sérieux. On en a parlé il y a quelque temps.

n°53341670
moreweed
Posté le 23-05-2018 à 11:09:30  profilanswer
 

___alt a écrit :

L'argument selon lequel la consommation des particuliers sera réduite, ça n'est pas un strawman, il me semble bien que c'est une part de la communication d'Enedis sur le sujet (ou avec des euphémismes de type "maîtriser sa consommation" ).
 
Après les particuliers peuvent être gagnants dans les cas suivants :  
- s'apercevoir que leur abo est calé trop haut (e.g. 6kVA au lieu de 3kVA nécessaires)
- avoir des offres type heures creuses plus intéressantes et à la granularité plus fine
 
Mais réduire leur consommation, pas vraiment.


La réduire, c'est possible aussi, en mettant des chiffres et des euros sur les appareils en veille ou inutile.  Mais je vois le gros gain dans l'étalement de la consommation.


---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR