Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
867 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Darfour: génocide dans l'indifférence général

n°11699365
barnabe
Posté le 01-06-2007 à 14:09:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Mais dans l'état d'urgence dans lequel se trouve le Darfour, ne faut-il pas faire quelques entorses pour sauver la population ?

mood
Publicité
Posté le 01-06-2007 à 14:09:25  profilanswer
 

n°11699648
barnabe
Posté le 01-06-2007 à 14:33:07  profilanswer
 


Ben le corridor humanitaire.

n°11703228
barnabe
Posté le 01-06-2007 à 20:56:27  profilanswer
 


J'ai répondu cela car il me semblait évident que c'est ce dont il s'agissait quand j'ai employé le terme "entorses" dans mon post, qui se référait à celui juste avant.
Je n'ai pas sorti un"ben un corridor" d'évidence, comme si ça me parraissait la seule chose à faire, mais par référence à mes posts précédents dans lesquels je parlait de Kouchner qui proposait la création d'un corridor humanitaire.
 
Et j'en ai rien à battre de paraître "branché" ou pas, pas quand je parle de ce qui se passe au Darfour. Je participe à ce topic parce que ce qui se passe là-bas me choque, pas pour faire branché.

n°11703515
barnabe
Posté le 01-06-2007 à 21:24:09  profilanswer
 


A qui penses-tu ?

n°11703635
barnabe
Posté le 01-06-2007 à 21:35:22  profilanswer
 


des noms ?
Sinon le fait que le Khartoum soit soutenu par la CHine y fait certaienemnt pour beaucoup...même les Etats-Unis aurait du mal à faire pression...

n°11705677
acidfire
Posté le 02-06-2007 à 00:43:39  profilanswer
 

J'ai pas lu tout le topic mais je me suis arrèter sur l'idée que la france boicote les JO. Mais la France est alliée avec le Tchad donc elle à tendance à se faire oublier . . .

n°11705784
gloubiboul​ga
-
Posté le 02-06-2007 à 01:07:24  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Mais dans l'état d'urgence dans lequel se trouve le Darfour, ne faut-il pas faire quelques entorses pour sauver la population ?


L'opération humanitaire actuelle (12000 membres d'ONG + 8 agences de l'ONU) spa suffisant selon toi ?
Médecins Sans Frontières & Co semblent penser l'inverse, c'est actuellement le plus grand déploiement humanitaire au monde ..

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 02-06-2007 à 01:08:52

---------------
-
n°11705807
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 02-06-2007 à 01:12:03  profilanswer
 

barthingins a écrit :

on peut s'étonner de l'absence de réaction des médias face  à ce désastre humanitaire. dans cette région du soudan, les populations noires se font massacrer par des Jenjawids (cavaliers arabes) qui organisent, avec le soutien du gouvernement islamiste, des razzias dans les villages. ces massacres sont digne de l'époque du moyen-age (enfants et viellards egorgés, brulés vifs, etc...) le gouvernement soudanais (qui vit essentiellement grace aux aides de l'union européenne) applique le coran à la lettre: "massacrer ou convertir les mécréants".  
Les responsables de ce netoyage ethnique sont aujourd'hui reçus avec le tapis rouge dans les capitales européennes.
1,2 million d'habitants du Darfour environ ont été chassés de chez eux et survivent dans des camps de réfugiés ou aux crochets de leur famille. Selon les organisations humanitaires, 300.000 d'entre eux sont aujourd'hui menacés de famine.
 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=221585
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/PENINOU/11163


 
Posté le 15-07-2004 à 18:25:59
 
Quoi !! ca dure depuis 2004 le bordel au darfour , y a vraiment que depuis quelque temps que j'en entend parler


Message édité par darthnet le 02-06-2007 à 01:12:47
n°11705841
barnabe
Posté le 02-06-2007 à 01:16:53  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

L'opération humanitaire actuelle (12000 membres d'ONG + 8 agences de l'ONU) spa suffisant selon toi ?  
Médecins Sans Frontières & Co semblent penser l'inverse, c'est actuellement le plus grand déploiement humanitaire au monde ..


Et bien malgré ce déploiement, cela ne semble pas suffir, car la situation semble perdurer.
Depuis 2004..c'est dingue quand-même...et rien ne semble indiquer que cette épuration de la part de Khartoum va s'arrêter...

n°11706298
eiron
eiron eiron petit patapon
Posté le 02-06-2007 à 07:27:18  profilanswer
 

[Pour répéter bêtement ce que disent les mass-media, il y a du monde, comme toujours. Pour voir plus loin que le bout de son nez, c'est une autre histoire, comme toujours.]
 
 
DARFOUR : Oubliez le génocide, il y a du pétrole !
 
 
par F William Engdahl
25 mai 2007, Asia Times Online
article original : "Darfur: Forget genocide, there's oil"
 
Pour paraphraser le célèbre trait d'esprit, lors des débats présidentiels étasuniens de 1992, lorsqu'un inconnu, William Jefferson Clinton, dit au président d'alors, George Herbert Walker Bush, "C'est l'économie, idiot !", la préoccupation actuelle de l'administration Bush au Darfour (sud du Soudan), n'est pas, à y regarder de près, une préoccupation sincère du génocide contre les peuples de cette partie on ne peut plus pauvre d'un coin abandonné d'Afrique.
 
Non. "C'est le pétrole, idiot !"
 
Le cas du Darfour, partie inhospitalière d'un véritable domaine desséché par le soleil située dans la partie sud du Soudan, illustre la nouvelle Guerre Froide qui se livre pour le pétrole. L'ascension spectaculaire de la demande de pétrole chinoise, pour alimenter sa croissance qui explose, a conduit Pékin à s'embarquer — de façon ironique — dans une politique agressive de diplomatie du dollar. Fort de ses plus de 1.200 milliards de dollars (930 milliards d'euros), placés essentiellement en réserves de dollars à la Banque Populaire de Chine, le gouvernement chinois s'engage dans une géopolitique pétrolière active. L'Afrique est un centre d'intérêt majeur et, en Afrique, la région centrale située entre le Soudan et le Tchad est une priorité.
 
Depuis l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003, voici le front majeur qui s'est ouvert dans cette nouvelle Guerre Froide que se livrent Washington et Pékin pour le contrôle des ressources pétrolières capitales. Jusqu'à présent, Pékin a joué ses cartes un peu plus intelligemment que Washington. Le Darfour est un des principaux champs de bataille dans cette compétition, dont l'enjeu est élevé, pour le contrôle du pétrole.
 
La diplomatie pétrolière de la Chine
 
Ces derniers mois, Pékin s'est lancé dans une série d'initiatives destinées à garantir des sources d'approvisionnement à long terme de matières premières dans l'une des régions de la planète la plus subventionnée — l'Afrique sub-saharienne. Aucune autre matière première que le pétrole ne revêt aujourd'hui pour Pékin une plus grande priorité.
 
La Chine tire environ 30% de son pétrole brut de l'Afrique. Voilà pourquoi les Chinois se sont lancés dans une série extraordinaire d'initiatives diplomatiques qui ont rendu les Américains furieux. La Chine se sert de crédits en dollars sans conditions pour obtenir l'accès à la vaste richesse en matières premières de l'Afrique, laissant sur le carreau le jeu de contrôle habituel des Américains, qu'ils exercent à travers la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). Qui a besoin des remèdes douloureux du FMI lorsque la Chine offre des conditions avantageuses et construit, par-dessus le marché, des routes et des écoles ?
 
En novembre dernier, Pékin a accueilli un sommet extraordinaire de 40 chefs d'Etat africains. Les Chinois ont littéralement déroulé le tapis rouge pour les dirigeants, entre autres, de l'Algérie, du Nigeria, du Mali, de l'Angola, de la République Centrafricaine, de la Zambie et de l'Afrique du Sud.
 
La Chine vient juste de passer un accord pétrolier qui la lie avec deux des plus grands pays du continent, le Nigeria et l'Afrique du Sud. La China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) extraira du pétrole au Nigeria, à travers d'un consortium incluant aussi la South African Petroleum Co. Cela donnera accès à la Chine à ce qui pourrait s'élever à 175.000 barils par jour d'ici 2008. Un accord à 2,27 milliards de dollars donne à la CNOOC, compagnie d'Etat, 45% d'un vaste champ de pétrole au large du Nigeria. Auparavant, Washington considérait le Nigeria comme un actif des majors pétrolières anglo-américaines, ExxonMobil, Shell et Chevron.
 
La Chine a été généreuse dans sa distribution de prêts avantageux sans intérêts ou de subventions pures et simples à quelques-uns des Etats débiteurs les plus pauvres d'Afrique. Ces prêts sont allés dans les infrastructures, y compris autoroutes, hôpitaux et écoles — contraste saisissant avec les exigences austères et brutales du FMI et de la Banque Mondiale. En 2006, la Chine a engagé plus de 8 milliards de dollars au Nigeria, en Angola et au Mozambique, contre 2,3 milliards de dollars à toute l'Afrique sub-saharienne pour la Banque Mondiale. Le Ghana est en train de négocier un prêt chinois de 1,2 milliards de dollars pour son électrification. Contrairement à la Banque Mondiale — arme de fait de la politique économique étrangère des Etats-Unis — la Chine n'attache aucune condition à ses prêts.
 
Cette diplomatie chinoise liée au pétrole a conduit Washington à accuser bizarrement Pékin d'essayer de "garantir le pétrole à la source", une chose dont s'est préoccupée pendant au moins un siècle la politique étrangère américaine. Aucune autre source de pétrole n'a été plus au centre du conflit pétrolier sino-américain, ces derniers temps, que le Soudan, la patrie du Darfour.
 
Les richesses pétrolières du Soudan
 
La China National Petroleum Company (CNPC) de Pékin est le plus gros investisseur étranger au Soudan, avec quelques 5 milliards de dollars dans le développement de champs pétroliers. Depuis 1999, la Chine a investi au moins 15 milliards de dollars au Soudan. Elle possède 50% d'une raffinerie de pétrole, près de Khartoum, en partage avec le gouvernement soudanais. Les champs de pétrole sont concentrés dans le Sud, localisation d'une guerre civile qui couvait depuis longtemps et en partie financée secrètement par les Etats-Unis pour couper le sud du nord islamique, dont le centre se trouve à Khartoum.
 
La CNPC a construit un oléoduc qui relie le sud du Soudan à un nouveau terminal à Port Soudan sur la Mer Rouge, où le pétrole est chargé dans des tankers à destination de la Chine. Huit pour-cent du pétrole chinois provient désormais du sud du Soudan. La Chine prend 65 à 80% de la production soudanaise qui s'élève à 500.000 barils/jour. L'année dernière, le Soudan était la quatrième source de pétrole étranger de la Chine.
 
En 2006, la Chine a dépassé le Japon pour devenir le deuxième plus gros importateur de pétrole après les Etats-Unis, important 6,5 millions de barils d'or noir par jour. Avec sa demande de pétrole qui croît de 30% par an, selon les estimations, la Chine dépassera les Etats-Unis dans quelques années pour la demande de pétrole importé. Cette réalité est le moteur de la politique étrangère de Pékin en Afrique.
 
Si l'on jète un œil sur les concessions de pétrole au Sud-Soudan, on voit que la compagnie pétrolière chinoise, la CNPC, détient des droits sur le bloc 6, qui enjambe le Darfour, près de la frontière avec le Tchad et la République Centrafricaine. En avril 2005, le gouvernement soudanais a annoncé qu'il avait trouvé du pétrole au sud du Darfour, estimé à 500.000 barils/jour après l'aménagement des installations. La presse mondiale a oublié de rapporter ce fait essentiel dans ses analyses sur le conflit au Darfour.
 
Manœuvres pour militariser la région pétrolière du Soudan
 
Le génocide était le thème préféré et Washington en a été le chef d'orchestre. Curieusement, alors que tous les observateurs reconnaissent que le Darfour a été le théâtre d'un vaste déplacement de population et que la souffrance humaine y est terrible, avec des dizaines de milliers de victimes, voire jusqu'à 300.000 morts ces dernières années, seuls Washington et les ONG proches du pouvoir américain utilisent le terme chargé de "génocide" pour dépeindre le Darfour. S'ils arrivent à faire accepter cette accusation de génocide par le grand public, alors cela ouvrira la possibilité d'une intervention radicale de "changement de régime" par l'Otan — comprendre Washington — dans les affaires de souveraineté du Soudan.
 
Le thème du génocide est utilisé avec le soutien total de Hollywood, notamment par des gens comme George Clooney, afin d'orchestrer cette accusation pour une occupation de fait de la région par l'Otan. Il n'est pas surprenant que, jusqu'à présent, le gouvernement soudanais l'ait nié.
 
Le gouvernement étasunien utilise régulièrement le mot de "génocide" pour parler du Darfour. C'est le seul gouvernement à le faire. La Secrétaire d'Etat Adjointe, Ellen Sauerbrey, chef du Bureau de la Population, des Réfugiés et de l'Immigration, a déclaré dans une interview en ligne sur USINFO le 17 novembre dernier : "Le génocide en cours au Darfour — une violation flagrante des droits de l'homme — fait partie des préoccupations internationales majeures des Etats-Unis." L'administration Bush insiste toujours pour dire que le génocide se déroule depuis 2003 au Darfour, malgré le fait qu'en 2004 une mission de cinq personnes des Nations-Unies, conduite par le juge italien Antonio Cassese, ait rapporté qu'il n'y avait pas de génocide en cours au Darfour, mais de graves violations des droits de l'homme. Ils ont réclamé un procès pour juger des crimes de guerre.
 
Marchands de mort
 
Les Etats-Unis, agissant par l'entremise d'alliés se substituant à eux, au Tchad et dans les Etats voisins, ont formé et armé l'Armée Populaire de Libération du Soudan, dirigée jusqu'à sa mort en juillet 2005 par John Garang, formé à l'école des Forces Spéciales Américaines à Fort Benning, en Georgie.
 
En déversant des armes, d'abord dans le sud-est du Soudan et, depuis la découverte de pétrole au Darfour, dans cette région aussi, Washington a alimenté le conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et conduit plusieurs millions de personnes à quitter leurs maisons. L'Erythrée accueille et soutient l'Armée Populaire de Libération du Soudan (APLS), le groupe d'opposition collectif AND [Alliance Nationale Démocratique] et les rebelles du Front de l'Est et du Darfour.
 
Il y a deux groupes rebelles qui combattent dans la région soudanaise du Darfour contre le gouvernement central du Président Omar al-Bashir — Le Mouvement de la Justice pour l'Egalité et l'Armée de Libération du Soudan (ALS), plus importante.
 
En février 2003, l'ALS a lancé des attaques contre des positions du gouvernement soudanais dans la région du Darfour. Le secrétaire-général de l'ALS, Minni Arkou Minaoui, a appelé à la lutte armée, accusant le gouvernement de se désintéresser du Darfour. "L'objectif de l'ALS est de créer un Soudan uni et démocratique." Autrement dit, le changement de régime au Soudan.
 
 
Minni Arkou Minaoui et George W. Bush en juillet 2006
 
Le Sénat américain a adopté une résolution en février 2006 demandant l'envoi de troupes de l'Otan au Darfour, ainsi qu'une force des Nations-Unies de maintien de la paix plus étoffée, dotée d'un mandat solide. Un mois plus tard, le Président George W. Bush réclamait aussi des forces additionnelles de l'Otan pour le Darfour. Génocide ? Ou pétrole?
 
Le Pentagone a été fort occupé à entraîner des officiers militaires africains aux Etats-Unis, tout comme il avait entraîné des officiers latino-américains pendant des dizaines d'années. Son programme International d'Education Militaire et d'Entraînement a prodigué l'entraînement d'officiers militaires, venant du Tchad, d'Ethiopie, d'Erythrée, du Cameroun et de République Centrafricaine.
 
Une grande partie des armes qui ont alimenté la tuerie au Darfour et au sud ont été introduites par des "marchands de mort" privés, troubles et protégés. Parmi ceux-ci, le célèbre ex-agent du KGB, Victor Bout, dont les bureaux se trouvent désormais aux Etats-Unis et qui a été cité à plusieurs reprises ces dernières années pour vente d'armes dans toute l'Afrique. Les responsables du gouvernement américain le laissent étrangement faire ses opérations au Texas et en Floride, bien qu'il soit recherché par Interpol pour blanchiment d'argent.
 
L'aide américaine au développement pour l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne, qui inclut le Tchad, a été sévèrement réduite ces dernières années, tandis que l'aide militaire américaine a augmenté. Le pétrole et la course aux matières premières stratégiques en est la raison claire. La région du Sud-Soudan, depuis le Haut Nil jusqu'à la frontière tchadienne, est riche en pétrole. Washington le savait longtemps avant le gouvernement soudanais.
 
Le projet pétrolier de Chevron de 1974
 
Les majors pétrolières américaines connaissaient la richesse pétrolière du Soudan depuis le début des années 70. En 1979, Gaafar Mohammed Nimeiry, alors le chef d'Etat soudanais, a rompu avec les Soviétiques et invité Chevron à développer l'industrie pétrolière du pays. Cela fut peut-être une erreur fatale. L'Ambassadeur américain George H W Bush avait parlé personnellement à Nimeiry de photos satellites montrant qu'il y avait du pétrole au Soudan. Nimeiry mordit à l'hameçon. Les guerres pour le pétrole qui ont suivi depuis en sont la conséquence.
 
Chevron a découvert de grandes réserves de pétrole dans le sud du Soudan. La compagnie a dépensé 1,2 milliards de dollars pour la prospection et l'évaluation. Ce pétrole a déclenché en 1983 ce que l'on appelle la deuxième guerre civile du Soudan. Chevron fut la cible d'attaques et d'assassinats répétés et suspendit ce projet en 1984. En 1992, la société vendit les concessions pétrolières qu'elle détenait au Soudan. Ensuite la Chine a commencé à aménager les champs de pétrole abandonnés par Chevron en 1999, avec des résultats remarquables.
 
Mais, aujourd'hui, Chevron n'est pas loin du Darfour.
 
La politique pétrolière tchadienne et les pipelines
 
La société Chevron de Condoleeza Rice se trouve au Tchad voisin, en compagnie de l'autre géant pétrolier étasunien ExxonMobil. Ils viennent juste de construire un oléoduc de 3,7 milliards de dollars, qui transporte 160.000 barils par jour depuis Doba, au centre du Tchad, près du Darfour, vers Kribo, sur l'Océan Atlantique, en traversant le Cameroun. Ce pétrole est destiné aux raffineries américaines.
 
Pour y parvenir, ils ont travaillé avec le "Président à vie" tchadien, Idriss Deby, un despote corrompu qui a été accusé d'alimenter les rebelles au Darfour avec des armes fournies par les Etats-Unis. Deby a rejoint l'Initiative Pan Sahel de Washington, dirigée par le Commandement euro-américain du Pentagone, pour former ses troupes au combat contre le "terrorisme islamique".
 
Les Etats-Unis lui apportant aide militaire, entraînement et armes, Deby lança en 2004 la frappe initiale qui déclencha le conflit au Darfour. Il s'est servi de membres d'élite de sa Garde Présidentielle, qui est arrivée de la province, leur fournissant des véhicules tous-terrains, des armes et des canons anti-aériens, pour aider les rebelles à combattre le gouvernement de Khartoum au sud-ouest du Soudan. En fait, c'est le soutien militaire que les Américains ont apporté à Deby qui a déclenché le bain de sang au Darfour. Khartoum a réagi et la débâcle qui a suivi s'est tragiquement déchaînée de toutes ses forces.
 
Les ONG soutenues par Washington et le gouvernement américain défendent la thèse d'un génocide, non prouvé, comme prétexte pour faire venir dans les champs de pétrole du Darfour et du Sud-Soudan des troupes ONU/Otan et, potentiellement, pour s'emparer des nouvelles sources pétrolières de la Chine.
 
Les objectifs militaires au Darfour — et dans la Corne de l'Afrique au sens large — sont servis à l'heure actuelle par le soutien américain et de l'Otan au Darfour aux troupes de l'Union Africaine (UA). Là-bas, l'Otan apporte un soutien aérien et terrestre aux troupes de l'UA, classées "neutres" et de "maintien de la paix". Le Soudan est en guerre sur trois fronts : contre l'Ouganda, le Tchad et l'Ethiopie. Chacun de ces pays est doté d'une importante présence militaire américaine et des programmes militaires américains y sont en cours. La guerre au Soudan implique à la fois des opérations secrètes américaines et des factions "rebelles", entraînées par les Américains, qui arrivent du sud du Soudan, du Tchad, de l'Ethiopie et de l'Ouganda.
 
Le Tchadien Deby regarde aussi en direction de la Chine
 
L'achèvement du pipeline financé par les Etats-Unis et la Banque Mondiale, qui va du Tchad à la côte camerounaise, fait partie d'un programme américain beaucoup plus important destiné à contrôler les richesses pétrolières de l'Afrique Centrale, depuis le Soudan jusqu'à l'ensemble du Golfe de Guinée.
 
Mais le copain d'autrefois de Washington, le Tchadien Deby, a commencé à ne plus se satisfaire de sa petite part des profits pétroliers contrôlés par les Etats-Unis. Lorsque le parlement tchadien et lui-même décidèrent début 2006 de prendre une plus grosse partie des revenus pétroliers pour financer des opérations militaires et étoffer l'armée, le nouveau président de la Banque Mondiale — et architecte de la guerre d'Irak —, Paul Wolfowitz, a manœuvré pour suspendre les prêts à ce pays. Puis, en août de la même année, après avoir été réélu, Deby créa la propre compagnie pétrolière du Tchad, la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), menaça d'expulser Chevron et le malais Petronas pour n'avoir pas payé les taxes dues et exigea une part de 60% du pipeline tchadien. A la fin, il s'est mis d'accord avec ces compagnies pétrolières, mais un vent de changement commençait à souffler.
 
Deby est aussi confronté à une opposition intérieure croissante de la part d'un groupe rebelle tchadien, le Front Uni pour le Changement, dont le sigle est F.U.C., qu'il prétend être financé secrètement par le Soudan. Le FUC a installé son siège au Darfour.
 
Au milieu de cette situation instable, Pékin s'est pointée au Tchad avec un coffre rempli d'argent humanitaire à la main. Fin janvier, le Président chinois Hu Jintao a notamment rendu visite au Soudan et au Cameroun, parmi d'autres Etats africains. En 2006, les dirigeants chinois ont visité pas moins de 48 Etats africains. En août 2006, Pékin a accueilli le ministre tchadien des affaires étrangères pour des pourparlers et le rétablissement des liens diplomatiques officiels, qui avaient été rompus en 1997. La Chine a commencé à importer du pétrole du Tchad, ainsi que du Soudan. Pas tant de pétrole que ça, mais si Pékin arrive à ses fins, cela pourrait bientôt changer.
 
En avril dernier, le ministre tchadien des affaires étrangères a annoncé que les pourparlers avec la Chine sur une plus grande participation chinoise dans la mise en valeur du pétrole tchadien "progressaient bien". Il a parlé des termes que les Chinois recherchent pour le développement du pétrole en disant que ce sont "des partenariats beaucoup plus équitables que ceux que nous avons l'habitude d'avoir".
 
L'ironie, c'est que la présence économique chinoise au Tchad pourrait être plus efficace pour calmer les combats et le déplacement des populations au Darfour que toute présence de soldats de l'UA ou de l'ONU. Pour certaines personnes à Washington et au siège de Chevron, cela ne serait pas bien accueilli, puisqu'ils n'obtiendraient pas ce pétrole.
 
Le Tchad et le Darfour ne sont que des parties du vaste effort de la Chine d'assurer "le pétrole à la source" dans toute l'Afrique. Le pétrole est aussi le tout premier élément de la politique africaine actuelle des Etats-Unis. L'intérêt de George W. Bush en Afrique inclut une nouvelle base américaine à Sao Tomé et Principe, à 200 km au large du Golfe de Guinée, à partir de laquelle il peut contrôler les champs de pétrole du Golfe de Guinée, depuis l'Angola au sud jusqu'à la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et le Nigeria. Il se trouve justement que ce sont exactement les mêmes zones où s'est concentrée la récente activité chinoise en matière de diplomatie et d'investissements.
 
"Pour nous, le pétrole de l'Afrique de l'Ouest est devenu un intérêt stratégique national", avait déclaré en 2002 le Secrétaire d'Etat adjoint pour l'Afrique, Walter Kansteiner. Le Darfour et le Tchad ne sont qu'une extension de la politique américaine en Irak "avec des moyens différents" — le contrôle du pétrole, partout. La Chine conteste "partout" ce contrôle, en particulier en Afrique. Cela équivaut à une nouvelle Guerre Froide pour le pétrole, non déclarée.
 
F William Engdahl est l'auteur de "A Century of War: Anglo-American Oil Politics", Pluto Press Ltd. Son prochain livre, "Seeds of Destruction : The Dark Side of Genetic engineering" sortira en juin chez Global Research Publishing.
 
(Copyright 2007 Asia Times Online Ltd, traduction : JFG/QuestionsCritiques. All rights reserved.)
 
http://w4lk.org/?read=9077


Message édité par eiron le 02-06-2007 à 07:27:59
mood
Publicité
Posté le 02-06-2007 à 07:27:18  profilanswer
 

n°11706375
desclous
Posté le 02-06-2007 à 09:06:16  profilanswer
 


Mais peut-on savoir ce que viennent faire là les "génitoires occidentales"..?!
Désolé, je me suis quand même payé un fou rire pas possible en lisant le petit speech sur ces vaillants "géniteurs occidentaux", sur un sujet aussi terrible que le Darfour c'est un comble, mais ça défoule..

n°11706398
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 02-06-2007 à 09:25:15  profilanswer
 

drap. Très intéressant ton article "eiron". Merci. Tout est tout de suite plus clair quant à la situation géopolitique au Soudan, mais surtout dans toute l'Afrique sub-saharienne !


---------------
Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici !
n°11710148
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2007 à 20:58:54  answer
 

eiron > merci pour l'article.
comme quoi même les ONG et les "gentils acteurs democractes d'hollywood" sont utilisés par les gouvernements des pays riches.  
 
hum.
 
que faire? si même l'onu sert aussi facilement les interets financiers des pays riches, on est pas sortis ....

n°11729115
eiron
eiron eiron petit patapon
Posté le 05-06-2007 à 01:53:50  profilanswer
 


Informer, s'informer, encourager ceux que l'on côtoie à réfléchir et a remettre en question les dogmes que diffusent les médias dominants, même lorsqu'ils semblent auréolés des meilleures intentions du monde.  
 

n°11730194
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 05-06-2007 à 11:02:17  profilanswer
 

eiron a écrit :

Informer, s'informer, encourager ceux que l'on côtoie à réfléchir et a remettre en question les dogmes que diffusent les médias dominants, même lorsqu'ils semblent auréolés des meilleures intentions du monde.


Sauf que ce n'est pas beaucoup mieux de remplacer ces grands médias par des autres bien plus orientés idéologiquement :/

 

Par exemple ton article, lorsqu'il arle de la Chine ce n'est que "investissement, "argent humanitaire", "présence économique"...
Pourl es USA  c'est par contre : "marchand de mort", "financement secret", et autres...

 

Alors que bon il y en a pas un pour rattrapper l'autre, la Chine et les USA sont prets à tout l'un et l'autre pour le pétrole africain.

 

Dix ans après s’être installée sur les champs pétroliers alors inexploités de Muglad (au Sud Soudan), elle importe 50 % du brut local. De la Compagnie nationale de pétrole de Chine (CNPC) à la Zonggyuan Petroleum Corporation, treize des quinze premières sociétés étrangères implantées au Soudan sont chinoises. Le cynisme de Pékin est apparu au grand jour lors du vote, en septembre 2004, de la résolution 1564 du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) décrétant un embargo sur les armes à destination de ce pays. Sur fond de massacres au Darfour, l’ambassadeur chinois auprès de l’organisation, M. Wang Guangya, menaça d’y mettre son veto avant de s’abstenir. La résolution, proposée par les Etats-Unis, était pourtant déjà bien édulcorée. Cet incident a permis de mesurer la solidité des liens tissés entre Pékin et Khartoum.

 

Selon le responsable sortant du programme angolais de Care, M. Douglas Steinberg, « les conditions d’octroi des crédits chinois donnent beaucoup plus de possibilités à l’Angola, comparées aux exigences fixées par d’autres accords, en premier lieu ceux passés avec le Fonds monétaire international. En fait, cela permet aux autorités gouvernementales de ne pas pratiquer la transparence  ».

 

Les ventes d’armes chinoises constituent un autre sujet de préoccupation. Après avoir entretenu le meurtrier conflit érythréo-éthiopien de la fin du XXe siècle (plus d’un milliard de dollars de contrats), la Chine est soupçonnée d’avoir utilisé le Soudan, début 2000, comme débouché pour sa technologie militaire. En outre, elle continue d’assister militairement le Zimbabwe, autre nation au ban de l’Occident (10). Plus globalement, on observe une impressionnante concentration d’attachés militaires chinois dans les pays membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe – SADC (11). Ici aussi, « les considérations financières semblent plus importantes que les ambitions idéologiques et géopolitiques qui primaient sous la guerre froide (12)  ».

 

http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] /12218#nb9 (très pro-US le monde diplo ne l'oublions pas  [:k@nt] )

 

Bref un joli merdier et une guerre d'influence et d'ingérence sino-américaine. :/

 

EDIT/ HAN§ j'avais pas vu la partie 911 sur le site source de ton article... je sais pas pourquoi je l'aurais parié . [:rofl]


Message édité par sidorku le 05-06-2007 à 11:05:02

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11732350
charlie 13
Posté le 05-06-2007 à 15:24:41  profilanswer
 

C'est pas tant de l'indifference que de l'impuissance, la chine qui exploite le pétrole du coin bloquant toute résolution de l'onu  contraignante pour le Soudan.
Sinon, ça ne serait pas trop dur de liquider l'aviation soudanaise, et de former des milices d'autodefense  pour eloigner les attaques de suplétifs soudanais, quitte à fournir un support aérien onusien.

n°11741072
charlie 13
Posté le 06-06-2007 à 11:18:46  profilanswer
 

Bof, on créé un Darfour autonome, fourni en missiles antichars et antiaeriens (le lobby militaro industriel US sera ravi d'en fournir aux frais du contribuable), et le problème Soudan/Darfour est réglé.
Restent les 1001 problèmes des pays africains, mais ça c'est une autre histoire.

n°11742931
charlie 13
Posté le 06-06-2007 à 14:28:54  profilanswer
 

On leur envoie Kouchner et son sac de riz, pendant qu'il sera là bas, ici on sera debarassé de lui.

n°11744085
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 06-06-2007 à 16:40:08  profilanswer
 


Ah mais tout à fait, c'était simplement en réaction à l'article précédement posté.  :o


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11745256
vrossi1
Posté le 06-06-2007 à 18:37:06  profilanswer
 


 
 
à l'époque où j'ai reçu le lien pour la pétition, le message disait cela:
 
 

Citation :

Des millions de personnes sont en train de se  faire torturer et massacrer au
Darfour. C'est un véritable génocide  !
Nous pouvons agir en signant l'Europétition d'Urgence pour  le  Darfour.
Cette pétition a été mise en place au niveau européen et  "il  suffit" de
récolter 1 million de signatures en France avant le 1er  juin (idem pour les
autres pays européens)  pour que l'ONU soit obligée de  se rendre sur place
afin de faire  cesser les  hostilités et d'amener  des vivres et des
médicaments  aux quelques  rescapés qui arrivent à  échapper aux massacres.
 
Prenons 2 minutes de  notre temps pour  signer cette pétition et sauver ainsi
des milliers de personnes.
Transmettons  également cette pétition à toutes  les personnes de  notre
entourage, c'est très important !


 
 
cela montre un certain manque de sérieux, il faudrait qu'ils m'expliquent comment 1 million de signatures peuvent forcer le conseil de sécurité à adopter une résolution coercitive et contraignante sans que la chine ne mette son véto.

n°11745981
vrossi1
Posté le 06-06-2007 à 20:10:28  profilanswer
 


 
 
c'est pas dur, c'est juste réaliste
autant je pense que les manifestations peuvent permettre de changer la politique du pays où elles se déroulent, autant les pétitions et manifestations pour des sujets internationaux n'ont pas d'impacts, si ce n'est celui de la bonne conscience.

n°11749029
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 07-06-2007 à 02:31:47  profilanswer
 

C'est quand meme Bizare tous ces Pays Africains qui se batent entre eux, ou meme "Inter-eux" ils n'ont pas l'air d'accorder beaucoup de valeur a la vie, en plus cela a l'air de s'acceler ces 10 dernieres annes ...
 
Pour les Chinois a mon avis ils sont les Victimes, ce n'est pas en envoyant pres de 5ans apres l'ONU ( organisme hautement pitoyable et faible !) que on changeras grand chose...


---------------
Xbox 360 sur Paris
n°11749376
ViMx
Posté le 07-06-2007 à 08:44:51  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :

C'est quand meme Bizare tous ces Pays Africains qui se batent entre eux, ou meme "Inter-eux" ils n'ont pas l'air d'accorder beaucoup de valeur a la vie, en plus cela a l'air de s'acceler ces 10 dernieres annes ...
 
Pour les Chinois a mon avis ils sont les Victimes, ce n'est pas en envoyant pres de 5ans apres l'ONU ( organisme hautement pitoyable et faible !) que on changeras grand chose...


Heu :mouais:

n°11749396
vrossi1
Posté le 07-06-2007 à 08:53:22  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :

C'est quand meme Bizare tous ces Pays Africains qui se batent entre eux, ou meme "Inter-eux" ils n'ont pas l'air d'accorder beaucoup de valeur a la vie, en plus cela a l'air de s'acceler ces 10 dernieres annes ...


 
 
c'est vrai en plus que l'europe, de part son histoire, a beaucoup de leçon à donner de ce point de vue...
 
les réactions de certains sont effarantes
 
 

Citation :


Pour les Chinois a mon avis ils sont les Victimes, ce n'est pas en envoyant pres de 5ans apres l'ONU ( organisme hautement pitoyable et faible !) que on changeras grand chose...


 
 
 :heink:

n°11749460
charlie 13
Posté le 07-06-2007 à 09:11:40  profilanswer
 

C'est pas totalement faux:
La Chine a été maintenue en état de sous-developpement par l'europe ,à l'époque des "Traités inegaux", ce qui lui a fait rater le tournant de l'industrialisation, puis a été le siège de guerres incessantes dirigées par l'étranger, époque des "seigneurs de la guerre" et de Tchan KaïTchek,qui, réfugié à Taiwan etant soutenu par les USA, etait censé être le seul representant de la chine, la vraie chine étant sous embargo.
Depuis l'independance de la chine, les communistes ont procédé à une remise en ordre brutale et chaotique, mais qui a abouti à la reunification du pays, et à la mise en route de son developpement industriel depuis une quinzaine d'années.
Ce developpement ne peut se faire sans un aprovisionnement exterieur en énergies, que la chine doit aller chercher dans un endroit qui ne soit ni sous tutelle americaine (Irak, Arabie) ,ni sous tutelle europeenne.
Les chinois sont forcés de soutenir le soudan qui leur permet cet aprovisionnement, vital pour leur économie.
Ils n'ont pas tellement de solution de rechange.
Il est douteux que les USA lâchent l'Irak pour leur permettre de s'y aprovisionner.
  D'ou le fait que la chine se plaint d'injustice quand le plus grand pollueur et voleur de pétrole de la planète se permet de critiquer sa façon de se procurer du petrole, et l'usage qu'elle en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 07-06-2007 à 11:04:24
n°11772906
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 09-06-2007 à 20:34:30  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

C'est pas totalement faux:
La Chine a été maintenue en état de sous-developpement par l'europe ,à l'époque des "Traités inegaux", ce qui lui a fait rater le tournant de l'industrialisation, puis a été le siège de guerres incessantes dirigées par l'étranger, époque des "seigneurs de la guerre" et de Tchan KaïTchek,qui, réfugié à Taiwan etant soutenu par les USA, etait censé être le seul representant de la chine, la vraie chine étant sous embargo.
Depuis l'independance de la chine, les communistes ont procédé à une remise en ordre brutale et chaotique, mais qui a abouti à la reunification du pays, et à la mise en route de son developpement industriel depuis une quinzaine d'années.
Ce developpement ne peut se faire sans un aprovisionnement exterieur en énergies, que la chine doit aller chercher dans un endroit qui ne soit ni sous tutelle americaine (Irak, Arabie) ,ni sous tutelle europeenne.
Les chinois sont forcés de soutenir le soudan qui leur permet cet aprovisionnement, vital pour leur économie.
Ils n'ont pas tellement de solution de rechange.
Il est douteux que les USA lâchent l'Irak pour leur permettre de s'y aprovisionner.
  D'ou le fait que la chine se plaint d'injustice quand le plus grand pollueur et voleur de pétrole de la planète se permet de critiquer sa façon de se procurer du petrole, et l'usage qu'elle en fait.


 
Enfin qqun qui sait vraient lire  :jap:  
 
Ne pas oublier que les Chinois n'ont jamais mis en esclavage aucun peuple, ni extermines les primo Habitants ( indiens aux USA !) et en ce moment ils ne sont pas en train de foutre un bordel monstre en Irak en pillant le pays et en faisant pres de 400 000 morts en 4ans ....
 
Les Chinois sont pas des anges, maisl es Ricains c'est 100X pirre et cela depuis des siecles !


---------------
Xbox 360 sur Paris
n°11773020
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-06-2007 à 20:51:05  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :

Enfin qqun qui sait vraient lire  :jap:  
Ne pas oublier que les Chinois n'ont jamais mis en esclavage aucun peuple, ni extermines les primo Habitants ( indiens aux USA !) et en ce moment ils ne sont pas en train de foutre un bordel monstre en Irak en pillant le pays et en faisant pres de 400 000 morts en 4ans ....
Les Chinois sont pas des anges, maisl es Ricains c'est 100X pirre et cela depuis des siecles !


Parce qu'ils sont encore trop faibles diplomatiquement face aux USA, mais lorsqu'il domineront économiquement et militairement le reste du monde je doute fort que l'un vaille mieux que l'autre .
Puis dictature, controle des masses, tibet, toussa...


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11774634
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 09-06-2007 à 23:34:25  profilanswer
 

Tiens je viens d'entre une bellle ce matin sur LCI, les Chinois disent que tout est de la faute des Europeens/USA si ils ne leurs achetaient pas autant de matos ils ne feraient pas autant de CO² & co ...
 
Si les Ricains n'etaient pas intervenus en Irak il n'y aurait pas ce bordel et ces 400 000 morts, cela est non contestable !
 
La Chine n'enchaines personne ni les force, ce n'est pas la "Case de l'Oncle Tom", avec son ideologie... pis je crois pas que les Chinois aient GENOCIDES le primo peuple ce que les USA ont fait avec les indiens chose que tu as pas releves...
 
On parles pas de repressions ( chose qui existes partout et existeras !) mais de Ingerance/massacres a grande echelle et dans des pays qui sont a +15 000km de leur frontiere, et cela y que les Ricains qui le font depuis des siecles !


---------------
Xbox 360 sur Paris
n°11774659
jimmythebr​ave
Posté le 09-06-2007 à 23:36:49  profilanswer
 

Oui on a compris c'est bon que tu es anti-américain et que tu trouves que la politique chinoise est globalement acceptable.

n°11774735
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 09-06-2007 à 23:42:24  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Oui on a compris c'est bon que tu es anti-américain et que tu trouves que la politique chinoise est globalement acceptable.


 
Surment plus que celle des Ricains, les Chinois n'ont envahis personne, sur ce point c'est pas compliques a savoir qui a tort !
 
Les Ricains ont du petrole Gratos en Irak car ils ont mis a feu et a sang eux memes le pays, alors que les Chinois payent le petrole Soudanais, et leurs seul tort c'est de deffendre leurs interets dans un pays qui est bordelique par soit meme et non par leur faute nuance !
 
Pourquoi les USA n'envoient pas des GI, regler le probleme du Darfour, niv ingerance c'est bon on a compris que ils s'en tampent si ils le veulent ils font ce qui leurs plait, pis je vois pas qui crierait au scandal dans ce cas la  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Nokiwiazerty le 09-06-2007 à 23:44:53

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°11777727
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-06-2007 à 13:20:07  profilanswer
 

Nokiwiazerty a écrit :


Pourquoi les USA n'envoient pas des GI, regler le probleme du Darfour, niv ingerance c'est bon on a compris que ils s'en tampent si ils le veulent ils font ce qui leurs plait, pis je vois pas qui crierait au scandal dans ce cas la  :sarcastic:


Ben voyons [:rofl]


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11777850
carambar6
Posté le 10-06-2007 à 13:57:41  profilanswer
 

Darfour: que peut faire la France?
 
http://marec.blog.20minutes.fr/arc [...] rance.html
 

Citation :

"Défense des droits de l'homme, secours aux populations civiles victimes de massacres, guerre contre le fanatisme islamique, soutien aux démocrates et aux laïques, maintien d'une présence française forte en Afrique, définition d'une ligne de conduite à la fois autonome et responsable à l'égard de nos alliés américains, lutte contre l'entreprise chinoise d'achat de l'Afrique au mépris de toute considération morale et politique... Il y a là bien des raisons pour que la France sorte de son mutisme et affirme une ligne claire, à la hauteur des attentes de nos amis africains, à la hauteur de notre histoire et de nos ambitions."
 
En décembre 2006, Bernard Kouchner définissait ainsi (tribune publiée par Le Monde) ce que devrait être la politique de la France face à la crise au Darfour. Depuis, il est devenu ministre des affaires étrangères. Ce texte  ressemble bien aujourd'hui à la nouvelle feuille de route du gouvernement français en Afrique.
 
Après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président malien, Bernard Kouchner était hier dans un camp de réfugiés  soudanais dans l'Est du Tchad. Cette visite est bien-sûr symbolique. Elle n'en est pas moins importante. La France s'est longtemps accomodée du régime en place au Soudan. On se souvient de la livraison à Paris du terroriste Carlos par le régime de Khartoum par l'entremise de Charles Pasqua. L'arrivée de Bernard Kouchner au Quai d'Orsay est sans nul doute une mauvaise nouvelle pour le régime voyou de Omar El Bachir.
 
Mais que peut faire la France? Dans sa tribune au Monde, Bernard Kouchner prévoyait déjà la formation de corridors humanitaires sous contrôle militaire pour acheminer l'aide aux populations en danger. Idée apparemment séduisante. J'ai déjà exprimé ici mon avis sur ce sujet: j'ai du mal à concevoir qu'on sécurise l'aide mais qu'on ne fasse rien pour sécuriser les victimes. Mais, visiblement, Bernard Kouchner a d'ores et déjà abandonné cette option.
 
La situation au Darfour est plus complexe qu'on ne la décrit généralement. Il ne s'agit pas d'un simple conflit "inter-ethnique", mais d'un conflit pour le contrôle des ressources pétrolières du Darfour. La rébellion de l'Armée de Libération du Soudan cherchait à imposer à Khartoum un partage des richesses du sous-sol. La répression a été terrible. Le gouvernement soudanais a armé des milices pour terroriser les habitants. La fuite des habitants du Darfour va permettre au gouvernement soudanais d'exploiter en toute tranquillité les ressources pétrolières avec son allié chinois. En effet, c'est la Chine qui exploite le pétrole soudanais. Ce qui explique son refus de voter des sanctions contre Khartoum au Conseil de Sécurité de l'ONU. Voire de brandir la menace de faire jouer son droit de véto...
 
Le droit d'ingérence (c'est-à-dire la superiorité des droits de l'homme par rapport aux droits des nations), imposé par Bernard Kouchner à l'échelle internationale, peut-il fonctionner tant que l'un des membres permanents du Conseil de Sécurité s'oppose à toute action cohercitive vis-à-vis du Soudan?
 
La France peut, à l'instar des Etats-Unis, décider de sanctions unilatérales contre le Soudan. La France peut également faire pression sur la Chine qui, sans-doute, détient la clé du problème. On se souvient que François Bayrou, puis Ségolène Royal, avaient envisagé un boycott par la France des Jeux Olympiques de Pékin. Quel impact pourrait avoir une telle décision si elle n'est pas suivie par l'ensemble de la communauté internationale?
 
D'ores et déjà, le "groupe de contact" en charge du problème du Darfour (qui comprenait jusqu'à lors la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Norvège, le Canada, ainsi que l'Onu, l'Union européenne et l'Union africaine) va se voir "élargi" à la Chine, l'Afrique du Sud et l'Egypte. Le but est d'infléchir la position de la Chine afin que celle-ci fasse pression sur Khartoum et appuie le déploiement de troupes de l'ONU au Soudan.
 
Restera encore à définir leur mandat. Il n'y a rien de pire que ces "forces d'interposition" sans moyen d'action qui finissent par assister, impuissantes, aux pires exactions. On se souvient des soldats belges sous mandat de l'ONU déchirant leurs bérets bleus au Rwanda en 1994...  
 
Lors de cette visite au Tchad, Bernard Kouchner va également tenter de convaincre le président tchadien d'accepter le déploiement d'une force militaire (internationale?) pour sécuriser les camps de personnes déplacées et leur "environnement immédiat".


Message édité par carambar6 le 10-06-2007 à 13:58:46
n°11777895
carambar6
Posté le 10-06-2007 à 14:06:04  profilanswer
 

Une autre source concernant les ressources pétrolières du Darfour.
 
http://www.leblogfinance.com/2006/ [...] invit.html
 

Citation :

Le Nigéria invite le Soudan à rejoindre l'OPEP
Par Elisabeth Studer le 28 mai 2006  
 
Seule la presse chinoise en fait état, mais les faits sont là : le Soudan a reçu cette semaine une invitation du Nigeria à rejoindre l'OPEP, le Nigeria exerçant la présidence de l'organisation pour 2006.  
Mais la Chine suit l'affaire de prêt, les entreprises chinoises consolidant actuellement leurs positions au Soudan afin qu'elles puissent servir de plate-forme pour le commerce et le transport du pétrole entre l'Afrique Centrale, le Moyen-Orient et la Chine.  
(...)
Mais sur le fond, il s’agit bien d’une guerre pour le contrôle du pétrole et la question de la construction d’oléoducs est au coeur de ces enjeux. C’est le cas de l’ouverture de l’oléoduc Tchad-Cameroun où sont impliqués les intérêts  des firmes transnationales (Total pour la France, CNPC pour la Chine, Petronas pour la Malaisie, Lundin pour la Suède, OMV pour l’Autriche, Talisman pour le Canada et Exxon Mobil pour les USA). Ce pipeline doit passer par le Darfour et entre dans la logique d’éviter les zones à risques et arabes en particulier. De son côté, l’Inde envisage également un oléoduc qui passera dans cette région d’Afrique, celui prévu par les firmes ONGC et Reliance Petroleum en accord avec le Soudan.  
 
IV - Le Soudan parle d'importantes réserves de pétrole au Darfour
 
Des forages pétroliers ont commencé au Darfour où des études préliminaires ont montré que le sous-sol recelait d'importantes réserves de pétrole, a fait savoir un porte-parole du ministère soudanais de l'Energie mi-Avril 2005. Une autre source précise les informations données par ce même porte-parole : le Soudan a découvert un champ pétrolier dans la région du Darfour, avec pour objectif de produire 500 000 barils par jour de pétrole brut dès Août 2005.


 
 
 
 
 

n°11842047
carambar6
Posté le 16-06-2007 à 23:37:05  profilanswer
 


Non.
 
http://info.france2.fr/monde/31971838-fr.php
 

Citation :

Darfour: pont aérien de l'armée française
 
L'armée française met en place un pont aérien humanitaire pour les réfugiés du Darfour, dans l'est du Tchad.
 
Cette opération, dont l'objectif est d'apporter des vivres à des dizaines de milliers de réfugiés du Darfour et déplacés tchadiens, doit débuter dimanche, a indiqué le commandant Prazuck.
 
Ce pont aérien doit permettre de transporter une vingtaine de tonnes de vivres, médicaments et autres matériels, à raison de quatre rotations quotidiennes.  
   
Pour ce faire, deux avions Transall avec une trentaine de militaires du génie vont venir renforcer les trois Transall et la centaine de soldats français déjà présents au Tchad.
(...)
"A la demande du président de la République, nous mettons en place un pont aérien humanitaire entre Abéché et Goz Beïda, dans l'est du Tchad", a indiqué l'état major des armées. "Cette opération est menée en étroite collaboration avec le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés et le Programme alimentaire mondial (PAM)", a relevé le commandant Prazuck.
 
Le PAM s'est dit "extrêmement reconnaissant" au gouvernement français.
 
L'objectif est aussi de constituer des stocks alimentaires dans la région de Dar Sila (sud-est), une région qui abrite deux camps de réfugiés du Darfour suscptible d'accueillir jusqu'à 40.000 personnes et de nombreux déplacés tchadiens.
 
L'opération doit en principe se poursuivre "tant que les pistes sont praticables", la saison des pluies commençant dans trois semaines.


 
 
 
 

n°11842162
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 16-06-2007 à 23:46:25  profilanswer
 

tiens drapal [:drapo] Y'a plusieurs milliers de refugies qui ont debarque chez nous cette semaine justement.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°11842324
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 16-06-2007 à 23:59:19  profilanswer
 


 
z'ont debarque a Tel Aviv mardi ou Mercredi je sais plus. Mais j'ai pas compris si c'etait par vols reguliers ou militaires, j'ai vu ca de loin en fait.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°11926977
Makio
Posté le 25-06-2007 à 01:32:42  profilanswer
 

Ce monde de blancs capitalistes et égocentriques est à vomir, comparé a d'autre chose cette horreur n'est rien, c'est ça le véritable pb :S ...

n°11935020
carambar6
Posté le 25-06-2007 à 19:01:10  profilanswer
 

Makio a écrit :

Ce monde de blancs capitalistes et égocentriques est à vomir, comparé a d'autre chose cette horreur n'est rien, c'est ça le véritable pb :S ...


Le véritable problème c'est aussi les trolls abjects comme ton post.

n°11935479
Durack
Posté le 25-06-2007 à 19:27:15  profilanswer
 

au risque de vous paraitre immonde:
Vous vous sentez VRAIMENT concerné par ce qui se passe au Darefour?
 
Sans blaguer.. répondez honnetement. Perso je m'en bats les ****** et c est pas que je soit impitoyable et insensible mais ça me passe au dessus de la tete...

n°11935514
ViMx
Posté le 25-06-2007 à 19:29:52  profilanswer
 

Durack a écrit :

au risque de vous paraitre immonde:
Vous vous sentez VRAIMENT concerné par ce qui se passe au Darefour?
 
Sans blaguer.. répondez honnetement. Perso je m'en bats les ****** et c est pas que je soit impitoyable et insensible mais ça me passe au dessus de la tete...


Au début c'est ce que je me disais ...
 
Et je ne sais pas pourquoi mais il y a uniquement cette crise là qui me fait réagir comme ça ... osef la Palestine, osef la Tchétchénie mais le darfour, pas osef ...

n°11942271
D_omi
sourit
Posté le 26-06-2007 à 09:56:25  profilanswer
 

Durack a écrit :

au risque de vous paraitre immonde:
Vous vous sentez VRAIMENT concerné par ce qui se passe au Darefour?
 
Sans blaguer.. répondez honnetement. Perso je m'en bats les ****** et c est pas que je soit impitoyable et insensible mais ça me passe au dessus de la tete...


concernée non mais touchée oui  :sweat:  
 
qui pourra dire qu'il ne savait pas ?
 
l'initiative de Google Earth :
 
http://www.lemonde.fr/web/portfoli [...] 081,0.html


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La grosse tête du concours général[OPINION] Votre avis sur les Volvo en général
Qu'est ce qui vous agace dans le comportement des gens en general ?Judge Advocate General : JAG (France 2)
Vos réactions aux drames du monde: indifférence, égoisme ou compationLa religion en général - Opinions
Yen a qui participe au concours général cette année ?Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...L'indifférence des gens !
Plus de sujets relatifs à : Darfour: génocide dans l'indifférence général


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR